Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Louve – 5 – Skald

Bienvenue

Louve – 5 – Skald

Ce sujet a 52 réponses, 15 participants et a été mis à jour par pennybridge pennybridge, il y a 6 ans et 2 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31446 Répondre | Citer

    Ben alors, qu’est-ce qui se passe ici ? C’est le laisser-aller complet !

    Moi qui me renseigne toujours bien précieusement sur TBD pour mes achats, voilà que c’est Amazon qui me présente en premier la couverture du prochain album de Louve ! Tout fout le camp… et Steph, il se dore la pilule au soleil pendant ce temps ?

    J’rigooole ! Je sais bien que Steph fait un travail de fou de l’autre côté, un travail si énorme que je n’ai pas encore pris le temps de franchir la porte tellement il y a de choses nouvelles à découvrir sur Thorgal.com !

    Mais là je prépare encore mes lectures à terminer, en rédigeant ma commande pour mon libraire du coin. Et vu qu’il ne me reste plus dans les Mondes de Thorgal qu’à lire la série de Louve pour enfin être à jour sur toute la ligne, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le visuel du tome 5 !

    Allez, je vous partage ce petit plaisir illico

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 52)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Il sort quand?

    Répondre | Lien | Citer
    Les Mondes de Thorgal

    Chez Ex Libris, il donne la date du 30/01/15 …

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Couverture et date

    Désolé les mecs, on est clairement dans une période de transition, où je ne fais pas toujours mon pas-boulot correctement.

    Merci Tjahzi d’avoir lancé ce sujet.
    Vu qu’Amazon lance l’offensive (avec une couverture de travail, comme vous avez pu le voir), je vous propose cette couverture que j’ai en stock. Elle n’est pas définitive, on est encore un peu loin de la sortie.

    C’est juste magnifique, encore une fois… Mais je le répète, ce n’est certainement pas la couverture définitive.

    La date annoncée est effectivement le 30 janvier 2015. A vérifier, je vous tiens au courant.
    La petite surprise, c’est l’inversion des dates de sortie entre Louve et la Jeunesse. Louve sort à peu près 3 mois en avance par rapport au planning précédent.

    J’ajoute le synopsis, que je n’ai pas lu.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Vu par Tjahzi (le membre du forum, pas le vrai), les 5 premières planches de l’album sont visibles sur Amazon.

    A voir ICI.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon… Aaricia n’a pas encore l’air d’être redevenue bien dans sa tête…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Vu par Tjahzi (le membre du forum, pas le vrai), les 5 premières planches de l’album sont visibles sur Amazon.

    A voir ICI.

    Si un être de papier est plus vrai que moi, c’est que la magie rouge a encore frappé !

    ReG a écrit :
    Bon… Aaricia n’a pas encore l’air d’être redevenue bien dans sa tête…

    Elle a dû aussi recevoir un coup de magie rouge sur la tête

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’espère vraiment que cet album sera le dernier de sa relation avec Lundgen. 5 albums, c’est long…

    Si un être de papier est plus vrai que moi, c’est que la magie rouge a encore frappé !

    Les nains invisibles existent ! Et ils sont farceurs.
    Sinon, comment expliquer que je perde tout le temps mes clés, mes lunettes de soleil, mes stylos…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai des actus ! Du frais, du beau, du neuf.

    Je vous ai posté une nouvelle fiche sur Thorgal.com, avec un peu de bla-bla et les 7 premières planches de l’album. Oui, camarades, 7 planches, je suis donc plus fort qu’Amazon avec ses 5 malheureuses petites planches. Et j’ai à peine un mois de retard.

    Voici ce que j’en pense :

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’en pense que des bougies qui restent allumées sous la pluie, c’est du lourd .

    Sinon, Aaricia va bientôt mourir, c’est pas possible d’être aussi bête, je lui donne pas un album de plus avant de mourir parce qu’elle a oublié comment on respire.

