Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Bienvenue

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Ce sujet a 534 réponses, 29 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 1 an et 7 mois.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 535)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    En attendant, chacun peut s’exprimer, mais je vous invite à ne pas passer 10 mois à déprimer et/ou à chasser les sorcières. Ouvrez les fenêtres, embrassez les arbres, relisez vos classiques, écoutez de la musique baroque et Pink Floyd, mangez des fruits.

    Message reçu 5/5 ( de toute façon, là, je suis en rupture de stock d’argument négatif sur Aniel et Yann…. Hahahaha ! ! ! ) C’est terminé. Je le jure. Je ne parlerai plus de cet album. On passe au suivant ou à ce qui viendra fleurir dans le jardin de l’actualité.  Bon weekend.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit Il y a actuellement une nouvelle dynamique, mais c’est une dynamique de continuité plutôt que de rupture.

    Thorgal-BD a écrit Je crois que les lecteurs qui ont apprécié les séries Louve et la Jeunesse de Thorgal seront sûrement satisfaits par ce futur album. Et je pense que ceux qui n’ont pas apprécié ces séries ont peu de chances d’aimer « L’ermite ».

    Je pense que si beaucoup de personnes continuent à chasser les sorcières, c’est bien à cause de la « dynamique de continuité », là où tout le monde réclame un changement radical. Les problèmes non résolus sont ceux qui continuent à faire jaser, in sæcula sæculorum. Et croyez-moi, même si c’est barbant, ces réactions reviendront au prochain tome… et au prochain… jusqu’au moment où la base de fans hardcore aura quitté le navire.

    Bon, je suis pas très positive, mais c’est pas grave . Au moins, ça me permettra de continuer à élaborer des théories absurde pour la chronologie et à imaginer des tomes 36 alternatifs .

    Pour ma part, je n’ai probablement pas non plus grand-chose de plus à dire. On verra lorsque l’Ermite paraîtra.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    celui là, ce sera un bon album, ou ce sera le dernier Thorgal pour Yann !

    Répondre | Lien | Citer

    Stup a écrit
    celui là, ce sera un bon album, ou ce sera le dernier Thorgal pour Yann !

    Ouais… pas sûr ! Je crois que Rosinski avait confiance et appréciait le travail de Yann donc il peut encore rester longtemps ! … mais pas moi ! je trouve que la série Thorgal & Co prend déjà beaucoup de place dans ma BD-thèque, je ne vais donc pas la continuer maintenant que le Lombard m’offre la possibilité d’arrêter la série avec le retour au village de Thorgal, le départ de Rosinski et des scénarios qui n’arrivent plus à accomplir leurs missions : me divertir !

    Répondre | Lien | Citer

    Yann était apprécié par Rosinski quand il ne se mêlait que des séries parallèles. Peut-être que ça a déjà changé avec l’album « Aniel »… et puis Rosinski est à présent en retrait, les cartes pourraient être redistribuées…

    Répondre | Lien | Citer
    Interview de Fred Vignaux pour La Ribambulle

    Le mois dernier au festival d’Angoulême, Fred Vignaux a accordé une interview à La Ribambulle. En voici un extrait qui donne des indications sur son travail pour le tome 37 de Thorgal, à paraître fin de cette année. 

    Fred, comment s’est déroulé le passage de flambeau ?

    Celui-ci s’est passé en deux temps. L’annonce officieuse a eu lieu courant mai, Gauthier Van Meerbeeck (directeur éditorial du Lombard) m’a contacté. Puis il y a eu l’annonce officielle à Bruxelles lors de la présentation par Grzegorz du dernier album. C’est une décision collective entre Le Lombard et lui. Grzegorz retrouvait un peu de lui dans mon dessin. On peut considérer aussi que c’est un peu une suite logique car dans la continuité des aventures de Kriss et des retrouvailles avec Thorgal.

    Y aura-t-il plus de pression pour le premier Thorgal que sur Kriss ?

    Il y aura plus de pression sur la technique de dessin car sur Kriss d’autres dessinateurs s’étaient déjà emparés du personnage (G. De Vita, Roman Surzhenko), donc je ne devais pas m’inscrire dans un style particulier, je pouvais donc conserver le mien. Pour Thorgal, le « gap » ne peut pas être trop important avec le trait de Grzegorz mais en même temps si j’ai été choisi c’est aussi pour la particularité de mon dessin et donc je vais aussi faire ce que je sais faire le mieux.

    Grzegorz conservera-t-il un droit de regard sur la série ?

    Oui, je vais lui soumettre la première vingtaine de planches et il me fera part de ses commentaires. Cette supervision durera le temps qu’il jugera nécessaire.

