Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Parutions futures – 2013-2018

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Parutions futures – 2013-2018

Bienvenue

Parutions futures – 2013-2018

Ce sujet a 277 réponses, 32 participants et a été mis à jour par Fitir fitir, il y a 5 ans et 3 mois.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 278)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    C’est justement le risque avec Thorgal et ses Mondes, 3 albums par an, c’est trop pour les passionnés. Et je ne crois pas que chaque série se soit trouvé un lectorat différent, même si c’était un but avoué. Ce modèle de franchise à l’américaine m’énerve au plus haut point, et c’est ce que je vois arriver avec le quatrième dessinateur de Kriss… ouh ça m’énerve !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit :
    L’arbre est présent dans tous les albums depuis plusieurs années, et une partie du lectorat ne comprendrait pas qu’on n’aille pas au bout.

    Oui il faut continuer comme il a été décidé. Un changement de cap en plein concept ne serait pas sérieux. Ils continent et terminent cet arbre et après basta tout cela ! On revient avec un album par an avec toute la famille Thorgal (les séries n’ayant plus de raison d’être). Et si la série doit se terminée pour des raisons technique et bien qu’ils aient le courage d’arrêter la série…. il y aura toujours des fans de Thorgal et des collectionneurs qui achèteront les albums lu en bibliothèque! Mais une fournée d’auteurs et de dessinateurs comme les Comics non et non alors non et pour une version Thorgal Mystery… pas non plus intéressé non .

    Répondre | Lien | Citer

    Stridorn a écrit :

    Thorgal.BD a écrit :
    L’arbre est présent dans tous les albums depuis plusieurs années, et une partie du lectorat ne comprendrait pas qu’on n’aille pas au bout.

    Oui il faut continuer comme il a été décidé. Un changement de cap en plein concept ne serait pas sérieux. Ils continent et terminent cet arbre et après basta tout cela ! On revient avec un album par an avec toute la famille Thorgal.

    Ben en même temps, si tout à coup le choix de drastiquement raccourcir l’arbre est pris et que l’on explique aux lecteurs que la décision résulte de la volonté de permettre aux auteurs/dessinateurs de livrer des albums de meilleure qualité, je ne suis pas si sûr que le public sera forcément mécontent. Parce que franchement, l’annonce d’un nouveau dessinateur sur la série Kriss va probablement également susciter l’incompréhension…

    Thorgal.BD a écrit :
    Pour ma part, j’aime le rythme lent et mesuré, traditionnel, du franco-belge. Chaque album est un événement. Je l’attends, il m’appelle, il me fait de l’œil dans le magasin. Tiens, chouette, le nouveau Lanfeust-Schtroumpfs-Travis-Aquablue-Winch vient de sortir !
    Par exemple, les Tuniques bleues j’en ai 60, mais tous les ans, je m’offre mon petit Tuniques bleues. J’ai lu 10 fois les 25 premiers et une seule fois tous les suivants, mais c’est ma madeleine. Par contre, s’il en sortait 4 par an, j’aurais laissé tomber depuis des lustres.

    C’est un véritable hymne à la patience!^^

    Répondre | Lien | Citer

    Joe Black a écrit :
    …à la patience !

    La patience ?!, Mais ça n’existe plus dans ce monde-là !!

    Répondre | Lien | Citer

    Joe Black a écrit :
    […]

    Ben en même temps, si tout à coup le choix de drastiquement raccourcir l’arbre est pris et que l’on explique aux lecteurs que la décision résulte de la volonté de permettre aux auteurs/dessinateurs de livrer des albums de meilleure qualité, je ne suis pas si sûr que le public sera forcément mécontent.

    Je ne suis pas sur que l’arbre soit plus court ! Dorison « le nettoyeur » va permettre justement de le respecter. car avec tous les personnage qui s’étaient rajoutés, 2 albums n’auraient jamais suffit pour terminer le cycle des magiciens rouges.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il semblerait effectivement que le scénario initial de Thorgal 35 n’amenait pas à la conclusion de l’histoire des mages rouges.
    Mais ce n’est pas incompatible non plus, Yves Sente avait sûrement prévu de réunir la famille dans les toutes dernières pages du tome 36.

