Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 28 – Kriss de Valnor

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 28 – Kriss de Valnor

Bienvenue

Thorgal – 28 – Kriss de Valnor

Ce sujet a 118 réponses, 27 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 5 ans et 10 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31052 Répondre | Citer

    bon juste pour dire ke le dernier tome (2 est vraaaaaaiiiiiment bizzzzzarre !! d’ailleur 1 peu tro a mon gout, c koi cet enfant entre thorgal et kriss? Et cet kriss homosexuelle ?????????????

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 118)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Un enfant entre Kriss et Thorgal, ça n’a rien de bizarre, c’était même très prévisible. Kriss homosexuelle tentant d’approcher Aaricia après avoir subi des mois difficiles dans une mine, après tout pourquoi pas. Mais bon, est-elle sérieuse ou essaie-t-elle seulement de faire réagir Aaricia ? L’album étant sans surprise, il fallait tout de même un point nouveau . Pour le reste, tout s’est passé exactement comme je pensais et c’est un peu dommage. Mais ça reste bon bien sûr : c’est tout de même un Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer

    Kriss homosexuelle, ca ressemble un peu a de la provocation, surtout venant de la part d’un tel personnage non?

    Répondre | Lien | Citer
    Attention!Album Rebondissant!

    Fitir je te trouve dur quand tu dis qu’il n’y a pas de surprises dans cet album.Il est quand même surprenant cet album.Et en effet croustillant en révélations .
    Un peu d’amour dans ce monde de brutes!
    Mon opinion a peu de valeur face celle des travaux de Rosinski et Jean Van Hamme,mais en que lecteur,acheteur et internaute on a le droit de réagir à la sauce à laquelle on est mangé. Cela faisait déja un bout de temps que je regardais l’évolution de la série d’un autre oeil (j’ai grandi!) et elle n’était plus sur la pente ascendante. »Kriss de Valmor » démontre un regain d’interêt des auteurs pour la destinée de nos héros.
    Je trouve que Van Hamme a réussi à condenser des surprises capitales en 1 seul tome!Tant mieux pour nos émotions.C’est comme si la série avait pris un coup d’accelerateur. Peu de gens, il me semble, n’en auraient pas grand chose à y redire.
    C’est un plaisir de retrouver un Thorgal plus expressif et des personalités vu sous un autre jour.
    Mais il y a tout de meme un gout d’inachevé,les évènements « coup de théatre » se succèdent sans qu’on en ait le temps de les savourer.Si ce n’est à la fin dernière case .les 48? pages se lisent très rapidement et laissent beaucoup de questions en suspens.L’attente risque d’être longue…
    La machine s’est emballé et difficile de prédire jusqu’ou elle mènera.Vers l’ultime épopée?

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis d’accord avec Fitir quant au fait qu’un enfant de Thorgal et Kriss de Valnor n’a rien de bizarre.Cela dit pour moi ça a été une (bonne)surprise…
    Le comportement ambigu de Kriss vis-à-vis d’Aaricia n’est à mon avis pas de l’homosexualité. Kriss ayant de toutes manières eu une vie quelque peu dissolue, elle n’est plus à une provocation près.
    Je ne trouve donc pas que cet album soit bizarre, mais par contre on sent que la fin est proche; je suis par ailleurs triste de la mort de Kriss qui était mon personnage préféré.
    Vivement la suite pour savoir comment Thorgal et Aaricia vont se comporter par rapport à cet enfant, et quel genre de pouvoirs Thorgal a bien pu lui transmettre…

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne porterai pas encore de jugement à chaud sur ce dernier opus, que j’ai lu à peine hier soir. Pour les quelques points rebondissements, c’est tout de même surprenant.
    D’ailleurs un peu trop. Si je demandais à quelqu’un qui n’a jamais lu un thorgal, de lire celui-ci, il me dirait que Kriss et Aaricia elles ont pas l’air de s’aimer beaucoup, mais bon que ça va quand même. Ce que je veux dire, c’est que je trouve les deux femmes un peu trop complices, surtout venant de la part d’Aaricia (la scène du bain, qui m’a presque fait rire). On dirait que celle-ci a vite oublié les années qu’elle a passées dans le château de Shaïgan.

