Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 28 – Kriss de Valnor

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 28 – Kriss de Valnor

Bienvenue

Thorgal – 28 – Kriss de Valnor

Ce sujet a 118 réponses, 27 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 5 ans et 10 mois.

39 sujets de 81 à 119 (sur un total de 119)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Oh, même 4.
    Dans la Galère noire euh…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, ben quoi dans la galère noire ?
    Qu’est-ce qu’elle a encore fait la malheureuse ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je sais pas, par exemple quand elle sort de sa maison alors que Thorgal est en train de se faire capturer… C’est pas très malin comme réaction et elle se prend un coup de pied, évidemment.
    Le pire, c’est quand Van Hamme veut la montrer courageuse en lui faisant faire la popote, malgré son gros ventre !

    Bon, je suis méchant avec elle, mais la vérité est là : Aaricia est pratiquement inanimée au début. Après, elle se rattrape bien et devient digne de son mari, mais elle n’arrive pas à la hauteur de Kriss de Valnor.

    Répondre | Lien | Citer

    Jérome a écrit:Je sais pas, par exemple quand elle sort de sa maison alors que Thorgal est en train de se faire capturer… C’est pas très malin comme réaction et elle se prend un coup de pied, évidemment.

    Et tout de mème, sa réaction…nom d’un chien elle aime son mari, elle vois qu’on l’attrape brutalement. Ben quoi elle se précipite, elle est effrayée. Ce n’est pas une réaction idiote mais plutot irréfléchie. Si on faisait ça à mon mari, je crois que je réagirais de façon similaire, et j’aime à croire que je ne suis pas totalement stupide.

    Jérome a écrit:Le pire, c’est quand Van Hamme veut la montrer courageuse en lui faisant faire la popote, malgré son gros ventre ! Mort de rire

    Tu fais souvent la popotte avec 8-9 mois de grossesse, Jérome? Elle est probablement pas la seule à le faire, mais les femmes de cette époque était courageuse oui.

    Jérome a écrit:Aaricia est pratiquement inanimée au début. Après, elle se rattrape bien et devient digne de son mari

    Aaricia était inanimée au début, mais chaqu’un sait qu’en fin de compte, c’est parce que le personnage était mal défini et que VH l’utilisais surtout comme excuse pour lancer Thorgal dans ses aventures. C’est tout. La véritable aaricia définie est celle des albums suivants. La preuve: l’album Aaricia où, petite fille, elle fait preuve de courage et d’intelligence.

    Jérome a écrit:mais elle n’arrive pas à la hauteur de Kriss de Valnor.

    Ah oui évidemment, c’est vrai, Aaricia ne vole pas, n’assassine pas le premier venu, ne kidnappe personne pour que le père soit obligé de travailler pour elle contre son gré, ne profitte pas se l’amnésie d’un homme pour lui mentir, n’esclavise personne…. j’en passe. Bref c’est vrai, pour certaines choses Aaricia n’arrive pas au niveau de Kriss, je suis bien d’accord.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit:Et tout de mème, sa réaccion…nom d’un chien elle aime son mari, elle vois qu’on l’attrape brutalement. Ben quoi elle se précipite, elle est effrayé. Ce n’est pas une réaction idiote mais plutot irréfléchie. Si on fesais ça à mon mari, je crois que je réagirais de façon similaire, et j’aime à croire que je ne suis pas totalement stupide.

    Oui, c’est une réaction irréfléchie. Et il faut toujours réfléchir avant d’agir…
    Ca ne servait à rien de se ruer vers les soldats comme ça… Et Aaricia gardera toujours cette manie dès que son mari est en mauvaise posture (La cité du dieu perdu, Le Barbare…

    Isis a écrit:Tu fais souvent la popotte avec 8-9 mois de grossesse, Jérome? Elle est probablement pas la seule à le faire, mais les femmes de cette époque était courageuse oui.

    Non, jamais.
    Mais tu dis toi même que dans les 4 premiers albums, Aaricia sert de prétexte pour lancer Thorgal dans des aventures. C’est vrai, et Van Hamme a dû vouloir la montrer courageuse… en lui faisant faire la popote. Y a mieux comme preuve de courage.

    Isis a écrit:Ah oui évidemment, c’est vrai, Aaricia ne vole pas, n’assassine pas le premier venu, ne kidnappe personne pour que le père soit obligé de travailler pour elle contre son gré, ne profitte pas se l’amnésie d’un homme pour lui mentir, n’esclavise personne…. j’en passe. Bref c’est vrai, pour certaines choses Aaricia n’arrive pas au niveau de Kriss, je suis bien d’accord.

    Ouais, Kriss est une horreur. Bien sûr qu’Aaricia est infiniment plus gentille.
    Mais il faut bien des méchants dans une histoire, et ils sont souvent beaucoup plus intéressants que les gentils.
    La personnalité de Kriss est fascinante, beaucoup plus que celle d’Aaricia, plutôt classique.
    Et Kriss au moins, elle sait toujours réagir comme il faut, et elle n’a pas besoin de 4 albums pour être en forme.

    Répondre | Lien | Citer

    Kris sait réagir comme il faut car elle s’y est habitué, s’adonnant a une vie qui l’a entrainée. On la découvre après qu’elle ai menée cette vie, son personnage étant défini dés le début, contrairement à Aaricia. Le fait qu’elle soit plus entrainée comme aventurière ne la rend pas plus intelligente qu’Aaricia, qui est évidemment moins « professionelle » de ce genre d’aventure. Si Aaricia n’était pas bien rodée au début, la faute au scénariste. C’est d’ailleur très courant dans les bd: les personnages principaux y ont tendance a ètre beaucoup moin définis que dans les albums suivant, contrairement au secondaire, qui ont tout de suite une mission claire(aider ou ennuyer le héros). Aaricia n’est donc absolument pas seule dans son cas. Kriss qui était tout de mème un personnage secondaire(ben au début, c’est ce qu’elle est), devait avoir tout de suite une personnalité claire.

    Ce ci dit, je ne trouve pas le personnalité de Kriss particulièrement fascinante, j’en ai déjà parlé, sur « Aaricia versus Kriss » je crois…je trouve que sa psychologie est facilement décorticable. En tout cas, pas de quoi en faire cette figure digne de vénération que certains représente . Mais évidemment, ça c’est mon avis personnel.

