Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Parutions futures – 2013-2018

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Parutions futures – 2013-2018

Bienvenue

Parutions futures – 2013-2018

Ce sujet a 277 réponses, 32 participants et a été mis à jour par Fitir fitir, il y a 5 ans et 3 mois.

40 sujets de 161 à 200 (sur un total de 278)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Ce week-end, je m’étais mis en tête de passer évaluer dans l’althing les albums de ces dernières années que je n’avais pas encore commentés. Hé bien, moi qui pensais pouvoir le faire rapidement, j’ai été mal pris, car la vision des titres et des couvertures des différents tomes ne m’a pas permis de me remémorer ces histoires. Le plus difficile, c’est dans la série Louve où les titres qui portent des noms propres ne coïncident pas avec l’arrivée de ces personnages dans l’aventure. Il faut dire qu’un même récit peut durer plusieurs tomes, et qu’il y a de quoi s’y perdre.

    Yann et Sente ont écrit des histoires qui n’en finissent pas, et qui plus est, ne laissent pas vraiment un souvenir indélébile. La séparation des membres de la famille de Thorgal dans des séries parallèles n’a fait qu’appauvrir les récits, car il n’y a plus d’interaction entre eux, ce qui faisait pourtant la richesse des relations dans Thorgal. L’arrivée de Dorison apporte une nouvelle dynamique, mais ses deux histoires restent toutefois des moments d’introspection particuliers pour Kriss et Thorgal dans leurs aventures respectives.

    Dans les futurs scénarios, j’espère retrouver des idées fortes pour marquer chacun des albums avec des aventures et des personnages hors du commun qui nous feront revivre des histoires de Thorgal mémorables.

    Répondre | Lien | Citer

    Une petite question qui me vient à l’esprit.

    L’album 36 sera-t-il ou non la fin de l’arbre ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, je le crois.

    Mais l’éditeur est certainement déjà en train de réfléchir à la future dynamique de la série.

    L’arbre symbolise finalement le Thorgal 2.0 de la reprise par Yann et Sente, après le départ de Van Hamme. Dorison et Mariolle s’inscrivent pour l’instant dans ce 2.0, mais je suis persuadé qu’un 3.0 est en gestation.
    Je précise que je ne suis au courant de rien, et que je vous en parle donc sans garantie et sans langue de bois.

    Répondre | Lien | Citer
    Jeunesse tome 5

    Contrairement à ce que j’imaginais, le prochain album des Mondes de Thorgal sera le tome 5 de la Jeunesse, et pas le nouvel album de Kriss pour lequel aucune info n’a encore filtré sur son dessinateur. C’est Jakub qui dévoile la nouvelle sur le site polonais Thorgalverse.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, tout à fait. Mais pour tout dire ou ne pas dire, il y aura des surprises en cette fin d’année anniversaire…

    La jeunesse devrait paraître en octobre en France.

    Répondre | Lien | Citer

    Contrairement à ce que j’imaginais, le prochain album des Mondes de Thorgal sera le tome 5 de la Jeunesse.

    Oh ça m’étonne pas… Si on a tjs pas d’info sur les Kriss, c’est que c’est pas près d’arriver…

    En tout cas, merci pour l’info.

    Répondre | Lien | Citer

    Au niveau des surprises Thorgal-BD, sait-tu de source sure quelque chose ? si oui, peux-tu nous donner un indice stp ?  (figurines, HS etc)

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 11 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tyseria a écrit
    Si on a tjs pas d’info sur les Kriss, c’est que c’est pas près d’arriver…

    Je peux quand même vous dire que le dessinateur est choisi depuis plusieurs mois, et qu’il est au travail sur le nouveau tome.

    Ludvig a écrit
    Au niveau des surprises Thorgal-BD, sait-tu de source sure quelque chose ? si oui, peux-tu nous donner un indice stp ? oui (figurines, HS etc)

    A priori, pas de figurines ou objets annoncés, par contre il devrait y avoir des choses sympas dans le domaine de l’édition.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    par contre il devrait y avoir des choses sympas dans le domaine de l’édition.