    Kriss homosexuelle? Non je ne pense pas, à mon avis de la provocation, mais bon on peut s’attendre à tout venant de Kriss, elle qui disait qu’elle ne torcherait jamais des marmots…

    Répondre | Lien | Citer

    Et bien moi je suis choquee de la disparition de Kriss…. Finir ainsi, c’est trop dommage, cet album me reste en travers de la gorge.. mais je vais m’y faire…..

    Répondre | Lien | Citer

    Je trouve cet album ridicule à plus d’un titre, tout d’abord il n’y a aucune opriginalité dans le scénario, c affligeant, il n’y a plus rien de comparable avec le monde imaginaire de l’univers de Thorgal qui me fascinnait, on sent tout de même poindre un retour aux valeurs du début, on en reste loin tout de même.

    Le pire c qd même de nous faire réaparaitre Kriss pour la faire disparaitre 20 pages plus loin, bien sur elle n’est pas morte, mais qd même je ne vois pas l’intérêt.

    Maintenant ils ont 3 enfant, dont le dernier n’a pas de corde vocale (il va surement avoir des pouvoirs lui aussi et va surement devenir l’ennemi d’un membre de la famille). Bref, je me faisait une joie de retrouver Thorgal, malheureusement il est difficile de se contenter d’un album aussi vide qui se lit en 5 min.

    Répondre | Lien | Citer

    Pourquoi voulez vous absolument que Kriss soit morte?? Elle nous a assez habitué à se tirer des situations les plus farfelues!! Moi je la verrais bien revenir dans les prochains episodes… pourquoi pas?? En tout cas, je suis impatiente de découvrir si son fils a lui aussi d’étranges pouvoirs!! A quand le prochain album??

    Répondre | Lien | Citer

    Il est vrai que ce tome nous laissi sur notre faim, on se demande vraiment ce qui vas ce passer dans la famille Aegirsson.

    Idem pour moi je ne vois pas kriss homosexuel mais plutot provocante comme a ses habitudes.

    Quand au troisieme enfant c t plus que previsible mais franchement cela me deçoit surtout quand on ces qu il est de kriss, pauvre Aaricia non

    Répondre | Lien | Citer
    Inventaire avant fermeture

    Ca fait plaisir, ces retrouvailles avec KdV,
    On en vient à regretter que Van Hamme ait expédié en 40 pages seulement les relations ambiguës de Kriss avec la famille Thorgal. Ca sent l’inventaire avant fermeture …
    Au fait, Jolan aurait peut-être pu utiliser ses pouvoirs plus tôt, non ?
    Sur les soldats … ou pourquoi pas sur Kriss elle-même, puisqu’il a le pouvoir de guérir les gens (bon, d’accord, pas sans le casque du grand-père sur la tête, ou l’arrière-grand père à côté).
    AMHA, l’album est assez réussi, mais il faut oublier cette scène de bain avec Aaricia . Kriss n’est pas lesbienne, cela ne colle pas avec son personnage !
    Van Hamme a du mélanger ses pages de scénario avec du Largo Winch ou du XIII, c’est la seule explication …

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que dans Largo Winch ca n’aurait pas choqué, c’est un peu comme le paysage

    Il y a plusieurs choses bizarres dans cet album (jolan qui n’utilise pas ses pouvoirs, le comportement d’aaricia, thorgal réduit au rang de légume, la scène des bains,….), mais les albums suivant apporteront peut etre des explications.

    Le pire reste de ne pas savoir si Kriss est morte ou vivante

    Répondre | Lien | Citer

    Ca me ferait bien rire si elle était encore vivante,par je ne sais quelle divination, je n’achèterais même pas le 30 album je crois…

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, le scénario m’a beaucoup surpris et franchement j’adore ça. Van Hamme n’hésite pas à aller très loin dans le délire et ça me plait beaucoup, ces deux derniers tomes relèvent franchement le niveau des trois prédédents.

