Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 25 – Le mal bleu

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 25 – Le mal bleu

Bienvenue

Thorgal – 25 – Le mal bleu

Que pensez-vous du Mal bleu ?
Sans contexte, le meilleur album de Thorgal ! :D
9%
 9%  [ 4 ]
Un bon album, sans plus
51%
 51%  [ 24 ]
Bof, pas super mais ça reste un Thorgal !
23%
 23%  [ 11 ]
Un des plus mauvais albums, si ce n'est LE plus mauvais
17%
 17%  [ 8 ]
47 votes

Ce sujet a 39 réponses, 17 participants et a été mis à jour par  shania, il y a 10 ans et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31106 Répondre | Citer

    Le Mal bleu.. un album qui suscite bien des réactions, aussi positives que négatives.
    J’ai décidé d’ouvrir un sujet sur cet album pour pour avoir un vrai sujet où on peut en parler complètement, plutôt que de débattre un peu partout sur le forum.
    J’ai attaché un sondage pour me faire une idée précise de ce que vous en pensez…
    Je sais bien qu’il y a déjà dans le site une partie « votes » où l’on peut donner son avis sur chaque album, mais ce n’est pas pareil : dans la partie « votes », chacun dit ce qu’il en pense sans répondre aux avis précédents ; tandis qu’un forum est plus adapté pour débattre en défendant son opinion…

39 réponses de 1 à 39 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Comme je l’avais déjà expliqué je trouve que c’est un bon album, agréable à regarder et à lire Mais quand même pas le meilleur, il y a des albums où l’émotion est beaucoup plus grande (Au-delà des ombres, la cité du dieu perdu…

    Répondre | Lien | Citer

    Donc pour toi, le Mal bleu n’est pas un excellent album, mais il n’est pas non plus la marque de l’éventuel essouflement de la série.

    PS : J’ai changé d’avatar, moi ; qu’est-ce que vous en pensez ?

    Répondre | Lien | Citer

    Donc pour toi, le Mal bleu n’est pas un excellent album, mais il n’est pas non plus la marque de l’éventuel essouflement de la série.

    Exact… C’est un bon album, joli et original dans la forme de narration, mais pas aussi poignant que d’autres albums.
    Pour l’avatar, évidemment ça te correspond mieux .

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit:pas aussi poignant que d’autres albums

    Je ne sais pas si c’est moi qui suis anormal , mais quand j’ai lu Le Mal bleu pour la première fois, j’ai été complètement pris par l’histoire, plus que pour n’importe quel autre album. J’étais tellement intéressé que je regardais à peine les dessins ; je lisais les textes à toute vitesse, afin de connaître plus tôt le merveilleux dénouement.
    En fait, je l’ai lu une première fois il y a 3 ou 4 ans ; puis je l’ai oublié, avant de le relire en novembre dernier. Et là, en surfant sur Internet, j’ai été très surpris de voir que Le Mal bleu était très mal considéré : je croyais sincérement que tout le monde l’aimait comme moi ! Et maintenant, j’essaye de modifier l’avis de ceux qui n’aiment pas trop -voire pas du tout – Le Mal bleu, pour qu’ils reconnaissent ses qualités… Mais comme je l’ai dit sur le sujet de Syrane, on ne peut pas changer l’opinion de quelqu’un qui n’a pas ressenti la même chose que moi en le lisant la première fois…
    (Je suis très philosophe moi aujourd’hui )

    Répondre | Lien | Citer

    Hum ça dépend de l’âge où on découvre un album aussi. Mais je pense malgré tout que la mort de Tjall ou la fin de Shaniah au terme de deux albums terribles (La Galère Noire et Au delà des ombres) sont des moments beaucoup plus fort que ce que contient Le Mal Bleu qui est sympa mais…sympa quoi

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit:Mais je pense malgré tout que la mort de Tjall ou la fin de Shaniah au terme de deux albums terribles (La Galère Noire et Au delà des ombres) sont des moments beaucoup plus fort que ce que contient Le Mal Bleu

    Je sais bien, mais j’ai malgré tout été beaucoup plus passionné par Le Mal bleu que par la fin de La Galère noire ou que par la mort de Tjall… Je n’ai pas choisi de trouver que le Mal bleu est mon préféré… Allez savoir pourquoi j’ai été plus bouleversé par Le Mal bleu que par La cité du dieu perdu ; je l’ignore moi-même !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:le merveilleux dénouement.

