Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Bienvenue

Thorgal – 33 – Le bateau-sabre

Ce sujet a 159 réponses, 26 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 7 ans et 3 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31316 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    La prochaine aventure de Thorgal s’appellera « Le bateau-sabre ».

    J’ouvre ce sujet pour que chacun puisse y laisser ses idées, ses envies, et plus tard son avis.

    Que sait-on de cet album, pour l’instant, à part son titre ?
    – les auteurs seront Sente et Rosinski
    – Thorgal sera a priori le héros unique de cet album
    – ce sera l’histoire d’un voyage, en bateau, sur une rivière gelée
    – il y aura des peuples sauvages et dangereux
    – Thorgal et Petrov sont embarqués en tant que mercenaires, protecteurs des passagers et de la cargaison
    – le bateau doit rejoindre le Moyen-Orient

    On peut aussi imaginer que l’étroitesse du bateau va favoriser le huis-clos, plutôt rare dans la série (« Alinoë », « Le maître des montagnes »).
    Je dirais donc qu’il devrait y avoir peu de personnages mais avec un rôle individuel fort.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 159)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    J’en avais parlé un peu quand « La bataille d’Asgard » est sorti: le voyage que Thorgal s’apprête à faire me fait furieusement penser à un roman de Michael Crichton intitulé « Les Mangeurs de morts ». En très bref, ce livre est basé sur un récit authentique, celui d’Ibn Fadlan, qui était le messager du calife de Bagdad (tiens, tiens). Un de ses voyages le conduisit au royaume de Bulgarie, où il rencontra une troupe de Vikings qui avait descendu la Volga pour faire commerce. Il remonta en leur compagnie le fleuve à bord d’un drakkar. En pays Viking, il assistera aux combats des Vikings contre une bande de guerriers venus de l’intérieur des terres (sans doute des Néanderthaliens). Enfin bref, le but de Crichton était de donner sa version de la légende de Beowulf, il s’est juste appuyé sur le récit d’Ibn Fadlan et c’est ce récit qui est intéressant, du moins le parcours, qui devrait être celui qu’empruntera Thorgal à bord du bâteau-sabre. Et peut-être que la troupe qui s’en prend aux bâteaux-sabres sera inspirée de ces fameux « mangeurs de morts » néanderthaliens…

    Répondre | Lien | Citer

    donc à priori c’est un album de transition, car on ne sera pas encore ce que deviennent les kidnappeurs et aniel…
    Mais je vois mal Sente faire un album seulement sur ces »néanderthaliens « 
    quand on voit la vitesse à laquelle il fait passer le scénario dans la bataille d’asgard…

    et est-ce que vous savez (par hasard )si Sente a parlé d’1 ou 2ans
    avant cet album ?

    Répondre | Lien | Citer

    Attention thokk Tout ce que j’ai écrit au-dessus n’est que considérations de ma part. Je ne suis pas dans le secret des dieux et ce que je rapporte là vient juste d’un roman que j’ai lu. Si j’en parle, c’est simplement parce que Thorgal s’apprête à suivre le cours de la Volga pour aller vers Bagdad. Ce n’est qu’une supposition pour situer l’action future ne vas pas plus loin . Pour les néanderthaliens du bouquin de Crichton, peut-être que j’ai tout faux, c’était une autre considération de ma part pour tenter d’imaginer qui pourraient être ces méchants.
    Pour l’album à venir, je pense au contraire qu’on va se prendre un bain de magie rouge. Dans un bateau, donc un espace restreint, à la poursuite d’un autre bateau, et avec des méchants autour décidés à en découdre. Tout se prête à revivre un album comme « Louve », où Thorgal était tout simplement bestial .

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh oui, il y aura des combats et des morts je pense !

    J’ai pas mal de notes sur Ibn Fadlan, je les ai gardées pour le 1er album de Louve en espérant que Sardham y aura un rôle conséquent.

    Je suis comme thokk, je pense qu’il n’y aura pas de mage rouge dans le prochain album, sauf s’ils apprennent que Thorgal les poursuit (par divination ?).
    A moins que leur passage provoque une suite d’événements qui retombent sur la couenne de Thorgal et ses camarades.

    thokk a écrit :
    et est-ce que vous savez (par hasard )si Sente a parlé d’1 ou 2ans avant cet album ?

    Tout dépendra plutôt de Rosinski. Il a l’air très motivé par la nouvelle orientation de la série, et « La bataille d’Asgard » a été prépublié début août donc fini au plus tard en juin, donc il peut être au travail depuis 6 mois donc et donc et donc je sens bien une sortie pas si lointaine (voeu de nouvelle année).