    Je sais, je suis une teigne, mais je suis encore traumatisée par l’album Crow.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    J’ai des actus ! Du frais, du beau, du neuf.

    Je vous ai posté une nouvelle fiche sur Thorgal.com, avec un peu de bla-bla et les 7 premières planches de l’album. Oui, camarades, 7 planches, je suis donc plus fort qu’Amazon avec ses 5 malheureuses petites planches. Et j’ai à peine un mois de retard.

    Ah, finement joué de nous obliger à quitter le forum pour aller voir les planches de l’autre côté…

    « Il est frais mon poisson ! » dit-il avec un mois de retard… ça me rappelle une autre BD ça !

    Mais c’est vrai que ces 2 planches de plus apportent leur petite touche de mystère, bien mieux que sur Amazon !

    Isis a écrit :
    Moi j’en pense que des bougies qui restent allumées sous la pluie, c’est du lourd .

    Sinon, Aaricia va bientôt mourir, c’est pas possible d’être aussi bête, je lui donne pas un album de plus avant de mourir parce qu’elle a oublié comment on respire.

    Je sais, je suis une teigne, mais je suis encore traumatisée par l’album Crow.

    Tu es de mauvaise foi, Aaricia avait vu venir l’arc-en-ciel qui annonçait la fin de la pluie, pas si bête la fille ! Et en plus, sa petite séance de spiritisme a bien fonctionné, le vent ne souffle plus pour faire avancer le bateau.

    Mais elle, elle gardera toujours son souffle, et je suis sûr qu’en restant encore un album ou deux en mer sans bouger, il y aura bien un jour où la foudre la frappera pour lui remettre les idées en place !

    Ça s’attrape comment une teigne ?

    Répondre | Lien | Citer

    Hé ! Je n’arrive pas à visualiser les deux dernières planches

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Beuh je sais pas, normalement y a pas de souci. C’est sûrement un coup du lutin voleur de slip. Ou alors tu as posé un truc devant l’écran, je sais pas, un vase par exemple.

    Ca me fait penser que je ne vous ai pas mis le lien vers la fiche de l’album ! C’est ICI.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai reçu l’album il y a quelques jours ! Imprimé un mois à l’avance.

    Le dessin de cet album est encore une fois excellent, complété par des couleurs qui lui donnent profondeur et détails.

    Pour ce qui est de l’histoire, pas question d’en dire trop avant la sortie. J’avais bien aimé l’album précédent (en dehors des gémissements d’Aaricia) et j’ai à nouveau trouvé cet album très sympa. Le second cycle des aventures de Louve me plaît beaucoup plus que le premier.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    L’histoire suit immédiatement celle de l’album précédent, il y a du rythme mais ça n’avance pas beaucoup dans ces premières planches. A part cette scène intrigante de la planche 2, bien vu pour lancer l’envie de savoir la suite.

    Vivement dans 2 semaines !

    En attendant, je suis aussi intrigué par cette deuxième planche… qui est ce personnage qui ouvre le coffre de Lundgen ? qu’est-ce qu’il y dépose ? et dans quel but ?

    J’ai bien ma petite idée, mais vous, quel est votre avis

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Album paru !

    Tu vas pouvoir répondre à ta question, l’album est dispo !
    J’attends vos premières impressions.

    Répondre | Lien | Citer

    Donc SPOIL à partir de maintenant ! ^^

    Mais je ferai court, juste pour dire que cet album me laisse la même impression que le précédent. Bon, pas aussi fort, mais j’avoue que la fin m’a donné comme un signe d’espoir pour la suite !

    Le reste est quand même décevant à mes yeux, surtout la première moitié qui me laisse une impression de grand vide. Je n’aime vraiment pas quand je me rends compte que ça n’avance pas dans le scénario. Et puis mince, la page 32 quoi… >_< Et j’oubliais quelque chose que je crains énormément maintenant : le père de Skald…

    Répondre | Lien | Citer
    père de Skald

    Alors j’avais bien vu ???