    Ceci dit, j’avoue que les couleurs à l’ordi et le texte informatique font perdre beaucoup de charme à l’aspect vieillot du dessin de Ros.

    PITIE revenons aux couleurs et au texte à la main! Ca a tellement plus de charme!

    Répondre | Lien | Citer
    Kdv

    Etre choqué par l’idée de Kriss ayant des pulsions homosexuelles, je vous trouve bien retrogrades. De plus, le terme ne serait pas homosexuelle mais bisexuelle.
    A part ça, je trouve ce nouvel album excellent. Il relance la série qui s’essouflait un peu. Il introduit un nouveau personnage qui devra trouver sa place dans la famille Aegirsson. Avec plein d’interrogations pour les prochains albums, quels pouvoirs Aniel aura-t-il ? Comment Thorgal va-t-il réagir ? Quelles complicités vont-elles naitre entre Aniel et Louve ? Et comment vont se passer les retourvailles de Kriss de Valnor avec la famille Aegirsson. Car Kriss n’est pas morte tant qu’on n’en a pas la preuve.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah drôle d’album, plein de mystères pour la suite : Quels seront les pouvoirs de ce 3ème enfant de Thorgal et de … Kriss ? Jolan a-t-il utilisé ses pouvoirs pour sauver Kriss qu’on croit morte mais peut-être ne l’est pas (il semble qu’il est un petit béguin pour elle, non ?). Qui va réapparaître pour aider les Aegirsson à retrouver leur pays natal et la paix (je vois bien un retour de la gardienne des clés dans un prochain album) ? Découvrir une Kriss avec la fibre maternelle et provoquant Aaricia d’un petit délire saphique nous montre des facettes supplémentaires de son personnage, le + intéressant de la série après Thorgal. Si un jour Thorgal est porté à l’écran, j’espère que l’actrice qui jouera Kriss sera à la hauteur du personnage (notamment en ayant une plastique naturelle et en montrant aussi un côté guerrier convaincant, une actrice latina peut-être, avis aux cinéastes….

    2 regrets cependant : je trouve dommage qu’on n’ait plus d’histoire vraiment à cheval sur 2 ou 3 albums, comme du temps du pays Qa, on sent qu’il faut boucler l’album en 48 pages, point à la ligne. De plus, le scénario semble se répéter depuis quelques albums, une étape géographique nouvelle sur le chemin du retour dont nos héros finissent par se sortir à chaque fois, ça fait un peu guide du routard ou l’Etat du Monde en 500 après JC. Vont-ils passer chez les anciens Germains ou les anciens Slaves pour rentrer au Northland dans les prochains albums ?

    Mais quand même, ça reste un bon album comparé aux 2 précédents, ça relance la série.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour d’abord à tous, heureuse d’avoir decouvert ce forum pour pouvoir discuter de ma BD préférée
    Pour commencer, je voudrais vs dire que j’ai été enchantée par ce nouvel album, ce qui ne m’etait pas arrivée depuis un moment…Kriss est mon personnage prefere, j’att donc avec impatience son album et j’ai été sous le charme. En particulier, la voir mère m’a ravie! cela donne de la consistance à son perso, l’amplifie et la rend doublement séduisante, plus mature; sans compter que ce nouvel enf peut relancer positivement les intrigues.
    Pour repondre à la discu precedente, je pense que Jolan n’est pas intervenu avant tt simplment parce qu’il obeit à Kriss, rappelez vs la gifle qui le fait obtemperer, et il ne prend cette décision que libérée du joug de Kriss qui, je le crois aussi, ne le laisse pas indifferent Disons que le jeune homme qu’il commence à être est seduit par cette image féminine, comme l’a été Tjall avant lui.
    Je ne pense pas que Kriss soit morte, au contraire, je pencherais vers un nouveau plan machiavélique qui lui permet de mettre son enf en lieu sur, et de continuer à etre la fiere guerriere que l’on aime le passage saphique n’etant à mon avis qu’un test pour etendre son pouvoir sur Aaricia. Et puis Kriss a tjs été sensuelle, ce passage ne m’etonne pas d’elle.
    Par contre, j’att avec impatience de voir la tete de Thorgal à son reveil entouré d’un troisième morveux)

