Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 30 – Moi, Jolan

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 30 – Moi, Jolan

Bienvenue

Thorgal – 30 – Moi, Jolan

"Moi, Jolan"...
J'ai adoré !
43%
 43%  [ 20 ]
Pas mal
47%
 47%  [ 22 ]
Pas terrible...
11%
 11%  [ 5 ]
47 votes

Ce sujet a 81 réponses, 19 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 5 ans et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31155 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Bon il est là, plus qu’à l’acheter, l’emprunter ou le lire vautré dans les allées de la FNAC…

    Votre avis est le bienvenu.

    Attention, ce sujet est ouvert pour les visiteurs qui ont déjà lu l’album. Si vous ne l’avez pas lu et voulez avoir le plaisir de la découverte, il vaut peut-être mieux revenir plus tard !

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 81)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Sympa

    Salut,
    je viens de finir le tome 30

    Pas mal mais bon plutôt frustrant puisque le scénario met en place une intrigue vraiment sympa sans pour autant entrer encore dans le vif du sujet. Le tome 31 devrait être vraiment au top….

    Donc un bon épisode de transition qui place ses billes (ce qui est normal) avec des dessins tjs de trés bonnes qualités (peinture)

    Voilou

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens moi aussi de le finir.
    Il m’a fait un peu peur au début, j’ai cru qu’on allait suivre tout au long de l’album le parcours dans la jungle de Jolan et de ses nouveaux potes. Ce qui serait très léger pour faire un bon album.

    Heureusement l’histoire parallèle est là, celle de Thorgal, Aaricia, Louve et Aniel, et je pense même que c’est le plus important de l’album. Quelle bonne idée cette devin (euh devinette ?… qui nous dévoile (enfin) le secret des origines de Kriss de Valnor. Je me demande ce qu’elle va exiger d’Aaricia en échange…

    En tout cas on en sait beaucoup plus sur Aniel grâce à ça.

    Côté dessin, pas vraiment de changement depuis le Sacrifice. Yves Sente a fait plaisir à Rosinski avec tous ces environnements différents.

    Par contre on n’a aucune précision sur le prochain album. Sûrement très axé sur l’initiation de Jolan, et j’espère que les Aegirsson seront présents aussi.
    A propos d’initiation, je n’ai pas très bien compris la fin de l’album. Jolan est le seul à poser ses pieds sur le seuil, pourtant ses 4 compagnons vont eux aussi être initiés apparemment.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je tente… devineresse ?

    Je me suis aussi demandé quel sera le prix à payer. Voilà qu’ils se mettent encore une dette sur le dos, la famille.
    D’ici qu’elle réclame Louve, et hop tous les gamins en pension.

    Pour l’initiation, je pense que Manthor souhaitait dès le départ « initier » les 5, il y a une idée derrière, à voir l’an prochain. Finalement ses paroles étaient plus une énigme qu’une consigne.

    N’empêche, si ça n’avait pas marché, l’aurait pas eu l’air con le Jolan, planté en haut de son piton, pendant que tous les copains rentraient tranquilles au château sur leur radeau.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai mis pas mal au sondage.
    Car c’est une bonne transition mais je ne m’attendais pas à ça. Je m’attendais plutôt à suivre directement l’initiation de Jolan.
    Et, oui, s’il n’y avait pas eu ce parallèle avec Aaricia, Louve, Thorgal et Aniel, ca aurait été moins top

    Et puis je ne sais pas si ce sont mes yeux qui déraillent, ou si c’est mon album, mais je trouve les dessins plus flous (comparé à ceux dans le sacrifice).
    Je deviens folle?

    Répondre | Lien | Citer

    Hello !

    Moi j’ai adoré !

    Déjà lu trois fois pour en apprécier toute la saveur !

    Sente a su prendre la relève je suis soulagée, les persos restent fidèles à eux même, par contre pauvre Thorgal il est pas à son avantage bref vu que le flambeau est passé à Jolan ce n’en est que mieux, j’ai adoré le caractère de Jolan, fort et droit, un peu naif des fois, mais ça ne rajoute qu’à ses qualités !

    Les dessins je les ai trouvé sublimes, certes les traits sont un peu flous des fois, mais pas mal de vignettes sont de véritables tableaux, les paysages du Northland de toute beauté ! les nouveaux personnages bien travaillés, j’ai eu aussi un coup de coeur pour Arlac !