    Ce tome 36 ne sera pas forcément simple à écrire, d’ailleurs. Un voyage de retour et des retrouvailles, ça ne fait pas une histoire.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    I

    Ce tome 36 ne sera pas forcément simple à écrire, d’ailleurs. Un voyage de retour et des retrouvailles, ça ne fait pas une histoire.

    Effectivement. Mais je crois qu’aucun Thorgal est facile à écrire.

    Il y a tellement déjà de choses dans cette grande aventure qui faut prendre en compte beaucoup de détails… faire évoluer les personnages mais sans trop perturber le cadre… pour ne pas scandaliser les lecteurs… ! Un exercice pas évident qui est confirmé avec les interview du Casemate 95. Pour vouloir être l’auteur ou le dessinateur de Thorgal , il faut être aussi fou que vouloir être le président de la République Française ! Malgré de bonnes intentions, c’est ce qui ne fonctionne pas qui sera mis en avant !

    Bon il y a la célébrité et l’argent mais cela ne fait pas tout (dirait Yann ). D’ailleurs j’aimerais bien assister à la réunion Lombard quand ils devront décider de ce qu’ils feront après l’arbre ? (le T37). Ça va être une saga à écrire !

    Car même s’il serait logique qu’il n’y ait plus de série parallèle, pourquoi se priver d’une manne financière ? ( aussi évoqué dans le n°95) alors à mon tour, je vais jouer au jeu des propositions !

    Un cycle toute la famille réunie (3 tomes) puis Thorgal sans va avec d’autres personnages (série mère) et 2 nouvelles séries parallèles se créent (même concept mais sans arbre) une série Jolan (dans les étoiles), et une série Aniel . Puis, plus tard la famille est de nouveau réunie… puis rebelote : nouvelles séries parallèles avec Aaricia et Skald et puis après… il faudra bien que ça se termine ! Sinon Thorgal deviendra un despote familial de 70 ans, L’ancien d’une secte familiale qui prônera le suicide collectif étant blasé, tout compte fait, par l’éternelle misère humaine…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Stridorn a écrit :
    Malgré de bonnes intentions, c’est ce qui ne fonctionne pas qui sera mis en avant !

    Alors, il suffit de faire en sorte que tout fonctionne !

    Tu sais, moi qui ai suivi le cheminement d’assez près, je peux te dire que les lecteurs n’ont pas été si méchants, que ça… dans un premier temps.
    Il y a eu pas mal de gens, bien sûr, qui dès le départ ont choisi de ne pas s’engager dans les Mondes de Thorgal, parce que le projet ne leur a pas plu. Ça se comprend, tout le monde n’est pas fan des franchises, des reboots et des reprises.

    Ceux qui sont restés ont globalement pas mal accueilli les premiers albums, notamment ceux d’Yves Sente. « Moi, Jolan », ça s’est bien passé. A la limite, c’est le changement radical de dessin qui a surtout surpris, voire déplu. D’autres s’en sont émerveillé.
    « Le bouclier de Thor », ça allait encore. L’album avait des faiblesses, notamment dans la gestion des personnages, mais l’accueil a été correct. « La bataille d’Asgard », là par contre, ouch, ça a commencé à taper sévère. « Le bateau-sabre » a temporairement calmé le jeu, en remettant Thorgal en selle (de phoque) mais « Kah-Aniel » a remis le feu à la maison, voire au quartier. Au village.

    Du côté des Mondes, c’est nuancé. « La jeunesse » me semble avoir été bien accueillie. Mais surtout pour les deux premiers albums. Le 4ème a été davantage critiqué.
    « Louve », c’est l’inverse. Des premiers albums pas trop bien accueillis (les animaux qui parlent, les dieux partout, Aaricia et Machin…. Les deux derniers, tomes 4 et 5, ça s’est mieux passé, avec le bémol Skald, qui ne plaît pas à tout le monde, et qui est difficile à suivre si on n’a pas lu la Jeunesse.