    Répondre | Lien | Citer

    Un album de transition je veux bien, mais à condition qu’il nous accompagne vers ce qui est censé suivre… Car Aniel, les mages rouges, Manthor et Vylnia, les compagnons de Jolan, tous sont des éléments potentiellement constructifs pour l’avenir de cette bande-dessinée, il ne faudrait donc pas les laisser de côté trop longtemps, ou pire, les oublier.

    Aniel ne sera égaré que provisoirement, et encore : il est l’objectif du voyage de Thorgal. Mais l’épisode de la bataille chez les dieux et le retour de Jolan ne peut se finir ainsi, selon moi. Mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas très bien suivi toutes ces histoires de séries parallèles… non

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai qu’on peut se poser des questions sur la suite des aventures de jolan….peut-être les deux histoires se rejoindront-elles ,mais pas dans cet album ci (je pense)

    « Tout se prête à revivre un album comme « Louve », où Thorgal était tout simplement bestial « 
    franchement je trouve ce programme ,pour le moins, alléchant.
    (scènes d’actions…

    Répondre | Lien | Citer

    Aucun rapport avec Thorgal :

    Des néandertaliens au X siècle ? Ou j’ai mal compris mes cours. Ou Crichton à beaucoup d’imagination. Ou Crichton fume la moquette. Ou la bague sacrée a encore fait un vilain tour.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je n’ai vu que le film (un peu bof dans mon souvenir) mais c’était du sauvage. Crichton aimait bien mêler le possible et l’impossible, pour en faire du pourquoi pas.
    Tiens ça me donne envie de lire le bouquin.

    Viviane a écrit :
    Aniel, les mages rouges, Manthor et Vylnia, les compagnons de Jolan, tous sont des éléments potentiellement constructifs pour l’avenir de cette bande-dessinée

    Les derniers cités ont peu de chances d’apparaître dans la série-mère avant bien longtemps. Ils ont l’air plus calibrés pour un Monde de Thorgal spécial Jolan.

    thokk a dit que le scalde a écrit :
    Tout se prête à revivre un album comme « Louve », où Thorgal était tout simplement bestial

    Oui, la nouveauté qui fait un peu la différence, c’est que Thorgal va être payé pour se battre et tuer. Il bosse pour de l’argent !
    Mais contrairement à ceux qu’il accompagne, il refusera tout compromis, toute proposition pour faire demi-tour. Va pas falloir trop le fâcher en route sinon il va bouffer du « néandertalien ».

    En plus Petrov m’a bien plu… Bilan, j’attends ce futur album bien plus que les deux derniers.

    Répondre | Lien | Citer

    Supercarotte a écrit :
    Aucun rapport avec Thorgal :

    Des néandertaliens au X siècle ? Ou j’ai mal compris mes cours. Ou Crichton à beaucoup d’imagination. Ou Crichton fume la moquette. Ou la bague sacrée a encore fait un vilain tour.

    C’est ainsi que Crichton décrit ces fameux « mangeurs de morts » qui terrorisaient les Normands en conclusion de son bouquin qui n’est, je le répète, qu’une interprétation toute personnelle qu’il a livrée de la légende de Beowulf. Il a pris appui sur le récit, réel, d’Ibn Fadlan pour développer son histoire. On est d’accord que l’homme de Néanderthal est une des versions les plus évoluées de l’homme préhistorique et par le terme « néanderthalien », tu dois voir une petite communauté qui descend de l’homme de Néanderthal préhistorique, et qui a survécu au fil des ans, en marge et sans contact avec le reste du monde. Un peu, peut-être, comme les Baalds de « La magicienne trahie »… Voilà…