    Quand à la réaccion d’Aaricia, et bien oui c’est irréfléchi, mais bon sang, on capture son maris, elle s’affole, car elle a un coeur. Evidemment Kriss aurait réagit diférament car elle elle est égoiste(elle n’a pas de coeur, elle) et elle sais qu’une réaccion de ce genre ne peut que la nuire. Mais Aaricia ne voit qu’une chose: on emprisonne son maris. Ce n’est certe pas une grande guerrière elle n’est pas habitué à ce genre de situation et réagit mal, mais ça ne montre que son inquiétude et son coeur . Rien de plus.

    Et bon faire la popotte avec 8 mois de grossesse, ça me parait une simpatique preuve de courage, a la portée de quelqu’un avec justement un bébé dans le ventre et qui mène une vie normale. C’est une preuve de courage moins héroique, je le reconnais, mais s’il fallait tout le temps des dieux en colère, des beau-pères psychopates et des rois ignobles pour prouver notre courage, alors nous sommes tous des poltrons. Et de toute façon si tu veux une preuve de courage plus à la mesure de tes exigences, regarde à la fin de l’album, quand Aaricia de jette à l’eau pour échapper aux sbires d’Ewing. Si ce n’est pas une preuve de courage ça, alors je suis prete à manger mon ordinateur(beurk!).

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit:Kris sait réagir comme il faut car elle s’y est habitué, s’adonnant a une vie qui l’a entrainée. On la découvre après qu’elle ai menée cette vie, son personnage étant défini dés le début, contrairement à Aaricia. Le fait qu’elle soit plus entrainée comme aventurière ne la rend pas plus intelligente qu’Aaricia, qui est évidemment moins « professionelle » de ce genre d’aventure. Si Aaricia n’était pas bien rodée au début, la faute au scénariste. C’est d’ailleur très courant dans les bd: les personnages principaux y ont tendance a ètre beaucoup moin définis que dans les albums suivant, contrairement au secondaire, qui ont tout de suite une mission claire(aider ou ennuyer le héros). Aaricia n’est donc absolument pas seule dans son cas. Kriss qui était tout de mème un personnage secondaire(ben au début, c’est ce qu’elle est), devait avoir tout de suite une personnalité claire.

    C’est vrai. C’est justement ce que je reproche à Aaricia : de ne pas avoir de fonction claire au début. La faute au scénariste ? Bien sûr, c’est lui qui invente tout.
    Mais pourquoi diable Aaricia ne serait-elle pas bien définie au début ? Thorgal l’était, lui. Et il me semble qu’Aaricia est le seul personnage à être dans cet état d’aboulie dans les premiers albums où elle apparaît.

    Isis a écrit:Ce ci dit, je ne trouve pas le personnalité de Kriss particulièrement fascinante, j’en ai déjà parlé, sur « Aaricia versus Kriss » je crois…je trouve que sa psychologie est facilement décorticable. En tout cas, pas de quoi en faire cette figure digne de vénération que certains représente . Mais évidemment, ça c’est mon avis personnel.

    Facilement décorticable ? Kriss de Valnor est pourtant un des personnages les plus complexes de la série… Plus complexe qu’Aaricia en tout cas.
    Je ne vénère pas Kriss, faut pas exagérer. C’est un personnage intéressant selon moi, certainement des meilleurs de la série, mais c’est tout.

    Isis a écrit:Quand à la réaccion d’Aaricia, et bien oui c’est irréfléchi, mais bon sang, on capture son maris, elle s’affole, car elle a un coeur. Evidemment Kriss aurait réagit diférament car elle elle est égoiste(elle n’a pas de coeur, elle) et elle sais qu’une réaccion de ce genre ne peut que la nuire. Mais Aaricia ne voit qu’une chose: on emprisonne son maris. Ce n’est certe pas une grande guerrière elle n’est pas habitué à ce genre de situation et réagit mal, mais ça ne montre que son inquiétude et son coeur . Rien de plus.

    Elle agit avec son coeur, sans mesurer les conséquences… C’est beau, mais c’est pas ça qui sauvera son mari.
    Kriss n’est pas sans coeur… Elle réfléchit avant d’agir dans ces situations. Elle sait mieux se contrôler.

    Isis a écrit:Et bon faire la popotte avec 8 mois de grossesse, ça me parait une simpatique preuve de courage, a la portée de quelqu’un avec justement un bébé dans le ventre et qui mène une vie normale. C’est une preuve de courage moins héroique, je le reconnais, mais s’il fallait tout le temps des dieux en colère, des beau-pères psychopates et des rois ignobles pour prouver notre courage, alors nous sommes tous des poltrons.

    Mouais…
    Ce qui me gène dans cette scène, c’est que Van Hamme veut vraiment la mettre en valeur, comme si Aaricia venait de réaliser un véritable exploit…

    Isis a écrit:Et de toute façon si tu veux une preuve de courage plus à la mesure de tes exigences, regarde à la fin de l’album, quand Aaricia de jette à l’eau pour échapper aux sbires d’Ewing. Si ce n’est pas une preuve de courage ça, alors je suis prete à manger mon ordinateur(beurk!).

    Généralement, quand on est poursuivi, instinctivement, on s’échappe.
    Tu vois des gars armés qui pillent tout un village, tuent tout le monde, tu ne vas pas venir auprès d’eux pour leur dire qu’ils t’ont oubliée !

    Commence par l’écran. Avec de la moutarde, ça passera mieux.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:C’est vrai. C’est justement ce que je reproche à Aaricia : de ne pas avoir de fonction claire au début. La faute au scénariste ? Bien sûr, c’est lui qui invente tout.
    Mais pourquoi diable Aaricia ne serait-elle pas bien définie au début ? Thorgal l’était, lui. Et il me semble qu’Aaricia est le seul personnage à être dans cet état d’aboulie dans les premiers albums où elle apparaît.

    Tu oublies un « détail » : Kriss est « née » 10 ans après Aaricia, dans les années 80.
    Elle a profité d’une part de l’expérience de ses auteurs, d’autre part des changements de notre société.

    Jérôme a écrit:Kriss n’est pas sans coeur… Elle réfléchit avant d’agir dans ces situations. Elle sait mieux se contrôler.

    Un exemple ?