    Un petit bémol, des fois Sente prend des petits raccourcis pour avancer l’intrigue qui sont un peu faciles… mais bon c’était sur des détails.

    J’ai bien apprécié les plans où on voyait le petit Aniel, il faisait très seigneur Sith à certains moments !

    Vivement la suite, ça promet des rebondissements

    PS NOangel, les dessins sont plus flous car Rosinski n’utilise plus la même technique de dessin, il est passé à la couleur direct, avant il se contentait de faire simplement les premiers traits et un coloriste repassait derrière, là il fait les planches de A à Z

    Répondre | Lien | Citer

    Rhâââ ! J’étais chez des amis ce week-end, donc je ne l’ai toujours pas acheté ; ce sera fait cet après-midi ! J’ai hâte j’ai hâte j’ai hâte…

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai trouvé l’album vraiment très très très bon. Le dessin s’améliore, Rosinski prend visiblement du plaisir : Sente doit lui laisser beaucoup de liberté. Sente met en place une nouvelle intrigue passonnante tout en levant le voile sur le passé d’une vieille connaissance… Le seul reproche c’est que c’est un peu prévisible (le côté « sombre » d’Aniel) et les révélations arrivent un peu rapidement et facilement, ça aurait été sympa aussi de révéler petit à petit la nature d’Aniel, de semer le trouble et de faire monter l’angoisse. Mais au rythme d’un album par an il faut mettre en place l’intrigue au plus vite et c’est bien ficelé. Je trouve ça assez bluffant en fait Vivement la suite !!!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Ayslin a écrit:PS NOangel, les dessins sont plus flous car Rosinski n’utilise plus la même technique de dessin, il est passé à la couleur direct, avant il se contentait de faire simplement les premiers traits et un coloriste repassait derrière, là il fait les planches de A à Z

    Oui je sais, mais dans le sacrifice, il utilisait cette même technique et je trouvais les dessins net. Que là non. Enfin je chipotte un peu là

    Répondre | Lien | Citer

    enfin le t 30 que j’ai dévoré!

    C’est une bonne transition et Sente a su garder les personnes fidèles, c’est rassurant.
    je trouve que les dessins sont plus joli même si quelques traits sont un peu flou, on a de belle images du paysage et des portaits magnifique!
    Aussi, l’histoire est consacré à Jolan car il assure la relève mais Thorgal, Aaricia; Louve, et Aniel ne sont pas oubliés!
    Ces histoires en parallèles rend le tome encore plus intéréssant
    Petit bémol, je trouve que Thorgal est un peu trop benêt dans les deux derniers tome…?Ou c’est peut être mon imagination.

    Bref un tome a lire passionément et avec bcp de plaisir!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    KartSeven a écrit:Rhâââ ! J’étais chez des amis ce week-end, donc je ne l’ai toujours pas acheté ; ce sera fait cet après-midi ! J’ai hâte j’ai hâte j’ai hâte…

    Ah les copains, jte jure…

    june a écrit:je trouve que Thorgal est un peu trop benêt dans les deux derniers tome…?

    Tu me l’enlèves de la bouche. C’est ce qui m’a un peu déçu dans cet album.
    Quand il reçoit la branche… Après le coup de l’épée dans « Le sacrifice », Thorgal devient Benny Hill (vous connaissez Benny Hill, les jeunes ?).

    C’est un peu ennuyeux, d’autant que les autres membres de la famille sont tous tirés vers le haut.

    Répondre | Lien | Citer

    Tome intéressant, et qui nous donne plein de questions dans la tête ! L’histoire d’Aniel sent à plein nez le fait que Jolan réussira l’initation et permettra, grâce à ses nouveaux pouvoirs, à Aniel d’être un enfant normal ! Et, même si je m’en doutais de toutes manières, ça annonce aussi « la suite du retour de la vengeance de Kriss de Valnor III » !

