Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 35 – Le feu écarlate

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 35 – Le feu écarlate

Bienvenue

Thorgal – 35 – Le feu écarlate

Ce sujet a 315 réponses, 22 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 3 ans et 7 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 316)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    On a changé de page, je vous le remets :

    moi-même a écrit :
    Attention les enfants c’est du lourd aujourd’hui !

    Voici cinq images extraites du prochain album, ça vient en direct du Lombard qui les a empruntées sur la table du maître. Du travail en cours, mais , ça donne quelques frissons !

    Bierodix a écrit :
    Va y’avoir du siège !!!

    J’en reste assis ! Cet album va s’imposer, dans un fauteuil. J’en suis sur les fesses.

    Répondre | Lien | Citer

    Oh, c’est un siège ? J’espère qu’il ne faudra pas passer par une césarienne

    Ah mais non, on dirait bien que c’est un siège aérien

    Répondre | Lien | Citer

    Enfin, quelques nouvelles sur cet album ! ! que ce soit sur un siège ou un transat, ça ne me pose pas de problème , je le lirais, sans rébellion (pour le moment).

    Répondre | Lien | Citer

    Une bataille ? Mais ça ne finira donc jamais ? Et maintenant, à quand les retrouvailles ? Au tome 37 ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ça fait drôle de retrouver cette ambiance « kah-aniesque » si longtemps après le dernier album.
    Les aventures des autres personnages de la série sont tellement éloignées de tout ça, à un moment, on ne sait plus pourquoi Thorgal est parti.

    Pour ma part je suis ravi de retrouver bientôt mon héros fétiche. Parce que, toutes ces années à lire du Thorgal sans Thorgal, c’est long.
    Également, je suis curieux de voir ce que va nous proposer Dorison. Curieux de voir ce que Rosinski aura fait du travail de Dorison.
    J’attends tout ça avec grande impatience !

    Répondre | Lien | Citer

    Si Le Lombard ne nous avait pas enfin dévoilé ces quelques vignettes de Thorgal, je t’aurais demandé Stéph, si tu n’avais pas l’intention de partir cet été en vacances en Suisse pour nous dénicher quelques images du futur album… parce que c’est trop long, 3 ans sans Thorgal Alors moi aussi je suis très impatient de voir le résultat

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah, la Suisse…
    Des beaux souvenirs. La dernière fois, c’était en 2012. J’espère bien sûr pouvoir reproduire ce genre d’expériences, fantastiques, mais…

    Par contre, pour le prochain album, je pense qu’on va maintenant avoir des nouvelles régulières, jusqu’en novembre. Ce 1er petit cadeau en appelle d’autres !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    1ère planche (mais que pour moi)

    Je viens de lire la première planche, elle est bien ! Ça commence à fond, il y a de l’ambiance, le découpage est original, le dessin est génial !

    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer

    Pour ceux qui seraient intéressés de lire qqs pages en avant-première, le très bon magazine mensuel Casemate, propose un dossier de 32 pages dans son numéro 95 spécial été daté d’août-septembre 2016. Ce mag, je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, bien que je ne l’achète que très peu, est une bonne lecture pour ceux que la BD franco-belge intéresse.

    Outre les 17 planches commentées par Grzegorz, un interview en cinq pages de Dorison, sur les « Thorgaux » et les Kriss, un petit Thorgal pour les nuls de moins d’une page, expliquant le fonctionnement de la parution des tomes, et si ça va continuer, etc., une interview de trois pages de Rosinski, suivie d’une très (très) courte interview de Piotr, et deux pages sur Louve (et La Jeunesse) par Yann, où l’on apprend notamment que « Grzegorz la voyait en gamine mignonne, mois en sauvageonne. J’ai alors lu un bouquin sur les personnalités multiples. »

    Je n’ai pas lu toute les pages et les interviews, je vous retransmettrai mon ressenti plus tard, peut-être demain.

    EDIT : Je viens de voir le post de Spin-off, posté pendant que j’écrivais le mien, et c’est bien de ce que je parlais. N’hésitez pas à lire ce lien.

    Au passage, il s’agit du Cycle de Bagdad.

    Malheureusement, ce post n’est pas sponsorisé.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé bien, merci à vous deux pour toutes ces infos ! Belle surprise que ce dossier, c’est sympa de voir que le retour de Thorgal fait l’événement.
    Je vais essayer de partir à la pêche au Casemate.

