Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Bienvenue

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Ce sujet a 438 réponses, 34 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 7 ans et 3 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 439)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bierodix a écrit :
    Je viens de regarder sur facebook, et les propositions fusent dans tous les sens !!!
    Entre ici et facebook, Tu ne te sens pas comme une boule de flipper, Steph ?

    Non, c’est ma copine Clémentine qui s’occupe de ça sur Facebook ! Chacun sa cour de récré.

    Bierodix a écrit :
    Est ce qu’il n’y a qu’un seul prénom dans le titre ?

    Hé ben, heu… et non, presque.

    yelti a écrit :
    Est-ce Kahaniel et Aniel ?

    Hé ben, heu… et non, presque.

    Ca brûle, ça chauffe. Y a plus qu’à assembler les pièces.

    yelti a écrit :
    Dans quel cas ce serait trop fort parce qu’à l’époque Moi Jolan, bwana j’avais dessiné une fan-couverture d’un pseudo Thorgal 31 portant ce titre..

    Montre-nous tout ça.

    Répondre | Lien | Citer

    bon sang mais c’est bien sur !!!!!!

    KAH-ANIEL

    C’est ca, hein dit ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Kah-Aniel

    Ippon ! Victoire de Bierodix qui gagne donc le séjour de 2 semaines à Thorgaland, avec sauna mixte, chasse à l’ours polaire, chambre pour 4 personnes en maison viking traditionnelle et viande séchée à volonté.
    Navette vers le Deuxième Monde incluse.
    Chambre à libérer à 10h, on les nettoie en les faisant cramer.

    Tu recevras ton lot dès que je serai milliardaire et que j’aurai fait construire le parc.

    Un avis sur ce titre et ce qu’il augure, mes amis ?

    Répondre | Lien | Citer

    Crotte, j’avais pas lu que la question posée était « trois mots OU MOINS »…

    M’enfin Kah-Aniel c’est quand même tout pourri comme titre. Avec le tiret quoi, non m’enfin, pourquoi pas (Kah)Aniel tant qu’on y est….

    Eh ben ça laisse présager l’album qui aurait dû porter le n°31 et avant lequel on en a foutu trois qui servent à rien…

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Kah-Aniel

    Thorgal.BD a écrit :
    Tu recevras ton lot dès que je serai milliardaire et que j’aurai fait construire le parc.

    Cool, cool, cooooolllll !!!! J’ai envoyé un mail à Marty pour qu’il aille te chercher l’almanach 2013 et un à Jaax pour qu’il le laisse tranquille !!! Vivement que tu sois pété de tunes pour que j’ai mon prix tout pourri !!!!

    kahanyelti a écrit :
    crotte, j’avais pas lu que la question posée était « trois mots OU MOINS »…

    moi aussi, j’avais lu 3 mots au début, mais j’ai eu la bonne idée de relire tous les indices ce matin !!! et la lumière fut !!! désolé camarade, je t’ai eu au sprint final !!!

    Thothor a écrit :
    Un avis sur ce titre et ce qu’il augure, mes amis

    Ben ca augure l’exorciste version Thorgal….Un gros méchant dans un petit corps tout gentil qui y peut rien…

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Kah-Aniel

    Bierodix a écrit :
    […]
    Ben ca augure l’exorciste version Thorgal….Un gros méchant dans un petit corps tout gentil qui y peut rien…

    Tu crois qu’il va vomir de la purée verte partout ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ah, pas de purée je crois, mais sans rire ça peut faire une très belle couverture, ambiance orientale et tête d’enfant flippante, yeux rouges et expression qui fait froid dans le dos.
    Et je mettrais un Thorgal en arrière-plan, en plein combat ou aux prises avec un piège, mortel pour tout le monde sauf pour lui.

    Bierodix a écrit :
    Vivement que tu sois pété de tunes

    Oui oui on est d’accord.

