Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 30 – Moi, Jolan

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 30 – Moi, Jolan

Bienvenue

Thorgal – 30 – Moi, Jolan

"Moi, Jolan"...
J'ai adoré !
43%
 43%  [ 20 ]
Pas mal
47%
 47%  [ 22 ]
Pas terrible...
11%
 11%  [ 5 ]
47 votes

Ce sujet a 81 réponses, 19 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 5 ans et 7 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 82)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:Par contre j’ai remarqué que Louve appelle ses parents « papa » et « maman ». Ca paraît normal mais dans tous les autres albums les enfants disaient Thorgal et Aaricia.

    Mine de rien, c’est un détail qui a son importance.
    Ca fait partie pour moi du souhait de Sente, autant auteur qu’éditeur, de rajeunir le lectorat. Ce ne sont que des mots mais ils rapprochent les enfants de leurs parents et rendent la famille plus « moderne ».
    Ils en ont sûrement pas mal discuté avec Van Hamme.

    Jérôme a écrit:C’est vrai que c’est étonnant que le style ait si peu changé.

    Ils en ont sûrement pas mal discuté avec Van Hamme (bis).

    last_sakura a écrit:À moins que ce soit la mère qui se cache sous les vêtements de son fils, car la petite déesse séduite par un homme mortel ne me semble plus aussi naïve si elle s’empare du livre de son amant… Elle me semble même bien malfaisante!
    À moins que ce soit la femme consultée par Aaricia…

    Ca peut éventuellement être une bonne femme, c’est vrai. Je me demande si Van Hamme avait son idée ou s’il a laissé Sente se débrouiller pour trouver une identité à Manthor et une explication à son déguisement de Dark Manthor.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Ca fait partie pour moi du souhait de Sente, autant auteur qu’éditeur, de rajeunir le lectorat. Ce ne sont que des mots mais ils rapprochent les enfants de leurs parents et rendent la famille plus « moderne ».
    Ils en ont sûrement pas mal discuté avec Van Hamme.

    Moi qui pensais que Sente s’était trompé.
    Mais c’est vrai que comme il a fait c’est plus familial.
    On se demande pourquoi Van Hamme a voulu que les enfants appellent leurs parents par leur prénom d’ailleurs. Enfin ne nous plaignons pas, il aurait pu avoir la mauvaise idée de leur faire dire « père » et « mère ».

    De toute façon dans Thorgal ils ne s’embêtent pas à essayer de copier la langue de l’époque où ça se passe. Les personnages parlent de secondes, de mètres (je crois)… Je trouve ça beaucoup mieux qu’une espèce de copie minable de la langue qu’on trouve dans pas mal de BD. Puisque Thorgal parle viking et que la BD est en français, autant traduire en français juqu’au bout.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Les élus

    Avant de s’appeler « Moi, Jolan », l’album avait été tout d’abord nommé « Les élus« .

    Le changement de titre a recentré l’album sur Jolan.

    Répondre | Lien | Citer

    Et heureusement qu’il l’a changé.

    Franchement ce titre « les Elus » ça fait prétencieux et un peu ridicule.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Peut-être… Par contre je trouve que ce titre correspondait davantage au dessin de couverture.

    Tiens, il y aussi ce nouveau mini-site du Lombard sur le dernier album :
    http://www.lelombard.com/thorgal/

    Avec une interview de Yves Sente.

    Répondre | Lien | Citer
    jcd

    Désolé de casser l’ambiance, mais le « pas terrible », c’est moi !
    Heureusement que les dessins de Rosinski sont toujours aussi sublimes, sinon quelle déception. Le scénario est cousu de fil blanc, les dialogues simplistes, les passerelles incessantes avec le village viking (ou il ne se passe rien) lourdingues. Pauvre Aaricia qui en est réduite à devenir une mégère angoissée allant jusqu’à consulter une marabouteuse (très bene-gesserit genre Dune) pour connaitre l’avenir. Ce faisant elle balance froidement une branche dans la gueule de son cher et tendre au risque hautement improbable de le tuer. On dirait une « desperate housewive ».
    Les épreuves de Jolan me font penser à celle Thorgal dans les trois vieillards…avec les gentils et les méchants concurrents. Manthor, qui dans l’épisode précédent avait l’air très désireux de prendre Jolan sous son aile, l’expose maintenant à toute sorte d’épreuve avec des adversaires au caractère aussi subtil et peu stéreotypé que les personnages d’une série américaine… Ensuite, nous v’la pas dans les sorcières de Salem avec le bidule/machin de la réincarnation et Aniel qui nous choppe des yeux rouges genre mixomatose starwarienne. Bref, j’ai pas aimé, c’est rien de le dire !
    Démonstration est faite, qu’une grande BD, c’est avant tout l’association d’un grand dessinateur… ET d’un grand scénariste ! Mr VanHamme, s’il vous plait, revenez !

