Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 11 – Les yeux de Tanatloc

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 11 – Les yeux de Tanatloc

Bienvenue

Thorgal – 11 – Les yeux de Tanatloc

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 5 ans et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #192563 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Ce forum existe depuis près de 15 ans, mais certains albums n’ont pas encore eu droit à leur propre sujet ! C’est le cas notamment pour le magnifique, mythique, fantastique, classique « Les yeux de Tanatloc ».

    Je ne vous cache pas que cet album est l’un de mes préférés, quasiment à tous points de vue. Je vous laisse chercher des failles, mais je n’y crois pas du tout.

    Si je vous en parle particulièrement aujourd’hui, c’est parce que je viens de réaliser une toute nouvelle fiche de présentation de l’album sur Thorgal.com, et parce que je fête avec vous le cycle de Qâ tout au long de l’été 2018.

    Les yeux de Tanatloc

    Au cœur du cycle de Qâ, cet album a permis de suivre en parallèle le cheminement de Thorgal et de ses compagnons dans la jungle, et l’improbable rencontre entre Jolan et un être aux pouvoirs démesurés, le demi-dieu Tanatloc. Album de guerre et d’amour, « Les yeux de Tanatloc » propose un vrai récit d’aventure et permet aux personnages du cycle de se livrer plus que jamais.

    Les yeux de Tanatloc

    La nouvelle fiche de l’album, que vous pouvez consulter en suivant ce lien, vous propose comme toujours une courte histoire introductive, une scène et un dialogue sélectionnés dans l’album, et les sept premières planches. La septième planche est également proposée en noir et blanc.

    La partie « A propos » retourne dans les années 80 pour vous présenter la revue Tintin qui prépubliait les histoires de Thorgal. Véritable institution, cette revue mythique du Lombard a marqué les amateurs de BD franco-belge pendant des décennies. Les couvertures réalisées par Grzegorz Rosinski valent le détour ! Également, vous pourrez lire une réflexion sur les duos qui se forment et se défont tout au long de cette histoire. Duos d’hommes et de femmes, duo de récits, duo d’auteurs. La fiche s’attarde aussi sur les inspirations historiques qui ont aidé les auteurs à modeler ce pan de l’histoire de Thorgal.

    Cette fiche s’accompagne d’un tout nouvel atelier des auteurs, avec plusieurs instants choisis, racontés, explorés, tout au long de l’album. De quoi s’imprégner de l’encre, de la peinture et du talent des auteurs de la série. Pour cet atelier un peu spécial, vous serez accompagnés par trois des personnages de l’album, complices et guides tout au long de la visite.

    Comme toujours, il est également possible de parler de cet album ici-même sur le forum et de donner votre avis dans l’Althing ICI.

    Bonne lecture !

    Les yeux de Tanatloc

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Merci pour cette nouvelle fiche, l’album en valait vraiment la peine ! 

    Déjà, en commençant par revoir les premières planches, les jurons de Pied d’Arbre m’ont refait penser à ceux du Capitaine Haddock ! Et les réparties des personnages qui traversent la forêt impénétrable sont tellement efficaces. L’humour, et surtout l’ironie, sont ici savamment dosés.

    Arrive la visite de l’atelier de Rosinski : quelle débauche de moyens, tu nous envoies les meilleurs guides qui soient pour découvrir l’encrage et les couleurs des différentes cases. Et quelles analyses fouillées, on se croirait déjà dans la partie « A propos » !

    Venons-y à cette analyse, qui nous emmène d’un duo à l’autre. Agréable à lire, c’est un vrai plaisir de se laisser conduire ainsi à travers l’album.

    Ah oui, puis il reste cette scène : Le jour où la Terre entière est tombée amoureuse de Kriss de Valnor. 

    Magnifique !  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah merci ! J’ai bossé trois semaines sur cette fiche, et je me suis dit qu’en la postant au mois d’août elle allait passer inaperçue. Mais elle a été lue par au moins une personne, c’est déjà ça.

    Tjahzi a écrit
    quelle débauche de moyens, tu nous envoies les meilleurs guides qui soient pour découvrir l’encrage et les couleurs des différentes cases.

    J’avais rédigé un atelier assez « classique », et puis ça m’a pris d’un coup, l’idée et l’envie de le rendre plus personnel. Ça m’a donné du boulot, ça aussi, parce qu’il faut un peu de programmation pour accompagner le texte, mais le résultat me plaît beaucoup. Merci pour ton avis.

    C’est un régal de travailler sur ces albums auxquels je suis tant attaché.
    J’épuise peu à peu le filon de ces albums mythiques, mais à chaque fois qu’une nouvelle fiche vient leur rendre hommage, je suis vraiment content de voir le site s’étoffer avec ce qui me semble être le plus important, afin que le site soit un compagnon de lecture, un complément de passion.

    J’ai un peu honte pour toutes les fiches albums non encore réalisées, mais bon, ça reste de l’artisanat et beaucoup de temps personnel sacrifié.

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024