    Sinon le titre me plaît, à moi, j’ai toujours trouvé le nom Kahaniel assez classe.

    yelti a écrit :
    Eh ben ça laisse présager l’album qui aurait dû porter le n°31 et avant lequel on en a foutu trois qui servent à rien…

    Ah, on aura beau secouer le passé… Il est vrai que l’histoire dure depuis très longtemps.
    Manthor, les mages rouges… Depuis « Le sacrifice » ! Ca fera 7 ans quand paraîtra « Kah-Aniel ».
    J’ai globalement bien aimé les derniers albums, mais il faudrait maintenant en finir avec tout ça. Il y a eu beaucoup de quêtes annexes, elles peuvent plaire ou pas, mais l’histoire de fond stagne.

    Idée :
    1/ Manthor se sacrifie et permet à Aniel d’échapper à la malédiction. Ca donnerait enfin à Manthor un rôle intéressant, parce que jusqu’ici, à part manipuler de la marionnette (et là je parle autant des « poupées » que de Jolan) il est morne, le Manthor.
    2/ Du coup, comme Manthor est mort, Jolan se débrouille tout seul pour alimenter ses rêves de grandeur et devenir le nouvel Ogotaï, il en prend bien le chemin.
    3/ Jolan est trahi par ses nouveaux potes, ben oui, la politique c’est comme ça. 2 ou 3 d’entre eux meurent à l’occasion (je vous laisse choisir).
    4/ Il se retrouve sur la route sans un rond et part nous faire quelques aventures comme on les aime, en trouvant en chemin des gens bien qui lui font oublier les rêves de dictateur psychopathe qu’il se fabrique depuis 2-3 albums.
    Une sorte de route de la rédemption, qui finit par le ramener vers la source de ce qu’il est, son père.

    Tiens, en parlant de Manthor, un mec sur Facebook a trouvé son prénom : c’est Gérard. Gérard Manthor.

    Répondre | Lien | Citer

    Tu as la couverture, et un excellent scénario !!

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Tiens, en parlant de Manthor, un mec sur Facebook a trouvé son prénom : c’est Gérard. Gérard Manthor.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    1/ Manthor se sacrifie et permet à Aniel d’échapper à la malédiction. Ca donnerait enfin à Manthor un rôle intéressant, parce que jusqu’ici, à part manipuler de la marionnette (et là je parle autant des « poupées » que de Jolan) il est morne, le Manthor.

    Thorgal.BD a écrit :

    2/ Du coup, comme Manthor est mort, Jolan se débrouille tout seul pour alimenter ses rêves de grandeur et devenir le nouvel Ogotaï, il en prend bien le chemin.

    Thorgal.BD a écrit :

    3/ Jolan est trahi par ses nouveaux potes, ben oui, la politique c’est comme ça. 2 ou 3 d’entre eux meurent à l’occasion (je vous laisse choisir).

    Thorgal.BD a écrit :

    4/ Il se retrouve sur la route sans un rond et part nous faire quelques aventures comme on les aime, en trouvant en chemin des gens bien qui lui font oublier les rêves de dictateur psychopathe qu’il se fabrique depuis 2-3 albums.
    Une sorte de route de la rédemption, qui finit par le ramener vers la source de ce qu’il est, son père.

    non non non non non non non

    Répondre | Lien | Citer

    Eh mais il est super ce scénario

    Bon je comprends pas trop pourquoi on dit tout le temps que Jolan est hyper mégalo, pour moi il a été plutôt innocent jusque-là et puis il prend pas beaucoup d’initiatives à vrai dire…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Moi, le Jolan, je le sens bien virer au pas propre…
    Son état d’esprit pour moi, sur les derniers albums :

    Thorgal

    Moi, Jolan

      Album n°30  
    Octobre 2007

    Manthor – Ca te dirait de devenir une pointure plutôt qu’un crado du grand nord ?
    Jolan – Yes ! J’achète !