    Répondre | Lien | Citer

    ce psot fera peut etre doublon,

    mais avez vous vu que les albums ont tous été réédité en version limité 3000 ex??

    je suis verte, je vais quand meme pas me repayer la totale!!

    ca fait vraiment business cette initiative, histoire de bien traire la vache…… nous prennent ils pour des c*ns?

    donc juste pour dire que je suis un peu décue de ce coté…. (ou plutot jalouse de ceux qui peuvent se les payer! non )

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Dargaud a fait la même chose pour XIII.

    300 € pour toute la série, m’étonnerait que qui que ce soit se paye la totale, comme tu dis.
    Je m’en suis acheté 3 (le cycle de Brek Zarith) mais je ne l’aurais pas fait si je n’étais pas administrateur de ce site.

    Deux trucs qui rendent ces albums moins intéressants : seule la couverture change, et puis 3000 exemplaires c’est finalement beaucoup, ce ne sont pas des albums « rares ».
    Par contre ils sont relativement beaux.

    jcd a écrit:Ce faisant elle balance froidement une branche dans la gueule de son cher et tendre au risque hautement improbable de le tuer.

    Une scène ridicule et ratée, bien d’accord.

    Répondre | Lien | Citer

    Cette scène ne m’a pas plus choqué que quand elle assomme Thorgal avec une statuette dans « La chute de Brek Zarith » ! J’ai tout de suite repensé à cela quand je suis arrivé à ce passage dans « Moi, Jolan », et que je trouvais qu’Aaricia était une vraie sauvage en fait…

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai aussi finit de le lire, il est génial mais je me demande que va faire Aaricia et Thorgal maintenent qu’on sait que Aniel risque de s faire posédé par son grand-père lorsqu’il aura 10 ans

    Répondre | Lien | Citer

    En fait, je suis assez d’accord avec jcd. Si on devenait pointilleux et exigent, on se rendrait tout de suite compte que l’originalité dans ce scénario brille par son absence. Epreuves, réincarnation…c’est loin d’ètre neuf ! Surtout cette hisoire de yeux rouges, que tout le monde adore, mais moi, comme cjd, je trouve ça plutot grossier.
    On voit rapidement aussi que les dialogues sont plutot pas géniaux. mais le pire, c’est sans doutes ces nouveau personages stéréotipé au possible.

    Cepandent, il me semble la ligne narative était bien trouvé. Contrairement a cjd, cette manière d’alterner le village avec la saga de Jolan rendait l’histoire plus intéressante. Probablement parce que n’importe quelle des deux, toute seule, aurait été très peu intéressante justement(franchement, me taper les épreuves tout le long de l’album, ça me faisait froid dans le dos).
    D’un autre coté, il faut aussi se rendre compte qu’il s’agit du début d’un cicle. Et en règle général, le moment de commencer une histoire est l’étape la plus dure. Quand une idée de scénario surgit dans la tète de quelqu’un, il s’agit en général du milieu de l’histoire, de la fin,.. La commencer est une autre…histoire

    Au fait cjd, moi je trouve pas quevers la fin, Van Hamme aie été aussi génail. Tant qu’à faire attendons de voir ce que nous réserve Sente.

    Répondre | Lien | Citer
    papa,maman

    en fait louve dit « maman » des le premier album ou elle parle, c’est a dire « la marque des bannis ».
    Jolan a toujours appellé sa mere par son prenom mais Louve,non
    par contre,avant ,dans l’episode « la cage »,elle appelait son pere « thorgal » mais ca peut se comprendre vu qu’ils ne se connaissaient pas vraiment.donc la,oui, il y a un changement.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Eh oui, c’est vrai ! M’en rappelait plus.
    Il faut dire que Louve ne parle pas beaucoup !

