Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Bienvenue

Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Ce sujet a 159 réponses, 26 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 7 ans et 4 mois.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 160)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je reviens aussi sur les propos de Puffi (qui a le droit d’avoir son opinion, heing)(et qui devrait s’inscrire ! Dès 2 messages postés on n’est plus un invité ). Je reviens plutôt sur cette question là :

    Puffi a écrit :
    Je comprend pas d’ailleurs, pourquoi travailler sur plusieurs projets en même temps, c’est quoi l’intérêt ? Si c’est une question de fric, qu’ils bossent à plein temps sur Thorgal pour nous sortir 3 voir 4 album par an, au lieu d’un seul par an !

    Le seul moyen d’en arriver là serait de confier la réalisation des albums à un atelier, comme le font les auteurs de mangas ou comics, justement.
    Avec un mec qui dessine les bonshommes, un pour les décors, un pour les bâtiments, un qui encre, deux qui colorient, et Rosinski qui ne ferait que la couverture.
    Mais ce n’est pas du tout le modèle européen, ça n’entre pas dans le cahier des charges auquel on s’attend pour une série comme celle-ci.

    Après, dans ce que tu proposes, on retrouve finalement le principe même des Mondes de Thorgal ! Proposer aux lecteurs des albums plusieurs fois par an. Là où ça coince, un peu, c’est que l’éditeur les sort en même temps pour que la parution de l’un profite à l’autre. Du coup l’attente reste la même, jusqu’ici.

    Mais maintenant que les nouveaux cycles sont lancés, ils peuvent commencer à être proposés en décalé, ce sera d’ailleurs le cas du tome 2 de Kriss en mars prochain.

    Donc on aura bien plusieurs Thorgaux par an. Mais il faut adhérer au concept (nouveaux auteurs-nouveaux personnages-nouveaux trucs et machins).

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis d’accord avec Supercarotte. J’ai même adoré son pavé! (pas trops tôt que quelqu’un d’autre que moi en fasse!)

    Seulement, je suis aussi d’accord avec Puffi sur le fait que les Thorgaux actuels laissent trop à désirer.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis d’accord aussi avec Supercarotte, très bien dit.

    Par contre, y a un truc quand même qu’il faut pas oublier. L’attente, ok c’est bien, mais ça doit déboucher sur quelque chose qui valait la peine d’attendre, justement. Plus on attend la sortie d’un Thorgal par exemple, et plus on est en droit d’espérer un super album… Et plus on sera déçu si c’est pas le cas !

    Ce qui m’a gêné dans certains des derniers albums, c’est d’avoir attendu 1 an, 2 ans, pour au final le lire en 20 min, et m’apercevoir qu’il s’est tellement rien passé dans cet album qu’il n’y a plus qu’à réattendre 1 an pour espérer lire un très bon Thorgal.
    J’exagère un peu, tous les derniers albums ont été agréables à lire pour moi, mais voilà quoi, parfois j’attendais un peu mieux.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pour moi le vrai test d’attente sera pour le prochain album, qui devrait clore l’histoire des mages rouges et d’Aniel. Et là, depuis le temps qu’on nous parle de tout ça, y a intérêt à nous proposer du splendide.
    En plus c’est pour dans 2 ans donc on aura carrément mariné dans notre jus, on sera aux taquets.

    J’ai bien aimé le dernier album, pas détesté les précédents, mais comme je le disais un peu plus haut, je trouve que Manthor et compagnie traînent un peu trop dans la série et qu’il serait temps de passer à autre chose.
    Une nouvelle histoire ça relance l’intérêt. C’est pour ça d’ailleurs que j’accroche bien aux Mondes de Thorgal (j’attends le prochain Kriss avec impatience).

    Répondre | Lien | Citer

    pgr0001 a écrit :
    C’est toujours un plaisir de lire un texte bien rédigé.
    Merci. Rien à ajouter.

