Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Bienvenue

Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Ce sujet a 159 réponses, 26 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 7 ans et 3 mois.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 160)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Piotr a écrit :
    Yahvus me fait davantage penser à Yahvé, le nom donné par les Juifs à Dieu.
    Pas d’anachronisme, l’empire romain d’orient où va Thorgal ayant subsisté de 395 à 1453, son frère d’occident s’étant écroulé en 81 ans, en 476. Surtout que si la christianisation du nord a été amorcée par Charlemagne, elle est surtout l’oeuvre des chevaliers teutoniques, croisés allemands du nord, aux XI° et XII° siècle.
    On retrouve quatre rois Magnus de Norvège, Magnus IV ayant régné de 1130 à 1135, Magnus III de 1093 à 1103, qui combattit les Vikings, Magnus II, roi de 1066 à 1069. Quant à Magnus Ier, Magnus Olafsson (tiens donc), il fut roi de Norvège et du Danemark (plus au sud, déjà) de 1035 à 1047, et était le fils de Saint-Olaf II de Norvège.

    Les Magnus de Suède, eux, ont régné des XII° au XIV° siècle, soit après Thorgal.

    j’aime bien la théorie Magnus Olafsson hélas celui qui nous intéresse n’est pas roi mais empereur et originaire des terres du sud.

    Répondre | Lien | Citer

    Ayant été moyennement enthousiasmé par le cycle de Jolan, c’est avec plaisir que j’ai vu revenir Thorgal au premier plan avec panache, toujours fidèle à lui-même et à ses principes! Véritablement, Yves Sente ne dénature en aucun moment le personnage. Au contraire, il souligne peut-être même un peu trop la nature pacifique du héros. Quoiqu’il en soit, même si l’intrigue générale amorcée précédemment avec la traque des ravisseurs d’Aniel n’avance guère, l’histoire du Bateau-Sabre est sympathique et prenante, renouant avec un style d’aventure sans véritables enjeux dramatiques, plus terre à terre et violent, loin des dieux, de la magie et d’Asgard, au centre des précédents volumes.

    Yves Sente nous avait présenté un personnage prometteur, Petrov, lors de « La bataille d’Asgard », et il faut dire que ce dernier tient ici toute ses promesses. Véritable combattant sans quartier, il tient la dragée haute à Thorgal et tous deux forment un excellent duo.

    Quant à la technique de la couleur directe utilisée par Grzegorz Rosinski, j’étais à l’époque de la sortie de « Le Sacrifice » plutôt sceptique, mais au final, les derniers albums se sont révélés somptueux, chaque tome se révélant plus beau que le précédant.

    Bref un album de transition qui ne fait pas vraiment avancer les choses mais qui est toutefois divertissant et montre que Sente est définitivement à l’aise avec un univers de Thorgal aux multiples possibilités, se détachant et ne se cantonnant pas uniquement à la mythologie nordique, omniprésente depuis quelque temps, qui risque fort de toute manière de ne pas de disparaître prochainement, puisqu’elle sera l’un des éléments majeurs d’une probable série dérivée consacrée à Jolan, dont les enjeux épiques sont d’ores et déjà annoncés dans ce volume.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    lagroht a écrit :
    j’aime bien la théorie Magnus Olafsson hélas celui qui nous intéresse n’est pas roi mais empereur et originaire des terres du sud.

    J’y ai aussi vu une référence à Charlemagne (Carolus Magnus).
    Mais l’Histoire dans Thorgal étant une adaptation libre et mouvante de notre Histoire, on peut sûrement mêler les références et voir en ce Magnus celui qui unifiera les terres du nord.

    Pour les considérations historiques et géographiques, je vous conseille également ces deux sujets :
    Le siècle thorgalien
    La carte du monde de Thorgal

    Répondre | Lien | Citer

    Voilà je viens de les acheter, plus qu’à les lire

    Par contre je n’ai pas vu de joli bac comme ça dans la librairie. Pour tout dire, les nouveaux albums n’étaient même pas encore en vente. Le vendeur a dû les chercher dans la réserve exprès pour moi. Pourtant c’est une librairie pas trop trop mal, bizarre bizarre…

    Idem, le premier acheteur de Thorgal du magasin c’est moi.
    Il ne me reste plus qu’a le lire mais….pas encore eu le temps.

    Répondre | Lien | Citer

    Ahhh j’ai pu le lire, et ouf, enfin, la je retrouve l’ambiance de l’époque… Une belle réussite cette album, même si quelques cases sont la pour faire du remplissage (avec les tigres et les orques) mais à part ça, du très bon ; je retrouve mes marques dans la série.

    Graphiquement c’est chouette, j’aime bien l’eau et la neige, le vent etc. les personnages sont sympa, mais l’album aurait gagner un peu plus en profondeur s’ils avaient poussé un peu plus le dialogue entre Thorgal et son environnement sur ce bateau ; tout va un peu trop vite à mon gout, mais rien de bine méchant.

    Bref, un chouette album, content de voir que ça redevient bon !

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de le lire aussi.
    Mwoui, il y a du bon, surtout le fait de revoir un Thorgal vaillant et combatif. Cela faisait longtemps !
    Mais je ressens comme un petit je-ne-sais quoi, comme un manque de profondeur, une succession de situations plutôt qu’une continuité, histoire de remplir un album. Content de revoir Lehla aussi, même si avec la couleur directe, je trouve qu’il est difficile de lui trouver un air de ressemblance avec la Lehla plus jeune des albums précédents.
    Sinon, un détail, diront peut-être certains mais… quelle invraisemblance de la part de Sente d’aller faire croire que les orques puissent vivre dans la Volga Ce sont des cétacés

    Répondre | Lien | Citer

    Tu sais, Tchernobyl n’est pas très loin de la Volga.. Et je te trouve injuste, il me semble qu’on reconnaît bien Lehla… En revanche, que n’a-t-on revu Darek ?