    Enfin, Kriss, certains lecteurs ont eu du mal avec le dessin de De Vita. Pour ma part, j’adore, mais c’est tellement différent.
    Les 2 premiers ont été bien accueillis. Le 3ème un peu moins, mais globalement pas si mal. Par la suite ça s’est gâté, quand le Game of Thrones s’est vraiment installé, avec les longueurs et les situations multiples que ça implique.
    Le tome 6 est un reboot, forcément ça plaît aux uns et pas aux autres.

    Voilà. Au final, je dirais que l’accueil a été bon dans un 1er temps, moins bon quand on a proposé aux gens quelque chose qui n’était plus vraiment du Thorgal.
    Je crois que les gens pardonnent les éventuelles faiblesses, quand ils ont le sentiment de retrouver, comme dit, Roman Surzhenko, le « bon vieux Thorgal ».

    Répondre | Lien | Citer
    Skald ?

    Belle description. Mais… moi qui ose ne pas suivre La Jeunesse (faut pas exagérer, déjà que certains points de Thorgal m’échappent…, qu’est-ce que Skald a en rapport avec ce spin-off

    Répondre | Lien | Citer

    Comme tu as ouvert un sujet sur Skald, je vais te répondre là-bas

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Je crois que les gens pardonnent les éventuelles faiblesses, quand ils ont le sentiment de retrouver, comme dit, Roman Surzhenko, le « bon vieux Thorgal ».

    Eh bien on espère tous que le bon vieux Thorgal revienne et c’est ce que nous promet le Lombard avec Rosinski et Dorison.
    J’espère que la déception sera au minimum, mais j’ai un peu peur pour Louve 6 !

    Répondre | Lien | Citer

    Stridorn a écrit :
    […]

    Effectivement. Mais je crois qu’aucun Thorgal est facile à écrire.

    Il y a tellement déjà de choses dans cette grande aventure qui faut prendre en compte beaucoup de détails… faire évoluer les personnages mais sans trop perturber le cadre… pour ne pas scandaliser les lecteurs… ! Un exercice pas évident qui est confirmé avec les interview du Casemate 95. Pour vouloir être l’auteur ou le dessinateur de Thorgal , il faut être aussi fou que vouloir être le président de la République Française ! Malgré de bonnes intentions, c’est ce qui ne fonctionne pas qui sera mis en avant !

    Bon il y a la célébrité et l’argent mais cela ne fait pas tout (dirait Yann ). D’ailleurs j’aimerais bien assister à la réunion Lombard quand ils devront décider de ce qu’ils feront après l’arbre ? (le T37). Ça va être une saga à écrire !

    Car même s’il serait logique qu’il n’y ait plus de série parallèle, pourquoi se priver d’une manne financière ? ( aussi évoqué dans le n°95) alors à mon tour, je vais jouer au jeu des propositions !

    Un cycle toute la famille réunie (3 tomes) puis Thorgal sans va avec d’autres personnages (série mère) et 2 nouvelles séries parallèles se créent (même concept mais sans arbre) une série Jolan (dans les étoiles), et une série Aniel . Puis, plus tard la famille est de nouveau réunie… puis rebelote : nouvelles séries parallèles avec Aaricia et Skald et puis après… il faudra bien que ça se termine ! Sinon Thorgal deviendra un despote familial de 70 ans, L’ancien d’une secte familiale qui prônera le suicide collectif étant blasé, tout compte fait, par l’éternelle misère humaine…

    Je suis assez d’accord avec tout ce que tu décris.

    Pour moi, l’idéal serait de revenir à l’idée originale : mettre Thorgal à la retraite et lancer une série spin-off avec l’héritier en tête de gondole. C’est la seule façon d’éviter que tout cela ne stagne joyeusement.

