Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Louve – 3 – Le royaume du chaos

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Louve – 3 – Le royaume du chaos

Bienvenue

Louve – 3 – Le royaume du chaos

Ce sujet a 161 réponses, 22 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 6 ans et 10 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 162)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    KartSeven a écrit :
    2ème mot = royaume

    Reste le dernier…

    Bravo chef.

    LE ROYAUME DU C_ A _ _

    Je précise que le 2ème mot n’est pas un mot introuvable, c’est un nom commun. Entre un C et un A, on ne peut pas mettre beaucoup de lettres…

    Répondre | Lien | Citer

    du crabe ?

    Promis j’ai pas encore acheté l’album

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Non, mais bien trouvé ! Et je précise qu’aucune des trois lettres du mot « crabe » n’est dans le mot.

    Répondre | Lien | Citer
    Kim

    Le royaume du chaos?

    Répondre | Lien | Citer

    mince j’allais le dire vu que je viens d’acheter le dernier kriss

    et c’est bien evidement noté au dos de l’album

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé oui, on a trop traîné en route ! C’est donc bien « Le royaume du chaos » !

    Un titre qui prend tout son sens quand on lit « La main coupée du dieu Tyr », qui sort le 16 novembre. Les Mondes de Thorgal, c’est la mitraillette à BD.

    Répondre | Lien | Citer

    Déçu, je voulais éditer mon post jeudi soir, ayant pensé à « chaos », mais j’ai oublié.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah pis là, ça y est, 3 albums, j’ai épuisé le stock. Ah si, j’ai aussi le second tome de « La jeunesse de Thorgal ». Mais bon, on va faire une pause, on verra dans un mois.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voici une photo postée sur Facebook par Jean-Philippe Lefèvre, le créateur et présentateur de l’émission « Un monde de bulles » sur LCP.

    Je me trompe peut-être, mais ça pourrait être une esquisse de la future couverture de cet album.
    C’est Louve au milieu, non ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Voici une photo postée sur Facebook par Jean-Philippe Lefèvre, le créateur et présentateur de l’émission « Un monde de bulles » sur LCP.

    Je me trompe peut-être, mais ça pourrait être une esquisse de la future couverture de cet album.
    C’est Louve au milieu, non ?

    oui on dirait que c’est Louve en fond!

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Je me trompe peut-être, mais ça pourrait être une esquisse de la future couverture de cet album.
    C’est Louve au milieu, non ?

    On dirait bien.

    Et AppleStore pour le visage en gros plan ?

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    Et AppleStore pour le visage en gros plan ?

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    la couverture terminé vous pouvez trouver ici: http://thorgalverse.blogspot.com/2013/01/okadka-krolestwa-chaosu.html

    Répondre | Lien | Citer

    pgr0001 a écrit :
    […]

     

    AppleStore, voyons, le vilain magicien.

    JS a écrit :
    la couverture terminé vous pouvez trouver ici: http://thorgalverse.blogspot.com/2013/01/okadka-krolestwa-chaosu.html%5B/citer:fc6b323dd3%5D

     

    Mon Dieu que c’est beau .

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et avec les deux Louve ! Une couverture qui va se la péter dans les rayons.

    Il y a ce côté monumental, cette sensation de profondeur avec les ombres et lumières.
    Rosinski

    S vous regardez la forme des ombres, et le regard des gamines, j’ai l’impression qu’une grosse bête à dos poilu se balade dans le coin.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    Et AppleStore pour le visage en gros plan ?

    AppleStore, voyons, le vilain magicien. Désolé, j’ai toujours pas compris.

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    Thorgal.BD a écrit :
    S vous regardez la forme des ombres, et le regard des gamines, j’ai l’impression qu’une grosse bête à dos poilu se balade dans le coin.

    sans doute Fenrir

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon ben du coup, je vous propose une petite fiche, avec pas grand chose, juste la couverture.

    Louve

    Le royaume du chaos

      Album n°3  
    Avril 2013

    Je me la mettais de côté pour plus tard mais ça va vite en Pologne !

    Voici donc la couverture :

    Ah si j’ai quand même une info, la date de parution : ce sera le 5 avril 2013.