    Répondre | Lien | Citer

    Un album qui m’a bcp surprise, même si cela pouvait paraitre évident que kriss ait un enfant de thorgal, je n’y avais pourtant pas penser… Et je trouve ça bien finalement. Mais je pense que kriss est morte, car on l’entend crier et aaricia se retourne pr regarder et elle dit « c’est fini » puis elle parle des dieux. Bref je pense que c’est définitif et je pense que c’est mieux car cela aurait étouffé la série à force que kriss soit tjrs derrière leurs basques à leur empoisonner la vie. Je trouve que c’est une belle fin pour elle, car finalement, elle s’est rachetée…
    Sinon je ne comprend pas pourquoi certains critiquent les derniers épisodes car je les ai trouvé génials… ( petite parenthèse ).
    Au niveau des dessins j’ai trouvé aaricia absolument plus radieuse que jamais, et il est vrai que kriss parait plus adoucit et cela lui va à ravir, même si elle a son charme en temps que guerrière effrontée.
    Quand j’ai lu ce dernier épisode j’ai eu l’impression que c’était une sorte de mise en place finale pour les derniers thorgal qui vont suivrent, car il est vrai que cet épisode se lit très vite, mais bon, dans le pays qâ ça m’a fait la même impression… Je pense qu’il y aura une dernière intrigue sur plusieurs épisode, les derniers, une sorte de final.
    Sinon, le petit point négatif selon moi c’est comme ce que l’un de vous a dit, l’écriture et les couleurs manquent de charme par le fait que ça n’est pas été fait à la main.
    Voilà, mais en tout points de vue presque, c’est encore une réussite pr rosinski et van hamme.
    ( j’ai reposté le message car j’avais oublié de me connecter au forum )

    Répondre | Lien | Citer

    Nina a écrit:Un album qui m’a bcp surprise, même si cela pouvait paraitre évident que kriss ait un enfant de thorgal, je n’y avais pourtant pas penser… )

    j’etais egalement restée sur sa terreur d’avoir à torcher des marmots, mais je trouve effectivement que cette maternité est bienvenue.

    Nina a écrit:…je pense que kriss est morte,)

    et son image surimprimée dans le nuage…mais contrairement à toi, je ne peux m’empecher de rever à son retour.

    Répondre | Lien | Citer

    Nina a écrit:Quand j’ai lu ce dernier épisode j’ai eu l’impression que c’était une sorte de mise en place finale pour les derniers thorgal qui vont suivrent, car il est vrai que cet épisode se lit très vite, mais bon, dans le pays qâ ça m’a fait la même impression…

    Sauf que quand tu lis vite le Pays Qâ, c’est pas parce qu’il est terrible ^^.