    Répondre | Lien | Citer

    Ça a bien bavardé depuis quelques jours…

    Bon alors, mon avis sur cet album pourrait se résumé comme: …Mouai, mais en fait non non . Je suis globalement déçue, même si je ne vais pas grogner autant que les autres fois.
    Tout ou presque tout a déjà été dit ici. Je rejoint vos avis généraux sur les pages de Jolan, qui n’ont rien à faire dans cet album. J’ajoute que Sente a commit là une bévue du point de vue structural. Mais bon, l’énorme erreur du ridicule cycle sur Jolan devait se terminer ainsi. La suite dans les Mondes de Thorgal, et ça s’annonce pas très bien.
    Déjà, ceci me casse les pieds:

    Peut-être les vikings que croise Thorgal auront un lieu avec la future histoire de Jolan, avec leur roi Olaafson, qui s’opposeront peut être au roi Magnus (chose curieuse, Magnus, dans l’histoire, a été porté par quatre rois de Suèdes : pas très au sud…. A propos de Magnus, eh bien que je trouve ce passage hors album, pesant et ce que l’on voudra (pourvu que ça n’ait pas été du remplissage !), je trouve curieuse cette soudaine sollicitude de Manthor qui amène une interrogation, apès tout. Mais je m’explique d’abord : Manthor semblait exécrer les dieux, si l’on a bien compris les tomes 29 à 31, mais dès que sa mère retourne vivre chez Odin il veut les défendre. Après tout, les jeunes auraient pu échouer, et il n’aurait pas eu à combattre les « chrétiens ». Ou alors, il est une créature imaginaire, comme les dieux (ce qui dans la série m’a souvent intrigué : dans les premiers temps, il y avait de la magie, avec Slive et les frères gardiens. Les actions divines étaient niées (notamment le voyage de Thorgal dans l’entre-deux monde, ayant pour aboutissement la survie de sa femme, et la dernière phrase de l’album Au delà des ombres : à en croire l’ami de Galathorn, dont j’ai oublié le nom, RIEN ne s’est passé. Et puis, après l’histoire des faux dieux, on a vu apparaître les créatures mythologiques (les Nixes, Tjazhi) dont l’existence était aussi auto-dubitative (cf : Tjazhi, qui ne sait pas s’il existe VRAIMENT). Idem pour Vigrid : Aaricia se réveille à la fin de l’album éponyme, ce me semble, comme si on avait eu à expliquer par un mythe un fait, comme se construisent les mythes, d’ailleurs. L’existence de Taïmyr reste en doute, aussi, on peut interpréter l’amnésie et le rétablissement de Thorgal comme des symptomes normaux. En revanche, Sente a voulu l’interaction des dieux dans l’histoire, et le cafouillage logique a commencé) ; si Manthor est imaginaire, il n’existe que dans l’esprit des croyants. Une nouvelle religion amène de nouvelles croyances, et la fin de l’organisation du monde pensée par els vikings, ce qui s’est effectivement produit. Donc, l’existence de Manthor serait légendaire et menacée par l’oubli. Et la quête de Joaln ? Et Jolan ?

    Piotr cerne enfin quelque chose que peu de gents relèvent, mais qui est bien là. Le monde de Manthor est d’autant plus grotesque, artificiel et peu crédible de par sa part trop terre-à-terre. Depuis quand le fantastique est-il terre à terre Ça ne va plus! Van Hamme, au moins, réussissait à donner cette part d’onirisime à l’aspect fantastique de son oeuvre. Sente non, il fonce dedans sans se poser de question, sans réussir à saisir l’ambiance étérée des mondes de l »imaginaire. Tout est trop physique, trop réel.
    Piotr se pose les questions que Sente devrait se poser lui-même. Mais contrairement à Piotr, je n’ai aucun espoir que Sente rectifie son tir. Toutes ces considérations, il n’y a même pas songé, j’en mettrais ma main au feu! Sinon, on en aurait eu l’un ou l’autre indice.Bref, l’ambiance thorgalienne est litéralement perdue, et ça ne me plaît pas du tout.
    Je pourrais aussi dire que cette histoire de Yavhus me paraît pour le moin pathétique. C’est quoi ça, « Yavhus »? Je localise bien le sous-entendu, mais pourquoi ne pas l’appeler par son nom? Ça décroche totalement de l’univers réel. Jusqu’à présent, Van Hamme avait parfaitement réussi à situer Thorgal dans notre monde, mais sans donner trop d’indications, sans jamais nommer les empereurs, par exemple. Ici, Sente nomme, mais décide de changer le nom. Ça me semble passablement ridicule. Pourquoi faire cela?
    Bref, voilà pour Jolan…

    Pour la partie sur Thorgal… je ne meurs pas vraiment d’enthousiasme… L’histoire manque de profondeur, effectivement. C’est « sympa », mais c’est tout. On a une aventurette un peu creuse, sans beaucoup d’âme. C’est en quelque sorte, un « One-Shot » introduit au milieu d’un cycle. Faut faire attention avec les one-shot: ils doivent avoir assez de consistance pour se valoir à eux seuls. Et bon… bof, quoi. C’est mieux que les albums antérieurs, mais c’est encore loin du niveau escompté.
    Petrov est, je dirais, la seule bonne chose de cet album. Un personnage intéressant, sympatoche, avec une personalité qui pourrait le situer au niveau de Pied-d’Arbre ou de Tjall.

    Répondre | Lien | Citer

    Ce livre n’est pas terrible du tout mais mon avis est un peu dans tous ce qui a eté dit.
    Cependant il y a quelque chose qui m’énèrve et qui traine c’est le fait qu’Aniel ne soit toujours pas récuperé.
    Déjà deux livres ou il par à sa recherche et toujours rien.
    Peut-être que dans 3 ans Thorgal le retrouvera alors c’est une bonne raison et peut-être la seule inspiration qui fait que YS continue l’histoire.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit :
    C’est quoi ça, « Yavhus »? Je localise bien le sous-entendu, mais pourquoi ne pas l’appeler par son nom? Ça décroche totalement de l’univers réel.

    Pas choquant pour moi, Dieu a-t-il un nom ? Rien qu’en France, il y avait 1000 langues il y a 1000 ans, et il avait donc peut-être 1000 noms différents. La consonance latine ne me semble pas invraisemblable vu le discours de Manthor.

    Piotr a écrit :
    Manthor semblait exécrer les dieux, si l’on a bien compris les tomes 29 à 31, mais dès que sa mère retourne vivre chez Odin il veut les défendre

    Je crois que tout le monde est d’accord, on ne sait plus qui est Manthor et ce qu’il veut ou pas. Le personnage s’est un peu noyé en cours de route, et surtout il traîne trop dans la série (5 albums de suite , du jamais vu pour un personnage secondaire).