    Après, ta description de « secte familiale » me fait bien rire, mais me semblerait une idée intéressante. Plutôt que de placer Thorgal aux oubliettes, on pourrait éventuellement modifier le concept : Thorgal cesse d’être le héros principal, et la série change de nom pour « Les Aegirsson » ou un truc du genre. En fin de compte, c’est la tendance actuelle : donner plus d’importance à la famille de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    l’idéal serait de revenir à l’idée originale : mettre Thorgal à la retraite et lancer une série spin-off avec l’héritier en tête de gondole. .

    Bonne rentrée à toi Isis !

    En faite , je n’ai pas très bien compris cette phrase… . Quand tu dis « l’idée originale » c’est dans le sens « origine » ou « créativité » ? Car mettre le héros dès le début en retraite, ce n’est pas une idée d’origine et mettre le héros à la retraite au bout de 35 tomes ce n’est pas très originale ! Non ?? Si tu peux m’éclairer…

    Et concernant « avec l’héritier en tête de gondole » tu veux dire : les héritiers ! Il y en a quand même 4 ! Ça fait une sacrée série Spin-Off !! On pourrait même l’appeler  » une série parallèle ! Non ?

    Et oui ! Ils ont vu grand !! Même nos petit-petit-enfants connaîtrons des nouveaux tomes de Thorgal ! Et ça sera certainement TBD junior qui reprendra le flambeau du site des fanosors !

    Répondre | Lien | Citer

    Stridorn a écrit :
    […]
    En faite , je n’ai pas très bien compris cette phrase… . Quand tu dis « l’idée originale » c’est dans le sens « origine » ou « créativité » ? Car mettre le héros dès le début en retraite, ce n’est pas une idée d’origine et mettre le héros à la retraite au bout de 35 tomes ce n’est pas très originale ! Non ?? Si tu peux m’éclairer…

    Ah oui, c’était y’a en bail quand même .

    Il y a plus de dix ans de cela, avant (ou peut-être après) la publication de Kriss de Valnor, on a commencé à parler de l’arrêt de la série.

    Je ne me souviens plus de tout, mais au départ l’idée était de stopper la série Thorgal au tome 30 et de continuer avec un spin-off sur Jolan (ancien sujet à ce propos sur le Forum). Pendant cette période, l’épisode 29 Le Sacrifice devait s’appeler « Les Sacrifices ». Un tel titre fait réfléchir sur la nature de la fin que Van Hamme avait d’abord imaginé pour la série…

    Puis l’idée a changé (voir sujet). Pour des raisons que je pense surtout commerciales (titre de série à succès), il a été décidé que la série Thorgal n’allait pas s’arrêter. MAIS, c’était tout de même Jolan qui allait reprendre le flambeau. Durant cette période, le titre prévu pour le tome 29, Les Sacrifices, est passé au singulier. Ceci répondait clairement a un changement d’idée pour le scénario, et de fait, ledit scénario s’est basé exclusivement sur l’ascension de Jolan. Cet épisode a été suivit par un autre, Moi, Jolan, où Thorgal est pratiquement absent.

    Et puis… et puis re-changement de stratégie : retour de Thorgal sur le devant de la scène, et abandon de Jolan, personnage qui du coup s’est retrouvé sans série et a été tranféré sur celle de Kriss.
    Mon opinion personnelle, c’est que de tels changements n’ont pas aidé à améliorer la qualité globale.

    Stridorn a écrit :
    […]
    Et concernant « avec l’héritier en tête de gondole » tu veux dire : les héritiers ! Il y en a quand même 4 ! Ça fait une sacrée série Spin-Off !! On pourrait même l’appeler  » une série parallèle ! Non ?

    Et oui ! Ils ont vu grand !! Même nos petit-petit-enfants connaîtrons des nouveaux tomes de Thorgal ! Et ça sera certainement TBD junior qui reprendra le flambeau du site des fanosors !

