Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 28 – Kriss de Valnor

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 28 – Kriss de Valnor

Bienvenue

Thorgal – 28 – Kriss de Valnor

Ce sujet a 118 réponses, 27 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 5 ans et 10 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 119)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Salut a tous… bon, moi je suis nouveau, je viens juste de m’inscrire et je trouve le site trss sympa… Sinon, pour parler du dernier opus de la saga, je le trouve decevant et pire encore, previsible… Je fus l’un des premiers a me ruer le 13 octobre acheter cet opus apres avoir été tres agréablement surpris du regain d’intéret abordé dans le tome 27 : les barbares… Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai lu cett bande dessiné… Qu’est ce que ca veut dire ??? DEs Deus ex-machina scénaristqiue en veut tu en voila (genre Jolan qui retrouve son pere pouf comme ca chez un medecin… c’est quand meme bien fait la vie vous trouvez pas ?), Kriss gay et nostalgique devient docile, un enfant qui n’a rien de surprenant, une mort peu crédible de kriss de valnor a la fin car tant qu’on ne la voit pas mourrir, il reste peu probable qu’elle soit morte, et un thorgal inactif et passif pour permettre aux autres personnages d’évoluer, mais qui n’évoluent pas vraimen (louve ? Jolan ? le patit de Kriss ?)
    Non, je suis tres decu de la tournure des évènements mais je trouve en mê^m temps que les auteurs se sont piégés eux mê^mes car ils osnt presques obligés de terminer ainsi, la plaisanterie ayant trop durer…
    A rappeler que la serie se terminera au numéro 30 (pas un de plus selon l’éditeur et les auteurs…)
    ca promet…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    supasaya a écrit: DEs Deus ex-machina scénaristqiue en veut tu en voila (genre Jolan qui retrouve son pere pouf comme ca chez un medecin… c’est quand meme bien fait la vie vous trouvez pas ?)

    Pour moi, cette scène est plutôt bien amenée, avec une série de rêves prémonitoires. D’une part cela implique un développement des pouvoirs de Jolan (entrevus quand il était petit à Brek Zarith) et d’autre part, il y a ce petit côté « réfléchis mon gars, tes prémonitions ne sont pas claires ». Ca me fait penser à l’héroïne de « Missing », une série qui passe sur je n’sais quelle chaîne du satellite. Elle a des prémonitions très ésotériques qu’elle doit interpréter pour résoudre ses enquêtes. Pour rester dans les séries télé, je trouve cette méthode plus sympa que le « oh les filles, le démon démoniaque est caché dans l’armoire du sous-sol ! » d’Alyssa Milano dans Charmed.
    Ceci dit, j’aime bien Alyssa Milano.
    Supasaya, en relisant l’album tu verras qu’en fait la « quête du père » est lancée très tôt et apparaît comme un fil rouge de l’histoire, aboutissant à ces retrouvailles finalement assez logiques. Qu’en penses-tu ?

    Répondre | Lien | Citer

    je n’en suis pas si sur… Moi je crois que Van hamme se retrouver coincé… genre : ah mince, voila que j’ai laissé Thorgal sur l’île… Mince, j’avais completement oublié… Hum… reflechissons… ah bah oui, je sais… Jolan a des pouvoirs… et si on disait qu’il pouvait avoir des premonitions ? Ca paraitra credible… Oui mais pourquoi se retrouvent ils d’un coup chez le docteur dans un village ou ils sont entreposés accessoirement ? Bah, ca on s’en fiche, du moment qu’ils se retrouvent ^^…
    Tout ca pour dire que ce moment je le trouve surprenant de legereté, comme si on faisait style qu’on avait rien vu, ni vu ni connu, je te fais passser ca comme ca…
    Je trouve ca un peu facile et etonnant de la part d’un grand scenariste comme lui de faire ce genre de scene…

    Répondre | Lien | Citer

    supasaya a écrit: Oui mais pourquoi se retrouvent ils d’un coup chez le docteur dans un village ou ils sont entreposés accessoirement ?