    Il est peut-être temps de faire le point sur tout ça, du coup !

    Le 35ème album de Thorgal va donc paraître bientôt, a priori le 10 novembre 2016. Son titre sera « Le feu écarlate », ses auteurs Grzegorz Rosinski et Xavier Dorison.

    Je n’y résiste pas, voici un petit extrait de la couverture, histoire d’en découvrir un peu avant l’heure ! J’espère pouvoir vous la montrer en entier bientôt, elle est en train d’être validée.

    Il pourrait y avoir une édition de luxe, en grand format, complétée d’un dossier assez touffu, un making of de l’album. Ce serait pour décembre.

    Et voici le court synopsis de l’album. Attention, il est court mais il dévoile les grandes lignes de l’album !

    Tyseria a écrit :
    Je n’ai pas lu toute les pages et les interviews, je vous retransmettrai mon ressenti plus tard, peut-être demain.

    Merci ! Mais attention aux spoilers, n’hésite pas à utiliser la fonction « Cacher » du forum, si nécessaire.

    Voici les couvertures de Casemate et de son supplément. La première image, avec ce Thorgal de profil, est juste splendide.


    Le dossier commence logiquement avec Xavier Dorison. La pression est sur lui, l’attente des lecteurs est forcément très forte, avec une telle série et un tel scénariste.

    Dans ce Casemate, d’après ce que je peux voir sur le site du magazine, Rosinski revient notamment, ensuite, sur ses problèmes de santé. Il explique aussi certainement ce qu’il attendait de cette nouvelle collaboration.

    Il y a également un entretien avec Yann, mais ça on en parle dans le sujet dédié à « La reine des alfes noirs », c’est ICI.

    Répondre | Lien | Citer
    Le Feu écarlate

    Merci pour toutes ces infos Thorgal-BD !

    Je suis content que Thorgal soit à nouveau au centre de l’action, qu’il reprenne du poil de la bête (sans mauvais jeu de mots vu l’épaisseur de sa barbe…

    Répondre | Lien | Citer

    17 pages du nouveau Thorgal visibles dans Casemate ??

    Je n’aime pas trop lire les pages d’un album avant sa parution, déjà quand on prépublie plusieurs planches comme dans les Mondes, alors qu’est-ce que ce sera avec autant de pages…

    Mais d’un autre côté, le contenu a l’air tellement intéressant que je crois que je ne vais pas pouvoir résister longtemps

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai le Casemate ! Et j’ai tout lu… sauf les fameuses 17 pages. Je vais quand même me laisser tenter par la lecture des commentaires de mon Grzegorinou adoré en bas des planches. Je peux, parce que je suis très fort pour occulter un truc qui est juste sous mes yeux. C’est une capacité très utile, qui me permet de ne jamais rien trouver dans le frigo, par exemple, ou bien sûr de chercher partout les clés qui sont dans ma main.

    Un petit décorticage ? Avec mes commentaires en italique.

    On commence bien sûr avec le maître. Une seule photo, de dos, sur laquelle il peint un Thorgal magnifique, celui proposé en couverture de Casemate.
    Je l’aurais bien vu en couverture de l’album, celui-là. Peut-être pour l’édition luxe ?

    Il nous parle de ses ennuis de santé, des traitements, de l’impossibilité de travailler correctement mais aussi de sa volonté de faire cet album malgré tout.
    Je n’insiste pas là-dessus, je trouve que c’est très privé.

    Rosinski commence par évoquer le changement de scénariste, ou plutôt le changement de scénario. Son analyse est un peu, beaucoup, celle qui revient depuis quelques années sur ce forum. Des personnages nombreux sans rôles définis, une histoire qui prend trop son temps, sans qu’on en saisisse le sens. Et un tome 35 qui s’annonçait statique et complexe à la fois.

    L’auteur annonce la couleur. Pour simplifier l’histoire,

    Grzegorz insiste ensuite sur l’importance qu’il donne à sa façon de travailler habituelle : le scénariste doit lui envoyer un texte complet, définitif, puis le laisser travailler en toute confiance. Il aime se laisser habiter par l’histoire, même si ce qui en ressort n’est pas l’exacte reproduction de la vision du scénariste.
    (je crois comprendre par là que Dorison et lui ont peut-être dû ajuster quelque peu leur méthode de travail pour réussir à s’entendre)
    (mais Rosinski et Dorison sont deux grands garçons, je suis sûr qu’il n’ont pas trop peiné à se mettre d’accord sur la marque des petits pois ou la taille de la télé dans la chambre)

    Il y a une nouvelle petite charge contre les scènes de sexe.
    Beaucoup d’entre nous seront d’accord sur la question, même si la nudité et l’amour ont tout à fait leur place. Les seins et fesses floutés de Kriss dans « L’île des enfants perdus » ont fait râler. Question d’équilibre, comme toujours !

