Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Bienvenue

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Ce sujet a 534 réponses, 29 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 1 an et 7 mois.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 535)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Puiser dans la période Shaïgan pour obliger Thorgal à repartir à l’aventure est tout de même cohérent et bien vu.

    Répondre | Lien | Citer

    Mouais, encore une fois on fait du neuf avec du vieux. Alors qu’ils avaient l’occasion de repartir de zéro ils nous ressortent encore un contexte lié à la période Van Hamme…

    Enfin, soyons optimistes, on aura peut-être une bonne surprise à la lecture de cette album.

    Répondre | Lien | Citer
    Premières images

    Thorgal-BD a écrit

    Le synopsis est chouette !

    Je suis vraiment content, parce qu’on m’avait communiqué un premier synopsis il y a quelques mois, qui racontait en gros la même chose, mais vachement moins bien. Je ne vous le livre pas, parce qu’il est moins bon, justement, mais aussi parce qu’il offre des spoilers qui ne sont pas nécessaires.

    Ça me plaît, je viens de râler dans un autre sujet à cause du pitch du prochain Largo, et on a eu quelques pitchs moyens pour les derniers Thorgaux. Celui-là fait plaisir.

    Ralf a écrit
    pourquoi dans les nouvelles infos ne pouvons-nous pas voir quelques croquis préparatoires ou cases du prochain Thorgal ?

    Je suis bien d’accord ! Je gratte, je gratte…

    Alors, que penses-tu de celle-ci ?

    En plus grand ICI !

    J’adore découvrir ces premières images de l’album !    Ce n’est plus le trait de Rosinski, mais c’est un trait griffé et dynamique qui s’annonce bien pour la suite !

    Répondre | Lien | Citer

    peut-être un peu sombre du côté des décors, non ?

    je me demande ce que ça donnera après la mise en couleur…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ce contraste dans l’encrage est justement ce que je préfère, pour ma part.  

    Et puis c’est fin, détaillé, tout en étant plein de vie. Pas figé.

    Ce que j’attends surtout, ce sont les personnages… J’espère retrouver en eux mes personnages chéris. J’ai besoin de leurs visages, de leur morphologie.
    J’ai lu toute la série « Kriss » avec l’impression constante que Kriss et Jolan n’étaient pas « mes » personnages, qu’ils venaient un peu d’un univers parallèle. Je n’ai jamais réussi à les raccrocher vraiment à la série principale.
    Et du côté de Louve et la jeunesse, ce ne sont pas les visuels, mais les mots, les attitudes et les actes, qui sont (à mon sens) complètement détachés de la série mère.

    Louve et Kriss vont être fusionnées (leurs auteurs en tout cas !) dans Thorgal, je me demande quelles seront les pistes graphiques et scénaristiques suivies pour cette nouvelle aventure. Hommage, continuité, table rase ? Tout est possible. Mais on le voit, quoi qu’il arrive, le dessin sera beau.

    Répondre | Lien | Citer

    TOOOPPPP ! Merci pour cette case!  Pas de surprise :  le grand talent de Fred Vignaux est vraiment l’atout majeur de ce nouveau Thorgal.                        Un dessinateur qui a un vrai style ( et qui n’est pas un simple copié collé du style de Rosinski comme le dessin de Surzhenko / Attention, cet artiste dessine très très bien mais son dessin n’a aucune  » âme « ./ J’avais vraiment la trouille qu’il reprenne Thorgal… ). La grande force de Vignaux, c’est justement cette utilisation des blancs et des noirs. Ca donne une énorme puissance à ses planches. Je sais que son dessin ne me décevra pas.  Avec ca, c’est déjà une bonne raison d’acheter l’album.     Reste plus qu’à voir si le travail de Yann sera du même niveau….             On croise les doigts !

    Répondre | Lien | Citer

    Je me trompe ou on dirait que Fred dessine ses planches sur ordi ? Je pensais que Rosinski lui avait conseillé de dessiner sur papier. De toute façon, pour les lecteurs cela n’a aucune importance. Et bien je me trompe peut être, mais j’ai vraiment un bon feeling pour ce prochain album ( malgré tout ce que j’ai pu dire sur le tome 36… et que je ne renie pas. ) Mais comme le disait le créateur de ce site, il faut savoir tourner la page et regarder l’avenir avec optimisme. Et puis, pour reprendre ses mots :  » Personne ne nous oblige à acheter les prochains albums « . Moi en tout cas, je réserve une place dans ma bibliothèque au tome 37. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, Fred a dessiné une partie de l’album au crayon, le reste sur palette graphique.

    Ce n’est pas une mauvaise idée, il y sûrement un équilibre sympa à trouver entre les deux, pour avoir de vraies expos de vraies planches tout en profitant de la souplesse et de la praticité de l’outil informatique.

