Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 13 – Entre terre et lumière

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 13 – Entre terre et lumière

Bienvenue

Thorgal – 13 – Entre terre et lumière

Ce sujet a 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour par Yoannson yoannson, il y a 4 ans et 1 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #187186 Répondre | Citer

    Au fait, quelqu’un avait déjà remarqué en lisant le tome 2 de l’Oracle della Luna de Lenoir et Rodolphe, dessins de Griffo, que la grotte à flanc de montage où s’isole le héros a beaucoup de ressemblance avec un certain épisode de Thorgal ?



16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, on peut y penser…

    En allant moins loin, j’ai aussi trouvé un album qui me rappelle « Entre terre et lumière »…

    Répondre | Lien | Citer

    Exact! A la différence près que dans ton cas, on y accède par soi-même, par une galerie creusée; et on ne s’y laisse pas descendre dans un filet, emmené par d’autres.

    Répondre | Lien | Citer

    Je peux me tromper, mais je crois qu’il y a un lieu comme ça dans Jocelyn, de Lamartine, une grotte où se réfugie le héros, un séminariste pourchassé durant la Révolution Française.

    Répondre | Lien | Citer

    Un lieu mystérieux dans la roche, entouré par la mer, cela me fait forcément penser aussi à l’Aiguille Creuse même si le décor est tout de même bien différent…

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de relire tout le cycle, des Archers à Entre terre et lumière, quel plaisir! Chaque case est parfaite, le dessin comme le scénario, du pur chef-d’œuvre à lire et à relire!

     

    Dans Entre terre et lumière justement, Variay indique que les vaisseaux  ne peuvent plus voler sans la magie de Tanatloc…or je me souviens les avoir  retrouvé dans le cycle des Mages rouges… quelle est votre théorie? Ce cycle-là n’étant pas pour moi agréable à lire, cela m’a peut-être échappé et je n’ai pas vraiment envie de m’y replonger…

    Répondre | Lien | Citer

    Symptomatique d’une continuation peu scrupuleuse par un repreneur qui pioche des éléments du passé sans prendre la peine de vérifier qu’il le fait en cohérence avec le contexte et la mythologie où ils apparaissaient. Du travail bien bâclé, quoi.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh, le jugement me paraît assez sévère, non ?

    Xavier Dorison avait en tête le tome suivant (« le 37 qui ne vit jamais le jour ») et avait écrit une histoire se passant en bonne partie dans les airs, avec un navire volant. Il lui fallait ce navire, alors il a profité du flou qui règne sur la suite de l’histoire de Qâ, notamment quand on regarde les événements de « La couronne d’Ogotaï » qui semble montrer que ça continue à être le bazar là-bas.

    Je ne suis pas fan non plus du retour des bateaux dans ce cycle des mages rouges, déjà si compliqué, mais dans Thorgal tout est possible, et il s’agit pour moi d’un choix scénaristique plutôt que d’une erreur. Par contre je ne m’explique pas comment l’empereur Magnus pourrait bien avoir été se chercher un pareil allié à l’autre bout du monde. Je trouve que ça a compliqué le compliqué… Et ça lui a été reproché.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    La couronne d’Ogotaï annonce des évènements plus tardifs. On aurait aimé se souvenir entretemps d’un repos paisible pour Argun au pays Qâ. De ce point de vue, le retour des vaisseaux volants n’est pas rassurant…

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, exactement! Argun est un personnage si sympathique que ça me plaisait vraiment de le savoir tranquille et heureux avec ses « tourterelles ». Thorgal avait tissé de véritables liens d’amitié avec lui, leur complicité était très belle. Il n’a pas vraiment eu de véritable ami depuis.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’accord avec vous ! « Entre terre et lumière », album parfois injustement sous-estimé (selon moi) parce qu’il suit et précède des albums très marquants, est le tome qui construit et développe l’amitié entre Thorgal et Argun, plus que tout autre. Un tome de deuil et d’amitié, avec des personnages secondaires très intéressants, une intrigue inattendue, des rebondissements et, toujours selon moi, une excellente utilisation des éléments introduits dans les tomes précédents.

    J’ai mis 5 étoiles dans l’Althing, je n’en regrette pas une. J’espère ne jamais revoir Argun dans la série, pour qu’on puisse continuer à l’imaginer tranquillou dans son petit paradis.

    Répondre | Lien | Citer

    Un album parfois sous estimé en effet! 
    Je me permet de poser une question qui a peut être déjà été posé dans les méandres de ce superbe site consacré à l’enfant des étoiles.

    Ayant relu cette album il y a peu, a la page 8 on peu voir Yariay de la tribu des Xinjins dire à Thorgal « nos vaisseaux ne volerons plus, plus assez en tout cas pour te faire traverser la grande eau… » alors oui en effet pour les Xinjins c’était le grand-père de Thorgal qui les faisaient volés avec ces pouvoirs, mais dans le feu écarlate, les Chaams participent au siège de Bagdad avec leur navire volant, navire qui volaient à l’époque grâce au pouvoir de la couronne d’Ogotaï et nous savons tous ce qu’est devenu cette couronne par la suite et aussi le faite qu’elle a littéralement terminée dans une autre temporalité…

    Alors comment les Chaams on-t-il pu aller jusqu’à Bagdad en volant?! Pour moi c’est une grosse incohérence présente dans le feu écarlate faisant parti d’un cycle bien trop long et pénible pour de nombreux lecteurs…

    Si l’un des nombreux érudits de la Saga Thorgalienne présent sur ce site peu fournir des explications je suis preneur.  