    Arf !
    Pas d’autre commentaire.

    Jérôme a écrit:une idée précise de ce que vous en pensez…

    Bah c’est de la bonne BD, un album qui ne ressort pas tellement dans la série. Une bonne aventure, bien présentée, l’idée de la maladie est sympa.
    Mais bon, il y a beaucoup mieux dans la série.

    Jérôme a écrit:Je ne sais pas si c’est moi qui suis anormal , mais quand j’ai lu Le Mal bleu pour la première fois, j’ai été complètement pris par l’histoire

    Est-ce que c’est le premier Thorgal que tu as lu ? Le premier laisse toujours plus de traces.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Bah c’est de la bonne BD, un album qui ne ressort pas tellement dans la série.

    Ah non je ne dirais pas qu’il ne ressort pas dans la série : il est présenté de manière extrêmement originale, avec un narrateur… On entend souvent parler de cet album, que ce soit pour une critique négative ou positive. Bref, ce n’est pas un album qui laisse indifférent !
    Un exemple d’album qui ne ressort pas beaucoup dans la série : Géants ou Arachnéa…

    Thorgal.BD a écrit:Est-ce que c’est le premier Thorgal que tu as lu ? Le premier laisse toujours plus de traces.

    Non, ce n’est pas le premier que j’ai lu… Je l’ai lu il y a trois ans, et j’ai tout de suite énormément accroché, puis je l’ai un peu oublié, avant de le relire en novembre dernier ; et là, je crois que j’ai encore plus adoré !

    Ca va vous faire rire, mais je ne me souviens plus vraiment quel album j’ai lu en premier !! Je crois que c’était L’Epée-Soleil, mais il ne m’avait pas vraiment marqué : je confondais Thorgal avec d’autres BD, et puis L’Epée-Soleil n’est pas le meilleur album du tout… Le premier album qui m’a vraiment marqué est effectivement Le Mal bleu, puis Les Archers et Alinoë.

    En fait, je ne me suis mis à acheter des Thorgal qu’en septembre dernier, avec Le Barbare et Kriss de Valnor. Puis j’ai acheté à Noël La Forteresse invisible, Géants et L’Enfant des étoiles (et le BDVD). Les autres albums, je les emprunte réguièrement à la médiathèque. Mais je pense que j’aurais encore 6 ou 7 Thorgal d’ici la fin de l’année, plus le 2è BDVD !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:Un exemple d’album qui ne ressort pas beaucoup dans la série : Géants ou Arachnéa…

    « Le mal bleu » navigue dans les mêmes eaux, de la bonne aventure donc. Mais ton combat est aussi beau que l’éternel attachement de Fitir pour la délicieuse Syrane.

    A noter que d’un point de vue graphique (le scénario n’est pas tout), c’est l’un des premiers albums à avoir été réellement critiqué, des rumeurs s’étaient répandues à l’époque (sur Internet notamment) disant que Rosinski se faisait régulièrement remplacer au dessin par des membres de son atelier belge. Rien de bien fondé là-dedans à mon avis, mais c’est dire la déception de pas mal de fans…

    Un autre détail qui a son importance, c’est je crois le premier album qui a subi des retouches informatiques, notamment pour la réalisation de certains décors du palais du roi.

    Dernière anecdote enfin sur cet album, 7 mois seulement l’ont séparé du précédent (« Arachnéa »), on n’avait pas vu si peu d’écart entre deux Thorgal depuis « La gardienne des clés », en 1991 !

    Répondre | Lien | Citer

    Aïeaïeaïe… j’ai autant de mal à défendre Le Mal bleu que Fitir à défendre Syrane
    Il faut dire que je dois répondre à quelqu’un qui a des infos sur Thorgal que personne n’a…

    Thorgal.BD a écrit:A noter que d’un point de vue graphique (le scénario n’est pas tout), c’est l’un des premiers albums à avoir été réellement critiqué, des rumeurs s’étaient répandues à l’époque (sur Internet notamment) disant que Rosisnki se faisait régulièrement remplacer au dessin par des membres de son atelier belge. Rien de bien fondé là-dedans à mon avis, mais c’est dire la déception de pas mal de fans…

    Des fausses rumeurs sans aucun doute
    Pour la critique des dessins, il ne faut pas exagérer : ils sont très corrects et il y en a peu de ratés ou de vraiment bâclés. Et Graza est au meilleur de sa forme ! Je trouve d’ailleurs que le bleu du Mal bleu est très bien choisi non ?