    Joel a écrit :
    Cependant il y a quelque chose qui m’énèrve et qui traine c’est le fait qu’Aniel ne soit toujours pas récuperé.
    Déjà deux livres ou il par à sa recherche et toujours rien.

    (tu postes souvent Joel, inscris-toi)
    C’est évidemment un problème. L’album est sympa mais ne fait pas avancer l’histoire d’un iota, tout comme le précédent. Dans « La bataille d’Asgard » ça se justifiait parce que l’histoire principale, qu’on l’aime ou pas, était celle de Jolan. Ici il aurait été bien de saupoudrer quelques avancées ici ou là.

    Un exemple, plutôt que faire revenir Lehla, la femme voilée aurait pu faire une proposition à Thorgal, tu me libères et je te dis où est ton fils.
    Autre exemple, l’objet perdu en mer aurait pu être un artefact attendu par les mages rouges.

    On verra la suite, mais sur cet album cette quête est un peu le boulet de Thorgal, parce que (à mon avis) l’album est très sympa et passerait bien en album individuel (one shot), sans les pages Jolan qui sont hors sujet.
    Mais comme Thorgal a un but, on souhaiterait bien sûr qu’il avance un peu-beaucoup dans sa quête.

    Il y a d’ailleurs un gros risque scénaristique : à force de traîner en route, si l’épisode final n’est pas ENORME on va forcément crier au scandale. Et on aura raison.

    Répondre | Lien | Citer

    Pas encore eu le temps d’aller en librairie.
    Pas encore eu le temps d’aller en librairie.
    Pas encore eu le temps d’aller en librairie.
    Pas encore eu le temps d’aller en librairie.
    Pas encore eu le temps d’aller en librairie.
    Pas encore eu le temps d’aller en librairie.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Les ventes

    1ers retours des ventes d’albums, vus sur le blog BD de Manuel F. Picaud.

    Avec seulement 2 jours d’exploitation, l’album « Le bateau-sabre » se classe 2ème des ventes de BD la semaine dernière.
    L’album « Raïssa » est 7ème de ce même classement.

    Puisqu’on est dans les chiffres, je vous indique le tirage de cet album : 220 000 exemplaires (en baisse, 250 000 exemplaires l’an dernier de « La bataille d’Asgard »).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je réponds à 2-3 trucs postés il y a quelques jours.

    le scalde a écrit :
    Sinon, un détail, diront peut-être certains mais… quelle invraisemblance de la part de Sente d’aller faire croire que les orques puissent vivre dans la Volga Ce sont des cétacés

    Tu as mal lu mon scalde, en fait le village est en bord de mer et exploite une mine d’argent. Les orques sont donc bien en mer.
    La petite incohérence dans l’affaire, c’est par contre que le fleuve passe très près de là, si près que le chef viking réussit à rejoindre à pattes dans la neige le traîneau de Thorgal, en route pour le bateau ! Là ça coince un poil.

    aze a écrit :
    Sinon pour l’histoire de Thorgal je me suis régalé avec la bataille sur le bateau très rythmée mais j’ai trouvé que dès que Thorgal descend à terre l’histoire devient moins interessante n a le droit à quelques pages un peu trop vides à mon goût où l’attaque des tigres essaie désesperement de combler le vide…

    Oui tout à fait, je pense que, quand Sente a bouclé son album, il manquait 3 pages. D’où les tigres, avec des cases où il ne se passe rien de rien. Par exemple, la chute du traîneau dans le ravin, c’est pas moins de 6 cases !

    Ca me fait d’autant plus regretter les 5 pages de Jolan, car 5+3, ça fait 8 planches, de quoi aller plus loin dans le voyage et faire progresser l’histoire, ce que tout le monde espérait.

    KartSeven a écrit :
    j’oubliais quelque chose, une question capitale ! Où diable est passé le chien à la patte cassée à la fin de l’album ? Je le revois une fois lorsque Thorgal les rejoint avec le coffre, mais après…

    Page 44, case 2.
    Thorgal laisse le chien avec le matériel des villageois. Ouf.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon, je parle un peu tout seul mais je continue, avec les ventes sur la 2ème semaine d’exploitation.
    « Le bateau-sabre » est 2ème des ventes de BD (4ème des ventes de livres), et « Raïssa » 4ème BD (10ème livre).

    Faut qu’ils en profitent les Thorgaux, avant le débarquement du mammouth XIII (2 albums) dans 2 jours.

    A part ça je vous propose deux questions, pour ranimer le débat :

    Qu’avez-vous pensé de la scène du scaphandre autonome, à la fin de l’album ? Idée judicieuse, amusante, saugrenue, anecdotique, blablabla…

    Si, comme proposé par Piotr dans un autre sujet, l’esclave voilée se révèle être Kriss-de-retour-sur-terre : bien ou pas bien ?

    Répondre | Lien | Citer

    Pour les ventes, ils le méritent : le classement est normal ; Louve déméritait.
    Esclave = Kriss, très mauvaise équation qui pourrait s’avérer égale à des ventes en forte baisse pour le tome 34.
    Quant au scaphandre, bonne idée. Thorgal est ingénieux et a eu à se débrouiller tout seul dans son enfance. Par contre, la petite incohérence c’est que le viking balance tout le monde à la flotte sauf… Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Si la femme voilée s’avère être Kriss, en plus de la colère des fans de bon goût qui trouverait ce retour insultant, ridicule, grotesque, etc, etc…. il y a quand même deux détails qui rendent la chose hautement invraissemblable : La voix et les yeux.

    Thorgal a vécut plusieurs années en compagnie de Kriss. Par exemple, moi, les yeux de mon frère, je les reconnaitrais n’importe où. Et de fait, Petrov et Thorgal font des commentaires sur ceux de l’exclave. Et on sait que ceux de Kriss sont très particuliers. Si Thorgal ne les reconnaît dans ceux de l’esclave, c’est que ce n’est pas Kriss! Ou alors, il est myope.

    Et la reconnaissance est encore beaucoup plus facile avec le son de la voix.