    Répondre | Lien | Citer

    j’ai lu l’album
    spoil: j’y crois pas! vigrid chercher vraiment a séduire Aaricia et n’a pas aider thorgal??? non lui?

    et Skald? si j’ai bien compris ? c’est le flls de Thorgal et de Anina??(jeunesse de thorgal)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bé oui, il semblerait. Le 2ème muet de la famille. L’idée est peut-être qu’Aniel ne reviendra pas de son voyage ? On remplace un enfant illégitime muet par un autre ? Sais pas.

    Je crois d’ailleurs que j’aurais trouvé Anina et Skald plus intéressants si je n’avais pas lu « La jeunesse » avant, peut-être. Ils auraient été plus mystérieux.

    Par contre, Vigrid a été pour moi une agréable surprise, depuis le temps que je le trouvais fade ! Il prend enfin du galon dans l’histoire, servant à autre chose qu’à être le messager qui traîne toujours dans le coin par hasard.

    Répondre | Lien | Citer

    Drôle de coïncidence pour ma part !
    J’avais participé au concours Kriss de Valnor et gagné l’un des albums, j’ai donc demandé Skald, qui m’a été gracieusement envoyé.

    Mais quelle surprise quand j’ai découvert les véritables intentions de Vigrid ! C’est lui que j’avais choisi comme personnage pour l’une des questions du concours, justement par ce qu’on voyait de lui, de l’innocence et un peu d’espoir et d’humour lors de ses apparitions… Autant dire que je suis abasourdie par la révélation de ses véritables intentions !!

    Quant à Skald, pour le moment il me semble arriver un peu comme un cheveu sur la soupe, mais à voir comment les scénaristes font évoluer son personnage par la suite.

    Sinon globalement, j’ai vraiment aimé ce tome, je préfère aussi largement ce cycle que le premier.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi Aniel ne reviendra pas en tant que fils de Thorgal, Aniel a il me semble été clair lors de sa renaissance. Le fait que Skald soit l’ainé des Thorgalson peut donner des pistes scénaristiques intéressantes

    Répondre | Lien | Citer

    En tout cas, je plains celui ou celle qui va mettre à jour l’arbre généalogique de Thorgal…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Bé oui, comme on s’en doutait. Le 2ème muet de la famille. Je suis pas fan, et surtout je ne suis pas convaincu que c’était indispensable à la série. L’idée est peut-être qu’Aniel ne reviendra pas de son voyage ? On remplace un enfant illégitime muet par un autre ? Sais pas.

    Mais c’est bien connu, Thorgal a toujours un enfant illégitime muet qui traîne dans les parages !

    KartSeven a écrit :
    En tout cas, je plains celui ou celle qui va mettre à jour l’arbre généalogique de Thorgal…

    Je sais qui va devoir s’y coller et qui n’en a pas envie vu la tournure actuelle des évènements thorgaliens !

    Répondre | Lien | Citer

    Ho là là, pas encore lu, mais d’après ce que vous dites, avec un nouvel enfant illégitime, c’est Aaricia qui va pas être contente!! Ca va finir de nous l’achever!!
    Bon, je reviendrai quand je l’aurai acheté…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pour ceux qui le chercheraient, l’arbre généalogique est là.

    Vaardig a écrit :
    Le fait que Skald soit l’ainé des Thorgalson peut donner des pistes scénaristiques intéressantes

