Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 36 – Aniel

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 36 – Aniel

Bienvenue

Thorgal – 36 – Aniel

Ce sujet a 867 réponses, 34 participants et a été mis à jour par Ralf ralf, il y a 2 ans et 7 mois.

40 sujets de 481 à 520 (sur un total de 868)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Du courage

    Il faut du courage pour relire ca ou aimer le sado masochisme….

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Le Bouclier de Thor c’est spécial, ce n’était pas déplaisant mais tellement « facile » comme scénario que ça ne me donne pas envie de le relire. Un peu comme rejouer un scénario de jeu de rôle que je connais avec un maître de jeu incapable de présenter un récit banal de manière originale. Parfois il ne faut pas grand chose pour faire un grand album, « les Archers » l’idée de départ est simple mais c’est tellement bien fait…

    Répondre | Lien | Citer

    En fait, oui, je l’ai lu 2 fois, car je ne pouvais pas croire que ce que j’avais lu la 1ere fois etait aussi mauvais….. Et ensuite, une 2eme lecture pour se dire :  » Qu’est-ce qui aurait pu etre fait pour sauver cette histoire ?

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Il ne faut pas exagérer, ce n’est pas si mauvais mais ce n’est pas extraordinaire. Je n’ai pas le sentiment de lire quelque chose qui me dépasse, je déteste lire une BD ou un livre et me dire que j’aurais pu l’écrire.  Ce n’est pas la réalité bien sûr mais il faut que ça décolle. Ce n’est pas possible d’attendre éternellement.

    Est-ce que Yann a déjà ressenti un déclic en écrivant un scénario, le moment où il se dit « Là ça y est, je tiens l’idée »  (ou soyons fou « les idées ! » ) ou alors est-ce que c’est toujours « Besogne terminée, j’ai tout casé » .

    Même un album « Besogne terminée j’ai tout casé »  comme La Cage peut être bon (j’ai expliqué en quoi il ne fait que reprendre point par point les fondamentaux !)  mais il doit être précédé par une histoire très forte pour que ce soit le cas.

    Si Van Hamme avait produit deux ou trois albums de la trempe d’Aniel au début de la série alors Thorgal se serait arrêté très vite.

    Le « Besogne terminée j’ai tout casé » d’Aniel était nécessaire, je maintiens mon avis. Mais maintenant il faut se sublimer monsieur le scénariste de Thorgal. Vous êtes SCENARISTE DE THORGAL, des milliers d’apprentis scénaristes rêveraient d’être à votre place. C’est comme pour un entraîneur de tennis d’avoir un Federer à entraîner, Thorgal dans la BD actuelle c’est la crème de la crème. Vous avez une chance extraordinaire donc ne la gâchez pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Personnellement, je pense que c’est le pire Thorgal que j’ai lu et je suis surprise que tu ne le trouves « pas mauvais ». J’aimerais comprendre ce que vous lui trouvez de bien (c’est pas une vanne, je le dis sincèrement).

    Si moi, je le trouve si mauvais, c’est probablement à cause de la fin qui semble presque un résumé en image de ce que serait le véritable scénario. Mais un résumé ne se vent pas pour lui-même.

    Par contre, je suis d’accord sur le fait que le scénariste doit à present se sublimer et qu’il a une chance extraordinaire d’être où il est.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 3 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

     » Il ne faut pas exagérer, ce n’est pas si mauvais mais ce n’est pas extraordinaire « …?   ( Rien que le fait de dire  » pas si mauvais  » est une façon de dire que c’est… mauvais… 

