Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 18 – L'Épée-Soleil

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 18 – L'Épée-Soleil

Bienvenue

Thorgal – 18 – L'Épée-Soleil

Ce sujet a 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  mcfab, il y a 4 ans et 3 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #202265 Répondre | Citer

    Thorgal

    L’épée-soleil

      Album n°18  
    Avril 1992

    Au fait, vous êtes-vous déjà demandé par quel effet rétro ou quel vent latéral, Kriss a bien pu trancher la gorge de part en part d’Orgoff avec sa flèche alors qu’elle était derrière lui quand elle a tiré??

     

     

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit

    Au fait, vous êtes-vous déjà demandé par quel effet rétro ou quel vent latéral, Kriss a bien pu trancher la gorge de part en part d’Orgoff avec sa flèche alors qu’elle était derrière lui quand elle a tiré??

    Parce que c’est Kriss.

    Ou alors parce qu’il s’est passé quelque chose entre les deux cases.

    Bref, je n’ai pas de bonne explication.   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Mais c'est bien sûr !

    Alors, tout ça méritait bien qu’on observe la fameuse planche.

    Effectivement, ça ne paraît pas forcément évident.

    Mais fort heureusement, j’ai trouvé ce document élégamment exécuté, certainement par Jean Van Hamme, et qui explique très bien la scène.

    Alors, convaincus ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai pas le souvenir que Jean Van Hamme utilisait un ordinateur pour ses scénarios, encore moins pour y dessiner des plans de scènes de l’album…  non 

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, convaincu!

    Même si mon dessin serait un peu différent.

    Thorgal hisse effectivement Orgoff sur sa droite.

    Orgoff arrive donc à la droite de Thorgal et sur la dernière image, il n’est pas derrière Thorgal (donc dans l’axe de la flèche) mais sur le côté gauche et le menace de profil.

    Et Kriss qui arrive dans l’axe de la rive, perpendiculairement à Thorgal, tire et la flèche traverse donc Orgoff de droite à gauche vu qu’il était de profil.

    Sauf que la flèche est dans l’autre sens!

    Donc soit c’est une erreur de dessin, soit Orgoff a surpris Thorgal par derrière, comme tu l’as dessiné, ce qui est possible vu le dessin et Kriss, à ce moment-là, vient plutôt de la droite de façon à prendre Orgoff de profil côté gauche. Je décalerais donc le radeau au milieu tout à droite, plutôt qu’en bas à droite.

     

    Comme Steph, j’ai toujours plaisir à me remémorer ce super tome 18 !

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    un de mes passages favoris, c’est celui avec la cage suspendue et tous les déboires qui y sont liés !   

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi pas  de souci, Thorgal tourne le dos à Orgoff quand il se prend un coup sur la tête, il lui tourne toujours le dos quand il se relève et voit Kriss, à quelques degrés près la flèche lui arrive bien du bon côté. Et sur le dessin la flèche dans le cou n’est pas exactement parallèle aux épaules il me semble.

     

    le petit schéma est magnifique

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 3 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer

    C’est louche tout ça…  

    Stéph t’a promis un album dédicacé en échange d’un commentaire élogieux sur ses qualités de graphiste ? 

    Répondre | Lien | Citer

    Convaincue aussi!

    Moi aussi j’aime beaucoup cet album  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Je n’ai pas le souvenir que Jean Van Hamme utilisait un ordinateur pour ses scénarios, encore moins pour y dessiner des plans de scènes de l’album…

    Je rappelle que ce site est le site officiel est qu’en tant que webmestre il m’est bien sûr impossible de vous raconter le moindre bobard. C’est quand même un endroit sérieux. Regardez, c’est tout gris, c’est un signe.

    D’après la rumeur, Jean Van Hamme jouait à « L’aigle d’or » et au « Temple de Quauhtli » sur MO6 dans les années 80, tout comme moi, ce qui fait de nous des camarades geeks, en quelque sorte. On s’aime, on se comprend.

    Pennybridge a écrit
    Je décalerais donc le radeau au milieu tout à droite, plutôt qu’en bas à droite.