    Oui, bien sûr, mais tout dépend de ce qu’on recherche dans la série. Pour ma part, les histoires de famille ou les coucheries ne m’intéressent pas des masses.
    Il est vrai que « Le pays Qâ » était basé sur une histoire de famille un peu rocambolesque, mais l’aventure qui en découlait était extraordinaire, pleine d’émotions, de drames, de personnages marquants.
    Ceci dit, je trouve que la série se bonifie. Il lui manque un peu de rythme. « Crow » et « Skald » auraient pu être un seul album, avec une histoire resserrée sur la traque.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, j’ai une fois de plus beaucoup apprécié, la série « Louve » est actuellement la plus stimulante avec « la jeunesse de Thorgal », tandis que parallèlement, la série-mère et « Kriss de Valnor » ont accouché de deux albums médiocres, derniers soubresauts de Sente avant son éviction.
    Toujours absolument conquis par les dessins de Surzhenko. Par contre, je trouve la couverture de Rosinski très banale.
    Dans l’ensemble, ça se lit avec beaucoup de plaisir. Yann semble avoir tenu compte des critiques, si les histoires d’adultère « Dallas des fjords » tiennent toujours une place importante, parce qu’il faut de toute façons les résoudre maintenant qu’elles ont été mis en place, elles sont traités de manière plus intéressante, moins dans le sensationnalisme. Du coup, Lundgen se fait un peu vite dégager par Aaricia, mais est-ce si cohérent, qu’elle ait pu donner son corps à un homme qui l’intéressait si peu…
    Bon, quelques trucs me gênent malgré tout.
    Concernant Skald, j’aime le personnage, mais pas l’idée d’un nouveau fils caché de Thorgal, combien en a t il semé ainsi? Pas sûr que thorgal et Aaricia se réconcilient aussi « facilement » que dans « la cage », entre ça, Lundgen et Salouma… Mais on est loin du souci de cohérence de Van Hamme qui parsemait ses récits de détails bien précis pou les exploiter longtemps plus tard. Là, les éléments surgissent de nulle part. Entre la corne à baume que Thorgal est sensé détenir depuis son adolescence alors qu’on ne l’a jamais vue en plus de trente albums, et son fils caché qui habite à deux pas du village et qu’il n’a jamais croisé tandis que Louve tombe deux fois sur lui en peu de temps… J’ai été un peu surpris aussi de l’apparence physique de s amère, qui semble être une vieille femme, alors que quand elle rencontre Thorgal, ils sont en rapport d’âge. Ce dernier a autour de la quarantaine, là, elle en fait au moins 55. En ces temps-là, on paraissait plus âgé et on vieillissait plus vite, certes, mais il y a quand même un décalage.
    Pour ma part, j’adhère complètement au twist final avec Vigrid, c’était très bien joué, c’est prometteur pour la suite.
    En tout cas, malgré ces quelques trucs qui me chiffonnent, j’ai aimé l’ambiance, ça c’est un album de Thorgal, on est bien dans l’univers. Avec « rouge comme le raheborg », ce n’était clairement pas le cas.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Galathorn a écrit :
    Du coup, Lundgen se fait un peu vite dégager par Aaricia, mais est-ce si cohérent, qu’elle ait pu donner son corps à un homme qui l’intéressait si peu…

    C’est un personnage qui n’aurait pas dû dépasser un album ou deux de présence. Pour moi, largement suffisant pour en faire le tour.

    Galathorn a écrit :
    Mais on est loin du souci de cohérence de Van Hamme qui parsemait ses récits de détails bien précis pour les exploiter longtemps plus tard. Là, les éléments surgissent de nulle part. Entre la corne à baume que Thorgal est sensé détenir depuis son adolescence alors qu’on ne l’a jamais vue en plus de trente albums, et son fils caché qui habite à deux pas du village et qu’il n’a jamais croisé tandis que Louve tombe deux fois sur lui en peu de temps…

    L’approche était très différente, c’est sûr. Van Hamme, ce n’est pas vraiment qu’il s’ouvrait des pistes pour plus tard, c’est qu’il se replongeait dans les albums précédents pour chercher le détail utilisable qui va bien.
    Yann a une approche différente, il introduit des objets ou des personnages qui sont là pour servir plus tard. Il se projette davantage, mais ça se voit parfois un peu trop.
    Par contre, Vigrid qui se fait attraper la main dans le slip, ça me plaît, c’est inattendu et plausible.
    A la place de Yann, je mettrais Skald et Anina en « sommeil » pendant quelques albums pour les faire décanter dans l’imaginaire des lecteurs, histoire de les faire revenir quand on les attendra moins, quand on les espérera plus. Quand Volsung est revenu dans « La gardienne des clés », ou l’arme d’Ogotaï dans « L’épée-soleil », on ne les attendait plus, c’était un plaisir de les retrouver dans un contexte très différent.