    Thorgal

    Le bouclier de Thor

      Album n°31  
    Novembre 2008

    Manthor – Ca te dirait d’aller voler un objet ultra-précieux chez Thor, le dieu que vénère ton peuple ?
    Jolan – Ben ouais, évidemment !

    Thorgal

    La bataille d’Asgard

      Album n°32  
    Novembre 2010

    Manthor – Ca te dirait d’aller prendre une pomme dans le jardin d’Eden ? N’hésite pas à la voler hein !
    Jolan – Ca roule ma poule.
    Manthor – Si en route tu as quelques ennuis, tiens je te confie une armée de braves bougres. N’hésite pas à les faire massacrer, parce que j’y tiens à ma pomme.
    Jolan – No problemo.

    Thorgal

    Le bateau-sabre

      Album n°33  
    Novembre 2011

    Manthor – Bon maintenant, ça te dirait d’unifier le monde viking pour virer les vilains du sud, qui croient pas comme nous ? Avec carte blanche pour les défoncer, bien sûr.
    Jolan – Ah ouais cool.

    Mon bilan : mégalo, carrément, avec en plus un détachement, une désinhibition, ça sent bon le despote nordique.

    pgr0001 a écrit :
    […] non non non non non non non

    Explique ! Le côté rédemption ? Parce que bon, au fond, je pense qu’on peut le sauver le Jolan.
    Le Jolan vanhammien était un garçon correct, et même un beau héros dans « La couronne d’Ogotaï ».
    Le Jolan sentien part en sucette mais je ne l’imagine pas sombrer comme ses grands-pères.

    Répondre | Lien | Citer

    …Ou alors il joue le disciple bien euh..discipliné pour mieux endormir son mentor…euh son Manthor afin d’abuser de sa confiance et se retourner contre lorsqu’il ne l’attend pas.
    Et je pense que le réveil de Kahaniel en la personne d’Aniel va y etre pour quelque chose…Aniel étant le petit frère de Jolan, celui ci ne va pas supporter que le popa de Manthor tire les ficelles et devrait tout faire pour le « désincarner », peut etre grace à la magie de Manthor…

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens, Stéf se lâche… Qui avait dit qu’il se bridait niveau critiques depuis le Grand Rapprochement ?

    (Ou alors. Si on relie les points. On a : tous les pégasus sont dans la poche. Mission réussie. On se lâche enfin les copains !)

    Pardon

    thorgal.bd a écrit :
    Montre-nous tout ça.

    OK OK je vais tenter de négocier ça avec le service des archives… Mais bon soyez patient, j’y ai employé Gaston.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh, tu me connais bien mal mon yelti ! Je ne me suis jamais bridé sur quoi que ce soit, ni ici ni dans la vie. Pourquoi je le ferais, d’ailleurs ?
    Il m’est arrivé de modifier des choses sur ce site, suite à des conseils reçus, mais 95% des conseils venaient d’ici, de ce forum, de vous tous.

    Ce qui ne m’empêche pas d’être ravi de m’être rapproché de certains auteurs et de l’éditeur. J’en suis même fier. Et la seule chose que ça me rapporte, c’est du boulot supplémentaire, des cernes sous les yeux, car ce hobby n’en est devenu que plus addictif.

    D’un autre côté, je ne vais pas dire du mal de ce que j’aime bien… d’ailleurs mon jugement ci-dessus porte sur le personnage de Jolan, essentiellement, simplement parce que je trouve que ses valeurs s’éloignent de celles de Thorgal, qui me plaisent.