    Oui, une idée que j’ai serait de faire une série sur la famille en elle-même. Ceci éviterait de supprimer directement Thorgal. Mais au lieu d’envoyer chaque membre dans son spin-off personnel, on continuerait simplement sur la voie « saga familiale » déjà empruntée par Van Hamme dans les derniers albums de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, c’est ce qui avait été demandé à Yves Sente, chargé de mettre Thorgal plus ou moins à la retraite, et de lancer Jolan dans l’aventure. Le scénariste a choisi de faire de Jolan un roi guérisseur, de le marier à Kriss, etc.
    Jean Van Hamme avait engagé le processus. La fin de « Le sacrifice » affichait le passage de flambeau.

    Le changement de cap par la suite ne me dérange pas plus que ça, au contraire, d’autant que le chemin suivi par Jolan est tellement décalé par rapport à Thorgal, si radicalement opposé, qu’il me semble plus logique de le placer dans une série dérivée, et de continuer dans Thorgal à faire du Thorgal.

    Rien n’est figé, et c’est tant mieux pour la suite.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Le changement de cap par la suite ne me dérange pas plus que ça, au contraire, d’autant que le chemin suivi par Jolan est tellement décalé par rapport à Thorgal, si radicalement opposé, qu’il me semble plus logique de le placer dans une série dérivée, et de continuer dans Thorgal à faire du Thorgal.

    Rien n’est figé, et c’est tant mieux pour la suite.

    D’accord et pas d’accord avec toi, Stef.

    Je te rejoint sur le fait que les aventures de Jolan sont décalées et n’ont pas leur place dans la saga Thorgal. Les placer dans la série principale fut donc une erreur. Ou alors, c’est le chemin choisit pour Jolan qui fut une erreur (il aurait parfaitement pu prendre un chemin en accord avec la série).

    Quoiqu’il en soit, une foi l’erreur commise, je pense que sa « correction » ne s’est pas faite correctement. Tout le challenge est là : si quelque chose ne fonctionne pas, il faut corriger en prenant en compte les conséquences. On ne peut pas simplement ignorer ces conséquences ou les mettre de côté non .

    Les éditeurs avaient pris une décision qui s’est étalée sur plusieurs albums avant que l’on ne se rende compte que cela n’allait pas. Mais c’était une décision « centrale » qui était à l’origine de ce mal. Et on ne peut changer une décision centrale déjà amorcée n’importe comment.

    Il n’y a qu’à voir le cycle dédié à Jolan (Moi, Jolan, Le Bouclier de Thor et La Bataille d’Asgard) qui ne trouve pas de véritable conclusion dans la série principale. Cela fait un peu tâche, car dans ce cycle Jolan est bel et bien le héro principal et la partie des Mages Rouges est secondaire. Si cela avait été l’inverse (Mages Rouges en tant que ligne principale et Jolan comme ligne secondaire ), cela n’aurait pas été aussi… inconsistant.

    Mais ici, on se trouve fasse à une ligne scénaristique dont le début est tout de même amorcé sur 3 tomes et dont la suite est transférée sur une autre série. Il n’est pas ici sujet d’un personnage secondaire qui est approfondit dans sa propre série, non .

    Bref, ça ne va pas, ça fait tâche.

    La solution ? Eh bien, je suis pas scénariste, mais une idée qui me vient à l’esprit : lier plus directement la saga des Mages Rouges à celle de Manthor et Jolan par exemple.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    je suis pas scénariste, mais une idée qui me vient à l’esprit : lier plus directement la saga des Mages Rouges à celle de Manthor et Jolan par exemple.

    C’est peut-être ce qui va se passer dans le T37 !? Dans tous les cas, ces erreurs ou changement de cap vont au final amener de nombreux rebondissements, de grandes surprises et créativité des auteurs ! Pas si inintéressant que ça pour de lecteurs aguerri !
    Il faut juste parfois ne pas trop se projeter en détails pour ne pas être trop déçu !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il faut juste parfois ne pas trop se projeter en détails pour ne pas être trop déçu !