    Viviane a écrit :
    Edit: Super, Carotte

    Isis a écrit :
    Je suis d’accord avec Supercarotte.

    Jérome a écrit :
    Je suis d’accord aussi avec Supercarotte, très bien dit.

    Je vais faire original, et je vais dire tout pareil que mes collègues de forum.(meme si j’ai pas trop compris la comparaison avec la capsule de bière, mais je mettrais ca sur le compte de la fumette… )

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Après un petit tour en Belgique début novembre, les auteurs de Thorgal seront réunis en France en une seule occasion.

    Le 14 décembre à partir de 15h, à la Fnac Saint-Lazarre de Paris, Grzegorz Rosinski, Yves Sente et Yann accueilleront le public lors d’une unique séance de signatures.

    Une sérigraphie numérotée et réalisée pour l’occasion sera offerte pour tout achat d’un album de Thorgal ou des Mondes de Thorgal, avant d’être signée par les auteurs. Rendez-vous donc le 14 décembre !

    Du neuf sur cette séance de dédicaces d’hier ? Toutrosinski peut-être, ou quelqu’un d’autre ?

    Répondre | Lien | Citer

    Comme d’hab j’étais présent. Pas grand monde du landernau des dédicaces, car c’était une séance de signature. Sur présentation des nouveautés, on récupérait un offset de belle qualité (ce qui n’est pas une sérigraphie, je pense qu’à la Fnac on ne dispose pas de dictionnaire pour apprendre le sens des mots).

    Etaient présents Rosinski, Sente et Yann, qui signaient l’image (tu pourras reprendre la photo du blog).

    J’ai pu faire signer de plus un tas de vieilleries qui n’intéressent que moi comme des trucs en polonais, des vieux fanzines et un album italien avec une couv inédite.

    Bonne initiative, je note qd même que Rosinski est un des rares auteurs à assurer vraiment la promotion des nouveautés par des évenements gratuits et originaux. J’ai tendance à souvent râler mais la c’est quand même une très bonne initiative.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah c’est bien d’être sur place, j’aurais aimé y faire un tour.

    Je suis d’accord sur ce que tu dis, c’est pas mal de proposer des rencontres permettant de contenter beaucoup de fans. Ca fait fuir les « professionnels » de la dédicace qui squattent les files d’attente ailleurs, ça laisse la place aux amateurs (et au toutrosinski qui semble posséder tout ce que Rosinski a touché dans sa vie, des BD aux vieilles chaussettes).
    Des photos mon vieux !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Histoire de couverture

    Voici tout d’abord cette photo, vue en page d’accueil depuis une semaine.

    Grosse campagne d’affichage pour Thorgal pendant les fêtes.

    Egalement en page d’accueil, mais depuis quelques minutes seulement : des projets et esquisses de couverture pour « Le bateau-sabre ».
    Je vous les mets ici en petit, si vous voulez les voir en grand allez voir à l’accueil. Ils seront également sur la fiche de l’album que je prépare.
    Comme ça je fais d’une pierre deux cailloux : une actu, et une partie de ma fiche en même temps. Du contenu avec pas plus de boulot !


    Ce projet de couverture a été jugé trop kitsch, limite bollywood. Qu’en pensez-vous ? Moi j’aime bien.

    Voici également différentes étapes de création de l’image définitive.


    Répondre | Lien | Citer

    Perso, je préférais les premières, la finale m’a beaucoup déçu.

    Répondre | Lien | Citer

    Salut à tous

    (Dis, Stéph, ça veut dire quoi le 1493 messages non lus dans mon panneau d’utilisateur ? Il s’est passé mille-ans le temps que j’aille boire mon café chez les bienveillants ?)

    Bon j’ai craqué. En cherchant, sans les trouver, un Bernanos et un Giono chez Gibert, je me suis acheté Le Bateau sabre et Raïssa.