    Répondre | Lien | Citer

    Bien défini au début Thorgal, je ne suis pas si sûre de cela… Surtout si on prend le premier album…
    En effet, il y insulte Gandalf-le-Fou. Après cela, il n’a plus jamais dit de bêtises à personne parce que subitement ça ne correspondait plus à son caractère! Même Kriss n’a jamais eu le droit à un flot de paroles haineuses de sa part!
    Dans tous les autres albums, on le voit respecter ses engagements, même les plus terribles, et dans la Magicienne trahie il reprend rapidement sa parole à Slive…
    De plus, ce Thorgal-là n’utilise pas d’arc pour se défendre, mais il se sert d’une épée alors que son talent d’archer lui est offert au deuxième album même si l’épée conservera une place importante durant quelques albums encore…
    Alors, imaginons-nous que ce sont les hormones restantes de l’adolescence qui les rendent aussi inhabituels…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Tu oublies un « détail » : Kriss est « née » 10 ans après Aaricia, dans les années 80.
    Elle a profité d’une part de l’expérience de ses auteurs, d’autre part des changements de notre société.

    Tant pis pour Aaricia. J’ai déjà dit que c’était le seul personnage à être un vrai pantin comme ça au début. Gandalf, Thorgal, Fural… , aucun des autres persos apparus dans la Magicienne trahie ne sont comme ça…

    Thorgal.BD a écrit:Un exemple ?

    Certainement. Dans la Couronne d’OgotaÏ, à l’entente du duel entre Thorgal et Varrak, Aaricia aurait bondi de son trône !
    Dans… Kriss de Valnor, ce n’est plus tout à fait la même situation, mais ça prouve quand même « l’ascendant » de Kriss sur Aaricia : quand elle apprend l’existence d’Aniel, elle est prête à tuer Kriss. Celle-ci reste sereine, explique que sans elle ils n’iront pas loin, et Aaricia renonce…

    last_sakura a écrit:Bien défini au début Thorgal, je ne suis pas si sûre de cela… Surtout si on prend le premier album…
    En effet, il y insulte Gandalf-le-Fou. Après cela, il n’a plus jamais dit de bêtises à personne parce que subitement ça ne correspondait plus à son caractère!

    Justement, ça lui a servi de leçon… Et puis, tu prends la première page du tout premier album… Une page, on est loin des 4 albums qu’a mis Aaricia à se mettre en route.

    last_sakura a écrit:Dans tous les autres albums, on le voit respecter ses engagements, même les plus terribles, et dans la Magicienne trahie il reprend rapidement sa parole à Slive…

    Là, il avait le choix entre tuer un homme désarmé et reprendre sa parole. Deux choses que lui interdit son sens moral… Il est venu, il a vu, et il a jugé qu’il valait mieux reprendre sa parole. Qu’est-ce qu’il pouvait faire d’autre ?
    Et puis, tu dis que par la suite, il respecte toujours ses engagements, même les plus terribles… Je ne vois aucune situation de ce type. Le cycle de Qâ ? Il a renoncé à tuer OgotaÏ. Et s’il a accepté la mission, c’est que la récupéraition de son fils était en jeu.

    last-sakura a écrit:De plus, ce Thorgal-là n’utilise pas d’arc pour se défendre, mais il se sert d’une épée alors que son talent d’archer lui est offert au deuxième album même si l’épée conservera une place importante durant quelques albums encore…

    Jusqu’au bout, même. (Arachnéa, La Cage, La Couronne d’OgotaÏ…
    Et puis, une épée au lieu d’un arc, c’est un détail ça. Rien à voir avec le comportement de cruche d’Aarica.

    Répondre | Lien | Citer

    Tu y vas fort sur les insultes!!! Cruche!?!
    Ce n’est pas parce qu’une personne fait ou dit des âneries durant une première rencontre qu’elle est effectivement comme ça! Certes, cela biaise notre jugement, mais si elle se rachète par la suite, il faut bien lui reconnaître ses mérites…
    Je faisais juste te souligner que Thorgal avait un caractère différent au début de ce qui s’est dessiné par la suite comme Aaricia, mais d’un autre genre.

    Répondre | Lien | Citer

    last_sakura a écrit:Tu y vas fort sur les insultes!!! Cruche!?!

    Je parle des premiers albums. Cruche, c’est le mot qui la qualifie le mieux, honnêtement…
    Ou gourde, peut-être…

    last_sakura a écrit:Certes, cela biaise notre jugement, mais si elle se rachète par la suite, il faut bien lui reconnaître ses mérites…

    Bien sûr, mais les 4 premiers albums doivent aussi être pris en compte dans notre jugement… C’est en partie pour cette raison que je préfère Kriss de Valnor.

    Répondre | Lien | Citer

    « Cruche » est également le terme que je lui ai attribué dans mon post du 30 novembre ! Donc ça doit être justifié… Mais évidemment, cela ne s’applique que sur les 3 premiers albums (pour moi, elle est très bien dans l’album n°4, même si on ne la voit pas beaucoup).

    Répondre | Lien | Citer
    Aniel

    J’ai bien aimé ce Volume « Kriss de Valnor » mais je trouve que les scénériste se son un peu acharné sur le pauvre Aniel.
    On lui coupe les corde vocal puis il perd sa mère, Aaricia a du mal à l’axcepé.
    Pauvre enfant!!
    Je trouve aussi dommage que Thorgal ne voit pas ces enfants grandir de bébé-adulte.

    Jolan: première fois qu’il l’a vu 2 ans
    Louve: Il ne reste pas longtemps, la pauvre petite devra attendre 3 ans avant de revoir son père!
    Aniel: 2 ans

    C’est la tradition

    Ce tome étais beau mais bien triste, c’est dommage que Kriss soit morte bien que parfois on a envis de l’étranglé mais elle fait ça pour s’assuré un invenir dans ce monde dominé par les hommes

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’ai toujours pensé qu’Aniel retrouvera la parole grâce à Jolan qui pourra, sans doute après ces années au côté de Manthor (maintenant que je l’ai lu, c’est mon hypothèse, avant j’en savais trop rien ), montrer toute l’étendue de ses pouvoirs, et « reconstituer » les cordes vocales d’Aniel !