    Quelle sera la technique utilisée ?

    Pour la couleur, elle sera faite à l’ordinateur par Gaëtan, qui a fait un travail formidable sur Kriss. Quant au travail sur les dessins et l’encrage de Thorgal, j’ai commencé en traditionnel et puis en fonction du temps qu’il me reste, j’adapterai mon travail entre numérique et papier. Le numérique permet de ne pas être tributaire du travail de correction, ce qui permet sur certaines planches complexes de faire le meilleur travail possible. Grzegorz aime qu’on travaille en tradi sur les planches car c’est aussi une assurance de revenus pour garantir la retraite. Il continuera à faire les couvertures, ce qui est un grand honneur.

    Où en est le prochain album ?

    Celui-ci a déjà été entièrement écrit par Yann, la moitié est storyboardée et une quinzaine de pages déjà encrées. Il s’agit d’un one-shot mais il y a un fil rouge qui commence à pointer. On va sans doute être rattrapé par le passé de Thorgal….

    Propos recueillis par Jean-Luc Delorme le 25 janvier 2019 dans les caves de l’exposition éphémère Thorgal au festival d’Angoulême.

     

    Source : https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-fred-vignaux

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour ce post, elle est intéressante cette interview!

    On en sait un peu plus sur l’Ermite:

    Il s’agit d’un one-shot mais il y a un fil rouge qui commence à pointer. On va sans doute être rattrapé par le passé de Thorgal….

    Alors à votre avis, quel passé? Shaïgan? je pense à cela en premier puisqu’il en a été fait allusion dans « Aniel »…

    Je suis contente que la couverture soit faite par Rosinski et la bonne volonté de Fred Vignaux, qui semble très respectueux de la saga.Par contre, je ne comprends pas trop le passage:

    Grzegorz aime qu’on travaille en tradi sur les planches car c’est aussi une assurance de revenus pour garantir la retraite.

    Pouvez-vous m’éclairer?

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit
    Par contre, je ne comprends pas trop le passage:

    Grzegorz aime qu’on travaille en tradi sur les planches car c’est aussi une assurance de revenus pour garantir la retraite.

    Pouvez-vous m’éclairer?

     

    Oui. Vignaux indique que Rosinski préfère le travail sur papier avec de vrais crayons et de vrais pinceaux. 

    Vignaux étant habitué au dessin digital (sur tablette), il a décidé de changer sa méthode pour Thorgal. L’avantage pour le dessinateur, c’est que cela lui permet de produire des originaux qui ensuite peuvent se vendre aux collectionneurs (d’où la référence aux revenus pour la retraite).  Le désavantage, c’est que du coup le dessin prend beaucoup plus de temps (pas de ctrl+Z ).

    Pour le lecteur, un dessin « en tradi » signifie en général un dessin moins artificiel (même si cela dépend beaucoup du talent du dessinateur et que les outils informatiques s’améliorent de plus en plus).

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Eh oui, il n’y a plus de planches originales à vendre quand on dessine sur tablette numérique. Et vu le prix auquel partent ses planches, Grzegorz a bien fait de dessiner sur du papier traditionnel.   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, je pense à Roman Surzhenko, qui aura réalisé une quinzaine d’albums mais n’en conserve aucune planche…

    Le conseil de Grzegorz est très bon

    Et à part ça, les propos de Fred sont comme toujours mesurés et respectueux.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Qu’est-ce qui peut être le fil rouge qui apparaîtra dans ce nouveau tome ?

    On sait que c’est un lien du passé de Thorgal.

    Une rencontre avec son fils Skald ?

    Répondre | Lien | Citer

    Merci d’avoir éclairé mes lanternes, je comprends mieux  

    Oui c’est intriguant ce lien avec le passé de Thorgal, ça titille ma curiosité!

    Répondre | Lien | Citer

    Mais que vois-je déjà sur le site « Sens Critique »    La couverture du tome 37 de Thorgal   

    Ah mais non, c’est la couverture imaginée par Ralf à la page précédente de cette discussion  Il peut être fier de lui !

    Répondre | Lien | Citer

    Yesssss !

    Répondre | Lien | Citer

    En regardant trop rapidement la photo avec Thorgal en rouge, j’ai cru que c’était le montage où Ralf nous souhaitait un joyeux Noël avec Thorgal déguisé en père Noël!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Trop fort le mec ! La fake news est en route, plus rien ne l’arrêtera.

