Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Bienvenue

Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Ce sujet a 159 réponses, 26 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 7 ans et 4 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 160)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Voici la toile de la couverture, venue de l’expo de Saint-Ursanne et récupérée sur le blog de toutrosinski, ICI. Merci à lui.

    Pour la voir en plus grand format, cliquez ICI.

    Magnifique, j’adore les traits de lumière filtrés par les nuages. Sur la couverture, les grosses lettres THORGAL avaient tendance à masquer un peu la profondeur.

    Répondre | Lien | Citer

    Binh moi je préfère la première version. C’était mieux de nuit, plus bleue et plus contrastée.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’aimais bien aussi la scène de nuit.

    Il faudra voir dans l’album, mais la scène de couverture se passe peut-être de jour, ce qui expliquerait le changement.
    Ca ferait bizarre que dans la BD Thorgal débarque en plein jour alors qu’il fait nuit sur la couverture.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Coffret Fnac

    Il y aura un coffret Fnac du « Bateau-sabre » !

    Info vue sur le site de la Fnac, à cette adresse :
    Lien Fnac

    On ne connaît que le prix, 49,90€, le même que pour le coffret de l’an dernier (qui est toujours en vente ici, 20 euros moins cher que l’an dernier).

    Suppositions de moi-même : il est possible que le coffret soit du même type que celui de l’an dernier, car une très belle toile de lancement de la série Louve a été réalisée par Grzegorz Rosinski (je vous l’ai décrite ici).
    Je vous la montrerais bien, mais pas sûr que ça plairait au Lombard, on va pas se fâcher pour ça.

    La date de sortie annoncée est le 1er octobre mais elle est sûrement tout bidon.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Pas terrible cette couverture… les chiens sont mal fichus… J’espère que l’album remontera le niveau des précédents. Pour le moment je ne suis pas convaincu par le nouveau scénariste.

    Répondre | Lien | Citer

    Le chien de gauche peut-être, mais sinon je les trouve plutôt réussis moi ! ^^

    Allez, plus que quelques semaines à attendre.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tiens du coup j’ai pris le temps de vous faire un petit montage, les chiens d’avant / les chiens d’après.

    Le chien central est bien plus réussi, pour moi. J’aimais bien par contre la position des pattes de celui de gauche, sur la 1ère image.

    K7 a écrit :
    Allez, plus que quelques semaines à attendre.

    Tout à fait !
    D’ailleurs faut que je m’y mette, je voudrais préparer quelques « trucs » pour le site. Mais l’actu Thorgal est tellement creuse que mon thorgalomètre est un peu à plat.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le coffret Fnac dont je parlais plus haut est annoncé comme sorti !

    Lien.

    Tout à fait curieux. Je n’irai pas vérifier, la 1ère Fnac est à 100 bornes de chez moi.

    Répondre | Lien | Citer

    Bah moi, j’irai vérifier dans la semaine !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Coffret Fnac annulé !

    STOP, arrête !
    Ouf je t’ai sauvé d’une sortie et du dépensage de tes sous.

    On vient de m’annoncer que le coffret Fnac est annulé. Zut, parce que moi j’étais bien intéressé.
    J’imagine que le lien du site Fnac est une coquille abandonnée dans la masse des sorties de bouquins.

    L’autre info est que j’ai quelques surprises pour vous. Dans les jours qui viennent je pense pouvoir faire plaisir aux fans de Thorgal qui passeront par le site.

    Répondre | Lien | Citer

    Heureusement que j’avais repoussé ma sortie à la semaine prochaine… ^^ Bon, dommage, mais tant que Le bateau-sabre sort bien le mois prochain…

    Répondre | Lien | Citer

    PREVIEUW DU BATEAU-SABRE:
    Sur le site du lombard, les 6 premières planches.
    ATTENTION SPOILER
    http://www.lelombard.com/player-5/thorgal/bateau-sabre,9782803629954.html

    Petit commentaire de la previeuw (surlignez pour lire): je suis surprise que Jolan et Manthor réaparaissent. Je pensais que son histoire allait ètre reléguée au Mondes de Thorgal .