    Bierodix a écrit :
    …Ou alors il joue le disciple bien euh..discipliné pour mieux endormir son mentor…euh son Manthor afin d’abuser de sa confiance et se retourner contre lorsqu’il ne l’attend pas.
    Et je pense que le réveil de Kahaniel en la personne d’Aniel va y etre pour quelque chose…Aniel étant le petit frère de Jolan, celui ci ne va pas supporter que le popa de Manthor tire les ficelles et devrait tout faire pour le « désincarner », peut etre grace à la magie de Manthor…

    Pour une fois, je ne suis pas le plus optimiste du forum !
    Encore que… Si tu as raison, ça veut dire que Jolan vit dans le mensonge et attend son heure pour trahir son maître. Pas franchement mieux.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Oh, tu me connais bien mal mon yelti ! Je ne me suis jamais bridé sur quoi que ce soit, ni ici ni dans la vie. Pourquoi je le ferais, d’ailleurs ?

    ben justement c’est ce que je disais !.. pas de quatrième degré à chercher là-dessus..

    (Dans la parenthèse, oui c’était du quatrième degré. ça va sans dire mais mieux en le disant.)

    Bien à toi, cher thorgal-addict adoré !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai eu peur, j’ai cru que tu me croyais devenu actionnaire abonné aux dividendes !

    Mais hé, Thorgal-addict toi-même, tu as vu l’heure pour te balader sur ce forum ? Mmh ? Et demain, qui c’est qui aura les p’tits yeux ? Le yelti.
    Encore que, demain c’est dimanche.
    Le jour où… j’bosse à fond sur Thorgal-BD.

    Répondre | Lien | Citer

    ….c’est une vie qu’est sans souci du lundi jusqu’au vendredi mais le samedi j’dis non merci car demain c’est dimanche…

    Quant à l’heure… c’est-à-dire que dans un inexplicable élan de nostalgie je me suis pris de me relire les harry potter.. faut faire vivre ses différentes addictions que veux-tu….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’en ai la tête raide.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    D’un autre côté, je ne vais pas dire du mal de ce que j’aime bien… d’ailleurs mon jugement ci-dessus porte sur le personnage de Jolan, essentiellement, simplement parce que je trouve que ses valeurs s’éloignent de celles de Thorgal, qui me plaisent.

    […]
    Pour une fois, je ne suis pas le plus optimiste du forum !
    Encore que… Si tu as raison, ça veut dire que Jolan vit dans le mensonge et attend son heure pour trahir son maître. Pas franchement mieux.

    Il n’est pas si différent de son popa quand meme…
    Il faut rappeler que Jolan ne fait pas le toutou de son plein gré, il y a été forcé pour rembourser sa dette d’une vie contre une vie envers Manthor. C’est un marché.
    Tout comme, en son temps, Thorgal avait une dette envers Slive: un an de sa vie pour l’Atlante.
    Thorgal a trahi sa « maitresse » et a repris sa parole au bout d’un mois….pour ne pas devenir l’assassin de son beau pere.
    Pour l’instant, Manthor n’a pas demandé à Jolan de commettre un crime, ni d’aller à l’encontre de ses valeurs. La pomme d’or qu’il a été chercher sont un peu les anneaux de Freyr que Slive avait ordonné à Thorgal d’aller subtiliser….
    Bon, il est vrai que Thorgal ressemblait plus à un esclave qu’à un disciple mais je ne sais pas…j’ai l’intuition que Jolan va enfin se rebiffer, mais c’est vrai que ca commence a faire long…

    Répondre | Lien | Citer

    Bierodix a écrit :
    Il faut rappeler que Jolan ne fait pas le toutou de son plein gré, il y a été forcé pour rembourser sa dette d’une vie contre une vie envers Manthor. C’est un marché.

    Oui pareil, c’est ce que je voulais expliquer
    Il suit ce que lui dit Manthor, qui a une emprise sur lui de toute façon. Et puis je pense qu’il est persuadé qu’en obéissant à Manthor, il l’aide et donc qu’il fait quelque chose de bien.

    Voler les dieux ça peut aussi être une vengeance pour lui, avec toutes les épreuves que sa famille a subies depuis qu’il est tout petit à cause d’eux. Mais honnêtement je crois pas qu’il ait tout ça derrière la tête, pour moi il s’en fout…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit :
    pour moi il s’en fout…

    C’est ça qui résume pour moi les derniers épisodes, ce que j’appelle détachement et désinhibition.