    Répondre | Lien | Citer

    Je continue à penser que si aaricia était aussi cruche, c’est la faute au scénariste et que ce n’est pas la « vrai » Aaricia. Meme si dans la saga Thorgal il est dur de trouver des exemples de ce type, il y a des trucs comme ça dans d’autres séries, comme Spirou et Fantasio. Et je le répète, enfant, aaricia était intelligente débrouillarde (et gentille), autre preuve que la Aaricia des 3 premiers albums était « autre » que la « réalité ».

    Je dis d’ailleurs les 3 premiers, car simplement, je te trouve trops sévère Jérome. La première réaccion d’Aaricia, mue par la peur, ne me paraitra jamais stupide, simplement parce que je la trouve normale. Je ne suis pas sure que moi, j’aurais agit tellement différement. Aaricia n’estsimplement pas une suprewoman genre Kriss, et c’est tout. Aaricia est Aarcia et Kriss et Kriss. Si pour te la faire aimer il faut que Aaricia perde sa personalité et devienne comme Kriss, et ben…

    Quand à la réaccion de la fin de l’album, ce n’est pas du tout comme tu dis, en tout cas je ne le vois pas comme ça::

    Généralement, quand on est poursuivi, instinctivement, on s’échappe.
    Tu vois des gars armés qui pillent tout un village, tuent tout le monde, tu ne vas pas venir auprès d’eux pour leur dire qu’ils t’ont oubliée !

    Si j’ai bien lu l’album, Ewing voulait avait enroler ses hommes dans le seul but de capturer Aaricia. Je me souvient qu’il laissait entendre que c’est la première chose qu’ils ont faite: poursuivre Aaricia et tacher de l’attraper…et ce, avant tout autre action. Peut -ètre ont-ils brutalisé un peu les villageois avant, mais c’est bien après la disparition d’Aaricia que les sbires, en guise de « paiement » ont réellement attaqué les villageois. De plus, Ewing parle d’Aaricia en ces termes: « plutot que de se laisser capturer, elle a préféré s’enfoncer dans la mer »: Ce qui me laisse penser qu’elle connaissait le véritable but d’Ewing…Et puis, si tu veux seulement capturer quelqu’un et que tu le vois foncer vers la mer, tu essayes quand meme de lui faire comprendre que tu ne lui veux pas de mal, tu lui laisse entrevoir une chance. Aaricia a bien du l’entendre dire qu’il voulait seulement la prendre pour forcer Thorgal. Elle aurait pu ne pas le croire, mais elle avait tout de mème le choix: mourir noyé ou essayer de voir si vraiment, il allait la laisser en vie: elle n’avait aucune garantie, mais c’était ça ou se noyer…et elle a choisit la noyade. Probablement parce qu’elle craignait qu’Ewing obligerait Thorgal à faire quelque chose d’horrible à cause d’elle. Et ce qui me fait penser que j’ai raison c’est ce qu’Ewing vient rajouter à la fin: « tu as une femme digne de toi, Thorgal »…ce qui laisse bien comprendre que l’acte s’Aaricia était un acte de bravoure et pas de simple terreur.

    Ce qui me gène dans cette scène, c’est que Van Hamme veut vraiment la mettre en valeur, comme si Aaricia venait de réaliser un véritable exploit…

    On dirais que ça te met en rage de voir Aaricia mise en valeur, ne serait-ce qu’un peu. Car tout de mème, je ne trouve pas cette scène tellement exagérée: c’est juste une image, et on voit Aaricia sourire et rassurer Thorgal. Franchement, il n’y a pas de roulement de tambour ni de sons de trompette. Si tout le village c’était tu, avait retourné la tète et murmuré « mon Dieux, Aaricia, quel courage!!! c’est admirable ce qu’elle fait » alors là oui, ça aurais été un peu fort. Mais c’est simplement le maris qui s’inquiète. Pour moi, cette scène ne montre pas uniquement le courage d’Aaricia. Je dirais meme que ce n’est absolument pas ça le tème principal. Ce que les auteurs voulaient montrer, avant tout, c’est que Aaricia était enceinte, point qui aura son importance pour le déroulement futur du cycle. Ensuite, ils ont encadré ce fait par une petite scène familiale: Thorgal, futur père de famille, voit sa femme en train de cuisiner avec 8 mois de grossesse..il s’inquiète, car il n’a jamais été père, il n’est pas du tout expert en la matière…et parcequ’il connait les risques d’une grossesse(énormes a cette époque)…alors il en rajoute un peu…mais c’est normal. C’est une petite scène de famille….comme il y en a eu (et il continue à en avoir) des milliers dans le monde.

    Tu n’est vraiment pas sensible, Jérome et pas romantique pour 2 sous (aaah les hommes )

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit:Je continue à penser que si aaricia était aussi cruche, c’est la faute au scénariste et que ce n’est pas la « vrai » Aaricia. Meme si dans la saga Thorgal il est dur de trouver des exemples de ce type, il y a des trucs comme ça dans d’autres séries, comme Spirou et Fantasio. Et je le répète, enfant, aaricia était intelligente débrouillarde (et gentille), autre preuve que la Aaricia des 3 premiers albums était « autre » que la « réalité ».

    Pas la vraie Aaricia ? Si et non. C’est le même personnage, et il ne faut pas oublier ces albums avant de chanter ses louanges, mais c’est vrai que son comportement n’est pas ceui qu’elle aura par la suite (par la suite si on considère les dates de parution des albums, pas chronologiquement, ce qui explique cette Aaricia enfant débrouillarde)…

    Isis a écrit: suprewoman genre Kriss, et c’est tout. Aaricia est Aarcia et Kriss et Kriss.