    Guidé par le journaliste, il parle ensuite assez longuement de son travail en couleurs directes, vu dans la série depuis l’album « Le sacrifice ». Il a l’impression d’en avoir fait le tour, il aurait envie de passer à autre chose. Mais quoi ? Pas encore défini. Il ne regrette pas la période du dessin au trait, mais admet qu’une partie du lectorat la préférait. Il aime expérimenter, découvrir, se redéfinir.
    Il nous confie une anecdote, qui a dû bien le décevoir. Il a expérimenté des pigments rouges nouveaux pour cet album, avec un rendu superbe sur papier, pour dessiner les flammes notamment. Malheureusement, à l’impression, le résultat n’était pas satisfaisant. Il est donc en train de reprendre une à une toutes les planches affichant ce rouge, pour tenter de recréer l’effet qu’il souhaitait. Oups.

    Il nous confie son envie d’écrire ! Première fois que je l’entends parler de cela.

    L’article se termine avec des propos qui s’éloignent de la BD. Le Brexit, l’Europe, la situation politique en Pologne. Son rejet du populisme, sa crainte du nationalisme.
    Il lance également un appel à la solidarité, avec l’idée d’organiser des collectes pendant les séances de dédicaces.
    Décidément, il me plaît cet homme-là.

    Voilà les amis ! Une interview comme ça, ça vous rebooste, ça vous redonne envie de passer ses soirées et ses week-ends à faire un beau site à Thorgal et à son créateur. Merci Grzeg chéri.

    Demain je vous fais la même chose, pour Xavier Dorison.

    Répondre | Lien | Citer
    Analyse de Tysi

    Oulàh ! C’est qu’j’ai dépassé la date prévue… Comme promis, une petite analyse des 17 planches en avant-première, car moi, quand j’ai des clefs dans ma main, je les trouvent…

    Bien évidemment, je vais faire en sorte de tout vous spoiler, en commençant par vous dire que Leif meure au début…

    Et et ça finit là…
    Je n’ais pas le temps de faire l’avis général tous de suite, je le repousse donc à plus tard. Procrastinateur !

    Répondre | Lien | Citer

    Poulalala ! Trop d’info d’un coup pour moi Rien pendant des mois et d’un coup on explose les 7 pages traditionnelles !
    Mais ça donne trop envie de se procurer ce fameux magasine !
    Ah l’éternel paradoxe !

    Répondre | Lien | Citer

    Milan orales sur GénérationBD : http://www.generationbd.com/index.php/accueil/1-nouvelles-bd/3040-2016-07-05-20-48-37.html (par contre, la date de sortie indiquée est fausse, il s’agit du 10 novembre. Une des sources indiquées est T-BD.)

    Strafeur sur 9èmeArt : http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/un-premier-apercu-pour-le-nouveau-thorgal-5854 (la source indiquée est thorgal.fr)

    Rien de très intéressant, mais je vous le partage quand même.

    Répondre | Lien | Citer
    RAJ

    Dossier Casemate lu.
    Le graphisme des planches est magnifique.
    Difficile de se faire un avis sur le fond de l’histoire (même i l’entretien avec Dorison est très clair sur les intentions, pour rassurer tout le monde).

    Le supplément vaut surtout pour l’entretien avec Rosinski, très touchant. Je ne dirai rien de plus, car il s’agit du domaine de l’intime. Rosinski est enfin un artiste engagé, au sens noble du terme.

    Ses planches sont à savourer.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je continue la revue de presse.
    Une bricole avant de commencer. Dans Casemate, le cahier Thorgal a bénéficié d’un papier différent du reste du magazine. Plus épais, avec un léger grain. Ça renforce l’impression d’avoir un magazine dans le magazine.