    Comme quoi, c’est marrant, d’un lecteur à l’autre le ressenti n’est pas du tout le même. Là où je trouve Jolan très détendu et plutôt ravi de sa situation, vous le trouvez au contraire pris au piège de son serment et prêt à le briser.

    La question, peut-être, serait de savoir ce que Yves Sente veut ? En faire un héros piégé, ou un mégalo prêt à tout ?

    Et pis j’ai une question, je suis le seul à penser que le personnage fait son Anakin Skywalker ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    C’est ça qui résume pour moi les derniers épisodes, ce que j’appelle détachement et désinhibition.

    Détachement et désinhibition ok, mais pas le détachement de quelqu’un qui fait volontairement des choses horribles sans états d’âme.
    Le détachement de quelqu’un qui s’en fout, juste.
    Le détachement de quelqu’un qui n’a pas forcément conscience de ce qu’on lui fait faire et qui ne réfléchit pas à ça.
    Pour moi,, Jolan est pas très mûr pour tout ça, c’est tout.

    Je le vois ni en héros piégé par son serment ni en mégalo prêt à tout. Mais dans le prochain album, je le vois plus rompre son serment que devenir un tyran, ça c’est certain pour moi. Vraiment j’arrive pas à le voir en méchant…

    Thorgal.BD a écrit :
    Et pis j’ai une question, je suis le seul à penser que le personnage fait son Anakin Skywalker ?

    Euh jsais pas, développe stp

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit :
    le détachement de quelqu’un qui fait volontairement des choses horribles sans états d’âme

    Ben, heu, dans les albums précédents, il a juste volé, tué, et fait tuer… et s’en fout…
    Après, je ne sais pas du coup ce que tu appelles des choses horribles, je m’inquiète un peu mon Jéjé.

    Jérôme a écrit :
    Euh jsais pas, développe stp

    Anakin Skywalker, jeune guerrier jedi, beau garçon, sympa et doué, avec de jolis pouvoirs psy.
    Il se trouve un mentor, un mec en grande robe qui se cache le visage.

    Et hop, quelques années plus tard :

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    […]
    C’est ça qui résume pour moi les derniers épisodes, ce que j’appelle détachement et désinhibition.

    Comme quoi, c’est marrant, d’un lecteur à l’autre le ressenti n’est pas du tout le même. Là où je trouve Jolan très détendu et plutôt ravi de sa situation, vous le trouvez au contraire pris au piège de son serment et prêt à le briser.

    La question, peut-être, serait de savoir ce que Sente veut ? En faire un héros piégé, ou un mégalo prêt à tout ?

    Et pis j’ai une question, je suis le seul à penser que le personnage fait son Anakin Skywalker ?

    Intéressante discussion. Mais j’ai un autre avis sur la question.

    En fait, vous partez d’une base commune : que Sente sait ce qu’il fait. Je suis désolée de le dire, mais j’ai du mal à prendre ce scénariste très au sérieux. Il écrit des histoires assez niaises et pleines de contradictions. L’exemple le plus énorme étant « je vais dans le monde des Dieux pour prendre un bouclier qui me permet d’aller dans le monde des Dieux« .

    Pour les personnages, je vois les mêmes problèmes. Ils sont contradictoires, plats, ou simplement superficiels. On a l’exemple des quatre compères de Jolan totalement stéréotypés. Ou encore Sigwald, qui aide sa fille à massacrer tout un village presque sans broncher.