    Voilà.
    Et il se fait que le personnage de Kriss me paraît plus intéressant pour une série de BD, et que toi tu penses le contraire…
    Une questio,n juste : As-tu commencé la série par l’un des trois premiers albums ? Si c’est le cas, c’est bizarre que tu la préfères à Kriss…. Si tu as commencé la série par la Marque des bannis, c’est assez compréhensible…

    Isis a écrit:Si j’ai bien lu l’album, Ewing voulait avait enroler ses hommes dans le seul but de capturer Aaricia. Je me souvient qu’il laissait entendre que c’est la première chose qu’ils ont faite: poursuivre Aaricia et tacher de l’attraper…et ce, avant tout autre action. Peut -ètre ont-ils brutalisé un peu les villageois avant, mais c’est bien après la disparition d’Aaricia que les sbires, en guise de « paiement » ont réellement attaqué les villageois. De plus, Ewing parle d’Aaricia en ces termes: « plutot que de se laisser capturer, elle a préféré s’enfoncer dans la mer »: Ce qui me laisse penser qu’elle connaissait le véritable but d’Ewing…Et puis, si tu veux seulement capturer quelqu’un et que tu le vois foncer vers la mer, tu essayes quand meme de lui faire comprendre que tu ne lui veux pas de mal, tu lui laisse entrevoir une chance. Aaricia a bien du l’entendre dire qu’il voulait seulement la prendre pour forcer Thorgal. Elle aurait pu ne pas le croire, mais elle avait tout de mème le choix: mourir noyé ou essayer de voir si vraiment, il allait la laisser en vie: elle n’avait aucune garantie, mais c’était ça ou se noyer…et elle a choisit la noyade. Probablement parce qu’elle craignait qu’Ewing obligerait Thorgal à faire quelque chose d’horrible à cause d’elle. Et ce qui me fait penser que j’ai raison c’est ce qu’Ewing vient rajouter à la fin: « tu as une femme digne de toi, Thorgal »…ce qui laisse bien comprendre que l’acte s’Aaricia était un acte de bravoure et pas de simple terreur.

    Premièrement, malgré ce que tu dis, il n’est pas du tout certain qu’Aaricia savait qu’Ewing voulait « simplement » la capturer : soit elle pouvait penser que c’était une ruse de lâche, ce qui est très cohérent en voyant Ewing et ses mercenaires, soit elle n’a rien remarqué et a cru qu’Ewing et ses mercenaires voulaient la tuer comme les autres villageois…
    Deuxièmement, en admettant qu’elle ait su qu’on voulait la capturer, il faut réfléchir à ce qu’elle pensait qu’elle endurerait… Enfermée dans une prison, réduite à l’esclavage, violée… Non, la capture ne voulait pas dire qu’elle serait sauvée… Elle a préféré naturellement essayer de se sauver, et il ne faut pas y voir une grande preuve de courage. Elle a pesé capture et noyade, et elle a sélectionné ce qu’elle « préfèrait ». C’est tout.

    Isis a écrit:On dirais que ça te met en rage de voir Aaricia mise en valeur, ne serait-ce qu’un peu. Car tout de mème, je ne trouve pas cette scène tellement exagérée: c’est juste une image, et on voit Aaricia sourire et rassurer Thorgal. Franchement, il n’y a pas de roulement de tambour ni de sons de trompette. Si tout le village c’était tu, avait retourné la tète et murmuré « mon Dieux, Aaricia, quel courage!!! c’est admirable ce qu’elle fait » alors là oui, ça aurais été un peu fort. Mais c’est simplement le maris qui s’inquiète. Pour moi, cette scène ne montre pas uniquement le courage d’Aaricia. Je dirais meme que ce n’est absolument pas ça le tème principal. Ce que les auteurs voulaient montrer, avant tout, c’est que Aaricia était enceinte, point qui aura son importance pour le déroulement futur du cycle. Ensuite, ils ont encadré ce fait par une petite scène familiale: Thorgal, futur père de famille, voit sa femme en train de cuisiner avec 8 mois de grossesse..il s’inquiète, car il n’a jamais été père, il n’est pas du tout expert en la matière…et parcequ’il connait les risques d’une grossesse(énormes a cette époque)…alors il en rajoute un peu…mais c’est normal. C’est une petite scène de famille….comme il y en a eu (et il continue à en avoir) des milliers dans le monde.

    Peut-être.
    Ce qui me gène dans cette scène, c’est « Mais non, voyons, je me porte à merveille ! ». Là on voit que Van Hamme a voulu faire dire à ses lecteurs « Qu’elle est courageuse ! »… et c’est raté.
    Un peu comme dans Les trois vieillards du Pays d’Aran, où Van Hamme veut montrer qu’Aaricia est intelligente en lui faisant accomplir une légende de derrière les fagots. C’est tellement niais qu’on a presque envie de fermer le bouquin !

    Isis a écrit:Tu n’est vraiment pas sensible, Jérome et pas romantique pour 2 sous (aaah les hommes )

    Si tu veux lire quelque chose de romantique, ressort « Cendrillon », « La Belle au Bois dormant » et compagnie, mais pas Thorgal !
    Des personnages comme Aaricia, on en trouve partout dans les livres, BD, etc. Pas besoin d’aller chercher dans Thorgal. Alors que Kriss de Valnor est un personnage original, fascinant, réussi en un mot. C’est pour ça que je la préfère : sans Kriss, qu’est-ce que serait « Thorgal » ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jéjé a écrit:sans Kriss, qu’est-ce que serait « Thorgal » ?

    Pas le temps, j’ai pas tout lu vos deux posts, mais la dernière phrase… Voyons Jéjé, bu le canon ?
    Résumer « Thorgal » à Kriss !?! Petit coquinou !

    Répondre | Lien | Citer

    Pas la vraie Aaricia ? Si et non. C’est le même personnage, et il ne faut pas oublier ces albums avant de chanter ses louanges, mais c’est vrai que son comportement n’est pas ceui qu’elle aura par la suite (par la suite si on considère les dates de parution des albums, pas chronologiquement, ce qui explique cette Aaricia enfant débrouillarde)…

    Et bien, c’est comme s’il y avait eu 2 Aaricia, celle des trios viellards du pays d’Aran et celle du reste des albums. Je choisis celle qui aparait dans la majorité et je la prend comme la « vrai ». Car soit dit enpassant, meme si Aaricia est un peu absente des autres premiers albums, elle n’en est pas pour autant stupide ou « cruche ». Elle est juste pas présente. Alors résumer Aaricia a un seul album, tout de mème…