    Un mot d’abord sur le très court entretien avec Piotr Rosinski (3 paragraphes). Il précise son rôle. Essentiellement auprès de son père, à qui il donne son avis et fournit la documentation.
    Il indique avoir suivi de près le travail de Xavier Dorison, afin de définir et intégrer les souhaits de Rosinski. A part pour ce tome 35, il n’intervient pas dans le travail des scénaristes.
    Enfin, il estime que l’histoire écrite par Dorison est si intéressante qu’elle aurait pu s’étaler sur deux albums (ce qui n’est pas possible à cause de « l’arbre », voir le sujet sur les parutions futures ICI).

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Enfin, il estime que l’histoire écrite par Dorison est si intéressante qu’elle aurait pu s’étaler sur deux albums (ce qui n’est pas possible à cause de « l’arbre »).

    Faut pas pousser mémé dans les orties !

    Je cite Piotr : « Mais la place et le temps manquaient ».
    Le temps, je ne vois pas vraiment ce qu’il a à faire dans l’arbre…

    Répondre | Lien | Citer

    Ah ! Ce n’est qu’une question d »interprétation !
    certainement dû à l’expérience et à une analyse globale des objets conceptuels tel que l’arbre !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Preuve qu’un planning peut être aussi profitable que dérangeant. En l’occurrence, comme on est dans un projet artistique, ça peut devenir un frein à la créativité.
    Mais si c’est Rosinski qui a insisté pour que l’histoire se termine, pour pouvoir dessiner autre chose, je comprends et valide.

    Allez, petit retour sur l’entretien réalisé par Casemate avec Xavier Dorison, le nouveau scénariste de la série.

    L’auteur commence par évoquer ses lectures d’enfance, dont Thorgal faisait partie. Une des séries fondatrices de sa passion pour la BD.
    Il revient sur le moment où on lui a proposé de reprendre la série après le départ d’Yves Sente.
    Il a d’abord refusé, ne voyant pas ce qu’il pouvait apporter à Thorgal, puis il a accepté de prendre le temps d’analyser le scénario en cours, de donner des pistes pour la suite. Le jeu lui a plu et lui a permis de trouver des idées. Quand on lui a proposé d’aller au bout, d’écrire le scénario, il s’est laissé convaincre.

    Dorison avoue alors n’avoir jamais parlé avec Yves Sente ! Aucun contact, il est donc parti de l’album « Kah-Aniel » et a totalement réinventé la fin de l’histoire, sans savoir ce qui était prévu.
    (J’imagine que l’éditeur et les Rosinski ont pu lui donner quelques pistes sur ce qui était prévu, quand même.)
    Au final, le jeu lui a plu. On dirait même qu’il a préféré partir sans a priori, dans sa propre direction.

    Après un gros spoiler sur la fin de l’album (que je m’efforce d’oublier), Xavier parle un peu, déjà, du tome 36. Ce sera un tome de voyage, apparemment, un peu comme le fut l’album « Le bateau-sabre ». De l’aventure, et des retrouvailles.

    Le journaliste, coquin, oriente alors la conversation sur un point qui pose un peu problème, le fait que de nombreux événements très importants se sont produits dans des séries parallèles. Comme le retour de Kriss. Et qu’il faut maintenant l’intégrer à la série mère.
    Le scénariste répond en indiquant qu’il a intégré à l’histoire des éléments des autre séries. Pour expliquer Kriss (spoiler),

    Les paragraphes suivants s’intéressent aux personnages, à leurs relations compliquées. Aniel, l’enfant délaissé, tombé aux mains de fanatiques. Thorgal, tenté par Salouma.
    Dorison nous livre alors une confidence étonnante, peut-être destinée à taquiner le lecteur. Il a songé à tuer Aaricia ! Rogntudju ! Fort heureusement, Yann lui a fait changer d’avis, en lui disant qu’on ne détruit pas ce que l’on n’a pas créé. Merci Yann ! Yann for president.
    Dorison promet quand même un dénouement fort et surprenant, pour le 36ème album.
    J’en tremble déjà.

    Il définit ensuite les fondamentaux thorgaliens. Pour lui, ce sont la famille, l’aventure et l’évasion (plutôt que la guerre et la politique) et l’humanisme. Un esprit positif.
    Et je crois que c’est exactement ce qu’on attend, ce qu’on veut entendre ! Merci.

    Ce n’est pas fini, mais ça me semble une bonne conclusion pour cette première partie d’entretien. La suite bientôt.