    Alors, pour Jolan… ben je crois que vos théories sur sa psychologie et son évolution sont intelligentes, mais que simplement, Sente n’y pense pas. Jolan s’en fiche parce que Sente n’a pas songé au côté moral de la chose. Ce que je vois, c’est un jeu vidéo où un PJ doit passer de niveau en niveau en collectant des items et surmontant les quelques épreuves qui se dressent sur son chemin. C’est tout, c’est simple et c’est basique. Mais je suis désolée pour Sente, c’est cela qu’il nous montre.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui je suis assez d’accord. Le détachement de Jolan est lié à celui de Sente qui ne s’est peut-être pas focalisé sur la pensée des personnages mais plutôt sur le déroulement de l’aventure.

    Jolan ne montre pas grand chose de sa personnalité quand on regarde les derniers albums… Ouais y a un petit côté héros de jeu vidéo.

    Du coup j’arrive pas à voir en lui un futur Dark Vador. J’arrive pas à voir grand chose en fait. Juste qu’il a l’air de s’en foutre.

    Thorgal.BD a écrit :
    Ben, heu, dans les albums précédents, il a juste volé, tué, et fait tuer… et s’en fout…
    Après, je sais pas du coup ce que tu appelles des choses horribles, je m’inquiète un peu mon Jéjé.

    Bof il a volé un pauvre bouclier à un dieu benet, a tué 10 géants multicolores et fait tuer 150 marionnettes en papier crépon. Je fais ça tous les jours, c’pas des trucs horribles ça.
    Non mais jsais pas, y a un tel côté pittoresque dans ces aventures que j’ai dû mal à me projeter dans les actions. On dirait que c’est pas fait pour être pris au sérieux.

    Répondre | Lien | Citer

    pgr0001 a écrit :

    Thorgal.BD a écrit :
    4/ Il se retrouve sur la route sans un rond et part nous faire quelques aventures comme on les aime, en trouvant en chemin des gens bien qui lui font oublier les rêves de dictateur psychopathe qu’il se fabrique depuis 2-3 albums.
    Une sorte de route de la rédemption, qui finit par le ramener vers la source de ce qu’il est, son père.

    non non non non non non non

    Des 4 propositions, celle là ne m’enchante pas tu tout car, pour reprendre l’explication d’Isis (en partie), ça fait niais comme histoire.
    C’est trop linéaire à mon gout : Je fais des trucs pas top, mais je rencontre plein de gens gentils qui me rendent gentil.
    J’aimerai un peu plus de subtilité : tout n’est pas blanc ou noir : vive le gris.

    D’autre part, dans les autres options que tu proposes, le lecteur est pris à contre pied. Et ça, j’adore !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Zut je réfléchis trop ! Vous avez raison les mecs ! Je sais pas c’que j’ai en ce moment.

    Isa, si j’apprends que Yves fait une dépression, je saurai qu’il a lu ton post sur Thorgal-BD !

    Mais tiens, ça me donne une idée. Un plan d’action.

    Etape 1
    Yves vient sur Thorgal-BD, lit le message d’Isis et s’enferme dans sa chambre en sanglotant.

    Etape 2
    Je fais parvenir mon super scénario au Lombard. Ils hésitent mais, ne trouvant pas Yves (qui est dans sa chambre, voir étape 1), ils sont bien obligés de prendre ce qu’ils ont sous la main : mon scénario pourri, donc.

    Etape 3
    Je gagne un maximum de pognon car c’est bien connu, les auteurs de BD sont payés royalement.

    Etape 4
    J’ouvre Thorgaland et offre son lot à Bierodix !

    pgr0001 a écrit :
    Des 4 propositions, celle là ne m’enchante pas tu tout car, pour reprendre l’explication d’Isis (en partie), ça fait niais comme histoire.
    C’est trop linéaire à mon gout : Je fais des trucs pas top, mais je rencontre plein de gens gentils qui me rendent gentil.
    J’aimerai un peu plus de subtilité : tout n’est pas blanc ou noir : vive le gris.

    Non mais c’est du p’tit résumé ! Tu me pourris mon plan d’action parfait menant à gloire et fortune !

    Je ferai ça propre, une histoire poignante et renversante, et qui finit peut-être mal ! On peut faire du bien sans faire du niais, ça n’empêche pas d’amener le Jolan sur un autre chemin.