    Pour ce qui est de l’intéret, et bien, Kriss est une garce égoiste, orgueilleuse etégocentrique. Elle a une fixation sur l’argent qui s’explique probablement par une enfance heureuse dans une famille de nobles. Après il s’est passé quelque chose qui a tout fichu par terre et depuis, Kriss associe argent et bonheur. Elle a un besoin impérieux de commander aux autres et de les mettre au pas. sa beautée lui permet d’obtenir facilement ce qu’elle veut des hommes, ce qui lui fait les mépriser. Thorgal étant le seul a s’opposer à elle, elle en tombe amoureuse. Mais son besion de le diriger est plus fort que tout, et s’il ne fait pas ce qu’elle lui dit, elle préfère le tuer. Et s’il ne peut pas lui apartenir, elle préfère aussi le tuer. Un caractère contradictoire et odieu du a de grands conflits intérieurs. Kriss est fascinante, mouaaaai, sauf que je vois bien comment elle fonctionne et contrairement à d’autre, elle ne m’a jamais semblée « imprévisible », en tout cas, pas plus qu’Aaricia. Pour moi, Kriss est avant tout une désiquilibrée(je ne suis pas en train de dire qu’elle a un problème mental, mais qu’elle n’a pas atteind un équilibre dans sa personalité), et ce n’est pas quelque chose d’incroyablement original non plus dans les bd, surtout les modernes. De fait, dans les bd modernes, les personnage a moitié dingues, il en pleut. Je dirait mème que les personnages blancs genre tinitin on tendance a disparaitre. Et Aaricia n’est tout de meme pas blanche. Plus équilibrée sans doute, mais je ne trouve pas qu’elle manque d’intérèt juste pour ça.

    Je ne me souvient plus du tout par quel album j’ai commencer. Le premier que j’ai lu, en diagonale, et donc, ça ne compte pas vraiement, c’est la forteresse invisible.

    Ce qui me gène dans cette scène, c’est « Mais non, voyons, je me porte à merveille ! ». Là on voit que Van Hamme a voulu faire dire à ses lecteurs « Qu’elle est courageuse ! »… et c’est raté.

    Ça c’est l’impression que ça t’a laissé, mais moi je ne vois qu’une simpatique scène familiale. Je ne sais pas si c’est le but que VH avait en écrivant ça, en tout cas, je n’ai jamais vu ça comme ça, ça ne m’est jamais venut à l’esprit. Et tout de mème, ce n’est qu’une petite phrase de rien du tout.
    Au fait pour ce qui est de l’énigme des trois vieillard, il me smeble que tout simplement, tu déteste voir Aaricia briller. Que dire de la suprème intelligence de Thorgal dans « sacrifice »? Ben oui, il réussi à reconnaitre la gardienne au milieu de 2 autres, grace a son inestimable cerveau. Là effectivement, il m’a semblé que VH en faisait beaucoup avec une énigme simplette dont le réponse était déjà connue par touts les lecteurs fidèles. Si cette scènes des trois vieillards te parait patétique, la faute me parait plutot celle du scénariste et/ ou celle du dessinateur.

    Et pour ce qui est de la décision d’Aaricia a choisir la noyade, il me semble surtout que ton point de vue est possible certe…mais le mien aussi. Nous sommes probablement chaqun conditionné par l’impression que nousa laissé le personnage. Cepandant je renvoie a cette phrase d’Ewing: « tu as une femme digne de toi, Thorgal ». Je supose que ça se passe de commantaires, tout est dit. Et je suis sure que le but des auteurs, cette fois-ci, était bien de montrer une Aaricia courageuse.
    A propos, ce n’est pas Vh lui-mème quyi qualifiait sa série de romantique? il y a tout de mème quelques moments romantiques.

    Et je te recite le comentaire de Stèf: réduire Thorgal a Kriss, ça me parait osé.

    Répondre | Lien | Citer

    la scene des du pays d’Aaran

    c’est quand même un mélange d’intelligence et de stupidité incroyable lol

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tous les hommes trompés seraient donc stupides ?

    Elle s’est faite avoir, rien de plus, comme tous ceux qui se sont fait arnaquer un jour, comme les participants au tournoi des bienveillants, qui se massacrent pour un objectif qui les mène à la mort, comme Thorgal quand il a cru qu’il était le chef d’une bande de pillards attaquant villages et bateaux, comme Kriss quand elle s’est retouvée toute bête avec son « épée-soleil » vide et inutile, alors qu’elle la convoitait depuis des mois, etc.

    Le personnage d’Aaricia avait moins de profondeur dans les premiers albums que par la suite, mais je ne vois pas bien en quoi elle est « cruche ». Un drôle de procès, en fait.

    Répondre | Lien | Citer

    Kriss est très attirée par l’argent, mais tu es en train de la décrire un personnage complètement dément, Isis…
    Kriss commet des choses affreuses, épouvantables, odieuses, tout ce que tu veux, mais elle est extrêmement intelligente et calculatrice. Ses stratégies pour amasser de l’or sont finement élaborées. Aussi immondes soient ses projets, tu ne peux pas nier qu’ils sont organisés.
    On est loin de la Kriss psychopathe que tu décris, qui agit n’importe comment pour un peu d’or et de pouvoir…

    Pour ce qui est du comportement d’Aaricia dans les premiers albums, je crois qu’on tourne en rond et que ça ne vaut pas la peine qu’on continue… non
    Je vois une Aaricia cruche dont toutes les actions faites pour être remarquables ne font que l’enfoncer encore plus au fond de la gourde , vous (Isis et Thorgal.BD) voyez une Aaricia seulement un peu absente, comportement due à une erreur des auteurs, mais qui montre déjà un incontestable courage…
    Simple question de point de vue… Comme pour le débat sur Syrane.

    Isis a écrit:je te recite le comentaire de Stèf: réduire Thorgal a Kriss, ça me parait osé.

    Je n’ai jamais réduit « Thorgal » à Kriss.
    Je dis simplement que la série ne serait pas ce qu’elle est sans Kriss… C’est pas pareil.
    La F1 sans Schumacher ne serait pas ce qu’elle est, mais la F1 ne se résume pas à Schumacher ! :clope:

    Thorgal.BD a écrit:[Aaricia] s’est faite avoir, rien de plus, comme tous ceux qui se sont fait arnaquer un jour, comme les participants au tournoi des bienveillants, qui se massacrent pour un objectif qui les mène à la mort, comme Thorgal quand il a cru qu’il était le chef d’une bande de pillards attaquant villages et bateaux, comme Kriss quand elle s’est retouvée toute bête avec son « épée-soleil » vide et inutile, alors qu’elle la convoitait depuis des mois, etc.