    M’enfin !  Il y aura déjà le tome 2 de l’intégrale N&B en septembre, le tome 5 de la jeunesse en octobre, peut-être le tome 7 de Kriss en fin d’année, et l’éditeur prévoit encore autre chose ? Thorgal va me vider tout mon budget BD si ça continue comme ça ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je peux quand même vous dire que le dessinateur est choisi depuis plusieurs mois, et qu’il est au travail sur le nouveau tome.

    Ce méchant teaser en mode je dis rien, bien comme il faut    

    Je meurs de curiosité.

    Répondre | Lien | Citer

    et y aura Mariolle ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tout à fait, les scénaristes sont bien Mathieu Mariolle et Xavier Dorison, comme pour « L’île des enfants perdus ». Idem pour le tome suivant.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour, quelqu’un connait t-il la date de sortie de l’artbook de Rosinski ? Et si on peut voir la couverture et un eventuel extrait ?

     

    Merci

    Répondre | Lien | Citer
    Artbook 40 ans Thorgal

    Salut Nico, j’ai ouvert un sujet avec les informations que j’ai trouvées concernant l’artbook :

    http://www.thorgal.com/sujet/artbook-rosinski-40-ans-thorgal/

    La sortie est prévue début décembre, mais j’ai lu différentes dates et différents prix, donc je laisse Stéph préciser tout ça. Et il n’y a pas encore d’extrait disponible sur le net.

    Répondre | Lien | Citer
    Départ de Xavier Dorison

    Thorgal-BD a écrit
    L’éditeur est certainement déjà en train de réfléchir à la future dynamique de la série. L’arbre symbolise finalement le Thorgal 2.0 de la reprise par Yann et Sente, après le départ de Van Hamme. Dorison et Mariolle s’inscrivent pour l’instant dans ce 2.0, mais je suis persuadé qu’un 3.0 est en gestation.

    Apparemment, Xavier Dorison ne s’inscrira pas dans le Thorgal 3.0. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Yann sur Strip.Speciaalzaak.be. Voici l’extrait de l’interview que j’ai traduite dans le sujet consacré à Yann.

    Et maintenant, comment va évoluer Thorgal ? Si vous regardez la structure de l’arbre sur la couverture arrière, tout se clôture bientôt. Je me demande comment Xavier Dorison va rassembler ces dizaines de personnages…

    YANN : « Vous ne saviez pas que Dorison a arrêté la série ? Ça fait déjà un moment.  »

    Non, c’est une surprise pour moi. Qui va le remplacer ?

    YANN : « Eh bien, vous l’apprendrez plus tard. La Jeunesse peut toujours continuer. Ce n’est pas un problème. Les séries parallèles de Louve et Kriss de Valnor doivent encore fusionner avec la série mère. Peut-être continueront-ils ensuite l’aventure ensemble. Je ne sais pas.  »

    Répondre | Lien | Citer

    Du coup y a des chances que ce soit Yann qui reprenne la série mère, il ne reste plus beaucoup de monde sur le drakkar.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah non, pas Yann pour la série mère, sinon les Vikings vont saborder eux-mêmes le drakkar !!

    Répondre | Lien | Citer
    Dorison

    est-ce que c’était bien la peine de l’embaucher pour si peu ?

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    YANN : « Vous ne saviez pas que Dorison a arrêté la série ? Ça fait déjà un moment.  »

    TRÈS mauvaise nouvelle. Pour une fois qu’un auteur est applaudi par une majorité du forum… . Mais POURQUOI LUI ?

    Lagroht a écrit
    Du coup y a des chances que ce soit Yann qui reprenne la série mère, il ne reste plus beaucoup de monde sur le drakkar.

    Je suis vraiment désolée pour lui mais je pense qu’il n’est plus approprié. Et pourtant les premiers tomes de la Jeunesse étaient très bien. Mais depuis, son style s’est trop éloigné de l’esprit de la série.