    Répondre | Lien | Citer

    Ouah !
    Merci, isis !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, merci Isis ! Je vais essayer de gratter au Lombard, avec les yeux du chat potté, pour vous les proposer sur le site.

    Par contre je me suis arrêté à la planche 2… Trop hâte d’avoir l’album… Trop long le mois d’octobre.

    Répondre | Lien | Citer

    Message ci-dessous à surligner :

    En effet, il est bizarre de revoir Manthor, Jolan et toute sa clique dès le début, et pas la moindre apparition de Thorgal encore ! Sinon, c’est normal que le lien de fin renvoie sur ce forum ? ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Surligner :
    Moi ça en m’étonne pas, et d’ailleurs ce scénario pourrait renvoyer à ma théorie d’une confrontation à la fin de l’album du père et du fils à Bagdad, avec les Magiciens Rouges. Cela pourrait faire une sorte de course avec compte à rebours, soit retrouver l’enfant Aniel avant qu’il ne « retrouve ses esprits », si je puis dire.
    Je pense que Le Bateau Sabre sera un album de transition, amenant à un album n° 34, peut être intitulé Les Magiciens, où l’on retrouvera tout ce que je viens de décrire. Je verrai bien Jolan sauver son père.
    Le seul défaut de ce type de scénario, c’est qu’il fait de Thorgal non plus des albums reliés chronologiquement, c’est à dire ce qu’on appelle en BD une série, mais bien une série tout autre, du type des comics ou des séries.
    Quoiqu’il en soit, vivement le 4 !

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne comprends pas non plus pourquoi l’histoire coule si vite vers Manthor et cie, c’est très rapide, le départ de sa mère comme le reste… Ces planches-ci me laissent moins enthousiaste que celles de Raissa mais il faut l’album complet, viiite !

    Edit: c’est marrant tous ces messages à trou

    Répondre | Lien | Citer

    Comme d’hab je vais essayer de résister à la lecture des 1ères planches jusqu’à la sortie de l’album, je préfère tout découvrir en une fois.

    Du coup je peux même pas faire de message à trou moi, dommage c’est pourtant classe.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Moi je n’ai pas pu résister puisque je vous ai mis les planches en ligne, sur la fiche de l’album.
    A VOIR ICI.

    Du coup, l’a bin fallu que j’les lise.

    Répondre | Lien | Citer

    Surligner:
    <
    <
    <
    <
    <
    <
    <
    <
    <
    <
    <
    <
    non, non, rien…juste pour faire un ptit coucou et dire que je passais en coup de vent..

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voyou.

    Bon les mecs, bonne nouvelle pour moi (et rien pour vous).
    Je viens de recevoir par la poste un album « Le bateau-sabre » et un « Raïssa » ! Envoyés par Papa Lombard.
    Y a même un joli dossier de presse avec ! Comme si j’étais un vrai journaliste qui écrit des trucs avec les doigts.

    Moi qui avait ramé comme une bête l’an dernier, pendant une semaine, pour trouver les sorties de novembre dernier, dans mon bled sinistré en libraires…

    Bref je suis ravi, je bave et exulte en les frottant contre mon p’tit coeur.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon ben, pas tenir compte de mon post :
    http://www.thorgal.com/sujet/les-mondes-de-thorgal-la-jeunesse-de-thorgal/#post-48198

    Alors ? C’est bien ?
    Ou alors tu attends la sortie officielle pour les lire ?

    Répondre | Lien | Citer

    La chaaaaaaance !
    Ca donne envie de créer des sites sur Thorgal, tiens !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Bon les mecs, bonne nouvelle pour moi (et rien pour vous).

    pfff , non mais, qu’est ce que tu crois, nous aussi on reçoit pleins de trucs gratos dans notre boite au lettre : des superbes publicités en couleur de carouf, un mot de la ptite voisine d’en face qui nous annonce un concert gratuit jusque 5 h du mat pour feter son bac…meme que je recois tous les ans les voeux sur papier glacé de mon vol.. euh.. assureur.

    Bref je suis ravi, je bave et exulte en les frottant contre mon p’tit coeur.