    Répondre | Lien | Citer
    jcd

    Messieurs, mesdames, un peu de calme s’il vous plaît.
    Non, l’album ne se lit pas en 5mm, moi, j’ai en ai mis 15 et je lis très vite…
    Oui, la scène du bain est très surprenante, mais bon, pas si invraissemblable que ça, si on considère les antécédents de la Kriss qui est définitivement fâchée avec la morale ambiente.
    Le petit Aniel qui apparaît, tel un miracle, de la rivière m’a causé un choc. Du coup je suis retourné en arrière pour voir d’ou il sortait celui-là, et, effectivement, Kriss porte un gros sac sur l’épaule dans la planche ou elle ramene Louve à Aaricia.
    OK, la contraception ne devait pas être au top en l’an mil dans le nordland, mais là, comme on dit maintenant, je suis resté « scotché ».
    Mais le principal coup de théatre, s’il en est un, c’est la métamorphose de Kriss. On la savait intelligente et courageuse et tout à coup, la voilà dévouée et sympathique. Heureusement qu’elle est là pour sauver la baraque dans les moments difficiles. Elle dit même merci quand on lui sauve la vie. La scène des adieux, dns le défilé, quand Aaricia la prend dans ses bras est proprement incroyable, j’en ai versé ma petite larme, si,si…
    M’est avis qu’il y a anguille sous roche, c’est trop beau pour être vrai…
    Quand même, en refermant le livre, je me suis surpris à applaudir et ça n’arrive pas tous les jours, croyez-moi !
    Personnellement, je classerais ce volume parmi les meilleurs de même que le précédent : Le barbare.
    Merci Rosinski, merci Van Hamme, encore ! encore !

    Répondre | Lien | Citer
    Comment ne pas deviner?

    Je trouve drôle que personne n’ait pensé à un fils entre Thorgal et Kriss. Dés que j’ai lu « prochain épisode: Kriss de Valnor » dans « Le Barbare », j’ai compris que Kriss aurait un enfant, qu’elle se rachèterait et qu’elle mourait. Tout ça en même temps ou au moins une de ces éventualités. C’était clair puisque le titre est son nom ! Il fallait quelque chose de fort!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 4 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Personnellement ça ne m’était pas venu à l’esprit que Kriss de Valnor pourrait avoir un enfant de Thorgal; ça a donc été une bonne surprise pour moi.
    Cependant si on lit attentivement tous les sujets de ce forum, notamment ceux d’avant la sortie du 28, on se rend compte que les intervenants l’avaient suggéré…On ne peut donc pas dire que personne ne l’avait prévu.

    Répondre | Lien | Citer
    snif…

    pauvre kriss voila ke mon personnage preferé meur bon au moin elle a laissé son fils (ki est trop mignon d ailleur)je sais pa combien de foi j ai relu cette BD mé ce ke je sé c est kel est réussie!!!!!

    Répondre | Lien | Citer
    bof

    négatif :

    je trouve que cette album est le pire de la série (vrément )
    d’abord kriss meurt ???
    et sa mort n’sa rien de très  »heroïc » sinon que van hamme a envie qu’elle meurt absolument et ensuite l’histoire dans les bains je trouve que sa n’a rien a faire dans l’album …
    avant de le lire je croyais que sa allé etre la vie de kriss comme dans  »l’enfant des étoiles » ou  »aarica » . on ne parle pas assé de thorgal .
    positif :

    il y a encore un peu de suspence vers la fin et la venu du fils de kriss avec thorgal aniel est la bienvenu .
    on fait encore utiliser le pouvoir de jolan (mais pas de louve )

    conclusion :

    cet album n’est surment pas le meilleur (j’ai envi de connaitre le pouvoir de aniel ) mon perso préféré est mort donc j’aime pas !!!!!

    Répondre | Lien | Citer
    Chapeau !

    Thorgal.BD, j’ai lu ta description de « Kriss de Valnor » dans « Les Cycles » et je la trouve vraiment parfaite. Je trouve que toutes tes présentations d’album sont de qualité mais celle-ci me paraît encore au-dessus des autres et particulièrement soignée ! On sent vraiment que tu as aimé l’album et tu m’as amené à le relire avec un oeil neuf et encore plus de plaisir. Je te remercie !!!

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Chapeau !

    Fitir a écrit:Thorgal.BD, j’ai lu ta description de « Kriss de Valnor » dans « Les Cycles » et je la trouve vraiment parfaite. !!!

    Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de cette critique pour adorer l’album mais merci de l’avoir soulignée pour me permettre de la découvrir. (nouvelle sur ce site, je n’en connais pas encore toutes les arcanes)
    D’ailleurs j’ai decouvert d’où provenait un dessin qui est en fait un exlibris, le deuxième plus precisement, j’ai trouvé ce dessin saisissant dans sa ressemblance avec le graphisme de Pratt (Corto Maltese) en particulier avec le personnage de Cush dans « les Ethiopiques »(p20, 21) ne connaissant pas les liens entre les deux dessinateurs, j’y vois pour ma part comme un hommage…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci Fitir.

    Dolores, Rosinski a sûrement des inspirations, mais il est en fait assez coutumier de ce genre d’esquisses. Quand il fait une recherche sur un personnage, il n’hésite pas à faire des croquis très précis, peinture, aquarelle, encre…
    Et hop ça fait un ex libris de plus pour les fans.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Et hop ça fait un ex libris de plus pour les fans.

    Allechée par les exlibris de « Kriss », j’ai voulu découvrir les autres, puisque, si je t’ai bien compris,il en existe bien d’autres! , mais je n’ai rien trouvé sur le site…qq peut m’aider?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Ex libris

    Difficile de tous les recenser.
    Il y en a eu pas mal depuis 25 ans, des rares et des communs.
    On peut en trouver dans les festivals, ou sur Internet.

    En général je ne suis pas trop fan des bouts de papier signés. Ils ont la valeur qu’on veut bien leur donner !

    (mais j’avoue, j’ai acheté ceux de « Kriss de Valnor »)

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Ex libris

    Thorgal.BD a écrit:On peut en trouver dans les festivals, ou sur Internet.

    en fait ce n’est pas la possession que je recherche, je meurs d’envie par contre de les voir, je m’en vais les debusquer sur le net alors merci en tt cas pour ta reponse.

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Ex libris

    Anonymous a écrit:[merci en tt cas pour ta reponse.

    dernier message signé Dolores qui avait oublié de s’identifier

    Répondre | Lien | Citer

    j’adore la serie de thorgal mais la je suis 1 peu decu…….. les derniers albums ne son plus des petits bijoux comme les 20 premiers……. Jai l’impression qu’ils sont moins soignee qu’avant au niveau du scenario et de la qualite de l’image . Je suis et je resterais malgre tous 1 lecteur passionne de thorgal mais je voulais juste parler de sa. Liser les 1er albums et comparer avec les nouveaux….Je sais que certains ne vont pas etre de mon avis mais chaqu 1 a son opinion et je le dis sans mechancete

    ricol

    Répondre | Lien | Citer

    Anonymous a écrit:. les derniers albums ne son plus des petits bijoux comme les 20 premiers……. Jai l’impression qu’ils sont moins soignee qu’avant au niveau du scenario et de la qualite de l’image . … Liser les 1er albums et comparer avec les nouveaux….
    ricol

    Qu’ils soient differents, c indiénable, les scenariste+dessinateur ayant pris le parti de faire vieillir les personnages, mais je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que les dessins sont moins soignés, le dessin de Thorgal est bien « brut » dans « La magicienne » sans finesse.,au contraire, je trouve maintenant les persos plus expressifs.

    Répondre | Lien | Citer
    le dernier album

    moi j’ai relu et relu le dernier Tome vraimment superbe a pars que Thorgal ne sait pas réveillé….
    Au départ je détéstais Kriss pour ce qu’elle a fait a toute la famille en abusant de thorgal alors qu’il avait perdu son nom…
    Mais maintenant je la trouve vraimment courageuse et peut etre pas si méchante comme elle veut le montrer.

    L’enfant de Kriss de Valnor et Thorgal m’a fort surpris mais ca met un plus a l’histoire maintenant on s’impatiente a quel pouvoir Thorgal lui a transmis et comment son pére va réagir… D’ailleurs Aniel est vraimment mignon… Touts les personnages sont vraimment attachants
    et on tombe vite amoureuse du beau et valeureux Thorgal!!!