    Tjahzi a écrit
    YANN : « Eh bien, vous l’apprendrez plus tard. La Jeunesse peut toujours continuer. Ce n’est pas un problème. Les séries parallèles de Louve et Kriss de Valnor doivent encore fusionner avec la série mère. Peut-être continueront-ils ensuite l’aventure ensemble. Je ne sais pas.  »

    Nom d’un… Je ne peux pas être plus en désaccord !!! Comment ça « la Jeunesse peut toujours continuer » ? On est presque arrivé à l’épisode de « La Magicienne Trahie », comment va-t-elle « continuer » ? En revenant à nouveau en arrière ? Thorgal n’est pas une BD américaine où les personnages vieillissent à peine et où de nouveaux évènements s’intercalent comme par magie entre les anciens ! Mon Dieu, mais arrêtez par pitié ! Créez des séries parallèles sur Tjahzi si l’envie vous en prend, mais ne continuez pas à pulvérisez la vraisemblance et la chronologie de la série principale .

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pfffiou, hou là, je ne me connecte pas pendant deux-trois jours, et voilà qu’à mon retour tout est chamboulé !?!

    Je tombe des nues, comme vous tous, et je ne sais ni quoi en dire, ni quoi en penser.

    Répondre | Lien | Citer

     

    Quoi   Sinon j’aime bien Yann qui lâche les grosses infos, comme ça, là, tranquille. Cela dit, tant mieux pour nous, les lecteurs !!!

    Mais, en fait, en gros, pour résumer ce qui pourrait se passer : soit Yann fait sa « petite cuisine » avec la « Jeunesse » un peu de son côté et un autre scénariste reprend la série-mère (peut-être Mariolle, du coup, non ?)… soit c’est Yann qui reprend la série principale. Ou alors pas du tout. Mais, en tout cas, d’après ce qu’il dit, « Kriss » et « Louve » ne repartiront pas de leur côté ?!?

    Je comprends pas du tout, sinon. Pourquoi Dorison arrête-t-il ? C’est le Lombard (ça n’aurait aucun sens, surtout qu’il est très fort) ou c’est lui, un choix personnel ? Et jusqu’où va-t-il aller : t37 ? Ou bien va-t-il s’arrêter après le t36 ?

    Mais y a pas un problème qq part ? Yann dit « Vous ne saviez pas que Dorison a arrêté la série ? Ça fait déjà un moment. »  Première nouvelle. Ça veut dire quoi ça ? (Il ne confondrait pas avec Sente, par hasard. Je blague, hein, mais je ne comprends vraiment rien !!!)

     

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne pense pas que l’information devait être divulguée comme ça, au détour d’une conversation. Là je crois même que Yann a gaffé vis-à-vis du Lombard.

    La nouvelle m’attriste aussi. Dorison s’est engagé pour le tome 8 de Kriss et le tome 36 de Thorgal. Il ne reviendra pas en arrière, surtout que ces deux tomes sont en cours de réalisation chez Vignaux et Rosinski.

    Mais il a toujours dit qu’il signait pour un album après l’autre, pas plus. Il faudra qu’on nous explique pourquoi la collaboration se termine déjà maintenant. Stéph, si tu reçois des informations que tu peux nous divulguer, ça nous rassurerait par exemple de savoir que Dorison part pour des bonnes raisons, comme un emploi du temps trop chargé pour se consacrer pleinement à Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Stéph, si tu reçois des informations que tu peux nous divulguer, ça nous rassurerait par exemple de savoir que Dorison part pour des bonnes raisons, comme un emploi du temps trop chargé pour se consacrer pleinement à Thorgal.

    Je ne suis au courant de rien. Même pas encore vu à quoi ressemble l’artbook sorti il y a 10 jours…

    Et honnêtement, même si je venais à être mis au courant, je ne pourrais pas vous le dire, parce que les raisons d’un départ aussi soudain sont forcément compliquées. Elles doivent donc rester privées, elles ne concernent que les concernés.