    Répondre | Lien | Citer
    Bonjour

    Répondre | Lien | Citer

    Bon… pour répondre au dernier post, je prendrai un peu plus qu’un smiley…
    Ce livre, « Les Mangeurs de Morts », il y a bien longtemps que je l’ai lu. Ce qui est vraiment intéressant (et qui peut nous intéresser dans le cadre de Thorgal), c’est Ibn Fadlan. Pour les tueurs de Vikings du bouquin, Crichton évoque, je m’en souviens bien, le nom de néandertaliens comme hypothèse pour expliquer leur provenance. Mais il se livre aussi dans ce livre, c’est important de le souligner, à beaucoup de fantaisies (nombreuses citations qu’il a en fait brodées). Le terme néandertalien est donc à prendre avec des pincettes et fait partie des fantaisies de ce livre qu’il a rédigé en fait pour démontrer que la légende de Beowulf est un récit dramatique et exaltant et non l’un de ces textes considérés comme essentiels.
    Je ne possède plus le bouquin, mais j’invite le très anonyme Abon à le lire afin qu’on en rediscute ensuite entre nous s’il le souhaite…
    Pour les Baalds que je cite plus haut, si je les cite, c »est parce que cette tribu, qui vit en marge des Vikings de Gandalf et est en guerre contre eux, me fait penser aux ennemis des Vikings du bouquin de Crichton. De là à en faire une tribu de type néandertalien, faut pas s’avancer…
    Sorry si j’ai choqué des esprits sensibles dans mes propos précédents, mais encore une fois, l’élément intéressant n’est pas celui-là, mais bien Ibn Fadlan et son voyage (qu’il a réellement fait).

    Répondre | Lien | Citer

    Le terme néandertalien est donc à prendre avec des pincettes et fait partie des fantaisies de ce livre

    Aaaaaah

    Pour les Baalds (… De là à en faire une tribu de type néandertalien, faut pas s’avancer…

    Re aaaaah

    Sorry si j’ai choqué des esprits sensibles dans mes propos précédents

    Je vais beaucoup mieux !

    Et pour ce qui est de l’important, moi j’aime bien quand les auteurs raccrochent l’histoire à des faits historiques ou s’en inspirent, alors va pour Ibn Fadlan !

    Répondre | Lien | Citer

    Chic! La carotte est redevenue orange vif!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    le scalde a écrit :
    Sorry si j’ai choqué des esprits sensibles

    Je crois que c’était plutôt un test de Thorgiz.

    Tiens j’en mets un que je n’ai pas mis depuis longtemps

    Sinon pour moi c’est assez récent ce piochage dans les mythes ou dans l’histoire.
    Avec Van Hamme, la série a plutôt longtemps développé sa propre mythologie/histoire, même s’il y avait quelques références.
    Le 1er album a avoir vraiment pioché est peut-être pour moi « La forteresse invisible » (19) (y avait eu aussi avant l’histoire du « métal qui n’existait pas ») mais même alors les références me semblaient plus diluées, plus générales.

    Ca ne me dérange pas, bien au contraire, et ça m’amuse dans mes fiches, mais j’ai quand même un faible pour les personnages « vanhammiens » et les histoires qui vont avec.

    Je trouve bien du coup que Jolan parte dans sa propre série développer son propre univers.

    Répondre | Lien | Citer

    Je dirai que justement l’album va finir sur l’arrivée du bateau sabre à Bagdad et la confrontation entre les mages et Thorgal à la fin, enchainant sur un album 34 dont le titre pourait être « Les Magiciens » au courd duquel Jolan et Manthor viendraient sauver Thorgal et empêcher le retour de Kahaniel.
    Ca nous replongerait dans les relations père/fils à la « Entre Terre et Lumière », avec la révolte d’Aniel contre son pôpa, et celle de Manthor contre le sien.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, pourquoi pas ?

    Par contre, dans les projets annoncés (qui ont c’est vrai le temps de changer) Thorgal et Jolan ne devraient pas se rejoindre avant plusieurs albums, et si la série Jolan se fait, ce sera peut-être encore plus long parce que le 1er album ne sera pas pour cette année.

    Pour Manthor, on ne sait pas ce qu’il pense de tout ça, mais pourquoi s’en prendrait-il à son père (ou plutôt à sa réincarnation) ? En fait on ne sait pas grand chose de lui. Il pourra aussi bien être un allié qu’un ennemi.

    Je me demande vraiment ce qu’Yves Sente va faire d’Aniel, au bout de tout ça.