    Je le dis franchement, et je n’exagère rien : c’est très mauvais. Bien d’autres lecteurs ont donné clairement le même niveau de critique ( en parfois même pire ) pour cet album.  Une personne qui est habituée à voir des films, séries TV ou à lire des BD va automatiquement se créer un  » réservoir d’analyse « . Il va l’appliquer à ce qu’il lit….     Et cet album est :  sans saveur, sans suspense, sans humour, sans émotion….et sans bons dialogues.  L’histoire est plus plate qu’une piste de bowling.    Il faut arrêter de toujours trouver des excuses ou de vouloir ménager les créateurs… Nous, on a payé cet album.    On est donc en droit d’attendre un service qualité  » minimum « .   Au resto, quand le diner est mauvais, vous le faite savoir au patron…  Heureusement que ce forum ( et le site internet de Stéphane / Merci à lui pour l’incroyable boulot éditorial qu’il fait  ) permet maintenant de faire savoir que, pour nos 12 ou 13 Euros, on n’est pas du tout satisfait du menu !   Le But de tout ceci ?   Qu’à présent Le Lombard comprenne qu’il y a un retour de bâton quand l’album est MAUVAIS . Peut être vont-ils plus s’interroger en amont sur la qualité de l’histoire et s’interroger sur ce qui doit être fait pour qu’elle atteigne un niveau minimum qui justifie la publication sous la bannière du Lombard ( lisez le script avant de le faire dessiner  ! ! ! ! De nouveau, c’est le BEABA du métier d’éditeur ! ) .   C’est pour cela qu’il faut frapper sur le clou à présent et ne pas utiliser la langue de bois….        Bonne journée à vous toutes et tous.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai relu plusieurs fois l’album et malheureusement, cette sensation de gâchis est tenace. Davantage qu’à la première lecture où je me suis concentrée sur les magnifiques dessins de notre cher Rosinski.

    Je pense que je ne serai jamais fan de ce cycle des Mages Rouges.

    Mais je souhaite tout de même à Yann de trouver l’inspiration pour les prochains, il y a toujours de l’espoir (et c’est pas ironique hein)

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour aux membres du forum. Je viens vers vous car j’ai terminé la  lecture de cet album… que dire ? Autant j’avais été bluffé par la fougue et l’énergie insufflée par Xavier Dorisson, autant avec Yann et ce que je viens de lire, je suis davantage sceptique. Il faut dire également que je m’attendais à une apothéose pour la dernière de Rosinski et ce retour en Northland parmi les siens. Or ça n’a pas été le cas.

    En définitive, l’aventure se termine bien, mais voilà, je suis resté complètement sur ma faim. Il aura manqué à mon sens de l’intensité et des effusions sentimentales dans les retrouvailles tellement attendues après tant d’années. Même ces retrouvailles, je trouve qu’elles sont ternes et fades, en ce sens que l’on est bien loin par exemple de la dramaturgie et de l’épilogue qui avaient scellé « La cage ». Les connaisseurs ne me contrediront pas. Je trouve la fin également expédiée et les dessins plutôt sommaires en la circonstance. Avec une pointe de regret, G. Rosinski aurait mérité une meilleure sortie, enfin c’est mon avis…

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Je ne le trouve pas si mauvais dans le sens où il n’y a pas de nouvelle catastrophe scénaristique remettant en cause un des fondamentaux et que cette conclusion pose des bases correctes pour une suite intéressante. C’est juste un album trait d’union entre un cycle sans intérêt plombé par des histoires dérivées navrantes et de nouveaux albums qui devront être excellents.

    Répondre | Lien | Citer

     »  C’est juste un album trait d’union « ….   Lorsqu’il a fallu attendre 2 ans pour avoir cet album entre les mains, on ne peut pas dire que c’est  » juste un album trait d’union » ( Surtout en sachant que c’est le dernier qui sera dessiné par Rosinski ). Un album, c’est 1 an de travail pour un dessinateur ( que nous lisons en moins d’1 heure…. / C’est un terrible constat pour l’artiste tout de même… ) En sachant tout cela, un album est censé avoir beaucoup plus de valeur que ce simple  » C’est juste un album trait d’union « .