    Oui c’est vrai.
    Mais ce n’est pas la premiere fois qu’une scene m’interpelle et manque de logique ou n’est pas dans le monde des probalites raisonables. il y en a plus d’une, meme dans les premiers cycles. Mais bon il s’agit quand meme d’une fiction avec un heros….
    Creons un post dans un futur proche a ce sujet.

    Mettons nous en chasse des « iregularites ».
    Le premier qui en trouve une bonne cree le post.
    D’accord? ca reveillera le forum.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bonne idée, tiens.

    Répondre | Lien | Citer

    Irégularités? En voilà une: dans le tome 1, Slive dit a Aaricia que sa maman est morte a sa naissance. Mais dans l’album Aaricia, il st clair qu’elle meur quand elle a…4 ans. Bon d’accord, c’est chercher la petite bète, mais c’est la seule irégularité qui me vient a l’esprit.

    Répondre | Lien | Citer

    Je crois que j’avais déjà traité de ça ( à propos des parents de Thorgal que l’on dit vivants (Slive) et qui seraient finalement morts (Xargos)… )…

    Répondre | Lien | Citer
    eee………….a o co chodzi?

    je suis polonaise…et je ne parle pas en francais……et qu’est-ce que c’est « thorgal » ????????????????? prce que je ne sais pas..

    Répondre | Lien | Citer

    escribes muy bien para alguien que no sabe francés

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit:escribes muy bien para alguien que no sabe francés

    Tout à fait.

    supasaya a écrit:je n’en suis pas si sur… Moi je crois que Van hamme se retrouver coincé… genre : ah mince, voila que j’ai laissé Thorgal sur l’île… Mince, j’avais completement oublié… Hum… reflechissons… ah bah oui, je sais… Jolan a des pouvoirs… et si on disait qu’il pouvait avoir des premonitions ? Ca paraitra credible… Oui mais pourquoi se retrouvent ils d’un coup chez le docteur dans un village ou ils sont entreposés accessoirement ? Bah, ca on s’en fiche, du moment qu’ils se retrouvent ^^…
    Tout ca pour dire que ce moment je le trouve surprenant de legereté, comme si on faisait style qu’on avait rien vu, ni vu ni connu, je te fais passser ca comme ca…
    Je trouve ca un peu facile et etonnant de la part d’un grand scenariste comme lui de faire ce genre de scene…

    Oui mais à la limite, le problème se pose pour toute série, télé, BD ou autres. Il n’y a aucune raison pour qu’un héros se retrouve toujours dans une situation compliquée, retombe sur son ennemi de toujours, découvre un trafic de drogue en allant faire ses courses… le jeu est de crédibiliser ces situations.

    Je vais continuer à défendre le bifteck : relis l’album en te disant dès le départ :
    – Thorgal et Jolan sont liés par le sang et par leurs origines atlantes ;
    – le développement des pouvoirs de Jolan n’est pas contrôlé par le gamin, car personne ne peut le guider dans son apprentissage ;
    – son désir de retrouver son père est si puissant qu’il alimente ses capacités et lui permet d’avoir de vagues précognitions, qu’il doit interpréter (il le fait bien d’ailleurs) –> il sent que tout cela a un sens, que la licorne est l’indice.

    Bon j’admets, le point noir de l’histoire, c’est que la famille est réunie dans la même ville par un hasard qui tombe bien.

    Répondre | Lien | Citer

    On peut ajouter: la déesse Frigg est là qui veille, ne l’oublions pas.

    Répondre | Lien | Citer
    saga jolan thorgalsson: « jolan et louve contre leur fre

    Il parait que la serie thorgal finira au tome 30 et que la saga jolan prendra la releve en 2006.
    je vois bien jolan devoir un jour affronter son frere (qui, bien sur, a herite de pouvoirs par thorgal) devenu mechant (il tiendra ca de sa mere)
    ce serait pas mal ca

    Répondre | Lien | Citer

    bah ecoute si tu relis un peu les posts precedent, tu verras qu’on ne parle qu ede ca ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Oui Supasaya en avait déjà parlé. Quand meme, meme si c’est un bon scénario, je trouve ça un peu triste. Il est tellement mignon, Aniel….