    Le premier, les images ont beau être zoulies, faut quand même qu’on ose se l’avouer un jour, Yves Sente c’est tout pourri tout caca. Le pire c’est les dialogues. Un triple hourra pour le « Je suis contre les morts inutiles ». Quitte à faire dans la parodie de la série dont on lui a confié les clefs, Sente aurait mieux fait d’y aller jusqu’au bout. Cette réplique appelait un « Je suis végétarien et je mange bio ! » Là, on aurait rigolu franchement, au lieu de ricanner.

    Raïssa, c’est un peu mieux. Ca se lit avec plaisir.

    Mais bon, le plus judicieux aurait quand même été de lancer un concours de fan fictions thorgal pour prendre la suite du Sacrifice, je suis sûr on aurait eu du beaucoup plus mieux bien. Et du coeur à l’ouvrage.

    Allez, bises !!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Version luxe 100%

    Bon alors j’ai un album à vous présenter, pas sûr qu’il intéressera yelti du coup !

    « Le bateau-sabre » paraît le 13 janvier en version luxe. Dans un format inédit pour la série, le format « 100% ».

    L’album a 248 pages, beau papier.
    Les cases du dernier Thorgal sont reproduites en taille réelle, sans bulles ni textes. Près de deux fois plus grand que dans l’édition normale, chaque dessin de Rosinski est accompagné de l’extrait de scénario lui correspondant (au Lombard, 300 exemplaires et 50 hors commerce, 99 euros).

    J’ai cet album depuis une quinzaine de jours à la maison (oui j’ai traîné pour en parler) et franchement je l’adore ! Il est beau, immersif. On ne peut pas vraiment suivre l’histoire puisqu’il n’y a que deux-trois cases par double page, alors on se concentre sur le dessin, et c’est miam.

    La maquette a été réalisée par Piotr Rosinski, le fils de Grzegorz.

    Je ne vois que deux problèmes avec cet album. Il coûte un bras, et puis il est trop lourd pour lire au lit.
    Au niveau du coût, je trouve que par rapport à beaucoup d’albums « luxe » qui n’apportent pas toujours grand chose par rapport à l’édition normale, celui-là a des bons arguments. Si vous aimez le travail de Rosinski et que vous avez un bras à dépenser, n’hésitez pas.
    Au niveau du lit, c’est plus compliqué. Il faut trouver quelqu’un d’aimable, qui veut bien le tenir (sinon ça appuie sur le bide).

    Je vous mettrai plein de photos en ligne d’ici peu, sur la fiche de l’album. J’ai même attaqué une petite vidéo, je me dis que ce serait bien de présenter certains objets Thorgal en vidéo, à l’avenir, alors je m’amuse à bricoler un truc bien amateur.

    L’analyse de l’album est prête depuis quelques jours mais je temporise pour gérer mes mises à jour. Par contre la fiche de Raïssa…

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi, une petite baisse de régime sur cet album par rapport au précédent que j’avais beaucoup aimé. Baisse de régime au niveau scénar et dessins, qui semblent traduirent de nouveau la fatigue de Rosinski. Il ne se passe pas grand chose au niveau progression de l’intrigue. Content tout de même de retrouver un cadre purement viking, de la neige, des navires, et un compagnon rude mais attachant (Petrov). Le petit interlude avec le remake d' »Orca » est sympa, sans plus. Hâte d’en savoir plus sur la belle orientale voilée, je me demande si Thorgal va se laisser tenter, ou « ensorceler » comme suggéré à la fin de l’album précédent. Réintroduire Lehla est une bonne chose également, même si on s’y attendait tôt ou tard. Mais tout de même… Sente est bon, mais n’a pas la magie de Van Hamme dans la plume, c’est certain, il torche ses intrigues rapidement (voir comment Asgard fut maté expressément par Jolan) et on tremble rarement pour les personnages.