    Et le bonus du jour, ce sont ces images superbes , mises en ligne par Le Lombard aujourd’hui ICI.



    Répondre | Lien | Citer

    Ça y est j’ai réussi à trouver un kiosque à journaux qui vendait le dernier CASEMATE ! Une vraie aventure Thorgalienne et je crois même que c’est la première fois que j’achète un Magasine sur des BD ! Qu’est-ce qu’il ne nous fit pas faire ce Thorgal !
    Je vais lire attentivement tout ça mais je n’ai pus résister a feuilleter l’interview de Dorison et c’est vrai : c’est du LOURD
    avec des infos sur la fin du T35, le thème du T36 et le début du T37 comme le dit TBD, Ca promet !

    Oui le coup de tuer Aarcia c’était la boulette à ne pas faire et du coup Yann se transforme en sauveur ! Il préfère créer des fils que de tuer des mères… même si trop de fils peut énerver beaucoup de mères (voir s’entre tuer) !

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne trouvais pas le Casemate en librairie, alors je l’ai commandé, mais je ne veux pas vous lire avant de l’avoir découvert par moi-même, donc je ne regarde pas vos commentaires
    Par contre, je vous partage ces photos parues sur les comptes Facebook et Twitter de Nathalie Van Campenhoudt, éditrice au Lombard. On y voit le travail de retouche des couleurs de l’album par Piotr Rosinski, Florence Quadt et Jean-Jacques Quintin.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour ses photos !
    C’est quand même un travail de fou les BD Thorgal en couleur directe !
    Même si les autres techniques doivent aussi demander un travail en équipe…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voici quelques images venant du Facebook de l’éditrice lombardienne Nathalie Van Campenhoudt. Vous y reconnaîtrez sûrement Piotr Rosinski, dont je vous parlais l’autre jour. L’équipe travaille sur les retouches graphiques. Merci pour ces photos intimes au team !

    EDIT : Ah ben non, finalement, Tjahzi les a postées avant moi, pendant que je tapais mon clavier à grands coups de doigts. Au voleur.

    Avant de finir mon « rapport » sur l’entretien Dorison, voici un retour sur deux encadrés dans le magazine.

    Dans le premier, le scénariste dit quelques mots sur sa reprise de la série Kriss de Valnor.
    Il parle de son manque de temps, mais de l’envie d’y aller quand même. Il a décidé de travailler avec Mathieu Mariolle, avec qui il s’entend très bien. Il évoque leur collaboration atypique, autour d’un verre, dans un café parisien où les deux auteurs se retrouvent chaque matin pendant l’écriture des albums.

    Le journaliste titille l’auteur sur le scénario du tome 6, qui ne fait pas avancer l’histoire, à son goût. Dorison reprend habilement la question à son compte : la progression de l’histoire, ici, c’est avant tout la progression d’un personnage, Kriss, qui quitte justement son monde de paillettes (et de massacres) pour redevenir aventurière et mère.
    Je valide complètement. Des personnages et de l’héroïsme, plutôt que des guerres et de la politique.

    L’autre encadré sort de la série mais pas du thème.
    Le journaliste, décidément coquin, propose à Dorison de reprendre Largo Winch, puisqu’après tout on a déjà eu du Thorgalison et du XIII Mysterison.
    Dorison repousse ce Winchison, d’une part parce qu’il ne veut pas que tous nos sous aillent dans sa popoche, ben oui, faut en laisser aux copains, et d’autre part parce qu’il ne veut pas s’enfermer dans des licences qui ne lui permettraient plus de créer autre chose, de s’exprimer différemment.

    Le journaliste, décidément, quelle gentille fripouille (il me plaît bien celui/celle là ) évoque alors le financement des « petites » séries grâce aux grosses. Il donne comme exemple Blake et Mortimer (ce qui laisse quand même furieusement penser qu’il a Sente dans un coin de sa tête, quand il parle de tout ça) (peut-être que c’est un sujet qu’il avait abordé avec l’ancien scénariste, dans le passé).
    Dorison valide, mais se réaffirme avant tout créateur. 45 albums (!!!) à son actif dont seulement 4 reprises.

    Il parle de dosage entre l’ancien et le nouveau, entre le connu et l’inconnu.
    Hou, ça nous ramène presque à Thorgal, ça…

    Répondre | Lien | Citer

    Au voleur ? Pour aller plus vite, faut taper avec des petits doigts Stéph !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Le journaliste, décidément, quelle gentille fripouille (il me plaît bien celui/celle là ).