    On ne va donc pas me faire avaler que, si Kriss est l’esclave, Thorgal ne peut y reconnaître celle qui fut sa femme durant au moins trois ans, qu’elle soit voilée ou pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Allez, à mon tour :
    Préambule :

    Bref un album de transition qui ne fait pas vraiment avancer les choses

    J’acquiesce Kriss de Valnor ; le Sacrifice ; Moi, Jolan -> 3 albums de transition pour une histoire de… 2 albums (Le bouclier de Thor et La bataille d’Asgard) donc pour pas grand chose, et maintenant un nouvelle album de transition, faudrait pas voir à trop me transitionner la tête !

    Ensuite, je vais sûrement répéter des trucs déjà dis mais je m’en fou.
    D’abord l’intro j’aime, quelqu’un à fait le parallèle avec l’intro de Louve. J’acquiesce et j’aime bien. Sauf la fin (de l’intro toujours) avec l’orque, j’y reviendrai.

    Ensuite, l’épisode Jolan, Manthor Magnus Yahvus et compagnie : je n’aime pas je m’en tappe un peu (vu que c’est Thorgal qui est censé revenir au centre) et en même temps je suis sensible à l’argument de notre ô combien vénéré Webmestre : faut bien finir un peu l’histoire de Jolan, il y en a qui aurait peut être aimé son aventure, c’est envisageable, mais à mon avis ils sont peu nombreux et personne n’aurait été choqué si ça n’avait pas été là. En fait je pense plutôt que cela aurait un trop gros aveux pour Sente : « personne n’a aimé Jolan, je me suis raté, on oublie, on passe autre chose ».

    Après « l’intrigue », quelques belles scènes : l’attaque du bâteau, le retour de Lehla (un personnage que j’aimais beaucoup) et qui peut être prometteur, mais après quelle misère… Les tigres de neige : je m’en tappe que Rosinski sache bien les dessiner, je n’en doutais pas, je m’en tappe que Sente nous montre qu’il n’a rien à dire, je n’en doutais pas non plus. Les orques, ça ne ma pas plus du tout, c’est pas trop vraissemblable (si ? peut être… et quand bien même c’est pas une super idée) et même le dessin du Maître ne m’a pas plu, c’est rare, mais je comprends c’est pas non plus un super sujet, un orque ça reste une grosse tâche noire… Par contre le « scaphandre » j’aime bien, c’est bien Thorgalien comme idée. Et le dénouement : nul : Thorgal en voleur de trésor viking et l’orque qui mange le méchant revenu en petites foulées tranquille comme le fait remarquer notre ô combien vénéré webmestre.
    Bref le voyage au village : à la fois trop long (trop de pages inutiles) et trop court pour être l’intrigue principale et donc pour mériter une si longue et si belle intro.
    Pour finir : la fin, Thorgal libérateur d’esclave, ça j’aime, c’est dans l’esprit, c’est pas la première fois, la jolie esclave qui propose des infos, ça j’aime aussi, ça fait une accroche pour le prochain tome (tout comme l’histoire de Lehla) et heureusement car sinon je n’aurais peut être pas eu envie de l’attendre et encore moins de l’acheter.

    En guise de résumé (parce que j’ai été aussi long et raleur qu’un message d’Isis) :  »Les gens ont dis oui, mais non. »

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    […]
    Page 44, case 2.
    Thorgal laisse le chien avec le matériel des villageois. Ouf.

    Mais mais mais… Il peut pas abandonner le chien comme ça, sans le ramener avec ses congénères !

    Répondre | Lien | Citer

    Allez j’en vais de ma ptite touche perso !!

    J’ai juste survolé vos différentes appréciations sans trop les lire, afin de rester objectifs sur ma critique et ne pas etre influencé.

    Je dois avouer que les premières pages avec le naufrage du drakkar et le grignotage du viking par l’orque m’ont donné l’eau à la bouche pour la suite….Et pis là…. je tourne la page…et on retrouve Manthor, Jolan et toute la clique…pffff..
    Manthor qui nous explique qu’il faut bouter les anglais hors de Fr..euh…qu’il faut chasser les méchants croisés qui mettent en péril les dieux d’Asgard (qu’il ne peut pas blairer).
    Du coup il a formé une équipe de 5 jeunes aux superpouvoirs, appelons les « The Avengers du Northland » pour casser du super vilain chrétien…Mouais…j’adhère pas trop..

    En plus, je ne vois vraiment pas l’interet d’avoir insérer 5 pages dans cet album qui aurait très bien pu figurer dans la bataille d’asgard et vice verca pour les pages de la bataille d’asgard ou l’on voit Thorgal.
    Bref c’est un peu le bins.
    D’autant que l’histoire « Aniel » en reste au mm point que dans la bataille d’Asgard, donc ca commence un peu à trainer en longueur …

    Par contre, j’ai retrouvé le sourire avec l’épisode de l’attaque manquée des naufrageurs: Raaahhh, du Thorgal comme on l’aime !!!! quelle superbe scene d’action, j’ai adoré Thorgal et Petrov !!!
    Juste un bémol: un peu déçu lorsque Petrov dit « Admire » en parlant de Novghorev, la ville portuaire ou ils embarquent les esclaves.
    On s’attend à voir une case splendide, car Petrov s’adresse aussi bien à nous qu’à Thorgal mais l’image qui suit n’est pas vraiment formidable au niveau graphique.

    Bon après, Thorgal qui prend la défense de l’opprimé, j’adore! le retour de Lehla, très bien !! L’explication de comment fonctionne un bateau sabre, super !!! Par contre la poursuite de Thorgal en traineau par les deux tigres..qu’est ce que ca vient foutre la ? Ptete des copains de Louve ?
    Après Thorgal, qui se met dans une grotte a la facon de Tintin pour se protéger de la tempete…J’ai cru qu’il allait retrouver un rocher avec gravé dessus « Tchang »…bon d’accord on n’est pas au Tibet…

    Et la, on en vient au coeur de l’histoire avec la récupération du coffre dans les eaux glacées protégé par un monstre des mers.
    J’ai vraiment pris mon pied à lire ce quelques pages, d’autant plus que j’ai toujours flippé lorsque je regardais « les dents de la mer » ou « Orca »…D’ailleurs la case ou l’on voit l’oeil de l’orque est pour moi une référence directe au film « Orca » ou l’épaulard mémorise visuellement l’assassin de sa progéniture pour mieux se venger.
    Et pis, il est pas intelligent not’ ThoThor’ ?!? Il invente le bathyscaphe !!! Un vrai ptit Cousteau !!!
    Après Happy end, le méchant se fait béqueter et Thorgal libère tt le monde !!