    Répondre | Lien | Citer
    Fiche de l’album

    Thorgal

    Le bateau-sabre

      Album n°33  
    Novembre 2011

    Superbe analyse pour ce très bon album, bien joué Stéph

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai fait un truc étrange à l’instant :
    J’ai lu la page d’accueil (bon pas en entier j’avais la flemme) et du coup j’ai cliqué sur le lien de la fiche de l’album le bateau sabre, et ensuite je l’ai lue (bon pas en entier j’avais la flemme). N’empêche c’est vachement bien, je le ferais plus souvent et j’invite les gens à faire de même.
    Je pense que je n’ai pas conscience de tout ce qu’il y a sur ce site, un jour quand j’aurais pas la flemme, je visiterai sérieusement.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais oui, faites, chers amis. Je vous conseille fortement le site Thorgal-BD.

    Le site Thorgal-BD est excellent pour le teint, soigne les varices et ralentit la chute des cheveux (ainsi que des fanes).

    Merci messieurs pour vos compliments.

    Il faut maintenant que j’attaque la fiche de « Raïssa », à peine deux-trois mois de retard !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Re: Les ventes

    Thorgal.BD a écrit :
    1ers retours des ventes d’albums, vus sur le blog BD de Manuel F. Picaud.

    Avec seulement 2 jours d’exploitation, l’album « Le bateau-sabre » se classe 2ème des ventes de BD la semaine dernière.
    L’album « Raïssa » est 7ème de ce même classement.

    Puisqu’on est dans les chiffres, je vous indique le tirage de cet album : 220 000 exemplaires (en baisse, 250 000 exemplaires l’an dernier de « La bataille d’Asgard »).

    Je vous signale que « Le bateau-sabre » vient de quitter le Top 20 des ventes d’albums, toujours d’après le blog cité ci-dessus.
    Il était encore 9ème il y a 15 jours.
    3 mois dans le top 10 des ventes de BD, je pense qu’on peut conclure que l’album a très bien marché.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Ventes encore

    Dans un classement diffusé par le Journal du Net, on apprend que le dernier album de Thorgal, « Le bateau-sabre », est classé à la quatrième place des ventes de BD en 2011 avec plus de 76 000 albums vendus en deux mois. Le premier de ce classement est le 20ème album de XIII, lui-aussi scénarisé par Yves Sente.

    On retrouve d’autre séries créées par Jean Van Hamme dans ce classement : le dernier XIII Mystery est 7ème et Largo Winch est 15ème, alors que l’album « Mer noire » a paru en 2010. Il y a également le 2ème tome de « La malédiction des trente deniers » (Blake et Mortimer) scénarisé par Van Hamme, 8ème du classement. L’ancien scénariste de Thorgal est toujours un champion des ventes de BD !

    Répondre | Lien | Citer

    Ca fait peur les chiffres par rapport à il ya qqs années, gros gadin qd même pour l’ensemble du marché de la BD.

    un thorgal c’était quoi il ya 10 ans 250/300000 à la nouveauté, un XIII idem.

    Je comprends le pourquoi des multiplications des séries au sein d’une licence.

    pour info en 2008 on avait ceci (uniquement pour la france)

    titeuf 12 vente 495 000
    blake et mortimer 18 vente 266 600
    largo winch 16 vente 204 400
    lucky luke vente 136 600
    bidochon 19 vente 130 600
    lanfeust 127 100
    chat 122 800
    XIII mystery 99 400
    thorgal 31 93 100

    en 2005

    1. Titeuf : Nadia sa marie de Zep (835 000 ex)
    2. Lucky Luke : La belle province de Gerra et Achdé (412 000 ex)
    3. Joe Bar Team, tome 6 de Stéphane Deteindre (340 000 ex)
    4. Blake et Mortimer : Les sarcophages du 6ème continent, tome 2, de Sente et Juillard (324 000 ex)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Peut-être que le marché a aussi manqué de grosses locomotives, d’autant que Largo ou Blake et Mortimer ont dû faire l’essentiel de leurs ventes en 2010 ?