    Galathorn a écrit :
    J’ai été un peu surpris aussi de l’apparence physique de sa mère, qui semble être une vieille femme, alors que quand elle rencontre Thorgal, ils sont en rapport d’âge. Ce dernier a autour de la quarantaine, là, elle en fait au moins 55.

    Idem, elle a à peu près 8-9 ans de plus qu’Aaricia. L’idée est peut-être d’en faire une personne particulièrement marquée par la vie ?

    Répondre | Lien | Citer

    Encore un très bon album!
    Que de trouvailles!
    Thorgal a un un fils d’une première union, avec des dons de guérisseur comme Jolan et muet comme Aniel, trouver un nouveau don était un peu compliqué, et puis le lecteur n’aurait pas réussi à faire le lien.
    Mais, malgré ses dons, il est quand même un peu con, un coup il aide sa soeur, un coup il se tape sa pire ennemie, avec un peu de cul au passage, parce qu’un Thorgal sans cul maintenant, c’est inenvisageable, je ne sais pas comment on a fait pendant trente ans.

    C’est n’importe quoi. Ca part en couille dans tous les sens ( JVH)

    J’en viens à souhaiter que Roman quitte lui aussi le navire, car son dessin est vraiment superbe, et j’aimerai pouvoir l’apprécier dans une histoire qui m’interresse.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai lu l’album et moi je l’ai trouvé vraiment bien,
    Je pense également que le fait que Skald soit l’aîné des Thorgalson peut donner des pistes scénaristes intéressantes.
    Aaricia reprend enfin la raison et la traque de Louve par Raïssa plutôt bien menée.
    Agréablement surpris par la trahison de Vigrid qui est vraiment inattendu, ainsi que les elfes qui font leur apparitions.

    Du coup avec Ludgen, Azzalepston et Vigrid, les thorgalson se sont fait un paquets d’ennemis puissants.

    laurent a écrit :
    Thorgal a un un fils d’une première union, avec des dons de guérisseur comme Jolan et muet comme Aniel, trouver un nouveau don était un peu compliqué, et puis le lecteur n’aurait pas réussi à faire le lien.

    Un nouveau don ? Heureusement que ce soit pas le cas ! C’est pas les X-men.
    Déjà que certains peuvent voler, avoir des pouvoir de télékinésie ou augmenter sa corpulence sans que l’on ne sache pourquoi, Si en plus on trouve un nouveau pouvoir pour un autre fils de Thorgal cela n’aurai aucun sens.

    laurent a écrit :
    J’en viens à souhaiter que Roman quitte lui aussi le navire, car son dessin est vraiment superbe, et j’aimerai pouvoir l’apprécier dans une histoire qui m’interresse

    C’est vrai que les dessins sont encore une fois superbes. Par contre si Roman quitte lui aussi le navire après Giulio de Vita et Rosinski qui est pas loin de la retraite,se serai une catastrophe pour l’univers de Thorgal.
    Je souhaite au contraire qu’il reprenne un jour la relève de la série mère.