    Répondre | Lien | Citer

    La chouette a disparu depuis l’esquisse.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bien vu.

    Cette couverture est simplement splendide. En voici deux éléments, les deux petites filles, pour apprécier les détails.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Cases en concours

    Nouveau concours au Lombard, pour gagner des ex libris.

    Voici, pour commencer, les premières cases de l’album !

    N’hésitez pas à commenter, si vous voulez.

    Pour gagner l’ex libris, il faut imaginer ce qui se passe après ces 3 cases. J’ai bien dit imaginer, pas deviner. Donc vous pouvez raconter n’importe quoi.

    Pour jouer, c’est sur Facebook, il faut suivre ce lien.
    Si vous jouez, vous pouvez venir ici poster votre réponse. Et si vous ne jouez pas, vous pouvez venir ici poster votre réponse.
    Ou pas.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le concours se termine ce soir, mardi 5 mars. Il n’y a pas eu énormément de joueurs alors l’occasion est belle !

    C’est ICI.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jeu fini. Je vous copierai ici les réponses qui ont été sélectionnées. Et vous aurez bien sûr la vraie réponse, celle de l’album.

    Album que j’ai reçu, et lu, aujourd’hui ! Cadeau du Lombard ! Merci à eux.

    Je l’ai lu, je l’ai lu !

    Répondre | Lien | Citer

    Et c’était bien ? Dis quelque chose !!!

    Sinon, je viens poster la preview de facebook. ATTENTION SPOILER:

    Commentaire:
    Je suis mitigée. Déjà, je trouve la scène beaucoup trop théatrale, surtout le monologue d’Aaricia. Ça enlève du réalisme, et du coup, ça devient moins poignant.

    Et aussi, d’un côté, je suis contente de la voir bien désespérée car c’est en accord avec ce que l’on sait de son amour pour Thorgal. Mais d’un autre, je vois qu’elle n’a pas une seule pensée pour ses trois enfants, ce qui coince avec sa personnalité de mère dévouée.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit :
    Et c’était bien ? Dis quelque chose !!!

    Je n’ai plus Internet à la maison en ce moment (problème de câble paraît-il), alors je ne viens ici qu’au compte-goutte.
    J’ajoute que j’ai les 1ères planches, mais n’ayant pas Internet je ne peux pas encore vous les proposer…

    Mais je veux bien dire quelques mots, notamment par rapport à cette 1ère planche.

    Isis a écrit :
    Je suis mitigée. Déjà, je trouve la scène beaucoup trop théatrale, surtout le monologue d’Aaricia. Ça enlève du réalisme, et du coup, ça devient moins poignant.

    Les personnages de Louve soliloquent beaucoup, parce qu’ils sont souvent seuls. Je trouve d’ailleurs qu’avoir mis la chouette est une bonne idée, ça permet à Louve de parler toute seule sans faire trop foldingo.

    Isis a écrit :
    Et aussi, d’un côté, je suis contente de la voir bien désespérée car c’est en accord avec ce que l’on sait de son amour pour Thorgal.

    C’est ce que je me suis dit. Elle est au bout du rouleau, avec tout ce qui lui est arrivé. Et aujourd’hui elle n’a plus de mari et plus d’enfant.
    On voit aussi qu’elle n’est pas complètement dupe, elle laisse entendre que Thorgal pourrait être vivant, qu’on a pu lui mentir ou se tromper… mais que ça ne change rien à sa décision.

    Je crois qu’on assiste à un tournant pour ce personnage (si elle survit… ).

    Sur ma lecture, je ne veux pas en dire trop. Je pense que l’album est complètement dans l’esprit des deux précédents, et qu’il plaira donc à ceux qui ont aimé, et moins peut-être à ceux qui n’ont pas aimé.
    Moi j’avais aimé les deux 1ers, celui-ci aussi donc !

    Il s’agit bien de la fin du cycle, d’ailleurs un petit autocollant l’indique en couverture.
    Par rapport aux questions qui se posaient sur les objets et personnages des albums précédents, je trouve que les réponses apportées par Yann sont satisfaisantes. Que l’aventure est bonne. Et le dessin splendide. Surzhenko est un chef.