    Je ne suis pas surpris que les ventes baissent, d’autant que l’offre a explosé, des tonnes de BD dont beaucoup s’arrêtent aux tomes 1 ou 2… Je n’ose même plus commencer de nouvelles séries de peur de ne jamais en voir la fin.

    Par contre je ne comprends pas bien pourquoi les gros classiques baissent autant, d’autant qu’avec Internet il n’a jamais été aussi facile de se procurer les albums.
    Peut-être que les éditeurs diminuent leurs mises en place, d’où un effet mécanique sur les ventes ? Mais XIII, par exemple, ça doit être quelque chose comme 500 000 albums imprimés, un quart vendus seulement.

    Répondre | Lien | Citer

    L’an dernier j’avais dû faire un travail sur le marché de la BD, et à un endroit il y avait ce petit tableau très coloré construit à partir des bilans annuels de l’ACBD je crois :

    Donc les ventes totales de BD franco-belges ont pas mal chuté au cours des années 2000, effectivement.
    Et d’un autre côté il y a de plus en plus de nouveautés, donc ouais, sans doute que les nouveaux albums restent moins longtemps dans les bacs pour faire de la place aux autres. Du coup, un nouvel album se vend moins bien qu’avant, parce qu’il est dilué dans la masse des nouveautés, et que de toute façon le marché entier de la BD classique est pas en grande forme.

    Par contre je savais pas que les ventes des grosses séries comme Thorgal et XIII ont diminué autant

    Répondre | Lien | Citer

    Ne négligez pas non plus l’effet de la crise.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Au salon du livre de Paris, « Le bateau-sabre » a été récompensé par le prix des lecteurs du journal « Le Parisien », album de l’année 2011.

    Vainqueur avec 1300 voix environ sur 7000 votants.

    Pour info, voici la liste des albums qui étaient sélectionnés.

    – Polina de Bastien Vivès
    – Le Chanteur sans nom d’Olivier Balez et Arnaud Le Gouëfflec
    – Blast de Manu Larcenet
    – Les ignorants d’Etienne Davodeau
    – Portugal de Cyril Pedrosa
    – Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle
    – Quai d’Orsay de Christophe Blain
    – Trois secondes de Marc Antoine Mathier
    – Atsuko de Cosey
    – Les longues traversées de Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau
    – Thorgal, le bateau-sabre d’Yves Sente et Grzegorz Rosinski
    – Des salopes et des anges de Florence Cestac et Tonino Benacquista

    Répondre | Lien | Citer

    toutrosinski a écrit :
    thorgal 31 93 100

    3 millions de vente pour thorgal en 2008?!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ce serait dur. Il faut lire Thorgal 31 –> 93100 (Montreuil ?)
    De mémoire, Thorgal 31 (= »Le bouclier de Thor ») a été tiré en 300 000 exemplaires.
    S’il y a eu 100 000 ventes en 2008, et disons 50 000 en 2009, ça a laissé la moitié de la mise en place au garage.

    Thorgal 32 a paru en 250 000 exemplaires.
    Thorgal 33, en 220 000.
    Kriss 1 a eu une mise en place ambitieuse, 200 000.
    Louve 1 a été un peu plus raisonnable, 140 000.
    Kriss 2 je sais pas, je me renseignerai à l’occasion.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Ce serait dur. Il faut lire Thorgal 31 –> 93100 (Montreuil ?)
    De mémoire, Thorgal 31 (= »Le bouclier de Thor ») a été tiré en 300 000 exemplaires.
    S’il y a eu 100 000 ventes en 2008, et disons 50 000 en 2009, ça a laissé la moitié de la mise en place au garage.

    Thorgal 32 a paru en 250 000 exemplaires.
    Thorgal 33, en 220 000.
    Kriss 1 a eu une mise en place ambitieuse, 200 000.
    Louve 1 a été un peu plus raisonnable, 140 000.
    Kriss 2 je sais pas, je me renseignerai à l’occasion.