    Je viens de demander à Jean, qui me confirme qu’il n’est pas d’accord. Ce décalage de 3 millimètres gâcherait la scène.

    Hirondl a écrit
    le petit schéma est magnifique
    Tjahzi a écrit
    Stéph t’a promis un album dédicacé

    Je pourrais offrir à Hirondl l’album dédicacé que Fred a fait pour moi, mais il faut d’abord que je le récupère chez Samuel Boulesteix.
    Et pis Hirondl c’est juste une fille chouette, qui apprécie les belles choses.

    Et pis          

    Pennybridge a écrit
    Comme Steph, j’ai toujours plaisir à me remémorer ce super tome 18 !
    Max a écrit
    un de mes passages favoris, c’est celui avec la cage suspendue et tous les déboires qui y sont liés !Floriane07 a écrit
    Moi aussi j’aime beaucoup cet album

    Mais oui, j’entends dire parfois qu’il est un peu moins ceci ou peut-être un peu cela. Pour ma part, je trouve que c’est un album formidable, histoire, dessins, personnages, tout est top.
    Et ce n’est même pas par nostalgie ou redécouverte tardive. C’est un album que j’ai adoré en première lecture et qui ne perd rien de son charme avec le temps.

    Et dire que l’album n’a toujours pas de fiche digne de ce nom ! La honte ! Que fait Le Lombard !
    Allez voir comme c’est pourri, il y a 4 mots même pas mis en page.

    L’épée-soleil

    Répondre | Lien | Citer

    ca chipote beaucoup je trouve 

    il faudrait une rubrique pinailleur pour ca

    très bon album on y retrouve tous les ingrédients des premiers thorgal  (personnages , intrigue quoique plus tourné vers l’action, kriss,  les couleurs sombres pour les ambiances nocturnes que j’affectionne particulièrement) mais ca reste cependant un album de transition qui l’isole des autres albums. 

    Répondre | Lien | Citer

    Mcfab a écrit
    ca chipote beaucoup je trouve 

    Effectivement.

    D’ailleurs, je me demande si Van Hamme a déjà tiré à l’arc? Je me rappelle de Charlier et consorts qui s’étaient eux-même astreint à passer le brevet de pilotage pour raconter avec précision et vraisemblance des histoires aéronautiques (Buck Danny, par exemple).

    En tout cas, dans mon coin d’Ile-de-France – Est, on est bien pourvu en matière de tir à l’arc. Le club y est dynamique et les infrastructures au top niveau. La Fédération nationale est à 2 pas. (Un peu de pub ne fait pas de mal.) Et l’ancien entraîneur de l’équipe de France, passé chez l’ennemi pour les prochains JO, est un ami de longue date. Donc pour ce qui est des trajectoires des flèches, oui je pinaille si ça ne semble pas tout à fait plausible. (Et je maintiens que pour moi, la ligne Kriss-Orgoff devrait être quasi horizontale. ) Bon, j’avoue que je pinaille aussi pour le reste…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 3 mois par pennybridge.
    Répondre | Lien | Citer

    je ne sais pas si Van Hamme tirait a l’arc ?

    Mais Rosinski oui

    il y a ce reportage ou on le voit dans son jardin en train de peindre je ne sais plus quelle couv et faire des pauses en tirant a l’arc…..

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, je pense qu’il est plus utile au dessinateur qu’au scénariste d’avoir des notions physiques. Le dessinateur peut à loisir construire ses scènes, le scénario n’ayant pas à être respecté à la lettre avec la plupart des scénaristes..

    Ça doit être fabuleux, d’ailleurs, de voir revenir en dessin un scénario écrit quelques mois plus tôt, et de le redécouvrir avec une mise en scène, des personnages, des choix esthétiques, graphiques, dynamiques…

    Et bravo pour le chipotage, continuez les amis.

    Mcfab a écrit
    il y a ce reportage ou on le voit dans son jardin en train de peindre je ne sais plus quelle couv et faire des pauses en tirant a l’arc…..

    Je ne sais plus si c’est le bon film, mais l’occasion est trop belle, pour vous replacer « Lames de fond ».

    Répondre | Lien | Citer

    yesss        

    a la 7ème minute la pause   

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024