    Répondre | Lien | Citer

    j’ai du attendre un voyage en Europe pour pouvoir enfin me l’acquerir . Je suis vraiment satisfait a la premiere lecture. comme il a ete dit plus haut, la nouvelle generation est visee. je suis persuade que cet objectif sera accompli…ca a deja marche avec un vioc comme moi qui refuse de laisser vieillir ses neurones

    Répondre | Lien | Citer

    franchement ce tome est super a part que certaines scènes sont un peu bizarres.
    Les potes de jolan sont marrants sauf le duc qui est vraiment zarb avec ses raisonnements étranges. Pour ce qui est de l’histoire c’est tres confus pour le moment.
    que va devenir aniel??
    qu’est ce que jolan va faire?
    ………etc
    bref : c’est encore tres flou
    manthor est impossible a indentifier
    C’EST LE BAZAR!!!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    P.S. mais ça donne encore plus envie de lire le prochain!!!
    le pire ce sera d’attendre sans dégénérer!!!!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    N’empèche, la façon dont la branche frappe thorgal n’a pas l’air de le faire avec une force énorme. On dirait que notre viking est devenu un gros faiblar. Dans Brek zarith le coup était une peu plus crédible. D’ailleurs j’ai peine a croire qu’à moi meme, un coup pareil me mettrait k.o comme ça. Franchement…voir des étoiles, ok, mais être complètement out…. je ne sais pas…peut-être ais-je la tête particulièrement dure…ou un petit cerveau…mais quand même…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Si on va plus loin dans le détail, à Brek Zarith c’était un coup assommant, objet contondant comme on dit, par derrière sur le crâne.
    Ici c’est plutôt un bon fouetté pleine face. A la limite, s’il est assommé, il est sûrement aussi moitié défiguré.

    Ou alors il a un gros cerveau et la tête molle !

    Répondre | Lien | Citer

    ou alors c’est de la simulation
    ou alors thorgal n’est pas assommé, il s’est juste endormi (il avait du se réveiller en plein milieu de la nuit !!!)
    completement ridicule cette scène

    Répondre | Lien | Citer

    Surtout avec cet espèce de « pardon mon amour, mon adoré, mon bichon, sñiiiirf, mais tu peux pas veniiiir bouhouhou » d’Aaricia….exactement comme a Brek Zarith, mais en ridicule. Et déjà, cette copie est ridicule par le simple fait d’ètre une copie. Surtout que Aaricia doit bien rire…ahahahah il tombe tout le temps dans le paneau. Peut -ètre que le coup a Brek Zarith l’a rendu bien stupide et sensible de la tète…Et donc après il ne pense plus et se ramasse un second coup…bien faiblar qui a tot fait de « knock-outter » sa tète affaiblie.
    Franchement, on dirait que l’auteur ne voulait pas délaisser Thorgal, parce qu’après tout, c’était le héro de la série…et tout ce qu’il réussit à faire c’est le malmener cruellement. C’est forcé et triste. En définitive, il ne contente personne, ni les nostalgique de Thorgal, qui ronchonnent, ni les nouveau lecteurs, qui trouvent ça grotesque. Mème si je suis contente de la belle part qu’il fait a Aaricia…j’aime aussi beaucoup mon guerrier noir.

    Une autre chose qui m’a parue un peu forcée aussi, c’est le récit de la voyante. Aarcicia lui demande ce qu’il peut arriver a son fils avec Mantohr…et tout ce que fait la voyante c’est lui raconter l’histoire du paternel dudit Manthor(sans a peine toucher Manthor lui-même). Evidemment tout ça pour aboutir a Aniel…mais comme ni la voyante, ni Aaricia ne savaient l’implication de ce dernier, toute cette mise en scène ne ressemble qu’à ça….une mise en scène, pas naturelle du tout.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit:Une autre chose qui m’a parue un peu forcée aussi, c’est le récit de la voyante. Aarcicia lui demande ce qu’il peut arriver a son fils avec Mantohr…et tout ce que fait la voyante c’est lui raconter l’histoire du paternel dudit Manthor(sans a peine toucher Manthor lui-même). Evidemment tout ça pour aboutir a Aniel…mais comme ni la voyante, ni Aaricia ne savaient l’implication de ce dernier, toute cette mise en scène ne ressemble qu’à ça….une mise en scène, pas naturelle du tout.

    Sur ce point-là, il faut quand même se dire aussi qu’on ne sait pas tout ce que Sente a en tête. Sur « Skarbek », il m’avait bluffé avec un deuxième album qui remettait en cause tout ce que l’on croyait vrai en fermant le premier album !
    Du coup, peut-être que la petite mémé n’est pas ce que l’on croit, ces infos bien précises viennent peut-être d’ailleurs, etc.
    Peut-être aussi que c’est juste une mémé qui sait tout, et ça c’est pas trop intéressant, c’est vrai.

