Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Naissance du journal Tintin et du Lombard il y a 70 ans

Accueil / Forum / Autres bandes dessinées / Naissance du journal Tintin et du Lombard il y a 70 ans

Bienvenue

Naissance du journal Tintin et du Lombard il y a 70 ans

Ce sujet a 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 7 ans et 6 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31519 Répondre | Citer

    Le journal Tintin, c’est le périodique dans lequel Thorgal a fait ses premiers pas en 1977. Cette année, on fête les 70 ans de la naissance du journal. Voici un premier article publié ici par Viviane Vandeninden, attachée de presse chez Moulinsart :

    Créé en septembre 1946 par Raymond Leblanc, le journal Tintin aurait eu 70 ans cette année. Pour fêter dignement cet anniversaire, Le Lombard en association avec les Éditions Moulinsart édite à la rentrée un album exceptionnel !

    Par son nombre de pages d’abord : pas moins de 777 ! Par son contenu ensuite : plus de 600 pages de bande dessinée accompagnent une rétrospective chronologique du journal Tintin rédigée en son temps par Philippe Goddin.


    Source image : https://fr-fr.facebook.com/lelombardbd%5B/t:a49f2e043f%5D

    Hergé y a une place d’honneur ; plus de 70 pages regroupent des couvertures mythiques, des dessins réalisés pour le journal, des calendriers, et nombre d’autres contributions du dessinateur.

    La deuxième partie de l’ouvrage se compose d’histoires courtes, rares ou inédites en album, signées des plus grands auteurs du journal ; Jacobs, Cuvelier, Pratt, Rosinski, Graton, Hermann, Vance… D’Adler à Yakari, plus de 100 héros différents se retrouvent dans cet ouvrage, et d’Aidans à Weinberg, plus de 80 auteurs ont prêté leur concours à ce livre inédit ! Une façon unique pour les Éditions du Lombard de fêter ses 70 ans de bandes dessinées. De Corentin à Thorgal jusqu’à la Petite Bédéthèque des savoirs, son histoire a fait la vôtre !

    Rendez-vous le week-end du 2, 3 et 4 septembre lors de la Fête de la BD à Bruxelles pour fêter cet événement extraordinaire. Au programme : plus d’une cinquantaine d’auteurs présents, des rencontres, des animations jeunesse, des expositions… aux couleurs du Lombard !


    Source image : http://fondationrleblanc.be/wp-content/uploads/2014/08/cuvelier-leblanc-herge-jacobs.jpg%5B/t:a49f2e043f%5D

17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pour ces infos.

    Le Lombard organise effectivement un événement sympa, à cette occasion. Ce sont les 70 ans du journal, mais aussi de toute l’aventure. Les premiers personnages, les auteurs devenus stars, l’éditeur lui-même.
    J’étais invité, mais je ne pourrai pas être présent.

    Voici un petit carton d’anniversaire.

    Sur la photo plus haut, vous avez Paul Cuvelier (qui a dessiné Corentin et Epoxy pour Van Hamme), Raymond Leblanc (fondateur des éditions du Lombard, voir son histoire ICI), Hergé (Tintin) et Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer) avec son costard et nœud pap’ inimitable.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai acheté le spécial Paris match.

    Il y a 3 pages consacrées à Thorgal.
    Il y est présenté la genèse de la série, les débuts des auteurs au journal Tintin. Ça n’a pas été simple pour Rosinski apparemment, heureusement qu’il rencontra Van Hamme…

    Il y aussi un focus sur « louve ».

    Un numéro bien sympa dans l’ensemble pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de ce journal…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Répondre | Lien | Citer

    Qu’est-ce qui est le plus important ?

    Les bouteilles ou le bouquin ?

    Répondre | Lien | Citer

    Quelle question ! Le bouquin compte quand même 777 pages !

    Dans l’émission Télématin du 8 septembre, Carré VIP était consacré aux 70 ans du journal Tintin :

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est vrai qu’il est gros…

    J’hésite, d’un côté il me fait envie, de l’autre, le lirai-je ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je l’ai feuilleté chez mon libraire et ne l’ai pas pris…

    Je reconnais que c’est un très bel objet et pas très cher en considérant le nombre de pages.
    Mais je trouvais que ça faisait trop catalogue avec 2-3 pages par série et trop peu d’infos sur l’histoire et les coulisses du journal…

    J’ai trouvé le HS Paris Match plus intéressant…

    Répondre | Lien | Citer

    Je le feuilletterai aussi avant d’éventuellement l’acheter, je n’ai pas envie de m’encombrer d’un gros livre que je ne lirai pas. C’est aussi l’histoire du journal qui m’intéresse, moins celle des séries…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    C’est vrai qu’il est gros…

    Nan pas trop, mais le plus mignon ce sont surtout ses petits yeux noirs et son joli museau…

    Répondre | Lien | Citer

    A l’occasion de la sortie du bouquin, le site tintin.com retrace la biographie du journal : c’est ici !