    Répondre | Lien | Citer

    Hm… Dans la jeunesse, Aaricia découvre la corne de baume et lui demande qui est Anina. Il lui a peut-être raconté… Ce qui atténuerait peut-être l’effet méli-mélodrame d’un autre fils caché… Et d’après ce que je comprends des paroles d’Anina, la langue de Skald aurait été arrachée par des hommes à Kriss (elle dit qu’elle a rencontré une femme bien plus cruelle que Raïssa)…
    Bon en tout cas je suis un peu déçue : je trouve l’histoire de Vigrid très eau-de-rose (en tout cas la façon dont ça se passe me semble trop théâtrale) et j’aurais préféré qu’il soit puni plus tard, mais pas dans cet album, j’aurais préféré que les autres fils d’histoires dans tous les sens aient été terminés, avant.
    Et puis, du coup, Vigrid que j’aimais bien parce que pour moi il incarnait l’innocence naïve et la bonté, me laisse un goût amer : il aurait donc un côté fourbe !? Déjà que tous les personnages vont à vau-l’eau, j’aurais aimé que lui au moins reste encore un peu dans son immuable et tendre bonté.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    freephenix a écrit :
    Du coup avec Ludgen, Azzalepston et Vigrid, les thorgalson se sont fait un paquets d’ennemis puissants.

    Pour Vigrid, ils n’y sont pour rien. Après l’amertume peut suffire pour un beau désir de revanche.

    Les Alfes ne m’intéressent pas trop pour le moment, mais il faut voir ce que ça va donner. Tant qu’on ne part pas dans une nouvelle guerre des dieux…

    freephenix a écrit :
    Un nouveau don ? Heureusement que ce soit pas le cas ! C’est pas les X-men.
    Déjà que certains peuvent voler, avoir des pouvoir de télékinésie ou augmenter sa corpulence sans que l’on ne sache pourquoi, Si en plus on trouve un nouveau pouvoir pour un autre fils de Thorgal cela n’aurai aucun sens.

    Qu’on le veuille ou non, les pouvoirs des camarades de Jolan sont désormais inscrits dans la mythologie thorgalienne, et semblent indiquer que des humains, ici ou là, ont en eux ces pouvoirs variés, qu’on peut appeler mutations ou héritage des Atlantes ou autre.

    Les albums récents ont réécrit la mythologie thorgalienne, ça part dans tous les sens et tout peut arriver.
    Je suis très curieux de voir ce qu’en fera Xavier Dorison. S’il est plutôt conservateur, comme la plupart d’entre nous, ou pas.

    ReG a écrit :
    Et d’après ce que je comprends des paroles d’Anina, la langue de Skald aurait été arrachée par des hommes à Kriss (elle dit qu’elle a rencontré une femme bien plus cruelle que Raïssa)…

    Effectivement, on apprend que c’est une femme qui lui a coupé la langue.
    Cette précision laisse penser qu’il s’agit d’une femme connue, et passée par la région, ce qui n’en laisse pas beaucoup.

    ReG a écrit :
    Et puis, du coup, Vigrid que j’aimais bien parce que pour moi il incarnait l’innocence naïve et la bonté, me laisse un goût amer : il aurait donc un côté fourbe !? Déjà que tous les personnages vont à vau-l’eau, j’aurais aimé que lui au moins reste encore un peu dans son immuable et tendre bonté.

    Je trouve que Vigrid méritait quand même un peu de profondeur, quelque chose qui le rende un peu plus intéressant. On l’a trop vu au cours des derniers albums, ce n’était plus tenable de faire revenir 10 fois un gars trop mignon qui livre les paquets.
    Mais encore une fois, c’est un choix qui va diviser les lecteurs.

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai pas encore lu Skald mais vu le changement fourbe de comportement de Vigrid je pencherais pour une suite : ce Vigrid n’est pas Vigrid mais Loki transformé qui en veut aux Thorgalson (je ne m’étais pas trompé sur l’ascendance de Skald), on prend les paris ?

    Répondre | Lien | Citer

    ha oui pas bête!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Lu, pas aimé, encore un fils caché, impossible à tenir le Thorgal. Et puis, on égorge froidement maintenant dans Thorgal ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ankh Zanhka a écrit :
    Et puis, on égorge froidement maintenant dans Thorgal ?

    On pourrait citer pas mal de scènes du même type, tout au long de la série, et même des pires.
    J’avoue préférer ça, plutôt que ce soit la gamine qui tue quelqu’un. Jolan a commencé (et y a pris goût) bien assez tôt.