    Chat échaudé craint l’eau froide.
    Ou bien sûr, tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise.

    Isis a écrit :
    Mais ici, on se trouve fasse à une ligne scénaristique dont le début est tout de même amorcé sur 3 tomes et dont la suite est transférée sur une autre série. Il n’est pas ici sujet d’un personnage secondaire qui est approfondit dans sa propre série, non .

    Bref, ça ne va pas, ça fait tâche.

    La solution ? Eh bien, je suis pas scénariste, mais une idée qui me vient à l’esprit : lier plus directement la saga des Mages Rouges à celle de Manthor et Jolan par exemple.

    Je crois qu’en fait c’est beaucoup plus simple que ça. Il faut faire une lecture apaisée des derniers tomes de Thorgal, en occultant ce qu’on a lu dans les séries dérivées.
    Tout se joue dans « Le bateau-sabre ». Manthor envoie Jolan et ses compagnons combattre Magnus et ses fous de dieux. Si on reste là-dessus, en s’imaginant lecteur exclusif de la série mère, il est tout à fait possible de faire un raccord très propre à cette ébauche.
    C’est exactement comme la trajectoire de Kriss, de Louve, d’Aaricia… Tous ses personnages ont vécu plein de choses en dehors de la série principale, ça n’empêche pas de continuer. Pour moi, Jolan peut tout à fait vivre ailleurs ses aventures, ou pas, tout est possible.

    Bon, après, il y a une masse d’infos improbables à faire encaisser au lecteur qui n’a pas suivi les Mondes. Là, c’est plus tendu.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Chat échaudé craint l’eau froide.
    Ou bien sûr, tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise.
    .

    Répondre | Lien | Citer
    Relecture avant la parution du Tome 35

    Salut à toute la communauté Thorgalienne,

    La parution du Tome 35 de Thorgal approche à grands pas, c’est pourquoi, pour me remettre dans le bain j’aimerais me faire une petite relecture de tous les albums sortis depuis le tome 29 , « Le Sacrifice », albums de la série mère mais aussi les albums des différentes séries parallèles.

    Le souci c’est que toutes ses séries parallèles m’ont un peu perdu et donc pour remettre mon esprit dans le droit chemin, j’aimerais savoir si la meilleure solution est de relire les albums suivant leur ordre de parution chronologique ou si je dois relire série par série !

    Merci par avance de vos réponses !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Louis.

    C’est vrai que ce tome 35 met bien la banane, c’est sympa que ça sonne le rappel des troupes (de lecteurs).

    Voici mes conseils de lecture, dont tu peux faire ce que tu veux. Si les gens ne sont pas d’accord (ou le sont), je vous invite à réagir.

    Thorgal 30 à 33
    C’est le pilier de l’histoire, Thorgal, Jolan, Aaricia.

    Kriss de Valnor 1 à 5
    Le retour de Kriss, pourquoi et comment, qui s’accompagne de la suite des aventures de Jolan.

    Louve 1 à 3
    Pour suivre ce qui se passe au village au même moment.

    Thorgal 34
    Pour être prêt à accueillir le 35, on en est là, ligne de départ, prêt.

    Kriss de Valnor 6
    Pour mettre Kriss sur la ligne de départ, également.

    Après, si tu arrives à ingurgiter cette belle brouette de BD, tu peux éventuellement compléter avec les Louve 4 à 6, si les premiers t’ont plu, et tenter l’expérience « Jeunesse de Thorgal », le petit plus qui n’en fait pas moins.

    Bonne lecture et, si tu veux, tiens-nous au courant ! Le marathon thorgalien m’intéresse.

    Répondre | Lien | Citer

    En tout cas, pour l’instant, pas besoin de relire les Louve et La Jeunesse ainsi que (je pense) le t. 1 de Kriss.

    EDIT : Ah bah T-BD m’a coupé.