    Ce qui me gène, c’est la façon dont la scène est décrite… La petite princesse coquette qui a envie d’un joli collier plein de pierres précieuses… Et la tête penaude de Thorgal par derrière, pour montrer que son épouse peut se montrer plus vive d’esprit que lui. C’est niais.
    Il y a d’ailleurs dans le même album, une scène à peu près aussi niaise dont je n’ai pas encore parlé : quand Aaricia fait pratiquement un caprice pour aller à la fête du Pays d’Aran, et juste avant quand elle est effrayée par Jadawin…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:vous (Isis et Thorgal.BD) voyez une Aaricia seulement un peu absente, comportement due à une erreur des auteurs

    Beuh jamais dis ça moi, j’suis pas d’accord en plus. Où est l’erreur ?

    Aaricia était jeune, sans expérience, elle a gagné en maturité par la suite. Thorgal aussi d’ailleurs.

    L’album de son renouveau, c’est « La chute de Brek Zarith » (mon album fétiche, celui où je trouve qu’elle est la plus belle, je salue d’ailleurs ton choix d’avatar Isis).
    Pourquoi ce renouveau, cette maturité ? Elle a été gravement malade et a failli mourir ; elle a eu un enfant, qu’on lui vole plus ou moins d’ailleurs ; elle est enfermée depuis des mois ; enfin, elle tue un homme…

    Ben si ça ne suffit pas à rendre quelqu’un plus mature et réfléchi… Du coup je trouve que l’évolution de son personnage est plutôt bien pensée.

    Répondre | Lien | Citer

    Wahou, ça a débattu ici ! Je répondrai que sur l’affaire de l’énigme dans les 3 vieillards du Pays d’Aran… Cela fait partie des albums où Aaricia est un peu cruche, mais ça l’empêche pas quand même d’être intelligente comme elle l’a été dans son enfance et comme elle l’a encore été après !

    Résoudre l’énigme du collier demande une certaine logique, et Aaricia en a toujours eu ! Mais mettre le collier juste après, avec les conséquences que ça apportait, alors que Jadawin avait bien exprimé les règles 2 minutes avant, ça fait tâche non ?

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, c’est vrai mais c’est pour son côté un peu naif qu’on l’aime non?

    Répondre | Lien | Citer

    Tout le monde a été naif un jour…
    Aaricia était jeune, et puis surtout son problème au début, c’est qu’elle était irréfléchie. Elle y a pas pensé.

    Kriss est très attirée par l’argent, mais tu es en train de la décrire un personnage complètement dément, Isis…
    Kriss commet des choses affreuses, épouvantables, odieuses, tout ce que tu veux, mais elle est extrêmement intelligente et calculatrice. Ses stratégies pour amasser de l’or sont finement élaborées. Aussi immondes soient ses projets, tu ne peux pas nier qu’ils sont organisés.
    On est loin de la Kriss psychopathe que tu décris, qui agit n’importe comment pour un peu d’or et de pouvoir…

    Je n’ai pas dit que Kriss était psychopathe, mais à vrai dire, elle me parait démente. Le moment où on la libère des bandits dans « les archers » et qu’elle crie pour qu’on la libère…c’est pas très malin comme réaction. Heureusement qu’ils ont gagné, mais tout de même comme action démente, c’est pas mal. La démence et même la psychopathie ne peut pas empêcher l’intelligence. Je peux même dire que les gens très intelligents sont souvent un peu cinglés.

    Répondre | Lien | Citer

    Kriss n’aime pas dépendre des autres, elle veut les contrôler et avoir un butain au retour. Mais après avoir connue Thorgal elle voulait faire équipe avec lui car elle imaginait un butaint plus grand.Elle est devenu plus douce à la naissance d’Aniel et à même donnés sa vie. Pourtant c’est son côté malcavelique que j’aime chez elle, elle a fait la méchante parfaite.

    Aaricia est plus tranquille et comme Thorgal elle se bat seulement si c’est nécésaire. Ses début étais pas mal! Mais je l’aime t’elle qu’elle ait maintenant.

    Répondre | Lien | Citer

    Perso j’adore cet album,c’est vrai que la mort de Kriss m’a un peu déçu sur le moment……. ,mais bon en y réfléchissant bien,c’est pas plus mal…..Mais je trouve le rapport entre »Kahaniel de Valnor » dans le tome 29 et « Kriss de Valnor » SUPER ! ! !,c’est bien qu’on en reparle et que ce ne soit pas un personnage completement oublié de le série……….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La mort de Kriss, c’est quand même pas mal, elle a squatté le poste de « méchant de l’album » pendant une bonne partie de la série.
    La bonne idée de Sente, c’est sûr, c’est de nous remettre Kriss, sans nous la remettre !

    Et ce petit gars orphelin et muet est un bon personnage pour le nouveau scénariste parce qu’il peut lui écrire des avenirs très variés.

    Répondre | Lien | Citer

    La bonne idée de Sente, c’est sûr, c’est de nous remettre Kriss, sans nous la remettre !

    D’accord a 100%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et cela continuera à être une bonne idée tant que Sente ne ressuscite pas Kriss !

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai lu la discussion sur la cruchitude supposée d'Aaricia avec intéret.

    Je pense que Jérôme n’aime pas les blondes et que du coup, toute la discussion finit par se résumer à faire subir aux mouches une triple pénétration.

    Faut pas se leurrer sur les Thorgal du début : Van Hamme ne savait pas très bien où tout ça le mènerait. Il expérimentait, revenait sur ses pas, etc. Aaricia est très cruche dans le tome 3, mais Van Hamme a très vite revu sa copie. Il y a d’autres exemples d’incohérences dans le début de la série, comme la chronologie des événements que Slive délivre à Thorgal à la fin des Mers gelées, qui rend virtuellement impossible la présence de Varth et d’Haynée au sein de l’expédition d’origine… D’ailleurs je parie que l’idée de faire de Thorgal un Atlante a muri chez VH lors de la rédaction du 2e album.

    Quant à Kriss, je plussoie Isis : elle est en effet une déséquilibrée, ce qui ne la rend pas moins intéressante. Je continue de penser que c’est le personnage le plus fascinant de la série car c’est une garce atypique. Evidemment VH savait ce qu’il faisait en la créant : il était naturel qu’une femme dominatrice, insoumise et complètement garce charme le lectorat masculin… A ce niveau Isis n’a pas tort : si elle se limitait à ça, ce ne serait pas un personnage si original que ça. Mais l’avoir rendue complexe et humaine au-delà du fantasme, ça c’est rudement bien joué par contre.

