Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Bienvenue

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Ce sujet a 534 réponses, 29 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 1 an et 7 mois.

40 sujets de 201 à 240 (sur un total de 535)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    La vache, ta police est tellement meilleure que la mienne oO. Tu utilises quoi?

    Merci Fred, mais tu as aussi fait du bon boulot !

    Ma typo est une Anime Ace 2,0 en version regular. Je fais la mise en page dans Indesign ( plus facile pour bien placer la typo et la moduler à la taille de la bulle ). Pour la typo, je pense que tu peux la trouver sur le site Dafonte ( typos gratuites ). Sur ce site, tu as d’autres typos de style bande dessinée. 

    Répondre | Lien | Citer

    Magnifiques dessins. Ça y est le choc de voir un Thorgal dessiné par quelqu’un d’autre est passé… je m’y suis préparée, j’ai cliqué et ….  Thorgal est là, le dessin est incarné.

    Côté dialogues, tout a été dit dont surtout :


    Ablaay a écrit

    Les boules

    ouais côté dialogues … Les boules.

    Sinon, à priori la fille que l’on découvre dans la planche est aussi la mourante de la case mise en couleur sur tablette, c’est voulu ? ou bien tant pis pour le suspens ? A moins que de toute façon là encore le scénario soit le dernier des soucis à avoir finalement. (désolée pour les accents, j’ai un Ördi viking, je m’emmêle les Åccents pårföis).

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit

    J’ai pas pu m’empêcher!

    Ralf a écrit

    A ce jeu, je peux jouer aussi…

     

    Excellent les détournements les gars. Vous m’avez bien fait rire. Et c’est à peine plus choquant que du Yann en fait…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je me suis dit, en lisant les deux détournements, c’est dingue comme ça fonctionne bien quand même.

    Alors j’ai voulu faire un essai. Avec du Molière, je vous laisse reconnaître l’œuvre, ça donne ça :

    Je me suis dit, purée, ça marche !

    Bon il fallait retester pour être sûr. Alors j’ai pris du Renaud, « Le retour de la pépette ».

    C’est parfait. Ma conclusion : cette planche est peut-être une création unique sur laquelle on peut plaquer n’importe quel texte, et ça fonctionnera.

    J’en suis tout ébaubi.  

    Répondre | Lien | Citer

    Excellent. En plus j’adore Renaud.

    J’ai presque envie de me lancer aussi tiens…

    Répondre | Lien | Citer

    Énorme avec les paroles du Retour de la Pépette. J’aime moins avec les paroles du Bourgeois gentilhomme.

    Répondre | Lien | Citer

    Soyons confiant, c’est peut-être une technique de Fred pour faire passer comme acceptable n’importe quel scénario .

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Soyons confiant, c’est peut-être une technique de Fred pour faire passer comme acceptable n’importe quel scénario

    Honnêtement, je n’ai pas envie de commencer à pinailler pour des petits morceaux de dialogue. Ce qui m’intéresse, c’est un scénario fort qui ne me prend pas pour un con ou pour un gosse de 5 ans ( comme celui d’Aniel, qui est tellement débile que j’en étais gêné pour Yann  ).

    SVP, redonnez-nous des histoires du niveau d’Alinoé, du Maitre des Montagnes ou ( si c’est aussi dans vos cordes… ) du cycle du Pays Qâ qui est pour moi, le chef d’oeuvre de Van Hamme ( car en plus d’être une excellente histoire, elle est véritablement épique / ce qui manque cruellement aux derniers albums ) ! 

    Si Van Hamme a pu le faire ( alors qu’il était a la base… cadre dans une société !!! ) , un scénariste  » professionnel  » le peut aussi. Mais pour ca, il faut parfois se donner du temps, et…  refuser d’enchainer les scénarios à la pelle ( car on veut manger à tous les râteliers… et se faire un max d’argent au détriment de la qualité de sa production ). Il y à une raison pour laquelle les albums de la série Sambre sortent avec un longue période de temps entre chaque parution : le scénario.  Hislaire prend sont temps pour bien l’écrire. Et c’est pour ca que c’est un vrai plaisir de lire chaque dialogue et de « re »découvrir l’histoire à chaque lecture.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 7 mois par Ralf.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ralf a écrit
    Honnêtement, je n’ai pas envie de commencer à pinailler pour des petits morceaux de dialogue.

    Les dialogues dans le Thorgal de Van Hamme ? Pour moi, 50% de la réussite des albums en librairie. Ciselé, souvent parfait. Pas une page à jeter et, dans beaucoup d’albums, pas une bulle à modifier.