    Avant, je relisais des dizaines de fois les 20 1ers albums de la série ( et je le fais encore de temps à autre ).    Je n’ai lu qu’une seule fois les 10 ou 15 derniers…..       C’est tout de même un constat explicite sur la pauvre qualité des histoires….   Et un beau compliment à Jean Van Hamme !

     »  Pose des bases correctes  « … ???!!!!       Ha bon…?    SVP,  lesquelles ….?    La seule base finale est que tout le monde se retrouve à la fin….  C’est tout… !   Bon après-midi.

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    Avant, je relisais des dizaines de fois les 20 1ers albums de la série ( et je le fais encore de temps à autre ).    Je n’ai lu qu’une seule fois les 10 ou 15 derniers…..       C’est tout de même un constat explicite sur la pauvre qualité des histoires….   Et un beau compliment à Jean Van Hamme !

    Van Hamme disait parfois en interview qu’il trouvait les albums de Thorgal médiocres après son départ, parfois on pouvait trouver que c’était un peu dur. Là, la comparaison entre « La Cage » et « Aniel » appuie là où ça fait mal et va dans le sens de la critique de JVH…

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Ah on sent la colère chez certains, il est toujours possible de se renseigner voire de lire l’album avant de l’acheter. A croire que certains sont prêts à rejoindre les gilets jaunes uniquement parce qu’ils sont mécontents de la qualité du scénario du tome 36 !

    Répondre | Lien | Citer

    Quand on est déçu on est en droit d’être en colère. D’autant plus quand on est fan. Au même titre qu’on a le droit d’être enthousiaste quand on a aimé. C’est normal. Et généralement on lit l’album après l’avoir acheté. Donc raison de plus d’être en colère. Un achat c’est en effet comme un vote. Si on se sent trompé on enfile son gilet pour exprimer son mécontentement.

    Perso j’ai pas encore l’album et malgré les critiques et tout ce que je sais de lui, je compte l’avoir et le lire quand même. Et si il faut je viendrais râler (ou pas). On va pas sauter un numéro sous prétexte qu’il est mauvais. Par contre en effet faut pas que ça se renouvelle trop souvent non plus…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 3 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    On va pas sauter un numéro sous prétexte qu’il est mauvais

    C’est pourtant la seule méthode efficace ! Mais elle est à double tranchant : le risque est que la série s’arrête.

    Idéalement il faudrait qu’un gardien du temple, Van Hamme ou Stéphane, valident le prochain scénario. Le problème c’est que c’est impossible pour diverses raisons. Je refuserais aussi de lire le scénario si on me le proposait ! Cela gâcherait le plaisir de découvrir l’album.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je préférerais lire le scénario à l’avance, à condition bien sûr de pouvoir donner mon avis. Je préfère gâcher la surprise plutôt que de gâcher l’album. 

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Ah c’est beau … Le Sacrifice c’est aussi un Thorgal

    Répondre | Lien | Citer

    C’est justement la dessus que le Lombard compte à chaque fois…

    On achète l’album sans savoir ce qu’il vaut…. Et même un mauvais album vendu à 300.000 ou 400.000 exemplaires ( le tirage d’un nouveau Thorgal, je pense ), c’est un minimum de 4 millions d’Euros de chiffre d’affaire… ( Il faut évidemment retirer le coût d’impression et le salaire des auteurs mais ça laisse un joli montant dans les caisses de l’éditeur sans oublier qu’un nouvel album fait vendre aussi les anciens titres….. ).