    Répondre | Lien | Citer
    Re: le dernier album

    laurine a écrit:
    Au départ je détéstais Kriss pour ce qu’elle a fait a toute la famille en abusant de thorgal alors qu’il avait perdu son nom…!!!

    elle a saisi l’occasion,un Thorgal qui quitte sa famille et perd la memoire…cite moi une femme qui n’aurait pas fait comme elle

    Mais maintenant je la trouve vraimment courageuse et peut etre pas si méchante comme elle veut le montrer. …

    courageuse, elle l’a tjs ete je pense, maintenant, son interet personnel passe apres celui d’Aniel, ce qui lui confere une autre humanité, et anoblit le personnage.

    L’enfant de Kriss de Valnor et Thorgal m’a fort surpris mais ca met un plus a l’histoire maintenant on s’impatiente a quel pouvoir Thorgal lui a transmis et comment son pére va réagir

    Je me disais que se sachant pere à nouveau, et d’une autre femme, Thorgal pourrait tres bien vouloir retrouver la mere, pour rendre Aniel, sa presence trahissant sa duplicité, je ne crois pas que Thorgal l’acceptera aussi bien qu’Aaricia

    et on tombe vite amoureuse du beau et valeureux Thorgal

    qu’est ce que je disais!

    Répondre | Lien | Citer

    elle a saisi l’occasion,un Thorgal qui quitte sa famille et perd la memoire…cite moi une femme qui n’aurait pas fait comme elle

    courageuse, elle l’a tjs ete je pense, maintenant, son interet personnel passe apres celui d’Aniel, ce qui lui confere une autre humanité, et anoblit le personnage

    Et bien c’est pas trops tot!!!!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit:[

    je parlais des femmes ds la serie, de la gardienne des clés à la walkyrie en passant par Shannia, j’ai l’impression que peu d’elements feminins auraient resiste

    Isis a écrit:
    Et bien c’est pas trops tot!!!!!!!

    Le role de la femme parfaite et devouée étant dejà pris, fallait bien qu’elle innove

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal

    Ca c’est sur, personne ne lui résiste…

    Presque toutes les femmes qu’ils rencontrent tombe amoureuse de lui…
    notament:
    Kriss de Valnor!!!!
    Shaniah
    La gardienne des clés
    Vlana ( dans « le maître des montagnes »)
    et encore plein d’autres qui restent en admiration… lol
    mais bien sur il y a NOUS chére lectrice…

    Répondre | Lien | Citer

    ayé zai acheté ce jour le dernier album, men vais lire ce soir, si kriss est gay

    salut, bonne année de la normandie :content:

    Répondre | Lien | Citer

    Salut a tous… bon, moi je suis nouveau, je viens juste de m’inscrire et je trouve le site trss sympa… Sinon, pour parler du dernier opus de la saga, je le trouve decevant et pire encore, previsible… Je fus l’un des premiers a me ruer le 13 octobre acheter cet opus apres avoir été tres agréablement surpris du regain d’intéret abordé dans le tome 27 : les barbares… Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai lu cett bande dessiné… Qu’est ce que ca veut dire ??? DEs Deus ex-machina scénaristqiue en veut tu en voila (genre Jolan qui retrouve son pere pouf comme ca chez un medecin… c’est quand meme bien fait la vie vous trouvez pas ?), Kriss gay et nostalgique devient docile, un enfant qui n’a rien de surprenant, une mort peu crédible de kriss de valnor a la fin car tant qu’on ne la voit pas mourrir, il reste peu probable qu’elle soit morte, et un thorgal inactif et passif pour permettre aux autres personnages d’évoluer, mais qui n’évoluent pas vraimen (louve ? Jolan ? le patit de Kriss ?)
    Non, je suis tres decu de la tournure des évènements mais je trouve en mê^m temps que les auteurs se sont piégés eux mê^mes car ils osnt presques obligés de terminer ainsi, la plaisanterie ayant trop durer…
    A rappeler que la serie se terminera au numéro 30 (pas un de plus selon l’éditeur et les auteurs…)
    ca promet…

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 118)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024