    Répondre | Lien | Citer

    Louis, pour te préparer au tome 35, il te suffit dans un premier temps de relire les album 30 à 34 de la série principale pour comprendre comment Thorgal en est arrivé là sous la plume d’Yves Sente.

    Ce sera pour le tome 36 que tu devras ingurgiter les albums des Mondes qui vont rejoindre la série mère.

    Répondre | Lien | Citer

    Très bien, je vais suivre vos conseils !

    C’est vrai qu’en y repensant, les albums de La Jeunesse n’ont rien à voir avec le cycle de Bagdad.

    C’est parti pour un mois de lecture intensive pour ne pas être pris au dépourvu le 10 novembre

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens, si l’envie te prend en les relisant, tu peux aussi donner ton avis sur ces différents albums dans l’Althing, en haut de page ou en suivant ce lien : http://www.thorgal-bd.fr/thorgal_votes.php

    Bonne lecture !

    Répondre | Lien | Citer

    c’est pas au 35 que tout se termine ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh, il est temps de remettre l’arbre, alors !

    Voici la toute dernière version, celle qui sera en dernière page de l’album « Le feu écarlate ».

    Répondre | Lien | Citer

    Ouh là là ! Ça fout les j’tons !! Plus qu’1 Thorgal !!

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi c’est le contraire, je suis soulagé qu’on voit enfin l’aboutissement de ces séries parallèles, trop longtemps éloignées de la série principale.

    Répondre | Lien | Citer

    …Assez d’accord avec toi Tjahzi!…

    Mais je crains que ce genre d’idée revoit le jour, c’est tellement lucratif…

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Pour moi c’est le contraire, je suis soulagé qu’on voit enfin l’aboutissement de ces séries parallèles, trop longtemps éloignées de la série principale.

    L’aboutissement? Pour ma part, je n’en mettrais pas ma main à couper.
    On a la focale où tout se rassemble et après…??
    Ça pourrait très bien re-diverger si l’inspiration se présente et que l’éditeur est emballé.

    – JVH nous a laissé avec l’axe optique à 4 branches (enfin, il n’y avait qu’un seul rayon Thorgal qui devait se transformer, après le passage de la lentille, en un rayon Jolan mais bon).
    – Le centre de la lentille a été la décision éditoriale de se séparer de Sente et limiter les dégâts chez le lectorat fidèle.
    – Le foyer va arriver en 2017 et si le public répond présent, il peut de nouveau se diviser en plusieurs petits rayons… (Au moins, Jolan car c’est ce que voulait JVH, et la Jeunesse qui continue son chemin, comme pour Blueberry).

    Source image

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour l’arbre thorgal.bd !

    Répondre | Lien | Citer

    pennybridge a écrit :
    Le foyer va arriver en 2017 et si le public répond présent, il peut de nouveau se diviser en plusieurs petits rayons… (Au moins, Jolan car c’est ce que voulait JVH, et la Jeunesse qui continue son chemin, comme pour Blueberry).

    Belle image, cette focale

    La Jeunesse, je n’imagine plus trop une suite à cette série-là, par contre une série consacrée à Jolan aurait plus de sens, surtout s’il prend son indépendance.

    Répondre | Lien | Citer

    Y a t-il des news sur le tome 7 de Kriss de valnor ?  (ou bientôt ?)

    Répondre | Lien | Citer

    Pas grand chose à se mettre sous la dent, à part une toute petite mention ici

    http://www.askell.com/BD/Thorgal/Mondes/Kriss-Tome7.php

    En même temps, Surzhenko, après le Kriss 6 en novembre 2015 (date de dépôt légal de parution) a enchaîné avec la jeunesse 4 en avril 2016 et Louve 6 en septembre 2016. Donc il faut le laisser souffler!

    Si on fait une projection, entre Kriss 6 et Jeunesse 4, il y a 6 mois moins la période de Noël en Russie, tout ça, donc disons 5.

    Et entre Jeunesse 4 et Louve 6, de nouveau 5 mois.