    Répondre | Lien | Citer

    je trouve aussi que ce tome est intéressant avec du bon et du moins bon… Tout d’abord, du bon avec un Rosinski en grande forme, arrivant a une maturité picturale et sublimant ses couleurs, ses formes, ses pleins et ses déliés. Mélangeant plus habilement que dans le sacrifice ses touches de couleurs et de peinture, avec des noirs en contours… Scénaristiquement, c’est plutot correct, avec néanmoins un début un peu brutal, annoncant en 2 ou 3 pages l’aventure a venir. Ce qui nous laisse peu le temps d’assimiler des informations capitales pour la suite de l’aventure (comme par exemple ou se trouve Jolan ? ou se trouve le chateau ? Pourquoi le personnage de Manthor est il si mysterieux ?…) Bref, on sait au moins qu’on en saura pas plus pour le moment. Par la suite, ca tombe un peu dans un harry Potter… L’enfant au destin incroyable qui doit affronter sa destiné… Le tout dans un mystère sur son objectif, son destin, son devenir… J’ai donc peur qu’avec ces formules digne du manga populaire, Thorgal attire trop facilement un public jeune vers les aventures de son fils, destiné plus à attirer de nouvelles rentes, qu’à faire des choses « extraordinaires » ! Les personnages secondaires sont pour le moins tres peu interessants, la résolution de l’énigme tombe un peu comme un cheveux sur la soupe (deus ex-machina ?)… L’aventure parallele est quant à elle mener par une Ariciaa en mode Navarro qui enquête contre l’opinion de son mari pour savoir comment se porte son fils… Une seule solution : voire une voyante. Celle ci affirme avoir entendu parler de Manthor… Mais elle se révèle être en fait sa biographe ! Elle nous balance tout ce que nous ne savions pas sur le personnage du sorcier (dont je ne revelerais pas plus d’information)… Peut-être le seul passage palpitant de l’épisode.
    En résume, du bon, du moins bon, mais surtout un peu de n’importe quoi pour un pot-pourri coloré aux intentions un peu douteuses quant à l’avenir de notre viking préféré. De plus, le personnage d’Aniel entre enfin en scène mais pour finir comment ? L’avenir nous le dira… En tout cas, je garde l’espoir que la tension et l’attention (ne pas confondre) de la saga revivra, même par la plume de Sente.

    Répondre | Lien | Citer

    Certaines images sont tout particulièrement réussies ! Chaque personnage est mis en valeur (que ce soit Louve page 18, Aniel page 19 (de manière pour le moins troublante), Aaricia sur la toute dernière image (quoique je la préfère au début de la page 25 :lol, et surtout Jolan sur l’avant-dernière image ) ! Il n’y a guère que Thorgal qui n’en a pas, comme s’il était décidément bien mis à l’écart…

    Attention : la suite de ce post dévoile pas mal de l’album, à éviter si vous ne l’avez pas encore lu !

    Sinon, le véritable flou dans cette histoire concerne Manthor… Est-ce pour une bonne ou pour une mauvaise cause qu’il souhaite donner le destin exceptionnel au meilleur ? Dans les 2 cas, je suppute un but bien précis. Si c’est pour la mauvaise cause, ça semble trop facile, c’est pour se venger des dieux. Et peut-être qu’après il l’utilisera à d’autres fins. Jolan sera du coup un peu le Darth Vador de l’empereur Manthor lol ! Si c’est pour la bonne cause, c’est à mon avis pour libérer Aniel de l’emprise de son grand-père ! Car Manthor doit sûrement savoir l’histoire (car Kriss, du coup, est la demi-soeur de Manthor lol)… L’avantage dans cette hypothèse c’est que les 2 histoires parallèles se rassembent… De toutes manières on a de quoi voir venir, dans la mesure où Aniel n’a encore que 2 ans !

    Pour la suite de l’histoire, je m’imagine mal Jolan ne pas être l’élu. Je pense même que Manthor l’a désigné d’office, surtout si le but de Manthor est de s’occuper d’Aniel… Car du coup Manthor ne serait rien d’autre que le demi-demi-oncle de Jolan !

    Par conséquent, comment je vois la suite ? Jolan sera donc l’élu, mais devra voir ses compagnons de voyage mourir les uns après les autres, et à mon avis ça se fera avec difficulté avec Ingvild, avec qui il aura eu quelques affinités… Mais Manthor, quand Jolan sera arrivé au bout de son destin, lui expliquera que grâce à ses nouveaux pouvoirs il pourra permettre à Aniel de devenir un enfant comme les autres, mais il ne retournera dans son monde qu’à une seule condition : qu’il accomplisse une mission destinée à nuire aux dieux, afin de venger Manthor ! Et là, peut-être que Jolan refusera et tuera Manthor… Il serait alors prisonnier de l’entremonde, mais les dieux, pour le récompenser de sa droiture, le laisseront revenir sur sa planète afin de s’occuper d’Aniel et de rendre justice partout ailleurs…

    C’est beau non ? Enfin bref, devoir attendre un an pour en savoir plus sur cette histoire, et voir ainsi si j’ai eu quelques bonnes idées ou si j’ai raconté n’importe quoi, ça démange !