    Quand à la fille aux yeux en amandes, je pense que c’est une demoiselle que Thorgal a du croiser durant sa longue vie et donc que l’on connait déja, sinon je ne verrais pas l’interet de lui mettre un foulard..Peut etre, Floriane de l’épée soleil ou Ileniya dans le barbare ? Je cherche quelqu’un(e) de plus exotique, mais je ne trouve pas…

    Bref, Bien comme album, mais on veut la suite !!! (comme le précédent, d’ailleurs)

    Voila, maintenant j’ai un sujet entier à lire avec toutes vos critiques !!!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Supercarotte a écrit :
    Et le dénouement : nul : Thorgal en voleur de trésor viking et l’orque qui mange le méchant revenu en petites foulées tranquille comme le fait remarquer notre ô combien vénéré webmestre.

    Pour le chef viking, je suis comme toi d’accord avec le webmestre.

    Pour le trésor viking, c’est pour une bonne cause quand même. De plus, dans son plan, le roi Bidulson récupèrera son bien et tout le monde finira content (à part les vilains vikings).

    Bierodix a écrit :
    il a formé une équipe de 5 jeunes aux superpouvoirs, appelons les « The Avengers du Northland » pour casser du super vilain

    C’est ce qu’on s’attendait plus ou moins à trouver dans « La bataille d’Asgard », et finalement non, Jolan y est allé tout seul avec des pouvoirs sans effet. On se retrouve du coup, pour les jeunes, au même point qu’à la fin du « Bouclier de Thor ».

    Isis a écrit :
    Si la femme voilée s’avère être Kriss, en plus de la colère des fans de bon goût qui trouverait ce retour insultant, ridicule, grotesque, etc, etc…. il y a quand même deux détails qui rendent la chose hautement invraissemblable : La voix et les yeux.

    Je ne pense pas, moi aussi, que ce soit Kriss (mais l’hypothèse reste valable, car Thorgal ne l’a approchée que quelques instants).
    Pour moi la scène cruciale est la case du milieu de la page 22. Thorgal raconte son histoire à Lehla et la fille voilée les écoute en douce. C’est là qu’elle a pu entendre l’histoire des Mages rouges. Après, qu’est-ce qu’elle a à voir avec, je sais pas, on verra dans… oups, 2 ou 3 ans.

    Bierodix a écrit :
    Ileniya dans Le Barbare ?

    Peu probable vu qu’elle est morte !

    KartSeven a écrit :
    Mais mais mais… Il peut pas abandonner le chien comme ça, sans le ramener avec ses congénères !

    Vu l’hypothermie dont il doit souffrir après son passage dans la flotte à 4°, il ne doit plus penser à grand chose…

    Répondre | Lien | Citer

    Bon ben voila j’ai tout lu, et j’ai trouvé rigolo d’etre plutot de l’avis général.

    Je suis d’ailleurs entièrement d’accord avec Joe Black, j’aurais pas dit mieux. On se rencontre quand tu veux ! (En mm temps, une rencontre avec Joe Black n’est jamais de très bonne augure…

    Sinon pour la demoiselle voilée, je trouverais ca completement nul que ce soit Kriss…A moins que ce soit une sorte de réincarnation et que la sentence des valkyries soit de lui faire faire le bien sur terre et de rendre la vie de Thorgal plus belle…..non c’est nul……

    Peu probable vu qu’elle est morte !

    iIleniya saute de la falaise et meure…euh laissé pour morte….tout comme Thorgal à la fin de l’album qui lui aussi est mort….euh laissé pour mort….ah ben non en fait…

    Répondre | Lien | Citer

    La volonté de Van Hamme était de faire de Thorgal le dernier enfant des étoiles. Slive, Xargos et Varth, les colons, bon ça fait trop de survivants. Et les retours, ça commence à bien faire : résurection d’Aaricia dans le t5, de Xargos dans le t7, de Varth dans le t10, de Kriss dans le t18 (elle avait traversé la mer on ne sait toujours pas comment, d’ailleurs)…
    Sente a déjà utilisé Darek et Lehla dans cet album, je crois qu’il serait réellement mal avisé de nous ressortir un personnage abandonné. Je voudrais croire à la théorie de « personnage jamais vu ». Il serait temps que Sente crée des persos, vraiment charismatique, et pas tout un paquet de bonshommes comme dans le t30. Le problème, c’est la couverture de La Sentence des Walkyries.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La « sentence » c’est le verdict du procès, mais on l’associe souvent à « condamnation », c’est un mot qui renvoie vers un jugement exemplaire.
    C’est plus l’idée que j’ai de cette couverture : pas un renvoi sur Terre, plutôt une Kriss poussée dans la fosse aux lions. Elle semble terrorisée.

    Au niveau des résurrections, il y a aussi Thorgal, un grand spécialiste.

    Pour ma part, quitte à ramener Kriss, je préfèrerais qu’elle revienne sur Terre dans sa propre série (mais pas forcément auprès de Thorgal) plutôt qu’elle parte en promenade dans le monde des dieux comme l’a fait Jolan.
    Parce que, pour revenir sur les paroles bien senties d’Isis :

    Sente non, il fonce dedans sans se poser de question, sans réussir à saisir l’ambiance étérée des mondes de l »imaginaire. Tout est trop physique, trop réel.

    …l’univers des dieux d’Asgard tel qu’on le voit depuis quelques albums ne me passionne pas franchement et ne s’intègre pas bien à la série.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    La « sentence » c’est le verdict du procès, mais on l’associe souvent à « condamnation », c’est un mot qui renvoie vers un jugement exemplaire.
    C’est plus l’idée que j’ai de cette couverture : pas un renvoi sur Terre, plutôt une Kriss poussée dans la fosse aux lions. Elle semble terrorisée.

    ….Ou alors une fosse ou elle doit affronter toutes les personnes qu’elle a assassinées…

    …l’univers des dieux d’Asgard tel qu’on le voit depuis quelques albums ne me passionne pas franchement et ne s’intègre pas bien à la série.