    Répondre | Lien | Citer

    Déjà terminée par Rosinski !!! La cover du 37ème album.  Splendide. Ca va être génial !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    On ne l’arrête plus ! Ceci dit, j’espère que ce sera vraiment une couverture de Rosinski.
    Sur la série principale, j’en ai vraiment besoin.

    Sur cette couverture made in Ralf, on voit que tu penses que l’ermite sera un puissant magicien. Mais ça peut être aussi être un petit pépé, qui se serait mis à l’écart au moment de sa retraite, pour réfléchir sur un caillou.

    Je vous propose de voter. Préférez-vous que l’ermite soit :

    1. un puissant magicien
    2. un pépé sur un caillou
    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Enorme!

    Il y a un bon potentiel de reprise de cette « news » par des fouineurs à l’affût de scoop qui ne prendraient pas le temps de lire le contexte.

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Un pépé sur un caillou option JEDI alors …. je n’ai pas envie de m’ennuyer dans cet album…. les aventures de Thorgal à l’EHPAD ?!

     

    franchement s’il n’y avait pas un air de déjà vu à ce Thorgal en train de tirer sa flèche, le petit aspect copié-collé qui va avec, je serais bluffée ….  Ou tu vas finir dans le marketing, ou tu y es déjà Ralf…. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 11 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien aussi l’idée d’un pépé sur un caillou, ça touchera le monde spirituel et pourquoi pas une mémé sur un caillou?

    J’ai eu ma dose pour le puissant magicien avec les mages rouges!

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
     

    franchement s’il n’y avait pas un air de déjà vu à ce Thorgal en train de tirer sa flèche, le petit aspect copié-collé qui va avec, je serais bluffée …. 

    Grave !!

    Surtout que sachant que Yann n’a aucun souci à utiliser des dragons et des loups géants, qu’est-ce qui l’empêcherait d’introduire un mage qui utilise de la magie à grand renfort de flashs verts.

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit

    franchement s’il n’y avait pas un air de déjà vu à ce Thorgal en train de tirer sa flèche, le petit aspect copié-collé qui va avec, je serais bluffée ….  Ou tu vas finir dans le marketing, ou tu y es déjà Ralf…. 

    C’est le Thorgal de Au-delà des ombres, c’est ça?

    Au fait Ralf, à l’occasion, ça serait bien de le remettre droitier 

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Moi, sur la couverture, je vois que Thorgal a récupéré la barbe qu’Aaricia lui avait rasée en déclarant qu’elle ne voulait plus la voir. Il est pas très sympa avec son épouse chérie le Thorgal. Direct, il la laisse repousser. Doit être un peu fâché qu’elle se soit taper le gigolo blond, alors il se venge au poil.

    Ou c’est juste les auteurs qui ont oublié qu’il s’était rasé.

    Autrement, je n’attends rien, je n’ai aucune confiance en Yann, pas plus qu’en les dirigeants/décideurs du Lombard. Le premier se fout des critiques (ou n’est pas capable de les utiliser), les seconds s’auto-congratulent du moindre de leurs choix : « tout marche bien, les lecteurs sont contents ». Ah bon, on est content ? Première nouvelle.

    Perso, je suis des deux côtés. Je suis autrice et les critiques me sont indispensables. Je suis éditrice et si je dois faire une remarque à un auteur, je la fais. Mais peut-être n’est-ce que parce que je suis minuscule dans ce monde que je suis si exigeante. Les poids-lourds sont d’avantage dans un ego surgonflé et dans la rentabilité forcenée. Comme je le dis souvent, rien ne vaut les micro-éditeurs qui proposent, en général, un travail bien plus abouti que les gros acteurs du milieu. Et le Lombard est clairement un gros acteur.

    Bref, j’achèterai le prochain Thorgal, mais c’est parce que je suis une incorrigible sentimentale. Je suis la série depuis tellement longtemps que je ne m’imagine pas ne pas avoir tous les albums. Et il doit y avoir un paquet de lecteurs dans mon cas. Ça ne veut pas dire que nous sommes contents malgré ce que pense les éditeurs de leurs acheteurs Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Perso, je suis des deux côtés. Je suis autrice et les critiques me sont indispensables. Je suis éditrice et si je dois faire une remarque à un auteur, je la fais. Mais peut-être n’est-ce que parce que je suis minuscule dans ce monde que je suis si exigeante. Les poids-lourds sont d’avantage dans un ego surgonflé et dans la rentabilité forcenée. Comme je le dis souvent, rien ne vaut les micro-éditeurs qui proposent, en général, un travail bien plus abouti que les gros acteurs du milieu. Et le Lombard est clairement un gros acteur. Bref, j’achèterai le prochain Thorgal, mais c’est parce que je suis une incorrigible sentimentale. Je suis la série depuis tellement longtemps que je ne m’imagine pas ne pas avoir tous les albums. Et il doit y avoir un paquet de lecteurs dans mon cas. Ça ne veut pas dire que nous sommes contents malgré ce que pense les éditeurs de leurs acheteurs Thorgal.