    Répondre | Lien | Citer

    Il me semble évident que la petite mémé soit bien plus qu’une diseuse bonnes aventures. Elle fait partie de cette « confrérie de la magie rouge », puisqu’elle dit « Kahaniel etait le plus puissant d’entre NOUS, personne n’aurait osé contester son autorité. »

    Pour reparler de la « scène la plus ridicule de tout la série », y a un truc bizare, c’est que la branche ne le tape même pas à la tempe ou ca aurait pu à la limite le sonner, mais le fouette en plein menton.

    Répondre | Lien | Citer

    Mmmmh, tu as probablement raison Steph. De fait, je pense finalement que mémé n’a fait que jouer la comédie. Elle savait probablement tout sur Aniel, Kriss et tralala. Elle connait déjà le nom d’Aaricia, comment en serait-il autrement. Elle va probablement demander Aniel comme paiement de ses services. Pour le tuer, l’utiliser, n’importe quoi.
    D’ailleur la dernière scène ou Aaricia court attérée vers(apparement) sa maison m’a mis la puce à l’oreille. Pourquoi courir? Aniel n’a que 2 ans, il n’est pas encore arrivé à l’age du danger. Evidemment, peut -être mémé lui a-t-elle dit un autre danger que nous ignorons,ou alors…
    Imaginon un moment que la mégère lui demande Aniel, Aaricia refuse ou fait semblant d’accepter. Puis elle court vers le village, dans le but de fuir avec sa famille…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Peur pour Louve, peut-être ?
    Ou alors elle vient de se rappeler qu’elle a planté son mari dans la neige, défiguré et sanglant, par -15°.

    Thorgal en se réveillant :
    puis puis puis puis puis

    Répondre | Lien | Citer

    Je crois, en effet, qu’il y a plus de raisons de s’inquiéter pour Louve. Les chats feront un lien entre cette femme et la fillette, j’en suis convaincue…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Si ça se trouve, la petite mémé c’est Louve dans 80 ans. Elle est revenue du futur pour prévenir sa mère.
    D’où les chats et ses connaissances.

    Répondre | Lien | Citer

    Mon Dieu, qu’elle idée horrible. La mignonne petite Louve devenue cet èspèce d’être horrible

    Qu’est- ce qui lui est arrivé d’ailleur a cette pauvre femme, pour avoir une tête pareille?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais si mais si, mon idée est viable.

    Je m’explique : Louve a vécu une terrible déception amoureuse quand son chéri est parti avec sa meilleure copine.
    Elle est devenue aigrie et bouffie, accro aux chats et grâce à ses pouvoirs elle coupe la zigounette des hommes qui l’approchent (c’est pourquoi Aaricia ne veut pas que Thorgal l’accompagne).

    Du coup mon idée fonctionne car tout est logique.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui. Peut-être seulement Louve n’a jamais été la seule qui communique avec les animaux. Ils y a eu des femmes des étoiles, Aeachnéa………

    Je pense aussi que la mémé doit faire partie de la confrerie toute fois je ne pense pas qu’elle sache quoi que se soit sur Aniel.

    Aaricia est venu lui parler de Jolan et de Manthor mais peut-être, si elle fait partie de la confrerie, compte-t-elle se servir d’Aaricia pour le trouver.
    Peut-être que a la fin Aaricia court pour s’assurer que Louve et Aniel vont bien puisque la confrerie cherche le descendant mal de Kahaniel. Ou alors elle va au plus vite rejoindre Thorgal pour lui faire part de ses découvertes. Ou alors ses inquiètude pour Jolan sont pire qu’avant. Bref…. J’attend le le n°31 avec impatience

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Louve a écrit:toute fois je ne pense pas qu’elle sache quoi que se soit sur Aniel.

    Je pense qu’elle ne s’est pas installée dans ce coin de forêt paumé pour rien, elle est trop bien documentée pour être honnête.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, d’ailleur, Aaricia lui demande des infos sur Manthor….et la vieille lui raconte tout…sauf ce qui concerne Manthor, justement….elle parle de la vie de son père, Kahaniel, et de l’autre fille de ce dernier….Kriss…. Mais rien sur Manthor en question, ou presque rien…Aaricia ne s’en rend pas compte, mais la bonne femme ne lui dit rien de ce qu’elle a demandé…mais d’un autre coté, elle glisse la conversation petit à petit vers Aniel.
    De plus, elle fait semblant d’avoir oublié le nom de Kriss…ça ne tient pas debout!!! Kahaniel est l’ancien maître de sa confrérie, il est plus que probable qu’elle et ses compagnons aient suivit avec une attention énorme tous les faits et gestes de Kahaniel…et s’en souviennent parfaitement.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je trouve que la guérisseuse, dans sa litanie, oublie bien vite Vylnia… Elle, on ne sait pas ce qu’elle est devenue ! Ni elle, ni Vigrid ne nous disent rien à son sujet… Alors… la guérisseuse serait-elle Vylnia ?