    Thorgal.BD a écrit:Un autre détail qui a son importance, c’est je crois le premier album qui a subi des retouches informatiques, notamment pour la réalisation de certains décors du palais du roi.

    C’est un progrès, même si ce n’est pas artisanal… Si du temps de L’Enfant des étoiles, les outils informatiques avaient été si performants, ils s’en seraient sûrement servi… Ce n’est donc pas un « défaut » directement du Mal bleu…

    Thorgal.BD a écrit:Dernière anecdote enfin sur cet album, 7 mois seulement l’ont séparé du précédent (« Arachnéa »), on n’avait pas vu si peu d’écart entre deux Thorgal depuis « La gardienne des clés », en 1991 !

    Et alors ? L’album suivant, le Royaume sous le Sable, souvent considéré comme le moins bon album, a mis deux ans à sortir.
    La Couronne d’Ogotaï n’a mis que 10 mois à paraître ; pourtant, c’est un des meillleurs albums…
    Et La Gardienne des Clés, sorti en 1991 7 mois après Louve, est très bien aussi, comme d’ailleurs tout ce qui date de cette année…

    D’autre part, une petite question à Thorgal.BD, quel est le dernier album préédité dans « Tintin » ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tu m’as mal compris, ce n’étaient pas des critiques, seulement des anecdotes pour alimenter le sujet du « Mal bleu ».
    Pour ce qui est du temps entre chaque album, par exemple, je suis bien content quand le temps est plus court !

    Attention par contre pour le « Royaume sous le sable », s’il a mis si longtemps avant de paraître ce n’est pas parce que Rosinski ou Van Hamme ont pris leur temps, c’est parce qu’ils ont réalisé l’album « Western ». En fait, chaque fois que 2 Thorgal ont paru avec un gros écart, c’est que Rosinski travaillait sur autre chose.

    Pour « Tintin », j’ai une partie du site prévue, dans les cartons comme beaucoup de choses cette année.
    Le dernier album complet était « La cité du dieu perdu » mais il y aussi eu 2-3 histoires de l’album « Aaricia », je crois d’ailleurs que ces histoires sont les dernières parues dans Tintin, fin 88.
    Il y aussi eu 3 albums dans Hello BD.
    Le dernier album prépublié sur papier était « Le royaume sous le sable » (dans Okapi), et « Kriss de Valnor » a eu droit à une prépublication électronique sur Internet. Le monde change (ouille mes os).

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Tu m’as mal compris, ce n’étaient pas des critiques, seulement des anecdotes pour alimenter le sujet du « Mal bleu ».

    Ah OK !
    Mais c’était dit comme des accusations contre le Mal bleu…

    Thorgal.BD a écrit:Pour ce qui est du temps entre chaque album, par exemple, je suis bien content quand le temps est plus court !

    Moi aussi… Et là, le Sacrifice se fait longuement attendre. A cause de Sharbek…
    J’espère que sa sortie ne va pas en plus être reportée à 2007, style SNC… euh pardon, si quelqu’un y travaille , .

    Thorgal.BD a écrit:Le dernier album complet était « La cité du dieu perdu » mais il y aussi eu 2-3 histoires de l’album « Aaricia », je crois d’ailleurs que ces histoires sont les dernières parues dans Tintin, fin 88.

    Merci !
    Parce que les albums préédités dans « Tintin » sont découpés en plusieurs groupes de planches (de 6 à 8 généralement), et ça se voit assez bien dans La Magicienne trahie, La Galère noire, Les Archers et Le Pays Qâ.

    Thorgal.BD a écrit:Pour « Tintin », j’ai une partie du site prévue, dans les cartons comme beaucoup de choses cette année.

    Thorgal.BD a écrit:ouille mes os

    Allez au boulot mon vieux !
    C’est pas encore la retraite !