    Et ce cirque recommence à chaque fois. Un nouvel album sort, et les lecteurs se précipitent pour l’acheter de toute façon ( c’est comme Astérix, même si c’est une merde, toute la France achète le nouvel album…. parce que c’est une tradition… ). De ce fait, le Lombard ne creuse pas plus loin pour savoir si il ne faudrait pas étudier de plus près la qualité des histoires…. ( Je simplifie mon raisonnement, je l’avoue…. Mais la niaiserie du dernier scénario en est bien une preuve irréfutable.  Si il y avait un oscar pour la plus mauvaise histoire en BD, Yann pourrait déjà réserver son smoking pour aller chercher sa statuette….  )

    Mais la grande chance actuelle, c’est d’avoir un site internet Thorgal avec un… forum…  C’est une opportunité extraordinaire de pouvoir briser ce cercle vicieux en se faisant entendre du Lombard et de ses auteurs.   C’est pour cette raison qu’il faut maintenant crier :  » STOP ! On en a marre de payer pour des histoires à la con  »  Dans ce type d’action, ce n’est pas avec 2 ou 3 courriers bien polis ( qui expliquent une déception par rapport au dernier tome ) que l’on peut faire fléchir ou réfléchir l’éditeur.  Mais c’est par un langage plus direct et… électrisant  qui marque les esprits.

     

    Le prix pour la version Leclerc continue de grimper ( Sur Ebay : 30 Euros + les frais de livraison ). Pourquoi faut il que cette version possède une bien plus belle couverture que la version normale…..

     

    Comme prévu, Thorgal est n°1 des ventes de BD pour sa semaine de sortie. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne, parce que même si je hais cet album ( au niveau du scénario ), je suis heureux pour Rosinski.   Une mauvaise, car, comme déjà expliqué, cela lance un signal erroné au Lombard. Ils doivent se dire :  »  Si l’album se vend c’est qu’il ne peut qu’être… BON…  »  ( ce qui est faux comme vous le savez maintenant depuis 2 semaines ) et aucune remise en question ne sera faite…  Comme déjà expliqué, et SVP, demandé, si vous n’aimez pas ce nouveau titre, faites le savoir à l’éditeur par Email : info@lombard.be

    2 semaines après la sortie d’Aniel…

    Répondre | Lien | Citer

    Je crois qu’il faut se calmer un petit peu quand même .

    Ca fait déjà 10 ans que les albums de Thorgal décoivent un peu plus à chaque sortie, ca fait du bien d’en parler entre fans sur ce forum.

    C’est bien que chacun partage son ressenti, mais ce n’est pas non plus la peine de le répèter 150 fois.

    Quand on est déçu d’une mauvaise BD, il faut aller en lire une bonne, « Kivu », par exemple, la dernière de Van Hamme.

    Et celle là donne de bonne raisons d’être en colère!

     

    Répondre | Lien | Citer

    Et bien justement Laurent, si cela fait 10 ans que les albums déçoivent, il faut donc que cela change non ? ( ou… accepter la situation comme un mouton, ne rien faire et continuer à déguster la même mauvaise tambouille. Désolé, mais moi, je suis du genre à vouloir faire changer les choses quand ça ne me convient pas ).   Je te rassure.  Je lis énormément d’autres très bonnes BD ( Le Scorpion, Bouncer, Jérémiah, etc… ).  Et c’est justement en comparant le très bon niveau de ces albums que je m’insurge contre le torpillage de l’une des séries qui m’a fait aimer la bande dessinée.

    Répondre | Lien | Citer

    Tu prends de trés bons exemples :

    J’ai été un grand fan des premières heures de Jéremiah , que j’ai découvert lors de la sortie de « les yeux de fers rouges » . Je considère la série comme un chef d’oeuvre jusqu’à « Delta ». Puis la série a commencé à se déliter petit à petit au niveau du scénario, mais restait le plaisir du dessin.

    Et finalement  j’ai arrêté d’acheter systématiquement la série en 2002, aprés « Qui est renard bleu? ». Je ne m’y retrouvais plus, les scénarios étaient devenus des prétextes pour Hermann à dessiner, mais se n’était plus suffisant pour mon plaisir de lecteur. Cela ne m’empêche pas de surveiller chaque parution d’albums signés Hermann, de les feuilleter et d’en acheter certains s’ils me plaisent. Et cela n’empêche pas Hermann de sortir un Jeremiah par an pour autant.