    Ce qui me fait m’arracher les ongles, c’est que tous les éditeurs de série « historique » fonctionnent comme cela. Ils savent que la série est tellement installée que tout le monde achètera, quelque soit la qualité de l’album. Et l’érosion des ventes ne les dérange pas, puisqu’ils économisent la prise de risque et se contentent de ce qu’ils ont.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Des images ! Des vraies…

    Je reprends ici l’article que je viens de poster en page d’accueil.

    Il y aura un nouvel album de Thorgal en 2019 !

    Attendu pour la fin de l’année, le 37ème tome de Thorgal est en préparation, forgé par le scénariste Yann et le dessinateur Fred Vignaux. Voici d’ailleurs Fred, aperçu dans le train, profitant de chaque instant pour faire avancer son travail sur l’album.

    Est-ce que Kriss de Valnor sera présente dans cet album ? On ne le sait pas encore, mais son ombre plane sur les planches qui sont terminées. Voici toutes les planches de l’album, dévoilées pour vous.

    Oups, quelqu’un les a floutées ?

    Vous avez reconnu Thorgal, malgré le traitement de choc infligé à cette image ? Plus que quelques mois d’attente.

    Répondre | Lien | Citer

    Kriss…son ombre plane sur les planches qui sont terminées

    Mince, j’espère que ce sera tout de même un grand album.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

     

    Est-ce que Kriss de Valnor sera présente dans cet album ?

    Vous avez reconnu Thorgal, malgré le traitement de choc infligé à cette image ? Plus que quelques mois d’attente.

    On reconnait Thorgal, je crois deviné Louve et peut être Kriss.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Résumé de l'album

    On peut déjà trouver sur Amazon le résumé de « L’Ermite de Skellingär ». Sortie prévue le 8 novembre 2019.   

    Thorgal a enfin retrouvé sa famille. Mais avant de pouvoir vivre en paix avec eux, il lui reste à enterrer un fantôme du passé : celui de Shaïgan, le redoutable pirate qu’il est devenu lors de son amnésie. En souvenir d’une jeune fille qui fut sa victime, Thorgal part en direction de l’île de Skellingär. Dans ce lieu désolé et hostile, il devra affronter un culte étrange qui pousse ses adeptes au suicide.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Dans ce lieu désolé et hostile, il devra affronter un culte étrange qui pousse ses adeptes au suicide.

    Quoi ? Thorgal va se suicider maintenant …  non 

    Blague à part attention à cet album sinon c’est la prochaine Convention Thorgal qui risque d’avoir lieu sur l’île de Skellingar ….  

    (Bonjour tout le monde, moi je suis en pleine fin d’année scolaire, le Burn Juin quoi … )

    Répondre | Lien | Citer

    Un culte étrange qui pousse des adeptes au suicide. Nous ne pouvons rien dire avec ce seul élément :  cela peut donner un Thorgal flamboyant dans une ambiance mystérieuse et oppressante comme un flop complet. Je demande à voir

    Répondre | Lien | Citer

    Peu de commentaires sur ce pitch! Moi il me plaît bien! Mais je reste tout de même sur mes gardes!

    Répondre | Lien | Citer

    Bon ben voila, j’ai la réponse au topic que j’avais ouvert il y a quelque temps. On connait le nouvel objet de quête de Thorgal, celui qui va le faire de nouveau partir a l’aventure. Je trouve ça… un peu gros. On sent bien qu’ils savaient pas trop quoi inventer et hop ils ont trouvé ça. Je trouve ça d’autant plus bizarre qu’on sentait que Thorgal n’avait envie que d’une chose, c’était de rester tranquille avec sa famille. Et finalement, hop on nous sort un vieux truc de derrière les fagots, sur lequel Thorgal n’a jamais semblé avoir de remords ou quoi.. 

    Ceci dit, je vais quand même attendre avant de trop m’avancer. Peut être que c’est une personne qui viendra lui dire ce qu’il a fait a l’époque de Shaigan et donc ceci expliquera cela… 

    Pour le reste, je trouve sinon que le délire d’une île avec un culte me plait bien. Ça fait Thorgal et SI c’est bien fait, ça peut être très intéressant.  Reste que je m’inquiète toujours autant de la présence de Yann. 