    Répondre | Lien | Citer

    Me revoilà qui réapparait! (désolé de cette disparition au passage )

    Concernant le mal bleu, je pense comme Fitir. C’est un bon album mais pas le meilleur à mon sens. Il ne m’a pas trop marqué comme étant l’un des meilleurs. Néanmoins j’aime bien quand même…

    Répondre | Lien | Citer

    Tant que ça reste un bon album…
    Je vois d’ailleurs que la majorité des voteurs ont coché « Un bon album sans plus ». Je suis agréablement surpris !

    Parce qu’on en voit des critiques sur le Mal bleu, critiques dont leurs auteurs voteraient sûrement la 4ème proposition…

    Mais enfin, qu’est-ce qu’on peut bien trouver de si mauvais dans cet album ?!

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne sais pas… Moi ce qui m’a beaucoup plu c’est l’entrée en matière!

    « Mon père s’appelle Thorgal. Thorgal Aegirsson […]
    J’aurais tant aimé lui ressembler plus tard. […]
    Moi, je m’appelle Jolan. J’ai douze ans et je vais mourir. »

    Répondre | Lien | Citer

    Cette première page est pour moi un chef d’oeuvre de la série.

    Elle intrigue dès qu’on ouvre l’album, le climat est tour à tour pesant et serein, puis, après avoir lu la description de Thorgal, Aaricia et Louve, on lit effaré celle de Jolan par lui-même : « Moi, je m’appelle Jolan. J’ai douze ans et je vais mourir ». Monumental !

    Répondre | Lien | Citer

    Là je suis tout à fait d’accord avec toi

    C’est vraiment excellent comme ca!!

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, Le Mal Bleu est un album à part, tout simplement parce que c’est grâce à lui que j’ai (re)découvert Thorgal (en fait je connaissais pour avoir lu un extrait des 3 Vieillards… au début des années 1990 ! ). Il m’a suffisamment emballé pour que je mette à lire (et à me procurer) tous les autres albums ! Je le situe dans la moyenne. Pas plus, pas moins.

    Répondre | Lien | Citer

    Il était pas mal! Triste surtout mais ça finit un peu près bien

    J’étais triste que Muff n’apparesse plus! et Lelha j’ai étais un peu déçu de son qui nous quitait mais par la suite je me suis dit que c’étais mieux comme ça!

    J’si bien aimée le lire

    Répondre | Lien | Citer

    D’ailleur maintenent que le tome 30 avance d’au moins deux ans le tome 25. Croyez-vous que Jolan vas essayer de retrouver Muff et Lehla ?

    Parce que Thorgal, Aaricia, Louve et Aniel étant en sécurité (enfin je crois) dans le Nordland, rien ne l’empecherais de leur rendre visite une fois sa mission avec Manthor ayant finit ou en plein dedans avec ses quatres équipier.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne vois pas trop Jolan retourner vers Lehla, surtout vu le chemin qu’il emprunte actuellement.
    Peut-être que le contraire est possible (Lehla qui part à la recherche de Jolan).

    Répondre | Lien | Citer

    Personnelement, j’ai trouvé cet album très réussi mais ce n’est pas le meilleur de la série …

    Mais quand même pas le meilleur, il y a des albums où l’émotion est beaucoup plus grande (Au-delà des ombres, la cité du dieu perdu…

    Tout à fait d’accord avec toi Fitir, j’ai trouvé qu’il y avait plus d’émotion dans Au-delà des ombres même si le Mal Bleu est lui aussi assez riche en émotions!!!

    Je le trouve assez interessant car on voit que Thorgal s’accroche à la vie et ne perd jamais espoir, qu’il ne baisse jamais les bras.

    Je ne sais pas… Moi ce qui m’a beaucoup plu c’est l’entrée en matière!
    « Mon père s’appelle Thorgal. Thorgal Aegirsson […]
    J’aurais tant aimé lui ressembler plus tard. […]
    Moi, je m’appelle Jolan. J’ai douze ans et je vais mourir. »

    J’ai, moi aussi, beaucoup aimé la façon dont démarre l’album! Très original.
    Je trouve que Jolan est très courageux face à la mort!

    Répondre | Lien | Citer

    !

    Je trouve que Jolan est très courageux face à la mort!