    Attendons déjà de voir si la nouvelle est confirmée.

    Répondre | Lien | Citer

     

    Kartlis a écrit
    Et jusqu’où va-t-il aller : t37 ? Ou bien va-t-il s’arrêter après le t36 ?

    Houla ! Bonne et inquiétante question là. Le tome 36 n’est pas encore sortit mais c’était le 37 qui était sensé résoudre toutes les trames lancées par Sente. Si c’est encore un troisième scenariste qui clôture, ça va être compliqué!

    Répondre | Lien | Citer

    Dorison était la meilleure chose qui puisse arriver à Thorgal, je suis très déçue…

    Répondre | Lien | Citer

    Je lis les post et je suis dépité… même si tout cela reste du « non confirmé » pourquoi la série mère n’arrive-t-elle pas à garder un scénariste qui tienne la route et la barre?? Le cahier des charges est-il trop contraignant ? Les éditions imposent-ils un délai trop court ?

    Je suis vraiment presque arrivé à me dire qu’il faudrait peut être clôturer la série avant qu’elle ne devienne l’ombre d’elle même.

    Alors que c’est elle qui a été ma première bd d’adulte…

    Répondre | Lien | Citer

    Krixx a écrit
    Je lis les post et je suis dépité…même si tout cela reste du « non confirmé » pourquoi la série mère n’arrive-t-elle pas a garder un scénariste qui tiennent la route et la barre??

    C’est en train de devenir n’importe quoi cette histoire.

    Répondre | Lien | Citer

    Ça c’est bête. On n’a même pas le temps d’admirer le travail de Dodo, qu’il part déjà. Il ne serait pas là juste pour finir la saga Sente quand même  ?

    Moi, j’y crois pas. Ou plutôt je veux pas y croire.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mon Thorgal 3.0 prend un coup de sabre ! Que tout ça est compliqué…

    En même temps, s’il est parti, c’est peut-être parce que des lecteurs l’appellent Dodo (il préfère Riri).

    Tjahzi a écrit
    Je ne pense pas que l’information devait être divulguée comme ça, au détour d’une conversation. Là je crois même que Yann a gaffé vis-à-vis du Lombard.

    C’est effectivement tout à fait curieux.  Mais, après tout, Yann a peut-être simplement été surpris, s’il ne suit pas particulièrement les revues ou sites BD, et que Dorison est réellement parti depuis longtemps, c’est peut-être quelque chose qu’il pensait acquis et su de tous.

    Ou alors Yann est passé de l’autre côté de la Force. Il a traversé le couloir pour aller chez Dargaud lancer une nouvelle série, nommée Thargol. Et avant de partir il fait tout cramer.

    Tyseria écrit
    Il ne serait pas là juste pour finir la saga Sente quand même  ?

    J’ai croisé Dorison, brièvement et quasi-anonymement en octobre 2016, il parlait de Thorgal avec passion et respect.

    Après, en 14 mois, il a pu se passer plein de choses.

    Répondre | Lien | Citer

    Objectivement, si Xavier Dorison manque de temps et qu’il doit faire un choix dans les BD qu’il continue de scénariser, il n’y a pas photo. Parmi toutes les BD qu’il a sorties ces dernières années, Thorgal et Kriss sont parmi les plus critiquées. Vous me direz qu’elles étaient encore plus critiquées avant qu’il n’en reprenne le scénario. Reste que les contraintes pour ces 2 séries sont énormes, par rapport aux BD dont il est seul maître. De nos jours, il faut un sacré courage pour écrire le scénario de Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Objectivement, si Xavier Dorison manque de temps et qu’il doit faire un choix dans les BD qu’il continue de scénariser, il n’y a pas photo. Parmi toutes les BD qu’il a sorties ces dernières années, Thorgal et Kriss sont parmi les plus critiquées.