    Répondre | Lien | Citer

    Concernant Jolan, s’il pouvait enfin dépasser le stade de l’adolescence, cela serait un premier grand pas pour une réhabilitation du personnage qui n’a pas convaincu en figure principale de la série.

    Personnellement, j’avais adoré le Jolan adulte de Van Hamme dans l’album La Couronne d’Ogotaï. Je trouverai génial de le revoir, d’autant plus qu’il y a véritablement moyen avec lui de créer un spin-off situé dans le futur ou de le faire revenir dans une histoire de la série mère, ou à la rigueur, dans Les Mondes de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Je rappelle une phrase qui fut attribuée à Jolan : « Moi Jolan, je mettrai les Dieux à l’épreuve. » ! Alors, est-ce que voler le bouclier de Thor lui a suffi, ou en veut-il plus ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ou alors il ne veut rien, comme l’on dit Isis et Jérôme, et il se contente de passer de Level two à Level three.

    Raaah non, quand même, je préfère continuer à penser qu’il y a un projet pour ce personnage. Tant pis pour moi si dans 5 ou 6 albums Jolan continue à bricoler pour Manthor. Hercule en a fait 12, Jolan attaque seulement le 4ème.

    Joe a écrit :
    Personnellement, j’avais adoré le Jolan adulte de Van Hamme dans l’album La couronne d’Ogotaï. Je trouverai génial de le revoir, d’autant plus qu’il y a véritablement moyen avec lui de créer un spin-off situé dans le futur ou de le faire revenir dans une histoire de la série mère, ou à la rigueur, dans Les Mondes de Thorgal.

    Ca, Joe, c’est un souhait assez récurrent, ça revient régulièrement sur le forum depuis le lancement des Mondes de Thorgal.
    Je m’amuserais bien à écrire un bout d’histoire avec ce personnage, à lui imaginer son autre monde. Pas pour le faire revenir, au contraire, il y aurait tant à faire « là-bas ».
    Pour Les Mondes de Thorgal, il a été choisi de créer une collection d’albums connectés et simultanés. Bon. Le projet est comme ça. C’est un autre débat.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui et trois fois oui pour une série dérivée consacrée au Jolan du futur .

    Quoiqu’il en soit, le fait que ce personnage de même que les Veilleurs et les nombreux points d’ombre les entourant n’aient jamais été réutilisés, me fait penser que depuis que Sente est aux manettes de la franchise, les aspects « fantastique » et « mythologique » ont été outrageusement mis en avant par rapport aux autres genres, notamment la SF qui pourtant, a donné lieu à des albums et histoires exceptionnels (notamment L’enfant des étoiles et par bien des aspects le cycle du Pays Qâ). Cela s’est traduit par un cycle de Jolan entièrement centré sur la mythologie nordique et deux premiers volumes de Kriss possédant également un cadre mythologique (le fameux « tribunal » des Valkyries). Enfin, cela semble se poursuivre avec la série Louve quand bien même le scénariste est différent… Je trouve cela dommage, à mon sens, l’un des aspects rendant la série Thorgal aussi unique étant sa pluralité des genres. En effet, auparavant, un album d’aventures pouvait succéder à un album de pure mythologie qui lui-même était précédé d’un thriller temporel, le tout pouvant bien entendu se mélanger et se côtoyer.

    Bon, on peut tout de même nuancer ce constat grâce au sympathique album le Bateau-Sabre qui a renoué avec un style d’aventure plus terre à terre, bien que ne faisant pas trop avancer une intrigue lancée de longue date. A voir maintenant si Sente va commencer à varier plus régulièrement les genres, retrouver un ton un peu plus dramatique (plus thorgalien?) car à ce niveau, assez étrangement, l’atmosphère assez sombre de la série Kriss de Valnor m’a paru plus familière que celle de la série mère depuis le passage de témoin, avant l’album le Bateau-Sabre justement.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Les dieux et Manthor sont effectivement au cœur de l’histoire. Et Yann suit le même chemin dans Louve.
    L’idée est de réunir toutes les séries d’ici quelques albums au sein d’un final commun.