    Et cela n’enlève en rien mon respect pour Hermann, pour tout le plaisir de lecture  qu’il ma offert.

    Libre à lui de mener sa série comme il l’entend, libre à moi de ne plus acheter ses albums.

    Il n’y a ni moutons ni dictateurs : l’artiste propose son oeuvre, l’amateur l’apprécie ou non, tout simplement.

    Répondre | Lien | Citer

    Laurent a écrit Il n’y a ni moutons ni dictateurs : l’artiste propose son oeuvre, l’amateur l’apprécie ou non, tout simplement.

    On revient souvent à ce genre de débat. J’avoue n’avoir jamais été d’accord avec ce genre de point de vue pour le cas de Thorgal (ou, pas exemple, Astérix). Pouquoi ? Parce que les auteurs des nouveaux albums profitent d’une qualité passée dont ils ne sont pas auteurs.

    L’argument type dans ce genre de cas est « si l’auteur veut proposer des scénarios bidons, libre à lui de créer sa propre série et de voir si elle marche ou pas. Mais qu’il ne vienne pas utiliser une série à succès qu’il n’a pas créée pour écouler ces scénarios bidons. »

    Si Yann avait été le scénariste des premiers albums de Thorgal, nul doute que les réactions pour les présents albums seraient quelque peu différentes. On serait déçu, triste, en colère, peut-être même se sentirait-on trahi… mais on n’aurait pas autant cette impression qu’on profite outrageusement de notre passion et d’une série que l’on a longtemps chérit.

    Il n’y a certe ni mouton ni dictateur, mais il y a profiteur.

    Répondre | Lien | Citer

    Mais Yann ne vient pas de tuer la série par surprise!

    Ca fait dix ans que ça part dans tous les sens et  qu’à chaque sortie d’album on est choqué, décus, ou trahis.

    21 albums entre la série mère et les séries parallèles sont sorties durant ces 10 ans et pourtant le pire des albums est encore aujourd’hui en tête des ventes.

    Qui est le fautif ?

    Répondre | Lien | Citer

    Laurent a écrit
    Mais Yann ne vient pas de tuer la série par surprise!

    Ca fait dix ans que ça part dans tous les sens et  qu’à chaque sortie d’album on est choqué, décus, ou trahis.

    21 albums entre la série mère et les séries parallèles sont sorties durant ces 10 ans et pourtant le pire des albums est encore aujourd’hui en tête des ventes.

    Qui est le fautif?

    Ah oui, mais bien sûr Yann n’est pas le seul en cause. L’éditeur, Yves Sente, et allez savoir qui d’autre…

    Le soucis c’est que au fond, c’est l’auteur qui signe, c’est donc sur lui que les foudres tombent.

    Pour ma part, je dirais que si, il y a eu une certaine surprise. Parce qu’avant Yann, il y eu Dorison, dont le travail m’a semblé très bon. Dorison, qui semblait être capable de sauver les meubles après les très mauvais albums de Sente. La surprise (désagréable) fut quand Dorison fut remplacé.

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    J’avais aussi nourri beaucoup d’espoirs avec l’arrivée de Dorison, il me semble que je l’avais évoqué sur le forum à l’époque. Cependant, le résultat m’a tout de même bien déçu et je ne sais plus trop qui serait le candidat idéal pour reprendre le flambeau.

    Répondre | Lien | Citer

    1) Yann a écrit la plus mauvaise histoire de la saga Thorgal… ( il vient d’ajouter ce titre à son palmares et cela devrait être indiqué sur sa page Wikipedia… Oui, je sais, je suis rancunier… )