    Répondre | Lien | Citer
    jim
    thorgal

    moi j’ai rien avoir dans la conversatoin mais je demande a l’un de vous si il ne saurai pas m’emvous le texte de la forteresse invissible ? envoyer a randark333@hotmail.com

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    De quoi tu parles ? Bu le canon ?

    Répondre | Lien | Citer

    Le texte de la forteresse invisible ?!? C’est une BD Thorgal, ça serait compliqué et puis c’est copyright Van Hamme quand même, il ne vaut mieux pas s’y risquer ! D’autant que ça ne plaisante pas au Lombard (.com )

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et puis tu imagines le boulot ? Retranscrire bulle à bulle 46 pages de BD ?
    On peut se demander pourquoi faire, aussi, parce que des dialogues seuls n’apportent pas grand chose.
    Van Hamme accompagne ses dialogues d’explications assez précises sur la position des personnages, leurs actions, leurs sentiments…
    En gros, il faudrait non seulement les dialogues mais aussi une description case à case.

    Finalement le meilleur moyen de découvrir une BD c’est peut-être de la lire !

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous;
    Pour ma part je partage la deception générale sur le dernier album. Beaucoup de chose qui me décoive comme la passivité d’aaricia au début de la scene des carresses ambigues avec Kriss dans la salle d’eau. au dela de tout ce qui a été déja dis je pense qu’il est temps que la série se termine. A force de relancer toujours l’histoire avec des moyens par fois tirés par les cheveux on y perd en crédibilité et donc en plaisir. J’estime qu’il aurait été bien que tout s’arrête avec le 29 ème et dernier album de van hamme. Même si l’univers de thorgal me passione depuis ses débuts je pense qu’il faut savoir s’ârrêter à temps à l’image de 13.

    Répondre | Lien | Citer

    invité a écrit:je partage la deception générale sur le dernier album

    Il ne faut pas exagérer, tout le monde n’a pas été déçu par Kriss de Valnor. Pas moi, en tout cas. Et de nombreux lecteurs partagent mon avis.

    D’ailleurs, j’ai l’impression que c’est toujours un peu les mêmes qui disent du mal des derniers albums, et que ceux-là partent déjà avec un avis défavorable avant de lire et même d’acheter le dernier album, parce que c’est le dernier album justement, et que la série a trop duré.

    Mais je suis sûr qu’en lisant l’album sans penser à ça, on peut très bien en venir à croire que c’est l’un des meilleurs. Le scénario de Kriss de Valnor est remarquablement mené, et est plein de suspense et d’émotions. Il est vrai que la scène du bain est un peu superflue et marque une pause étrange dans cet album assez « rapide », mais je ne pense pas que les auteurs aient choisi d’y consacrer tout une page simplement pour le plaisir… Car cette page montre un autre aspect, étonnant, du comportement de Kriss.

    Mais c’est vrai que cette scène est sans doute une erreur de la part des auteurs… Elle a visiblement été très mal accueillie de la plupart des lecteurs, qui ne comprennent pas ce qui a pu passer par la tête de Van Hamme…

    Répondre | Lien | Citer

    Personnellement j’ai beaucoup apprécié cet opus.

    D’une part parce que je suis très bon plublic des qu’il s’agit de Thorgal, d’autre part parce que ni le dessin, ni le scénario m’ont décu, ce qui était très souvent arrivé par le passé.

    J’ai l’impression que VH a trouvé un nouveau souffle, et je me demande franchement si comme les rumeurs le prétendent la série va réellemeent se terminer après le prochain épisode.

    Ce ne serait pas la première fois que l’on nous fait le coup…

    :content:

    Répondre | Lien | Citer
    UbaUba

    Concernant Kriss, je trouve que si elle n’est pas morte la dernière case de l’album n’a pas de sens. Ce portrait de Kriss tout en nuages, c’est artistiquement réussi, mais c’est censé signifier quelque chose… Magnifier son sacrifice, honorer son souvenir, ce que vous voulez. Mais si elle est tirée d’affaire et prête à rejoindre la famille Aegirsson dans un autre album, alors ça n’a pas de sens. Non ?