    Je peux comprendre mais cela n’est guère rassurant. Si les bons scénaristes fuient Thorgal et on ne prend que les « restes » on n’est pas rendus.

    Cela dit, si ta théorie se confirme, je trouverai assez cynique que le meilleur des nouveaux scénaristes soit celui qui part à cause des critiques.

    Tjahzi a écrit
    De nos jours, il faut un sacré courage pour écrire le scénario de Thorgal !

    Ouais mais attends. C’est une série à succès. Je suis persuadée qu’il y a pleins de gens talentueux qui donneraient un bras pour scénariser Thorgal. Pourquoi ne pas donner sa chance à un inconnu ou peu connu, un peu comme Surzhenko. Il faut juste que le processus de sélection se centre sur la qualité.

    Répondre | Lien | Citer

    Est-ce que ça signifie que les prochains volumes de Kriss et Thorgal ne sortiront pas l’année prochaine ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Objectivement, si Xavier Dorison manque de temps et qu’il doit faire un choix dans les BD qu’il continue de scénariser, il n’y a pas photo. Parmi toutes les BD qu’il a sorties ces dernières années, Thorgal et Kriss sont parmi les plus critiquées.

    Isis a écrit
    Cela dit, si ta théorie se confirme, je trouverai assez cynique que le meilleur des nouveaux scénaristes soit celui qui part à cause des critiques.

    Je n’ai pas le sentiment qu’ils ont été si critiqués que ça ? Au contraire, l’élan nouveau a été largement salué. Bien sûr, après, certains lecteurs ont bien aimé, d’autres moins, c’est le jeu sur une série avec autant de lecteurs.
    Ce qui est critiqué, c’est surtout cet arbre à albums, dont on entrevoit le bout, fort heureusement. Il est vraiment dommage que Dorison s’en aille au moment où la liberté d’écrire ce qu’il veut semblait se profiler.

    Tjahzi a écrit
    Reste que les contraintes pour ces 2 séries sont énormes, par rapport aux BD dont il est seul maître.

    Ça c’est autre chose, un repreneur n’est pas maître de sa reprise, parce que la série appartient à ses dizaines de milliers de lecteurs. Si Xavier Dorison a été tenté d’aller assez loin (tuer un personnage principal par exemple) il a pu y avoir des veto qui l’ont frustré.

    Mais on n’en sait rien, les raisons de son départ peuvent être très personnelles et très variées. Un différend artistique, une opportunité professionnelle dans le cinéma ou ailleurs, un problème de santé, une envie d’autre chose… J’imagine qu’il s’expliquera quand il le souhaitera.

    Isis a écrit
    Pourquoi ne pas donner sa chance à un inconnu ou peu connu, un peu comme Surzhenko. Il faut juste que le processus de sélection se centre sur la qualité.

    Tu lances déjà le casting !

    Endi a écrit
    Est-ce que ça signifie que les prochains volumes de Kriss et Thorgal ne sortiront pas l’année prochaine ?

    Non non, les deux scénarios sont écrits et en cours de dessin. Je pense qu’on aura encore une belle année thorgalienne l’an prochain. Et il y aura aussi une ou des nouveautés côté Surzhenko/Yann.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Mais non quoi ! Moi j’ai aimé ce qu’a fait Dorison sur Thorgal et Kriss. C’est du très bon boulot qui attend sa conclusion pour enfin laisser exploser ensuite ce que peut faire le scénariste sur une histoire beaucoup plus libre (tout en respectant les codes thorgaliens bien évidemment). Pour moi, il a réussi de très belle manière son examen d’entrée. Enfin, des histoires où on retrouvait un peu de Van Hamme, sans non plus faire du Van Hamme.