    Vaardig a écrit :
    Je n’ai pas encore lu Skald mais vu le changement fourbe de comportement de Vigrid je pencherais pour une suite : ce Vigrid n’est pas Vigrid mais Loki transformé qui en veut aux Thorgalson (je ne m’étais pas trompé sur l’ascendance de Skald), on prend les paris ?

    Trop tard, Vigrid a avoué.

    Répondre | Lien | Citer

    L’histoire a du être inventée d’un coup sec, pas possible, j’espère qu’ils ont demandé l’autorisation de Rosinski.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous,

    je viens de lire très (trop) rapidement l’album, ne l’ayant pas acheté, et même si j’en garde une très bonne impression (de part le dessin mais aussi l’histoire), j’ai plusieurs questions :
    La 1ère, est-ce que je l’ai lu tellement vite que j’ai loupé les histoires de fils caché et de Anina?? ou est-ce que c’est évoqué dans une des autres séries dérivées (où je ne suis pas à jour, notamment le dernier Kriss??)
    Par ailleurs, Vigrid qui rechignait à aider Thorgal car il était amoureux de Aaricia bof, très très bof…

    Dans l’album 29, Vigrid a l’air surtout impuissant et sincère « je ne suis qu’un tout petit dieu », « je n’ai malheureusement pas ce pouvoir », il vient régler sa dette envers Aaricia qui l’a guéri de sa cécité.
    Je le vois mal machiavélique dans son regard ou for intérieur quand il dit « le crime de Thorgal est d’être venu d’un autre monde et d’échapper ainsi aux lignes essentielles.[…]Et cela, Odin ne peut plus l’accepter ».
    etc.
    Et ainsi il se dédouanerait d’une mission que Odin/Frigg lui auraient donné de protéger/guérir Thorgal pour récupérer Aaricia.
    Bof.
    Pour les larmes qui lui donnaient 2 jours de force, ce serait Vigrid qui les auraient trafiqué pour leur faire perdre leur pouvoir?

    Il jouerait la comédie quand il s’exclame « Odin a tout découvert, ils sont perdus! »??
    Idem quand il dit à Louve « je l’espère, je l’espère de tout coeur », en l’embrassant et lui souhaite de retrouver son père et son frère?
    Et quand il se réjouit que Thorgal ne meurt pas sous les crabes géants et en fait chavirer la barque??
    Et quand il les abandonne, Jolan n’a plus vraiment de difficultés à traverser à part un peu d’escalade, sa mémoire d’aide était donc finie.

    Bref, je trouve que ça ne tient pas debout…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La fiche de l’album « Skald » est en ligne sur Thorgal.com. Cet album est le cinquième tome des aventures de Louve et Aaricia, paru en début d’année dans la collection des Mondes de Thorgal.

    Vous y trouverez les premières planches de « Skald », des illustrations, et une analyse de l’album qui revient sur l’état d’esprit des principaux personnages, sur l’évolution du rôle de Vigrid dans la série, et sur la tentation de Louve, que l’on n’a jamais vue aussi proche de céder à sa nature sauvage.

    Une fiche à découvrir en suivant ce lien.

    pennybridge a écrit :
    La 1ère, est-ce que je l’ai lu tellement vite que j’ai loupé les histoires de fils caché et de Anina?? ou est-ce que c’est évoqué dans une des autres séries dérivées (où je ne suis pas à jour, notamment le dernier Kriss??)

    A voir dans l’album « Les trois sœurs Minkelsönn » (1er tome de la Jeunesse de Thorgal). Attention, ça reste des suppositions, quand même.

    Pour Vigrid… Je crois qu’il faut plus observer le Vigrid d’aujourd’hui que celui de la série originelle. Un peu comme Louve, Aaricia ou d’autres personnages qui ont énormément changé.
    Si on se base sur ses interventions récentes, ça passe.