    2) Qui est responsable….?  Réponse :   Le Directeur Editorial du Lombard.   Je ne cite pas son nom, vous pouvez le trouver via Internet… On l’a déjà dit plusieurs fois dans ce forum. Son job est de lire les scénarios ( mais le fait-il ????  ) et de le valider OU de demander des modifications… ( C’est le Lombard qui paye Yann et Rosinski. Je suppose donc que le Lombard a tout de même le droit de dire si un scénario lui convient ou pas ! ).  Il y a un paquet de scénaristes sur le marché ( qui aimeraient faire du Thorgal… ). Pourquoi ne pas lancer une offre de recrutement en proposant que chacun fasse parvenir son projet au Directeur Editorial.    Ensuite, on prend le meilleur   ! ! !   Mais de toute façon, Le Lombard avait déjà 2 bons scénaristes : Dorison et Mariole.    Incroyable mais vrais, ils ont préférer se tirer car ils en avaient surement ras la patate de devoir négocier avec Rosinski sur ce qui pouvait ou ne pouvait pas être mis dans un Thorgal….  Malheureusement, on garde Yann pour la suite….

    Répondre | Lien | Citer
    L'arbre des mondes

    Je lis attentivement les messages de ce fil, ayant décidé avec la sortie de ce dernier album de me séparer de la fin de la série mère (13 tomes, à discuter)…

    Je rejoins quand même pleinement Laurent, finalement si à chaque sortie depuis 10 ans l’on achète, chaque fois plus déçu, l’acheteur est somme toute un peu fautif… on ne peut pas dire qu’il soit pleinement le dindon de la farce, il suffit de ne pas acheter.

    Pour ma part j’ai feuilleté quelques pages des séries parallèles en magasin et n’en ai acheté aucune (j’eu aimé que le cycle Kriss fût épique). Ca ne m’empêche pas de continuer à être fan jusque là où je l’ai été… et de venir exprimer ici mon désarroi face à la débâcle de la dernière décennie et là je rejoins pleinement les déçus.

    J’aime prendre pour exemple la BD Charly, de Magda et Lapière… Bon, ben le premier cycle est énorme (1 à 4), la suite est banale… ben je suis fan du premier cycle et j’ai lâché la suite. D’ailleurs à ce propos, il est un parfait exemple car le 2ème album de ce premier cycle est un peu moins bon et sert surtout à se débarrasser du personnage du père pour mieux faire avancer l’histoire…

    On pourrait aussi attendre de Johnny Hallyday qu’il ressorte un album qui ressemble à ce qu’il faisait avant… (quoi ? il est mort ?) mais ce sont d’autres qui écrivent pour lui, alors ça fait forcément des albums décousus, sans trame principale quand bien même Johnny y pose sa voix.

    C’est un peu fumeux, mais je trouve dans cette analogie une forme d’explication à l’errance des derniers Thorgal. L’auteur est à chaque fois différent, tentant de composer un scénario avec ce qu’il sait de l’histoire de Thorgal, Van Hamme et des mondes (ou pas). La seule chose dont il est certain au final, c’est que l’interprète sera bien Rosinski (jusque-là)… A l’instar des albums de Johnny (qui a écouté les 10 derniers ? ils sont quand même au top des ventes), il y a de tout dans les derniers Thorgal !

    Désolé pour ce message fumeux ! Ah ah ! J’avais 5 minutes devant moi !

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    Je lis énormément d’autres très bonnes BD ( Le Scorpion, Bouncer, Jérémiah, etc… ).  Et c’est justement en comparant le très bon niveau de ces albums que je m’insurge contre le torpillage de l’une des séries qui m’a fait aimer la bande dessinée.

    A propos de très bonnes BDs, je digresse un peu, Eric Corbeyran est un auteur franchement doué, éclectique, touche-à-tout et souvent à succès. Et il a fait quelques reprises (notamment de Destins de Giroud, un XIII Mystery, etc.). Je ne sais pas s’il serait capable de faire du Thorgal (et aurait envie) mais au vu de ses francs succès (Le Chant des Stryges, Château de Bordeaux, Uchronies, Assassin’s Creed, Imago Mundi et Climax; Zodiaque et Alto Plano sont aussi très bons, et je passe tout le médiéval), on pourrait le penser!