    Il y a aussi deux-trois points dont j’ai hâte de débattre avec vous tous.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voici donc les 5 premières planches !

    Louve

    Le royaume du chaos

      Album n°3  
    Avril 2013

    C’est spoiler, évidemment…

    Répondre | Lien | Citer

    Parfaitement d’accord avec Isis sur l’analyse qu’elle fait d’Aaricia!
    Sinon, je suis contente qu’Aaricia ait enfin un prétendant tenace. Ça lui manquait cruellement! À part le prince Zarkaj, dans Le mal bleu, personne ne s’était montré intéressé à ses charmes! À moins qu’on puisse compter Kriss de Valnor, mais là, j’ai de sérieux doutes!!! Malheureusement, Lundgen manque cruellement de charisme comme rival à Thorgal. Même toutes les petites amourachées de Thorgal, même les plus insignifiantes avaient mieux à offrir que lui.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    L’album est paru !
    N’hésitez donc pas à venir ici donner votre avis.

    Répondre | Lien | Citer

    Ca y est, je viens de le lire
    Et je ne risque de froisser personne en disant que je l’ai trouvé assez bon.
    Le dessin est magnifique, l’histoire est bien menée, bien rythmée, tous les trucs lourdingues des 2 premiers tomes se trouvent utilisés, sinon justifiés, sans appesentir l’histoire, c’est un bon album.
    Tous les bémols que je pourrai apporter sont liés au fait que cela s’inscrive dans la série « Thorgal ».
    J’aurai lu cette histoire sans l’inscrire dans la série, avec des personnages sans références, j’aurai trouvé l’album vraiment bon.
    Mais il y a un truc
    la scéne finale…, oh putain!
    mon récent divorce me rend assez sensible à des choses pourtant inéluctables.
    j’ai eu mal à mes enfants
    Mais j’ai compris un truc.
    J’ai découvert thorgal à 10 ans avec « Au delà des ombres », c’était mon héros d’enfance.
    J’en ai aujourd’hui 40, « Les mondes de Thorgal » s’adressent à mes enfants,et plus à moi. Ils y trouveront surement plus de choses qui font écho à leur univers que la série mère.
    Il est temps pour moi de lacher l’affaire , avant de passer pour un vieux con avec les « touchez pas à mon héros »

    Bon vent à toutes ces nouvelles séries, c’est plus pour moi

    Je vais me relire tous les vieux « thorgal »
    ou du Houellebecq

    What a drag it is getting old

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La série Louve semble effectivement se placer sur une ligne plus enfantine, on est dans le conte, le rêve, la petite fille qui vit ce qu’aucun adulte ne vivra jamais.
    On a du monstre, du dragon, de l’objet magique. Je te rejoins pas mal, laurent, dans le sens où c’est la partie consacrée à Louve qui m’a plu, la partie « enfant ».

    Pour Aaricia, il me semble que c’est un personnage qui méritait d’évoluer. Pas sûr que j’aurais choisi ce chemin-là, d’autant qu’elle a toujours été ma petite chouchoute. Mais bon, pourquoi pas, on verra comment ça se développe.

    Il me semble que son boyfriend n’a pas l’envergure… mais surtout, j’attends plus de la part d’Aaricia. Là elle est manipulée, paumée. Mais à la fin, elle semble comme apaisée, tranquillisée.

    Du coup le retour de Thorgal s’annonce croustillant, dans quelques albums. Je me demande d’ailleurs comment évoluera la série Louve après ce retour. J’imagine qu’elle pourrait s’arrêter à ce moment-là ?

    laurent a écrit :
    J’en ai aujourd’hui 40, « Les mondes de Thorgal » s’adressent à mes enfants,et plus à moi. Ils y trouveront surement plus de choses qui font écho à leur univers que la série mère.
    Il est temps pour moi de lacher l’affaire , avant de passer pour un vieux con avec les « touchez pas à mon héros »

    Mais justement, ce sont nous, les « vieux » qui achetons et faisons vivre les Mondes de Thorgal ! Pas nos gamins ! Les auteurs doivent donc nous chouchouter, être attentifs à nos attentes.