    Pour ma part, Kriss est une personnage indispensable à la série, car c’est l’image de Thorgal en négatif, son contrepoint. Elle a les défauts qui correspondent aux qualités de Thorgal, et les qualités qui correspondent à ses défauts. Je dois avouer que dans de nombreuses situations, j’aurais agi comme Kriss, et non comme Thorgal…

    En fait, je suis d’avis qu’Aaricia est plus courageuse et plus sensée que Thorgal… D’ailleurs c’est une constante dans la série : les femmes sont plus fortes que les hommes ! Thorgal politiquement correct ?

    Répondre | Lien | Citer
    Album 28 Kriss de Valnor

    Bonjour à tous! Je vois que c’est un vieux post, mais je découvre seulement la série Thorgal…
    Message pour dire que j’apprécie beaucoup cet album. J’ai lu sur le forum que certains le considèrent comme le dernier « vrai » album de la série… Je ne sais pas, mais Kriss me parait un élément qui élargissait l’univers imaginaire des aventures, alimentait les doutes etc. En plus c’est la seule qui me semble avoir un thème graphique bien identifiable lorsqu’elle apparait ou réapparait (ce rouge et noir de nuit incandescente!). Je trouve que sa propre ambiguïté se communiquait aux autres personnages qui du coup, prenaient plus de substance à son contact… plus de chien!

    Alors pour l’album proprement dit, déjà je trouve que la couverture déchire, pose frontale, à la fois figure principale de cet opus et boss de fin de niveau à dépasser dans le passage étroit. On retrouve même la bivalence dans sa tenue asymétrique, fouet et sang ou pioche et joug? J’adore

    Pour le contenu, franchement, j’ai trouvé les personnages romains ennuyeux, passons.

    Pour l’essentiel, ça me parait des étapes de purification, une ascension depuis les fonds de la mine jusqu’au plateau de la montagne, par l’eau : dans la rivière, l’eau de la mer, l’eau des bains, l’eau de la gorge rocheuse… J’aime que ce soit à cette dernière étape que Kriss tombe à bas de son cheval, et aussi que sa jambe ensanglantée baigne dans l’eau (même linge bleu pour le garrot que dans la Forteresse invisible )
    Et j’ai lu les réflexions sur les stratégies commerciales montrer/ ne pas montrer la mort de Kriss. De toutes façons, je trouve plus élégant de ne pas montrer le cadavre des héros (à part le Christ en croix, ça casse le mythe )
    Et puis la dernière vignette de Kriss avec son dernier HA! HA! HA! est assez épique, juste un peu dommage que la case ne soit pas plus grande.
    Et concernant la scène des bains qui a fait beaucoup parler, pour moi le côté érotique reste suggéré, c’est l’intention pas claire qui vous choque?? J’y vois le pendant de la scène d’empoigne dans les Yeux de Tanatloc. Dans les marais elles se souillent mutuellement, dans les bains elles se nettoient mutuellement, et puis Kriss finit toujours la tête dans l’eau Bref, je trouve que la boucle est bien bouclée.
    Pour finir, les affects des personnages me paraissent crédibles, avec le temps, on s’attache peut-être à ce genre de tempéraments qu’on adore détester, parce que tous ces héros ont quand même l’air bien seuls…
    Bonne journée!

    Répondre | Lien | Citer

    Très belle analyse! J’aime bien le côté symbolique que tu en tires.

    Après, j’ai un peu de mal à y croire… parce que j’ai un peu perdu foi en la capacité de Van Hamme de faire des scénarii avec autant de double-sens . Mais c’est peut-être injuste de ma part ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    « Kriss de Valnor » est en lecture gratuite cette semaine sur Izneo.

    Le lien est là.
    (faut être inscrit)

    Répondre | Lien | Citer
    reflexion sur le dernier album paru : digne d une reine

    dans ce dernier album, on découvre un nouveau personnage appelé le roi guérisseur . A la page 4, on découvre ses pouvoirs et notamment sa capacité » à guérir des plaies par apposition des mains ou plutôt du regard. Cela ne vous fait pas penser à quelqu’un ? Observer bien son nom : TALJAR SOLOGHONN. On met les lettres dans le désordre, on les tire une par une avec un zest de réflexion, et on obtient JOLAN SON THORGAL : Jolan le fils de Thorgal. Voilà une petite découverte qui nous donne quelques pistes de réflexions pour les albums à venir

    EDIT du webmestre : voir le sujet dédié en suivant ce lien.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    A quelques jours de la parution d’un nouvel album de la série consacrée à Kriss, je vous propose de (re)découvrir l’album de la série-mère qui portait son nom, « Kriss de Valnor », paru en 2004.

    Après une longue absence — sa dernière apparition datait de 1996, dans « Géants » — la belle aventurière avait fait un retour fracassant, avec un fils, et une nouvelle philosophie de vie qui l’avait menée au sacrifice.

    Une nouvelle fiche est disponible sur le site (sur Thorgal.com), avec entre autres une analyse de l’album, de nombreuses illustrations, et les premières planches. Vous y trouverez également les rubriques habituelles et une description du joli portfolio que l’on pouvait se procurer avec l’album.

    Tout cela est à découvrir en suivant ce lien ICI.



    Répondre | Lien | Citer

    Très belle analyse, dont certains points que je n’avais jamais relevés, comme l’absence de parole de Thorgal dans cette histoire, le lettrage plus petit dans les bulles, ou les nombreux gros plans sur les visages. Merci pour cette relecture fouillée de l’album.

    Répondre | Lien | Citer
    Planche mise en couleur par Graza

    Sur Polish Comic Art, on peut découvrir cette planche 42 de « Kriss de Valnor » peinte à la gouache et l’aquarelle par Graza. Les couleurs sont plus vives que dans l’album, elles ont dû être retravaillées par la suite à l’ordinateur.

    Répondre | Lien | Citer

    elle est jolie la gouache on dirait du fauvisme, j’aime bien, mais le graphisme de Rosinski ajoute quand même l’expressivité des visages et des regards

39 sujets de 81 à 119 (sur un total de 119)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024