    Répondre | Lien | Citer

    Comment va évoluer Louve aux côtés de son père? Va t’on avoir un retour sur ses aventures? et celles de Jolan?

    Je suis vraiment curieuse de savoir si dans cet album on va revenir là-dessus, comme cela aurait dû l’être dans Aniel, ou le passer sous silence  et partir complètement sur autre chose…

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit

    Comment va évoluer Louve aux côtés de son père? Va t’on avoir un retour sur ses aventures? et celles de Jolan?

    Je suis vraiment curieuse de savoir si dans cet album on va revenir là-dessus, comme cela aurait dû l’être dans Aniel, ou le passer sous silence  et partir complètement sur autre chose…

    ça va être passé sous silence, j’en suis presque sûre.

    Répondre | Lien | Citer

    Il va quand même falloir régler le problème du singe…   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah, tu penses à l’image « aperçue » l’an dernier ?

    Elle parle à son singe… Elle a l’œil noir, l’air pas très contente. J’espère vraiment qu’on n’aura pas droit à un dialogue du genre :

    Louve : « Par les trois nez de la moufette de Baldr, Aaricia est trop méchante j’ai pas l’droit de sortir le soir elle craint la vieille. »
    Singe : « Oh Louve t’es pas gentille on parle pas comme ça de sa maman ! »
    Louve : « Ouais ben c’est pas pire que Thorgal, y s’prend pour qui celui-là, pour mon père ? »

    Non mais je rigole, elles regardent les bateaux, elles parlent sûrement plutôt de ça. Peut-être en attente de quelque chose ou de quelqu’un ?  Ce serait bien si on rentrait dans l’histoire dès la page 1.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui, derrière la page avec Louve, on aperçoit la page qui nous a été dévoilée !

    Vu le regard de Louve, et le singe, il va quand même y avoir des réminiscences de ses aventures…

     

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Elle parle à son singe… Elle a l’œil noir, l’air pas très contente. J’espère vraiment qu’on n’aura pas droit à un dialogue du genre : Louve : « Par les trois nez de la moufette de Baldr, Aaricia est trop méchante j’ai pas l’droit de sortir le soir elle craint la vieille. » Singe : « Oh Louve t’es pas gentille on parle pas comme ça de sa maman ! » Louve : « Ouais ben c’est pas pire que Thorgal, y s’prend pour qui celui-là, pour mon père ? »

      J’attends de vérifier en fin d’année…

    Répondre | Lien | Citer

    Salut, sur Amazon on peut voir la couverture du Thorgal : l’ermite de Skellingar. On y voit Thorgal gravir une falaise entouré de mouettes. 

    Répondre | Lien | Citer
    js

    J’aime la composition cette couverture et je suis intrigué par ce personnage au fond…

    Répondre | Lien | Citer

    personnage ou totem ?

    Répondre | Lien | Citer

    Superbe couverture. Très a l’ancienne. Ça donne envie. 

    Bon bon, une belle couverture, de beaux dessins a l’intérieur… Yann si c’est loupé ce sera uniquement ta faute !!!   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 7 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Thorgal a rajeuni, les oiseaux sont superbes, la composition est sympa et nous projette dans l’image, les couleurs sont belles et équilibrées… Mélange de beauté et de laideur, contraste, équilibre des lignes. Du Rosinski quoi.

    Merci Grzegorz, voilà ma dose de Thorgal pour 2019. Magnifique et planant.

    Répondre | Lien | Citer

    Très belle couverture, avec un Thorgal bien différent de l’album précédent, surpris par la menace en pleine escalade. Thorgal a gagné dix ans mais il semble beaucoup moins sûr de lui. Le masque en arrière-plan ne lui veut pas du bien, les oiseaux le confirment ! Une image très dynamique, une vraie réussite sous le pinceau de Rosinski.   

    Répondre | Lien | Citer

    SVP, suis-je le seul à avoir un problème de vue ?  Ou l’affichage de mon écran d’ordi est-il en rade…? ( après vérification, mon écran est OK… ).   Personnellement ( tu vois Stéphane, j’ai utilisé tes recommandations de vocabulaire… ) , je ne vois sur cette couverture que des couleurs ternes, tristes et…   sales… 

    On est loin de la superbes palette de teintes des précédentes couvertures. J’espère sincèrement que cette impression que j’ai est uniquement due à un problème de prise de vue ( scan ? ) du tableau original et que les couleurs seront plus intenses sur l’album imprimé. 