    EDIT : et puis j’oublie Aniel lui-même : peut-être que son subconscient peut jouer un rôle aussi ! Dans cet album on voit bien par 2 fois ses inquiétants yeux rouges… Va-t-il essayer d’influencer les choses pour empêcher qu’on le libère de l’affluence de son grand-père avant ses 10 ans ? Et Kriss dans tout ça ? Va-t-elle revenir ? Et si oui, quelle sera sa position ? En gros, tout ceci est bien compliqué… Et je vais aller manger plutôt que de continuer à me torturer la tête…

    Répondre | Lien | Citer

    Pas mal… mais meme si tu as raison, je doute que l’oin voit tout ca dans un seul episode, et qui plus est, le prochain !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    KartSeven, y a de l’idée.
    Par contre, les chances de Jolan de tuer Manthor me semblent quasi-nulles, même bien entraîné.
    Et puis le costume de Manthor cache quelque chose, son apparence physique servira forcément l’histoire à un moment ou un autre.
    Je m’étais dit aussi que le retour du père de Manthor n’était pas forcément dans les plans de celui-ci, et il semble de plus en plus évident que Jolan a plus été choisi pour ses liens avec Aniel que pour autre chose.

    Donc y a encore lourd de mystère !

    supasaya, tout à fait d’accord sur les copains de Jolan, un peu caricaturaux. J’espère qu’ils se montreront plus complexes par la suite. J’ai quand même bien aimé quand le duc met un râteau fulgurant à la brunette.

    Et j’avais également remarqué la page 25.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai ENFIN reçu « Moi jolan » !!! (I’sont pas longs à la poste, 5 jours pour recevoir une commande…
    Je n’est pas été du tout déçu.
    Tout d’abord le dessin est sublime par rapport à »Le sacrifice » et ses couleurs flachis, ses dessins très peu détaillés, là RIEN A REDIRE.
    Ensuite le scénario est pas mal du tout. Avec Sente, les phrases semble plus solennels, plus théatrale, c’e n’est pas forcement une mauvaise chose… Quand aux décu suite à la publication du tome 28, seront surement ravis de voir une partie du passé de Kriss dévoilé.

    Répondre | Lien | Citer

    Y a quand même un point négatif que j’ai précédemment oublié de citer : le comportement des « compagnons » de jolan. Losque page 37 vign6 la jeune fille brune (j’arriverai jamais à retenir leurs noms vous faites comment?) sort sa réplique c’est un peu lamentable, même si on est au moyen-âge, qu’une gosse est de sang-froid des envies meurtrières, faut pas exagérer. Enfin,k ce ne que ce qu’elle dit… peut-être plus tard apprendra -t- elle qu’on ne donne pas la mort si facilement….

    Répondre | Lien | Citer

    Salut à tous,

    je suis ravie de constater que ce forum fonctionne toujours aussi bien!!

    je viens d’acheter le dernier Thorgal aujourd’hui et waw!!! quelle bonne surprise!

    il est génial!! franchement!!
    j’ai largement senti un autre style d’écriture, mais punaise, cela redonne un coup de fouet à la série!!!

    Contente aussi de voir que Kriss a joué un rôle important… mal m’aurait fait de la voir oubliée si vite, son départ m’a tant brisé le coeur…..

    Moi, Jolan
    18/20 et très prometteur!!!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Elody !

    Au fait, Dargaud et Le Lombard ont mis en place ce petit site où Jolan se présente lui-même, avec une bande annonce bien faite (mais de mauvaise qualité vidéo).
    http://www.myspace.com/moi_jolan

    Répondre | Lien | Citer

    la bande annonce vient du site http://www.bedeo.fr je crois…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il est tard, je vais au dodo, mais avant, comme je l’ai annoncé entre autres actus sur l’accueil du site, l’album est entièrement en ligne sur Read-Box.

    Etonnant…

    Répondre | Lien | Citer

    Il semble évident que Jolan servira Manthor à se venger des dieux, car, dans la bande-annonce, il l’exprime clairement!
    Mais il y a pas un petit hic avec le père de Manthor, n’était-il pas être supposé avoir été foudroyé par la colère d’Odin?