    Pour ce qui est de l’optimisme, c’est une évidence de vie pour moi ! On vit tellement mieux en profitant de l’instant présent, en chérissant les bons moments du passé, en rêvant de ceux qui vont venir.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ce n’est pas une mauvaise idée, il y sûrement un équilibre sympa à trouver entre les deux, pour avoir de vraies expos de vraies planches tout en profitant de la souplesse et de la praticité de l’outil informatique.

    Peut-être un jour, pourras-tu mettre en ligne une vidéo de Fred qui dessine avec sa palette graphique ( si celui-ci est OK pour le faire ). Le grand Hermann fait ca via son site internet. Régulièrement, son fils met en ligne une vidéo de son Papa qui dessine ou colorie une planche sur papier. Je salue cette initiative ( malheureusement trop rare ) car on ne voit pas assez les dessinateurs au travail. C’est tellement génial d’assister au moment de création et d’en savoir plus sur la technique ( sauf si le dessinateur ne souhaite rien montrer / ce que je peux comprendre ).

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour

    Je viens de découvrir avec effroi que le nouveau THORGAL est en route grâce à une notification dans ma boite mail. Je me précipite pour lire vos commentaires sur le forum.

    Eh bé je vous félicite pour votre courage et votre optimisme. Moi pour ma part j’ai déjà oublié le titre du précédent et je ne sais même plus où il est rangé. Je suis passé à une autre série.

    Là j’avoue que j’attend simplement le dernier LARGO WINCH qui a intérêt à me réconcilier avec les reprises des séries de Van Hamme. J’ai besoin d’une vraie BD et non pas de cours d’inepties comme dans le dernier THORGAL, ni de cours de haute finance comme le dernier LW (si tel était le cas, je retournerai sur les bancs de la fac).

    Courage à vous. Je reviendrai lire les commentaires après la sorte du prochain Thorgal pour savoir quel en est le contenu.

    Répondre | Lien | Citer

    Ablaay a écrit

    Là j’avoue que j’attend simplement le dernier LARGO WINCH qui a intérêt à me réconcilier avec les reprises des séries de Van Hamme. J’ai besoin d’une vraie BD et non pas de cours d’inepties comme dans le dernier THORGAL, ni de cours de haute finance comme le dernier LW (si tel était le cas, je retournerai sur les bancs de la fac).

    Sinon, tu peux lire les Lady S qui restent de très haute facture, ou les Wayne Shelton qui sont toujours des bons moments.

    Répondre | Lien | Citer

    « Sinon, tu peux lire les Lady S qui restent de très haute facture, ou les Wayne Shelton qui sont toujours des bons moments ».

    Merci Pennybridge. Tu as bien raison, ils font partie de ma collection. J’avoue simplement que je ne me suis toujours pas remis du dernier THORGAL…    

    Répondre | Lien | Citer

    J’oubliais : j’ai aussi acquis le BLUETOOTH (« La dent bleue »)… no comment

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Alors, que penses-tu de celle-ci ?

    et bien moi je pense que c’est joliment griffonné !

    Répondre | Lien | Citer

    Sur sa page FB, Fred Vignaux nous annonce qu’il prend des vacances… en nous dévoilant un bout de la dernière case de « L’Ermite » 

    Source : FB de Fred Vignaux

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah la vache ! Cette case nous dévoile l’essentiel de l’intrigue !
    Le spoiler de feu.

    Vous avez vu comment Fred a ouvert tout un tas de fenêtres sur le côté pour masquer le type dont on voit le bras ? (à moins que ce ne soit un bout de voile, ou une langue de ptérodactyle).

    On apprend quand même que l’album fera, à nouveau, 48 pages.

    Répondre | Lien | Citer

    48 pages !!!!  Après cette case de fin, ça c’est un autre scoop de la mort qui tue…  

    SVP :

     – Qui saurait quand est la date exacte de sortie de l’album 37 ?

     – Y aura t’il un tirage spécial du tome 37 ( je ne parle pas du tirage de luxe à plus de 100 Euros mais d’un album avec une autre couverture et quelques pages de croquis en bonus et vendu à un prix abordable /  Ca avait été le cas pour les 3 ou 4 derniers albums )

     – Le nombre d’exemplaire imprimé pour l’édition Leclecrc du Tome 36  ? ( J’ai pu en acheter une via Ebay – Depuis, c’est introuvable même via ce site de vente )    

    – Sur quoi travaille Rosinski en dehors des couvertures des albums  ?  Bientôt 1 an qu’il a stoppé Thorgal… 

    Bon Weekend.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ablaay a écrit
    Eh bé je vous félicite pour votre courage et votre optimisme. Moi pour ma part j’ai déjà oublié le titre du précédent et je ne sais même plus où il est rangé. Je suis passé à une autre série.