    L’autre série de Yann et Surzhenko, « La jeunesse de Thorgal », me semble être là pour nous faire plaisir, à nous les vieux fans. Je suis persuadé qu’elle va bien marcher et pourtant les héros sont aussi des enfants.

    Pourquoi on achète les Mondes ? Parce qu’il y a nos héros. Pourquoi on aime nos héros ? Parce qu’ils sont ce qu’ils sont.
    Pour les séries Louve, Kriss et même Thorgal, il y a un équilibre à trouver, entre tradition et nouveauté.

    Répondre | Lien | Citer

    Alors là bravo! L’album est vraiment excellent. Digne de Van Hamme. Je dirais même que c’est l’un des meilleurs albums de la série. Les archers n’ont qu’à bien se tenir. Je retire tout de suite à propos de la série louve. L’histoire est captivante au point où l’ on a vraiment envie de voir la suite.

    Bon maintenant je désactive mon sarcasme et passe à la vrai critique.

    Répondre | Lien | Citer

    La lecture de cet album m’a fait prendre conscience que désormais, continuer à les acheter pour maintenir ma collection complète sera mon unique façon de montrer que je reste fan de la série Thorgal. Je compte en effet revoir mes notes laissées sur l’Althing et passer la saga Louve en albums moyens, voire médiocres…

    Je ne peux plus cacher ma grosse déception sur cette saga, qui a pour moi échappé à ses principes fondateurs. Évidemment, c’est triste de devoir se montrer critique, voire virulent sur des albums qui ont sans conteste des qualités à faire valoir, mais je ne les estime pas comme suffisantes pour me les faire apprécier.

    En clair, ce sont sûrement de bons albums, mais pour moi, ils sont médiocres.

    Même si j’ai généralisé sur les 3 albums, vous vous doutez bien que mon avis sur Le Royaume du chaos sera tout aussi négatif que les 2 autres ! ^^ En fait, je crois même que ça empire au fur et à mesure des albums…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon, heu, les premiers avis ne sont pas très positifs !
    N’hésite pas à préciser ce que tu penses, KartSeven, qu’on sache ce qui coince (et les choses positives si tu en trouves).

    Voilà la bande-annonce officielle.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je l’ai trouvé bon.
    Dans l’ensemble l’histoire est plaisante a lire, et comme le dit Thorgal.BD la série se place dans le conte et faut peut-être le voir comme tel pour l’apprécier.

    Répondre | Lien | Citer

    freephenix a écrit :
    Moi je l’ai trouvé bon.
    Dans l’ensemble l’histoire est plaisante a lire, et comme le dit Thorgal.BD la série se place dans le conte et faut peut-être le voir comme tel pour l’apprécier.

    J’ai pas lu l’album, et je ne sais pas si je vais pouvoir le faire, en sachant ce qui se passe avec Aaricia.

    Ils sont vraiment allés trop loin, désolée.

    Répondre | Lien | Citer

    Pas encore lu l’album, mais vos commentaires confirment ce dont j’étais certain.

    Aaricia va se taper son bellâtre. On l’a vu effectivement venir à des kilomètres. Thorgal avait déjà franchi le pas, contre son gré, aujourd’hui c’est le tour de sa femme. On tombe un peu dans une facilité scénaristique, c’est « plus belle la vie » version vikings du nord. Quoi de aisé pour tenir un public en haleine que de mettre en scène un couple et ses adultères… Ca va être difficile pour moi de lire ça, mais il va bien falloir. Je rejoins un des commentaires précédents. J’ai commencé à lire Thorgal à 12 ans, j’en ai 34… On ne fait pas exploser sans conséquences la pureté d’un personnage… Aaricia, quoi… Pitié… Pour qui a connu la trahison auparavant, comme ce membre qui disait avoir repensé à son divorce, ça fait toujours quelque chose, surtout quand ils ‘agit de personnages qu’on suit depuis très longtemps. Si on est pris aux tripes, c’est qu’on est tenu en haleine, le pari est donc réussi? Pas sûr. Les auteurs jouent sur la corde sensible du lecteur, mais tirent-ils l’histoire par le haut?