    Répondre | Lien | Citer

    Comme j’ai lu le livre sur read(oh la tricheuse!), mon avis est p-e un peu faussé à cause de l’écran de l’ordinateur, mais personellement, je ne trouve pas l’image aussi merveilleuse… Il y a pas mal de dessins franchement ratés, meme si je ne trouve pas d’exemple là tout de suite.

    Les personnage m’ennuie un peu. Effectivement caricaturaux. Le sage mutilé et généreux(en plus il parle bien oah!), le noble égoiste et stupide(c’est à se demander ce que Manthor a vu en lui), la blonde et la brune. cette dernière semble d’ailleur une èspèce de petite Kriss d’opérette…son portrait tout craché phisiquement…et pour ce qui est du caractère…mème manie de vouloir se débarasser de ceux qui la gène d’un coup d’épé bien placé…mème façon de manipuler(ou de vouloir manipuler) les hommes pour arriver à ses fins. Pouah! une façon de remplacer Kriss d’une manière assez irritante. Dájà elle lorgne sur le héro! (je vous jure, si ce nigaux de Jolan tombe dans ses bras, j’écrit ma façon de penser a Sente!)

    Ce qui est décevant aussi c’est cette histoire d’Aniel… Un coté obscur qui viendrait bètement d’une réincarnacion… Enfin qui sait..peut-ètre assistera-t’on a une lutte héroique entre Aniel et Kahaniel(pas très original non plus d’ailleur)

    Je suis un peu déçue aussi à propos de Kriss. C’était un personnage très terre-à-terre. La mettre tète la première dans un monde alégrément onirique, ça « casse » un peu le personnage. Heureusement qu’elle n’a pas de sang divin, c’est déjà ça. Mais elle n’en ai pas moin la fille d’un mage surpuissant.

    Bon je suis dure…qui sait p-e que Sente n’a fait que nous faire gouter une histoire formidable…attendont la suite…

    Répondre | Lien | Citer

    last_sakura a écrit:Il semble évident que Jolan servira Manthor à se venger des dieux, car, dans la bande-annonce, il l’exprime clairement!
    Mais il y a pas un petit hic avec le père de Manthor, n’était-il pas être supposé avoir été foudroyé par la colère d’Odin?

    La bande annonce n’a pas été réalisé par les auteurs mais par les éditeurs…
    Les deux cases où l’on voit aniel en dark sidious sont clairs, jolan a été choisi pour ses liens de parenté avec le neveu de Manthor, ce qui n’empêchera pas Manthor de s’en servir également contre les dieux, mais ca m’étonnerai… Quand a « être foudroyé par la colère d’Odin » peut être considéré comme un métaphore…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    yelti a écrit:Quand a « être foudroyé par la colère d’Odin » peut être considéré comme un métaphore…

    Exactement ce que j’allais dire !

    Isis a écrit:Je suis un peu déçue aussi à propos de Kriss. C’était un personnage très terre-à-terre. La mettre tète la première dans un monde alégrément onirique, ça « casse » un peu le personnage. Heureusement qu’elle n’a pas de sang divin, c’est déjà ça. Mais elle n’en ai pas moin la fille d’un mage surpuissant.

    Tout le monde lui imaginait une enfance difficile, au moins là ça n’a pas raté.

    Répondre | Lien | Citer

    Tu m’enlèves les mots de la bouche, Isis, en ce qui a trait à cette jeune copie de Kriss! Pour ce qui est l’histoire de la réincarnation, je n’apprécie pas beaucoup non plus…

    Répondre | Lien | Citer
    complot

    Enfer ! Je viens de me rendre compte que sur la page ou on trouve b.a. jolan se présente comme ayant 17 ans ! Eh non mais ce quoi cette ânerie, il ne peut pas s’être passer 5 ans du mal bleu à « Moi, jolan » , enfin si, mais surtout, même si dans le 30 il parait plus vieux, dans le sacrifice jolan n’a pas le physique de qqn proche de 17 ans !!! C’est quoi ce complot visant à détruire la cohérence de la série? xD Et tout le magnifique travail fait sur ce forum pour déterminer l’âge des personnage einh ? On en fait quoi avec la sortie de cette absurdité !!!
    (Je ne m’énervais pas sérieusement, je suis juste étonné , C’est une coquille ou un complot ?)