    Juste pour info : il s’agit de Jean-Pierre Fuéri, un des fondateurs du magazine.

    Répondre | Lien | Citer

    Il est de bon ton que l’album T35 se nomme rouge écarlate car il y a du rouge à toute les pages ! du moins dans celles en avant première sur Casemate n°95 hormis la première où le bleu est dominant !

    Entre sang et tenue sectaire : cela ne donne pas envie de rêver … ! heureusement que je suis rassuré par les propos de Rosinski et de Yann. Dorison n’a pas les mêmes propos mais je pense tout de même que la violence sera moins présente que dans cet album qui est tout de même un attentat drôlement organisé contre tous les personnages secondaires de ce cycle !

    Répondre | Lien | Citer

    Stridorn a écrit :
    Cet album qui est tout de même un attentat drôlement organisé contre tous les personnages secondaires de ce cycle !

    Ça, c’est sûr…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je continue à vous présenter l’entretien Casemate/Dorison.

    Xavier raconte sa rencontre avec les Rosinski, autour d’un verre et d’une première mouture du scénario.
    Scénario dont il nous livre des pans assez importants de l’histoire, de son déroulement, et même de sa fin. Ouch. Je ne vous mets pas tout, mais voici quand même un léger spoiler pour les fans du concept. Il est léger, parce que les images diffusées depuis quelques semaines l’ont largement éventé.

    L’auteur défend ensuite son point de vue sur la violence, apparemment forte dans cet album. Il estime que les lecteurs ont changé, que la violence et la mort peuvent être plus présents en BD aujourd’hui, que le romantisme classique est désuet.
    Si le propos restait brut, je ne serais pas franchement d’accord. Mais Dorison parle d’une évolution basée sur des astuces scénaristiques, ce qui est plutôt engageant. On verra le dosage. Si la violence sert l’histoire, si le romantisme est présent mais amené avec les bons ressorts, ça peut être très bien.

    En conclusion pour cet album, Dorison présente son travail de simplification. Refermer tous les arcs, conclure un cycle, revenir à une histoire plus simple à appréhender.
    Il a ensuite un contrat renouvelé pour chaque album. Tout peut donc s’arrêter, par choix d’une partie ou de l’autre.
    Il confirme que trois albums vont permettre la mise en place de la « scène finale » où les personnages se réuniront, dans Thorgal 36 : Louve 7, Kriss 7 et Kriss 8.
    Trois albums, il y a de la place pour faire largement évoluer les choses !
    Le scénario de Kriss 7 est prêt (écrit avec Mathieu Mariolle), celui de Kriss 8 est défini. Il reste à trouver un dessinateur, puisque Roman Surzhenko ne devrait apparemment pas continuer cette série.

    Pour finir, Xavier Dorison évoque son amour pour la série, qu’il place au plus haut niveau de la BD de fantasy.

    Très pédagogue, Xavier Dorison, dans cet entretien. Il a tenu à vraiment tout expliquer, comment et pourquoi il a travaillé. En quoi ce sera différent.
    A nous de juger, maintenant.

    Répondre | Lien | Citer

    Un grand merci pour toutes ces infos. Cela promet.

    Par contre je trouve un peu bizarre cette façon de larguer la fin tranquille .

    Répondre | Lien | Citer

    C’est de la grosse promotion ! Il faut que les médias reparle de Thorgal !!

    Thorgal.BD a écrit :

    L’auteur défend ensuite son point de vue sur la violence, apparemment forte dans cet album. Il estime que les lecteurs ont changé, que la violence et la mort peuvent être plus présents en BD aujourd’hui, que le romantisme classique est désuet.
    Si le propos restait brut, je ne serais pas franchement d’accord. Mais Dorison parle d’une évolution basée sur des astuces scénaristiques, ce qui est plutôt engageant. On verra le dosage. Si la violence sert l’histoire, si le romantisme est présent mais amené avec les bons ressorts, ça peut être très bien.

    [/i]

    C’est souvent pour cette raison que je n’ais pas accrocher aux nouvelles séries, trop de violence ! Parfois même le dessin lui-même et les couleurs sont violents (comme ce rouge agressif de Rouge Écarlate)

    et que je m’accroche donc aux « séries Thorgal » pour moi et mes fils…
    C’est la dessus que j’ai peur d’être le plus déçu !