    Il y aura donc sûrement quelques albums avant de connaître la fin, alors qu’on est déjà au coeur du plus long cycle de toute la série.

    Je peux me tromper, mais je pense en tout cas que Jolan sera présent dans le prochain Thorgal, parce qu’il me semble qu’il sera difficile de faire tout un album sur les retrouvailles avec Aniel.
    Je m’explique : on sait déjà tout. Qui sont les mages rouges, ce qu’ils veulent, qui est Aniel, ce qui doit lui arriver. On sait tout, et depuis longtemps. Du coup, à part ajouter encore des quêtes annexes, je ne vois pas comment on pourrait faire tenir la recherche d’Aniel dans un album entier.

    Autre possibilité : d’autres albums de Louve et Kriss étant prévus assez rapidement, le 34ème Thorgal pourrait être ce « final » ? Je n’y crois pas trop, mais pourquoi pas ? Et dans ce cas, avec des histoires venues des 3 séries, il y aurait de la matière.

    Répondre | Lien | Citer

    En fin de compte, se dirigerait-on à partir du tome 34, s’il ne signifie toutefois pas l’épilogue du grand cycle annoncé par Sente, vers une série principale proposant conjointement en tête d’affiche les personnages de Thorgal et Jolan, le premier récupérant Aniel et qui par la suite, se verrait entraîner dans de nouvelles aventures sur la route, tandis que Jolan de son côté, se lancerait dans sa quête de sauvegarde du monde nordique annoncée dans le bateau-sabre ?

    Quoiqu’il en soit, pour ma part, si le père et le fils devaient effectivement se voir partager les futurs albums de la série, je trouverais sympathique que Sente les réunisse dans une intrigue commune, Jolan ayant encore des choses à apprendre auprès de son père (avant une nouvelle tentative d’ici quelques années de faire de lui à nouveau le personnage principal de la série mère ?).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Un monde de bulles

    Sur son compte Facebook, Jean-Philippe Lefèvre (créateur et présentateur de l’émission « Un monde de bulles » sur LCP) a posté ces photos venues de l’atelier de Rosinski.

    On y voit des images du prochain album !





    Entre autres, l’esclave voilée semble raconter sa vie (quelque peu compliquée).
    Merci Jean-Philippe !

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Un monde de bulles

    Thorgal.BD a écrit :

    C’est étonnant ces planches sans bulle.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et le saviez-vous, Rosinski mange du Tartare ail et fines herbes. A noter dans sa bio.

    Ne le dites pas au Lombard mais en bricolant la photo on obtient ceci :
    (super spoiler évidemment ! Vous êtes prévenus)

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Un monde de bulles

    pgr0001 a écrit :
    […]C’est étonnant ces planches sans bulle.

    En même temps, il ne va pas y avoir grande différence avec les planches avec bulle vu que Thorgal n’est franchement pas une BD avec beaucoup de texte, c’est le moins qu’on puisse dire, parfois en lisant certains albums…

    Répondre | Lien | Citer

    Intéressantes planches… Attention, spoiler:

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Moi, ce qui me surprend dans ces deux planches, c’est qu’il n’y a pas d’unité de couleur, au contraire les cases tranchent nettement les unes par rapport aux autres.
    Notamment pour un flashback (cf les nombreux flashbacks des Mondes de Thorgal, colorisés par Graza).

    pennybridge a écrit :
    En même temps, il ne va pas y avoir grande différence avec les planches avec bulle vu que Thorgal n’est franchement pas une BD avec beaucoup de texte, c’est le moins qu’on puisse dire, parfois en lisant certains albums…

    Bouh. Vilain.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 439)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024