    Répondre | Lien | Citer

    Bien d’accord avec toi. Aaricia représente des valeurs et surtout:

    … celles de la fidélité et du pardon, et également celle d’un amour éternel. Mais tout à coup, il suffit que Thorgal meure pour qu’elle tombe dans les bras d’un autre. Ça me met hors de moi.

    Thorgal, ce n’est pas un soap opera. C’est une saga nordique, avec entre autres, des amours éternels. C’est tout. C’est moins réaliste que des amours qui se rompent à qui mieux mieux ? On le sait bien, on s’en fout, il y a aussi des elfes dans Thorgal et personne ne se plaint. La ligne que les auteurs sont en train de suivre est celle de la vulgarité, et la saga perd de sa dimension fantastique et épique. Les personnages sont tournés en ridicule. L’amour de Thorgal et Aaricia, béni par Frigg, n’est plus.

    Et pour répondre à ta dernière question, non, l’histoire n’est pas tirée par le haut de cette façon. Il est TRÈS facile de choquer ou de prendre aux tripes. Nombreuses sont les séries qui jouent sur la morbidité en montrant du sexe et du sang à toutes les pages. Ça choque et ça gène, mais cela attire aussi. On appelle ça le « morbide ». Les oeuvres qui on recourt à ce genre de choses ne sont pas meilleures que les autres.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Inutile de cacher vos avis, l’album est sorti. On se dit tout.

    Vos réactions ne m’étonnent pas, je me suis dit en lisant l’album que la partie Aaricia ne passerait pas bien sur le forum.

    Attendez quand même de l’avoir lu pour un avis définitif, au moins pour juger la partie Louve. Voir les beaux dessins, les belles couleurs. Le dénouement de l’histoire de la main coupée, l’aventure amusante et rythmée.

    Pour Aaricia, après 7 albums des Mondes, je pense qu’on peut dire qu’il s’agit d’un choix assumé.
    Les auteurs ont souhaité un grand virage, peut-être pour chercher un nouveau public. Au risque, c’est vrai, de tourner le dos aux lecteurs « historiques » de la série mère.
    J’avoue être… pensif.

    Répondre | Lien | Citer

    L’attitude d’Aaricia est évidemment l’un des défauts majeurs que je trouve à cet album (et qui était déjà visible dans l’album précédent). Aaricia, c’est la fidélité incarnée, elle qui était déjà prête à tout, il n’y a pas si longtemps que ça (dans l’album Kriss de Valnor), pour retrouver Thorgal alors que déjà, elle devait faire face aux personnes qui lui disaient qu’il était mort… Et là, rien. Elle est résignée. Elle va même jusqu’à se mettre en tête que Louve est également morte, alors qu’elle n’en a pas la moindre preuve !

    Un état de désespoir qui l’amène, par 2 fois, à vouloir se suicider. Sans même penser à Jolan, et encore moins à Aniel qui, lui, peut être oublié à tout jamais du moment que Thorgal est considéré mort… Ça a tendance à me gêner bien plus encore que le fait qu’elle semble déjà prête à « refaire sa vie » avec Lundgen (même si je trouve cela anti-Aaricia, et que l’affaire a été bouclée bien trop vite).

    Ce sont plein de détails comme ça qui gâchent l’histoire pour moi, que je considère comme des erreurs qui ne se seraient jamais vues dans la série mère. Je peux en donner quelques uns :

    – La Louve gentille qui est censée être faible et sans courage, incapable d’écraser une simple libellule (cf la fin de Raïssa) ; bah mon cochon, elle arrive quand même à tuer Fenrir ! Du coup, changement de décor ! Parce que c’est la fille de Thorgal, on considère qu’elle est capable d’outrepasser sa faiblesse et de faire comme si de rien n’était. Du coup, heureusement que l’on rajoute dans le 2ème album la condition qu’il lui faut récupérer sa part sauvage parce que sinon, elle restera une petite fille jusqu’à la fin de ses jours…

    – Pour revenir rapidement sur Aaricia, un exemple typique d’une situation qui ne colle pas : à la page 26, quand on apporte une raison à Aaricia d’espérer que Louve soit encore vivante, les gamins qui parlent en premier lui font penser que Louve est sans doute morte, et on a donc une Aaricia , puis 5 secondes après, la version du villageois qui nous donne une Aaricia ! Désolé, mais pour moi, ça ne sonne pas comme du Thorgal…