    Répondre | Lien | Citer

    Ce portrait de kriss tout en nuages signifie qu’elle est morte et il serait donc illogique de la faire revenir. D’un autre côté sa mort n’est pas montrée et son destin reste entre les mains de Sente. Si elle devait revenir, j’espère que sente saura bien mettre en oeuvre son retour afin que les lecteurs que nous sommes comprenions ce retour et je trouve que les auteurs de thorgal sont très compétent pour cela.

    Répondre | Lien | Citer

    invité a écrit:je partage la deception générale sur le dernier album

    Il ne faut pas exagérer, tout le monde n’a pas été déçu par Kriss de Valnor. Pas moi, en tout cas. Et de nombreux lecteurs partagent mon avis.

    Oui, j’ai beaucoup aimé Kriss de Valnor. J’étais tellement prise dans l’album qu’à la fin je me suis dit « Quoi? Déjà fini??? « 
    Si on ne part pas avec un mauvais apriori, on peut apprecier l’album à sa juste valeur.

    Répondre | Lien | Citer

    Tout à fait !
    Et à moi aussi, l’album m’a paru très court… TROP court…

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne le touve pas exceptionnellement court cet album, par contre il est très riche en événements.

    Répondre | Lien | Citer

    Non, bien sûr, il a 46 pages comme les autres, mais les nombreux événements sont si rapides qu’on a l’impression que l’album a défilé à toute vitesse… On ne voit pas venir la fin.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon, ça fait un bail que le tome 28 est sorti, mais comme je viens de découvrir le forum, je réponds dès que je le peux !

    Pour cet album je l’ai trouvé de bon niveau, à vrai dire comme tous les autres car on ne peut pas dire qu’un album m’ait plus déçu qu’un autre.

    Le plus surprenant sinon ? Sans doute le nouveau comportement de Kriss, qui n’hésite pas à se sacrifier pour sauver Thorgal et sa famille. Bon, ce n’était pas un secret que Kriss aimait Thorgal sans jamais vouloir l’avouer. Mais pour son changement de comportement, il est peut-être tout simplement possible que le fait d’être devenue mère l’a fait mûrir… Par contre, elle savait encore être provocante quand elle voulait, comme cette fameuse histoire avec Aaricia lors du bain !

    Kriss vraiment morte ? Honnêtement je n’y crois pas, car on ne voit même pas la scène, juste un cri… On commence à avoir l’habitude avec elle ! ^^ Donc je n’exclus vraiment pas de la revoir !

    Quant à Aniel, à vrai dire je ne m’étais jamais posé la question que Kriss aurait pu avoir un enfant avec Thorgal, mais ça ne m’avait pas vraiment surpris de le voir…

    (pour finir, sans doute existe-t-il un topic adéquat sur ce forum mais je n’ai pas encore tout visité, mais des incohérences, j’en avais repéré, dont une très flagrante, mais il faut que je m’en rappelle )

    Répondre | Lien | Citer

    A vrai dire, moi je n’ai justement pas trouvé cet album surprenant. Mais alors pas du tout. Avec ce titre, je m’attendais à trois choses:
    1-Kriss deviendrait gentille
    2-Kriss réaparaitrait avec un fils de Thorgal
    3-Kriss allait mourir(de préférence en se sacrifiant)
    J’étais sure a 180% qu’au moin une de ces 3 choses se réaliserait et paf, elle se réalisent toutes les 3, ou presque(pour le point 1 je reste mitigée)

    En fait c’est un des grand reproches que je fait à l’album: trop prévisible.

    Répondre | Lien | Citer

    […]

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tiens j’ai censuré l’invité juste avant, marre de ces invités qui débarquent, balancent une vanne et disparaissent sans même faire l’effort de laisser un ptit nom…

    Sinon pour ce que tu disais, Isis, c’est vrai que les possibilités 2 et 3 avaient été évoquées dans le forum avant la sortie de l’album, forcément on les a imprimées dans un coin de notre tête, parmi les autres, et on a été moins surpris.

    La possibilité 1, je n’y avais pas pensé… mais de toutes façons je ne l’ai pas trouvée spécialement gentille dans cet album, elle a cherché à protéger son enfant, c’est bien mais pas assez pour la réhabiliter.