    Moi aussi j’ai hate de les serrer près de ma poitrine tout contre la poche ou est rangé mon porte monnaie.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    tout contre la poche ou est rangé mon porte monnaie

    Mais oui, c’est ça qu’est beau ! Tous les beaux sous que je donne d’habitude au Lombard et aux auteurs resteront dans ma popoche pour acheter d’autres trucs (comme d’autres albums du Lombard par exemple ).

    Répondre | Lien | Citer

    Plus que 4 jours ; j’ai même posé mon vendredi matin en congé pour être à la FNAC à la première heure… ^^

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais tu fais bien mon bon, parce que moi qui les ai lus… Je peux te dire… hé ben pas grand chose, pour ne pas vous court-circuiter le plaisir, mais quand même.

    Si, je vais quand même dire un truc : j’ai le sentiment qu’on assiste avec ces deux albums au renouveau de la série, comme un nouveau départ.
    On en parlera dans quelques jours, mais franchement, j’y ai pris un plaisir… Je suis ravi.

    Piotr a écrit :
    La chaaaaaaance !
    Ca donne envie de créer des sites sur Thorgal, tiens !

    (inscris-toi, Piotr !)
    Oui, par contre, 12 ans de taf pour avoir mes 1ers albums en avant-première !
    C’est comme quand la poule pond son oeuf : elle doit se le chauffer longtemps sous les fesses avant d’avoir son beau p’tit poussin tout jaune.
    Moi mon oeuf est tellement poli qu’on se voit dedans.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Oui, par contre, 12 ans de taf pour avoir mes 1ers albums en avant-première !

    Je te propose un truc :
    Attends 25 ans, Reviens de 37 ans dans le passé avec ta bague d’Ouroboros et balance tout ton boulot d’un coup sur le site ! Comme ça tu n’auras plus à attendre 12 ans !! Eh éh !! Pas con le biérodix !!

    Répondre | Lien | Citer

    C’est comme quand la poule pond son oeuf : elle doit se le chauffer longtemps sous les fesses avant d’avoir son beau p’tit poussin tout jaune.
    Moi mon oeuf est tellement poli qu’on se voit dedans.

    Je suis sûre que si tu utilisais tes mains pour taper sur ton clavier, le site avancerais plus vite. Pas conne la Supercarotte!!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ca y est ! Ils sont là, disponibles pour tous, des tonnes de beaux albums plein les bacs.
    En voici un, d’ailleurs, de bac.

    2 ex libris sont proposés dans les librairies BD Fugue :

    Il y aura des spots TV sur RTL TVI en Belgique, tous les soirs à 19h jusqu’au 18 novembre.
    Il y aura aussi quelque chose (une pub ? un article ?) dans le journal « 20 minutes » des 4, 10 et 16 novembre.

    Bonne lecture à tous !

    Répondre | Lien | Citer

    Voilà je viens de les acheter, plus qu’à les lire

    Par contre je n’ai pas vu de joli bac comme ça dans la librairie. Pour tout dire, les nouveaux albums n’étaient même pas encore en vente. Le vendeur a dû les chercher dans la réserve exprès pour moi. Pourtant c’est une librairie pas trop trop mal, bizarre bizarre…

    Répondre | Lien | Citer

    EDIT du webmestre : lecteurs, les albums sont sortis, donc à partir d’ici on entre dans le SPOILER, du moins pour ceux qui n’ont pas encore lu les albums…
    Lecture à vos risques et périls donc…

    EDIT pour Piotr : j’ai « déblanchi » ton message, car vous pouvez maintenant vous lâcher sur vos commentaires, pas de souci Et puis inscris-toi mon vieux ! Gratuit et pas cher !