    – Lorsque Louve trouve la dextre de Tyr en expliquant qu’elle était facile à trouver vu que toutes les autres mains étaient des mains gauches… Bon sang, mais d’où ça sort ? J’ai été tellement abasourdi que je me suis replongé dans les albums précédents pour voir si je n’avais pas loupé un épisode… Mais non, à aucun moment on n’en parle ! Pourtant, pour donner plus de crédibilité à cette histoire, il aurait été tellement plus simple d’en parler à un moment dans l’histoire ! Je sais pas moi, quand les parts sauvages de Louve et de Hicham découvrent les cadavres des autres parts sauvages avec le poignet tranché, il n’aurait pas pu être évoqué le fait qu’ils s’aperçoivent que c’est la main gauche qu’il manquait ? C’est quand même la base de donner un petit indice dans ce genre de situation, surtout que ça aurait été crédible que Fenrir ne tranche que les poignets gauches, pour ainsi repérer rapidement la dextre de Tyr dans son tas…

    – Dans La main coupée du Dieu Tyr, lorsque Louve et Hicham sortent du laboratoire d’Azzalepstön après avoir voulu récupérer leurs parts sauvages, Hicham donne un coup de pied sur un pilier, et l’oiseau squelettique qui est dessus pousse alors un cri… qui s’avère être également le même que celui des dragons que Louve sort de son bracelet ! Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi un tel rapport ? Et si c’est une coïncidence, elle est quand même mal placée car le cri, écrit ainsi, n’est quand même pas commun…

    – Le court passage avec le maître Driss n’est pour moi d’aucun intérêt, et sans aucune crédibilité.

    – Page 27, la part sauvage de Louve demande à Avrenim de rester près d’elle, pourtant, 4 images plus tard, elle est aux côtés de la Louve normale…

    – D’un point de vue totalement personnel, les animaux sont trop présents et ne sont pas épargnés. Ce qui m’est difficile car même dans une bande dessinée, la moindre vue d’un animal mort me répugne…

    – Et bien sûr, que Louve trouve par hasard un objet fait du métal qui n’existe pas 35 ans après, pour qu’il serve à tuer Fenrir, tout comme l’idée du bracelet de dents de dragonnet qui apparaît comme par magie, non merci…

    Bref, ce sont des tas de détails dans ce genre qui font que j’ai l’impression de ne plus lire du Thorgal, mais une série complètement différente qui n’inculque pas les mêmes valeurs qui faisaient pour moi la force de la saga. Et c’est dommage, car l’album a quand même des qualités à faire valoir :

    – Je ne reviens pas sur les dessins, toujours aussi beaux…

    – Avrenim est un personnage très bien trouvé, c’est mon coup de cœur de l’album.

    – L’idée de donner une fausse main à Azzalepstön est un peu grosse, mais pour moi ça passe car il est crédible de le considérer aveuglé par la hâte de devenir un vrai dieu. Ce passage est bien joué.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé bien je t’ai fait travailler ! A mon tour.

    Ça a tendance à me gêner bien plus encore que le fait qu’elle semble déjà prête à « refaire sa vie » avec Lundgen (même si je trouve cela anti-Aaricia, et que l’affaire a été bouclée bien trop vite).

    Et vous avez vu l’attitude de Lundgen, dans la scène finale, style « Mmmh, ça m’a bien détendu tout ça ». Ne manquait plus qu’il se gratte la fesse, ou qu’il pète.
    Aaricia…

    Pour revenir rapidement sur Aaricia, un exemple typique d’une situation qui ne colle pas : à la page 26, quand on apporte une raison à Aaricia d’espérer que Louve soit encore vivante, les gamins qui parlent en premier lui font penser que Louve est sans doute morte, et on a donc une Aaricia , puis 5 secondes après, la version du villageois qui nous donne une Aaricia

    Le problème ici, c’est surtout que Aaricia sait (par Vigrid) que Louve a échappé aux loups et quitté Midgard. On peut toujours tabler sur une détresse absolue, se dire qu’elle est paumée, tout ça. Mais c’est bizarre, anachronique.
    Pour moi cette scène avait sa place un album plus tôt, avant la rencontre avec Vigrid.