    C’est peut etre ce que veut Sente, faire passer les dieux pour des branquignoles…. Jolan le dit bien en réponse à Xia : « C’est parce que je suis allé sur Asgard et que j’ai assisté aux disputes stériles de nos dieux que je ne sous estime pas la force d’un dieu unique »

    Répondre | Lien | Citer

    Bierodix a écrit :

    Peu probable vu qu’elle est morte !

    iIleniya saute de la falaise et meure…euh laissé pour morte….tout comme Thorgal à la fin de l’album qui lui aussi est mort….euh laissé pour mort….ah ben non en fait…

    Sauf que Thorgal est cool, et Kriss est giga-super-cool, donc eux, ils peuvent revenir un million de fois, et même avoir leur propre série dans l’au-delà…

    Ileniya, par contre, elle est pas cool.

    Dans une bd, ne pas être cool est plus meurtrier qu’une guillotine, un kalashnikov, ou même une bombe A.

    Répondre | Lien | Citer

    Vous êtes plusieurs à vous demander ce que fait cette scène des 2 tigres dans l’album, mais moi j’ai trouvé ! C’était pour que Surzhenko puisse la dessiner dans Raïssa, à la fin de l’album !

    Répondre | Lien | Citer

    Oui d’ailleurs quand j’ai lu cette scène, j’ai pensé que c’était peut-être Louve qui avait « commandé à distance » aux tigres de laisser Thorgal tranquille.
    Ca aurait été une bonne idée n’empêche, non ?

    Répondre | Lien | Citer

    A mon tour ! Ca fait plus de 2 semaines que l’album est sorti, faut ptêtre que je donne mon avis. J’ai pas lu les vôtres pour ne pas être mauvaisement influencé donc sans doute qu’il y a des trucs déjà dits et longuement débattus.

    Je commence par ces 5 pages avec Jolan.
    Il se plaint à Manthor qu’il n’a pas accompli le destin exceptionnel qu’il avait promis à lui et ses compagnons. D’une certaine façon, c’est comme un aveu de Sente que les aventures vécues par Jolan dans les derniers albums n’avaient rien de transcendant, et qu’il est temps de passer aux choses sérieuses !
    Alors, que dire de cette mission confiée par Manthor ? Pour moi, l’idée n’est pas forcément mauvaise, le thème de la conversion des Vikings au christiannisme n’ayant jamais été abordé. Ce qui me gêne, c’est cette idée que Jolan et ses compagnons puissent se retrouver à combattre parmi (ou à la tête de ?) une armée de milliers d’hommes…
    Ce n’est pas dans l’esprit de la saga. Thorgal est une série de personnages. S’il doit y avoir des batailles, elles doivent impliquer un faible nombre d’hommes identifiés personnellement. Le combat dans l’album Louve, de Thorgal contre une dizaine de soldats de Wor le Magnifique, est pour moi l’une des scènes de bataille les plus épiques de la série. Pas besoin d’un gros troupeau pour faire quelque chose de fort, et surtout pas dans Thorgal !!

    De plus, traditionnellement dans la série, les héros n’en viennent à combattre que lorsque la situation l’oblige. Ici, Jolan est une nouvelle fois un simple pantin qui obéit à Manthor, sans émotions…

    Enfin, on verra bien ce que ça donnera, pour l’instant on a trop peu d’éléments pour véritablement juger cette histoire. Mais bon voilà, j’ai quelques craintes.

    Pour le reste, qui représente quand même 90 % de l’album , ça m’a paru très convaincant, rythmé.
    Le tout début, avec le naufrage d’un navire viking, appelle la suite de l’album pour comprendre. Ce procédé avait déjà été utilisé efficacement par Van Hamme, dans Arachnéa ou les Archers par exemple. Ca donne un peu d’originalité au déroulement de l’histoire, et ça tranche avec la construction trop simple des derniers albums.

    De même, le compte à rebours imposé à Thorgal (il doit accomplir sa mission assez vite pour ne pas rater le bateau) ajoute de la force et de la tension à l’intrigue, ce qui est bien.

    Le combat contre le peuple des steppes blanches est vraiment un grand moment.
    Thorgal est parfaitement fidèle à lui-même et ça fait vraiment plaisir à voir.
    Quant à Petrov, il se révèle être un très bon personnage secondaire. Il était temps que Sente crée un bon perso comme ça.
    J’aime bien aussi la scène où Thorgal est pris dans la tempête de neige et où il s’abrite avec les chiens.

    L’idée de réintroduire Lehla n’est pas forcément crédible (elle était restée sur « Notre Terre », à des milliers de km de là). J’attends de Sente qu’il nous explique comment elle s’est retrouvée ici, et surtout qu’il exploite suffisamment bien ce retour.

    Enfin, ces Vikings tellement attachés à leur coffre qu’ils doivent sacrifier plein de monde à l’orque, ça aussi c’est un bon passage, bien cruel et absurde de cupidité comme on a l’habitude partout dans la série. ^^

    Le tout est servi par des dessins toujours très bons, avec des paysages parfois magnifiques (comme la 1ère case de la page 11 ). Evidemment, les couleurs sont beaucoup moins vives que les albums précédents, ce qui est un peu moins agréable à l’oeil. Et j’aime pas trop les grands étalages de noir, pour les falaises notamment.

    Voilà, en attendant, Thorgal ne se rapproche pas beaucoup d’Aniel. Le feuilleton continue…
    Si on pense à cette faible progression de l’intrigue, dans un cycle qui trainait déjà en longueur, on ne peut que rester sur sa faim en lisant cet album. Mais j’ai plutôt envie de regarder cet album de manière isolée, en oubliant qu’il s’inscrit dans ce cycle, et là je dois dire que c’est une très bonne histoire.

    Voilà maintenant je peux enfin lire les autres avis

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    Sauf que Thorgal est cool […] Dans une bd, ne pas être cool est plus meurtrier qu’une guillotine, un kalashnikov, ou même une bombe A.