    Répondre | Lien | Citer

    C’est une idée a creuser.

    on ne sais rien d’elle effet

    On va se retrouver en plein mileu d’une affaire de clan et de famille vous verrez!

    Pôvre Thorgal!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    last_sakura a écrit:Je crois, en effet, qu’il y a plus de raisons de s’inquiéter pour Louve. Les chats feront un lien entre cette femme et la fillette, j’en suis convaincue…

    Louve en danger ? Possible.
    Ca la ferait un peu sortir de l’anonymat.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai une tendresse particulière pour louve (notamment parce que j’adore l’album relatant les circonstances de sa naissance), j’aimerais aussi qu’elle devienne aussi importante que Jolan dans le scénario. Mais j’ai peur qu’il faille attendre un moment pour celà, les histoires des prochains albums vont essentiellement tourner autour d’Aniel et Jolan.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’autant que Jolan a l’air de grandir plus vite que Louve ! A ce rythme, il aura 40 ans quand elle en aura 12.
    Je suis curieux de voir a quoi elle ressemblera dans quelques albums. J’avais bien aimé voir Jolan adulte dans « La couronne d’Ogotaï », je pense que Rosinski avait pris beaucoup de plaisir à le vieillir.

    Et Aniel ? Si Sente conserve la ligne qu’il a donnée l’an dernier, Aniel aura 10 ans au 33ème et dernier album du cycle. Plus vieux que Louve aujourd’hui, donc ! En toute logique, Louve aura environ 15 ans.
    Sauf si Aniel vieillit de façon « magique », une possibilité pour l’amener à l’âge voulu sans mettre un gros coup de vieux à tous les autres.

    Une autre possibilité, un saut temporel, Thorgal et/ou Jolan vont direct dans 7 ans pour empêcher le retour du mage rouge.

    Ou…

    Répondre | Lien | Citer

    Un saut temporel n’est pas impossible, vu qu’on est déjà rodés avec « Le Maître des Montagnes » et « La Couronne d’Ogotaï » ! ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Si j devais faire des pronostics quand aux scénarios à venir, je dirais que beaucoup de choses vont touner autour de la réincarnation de kahaniel en aniel, qu’elle va être évitée après bien des péripéties, mais que aniel va rester un enfant à problèmes, étant donné l’hérédite de Kriss. Un genre de Mordred, bâtard ennemi juré de son père.

    Répondre | Lien | Citer

    Wow… ça fait un bail que j’suis pas venu ici, ça fait tout drôle

    Pour revenir au sujet j’aime bien l’idée de Karshan

    karshan a écrit :
    aniel va rester un enfant à problèmes, un genre de Mordred, bâtard ennemi juré de son père.

    Je vois bien le tableau : Aniel le méchant/gentil de l’ombre, Jolan le noble guerrier de la lumière et Thorgal le héros légendaire qui se rencontrent au bout de multiples péripéties … L’opposition entre le père et les deux fils … ça en jette je trouve

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    KartSeven a écrit:Rhâââ ! J’étais chez des amis ce week-end, donc je ne l’ai toujours pas acheté ; ce sera fait cet après-midi ! J’ai hâte j’ai hâte j’ai hâte…

    Ah les copains, jte jure…

    june a écrit:je trouve que Thorgal est un peu trop benêt dans les deux derniers tome…?

    Tu me l’enlèves de la bouche. C’est ce qui m’a déçu dans cet album.
    La dégaine qu’il a quand il se paye la branche… Après le coup de l’épée dans « Le sacrifice », Thorgal devient Benny Hill (vous connaissez Benny Hill, les jeunes ?).

    oui bien sur !

    Il y a sûrement mieux à faire avec un personnage comme ça, surtout que les autres membres de la famille sont tous tirés vers le haut.

    c’est peut ètre précisément le but puisque Jolan de vait le remplacer je crois….
    on diminue Thorgal pour tirer sa famille vers le haut…Classique

    mais avec la quète d’Aniel y a des chances pour que thorgal redevienne un héros non ?

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 82)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024