    Répondre | Lien | Citer

    Faut dire que c’est un peu normal qu’on arrive plus ou moins à prévoir ce qui va se passer dans l’album… On a deux ans pour y réfléchir. Et puis, sur un forum, on peut regrouper toutes nos prévisions, rejeter celles invraisemblables, etc.

    Pour le 30, ce sera plus difficile étant donné qu’on ne connaît pas le titre.

    Répondre | Lien | Citer
    Invité censuré par administrateur

    pffff pauvre administrateur !!!

    me censurer comme cela simplement pour avoir donné mon opinion! saches que seul le thing a le pouvoir de me censurer ou de me juger, et si tu etais un homme un vrai nous aurions réglé ca dans une holganga (heu ?? orthographe plus sur, lol) !! dans l’asgard des admins on t appellerait vigrid! (meme si ce dernier se rattrappe dans le dernier album)

    sur ce ne soit pas étonné de ne pas etre acceuilli au vahalla

    2eme degré évident , je précise vu le ton de ce forum un peu trop serieux par moment

    Répondre | Lien | Citer

    Invité, franchement, connaissant Stef, j’ai du mal à croire qu’il t’ai censuré de manière abusive. C’est un peu facile de mettre quelque chose sans intérèt et puis de partir. On appelle ça du flood. Et je ne pense pas que les blagues soient interdites, ici on s’est déjà payer de bon délires. Explique donc un peu ce que tu avais posté de si intéressant…

    Stef, je suis bien d’accord, Kriss n’est pas vraiment devenue gentille, mais disons qu’elle s’est adoucie, alors ça ressemble un peu à ce que j’avais prévu…(mais c’est vraiq eu pour moi, elle ne m’est pas beaucoup plus simpatique )

    Répondre | Lien | Citer

    Oui.
    En fait dans le fond, elle n’est pas vraiment plus gentille, elle est plus maternelle c’est tout.
    Et elle se montre plus « sympathique » avec Aaricia, Jolan et Louve tout simplement parce qu’elle a besoin d’eux.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bah Isis, c’était une vanne sur tes prédictions…
    Je t’ai défendue car je suis le chevalier blanc.

    Moi par contre on peut me vanner, car je suis aussi le moine gris.

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens jérome, je croyais que tu adorait Kriss C’est pas gentil tu lui retirer des mérites, lol.

    Mais c’est vrai que Kriss ne m’a pas parue plus sympatique dans cet épisode. Je déteste particulièrement sa façon de traiter les autres de haut, genre « I am the best » non . Petite peste orgueuilleuse. Ce qui m’a fait raler particulièrement, c’est quand elle giffle Jolan, devant sa mère, par-dessus le marché. Soit dit en passant, là, l’attitude d’Aaricia m’a vraiment déçue(oui, oui), elle aurait du réagir et faire comrendre à Kriss que c’est son fils à elle et que l’autre n’a pas le droit de faire ça. ais elle se contente de regarder bètement. Décidément les femmes dans cette série…ça ne contribue pas vraiement à égaliser les femmes…tiens je suis fachée contre Aaricia maintenant, alala…

    Au fait, merci Stef

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit:Tiens jérome, je croyais que tu adorait Kriss C’est pas gentil tu lui retirer des mérites, lol.

    J’aime bien Kriss, mais je ne dis pas qu’elle est gentille ! Ca ce serait lui retirer des mérites…
    Ce qui fait que moi et beaucoup de lecteurs préférons Kriss, c’est son caractère ambigu.

    Sinon tu as raison d’être en colère contre Aaricia dans le dernier… l’avant-dernier album. Son comportement est minable presque tout au long de l’histoire.
    En même temps, l’album est dédié à Kriss.

    Répondre | Lien | Citer

    Je trouve encore que l’attitude d’Aaricia dans cet album est « respectable ». C’est dans les 3 vieillards du pays d’Aran que je trouve qu’elle touche le fond. Je la trouve cruche de bout en bout !

    (oui je sais, moi aussi je trouve qu’il y a beaucoup de « je trouve » dans cette phrase ^^)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Décidément, cet album lui colle à la peau !

    Thorgal était au top dès le premier, Aaricia il lui en a fallu 3.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 119)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024