    Qu’on fasse revenir Johund le taureau, alors !!! Lui était super méga hyper ultra trop cooooooolll !!!!
    Marrante ta théorie du cool-pas cool, ca fait un peu videur à l’entrée d’une boite de nuit : « Toi t’es cool tu rentres, toi t’es pas cool, t’as des basket, tu rentres po! »

    Piotr a écrit :
    Il serait temps que Sente crée des persos, vraiment charismatique

    En réponse, je reprendrais une phrase de Jérome:

    Jéj a écrit :
    Quant à Petrov, il se révèle être un très bon personnage secondaire. Il était temps que Sente crée un bon perso comme ça.

    encore Jéj a écrit :
    avec des paysages parfois magnifiques (comme la 1ère case de la page 11 )

    Tout à fait d’accord avec toi, mais je persiste à dire que l’admiration n’est pas au rdv pour la dernière case de la page 17 (Novghorev)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit :
    des paysages parfois magnifiques (comme la 1ère case de la page 11

    Oui j’ai passé pas mal de temps à regarder cette image ! Et son joli contraste avec la cale du navire juste en dessous.

    Bierodix a écrit :
    je persiste à dire que l’admiration n’est pas au rdv pour la dernière case de la page 17 (Novghorev)

    C’est une image qui demande un peu de recul. Prends l’album et tends-le à bout de bras. Si si vas-y, fais-le.
    Tu verras (enfin à mon avis) que tout est au bon endroit, avec des jeux de lumière splendides.

    Jéj a écrit :
    Le tout début, avec le naufrage d’un navire viking, appelle la suite de l’album pour comprendre. Ce procédé avait déjà été utilisé efficacement par Van Hamme, dans Arachnéa ou Les Archers par exemple.

    Je me suis fait la même réflexion.

    Jéj a écrit :
    L’idée de réintroduire Lehla n’est pas forcément crédible (elle était restée sur « Notre Terre », à des milliers de km de là). J’attends de Sente qu’il nous explique comment elle s’est retrouvée ici,

    Méditerranée Mer Noire côtes russo-ukrainiennes ?
    Après, ce qui semble curieux, c’est qu’elle soit autant au Nord, et qu’on l’emmène vers le sud. Elle devrait plutôt venir du sud.
    Mais la nana voilée semble aussi venir du sud. Tout le monde vient du sud et va au sud.

    Heu oui en fait, tu as raison, on ne comprend rien.

    K7 a écrit :
    cette scène des 2 tigres dans l’album, mais moi j’ai trouvé ! C’était pour que Surzhenko puisse la dessiner dans Raïssa, à la fin de l’album !

    J’ai bien aimé ce clin d’oeil, très bien dessiné des deux côtés d’ailleurs.

    Isis a écrit :
    Ileniya, par contre, elle est pas cool.

    Je l’ai toujours trouvée très sexy, ce qui la rend, à mes yeux, très cool.

    Bierodix a écrit :
    Qu’on fasse revenir Johund le taureau, alors !!! Lui était super méga hyper ultra trop cooooooolll !!!!

    Je vais encore pas dormir de la nuit ! Pas merci.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    C’est une image qui demande un peu de recul. Prends l’album et tends-le à bout de bras.

    J’ai suivi ton conseil et j’ai donc pris mon livre comme un presbyte (alors que d’habitude, je suis plus casse-c..), et c’est vrai que l’image est bien plus jolie vue de loin plutot que de près.
    Mais meme si le paysage est très bien rendu, la ville ne ressemble à (presque) rien. Pourtant c’est bien la ville que Petrov trouve admirable…
    Enfin, je le répète, comparé au reste, ce n’est vraiment pas important.

    Je l’ai toujours trouvée très sexy, ce qui la rend, à mes yeux, très cool.

    Moi aussi, surtout dans son costume de panthère !!! Rooooaaarrr…

    Je vais encore pas dormir de la nuit ! Pas merci.

    Pas de rien !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Après un petit tour en Belgique début novembre, les auteurs de Thorgal seront réunis en France en une seule occasion.

    Le 14 décembre à partir de 15h, à la Fnac Saint-Lazarre de Paris, Grzegorz Rosinski, Yves Sente et Yann accueilleront le public lors d’une unique séance de signatures.

    Une sérigraphie numérotée et réalisée pour l’occasion sera offerte pour tout achat d’un album de Thorgal ou des Mondes de Thorgal, avant d’être signée par les auteurs. Rendez-vous donc le 14 décembre !

    Et voici en bonus des photos prises lors de leur visite à Anvers début novembre.




    Répondre | Lien | Citer

    Rhâââ, j’avais prévu de descendre au Mans ce jour-là, comment vais-je faire ?

    Répondre | Lien | Citer

    Album qui m’a plu et déçu tout à la fois.
    En effet, j’ai trouvé à cette album une saveur d’autrefois, quelque chose de familier à l’univers thorgalien auquel j’ai pu me raccrocher. Toutefois, la succession rapide des événements sans de véritable enchaînement m’a rappelé Le royaume sous le sable ou Le barbare sans leur finale en queue de poisson.
    Petrov est personnage d’une trempe dont on avait pas connu depuis trop longtemps déjà et c’est – en effet ! – un des points les plus positifs de l’album. Je suis également contente de retrouver Lehla, même si je ne l’ai pas physiquement reconnue. Pour ce qui est de la femme voilée, je suis un peu inquiète de savoir qui se cache derrière ce masque. J’ignore pourquoi, mais elle m’a fait penser à la partie fantastique de l’univers de Thorgal, quelqu’un comme la gardienne des clés, même si je sais très bien que je ne vois pas du tout pourquoi ça serait elle. C’est juste une impression que j’ai eue…

    Répondre | Lien | Citer

    Hello, I’m back.

    J’ai eu beaucoup de mal à trouver Raïssa, donc je suis resté éloigné du forum un bon moment.
    J’étais passé à la fnac le 5 novembre, il ne l’avais pas et avait seulement 5-6 malheureux « bateau sabre ». Finalement, je suis retourné chez mon bon vieux libraire (qui doit avoir mon age) et qui avait tout ce que j’attendais :
    http://www.bullesdesalon.com/nos-magasins/bulles-de-salon-14/

    Maintenant que je l’ai lu ainsi que le bateau sable, je reviens et je vais pouvoir lire vos commentaires et mettre mon grain de sel.

    Répondre | Lien | Citer

    Le bateau sable ?

    Oh quoique oui ça pourrait être sympa.

    Répondre | Lien | Citer
    tellement déçu que…

    J’arrête de me faire des illusions et j’ai décidé de ne plus suivre la série.

    J’ai 34 ans et j’ai toujours été un fan de Thorgal, c’est la seule B.D. que j’attends avec impatience chaque année.