    Si non, effectivement, belle composition, superbes oiseaux et un Thorgal sans… barbe. Génial.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Non mais Ralf, à un moment, je ne sais plus comment faire pour trouver un truc qui te plaise vraiment !  

    Je sens que l’intérieur de l’album va prendre cher ! Mais tu as raison de donner ton opinion. Pour ma part, cette couverture me donne un gros coup de boost. J’adore.

    Il est vrai que sur la seule image que j’avais vue, la toile semblait plus colorée et contrastée. Mais l’éclairage n’était pas idéal pour se faire une vraie idée.

    Il est vrai aussi que la couverture sur Amazon peut être provisoire, d’autant qu’elle a un « grain » assez prononcé. Pour l’instant, je crois qu’il faut surtout profiter de l’image, et du cadeau de Rosinski à ses lecteurs.

    Et puisqu’on parle de couvertures, autant aller au bout, elles sont dispos en ligne. L’édition Fnac et l’édition luxe !

    Répondre | Lien | Citer

    Allez, hop édition fnac commandée.

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    Fred Vignaux a fait une couverture superbe! Chapeau bas.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Non mais Ralf, à un moment, je ne sais plus comment faire pour trouver un truc qui te plaise vraiment !

    Là, tu es injustes…!!!  Relis ce que j’ai mis au sujet de la planche de Vignaux…   ( et des couleurs du coloriste ).    Autre point, Je ne vais pas  dire que cette couverture est splendide alors que je trouve les couleurs laides.    Stéphane, respectons les opinions de chacun.    Merci.  ( PS :  je préférerais de loin dire que la couverture est géniale. Crois-moi. Malheureusement, ce n’est pas le cas )

    Répondre | Lien | Citer

    Js a écrit

    Fred Vignaux a fait une couverture superbe! Chapeau bas.

    C’est encore Rosinski pour les couvertures.   

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    Abeloth a écrit

    Js a écrit

    Fred Vignaux a fait une couverture superbe! Chapeau bas.

    C’est encore Rosinski pour les couvertures.   

    La première couverture, c’est la couverture de Rosinski, bien sûr.

    Mais la deuxième, c’est Fred Vignaux qui l’a fait!  

    Répondre | Lien | Citer

    Ah d’accord je l’ignorais. Et bien, la relève est décidément assurée. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, c’est une surprise cette seconde couverture. Je trouve que les deux couvertures « se parlent » l’une à l’autre, par la composition, le thème, les couleurs. Un peu comme si les deux auteurs s’étaient mis d’accord sur une idée, puis l’avaient développée chacun de leur côté.

    Quelques précisions, l’album Fnac aura un cahier graphique de 8 pages, l’album luxe en aura 24, dans un format plus grand. Voici donc les 3 versions.

    L’album luxe s’inscrit visuellement dans une collection maquettée par Piotr Rosinski.

    Et puis Ralf, ne te prend pas la tête, c’était une petite vanne pour te taquiner.  Je sais bien que tu l’aimes notre Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    On voit bien sur cette photo ( ci-dessous ) que l’ensemble des couleurs sur la peinture sont dans les teintes chaudes orange marron ( avec une BELLE ambiance de mystère et  » léger couché de soleil ) ). Avec cet effet de fin de journée, on comprends mieux pourquoi la roche et Thorgal sont représentés à contre jour….     Je ne pense pas que la prise de vue à modifié les couleurs… 

    Autre point : Les oiseaux à droite se fondent mieux dans le ciel et le visage de l’ermite apparaît mieux…  

    Donc… que s’est il passé pour que les couleurs passent dans les tons gris « sales » bleutés sur le visuel de la couverture trouvée sur le net….?!  Ma supposition : le visuel a été retravaillé dans Photoshop pour avoir une gamme de couleurs différentes pour que les textes ( titre album, noms des auteurs, etc… ) ressortent mieux ( sur la peinture originale ci-dessous, le fond est sombre… difficile de mettre un texte noir par dessus qui restera lisible… 

     Si c’est le cas, dommage pour la peinture originale ( nettement plus belle que la cover finale )

    Que pensez-vous de mon analyse ?