    Euh, j’y connait rien, mais ça me sidère un peu. Si un album se vend à 150 000 exemplaires, le suivant ne devrait-il pas s’éditer sur la base de ces chiffres ?

    Répondre | Lien | Citer

    Le but n’est pas d’éditer ou de vendre, mais d’occuper de la place dans la devanture du libraire, avec la série ou l’éditeur.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ben en fait les bouquins c’est comme les pommes, tu les achètes s’ils sont en tête de gondole avec une étiquette promo.
    En gros, la mise en place doit être très visible, notamment dans les hauts lieux culturels que sont Auchan et Carrefour.

    Donc, admettons :
    (je dis admettons parce que je ne suis pas éditeur et je raconte donc sûrement n’importe quoi) (ou pas)
    – Je veux vendre 100 000 albums, parce que la série est top, parce que les auteurs sont célèbres, parce que j’ai une belle campagne d’affichage qui coûte cher, parce que mes actionnaires veulent du pognon, parce que je veux rénover l’enseigne Tintin en haut de l’immeuble ;
    – Je fabrique 200 000 bouquins pour faire une mise en place de feu dans tout l’hémisphère nord ;
    – J’ai calculé qu’à partir de 50 000 ventes, je suis remboursé ; 75 000 ventes, je peux éditer d’autres bouquins cette année, lancer de nouvelles séries ; 100 000 ventes, je peux rénover l’enseigne Tintin.

    Et les 100 000 invendus ? Le pari est sûrement de les écouler petit à petit par la suite.
    Bon c’est certainement plus compliqué que ça.

    Répondre | Lien | Citer

    les 100000 restant ils partent au pilon, car le stock coute plus cher que réimprimer actuellement.

    C’est pourquoi une nouveauté (une vraie, pas une suite ou un dérivé) aura un tirage plus faible qu’il y a qqs années, et si le bouquin fonctionne on réédite rapidement (cela arrive régulièrement les rééditions dans le même mois)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    toutrosinski a écrit :
    les 100000 restant ils partent au pilon, car le stock coute plus cher que réimprimer actuellement.

    Dommage, ils devraient plutôt les offrir aux écoles.
    Ah mais non zut, j’avais confondu avec le monde des Bisounours, en fait on est sur Terre bien chez nous. Ouf.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    […]
    Dommage, ils devraient plutôt les offrir aux écoles.
    Ah mais non zut, j’avais confondu avec le monde des Bisounours, en fait on est sur Terre bien chez nous. Ouf.

    Euh justement, le monde de Thorgal n’est pas/plus non plus un monde de Bisounours et sur l’autre sujet, on disait justement qu’on ne l’offrirait pas volontiers à nos enfants…
    Perso, j’ai découvert Thorgal il y a un peu moins de 20 ans, j’avais 14 ans et c’était le bon âge. Aujourd’hui, ça serait, à mon sens, un peu juste. (Encore que ça se discute mais bon….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    A 14 ans on est encore à l’école !
    Je parlais de façon générale, ça marche pareil pour les Schtroumpfs ou Yakari.

    Tiens d’ailleurs ça n’a plus rien à voir avec « Le bateau-sabre », mais il me semble assez net que l’éditeur a cherché à diversifier ses publics avec les derniers albums.
    Louve pour les plus jeunes qui aiment les petites filles et les clébards.
    Thorgal pour les moyens-grands qui aiment les aventuriers aventureux.
    Kriss pour les grands qui aiment les meurtres et les nichons.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Tiens d’ailleurs ça n’a plus rien à voir avec « Le bateau-sabre », mais il me semble assez net que l’éditeur a cherché à diversifier ses publics avec les derniers albums.
    Louve pour les plus jeunes qui aiment les petites filles et les clébards.
    Thorgal pour les moyens-grands qui aiment les aventuriers aventureux.
    Kriss pour les grands qui aiment les meurtres et les nichons.

    bon résumé!