    Répondre | Lien | Citer

    Il ne peut pas s’être passé 5 ans du mal bleu à Moi, Jolan, car Aniel serait plus vieux. Toutefois, Jolan parle au passé tout au long de l’histoire comme s’il faisait une rétrosepctive de sa vie ou de ses dernières années… Alors, il est peut-être possible que Jolan ait dix-sept ans, mais pas lors des évènements racontés…
    Quoiqu’il apparaît visiblement plus vieux subitement, dès qu’il n’a plus ses vêtements d’hiver sur le dos… De plus, dans l’entre-monde, peut-être que le temps s’écoule d’une manière différente?
    De plus, je ne crois pas que Manthor ait choisi Jolan pour permettre à celui-ci de donner une vie normale à Aniel. Je crois que Manthor souhaite que son père se réincarne dans l’enfant. En effet, n’aurait-il pas de pouvoirs plus extraordinaires que lorsqu’il n’était qu’un mortel « ordinaire »? Ce qui serait un atout pour parfaire une vengeance…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Sans parler de réincarnation, j’ai bien aimé les scènes où Aniel apparait avec les yeux rouges. Inquiétant, surprenant…
    Sauf qu’on apprend un peu trop tôt pourquoi il est ainsi, dans le prochain album ç’aurait été mieux.

    Pour l’âge de Jolan, j’en avais parlé sur le forum avant la sortie de l’album, que Jolan était trop jeune pour faire un héros valable (enfin c’est mon avis). Du coup là ça fonctionne mais c’est la magouille pour y arriver.

    Répondre | Lien | Citer
    dernier album

    franchement, je l’aime beaucoup…des coups de théatre, scénario riche…le déssin est très beau, par moment, on dirait une peinture…comme toujours, j’attendrais la suite avec impatience…

    Répondre | Lien | Citer

    last_sakura a écrit: Toutefois, Jolan parle au passé tout au long de l’histoire comme s’il faisait une rétrosepctive de sa vie ou de ses dernières années… Alors, il est peut-être possible que Jolan ait dix-sept ans, mais pas lors des évènements racontés…

    Thorgal.BD a écrit: Pour l’âge de Jolan, j’en avais parlé sur le forum avant la sortie de l’album, que Jolan était trop jeune pour faire un héros valable (enfin c’est mon avis). Du coup là ça fonctionne mais c’est la magouille pour y arriver.

    Sur la fiche de présentation, jolan mesure plus d’1m80, donc last_sakura doit avoir raison, parce que si jolan a 17 ans dans « moi, jolan » alors thorgal fait 2 m et manthor encore plus !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Manthor a l’air très grand.

    Thorgal pas trop…

    Mais de toutes façons, sur les petits sites persos comme celui de Jolan, les gars racontent parfois n’importe quoi (et les auteurs n’ont pas forcément été consultés).

    Répondre | Lien | Citer
    mouais

    Je dois avouer que j’ai été décue par cette album, pas mauvais mais moins bon. Je n’étais pas au courant que ce n’était plus le même scénariste et je ne le savais pas en lisant ce dernier épisode mais maintenant je comprend.

    Il y a certain détails qui m’ont fait tiquer.Je suis d’accord avec Isis et contente de ne pas être la seule à l’avoir remarquer à propos de déoublement du personnage de Kriss de Valnor. N’y avait-il pas d’autre moyen pour que la brune tente de convaincre autrement le jeune duc ? C’est presque la même scène que dans les yeux de Tanatloc où kriss persoide Tjall. mais aussi de ce côté histoire d’aventure à la harry Potter, plus grand public. y a t-il une caricature héroic-fantasy que l’on aurait pu éviter juste en appelant pas Xia l’adversaire blonde qui a la même tenue et l’attitude que Xéna la guérrière…
    Je trouve aussi que l’histoire de Jolan avec ces adversaires et ces épreuves ressemble également de trop a ce qui vit Thorgal dans les trois vieillards au pays d’Aran : les adversaires qui s’allient, ce font des sales coups, les épreuves, …

    Un peu réchauffé sur certains points Je n’ai pas d’avis sur cette histoire avec Aniel cela peut bien se dévelloper par la suite mais là je trouve ca un peu forcé.
    J’attend malgré tout le tome suivant où Yves Sente se sera dérouillé avec ce premier ablum ce n’est pas un défi facile qu’il a voulu relever en reprenant le cycle de Thorgal voilà pourquoi il faut lui donner sa chance malgré tout mais qu’il ne traine pas à faire un bon deuxième album

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai relu et rerelu l’album, et honnêtement je ne lui vois pas d’aspect négatif. Est-ce parce que j’ai pris l’habitude ? Toujours est-il que les images m’ont plus plu que celles du Sacrifice (que je devrais relire d’ailleurs, pour comparer avec l’effet de surprise de l’année dernière où j’avais été un peu déçu par la couleur directe) ! Quant au scénario en lui-même, je me suis posé une question. L’histoire qui arrive sur Aniel, pour faire ressurgir Kriss et lui attribuer un passé qui du coup la rapproche de Manthor, est-ce sorti de la tête des auteurs à partir du Sacrifice, où ont-ils absolument tout planifié depuis des années ?