    Car je ne partage pas son avis que : parce que le citoyen moderne supporte plus la violence, la culture, les médias peuvent continuer à en gaver la société.
    C’est un peu le serpent qui se mord la queue !

    Répondre | Lien | Citer

    Stridorn a écrit :
    Car je ne partage pas son avis que : parce que le citoyen moderne supporte plus la violence, la culture, les médias peuvent continuer à en gaver la société.
    C’est un peu le serpent qui se mord la queue !

    Je suis assez d’accord avec toi Stridorn.
    J’attends encore de pouvoir rêver en lisant du Thorgal, comme autrefois…

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis tout à fait d’accord avec vous
    Thorgal ne doit pas refléter l’évolution de la société actuelle pour plaire. On le disait déjà à propos d’Yves Sente quand ses scénarios étaient truffés de tromperies et coucheries en tous genres.
    Et je pense la même chose à propos du débordement de violence annoncé dans ce nouvel album de Thorgal. C’est le défaut des albums scénarisés par Xavier Dorison : du sang partout, comme par exemple dans Le maître d’armes.

    Mais bon, Yann n’est pas en reste, quand je lis son commentaire à propos du prochain album de Louve dans le supplément en ligne de Casemate :
    Dans le septième Louve, avec Roman Surzhenko, nous mettrons le paquet côté émotion. J’aime les grands sentiments, mais, pour les faire passer, il faut les napper de beaucoup de sang. Les personnages, pour être crédibles, doivent souffrir. Donc il y aura des sacrifices.

    Ben moi, je ne vois pas le rapport entre grands sentiments et hémoglobine à outrance non

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Mais bon, Yann n’est pas en reste, quand je lis son commentaire à propos du prochain album de Louve dans le supplément en ligne de Casemate :
    Dans le septième Louve, avec Roman Surzhenko, nous mettrons le paquet côté émotion. J’aime les grands sentiments, mais, pour les faire passer, il faut les napper de beaucoup de sang. Les personnages, pour être crédibles, doivent souffrir. Donc il y aura des sacrifices.

    Ben moi, je ne vois pas le rapport entre grands sentiments et hémoglobine à outrance non

    Mais t’as vu ça !!! Genre dans notre société moderne qui ne souffre absolument pas de violence directe, on a pas de grande émotion ou quoi ? What the actual fuck ???? Mince alors !!! On m’aurais menti ??? J’aime pas ma famille parce qu’ils baignent pas dans le sang ???

    Non mais arrête .

    Tiens puisque on en parle, la souffrance, c’est juste du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau ??? Et de la mort ? Lol ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La télé banalise les scènes gores, les médecins légistes envahissent les séries policières, et se marrent en cultivant du bouillon de cervelle ou en téléphonant à leur chérie tout en découpant une cage thoracique.
    C’est un peu l’escalade, à qui trouvera l’idée la plus crade pour faire manipuler des bouts de cadavres à 21h sur toutes les chaînes. Par contre on fait l’amour en sous-vêtements avec des tonnes de draps, faudrait pas montrer un bout de tété juste avant la pub.
    Tiens, avec des potes on parle souvent de « Buffy contre les vampires » qui passait à 1 heure du matin il y a 15 ans, à 17h30 au retour de l’école aujourd’hui. Pas sûr que les enfants soient si différents, mais bon.

    C’est comme les dessins animés, tu vas sur Gully, tu vois une succession d’images frénétiques et d’histoires sans queue ni tête. Du gavage. Qui se souviendra de ces dessins animés frénétiques, plus tard ? Par contre, pour ceux de ma génération, qui a oublié les cités d’or, Ulysse 31 ou Capitaine Flam ?

    Sur le papier, je ne suis pas d’accord avec Dorison. Mais j’attends de voir, ça peut être très bien dosé. Supprimer le casting, ça peut se faire en 2 pages, en étant fort mais pas gore. Je pense à « La chute de Brek Zarith », ça me fait encore froid dans le dos 30 ans après. Cette fille qui meurt dans les bras de Thorgal, bon sang, quel personnage, en trois cases !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    La télé banalise les scènes gores, les médecins légistes envahissent les séries policières, et se marrent en cultivant du bouillon de cervelle ou en téléphonant à leur chérie tout en découpant une cage thoracique.
    C’est un peu l’escalade, à qui trouvera l’idée la plus crade pour faire manipuler des bouts de cadavres à 21h sur toutes les chaînes. Par contre on fait l’amour en sous-vêtements avec des tonnes de draps, faudrait pas montrer un bout de tété juste avant la pub.
    Tiens, avec des potes on parle souvent de « Buffy contre les vampires » qui passait à 1 heure du matin il y a 15 ans, à 17h30 au retour de l’école aujourd’hui. Pas sûr que les enfants soient si différents, mais bon.