    Répondre | Lien | Citer

    Kmouille a écrit

    C’est un peu fumeux, mais je trouve dans cette analogie une forme d’explication à l’errance des derniers Thorgal. L’auteur est à chaque fois différent, tentant de composer un scénario avec ce qu’il sait de l’histoire de Thorgal, Van Hamme et des mondes (ou pas). La seule chose dont il est certain au final, c’est que l’interprète sera bien Rosinski (jusque-là)… A l’instar des albums de Johnny (qui a écouté les 10 derniers ? ils sont quand même au top des ventes), il y a de tout dans les derniers Thorgal !

    Du coup, je suis curieuse de voir comment le prochain Thorgal va s’en sortir sans Rosinski.

    Oh, je ne pense pas que les ventes s’effondrent, mais je reste curieuse de voir s’il y aura un impact.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, Corbeyran pourrait être un bon candidat. Mais les bons candidats ont de la personnalité. Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas envie de se laisser dicter ce qu’ils doivent écrire…. Donc, ils n’auront pas envie de faire un job de mercenaire avec papa Rosinski qui lit au dessus de leurs épaules !

    Le pire est tout de même aussi pour les dessinateurs. Pourquoi…?  Parcequ’ils dessinent l’album mais ne peuvent pas faire la couverture ! ! ! !  ( Ce droit est réservé à Rosinski ). Avouez que ce doit être dur à digérer pour un artiste. Il se tape les 46 planches mais ne peut pas illustrer la couverture ! ! !  Encore une demande de Rosinski….  Aucun respect pour les auteurs avec qui il collabore….

    Répondre | Lien | Citer

    Mais calmes toi un peu, Ralph, tu débordes…

    Fred Vignau dessine lui aussi les couvertures d’une série qu’il ne dessine pas ( justement parce que la série est illustrée par plusieurs dessinateurs), et cela crée une unité graphique à la série

    Je n’ai vu nulle part que les dessinateurs se plaignaient des couvertures de Rosinski. Au contraire , certains étaient satisfaits de voir leurs crayonnés validés et developpés par Rosinski.

    Alors ne deviens pas plus royaliste que le roi.

    Répondre | Lien | Citer

    Là je ne suis pas d’accord avec toi Ralf. Thorgal est une série créée par d’autres (Van Hamme et Rosinsky en l’occurrence). Si un dessinateur veut en profiter, il doit accepter les contraintes imposées. Sinon libre à lui de ne pas accepter et illustrer autre chose.

    Et les contraintes ne sont pas juste scénaristiques, mais aussi graphiques.

    Je ne démord pas de mon idée que quiquonque veut profiter du succès d’une œuvre qu’il n’a pas créé doit se plier aux contraintes qui vont avec ladite œuvre.

    On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    Rosinsky veut continuer à faire les couvertures, c’est son droit. Après, il est clair que ça arrange le Lombard. Tant que les couvertures maintiendront l’unité graphique, les acheteurs qui marchent a l’œuil le prendrons sans trop se poser de questions.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Après, il est clair que ça arrange le Lombard. Tant que les couvertures maintiendront l’unité graphique, les acheteurs qui marchent a l’œuil le prendrons sans trop se poser de questions.

    J’ajoute que c’est grâce à l’unité graphique que je n’y ai vu que du feu au niveau du scénario pour « Moi, Jolan » et que j’ai mis plusieurs albums pour prendre du recul et analyser le scénario et voir que sa qualité était moindre par rapport à Van Hamme.
    L’unité graphique faisait que le lecteur avait l’impression que tout était comme avant, y compris le scénario.

    Dans une moindre mesure, c’est le cas de personnes qui n’y connaissent rien ou ne connaissent que Thorgal visuellement et vont l’acheter pour offrir en voyant la couverture du tome 42 et en n’y voyant que du feu.