    On va oublier ce tome 36 et faire comme ci cela n’avait jamais existé ( Comme pour Terminator 3, 4 et 5 ou Star Wars Episode 8…   ). Je suis assez  confiant pour ce tome 37.   Pourquoi ?   Tout simplement parce que Vignaux a un style génial et ultra dynamique et que, si il illustre une bonne histoire, ça devrait automatiquement déboucher sur un excellent album.  Pour Yan, c’est l’occasion unique ( de se racheter… Hahaha! ) et de débuter sur de nouvelles bases. Une occasion en or pour lui de faire taire les mauvaises langues… ( dont j’ai fait partie comme vous savez… ) et de nous montrer qu’il maîtrise l’art de son métier :  Créateur de bonnes histoires ( Si non, il y a des stages au Forem pour faire boulanger… Hahaha ! )          

    Il faut donc être OPTIMISTE ! Et on aura aussi une splendide couverture de Rosinski.   Alors… Gros espoirs. Et c’est vraiment bon d’imaginer ce que sera cet album en attendant la sortie.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Couleurs de Gaétan Georges

    Je vous offre la case finale du futur album de Thorgal, et ça ne suffit pas à étancher votre soif de nouveauté ?   

    Cette fois, j’espère que votre recherche de scoop sera comblée avec cette planche mise en couleur par Gaétan Georges   

    Source : Instagram de Gaétan Georges

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Je vous offre la case finale du futur album de Thorgal

    Génial !!!! Un grand merci pour ce scoop ! Les couleurs semblent splendides. Encore une autre raison d’avoir de l’espoir. 

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    ça devrait automatiquement déboucher sur un excellent album.  Pour Yan, c’est l’occasion unique ( de se racheter… Hahaha! ) et de débuter sur de nouvelles bases. Une occasion en or pour lui de faire taire les mauvaises langues… ( dont j’ai fait partie comme vous savez… ) et de nous montrer qu’il maîtrise l’art de son métier :  Créateur de bonnes histoires ( Si non, il y a des stages au Forem pour faire boulanger… Hahaha ! )          

    Il faut donc être OPTIMISTE ! Et on aura aussi une splendide couverture de Rosinski.   Alors… Gros espoirs. Et c’est vraiment bon d’imaginer ce que sera cet album en attendant la sortie.

     

    AMENNNNNN

    Répondre | Lien | Citer

    SVP, quelqu’un connait la date exacte de sortie du tome 37 ?                                                                                                                                        Y aura t’il une édition avec une couverture différente et des dessins en bonus ? ( je ne parle pas du tirage de luxe )

    Répondre | Lien | Citer

    Excellent.  Via Google, si on tape  » l’Ermite de Skellingar « , ça affiche la série de couvertures que j’avais imaginées pour ce tome 37. J’ai encore 3 mois pour en concevoir une dernière… . Du pur fan work. J’attends d’autant plus la couverture finale de Rosinski. Comme les planches de cet album sont terminées ( du moins le dessin ), on peut supposer que Rosinski a déjà commencé à étaler sa peinture à l’huile sur la toile…  

    Répondre | Lien | Citer
    La couverture de L'ermite de Skellingar

    Quel talent ce Rosinski. Ca va être génial !!!

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Bravo pour les fake!

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit
    Bravo pour les fake!

    Fake ? Ben non, l’album est déjà là.

    Répondre | Lien | Citer

    Pas mal cette dernière couverture .

    Après, ma préférée reste la couverture « verte ». Mais cette nouvelle couverture « bleue » est la deuxième .

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    Bravo, c’est vraiment bien fait!

    Par contre, tu as juste un petit souci sur le coin gauche où le coin de l’album du dessous apparaît au-dessus, et sur le coin droit où on voit 3 albums.

    Répondre | Lien | Citer

    Bien vu. Je suis démasqué !!! 😂 😂 😂 😂 

    Répondre | Lien | Citer

    Oh, ton image de Thorgal a déjà été détournée pour en faire une affiche animée !   

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Oh, ton image de Thorgal a déjà été détournée pour en faire une affiche animée !

    Bien vu !  Pour info ( et ceci est 100% vrai ) la date de sortie officielle de l’album est prévue pour le vendredi 08 novembre  ( info récupérée auprès des magasins BD World ). Donc dans 3 très gros mois. 

    J’espère que la couverture dénichée par JoelJean n’est vraiment que provisoire… ou alors Rosinski a décidé de faire la couverture la plus minimaliste de sa carrière…   En tout cas, c’est très sympa à toi d’avoir prolongé mon jeu…  Qui d’autre va nous soumettre un projet de fausse couverture….? ?  Lancez-vous !!!! 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    … J’espère que la couverture dénichée par JoelJean n’est vraiment que provisoire …

    Bidouillage perso pour : Mon site.