    Si j’ai tenu bon depuis la reprise au tome 30, si j’ai continué à lire (et acheter) tout ce qui sortait, malgré la qualité de plus en plus médiocre, c’est parce que je suis fan de Thorgal, mais aussi parce que je n’ai pas arrêté de croire que Le Lombard finirait par comprendre qu’il s’était fourvoyé, qu’il redresserait la barre, qu’il me rendrait mon Thorgal, mes personnages. Et quand enfin, la sauce a l’air de reprendre, la qualité de revenir, vlan ! ce n’était qu’un interlude, encore deux albums pour boucler le méga-cycle et on repart avec un autre, qui pourrait, bien sûr, être bon, mais surtout, qui pourrait aussi être mauvais. Et les trois albums scénarisés par Dorison ne sont pas une quantité suffisante pour me faire oublier toutes ces années de déception.

    Bon, qui sait, la nouvelle pourrait être infirmée. Et puis, si non, si vraiment Dorison abandonne la série, on n’a plus qu’à rappeler Jean.

    Jeannnnnn !!! Reviens !!!

    Répondre | Lien | Citer

    si c’est Yann qui reprend la série principale, alors je laisse tomber Thorgal !!

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi, la question ne se pose pas. Quand Yves Sente s’est arrêté au scénario, Yann était déjà présent dans les Mondes de Thorgal. On a fait appel à un autre scénariste pour la série-mère. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement au moment de remplacer Xavier Dorison.

    Répondre | Lien | Citer

    Mathieu Mariolle 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je vous vois vous inquiéter du nom du prochain, et c’est vrai qu’on est quand même dans une drôle de situation.

    Xavier Dorison fait clairement partie du petit panel de scénaristes BD actuels en tête d’affiche de la profession. Il a aussi l’avantage d’être jeune, d’avoir étudié, disséqué et absorbé l’œuvre de Jean Van Hamme, et d’être un fan de longue date de Thorgal. Pour le peu que je l’ai connu, je peux aussi dire que c’est quelqu’un qui aime maîtriser totalement son sujet, ce qui est plutôt intéressant pour notre série (mais qui peut expliquer d’éventuelles tensions, si le problème vient de là).

    Bref, il est parfait pour le job.

    En l’état, je dirais que le repreneur parfait après Xavier Dorison, vous l’avez compris, pour moi, c’est Xavier Dorison.

    S’il est parti, il faut donc qu’il revienne, tout simplement ! Il lui faut de l’amour, de la pédagogie et de la vaseline ! Je vois tellement de situations où les choses s’enveniment simplement parce que les gens n’arrivent pas à se dire les choses. J’en ai été à la fois témoin, victime et coupable, depuis que je travaille sur ce site, vous n’imaginez pas.

    Bref, tant que tout n’a pas été tenté, j’aurai bien du mal à me projeter sur la recherche d’un p’tit nouveau. Et si ça ne marche pas et que notre scénariste nous lâche définitivement, je préfère faire confiance au Lombard, qui va commencer à avoir du recul sur la question, après ces 10 années post vanhammiennes pour le moins mouvementées.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que ça serait tout simplement génial si Dorison pouvait rester. On ne sait pas ce qui se passe mais en tout cas, j’espère que ça va s’arranger. Sinon, vraiment, je pense qu’on pourra dire que c’est mort : autant de scénaristes en si peu de temps…

    Dorison est un très bon scénariste, et puis surtout, c’est lui qui a démêlé les fils, qui a clarifié et ordonné tt ce qui avait été fait avant. D’ailleurs, il n’a pas fini le boulot ! Donc ça serait super s’il pouvait clore le cycle et repartir sur ce qu’il veut.

    Ou alors, il faut arrêter Thorgal. Et je suis sérieuse. Ca sert à quoi de continuer à faire vivre une série quand il n’y a plus de sens ? A la limite, je préfère une fin claire et propre plutôt que l’étirement de la série jusqu’au dégoût total. Tout a une fin, de toute façon. Si ce départ se confirme, (pour moi en tout cas) c’est le signe que c’est terminé.

    Répondre | Lien | Citer

    Le Lombard a de nouvelles idées pour relancer le succès de Thorgal ! 

40 sujets de 161 à 200 (sur un total de 278)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024