    Répondre | Lien | Citer

    D’ailleurs concernant l’identité visuelle qui ferait acheter aveuglément, certaines couvertures (je m’en tiens aux récentes) sont tout de même particulièrement banales, voir ratées (obligé d’aller voir sur le net pour retrouver). Elles n’inspirent pas vraiment la confiance dans le contenu de l’album (malgré une technique irréprochable) :

    30, 31, 32, 34, 36.

    1, 4, 5 de la jeunesse.

    4, 5, 6, 7 de Louve.

    4, 5, 6 de Kriss.

    (pfiou, ça fait beaucoup)

    Et que dis-je… 35 n’est finalement pas particulièrement fabuleuse…

    Répondre | Lien | Citer

    par contre, j’adore les 2 dernières couvertures de Kriss de Valnor ! 

    tout comme leur contenu d’ailleurs… j’attends beaucoup de Fred Vignaux pour la suite de Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Du côté du dessin, je suis convaincu que nous ne serons pas déçus avec notamment un grand respect pour le travail original de Rosinski.

    Répondre | Lien | Citer

    avec Rosinki à la peinture en couverture et Vignaux au dessin au trait dans l’histoire, on a le duo gagnant ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Amanda a écrit
    par contre, j’adore les 2 dernières couvertures de Kriss de Valnor ! 

    Je plussoie !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 3 mois par Kmouille.
    Répondre | Lien | Citer

    Kmouille a écrit
    D’ailleurs concernant l’identité visuelle qui ferait acheter aveuglément, certaines couvertures (je m’en tiens aux récentes) sont tout de même particulièrement banales, voir ratées (obligé d’aller voir sur le net pour retrouver). Elles n’inspirent pas vraiment la confiance dans le contenu de l’album (malgré une technique irréprochable) :

    30, 31, 32, 34, 36.

    1, 4, 5 de la jeunesse.

    4, 5, 6, 7 de Louve.

    4, 5, 6 de Kriss.

    (pfiou, ça fait beaucoup)

    Effectivement, les couvertures que tu cites ne sont pas mirobolantes et oui celle de Kriss 2 est particulièrement bien réussie!

    (Après, pour offrir, les 2 drakkars et la bannière THORGAL suffiraient presque à faire acheter à quelqu’un qui sait qu’un de ses proches aime Thorgal et à qui il veut faire plaisir.)

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 3 mois par pennybridge.
    Répondre | Lien | Citer

    C’est drôle moi j’aime bien les couvertures avec un portrait de Thorgal, même en Chabal.

    Sympa ton petit strip en 2 cases Ralf, et nous aussi on peut parler fort hein !!!!

    bon s’il te plaît arrête un peu avec les caractères en gras, je t’assure ici tout le monde s’écoute, se respecte, et on peut débattre assurément sans crier. Et même se faire entendre.

    Moi je ne suis pas tout à fait fière d’avoir acheté Thorgal…..la première semaine……sans même l’avoir essayer avant !

    Je sais que je participe au fait que l’album soit en tête des ventes. C’est une attitude consumériste de base sur laquelle l’éditeur peut en effet compter. Ils ont un business plan niveau maternelle.  Mais comment résister ?

    Côté paternel j’ai hérité des Asterix achetés depuis des décennies par tradition ( oui j’ai les EO) et j’ai aussi les tout pourris qui ont suivi.

    A un moment donné il faut avouer  que c’est un peu couillon de continuer à acheter comme ça, certains Asterix sont vraiment graves…

    Et d’ailleurs,  je me dis que je ferais mieux d’aller me lire une bonne BD plutôt que de venir radoter ici…. J’en ai acheté pour Noël à mes enfants, il me tarde qu’ils les ouvrent pour les lire moi aussi !!!

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Tu as raison, ce qui est fait est fait. Pour la suite, il est tout de même très utile de mettre la pression au scénariste. Le dessin restera très bon donc le scénario doit l’être aussi. Mais il faut rester courtois, ce n’est que de la BD    !

40 sujets de 481 à 520 (sur un total de 868)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024