    C’est comme les dessins animés, tu vas sur Gully, tu vois une succession d’images frénétiques et d’histoires sans queue ni tête. Du gavage. Qui se souviendra de ces dessins animés frénétiques, plus tard ? Par contre, pour ceux de ma génération, qui a oublié les cités d’or, Ulysse 31 ou Capitaine Flam ?

    Sur le papier, je ne suis pas d’accord avec Dorison. Mais j’attends de voir, ça peut être très bien dosé. Supprimer le casting, ça peut se faire en 2 pages, en étant fort mais pas gore. Je pense à « La chute de Brek Zarith », ça me fait encore froid dans le dos 30 ans après. Cette fille qui meurt dans les bras de Thorgal, bon sang, quel personnage, en trois cases !

    Tu as tellement raison.

    Je me demande parfois si notre société surprotégée ne banalise pas la violence justement car elle ne l’a pas souffert. On a perdu le respect envers la mort et la souffrance. Il n’y a pas que du gavage, il y a une sorte de fascination malsaine.

    Pour le coup des tétons à la TV, pas trop de soucis à se faire, c’est en train d’arriver et je suis pas trop fan non plus de la tournure prise par la chose.

    Répondre | Lien | Citer

    Dans ma famille, les personnes qui ont vécu la dernière guerre mondiale n’ont jamais réussi à en parler. C’est d’ailleurs tout aussi difficile pour les réfugiés qui arrivent chez nous aujourd’hui.

    Alors oui, il faut de la décence et du respect pour parler de la guerre et de la mort, et pas un étalage complaisant comme on le voit actuellement. J’espère que ce tome 35 ne va justement pas s’y complaire, parce que ce n’est pas ce que j’attends de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Et si les bons albums étaient justement ceux qui ne traitent pas vraiment de l’actualité? (C’est juste une théorie…
    Mais je crois me souvenir d’une interview de Rosinski lue quelque part sur le forum! qui disait que lui et Van Hamme avaient décidé à l’époque de ne surtout pas laisser transparaitre l’actualité mondiale dans les albums!… Or c’était l’époque des albums cultissimes…

    Après il y a aussi de très bonnes BD qui traitent de l’actualité à leur manière… Je pense à Tintin! Les crimes communistes de l’époque Staline sont largement dénoncés dans Tintin au pays des soviets (crimes bien sûr contemporains de la parution), mais avec second degré et détachement! La guerre des gangs à Chicago dans Tintin en Amérique. Les méfaits du Japon à l’encontre de la Chine dans les années 30 dans Le Lotus bleu (sans doute un des meilleurs… Dans Le Sceptre d’Ottokar, les menaces d’annexion de la Syldavie par la Bordurie font échos à l’annexion de la Pologne par Hitler, sans parler de la double croix entourée de rouge qui ressemble étrangement à la croix gammée, et le nom du vilain chef bordure… Müsstler (Mussolini + Hitler)… Evénements qui avaient lieu à l’époque de la parution de l’album… L’Etoile mystérieuse (alors certes j’ai appris récemment que la première version était bien chargé d’antisémitisme… qui traite de la fin du monde, au moment où la Belgique se fait envahir par les nazis…etc…

    Donc pour traiter de l’actualité brûlante pour ne pas dire horrible d’aujourd’hui il nous faudrait un Hergé, ou un autre auteur de génie…qui, je trouve, se font cruellement absents actuellement….
    Ou alors on en traite tout simplement pas… Non?

    Tjahzi a écrit :
    Alors oui, il faut de la décence et du respect pour parler de la guerre et de la mort, et pas un étalage complaisant comme on le voit actuellement. J’espère que ce tome 35 ne va justement pas s’y complaire, parce que ce n’est pas ce que j’attends de Thorgal.

    …Et je suis tout à fait d’accord avec toi…

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 316)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024