    J’espère aussi que Rosinski fera beaucoup mieux.

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    Y aura t’il une édition avec une couverture différente et des dessins en bonus ? ( je ne parle pas du tirage de luxe )

    ICI sur le site de la Fnac, je vois l’annonce pour « L’Ermite » à 3 prix différents : 12,45 €, 30 € et 139 €. Pas encore d’infos sur le contenu. Par contre, on ne trouve pas l’album à 30 € sur le site de Leclerc. Il y aurait donc un album en tirage limité en partenariat avec la FNAC plutôt que Leclerc ? A confirmer…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’après le site, il semble bien que ce soit une édition limitée Fnac.

    Au tarif annoncé, il devrait s’agir d’une version « augmentée ». En se basant sur les précédents, on peut penser à une édition grand format-meilleur papier, ou même rêver d’un album normal accompagné d’un supplément, comme ce fut le cas pour « La bataille d’Asgard » (à voir ICI).

    Je n’ai pour ma part pas franchement un amour immodéré pour « La bataille d’Asgard », par contre la toile qui l’accompagnait est juste fabuleuse.  

    Répondre | Lien | Citer
    Le 37 ne pourra pas être plus naze que le 36, mais le lectorat aura diminué

    Si le tome 37 réussit à soulever un peu mon intérêt après le crash scénaristique et graphique du 36, ce sera un exploit. Je le lirai dans les rayons plein d’a priori difficilement surmontables mais ne l’achèterai pas.

    Le Lombard n’aura plus jamais un centime d’euros de ma poche après la mocheté précédente, un tome de pure rente commerciale.

    Un ex fan.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 8 mois par jcduce14.
    Répondre | Lien | Citer

    Jcduce14 a écrit
    Yann et Rosinski, ensemble vous avez formé la plus mauvaise paire de la bd franco-belge

    Bonjour Joducer14.  Ton commentaire avait plus sa place dans la discussion qui concernait directement le tome 36. Les mauvaises critiques ont été très nombreuse concernant cet album ( et je ne pense pas que le Webmaster de Thorgal.com souhaite les voir fleurir à nouveau ici… )  J’ai moi-même mis en ligne plusieurs textes très virulents contre Yann et Le Lombard.  Je pense que, malgré tout, ta critique est injuste avec Rosinski. Ses planches ( sauf les 5 ou 6 dernières ) sont magnifiques et du même niveau que pour les précédents albums. Certaines cases sont de splendides tableaux miniatures et méritaient une impression sur un plus grand format. Rosinski n’a malheureusement pas pu illustrer une bonne histoire…  Il faut maintenant espérer que Le Lombard a entendu les critiques ( ou est venir lire les avis sur ce forum… ce serait la logique même de sa part ) . Et que le Directeur d’édition a lu le scénario du tome 37 avant de le valider ( je ne peux pas croire que l’album est imprimé sans que la direction du Lombard n’ait lu le scénario au préalable et donné un aval…ou demandé des modifications ). Une BD, c’est comme un livre ou un film. Pas de bonne histoire, pas d’oeuvre finale de qualité. Maintenant, et comme déjà dit, il faut rester optimiste et aussi… relativiser. Tout cela n’est jamais qu’un livre. On a tous très envie que Thorgal vivent à nouveau des aventures épiques comme celles du Pays Qa ( mes albums préférés ) ou de la Chute de Brek Zarith ( un album génial ).  Et si c’est de nouveau un tome… décevant, on passera à autre chose. Mais on croise les doigts pour que cela n’arrive pas. Rien que le dessin de Vignaux mérite le prix de l’album ( avec la cover de Rosinski ) . 

    Répondre | Lien | Citer

    Jcduce14 a écrit
    Si le tome 37 réussit à soulever un peu mon intérêt après le crash scénaristique et graphique du 36, ce sera un exploit. Je le lirai dans les rayons plein d’a priori difficilement surmontables mais ne l’achèterai pas. Monsieur Van Meerbeeck, ma bibliothèque compte des milliers d’euros de tomes du Lombard, mais cette maison n’aura plus jamais un centime d’euros de ma poche après la mocheté que vous avez patronné. Yann et Rosinski, ensemble vous avez formé la plus mauvaise paire de la bd franco-belge de l’histoire sur un tome de pure rente commerciale et perdu un fan de la série depuis son enfance. Savoir s’arrêter à temps ou vous remettre en question face à votre naufrage créatif sont des élégances que vous n’avez pas eu ni l’un ni l’autre. Un ex fan.

    En gros tu sanctionne un livre avant sa sortie, avec 50% d’auteurs différents par rapport au livre qui te pose problème… C’est un peu immature quand même.

    Je crois que ton message aurait plus de sens sous forme de courrier envoyé au Lombard que sur ce site de fans.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 535)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024