    On verra bien… 

    Répondre | Lien | Citer

    Je me dis que ça peut cadrer. Thorgal est enfin posé, et il se retrouve à ressasser sur ses anciens démons. Qu’a-t-il fait en tant que Shaigan? Et là, effectivement quelqu’un vient le voir pour remuer le couteau. je trouve que ça peut fonctionner.

    L’île et son culte, ça peut aussi fonctionner.

    Répondre | Lien | Citer

    Et bien le synopsis me paraît alléchant.

    Fred r a écrit

    Abeloth a écrit

    Bon ben voila, j’ai la réponse au topic que j’avais ouvert il y a quelque temps. On connait le nouvel objet de quête de Thorgal, celui qui va le faire de nouveau partir a l’aventure. Je trouve ça… un peu gros. On sent bien qu’ils savaient pas trop quoi inventer et hop ils ont trouvé ça. Je trouve ça d’autant plus bizarre qu’on sentait que Thorgal n’avait envie que d’une chose, c’était de rester tranquille avec sa famille. Et finalement, hop on nous sort un vieux truc de derrière les fagots, sur lequel Thorgal n’a jamais semblé avoir de remords ou quoi.. 

    Ceci dit, je vais quand même attendre avant de trop m’avancer. Peut être que c’est une personne qui viendra lui dire ce qu’il a fait a l’époque de Shaigan et donc ceci expliquera cela… 

    Pour le reste, je trouve sinon que le délire d’une île avec un culte me plait bien. Ça fait Thorgal et SI c’est bien fait, ça peut être très intéressant.  Reste que je m’inquiète toujours autant de la présence de Yann. 

    On verra bien… 

    Je me dis que ça peut cadrer. Thorgal est enfin posé, et il se retrouve à ressasser sur ses anciens démons. Qu’a-t-il fait en tant que Shaigan? Et là, effectivement quelqu’un vient le voir pour remuer le couteau. je trouve que ça peut fonctionner.

    L’île et son culte, ça peut aussi fonctionner.

    Honnêtement, je pense que l’idée est bonne. L’époque de Shaïgan a en fait été très peu exploitée du côté de Shaïgan lui-même. Alors pourquoi pas ? Il y a matière à faire de bonnes histoires sans donner l’air de trop tirer sur la corde, tant qu’on exagère pas trop. On pourrait faire quelques tomes exploitant ces souvenirs. Mais attention, pas trop. Sinon… On va encore avoir droit a des cycles interminables qui mélangent des inventions nullisimes tout en massacrant les créations de Van Hamme.

    En plus que cela fait raccord avec l’épisode précédent, qui ressuscitait déjà le souvenir de Shaïgan.

    Et puis, cela ouvre la porte a des épisodes plus intimistes et centrés sur Thorgal. Comme on les aime en somme.

    En fait le seul point qui me fait peur c’est, bien entendu, Yann. Et là je vous avoue… Autant l’idée me paraît bonne, autant il me semble terrifiant de confier ce genre de scénario a Yann. Parce que si il y a quelque chose qu’il ne semble pas aimer, c’est bien le drame et la tragédie. Et j’ai vraiment pas envie qu’il se mettent à insérer ses jeux de mots débiles dans un épisode consacré a une des périodes les plus sombres de l’histoire de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Tout à fait d’accord avec vous : le problème principal du synopsis, c’est Yann, pas l’idée de base qui pourrait être intéressante…

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour, 

    SVP, pourquoi dans les nouvelles infos ne pouvons-nous pas voir quelques croquis préparatoires ou cases du prochain Thorgal ? ( et pas une photo floutée des planches… ). 1 ou 2 dessins sur 46 planches, ce n’est pas vraiment dévoiler les secrets de l(histoire.  Bonne journée.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Nouvelle image

    Le synopsis est chouette !

    Je suis vraiment content, parce qu’on m’avait communiqué un premier synopsis il y a quelques mois, qui racontait en gros la même chose, mais vachement moins bien. Je ne vous le livre pas, parce qu’il est moins bon, justement, mais aussi parce qu’il offre des spoilers qui ne sont pas nécessaires.

    Ça me plaît, je viens de râler dans un autre sujet à cause du pitch du prochain Largo, et on a eu quelques pitchs moyens pour les derniers Thorgaux. Celui-là fait plaisir.

    Ralf a écrit
    pourquoi dans les nouvelles infos ne pouvons-nous pas voir quelques croquis préparatoires ou cases du prochain Thorgal ?

    Je suis bien d’accord ! Je gratte, je gratte…

    Alors, que penses-tu de celle-ci ?

    En plus grand ICI !

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 535)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024