    Heu, moi pas… Quand on ressent une douleur tellement intense, vouloir se faire tuer est probablement beaucoup moin courageux que de lutter. Car on lutte contre une douleur tellement immense qu’on ne peux plus penser à autre chose, et la seule chose que l’on souhaite c’est s’en libérer. La mort, dans ces cas-là, semble un pris bien bas à payer.Le véritable courage, c’est celui qui attend son heure, mais qui lutte jusqu’au bout. Bon ,c’est mon opinion, mais aller sur la roche est -à mon avis- moins courageux que d’attendre jusqu’au dernier moment.

    Surtout qu’il y avait un tout petit espoir. Je sais pas, mais quand il s’agit de la mort…même le plus petit espoir doit être pris en compte, non? Aaricia a été bien plus courageuse. Enfin je dis ça, car je crois que son exemple est celui à suivre, pas celui de Jolan. Imaginez qu’il se tue et puis que Thorgal soit revenu avec son remède… bon sang, vous vous rendez compte?

    N’empèche, moi je l’aimais bien, le mal bleu…la fin invraissemblble…je l’aime aussi. C’est vrai quoi, c’est bien de temps une fin du genre: »tout est bien qui finit bien ». Peut-être que c’était ce que souhaitaient les auteurs… »allez, on va faire quelque chose de sympa, c’est vrai quoi, marre des trucs sinistres »

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tigris voulait peut-être dire, en parlant de courage, que Jolan au début de l’album semble calme, en paix avec lui-même. Il parle de sa mort avec détachement, sans paniquer, sans se plaindre.
    Pour un gamin de 12 ans c’est quand même pas trop mal.

    Dans le courage d’Aaricia, il y a aussi beaucoup je crois le courage de la mère, qui veut (qui doit !) survivre pour ses lardons, et qui les protège bien sûr jusqu’au bout.

    Malgré la douleur, ils gardent tous les deux beaucoup de lucidité, chacun à leur façon.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit: la fin invraissemblble…je l’aime aussi. C’est vrai quoi, c’est bien de temps une fin du genre: »tout est bien qui finit bien ». Peut-être que c’était ce que souhaitaient les auteurs… »allez, on va faire quelque chose de sympa, c’est vrai quoi, marre des trucs sinistres »

    En fait je crois que la fin est super, à la première lecture j’avais trouvé ça pas mal,; avec du recul je l’ai trouvée débile, avec encore plus de recul je la trouve super, bluffante.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    yelti a écrit:avec encore plus de recul je la trouve super, bluffante.

    Trop dit, ou pas assez.
    Explique !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Tigris voulait peut-être dire, en parlant de courage, que Jolan au début de l’album semble calme, en paix avec lui-même. Il parle de sa mort avec détachement, sans paniquer, sans se plaindre.
    Pour un gamin de 12 ans c’est quand même pas trop mal.

    C’est de cela que je voulais parler, en effet.
    Je trouve qu’il parle avec beaucoup de courage de sa mort.
    Par contre, par les « actes », il perd espoir trop rapidement, bien plus rapidement que Aaricia qui lutte contre la douleur, pour l’amour de Thorgal et de ses enfants. Elle continue, contrairement à Jolan, d’espérer le retour de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Oh moi j’aime bien cet album. Déjà parce que j’ai vraiment cru que Jolan allait mourir vers le milieu, et puis les voir trouchés par le mal bleu, ça a quelque chose de marrant quand même.
    Et ce que j’aime aussi, c’est de voir Aaricia se laisser séduire par le prince. J’aime cette scène même si elle dure peu de temps parce que c’est assez rare qu’on voit des failles dans leur couple ; même si finalement elle résiste au prince.

    bon je trouve par contre que la réconcilliation entre les jumeaux est ridicule à la fin.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ce qui est du défilé où sont parqués les malheureux atteints du mal bleu, J’avais eu un sentiment de « déja vu » en lisant la bd.