    Répondre | Lien | Citer

    A mon avis le Bateau-Sabre va déjouer tous nos pronostics d’alliance et de futurs ennemis Jolan et Manthor vont tout simplement disparaitre de l’histoire et Thorgal va sauver Aniel Yves Sente a sans doute mis aux oubliettes le lien entre Manthor et Aniel depuis longtemps…. depuis que la décision de faire des spin-offs s’est concrétisée. De façon générale, on sent dans cette trilogie que l’auteur a voulu aller loin au début puis s’est ravisé dans la perspective de faire plus d’albums spécifiques à chaque personnage

    Répondre | Lien | Citer

    Je me suis peut être avancé, la dernière fois.
    car Aniel est muet. or les mages rouges se servent de leur langue… Sauf s’ils guérissent (Kah)aniel

    Répondre | Lien | Citer

    Louve Thorgalsdottir a écrit :
    A mon avis le Bateau-Sabre va déjouer tous nos pronostics d’alliance et de futurs ennemis Jolan et Manthor vont tout simplement disparaitre de l’histoire et Thorgal va sauver Aniel

    Je suis d’accord. Les séries parallèles vont très probablement permettre d’épurer, si je puis dire, la trame de l’histoire principale, à savoir les aventures de Thorgal.
    Il est vrai que ce qu’on l’on a eu sous les yeux depuis quelques albums mériterait de plus amples développements, preuve que l’histoire générale est riche d’idées. Ce que je souhaite avant tout, c’est que Sente ne s’emmêle pas les pinceaux en approfondissant à droite et à gauche.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    En 2011

    L’éditeur Arnaud de la Croix a confirmé au salon du livre de Paris que « Le bateau-sabre » paraîtra en fin d’année 2011.

    Rien d’autre, mais c’est déjà ça !

    Pour la suite, le rythme de parution (pour la série principale) serait tous les 2 ans, ce qui permettra à Grzegorz Rosinski de s’investir dans d’autres projets : illustration, artbooks…

    Moins de Thorgal mais plus de Rosinski !

    En projets amorcés ou souhaités :
    – une monographie Rosinski portant sur l’ensemble de son oeuvre. Miam.
    – une histoire qui se situerait 100 ans après Skarbek ? En 1943, pendant la deuxième guerre mondiale, période que souhaite aborder le dessinateur.

    Dernière actu dont je n’avais jamais entendu parler, la parution possible d’un ouvrage (d’une collection ?) Thorgal en très grand format, livrant les planches dans un format jamais vu.

    Répondre | Lien | Citer

    fin 2011 bon avec la Bataille d’Asgard sorti en novembre 2010, ça nous fait 1 album/an, si on peut avoir les séries-filles en bonus on devrait tenir le coup.

    En ce qui concerne l’orientation de la série-mère, faut voir si Sente compte jouer les prolongations avec son Jolan ou si il a compris que la série c’est Thorgal ? ( ça peut paraître agressif mais voilà quoi, le cycle de Jolan est moins bien, ce n’est que mon avis, mais j’ai cru comprendre qu’il était partagé )

    Répondre | Lien | Citer
    svp

    [/c]Bonjour !!! est-ce que « le bateau sabre » est deja sorti ? sssssvvvvpppppp

    Répondre | Lien | Citer
    Re: svp

    louis a écrit :
    [/c]Bonjour !!! est-ce que « le bateau sabre » est deja sorti ? sssssvvvvpppppp

    Faut prendre le temps de lire un peu le forum

    La date de parution est indiquée….2 messages au dessus du tien:

    Thorgal-bd a écrit :
    L’éditeur Arnaud de la Croix a confirmé au salon du livre de Paris que « Le bateau-sabre » paraîtra en fin d’année 2011.

    Répondre | Lien | Citer
    Suite de Thorgal

    Bonjour à tous ,je suis nouveau sur ce site donc je n’ai pas lu toutes les discussions .
    Je suis vraiment étonné que les auteurs n’aient jamais exploité la suite des aventures de Jolan « adulte » (suite de la couronne d’ogotai) .
    Il y avait vraiment un gros potentiel avec ce personnage et son « voyageur »
    Qu’en pensez-vous
    Mais bon peut-être que cette discussion à déja eu lieu .

    Thorgal

    La couronne d’Ogotaï

      Album n°21  
    Novembre 1995

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Alrun, bienvenu
    Je ne sais pas trop si la discution a eu lieu, mais je pense que tu postes sur le mauvais topic, celui-ci est dédié au prochain album ! Mais tu peut crée un topic ou trouver un autre qui correspond

    P.S : J’ai jamais vraiment aimé cette histoire de futuriste avec leur « voyageur » et Jolan II expulsé vers le futur

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Les discussions sur les projets « hors-série », dont le retour éventuel de héros disparus, sont ici.
    Le cas du Jolan futuriste a été évoqué, tu n’es pas le seul, Alrun, à t’y intéresser.

    Pour « Le bateau-sabre », pas grand chose à vous raconter pour le moment. Grzegorz Rosinski est au travail sur cet album et devrait le terminer cet été, pour une parution en fin d’année, en novembre si c’est « comme d’habitude ».