    Avec de jolis petits dessins en prime.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci Tyseria. Je viens de parcourir ce site Tintin.com, il est intéressant, varié, bien réalisé, avec beaucoup de matériel.
    J’y retournerai, en curieux.

    A part ça, voici quelques photos venant de la soirée anniversaire du Lombard. C’était à Bruxelles, le vendredi 2 septembre 2016. Je ne sais pas si j’ai le droit de les diffuser, mais comme disait le grand Alphonse, « les pickpockets les moins inoccupés sont ceux qui ont toujours les mains dans les poches« .

    Alors, photo prélude, les p’tits cadeaux à l’entrée, j’imagine. Ils avaient même prévu le doggy bag, autant dire qu’il devait y avoir de la bouffe. Et ça devait zigzaguer à la sortie.

    Quand je vois le trombinoscope sur le sac, je me dis que Le Lombard a bien bossé pendant ce septième de siècle.

    Et une photo collector ! Voici Grzegorz Rosinski, en compagnie de son ami Philippe Malempré, musicien et compositeur qui a participé entre autres à la réalisation du CD Thorgal dont je vous parle longuement ICI et de l’album « Le petit lutin noir » illustré par Rosinski. Un garçon drôle et sympa, en plus.
    Avec eux, la compagne de Grzegorz, que je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer, et Piotr Rosinski, fils de l’auteur et coordinateur de l’univers thorgalien. Photo de famille, donc.

    Encore une photo de famille, avec le dessinateur Kas qui a entre autres repris la série Hans (on en cause ICI) et son épouse Graza, qui fut longtemps la coloriste de Thorgal, vous avez sa bio ICI. Jamais rencontré Graza, aussi, malheureusement. Enfin si, une fois dans un restaurant, mais je n’ai pas osé l’approcher. J’ai croisé Kas une fois en dédicace, mais c’était pour sa belle série Halloween blues, pas pour causer de son cousin Grzegorz.

    Et pour finir, tout seul, avec un sourire quelque peu dissimulé, mon ami Roman, sûrement le seul russe de la bande. J’espère que les autres se sont bien occupés de lui et qu’ils ne lui ont pas fait prendre trop de substances illicites.

    Pour finir ce court article, comme je ne peux pas vous en dire plus sur cette fête où je n’étais pas (ce qui n’empêche pas d’écrire des articles) (s’il ne faut parler que des choses que l’on connaît, on ne dit plus rien), voici une autre citation de mon camarade Alphonse Allais, à méditer. Si je me présente un jour aux présidentielles, elle sera dans ma profession de foi. C’est cadeau.
    Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

    Répondre | Lien | Citer

    Tintin.com, ça fait un bout de temps que je n’y étais plus passé, une vraie mine d’or sur Tintin et Hergé. Peut-être des idées à piquer pour notre site Thorgal.com

    Bon, j’ai renommé le sujet en y ajoutant les 70 ans du Lombard dans le titre. Je n’avais pensé qu’à la création du journal Tintin en lançant la discussion il y a quelques mois, mais c’est bien aussi le début de l’aventure du Lombard qui perdure depuis.

    Merci pour les chouettes photos de la soirée anniversaire (qu’A.A. nous autorise bien sûr à diffuser), avec Grzegorz en très belle compagnie !

    Vous connaissez le jeu où il faut retrouver des têtes connues ? Je vous propose de rechercher Grzegorz et Roman sur cette photo des auteurs du Lombard

    Répondre | Lien | Citer

    Et voici une vidéo géniale du Lombard qui fête ses 70 ans aujourd’hui !

    Afin de célébrer son septantième anniversaire, Le Lombard met les petits plats dans les grands et vous invite à la fête ! Et quoi de mieux qu’une vidéo humoristique sous les coups de crayons de Clarke pour vous raconter notre histoire ?

    On peut même y voir Thorgal qui fait du tourisme

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ah, tu m’as coupé l’herbe sous le pied !
    Effectivement, l’anniversaire officiel c’est aujourd’hui, 23 septembre 2016.

    Voici quelques instants choisis, de cette excellente vidéo, pleine de bonne humeur, d’irrévérence et de nostalgie.

    Clarke grisonne ! Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à grisonner ?
    Ah m… moi aussi !

    Répondre | Lien | Citer

    Le © Moulinsart m’a tué…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voilà un entretien très intéressant sur Auracan, avec le directeur éditorial du Lombard, Gauthier Van Meerbeeck. Dans le cadre des 70 ans du Lombard.

    http://www.auracan.com/Interviews/354-interview-entretien-avec-gauthier-van-meerbeeck.html

    Je trouve sa vision du métier réfléchie, mûrie. Optimiste et sensée. Bref, il a l’air bien.

17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024