    Un album qui pourrait être très bon… Si on avait oublié Jolan.
    L’introduction en matière n’est pas sans rappeler Louve : une accroche dynamique, qui rebondira par la suite.
    Mais au lieu de nous montrer les protagnistes de l’histoire, à savoir Petrov et Thorgal, on a droit à une autre introduction, que l’on croit liée à l’histoire, alors qu’ils s’agit de cinq pages sans raison d’être dans cet album, qui anonce des choses qui ne viendront que plus tard, ou dans les mondes de Thorgal, mais n’a pas sa place à cet endroit de l’histoire. on peut penser qu’il s’agit d’un moyen d’expédier Jolan à la va-vite pour dire : « on le reverra, ne vous inquiétez pas ». Ce passage, en plus de ne pas alimenter l’histoire, oriente la future quête de Jolan avec un passage très lourd sur le contexte et la religion, présentant une très forte analogie avec le christianisme. peut être est-ce dû à ma passion pour l’histoire, mais je n’aime pas cette introduction de « guerre des civilisations », avec déformation de la réalité historique. Passons.

    L’histoire de Thorgal, dense et rythmée, est bien amenée, avec des références à bien des albums que l’on classerait dans la catégorie « Indispensable » : allusion à Arghun Pied-d’Arbre, retour de Lehla et, pressenti, de Darek.
    Ainsi, Thorgal a sauvé Notre Terre d’Arachnéa, mais l’a livré aux pillards. On retrouve la situation de l’épopée de Shaïgan Sans Merci : Thorgal au bout du monde seul, Thorgal dans une cage.
    L’histoire est cruelle et palpitante, on a plaisir à la suivre, avec une petite pensée triste pour la Maman Orque à la fin.
    Vivement le tome 34 !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé bien Piotr, je te suis à 100% sur ton analyse.

    Pour Jolan, je trouve le principe honnête envers les lecteurs qui ont accroché à ses aventures, envers ceux qui ne suivent pas l’actu de la série de près et pourraient trouver bizarre qu’on ne parle même plus de lui.
    Par contre, 5 pages… que c’est long. 2 pages, à la limite, et garder la « révélation » (qui ne m’a pas transcendé non plus) pour l’éventuelle future série Jolan, ça m’aurait plu davantage.
    J’ajoute que les dessins où on voit Jolan et ses compagnons ne sont pas les meilleurs de l’album : drôles de têtes, drôles de proportions.

    Mais l’essentiel n’est pas là. Du rythme, de l’action, de l’aventure, des rebondissements ! Thorgal en grande forme, beau et fort comme on l’aime.
    On lui reprochera peut-être son « je ne tue que pour manger, la vie c’est trop beau » mais Petrov, le bourrin de service, est justement là pour pousser Thorgal à exprimer un peu ses sentiments et justifier ses actes, donc je trouve que ça passe pas mal.

    La scène étonnante de la chasse au trésor est bien lancée par une intro mystérieuse à souhait. Et il y a des petits moments de cruauté qui vont bien, notammment vers la fin, rien n’est lisse dans cette histoire.

    Les dessins sont somptueux, Rosinski est le roi du blanc, il arrive à le mettre en scène de façon étonnante. Un régal.

    L’histoire de l’enlèvement d’Aniel n’avance pas d’un pouce mais l’album est vraiment bon, alors j’ai presque envie de dire, tant mieux !

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai pas eu l’occasion de lire la B.D. pour le moment mais juste de la parcourir vite fait, et je sens que je vais me régaler, car ENFIN, Jolan et Mantor sont en retrait dans cet album !

    J’espère qu’ils vont vite m’expédier ce Jolan de la B.D. parce qu’il m’énerve, idem pour Mantor et tout le toutim, j’ai trop l’impression d’avoir à faire a un Harry Potter, la magie rouge et compagnie n’a rien a faire dans un Thorgal !

    Sérieux Mr Sentes j’espère que vous lirez mon avis et svp faites moi revenir Thorgal comme au bon vieux temps et surtout, faites nous des personnages sur la durée qui ont du charisme : argun pied d’arbre, tjall le fougueux, kriss de valnor etc c te le bon temps et surtout des séries épique comme le Pays Qa !!! c’était énormissime !

    J’aimerais aussi plus d’ambiance moyenageuse, genre une vue sur les tavernes etc plus de profondeur, de background, j’adorais dns le pays qa qd ils se donnent rdv dns le sous sol de la taverne, ou alors dans le royaume d ombres (mon album favoris) c trop trop bon, shania aussi tient elle etait trop trop bien comme perso !