    Quoiqu’il en soit je leur fais confiance pour que tout ceci soit cohérent. Mais concernant Manthor j’émets des doutes en raison du fait que son visage est masqué… Qui nous dit que ce n’est pas un personnage que l’on connaît déjà qui se cache derrière ? Quant à Ingvild, j’ai également constaté des similitudes avec Kriss de Valnor… Un membre de sa famille ?

    Répondre | Lien | Citer

    Cet album est largement a la hauteur de mes attentes ,il est carrement genial ! ! ! !
    Je crois,que je vais encore plus attendre le tome 31 que le 30 .
    Je trouve super qu’on reparle un peu de Kriss,son rapport avec Manthor est super bien trouvé,et pour ce qui est d’Aniel, je me doutais un peu qu’il serait important dans les albums futurs….

    Enfin,malgrés que cet album soit génial, je trouve toujours,que les dessins sont beaucoup moins beaux que les precedants tomes. (jusqu’au tome 29) .

    PS=je n’ai absolument pas remarqué la difference de scénariste .

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est vrai que Kriss dans cet album, je ne m’y attendais pas du tout…

    Je voyais son retour plus tard, quand Aniel sera grand et aura toutes ses dents.

    Répondre | Lien | Citer

    kriss a écrit:PS=je n’ai absolument pas remarqué la difference de scénariste .

    C’est vrai que c’est étonnant que le style ait si peu changé.

    Par contre j’ai remarqué que Louve appelle ses parents « papa » et « maman ». Ca paraît normal mais dans tous les autres albums les enfants disaient Thorgal et Aaricia.

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien l’idée que c’est un personnage connu qui se cache derrière le masque de Manthor… (Je fais tout de suite un voeu )
    Toutefois, il ne faudrait pas que ce personnage connu soit Manthor, car ça ne fonctionnerait pas, mais qu’il ait pris la place de Manthor. Manthor en soi n’existerait plus; il serait mort
    À moins que ce soit la mère qui se cache sous les vêtements de son fils, car la petite déesse séduite par un homme mortel ne me semble plus aussi naïve si elle s’empare du livre de son amant… Elle me semble même bien malfaisante!
    À moins que ce soit la femme consultée par Aaricia…
    Encore là, le personnage connu pourrait être Jolan lui-même après son initiation, ce qui ferait que tout est si facile à Jolan maintenant.

    Répondre | Lien | Citer
    Quel livre !

    J’ai adoré ! Ce 30eme volet est un pur chef d’oeuvre !Toutefois attention a ne pas trop s’écarter des idées de Van Hamma

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:Par contre j’ai remarqué que Louve appelle ses parents « papa » et « maman ». Ca paraît normal mais dans tous les autres albums les enfants disaient Thorgal et Aaricia.

    Mine de rien, c’est un détail qui a son importance.
    Ca fait partie pour moi du souhait de Sente, autant auteur qu’éditeur, de rajeunir le lectorat. Ce ne sont que des mots mais ils rapprochent les enfants de leurs parents et rendent la famille plus « moderne ».
    Ils en ont sûrement pas mal discuté avec Van Hamme.

    Jérôme a écrit:C’est vrai que c’est étonnant que le style ait si peu changé.

    Ils en ont sûrement pas mal discuté avec Van Hamme (bis).

    last_sakura a écrit:À moins que ce soit la mère qui se cache sous les vêtements de son fils, car la petite déesse séduite par un homme mortel ne me semble plus aussi naïve si elle s’empare du livre de son amant… Elle me semble même bien malfaisante!
    À moins que ce soit la femme consultée par Aaricia…

    Ca peut éventuellement être une bonne femme, c’est vrai. Je me demande si Van Hamme avait son idée ou s’il a laissé Sente se débrouiller pour trouver une identité à Manthor et une explication à son déguisement de Dark Manthor.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 81)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024