    Dernièrement, j’ai regardé Ben Hur (avec Charlton Heston), qui est rediffusé sur TCM en ce moment, et que je n’avais pas vu depuis un ptit moment.
    Au moment de la scène avec la vallée des lépreux, je me suis dit : « Voila, c’est ca !! »

    Les lépreux sont eux aussi parqués dans une vallée en contrebas et alimentés par des nacelles…
    Je n’ai pas trouvé d’image montrant cette vallée dans le film, mais j’ai juste trouvé cette image tirée du film de 1925:

    Troublant, non ? Peut etre que Rosinski et Van Hamme se sont inspirés du film pour faire les scènes du mal bleu ? Ou alors c’est juste un clin d’oeil ? ou bien c’est rien de tout ca et c’est un pur hasard…

    Répondre | Lien | Citer

    Je m’étais fait la même réflexion que toi (les grands esprits se rencontrent, dit on).
    Je doute que la BD face référence au film, quoique pourquoi pas, mais il est plus probable que leur source soit commune : la vallée de Hinnom (Géhenne) près de Jérusalem, c’est logique pour Ben-hur (Quel film! Rah la course de char…!) et cela m’étonnerai pas de Van Hamme, qui est un garçon soigneux et documenté, qu’il soit aller y piocher un peu pour cet album.

    Album que soit dit en passant je n’aime pas trop, la fin est un peu trop deus ex machina(enfin Odin ex machina en l’occurrence) non?

    Répondre | Lien | Citer

    Bierodix a écrit :
    Les lépreux sont eux aussi parqués dans une vallée en contrebas et alimentés par des nacelles…

    Euh oui la ressemblance semble frappante vu ce que tu décris… Bien vu

    Faudrait que je vois Ben Hur, moi un jour… A la mort de Charlton Eston ils avaient passé un de ses films, qui est le seul que j’ai vu, mais pas Ben Hur. non La honte quoi, un grand classique comme ça…

    Répondre | Lien | Citer

    Y en a des meilleurs franchement…

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh, près d’un quart des votants considère que Le mal bleu est l’un des plus mauvais des 32 albums de Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer

    KartSeven a écrit :
    Waouh, près d’un quart des votants considère que Le mal bleu est l’un des plus mauvais des 32 albums de Thorgal !

    Je trouve ça bizarre. Comme je le répète à l’infini, le Mal Bleu a au moins le mérite de présenter une histoire un peu originale (l’Ennemi est la maladie), et une structure qui sort un peu de l’ordinaire (avec Jolan comme narrateur)

    Le Barbare, le Royaume sous le Sable, Le Bouclier de Thor, la Bataille d’Asgard, et même Kriss de Valnor sont autrement plus clichés et décevants.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai bien aimé mais pas trenscender par cet album !

    Mon meilleur albulm de la série c’est Au-delà des ombres, absolument fabuleux ! Les Archer aussi est superbe, et la trilogie du pays k juste magnifique ! ah y a alinoe aussi !

    Le mal bleu c’est un peu comme arachnea, c’est bof bof…

    fraudrait vraiment qu’ils reviennent au traditionnel, la série jolan c’est barbant, mantor est nul, le monde d poupée est nul, le tome 32 on dirait un brouillon, la double page avec les titans contre les chiffons est affreusement laide

    Répondre | Lien | Citer

    moi je trouve que les aventures de jolan sont super car elles permettent de faire murir jolan et de créer sa propre épopée, son propre destin comme son père!

    sinon, je n’aime pas trop particulièrement les albums qui retracent le voyage des aegirsson de l’album 23 à 28! je trouve sa pas très thorgal!

    mais ça ne m’empèche pas d’adorer « le mal bleu » (le livre hein? pas la maladie!) car c’est quand meme un moment très fort dans la vie des aegirsson ou aaricia jolan et louve doivent avoir plus que jamais confiance en thorgal!

    Répondre | Lien | Citer
    le mal bleu

    Je suis à fond avec toi !!! Et bienvenue edelweis !

    Répondre | Lien | Citer

    Puffi a écrit :

    Le mal bleu c’est un peu comme arachnea, c’est bof bof…

    fraudrait vraiment qu’ils reviennent au traditionnel, la série jolan c’est barbant, mantor est nul, le monde d poupée est nul, le tome 32 on dirait un brouillon, la double page avec les titans contre les chiffons est affreusement laide

    Je suis d’accord avec toi mais moi non plus je n’aime pas trop la serie Jolan Pas génial…………….. bizarre les poupées

    Répondre | Lien | Citer

    oui enfin si tu avais lu tu saurais que ce sont les âmes des mort que l’on n’ a pas jugées dignes d’ entrer au vallalha que vylnia a fait entrer dans un objet (une poupée) !

39 réponses de 1 à 39 (sur un total de 39)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024