    Répondre | Lien | Citer

    Voilà, j’ai lu l’album. Un bon cru, avec le retour au premier plan de Thorgal et une bonne surprise de revoir Lehla et cette mystérieuse femme qu’on a peut-être déjà vu quelque part…

    Après, si je devais faire une critique, j’ai quand même l’impression qu’il ne se passe pas grand chose dans cet album. Encore l’histoire a été très rapide dans la bataille d’Asgard, autant là, j’ai l’impression que ça traînait en longueur. Je pense surtout à l’expédition de Thorgal à Brojiev, qui dure à elle seule la moitié de l’album. C’était peut-être dispensable… Enfin bon, c’est peut-être aussi la frustration d’avoir à attendre un an maintenant avant de connaître la suite !

    EDIT : j’oubliais quelque chose, une question capitale ! Où diable est passé le chien à la patte cassée à la fin de l’album ? Je le revois une fois lorsque Thorgal les rejoint avec le coffre, mais après…

    Répondre | Lien | Citer

    L’expédition de Brojiev permettait d’avoir une « vraie » histoire, détachée du périple fluvial. Et puis, s’il permet à Thorgal de racheter la liberté des esclaves, ça lui permet aussi de retrouver sa forme, comme un sportif après une période sans entraînement : il retrouve son niveau dans l’album.

    Peut-être les vikings que croise Thorgal auront un lieu avec la future histoire de Jolan, avec leur roi Olaafson, qui s’opposeront peut être au roi Magnus (chose curieuse, Magnus, dans l’histoire, a été porté par quatre rois de Suèdes : pas très au sud….
    A propos de Magnus, eh bien que je trouve ce passage hors album, pesant et ce que l’on voudra (pourvu que ça n’ait pas été du remplissage !), je trouve curieuse cette soudaine sollicitude de Manthor qui amène une interrogation, apès tout.
    Mais je m’explique d’abord : Manthor semblait exécrer les dieux, si l’on a bien compris les tomes 29 à 31, mais dès que sa mère retourne vivre chez Odin il veut les défendre. Après tout, les jeunes auraient pu échouer, et il n’aurait pas eu à combattre les « chrétiens ».
    Ou alors, il est une créature imaginaire, comme les dieux (ce qui dans la série m’a souvent intrigué : dans les premiers temps, il y avait de la magie, avec Slive et les frères gardiens. Les actions divines étaient niées (notamment le voyage de Thorgal dans l’entre-deux monde, ayant pour aboutissement la survie de sa femme, et la dernière phrase de l’album Au delà des ombres : à en croire l’ami de Galathorn, dont j’ai oublié le nom, RIEN ne s’est passé. Et puis, après l’histoire des faux dieux, on a vu apparaître les créatures mythologiques (les Nixes, Tjazhi) dont l’existence était aussi auto-dubitative (cf : Tjazhi, qui ne sait pas s’il existe VRAIMENT). Idem pour Vigrid : Aaricia se réveille à la fin de l’album éponyme, ce me semble, comme si on avait eu à expliquer par un mythe un fait, comme se construisent les mythes, d’ailleurs.
    L’existence de Taïmyr reste en doute, aussi, on peut interpréter l’amnésie et le rétablissement de Thorgal comme des symptomes normaux. En revanche, Sente a voulu l’interraction des dieux dans l’histoire, et le cafouillage logique a commencé) ; si Manthor est imaginaire, il n’existe que dans l’esprit des croyants. Une nouvelle religion amène de nouvelles croyances, et la fin de l’organisation du monde pensée par els vikings, ce qui s’est effectivement produit. Donc, l’existence de Manthor serait légendaire et menacée par l’oubli. Et la quête de Joaln ? Et Jolan ?

    Quittons ces méditations sans importance capitale quant au déroulement propre de l’histoire, quoique néanmoins intrigant au niveau de l’interprétation ; je ne pense pas que la femme voilée ait déjà été vue (de toute manière, de qui s’agirait-il ? Syrane ? ). On n’a jamais vu quelqu’une perdre son fils du fait des mages rouges. Je crois aussi que Sente sait créer des personnages, et Petrov en est un bon.