    Thorgal.BD a écrit :
    A 14 ans on est encore à l’école !

    ok, je croyais que tu parlais des écoles primaires par opposition aux collèges et lycées. (D’ailleurs, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de collégiens ou lycéens qui disent encore « je vais à l’école », si??).

    Répondre | Lien | Citer

    bonjour à tous

    à chaque fois que je lis Thorgal je suis plongée dans l’histoire et je dois dire que lorsque je fini un tome , je ne peux m’empecher d’en lire un autre , et à mon grand désespoir , j’en suis au tome 33 , c’est dur d’attendre le prochain tome !!! savez vous quand sortira le 34 ?, ou tous les combiens sort un tome , un nouveau numéro ? ( à force d’attendre , je me suis mise à lire les dérivés de la série comme louve ou kriss de valnor qui sont tout aussi passionnant et j’ai hate de lire la suite !!! ) en tout cas , merci d’avoir lu mon commentaire , et je voulais ajouter aussi que les dessins sont tellement bien fait , qu’on pourrait faire de chaque case , un tableau !!! je suis en admiration face à cette BD qui possède de nombreux potentiels pour que ses innombrables aventures ne s’arrêtent jamais !!!

    merci . evaa .

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    evaa a écrit :
    savez vous quand sortira le 34 ?, ou tous les combiens sort un tome , un nouveau numéro ?

    Grzegorz Rosinksi a commencé le 34ème album. Il paraîtra en 2013.

    evaa a écrit :
    ( à force d’attendre , je me suis mise à lire les dérivés de la série comme louve ou kriss de valnor qui sont tout aussi passionnant.

    Là, par contre, il va y avoir une rafale de sorties en fin d’année 2012.

    Répondre | Lien | Citer

    De plus en plus déçu par les récents thorgal … On voit bien que le scénariste a changé : manque de « profondeur » de détails . Même si j’adore toujours autant Thorgal et j’ai beaucoup aimé les hors séries sur louve et kriss.

    Cet album m’a déçu, je trouve que c’est un peu baclé que van hamme revienne

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Thorgal.BD a écrit :
    Thorgal 32 a paru en 250 000 exemplaires.
    Thorgal 33, en 220 000.
    Kriss 1 a eu une mise en place ambitieuse, 200 000.
    Louve 1 a été un peu plus raisonnable, 140 000.
    Kriss 2 je sais pas, je me renseignerai à l’occasion.

    Me suis renseigné : Kriss 2 130 000 exemplaires

    Vigrid a écrit :
    Cet album m’a déçu, je trouve que c’est un peu baclé que van hamme revienne

    Il est revenu sur Wayne Shelton… mais Thorgal est clairement pour lui du passé.
    Je l’imaginais un temps sur du one-shot, un album de temps à autre pour le plaisir, mais même ça n’est plus d’actualité.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Vous ai-je présenté l’album en éditions étrangères ?

    Voici en tout cas la belle édition allemande, « Schwertboot », recto et verso.

    Répondre | Lien | Citer

    Les peintures de chaque case sont absolument sublimes.
    Sinon :
    j’aime pas que les orques soient présentés comme des mangeurs d’hommes
    j’aime pas que le bébé orque se fasse tuer (ben oui, j’aime bien les cétacés moi)
    j’aime pas que le chien à la patte cassée se fasse lâchement abandonner (où as-tu vu Thorgal.BD qu’il se faisait recueillir par les villageois ?)
    Au niveau du scénario, lorsque SuperThorgal s’enfuit sous l’eau gelée en portant sur son dos un coffre plein, j’ai failli refermer la BD

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai laissé une critique peut-être un peu dure sur cet album á l’époque sur l’Althing…

    Au final, avec le temps cet album est mon Sente préfèré, assez thorgalien comme épopée. Pas trop bavard.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 160)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024