    Répondre | Lien | Citer

    Voici un album dont je sors avec un sentiment mitigé, car il y a des évolutions positives, mais il y a aussi pour moi toute une série de contradictions :
    – Aaricia a choisi de partir vivre avec Lundgen, puis elle le poignarde ! Il s’agit là d’un sacré changement d’humeur ;
    – Louve est capable par elle-même de basculer dans son autre personnalité en citant les pouvoirs du mage Azzalepstön, ça a l’air trop simple ;
    – Crow se réveille en disant :  » L’ours ! », pourtant elle était inconsciente quand il s’est approché d’elle ;
    – Anina dit d’elle : « Son regard borgne me transperce », alors qu’elle ne l’a pas vue borgne ;
    – Anina veut égorger Crow qui se laisse faire, tout comme Skald qui aime Crow et ne fait rien pour la sauver ;
    – Anina et Skald ont vécu des dizaines d’années à proximité du village sans jamais rencontrer les villageois ;
    – Vigrid aurait aidé le moins possible Thorgal par le passé parce qu’il était amoureux d’Aaricia…

    J’apprécie malgré tout aussi certains de ces aspects : Aaricia qui reprend enfin sa vie en main, Louve qui se réconcilie avec sa mère tout en ayant acquis beaucoup de maturité, puis à la fin le Swartalfheim, un nouveau monde que nous découvrons malgré lui avec Vigrid…

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Ça y est, je l’ai enfin lu. Je suis moins dans la bd pour le moment, accaparée par mes projets d’écriture, mais je n’oublie ni Thorgal, ni Thorgal-bd.

    Plutôt bien apprécié. Moi, aussi, je préfère ce deuxième cycle au premier des aventures de la petite Louve. Il y a beaucoup moins d’effets spéciaux et on y retrouve une gamine plus proche de son âge. Intelligente et courageuse, mais pas toute puissante. Ça, c’est un bon point.
    Aaricia : enfin, elle redevient plus proche de ce qu’elle était dans la série mère. Très très bien. Certains déplorent que c’est fait rapidement. Pour moi non. Parce que c’est depuis le début du tome un que ça traîne et qu’elle ne se rend compte de rien ou presque rien. Donc, la scène où elle l’envoie balader, c’est bon, c’est suffisant.
    Vigrid : j’apprécie aussi l’évolution du personnage. C’est vrai qu’il était un peu trop lisse, un messager sans profondeur. Maintenant, je reconnais que le raccord avec les événements de l’album « le sacrifice » sont un peu trop visibles et pas des plus affinés.
    Skald : j’aime bien ce personnage, mais je pense aussi qu’il était peut-être un peu tôt pour l’introduire, qu’on en termine avec tout le bordel actuel d’abord. Tant pis, il est là, faut faire avec. Mais franchement, il ne me dérange pas. Tout comme utiliser le zwartalfheim n’est pas mal non plus puisque pas encore utilisé.
    Ce que j’ai moins apprécié, c’est l’obligatoire scène de fesses, devenue incontournable dans Thorgal. On en a dans chaque album alors qu’on n’en avait jamais eu dans tout Thorgal Van Hamme.
    Egalement, les trucs qui apparaissent un peu comme sortis de nulle part, ou qu’on fait apparaître dans une série (ici, principalement la jeunesse) pour les réutiliser dans une autre.

    Tout le monde a l’air parti vers Skald, fils d’Anina et de Thorgal. Moi, j’ai toujours une autre piste. Une piste qui collerait en plus avec les révélations de cet album. Est-ce que je vous la donne ?… Hum… Je réfléchis… Bon, allez, d’accord, je vous fais part de mon hypothèse. Une primeur pour Thorgal-bd, appréciez le cadeau

    Reste à savoir qui a rendu Skald muet. Certains pensent à Kriss. L’idée ne me plait pas. Bon, elle est cruelle, d’accord, mais pourquoi obligatoirement elle. Je penche pour une femme dont on n’a pas encore connaissance ou à laquelle on ne pense pas du tout. Qui ? Bah, je sais pas. Mais je préfère.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 52)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024