    Lorsque Louve trouve la dextre de Tyr en expliquant qu’elle était facile à trouver vu que toutes les autres mains étaient des mains gauches… Bon sang, mais d’où ça sort ?

    Je comprends l’idée de Yann, plutôt amusante d’ailleurs. Il aurait peut-être fallu nous donner plus d’indices, c’est vrai. Parce que du coup on ne suit pas le cheminement de pensée de Louve, on ne sait pas qu’elle nous cache quelque chose. Mais je trouve quand même l’idée bonne.
    La scène du temple, avec les mains, est assez saisissante. Elle montre bien qu’Azzalepstön est aussi un monstre, à sa façon.

    l’oiseau squelettique qui est dessus pousse alors un cri… qui s’avère être également le même que celui des dragons que Louve sort de son bracelet ! Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi un tel rapport ?

    Ca permet de comprendre pourquoi Azzalepstön parle ce langage. Il étudie les dragons. Par contre, pourquoi l’a-t-il enseigné à sa chouette ? Mystère. Disons qu’on est dans un conte.
    D’ailleurs on peut dire que le mage est proche de Manthor en beaucoup de points : demi-dieu, banni entre deux mondes, solitaire, spécialisé en animation des morts. Et ils ont tous les deux la télé.

    Le court passage avec le maître Driss n’est pour moi d’aucun intérêt, et sans aucune crédibilité.

    Je pense qu’il s’agit d’introduire un nouveau personnage important pour la suite de l’histoire (ce qui montre que la notion de cycle n’est pas nette, pas sûr qu’il y aura une réelle rupture. J’imagine que le prochain album commencera juste après celui-ci, qu’on reverra Azzalepstön, Raïssa, Hicham).

    Page 27, la part sauvage de Louve demande à Avrenim de rester près d’elle, pourtant, 4 images plus tard, elle est aux côtés de la Louve normale…

    Bien vu ! Pas grave…

    Louve trouve par hasard un objet fait du métal qui n’existe pas 35 ans après

    Comme disait Isis dans un autre sujet, attention aux « deus ex machina »…
    J’aurais préféré que Louve trouve l’objet, disons, en fouillant dans les affaires de son grand-père. Gandalf. Un souvenir que pépé aurait conservé, un objet pris sur Slive le jour de sa capture.
    Il y avait moyen de faire venir cet objet de façon plus réaliste.

    Par contre, dans cet album, j’ai bien aimé l’utilisation de l’objet. Et l’idée de donner à Louve la position d’archer de son père dans « Le barbare ». Je trouve que c’est un clin d’oeil utile et efficace.

    Je ne reviens pas sur les dessins, toujours aussi beaux

    Mais si, reviens ! Et sur les superbes couleurs, aussi.
    Les décors. Les dragons ! Tous différents. Les fourrures, les monstres… etc.

    L’idée de donner une fausse main à Azzalepstön est un peu grosse, mais pour moi ça passe car il est crédible de le considérer aveuglé par la hâte de devenir un vrai dieu. Ce passage est bien joué.

    Le vieillissement du personnage rappelle fortement ce qui est arrivé à Kriss au pays Qâ.

    Aaricia, c’est la fidélité incarnée

    J’en termine là-dessus. Ce qui est peut-être le plus ennuyeux, le plus dommage, c’est que ce qui vient d’arriver est irréversible.
    Je vais faire un parallèle. Dans « La marque des bannis », Aaricia a été marquée au fer rouge. Je m’en souviens comme hier, une scène cruelle, terrible, qui semblait irréversible et donnait à elle seule une saveur particulière à l’album.
    Mais, dans l’album suivant « La couronne d’Ogotaï », la marque disparaissait, dans une scène touchante.

    Là, ce qu’a fait Aaricia, rien ne l’effacera. Une petite scène de deux cases qui bouleverse 35 ans de série et ébranle ses fondements. Ca fait un peu drôle.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 162)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024