    Donc, en comptant à nouveau la période de Noël, on pourrait déduire qu’à ce rythme le Kriss 7 sortirait en février 2017?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne peux pas vous en dire grand chose, sauf que Kriss ne sera pas le prochain album des Mondes. Ce sera Louve !

    Je vous en reparle dans quelques jours, promis, je vais ouvrir un sujet sur le nouvel album.

    Pour Kriss, il faudra être très patients.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, Roman Surzhenko a dit qu’il ne ferait pas les prochains Kriss. Le Lombard est toujours à la recherche d’un dessinateur ?

    C’est bizarre que Louve sorte le premier, il restera pas loin de 2 ans avant la réunification, si Kriss trouve son dessinateur entre-temps…

    J’aurais d’abord imaginé un album de la Jeunesse de Thorgal. Tiens, là on ne sait pas combien de tomes sont encore prévus ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il y aura sûrement un album de la Jeunesse, l’an prochain, mais la date n’est pas encore définie à 100%.
    J’imagine bien un dernier cycle qui ferait le lien avec « La magicienne trahie ». Je parie pour deux derniers albums.

    Pour Kriss, je n’ai pas d’infos, mais j’imagine que le dessinateur est déjà trouvé. Ça fait quand même un an, depuis la parution du dernier. Je peux me renseigner, mais je devrai garder l’info pour moi, ce qui est vachement frustrant pour vous qui voulez tout savoir.

    Répondre | Lien | Citer

    bonsoir a tous

    c est mon premier message sur un forum et je ne sais pas encore faire des trucs de pro comme reprendre les messages des autres ou les extraits des post intéressants …

    mais sincèrement j’ai bien aimé lire les avis de vous tous.

    pour vous faire une rapide présentation j ai 34 ans et j ai découvert thorgal a l age de 12 ans avec comme premier album le tome 5 « au dela des ombres » offert par mon père. Je considère cet acte comme mon passage a l age adulte en tant que lecteur de bd. Au fil des années j’ai complété ma collection avec le reste des tomes pour arriver jusqu’au tome 19 ou lorsque j ai atteint la dernière page je croyais que la série été finie.

    Heureusement je m’été trompé.

    Sans vouloir paraphraser ce que vous avez dit précédemment  je pensais en lisant la derniere case du sacrifice que l’action aller etre reprise par jolan et que potentiellement les auteurs avaient prévus une fin a la saga.

    Je pense que l’avis de la communauté de fan et les ventes ont forcer tout le monde a revoir sa copie.

    Mon humble avis est que thorgal ne peut pas devenir une franchise comme un comics au risque de tuer l’ame de la serie.

    rosinski un peu a la manière d’un tolkien en tant que papa de la série mère devrait arrêter un tome final pour pouvoir donner une contrainte a dorisson et ainsi essayer de finir en apothéose sur une histoire léchée et propre et non pas sur un semblant de meli-melo a tatons.

     

    tout cela bien sur n’engage que moi et en me relisant j’ai du mal a trouvé mon intervention intéressantes comparées a celles que je lis sur le forums.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Wouk.

    Merci d’avoir choisi ce forum pour ta première intervention, ça fait plaisir !

    Ton avis est tout aussi intéressant que celui des autres. J’aime bien ce que tu dis, ce passage à l’âge adulte en tant que lecteur de BD. J’ai ressenti ce genre de choses, à peu près au même âge, avec Thorgal, Comanche, Bernard Prince, Jonathan… Des séries plus adultes, aussi bien pour le dessin que l’histoire. Curieusement, toutes au Lombard, qui proposait sûrement le genre d’aventures que je cherchais.

    Je ne pense pas que Thorgal se change en franchise, mais pour ma part je trouverais intéressant, pourquoi pas, de découvrir de nouveaux albums dans l’univers de Thorgal, sans le héros et ses proches.
    Ce serait peut-être même plus « facile », dans le sens où les auteurs pourraient se lancer sans avoir peur de heurter les lecteurs sur le sort réservé à nos héros.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 278)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024