    Sinon pour ce qui est de Entre Terre est lumière je suis bien d’accord il mérite la note maximum, Un album marquant dans un cycle si marquant aussi…!

    Répondre | Lien | Citer

    Aucune explication n’a été fournie dans le scénario de l’album « Le feu écarlate ». On peut imaginer qu’ils ont développé la technologie leur permettant de voler sans l’aide des Atlantes. Mais ces vaisseaux volants, plus l’alliance avec les troupes de Magnus, c’est gros comme ficelle scénaristique…

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit

    Aucune explication n’a été fournie dans le scénario de l’album « Le feu écarlate ». On peut imaginer qu’ils ont développé la technologie leur permettant de voler sans l’aide des Atlantes. Mais ces vaisseaux volants, plus l’alliance avec les troupes de Magnus, c’est gros comme ficelle scénaristique…

    Un peu gros comme ficelle oui mais bon…

    Merci quand même   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    On peut aussi envisager que les ennemis Chaams ont, eux, davantage participé au développement et à la compréhension de cette technologie. L’avis de Variay concerne peut-être surtout les Xinjins, mais qu’en est-il des autres ?

    Pour moi le concept est envisageable, le contexte (Moyen-Orient+ Magnus) beaucoup moins.

    Répondre | Lien | Citer

    Après, la question qui viendrait logiquement à l’esprit est « Qu’est-ce que les Chaams en ont à fiche de l’Occident Chrétien et de ses combats ? »

    Sauf que…

    Vu que maraver la face à tout le monde ne respire pas franchement la paix du Christ mais ressemble plutôt à un plan de conquête du monde en mode barbare, en massacrant tous les ennemis, tous unis derrière la bannière d’un leader chrismatique, barbu et âgé, à la peau blanche, bref un « dieu guerrier et puissant d’un autre monde »… Je crois que vous voyez où je veux en venir, non ? Aux yeux des Chaams, Magnus ne serait-il pas une réincarnation crédible d’Ogotaï qui les avait laissés orphelins à sa disparition, avec des rêves inassouvis de conquêtes et de massacres ?

    Honnêtement aborder la question sous cet angle me semble une idée passionnante pour revisiter un arc narratif foireux et le légitimer avec génie… Juste dommage que ce soit moi qui y aie pensé et que rien dans le Feu écarlate ne laisse transparaître de près ou de loin que l’auteur ait eu en tête cette perspective enthousiasmante.

    Répondre | Lien | Citer

    Inky a écrit

    Après, la question qui viendrait logiquement à l’esprit est « Qu’est-ce que les Chaams en ont à fiche de l’Occident Chrétien et de ses combats ? »

    Sauf que…

    Vu que maraver la face à tout le monde ne respire pas franchement la paix du Christ mais ressemble plutôt à un plan de conquête du monde en mode barbare, en massacrant tous les ennemis, tous unis derrière la bannière d’un leader chrismatique, barbu et âgé, à la peau blanche, bref un « dieu guerrier et puissant d’un autre monde »… Je crois que vous voyez où je veux en venir, non ? Aux yeux des Chaams, Magnus ne serait-il pas une réincarnation crédible d’Ogotaï qui les avait laissés orphelins à sa disparition, avec des rêves inassouvis de conquêtes et de massacres ?

    Honnêtement aborder la question sous cet angle me semble une idée passionnante pour revisiter un arc narratif foireux et le légitimer avec génie… Juste dommage que ce soit moi qui y aie pensé et que rien dans le Feu écarlate ne laisse transparaître de près ou de loin que l’auteur ait eu en tête cette perspective enthousiasmante.

    En effet sous cette angle ça peut être intéressant, sauf que l’univers de Thorgal s’inscrit quand même plus ou moins dans une trame historique sensé rappeler certaines facette de l’histoire avec une bonne dose de fantaisie etc… En tout cas Van  Hamme faisait en sorte que cela soit le cas pour différentes choses enfin bref, cela voudrait dire que des hommes de Magnus auraient traversé l’Atlantique jusqu’en Amérique central pour convaincre les Chaams de venir se battre à l’autre bout du monde pour quelqu’un qui n’a aucun pouvoir contrairement à leurs anciens dieu Ogotaï aka Varth, enfin bon… Inclure les croisés qui ont vraiment mener une longue guerre réel dans toute cette région à une certaine et faire intervenir les Chaams en les effaçant direct après de la ligne scenaristique… Bref je trouve que ça ne colle pas mais bon, Thorgal est aujourd’hui sortie de ce bourbier et tant mieux!   

16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024