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Date ?

    Vu sur un site de vente en ligne, une date annoncée :

    4 novembre 2011

    Rien d’officiel, mais à retenir quand même.

    Répondre | Lien | Citer

    Je mets la couv’ ici au cas où elle n’a pas encore été postée

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pizza ! Effectivement, elle n’avait pas été postée sur le site.

    Bon j’espérais un peu une exclu pour Thorgal-BD cette année, encore raté.

    Je trouve cette couverture superbe ! Dynamique, accrocheuse, beaucoup mieux que la précédente. Le traitement des blancs, le bateau fondu dans le bleu, les p’tites touches de rouge pour l’équilibre, miam.
    Et le bonnet de Thorgal est collector !

    Répondre | Lien | Citer

    Oui elle est superbe ! Digne des couvertures de la grande époque.

    ça fait longtemps que cela ne m’était plus arrivé, mais je crois que celle-là je la verrais bien encadrée chez moi.

    Bon faut dire que dès qu’il y a de la neige, je trouve ça noble lol.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai eu des infos sur la version finale, a priori pas mal de changements sont prévus par rapport à l’image ci-dessus.

    Les chiens notamment, ainsi que la respiration de Thorgal, visible.
    Le gros changement portera sur le bateau, qui ne sera plus fondu dans le bleu-nuit mais coloré-jour.

    Je vous la mettrai en ligne dès mon retour de chez l’auteur de la couverture !

    Répondre | Lien | Citer

    Visiblement, le bateau est pris dans les glaces… Et que va faire Thorgal avec son traineau ? Chercher de l’aide, un médicament, de la nourriture ? S’enfuit-il ?
    L’album à venir semble mouvementé.
    Je pense toujours que l’album finira par l’arrivée à Bagdad des mages, de Thorgal et de Jolan, chacun dans son coin, avant une confrontations après une course poursuite dans la ville à l’album suivant…
    Et je sens que Petrov va mourir…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    A priori, Jolan va plutôt continuer sur son propre chemin, mais pourquoi pas.
    Quant à Petrov, à voir, peut-être que Sente est un papa plus attentionné que Van Hamme ? Pas beaucoup de morts dans les derniers albums (en dehors des poupées).

    Bon alors je vous propose aujourd’hui en presqu’avant-première mondiale la couverture du nouvel album, « Le bateau-sabre » !

    Vous remarquerez pas mal de changements par rapport à la version « fuitée » du mois dernier. Je vous la mets à la plus grande taille permise par le forum.
    A vos commentaires.

    Répondre | Lien | Citer

    Le paysage est moins opaque et Thorgal sacrément barbu. Bon, j’ai une nette préférence pour la couverture de « Raissa » mais celle-ci n’est pas déplaisante. Après, le fameux bateau-sabre est-il celui présent en arrière-plan ou un tout autre moyen de locomotion ? Le qualificatif « sabre » me fait penser à une proue capable de fendre les glaces océaniques, mais le bateau ici présent me parait des plus communs.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais si mais si ! On le voit un peu mieux là, dans cette scène extraite de « La bataille d’Asgard ».

    J’ai ajouté au site une page provisoire de présentation de l’album, avec les quelques infos disponibles.
    A VOIR ICI.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah bah oui
    Pour ma défense, je n’ai pas les albums sous les yeux : j’oublie donc assez vite les détails de ce genre.
    Et j’préfère toujours autant la couverture de « Raissa »

    Répondre | Lien | Citer

    Wow! Une couverture de toute beauté qui illustre bien la course que Thorgal a entreprise pour retrouver son fils. Merci pour l’info!

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien cette couverture, dynamique sans être surchargée, contrairement à celle de la Bataille d’Asgard.

    Apparemment Thorgal va passer à l’action pour de bon J’espère qu’on restera pas sur notre faim.

    Merci pour toutes ces infos au fait

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voici la toile de la couverture, venue de l’expo de Saint-Ursanne et récupérée sur le blog de toutrosinski, ICI. Merci à lui.

    Pour la voir en plus grand format, cliquez ICI.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Voici la toile de la couverture, venue de l’expo de Saint-Ursanne et récupérée sur le blog de toutrosinski, ICI. Merci à lui.

    Pour la voir en plus grand format, cliquez ICI.

    Magnifique, j’adore les traits de lumière filtrés par les nuages. Sur la couverture, les grosses lettres THORGAL avaient tendance à masquer un peu la profondeur.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 159)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024