    Répondre | Lien | Citer

    Js a écrit

     

         

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    On voit bien sur cette photo ( ci-dessous ) que l’ensemble des couleurs sur la peinture sont dans les teintes chaudes orange marron ( avec une BELLE ambiance de mystère et  » léger couché de soleil ) ). Avec cet effet de fin de journée, on comprends mieux pourquoi la roche et Thorgal sont représentés à contre jour….     Je ne pense pas que la prise de vue à modifié les couleurs… 

    Autre point : Les oiseaux à droite se fondent mieux dans le ciel et le visage de l’ermite apparaît mieux…  

    Donc… que s’est il passé pour que les couleurs passent dans les tons gris « sales » bleutés sur le visuel de la couverture trouvée sur le net….?!  Ma supposition : le visuel a été retravaillé dans Photoshop pour avoir une gamme de couleurs différentes pour que les textes ( titre album, noms des auteurs, etc… ) ressortent mieux ( sur la peinture originale ci-dessous, le fond est sombre… difficile de mettre un texte noir par dessus qui restera lisible… 

     Si c’est le cas, dommage pour la peinture originale ( nettement plus belle que la cover finale )

    Que pensez-vous de mon analyse ?

    Je pense aussi que la version aux couleurs chaudes a une profondeur et une ambiance plus intéressantes en effet. La version bleue est plate, la lumière radicalement différente. Par contre, comme Thorgal-bd je retrouve mon Thorgal sur cette couv.

    Répondre | Lien | Citer

    Même avis, je trouve les couleurs plus fades que la toile peinte au départ par Rosinski. Espérons que les couleurs réelles de l’album seront plus chaudes…

    Frédéric Vignaux partage sur sa page FB le cromalin de la couverture alternative Fnac du tome 37.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Même avis, je trouve les couleurs plus fades que la toile peinte au départ par Rosinski. Espérons que les couleurs réelles de l’album seront plus chaudes…

    Merci pour vos avis.   Et bien, je suis heureux de constater que je n’ai pas de problème aux yeux…  Et j’ai du mal à croire que Le Lombard « aurait pu » ( peut-être ) dénaturer la toile originale de Grzegorz…

    Répondre | Lien | Citer

    2 magnifiques couvertures qui donnent l’eau à la bouche!

    J’aime beaucoup le mouvement dans la couverture de Rosinski, et cela fait plaisir de retrouver notre Thorgal rajeuni, dynamique.

    La couverture de Vignaux est superbe également, on met ainsi une image sur l’ermite, et toujours ces satanés oiseaux (espérons que Thorgal aura Louve dans ses bagages!).

    Peut être Rosinski a t’il fait 2 propositions au Lombard? Peut être lui a t’on volé la version « couleurs chaudes » comme pour Le Grand Pouvoir du Shninkel et qu’il l’a refait en « couleurs froides »? Je ne pense pas que ce soit une question d’insertion de texte car certaines couvertures étaient dans ces tons, comme Le feu écarlate de mémoire…

    Répondre | Lien | Citer

    Perso je préfère la version avec les couleurs froides. L’autre me semble trop sombre, trop rouge marron encore. D’ailleurs la version de Fred est plus proche au niveau des couleurs de la version choisie pour l’album, avec du gris, bleu un peu brume nuage. 

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit
    Peut être Rosinski a t’il fait 2 propositions au Lombard? Peut être lui a t’on volé la version « couleurs chaudes » comme pour Le Grand Pouvoir du Shninkel et qu’il l’a refait en « couleurs froides »?

    Stéphane,   STP, via tes contacts au Lombard ( ou avec le fils de Rosinski ou Fred Vigneau ) penses-tu pouvoir avoir une explication sur la raison de ces 2 versions de la couverture ?   Je dois avouer que ma curiosité est vraiment poussée au max sur cette énigme. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je n’ai pas de réponse à ce mystère amusant, la photo ne me semblant pas correctement éclairée, mais je peux dire que de telles retouches se sont déjà produites, je vous invite par exemple à visiter l’atelier de l’album « La sentence des Walkyries ».

    La sentence des Walkyries

    Version originale  

    Version retouchée pour l’album  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je n’ai pas de réponse à ce mystère amusant, la photo ne me semblant pas correctement éclairée, mais je peux dire que de telles retouches se sont déjà produites, je vous invite par exemple à visiter l’atelier de l’album « La sentence des Walkyries ».

    Merci Stéphane. Là, tu m’apprends quelque chose pour cette couverture. A mon avis, ta réponse soutient ma proposition d’explication. Si c’est bien la raison pour laquelle les couleurs sont modifiées, j’espère que nous aurons la possibilité de voir en bonne qualité sur thorgal.com, la peinture originale non modifiée. 

40 sujets de 201 à 240 (sur un total de 535)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024