    Mais j’ai compris une chose : la mort de Kriss de Valnor signait la fin de la série et la mort de Thorgal ! Elle était pour moi un personnage centrale au même point que Thorgal lui même.

    A partir du tome 29 Sacrifice, je sentais que ça commencé à sentir le roussie : et j’avais raison, tous les tomes depuis son nul nul nul ! Tellement nul que je ne peux plus les lires, insipide, histoire pourris, on se croirait dans Harry Potter, un truc de gamin, rien à voir avec l’esprit Thorgal !

    Et ou sont les références au Viking ? Il n’y a plus rien la dessus ? On tourne en rond depuis 5 albums pour ne pas avancer d’un yota, regardez les biens, vous verrez, on stagne, ça n’avance pas !

    Sans parler des mondes de Thorgal, arf en lisant Louve j’ai perdu tout la sympatie que j’avais pour ce personnage… je la préfère énigmatique comme dans la série.

    Et puis la peinture direct la c’est nul, quand je relis les anciens Thorgal bon sang que c’était bien.

    Vraiment dommage, fait chier Van Hamme de s’être barrer !

    Je comprend pas d’ailleurs, pourquoi travailler sur plusieurs projets en même temps, c’est quoi l’intérêt ? Si c’est une question de fric, qu’ils bossent à plein temps sur Thorgal pour nous sortir 3 voir 4 album par an, au lieu d’un seul par an !

    Les mangas marchent beaucoup mieux pourquoi, parce qu’on a pas besoin d’attendre plus de 2 mois grand max pour voir la suite ! Je suis pas du tout branché manga mais je comprend ceux qui me disent que la B.D. Franco Belge c’est chiant d’attendre.

    Enfin bref pour ceux que ça intéresse, je revend mes albums de thorgal du tome 29 sacrifice, jusqu’à celui de l’année derniere (j’ai pas pris le bateau sabre) ; je revend également l’album les mondes de thorgal sur kriss de valnor. Etat nickel chrome neuf. Je suis un collectionneur c’est donc dans une bibiliotheque fermé hermetiquement.

    Répondre | Lien | Citer

    Les mangas marchent beaucoup mieux pourquoi, parce qu’on a pas besoin d’attendre plus de 2 mois grand max pour voir la suite ! Je suis pas du tout branché manga mais je comprend ceux qui me disent que la B.D. Franco Belge c’est chiant d’attendre.

    C’est la deuxième fois que sont tenus ces propos sur le forum (la première était un peu plus véhémente).
    La première fois, j’ai feint de les ignorer, un peu par flemme, je n’avais pas envie d’argumenter une réponse. Cela pouvait être un délire passager, un commentaire rédigé sous l’emprise de stupéfiant (moi même, après avoir fumé un pétard, il m’est arrivé de dire que j’aimais les scénarii de Y. Sente). Cela pouvait être aussi une réflexion causée par le chagrin (lorsque mon petit chat est mort, je me suis entendu dire « Rosinski, ouais bof… peut mieux faire. ») ou la colère (quand j’ai perdu à « Qui veut gagner des millions » après seulement 6 questions, j’ai hurlé que le webmestre était un vendu).
    Mais la probabilité que Puffi se soit trouvé dans de telles situations deux fois en si peux de temps (il n’a pas joué à qui veut gagner des millions, donc ne peut avoir perdu et je ne veux pas penser que ses croquettes pour chat soient si mauvaises ou qu’il fume des pétards, la honte retomberait sur sa pauvre mére), donc Puffi doit penser ce qu’il dit. Il en a le droit et même le devoir.
    Mais cela ne peut rester sans réponse une seconde fois.
    C’est pourquoi, moi, Supercarotte, défenseur des veuves (les orphelins ne m’intéressent pas) je vais répondre (ça fait déjà un moment que je réponds, mais je n’ai toujours rien dis) :
    Petit un, l’attente. Elle est nécessaire. Faire une BD ça prend du temps. C’est comme ça. C’est lié. Donc dire qu’on n’aime pas la franco-belge à cause de l’attente, c’est comme dire qu’on n’aime pas une bière (il paraît que cela arrive) parce qu’on ne veut pas prendre le temps de la décapsuler : c’est juste qu’on aime pas la bière, et la capsule n’y est pour rien. Mais l’attente n’est pas seulement nécessaire, elle fait partie intégrante du plaisir de la lecture, peut-être apprendras tu de l’amour que retarder le plaisir suprême ne fait que l’augmenter.
    Petit deux, l’attente toujours. Il y a cette tendance qui veut que tout aille toujours plus vite : on veut voyager plus vite, on veut s’enrichir plus vite, s’informer plus vite… Impatience, impatience… cela conduit à la bêtise. Appliquée à notre sujet, je ne conseille pas le manga (2 à 3 mois quelle éternité !) mais « Plus belle la vie », à peine 24h à attendre et une demi-heure de vision sans avoir à tourner les pages ni même à réfléchir !
    Petit trois, je pense que c’est faire injure au manga que de justifier son succès par la relative rapidité de son édition. Il me semble que ce genre possède de nombreuse autre qualité plus impliquée dans l’intérêt qu’il suscite auprès du lectorat : le dessin, la narration, l’exotisme, les étudiantes en jupe…
    Je terminerais par dire, Puffy, que tu as pris une sage décision, si la franco-belge et Thorgal en particulier, ne te conviennent plus et provoque chez toi cette réaction, le plus simple est effectivement de ne pas en lire… et peut être aussi de ne pas en parler.
    Pour vraiment finir, je tiens à rassurer tout le monde, je ne fume pas de pétard, mon petit chat n’est pas mort et je n’ai pas perdu à la sixième question à qui veut gagner des millions.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est toujours un plaisir de lire un texte bien rédigé.

    Merci. Rien à ajouter.

    Répondre | Lien | Citer

    L’ambiance d’autrefois est bien là mais l’histoire… un peu beaucoup moyennement nulle, selon moi. Inintéressante, plus exactement. Il n’y a pas que des cases de remplies sans conviction, il me semble à la lecture de cet album que c’est l’album tout entier qui fut rempli sans grande conviction. Je suis déçue, globalement. Petrov et Lehla sont en effet des atouts dans le scénario mais ne parviennent pas à donner à l’histoire les couleurs qui lui manque…
    Edit: Super, Carotte

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 160)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024