    Répondre | Lien | Citer
    aze

    Je partage plus ou moins l’avis de piotr sur cet album cependant je dois dire que l’annonce du destin de Jolan me paraît très interessante et peut donner lieu à une très belle suite ,si toutefois Sente éclaircie quelques points que je ne comprends pas totalement :
    On avait promis à Jolan et à ses compagnons un destin qui bénéficierait à tous les hommes? Bien loin du rôle de chef de guerre …
    J’avoue que voire Jolan diriger une armée me paraît un peu prématuré ! Il est encore beaucoup trop jeune mais si il devient comme le Jolan de La couronne d’ogotaï pourquoi pas…
    Sinon pour l’histoire de Thorgal je me suis régalé avec la bataille sur le bateau très rythmée mais j’ai trouvé que dès que Thorgal descend à terre l’histoire devient moins interessante n a le droit à quelques pages un peu trop vides à mon goût où l’attaque des tigres essaie désesperement de combler le vide…

    Il est vrai que les dessins des 5 initiés sont pas à la hauteur de ce que Rosinski montre au long de l’album mais je trouve que les dessins du chateau , de son attirail magique (le rétroprojecteur ) et des différentes pièces toujours aussi attirant

    Bref toujours aucune déception du coté de thorgal et la promesse de très bons albums à venir !

    Répondre | Lien | Citer

    Bon album dans l’ensemble malgré Jolan et quelques répliques niaises. Le rythme est assez inégale, Sente nous avait habitué à une cadence plus effrénée que ça dans les albums précédents.
    On est bringuebalé entre régime de croisière et des raccourcis scénaristiques ( tigres des neiges, patte cassée, arrivée in extremis avec le sceptre au point d’embarcation) et tout ça entrecoupé de Jolan qui joue avec ses petits copains.

    Le passage avec l’évangélisation des vikings par Charlemagne situe pour la première fois l’histoire dans un contexte historique précis. Ceci dit après ça on se demande d’où sortent les romains qu’on voit dans Le barbare.

    Etait-il nécessaire de faire intervenir l’Histoire au risque de perdre ce flou Thorgalien. Peut être qu’en rebaptisant Jésus en Yavhus Sente pensait sauver la mise.

    Répondre | Lien | Citer

    Yahvus me fait davantage penser à Yahvé, le nom donné par les Juifs à Dieu.
    Pas d’anachronisme, l’empire romain d’orient où va Thorgal ayant subsisté de 395 à 1453, son frère d’occident s’étant écroulé en 81 ans, en 476. Surtout que si la christianisation du nord a été amorcée par Charlemagne, elle est surtout l’oeuvre des chevaliers teutoniques, croisés allemands du nord, aux XI° et XII° siècle.
    On retrouve quatre rois Magnus de Norvège, Magnus IV ayant régné de 1130 à 1135, Magnus III de 1093 à 1103, qui combattit les Vikings, Magnus II, roi de 1066 à 1069. Quant à Magnus Ier, Magnus Olafsson (tiens donc), il fut roi de Norvège et du Danemark (plus au sud, déjà) de 1035 à 1047, et était le fils de Saint-Olaf II de Norvège.

    Les Magnus de Suède, eux, ont régné des XII° au XIV° siècle, soit après Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon ben moi j’ai pas de chance, cora et leclert ne l’ont pas eu de tout le week end, vraiment bizarre, habituellement ils l’ont toujours, du coup je vais devoir aller à la fnac et comme je bossais ce week end, pas pu les chercher du coup un week end sans thorgal, moi qui me faisait une joie, pfff, tout ça à cause de cette daube de spielberg avec son tintin totalement raté et leurs marketing à outrance (y a que du tintin à plein tube partout sur les étalages pff).

    Vraiment étrange quand même, on dirait que le thorgal n’existe même pas… dab ils s’empressent à le mettre en avant souvent même, la veille de sa sortie donc la le 3 ! et rien !

    Au fait, le 1er tome de louve est dispo aussi en meme temps que thorgal car je ne vois aucun retour à ce propos ???

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 160)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024