Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Louve – 2 – La main coupée du dieu Tyr

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Louve – 2 – La main coupée du dieu Tyr

Bienvenue

Louve – 2 – La main coupée du dieu Tyr

Ce sujet a 75 réponses, 16 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 2 ans.

  • Créateur
    Sujet
  • #31363 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Le deuxième album de Louve s’appelera « La main coupée du dieu Tyr ».

    Avec toujours Yann au scénario et Roman Surzhenko au dessin.

    L’album est attendu pour novembre 2012.

    Et la petite nouveauté : la couverture a été réalisée par Roman Surzhenko, ce sera donc la 1ère couverture de Thorgal non réalisée par Grzegorz Rosinski, le 1er album sans aucun des auteurs « originels ».

    Je n’ai pas encore l’autorisation de vous montrer cette couverture mais elle vient d’être postée sur le site polonais Thorgalverse comme nous l’a indiqué domont dans un autre sujet. Je vous laisse donc aller voir là-bas et donner votre avis… ici si possible !

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 75)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien.
    C’est doux et chaud à la fois.

    Elle m’a tout de suite fait pensé au tome 2 de « Hans ».
    Série que je pensais aimer et que j’ai renvendu il y a quelques temps

    Répondre | Lien | Citer

    Le décor est très joli, mais je suis surpris par le personnage, dont le visage est caché par la flèche… Je veux dire, on sait qui c’est normalement, mais impossible de la reconnaître quoi ! Est-ce que ça cacherait quelque chose ?

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Louve – La main coupée du dieu Tyr

    Thorgal.BD a écrit :
    Je n’ai pas encore l’autorisation de vous montrer cette couverture

    C’est étonnant que tu ne puisses pas le faire.
    Elle est sur le site de la fnac !
    http://livre.fnac.com/a4424452/Les-Mondes-de-Thorgal-Louve-T2-La-main-coupee-du-dieu-Tyr-Roman-Surzhenko

    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Re: Louve – La main coupée du dieu Tyr

    Attention, la page postée par domont ci-dessus est légèrement spoiler.

    pgr0001 a écrit :
    […]C’est étonnant que tu ne puisses pas le faire.
    Elle est sur le site de la fnac !
    http://livre.fnac.com/a4424452/Les-Mondes-de-Thorgal-Louve-T2-La-main-coupee-du-dieu-Tyr-Roman-Surzhenko

    Pfff, en fait j’ai cette couverture et celle de Kriss 3 en stock depuis un moment, mais l’éditeur et les auteurs souhaitaient attendre la rentrée avant de les mettre en ligne.
    Bon je ne vais pas pleurer, ce n’est pas mon tempérament. Par contre pas question de patienter davantage pour vous la mettre ici, ça n’aurait pas de sens. Elle vient donc directement… du site de la Fnac.

    Sur les sites marchands, on annonce une date de sortie : le 16 novembre 2012.

    Répondre | Lien | Citer

    Jolie couverture.

    Le décort est… plutôt inespéré. Louve n’est décidément pas sur Mitgard.

    Mais j’aime bien, ça donne une vrai ambiance de mystère.

    De bonnes couvs, ces derniers temps, je trouve . Même si c’est pas Rosinski. Bien que je ne suis pas forcément contre. Je préfère le maître, mais je n’ai jamais approuvé cette politique de dessinateurs différents pour la couverture et l’intérieur.

    Surzhenko s’en sort plutôt bien. Le seul hic, c’est que les couleurs semblent être faites à l’ordinateur, corrigez-moi si je me trompe. Pour une couverture, le dessinateur aurait pu essayer une technique naturelle. L’idéal, l’huile, comme fait Rosinsky, pour rester fidèle au style de la série. Mais sinon, il y a l’aquarelle… que sais-je. Mais il est indéniable que le coloriage classique rend cent fois mieux que le digital.

    Ou alors je me trompe et c’est naturel… mais en regardant, je dirais plutôt non.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, Surzhenko travaille sur ordinateur, il réalise ses planches avec une tablette graphique. Ce doit être étonnant de le voir travailler, d’ailleurs. Ca mériterait quelques jours de vacances en Russie pour faire une petite vidéo…

    Pour la couverture, j’imagine qu’il a également travaillé sur ordinateur.
    La trame de la toile est nettement visible, je pense qu’il part d’une image « toilée » ou qu’il ajoute un filtre pour « toiler » son dessin ou que son pinceau virtuel ajoute la trame… Bref il est fort.


    Il y a une sacrée ambiance dans cette couverture, et la composition est nickel.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui ça mériterait bien un petit séjour en Russie pour voir comment Surzhenko s’y prend, suivi d’une série « Dans l’atelier de Surzhenko » bien sûr

    La couverture est très jolie même si ça tranche carrément avec les autres, forcément…

    Répondre | Lien | Citer
    Mmh…

    Jolie couverture, mais la couverture ne fait pas la BD. Je me rappelle que l’album précédent de la série « Louve » m’avait beaucoup déçu, d’autant que les auteurs sont les mêmes cette fois-ci…

    Répondre | Lien | Citer

    Série de planches de l’album dénichée sur la toile:

    Source: bdgest: http://www.bedetheque.com/album-174621-BD-La-main-coupee-du-dieu-Tyr.html

    Source: notre bien connu Thorgalverse: http://thorgalverse.blogspot.com.es/2012_07_01_archive.html

    Source: http://www.actuabd.com/Thorgal-Tout-un-Monde

    Répondre | Lien | Citer

    Steph: C’est assez horrible que les objets cachés gardent leur taille… du coup les posts sont assez encombrants . Y’aurait pas moyen de réduire les objet tant qu’ils sont cachés ?

    A part ça, mon avis sur les planches. Il y a fort peu à dire, mais j’aime bien l’ambiance. Cela me rappelle beaucoup le style Hayao Miyazaki, réalisateur de dessins animés japonais.

    Et c’est toujours très beau et poétique… qui sait, peut-être une bonne suprise ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    L’album est vraiment très beau, d’un bout à l’autre. Je trouve le dessin de Surzhenko meilleur que dans le précédent. Les personnages font plus naturels, moins maniérés. Les postures et les proportions sont nickels, les couleurs impeccables, l’encrage ni trop précis ni trop relâché.
    Bref du super boulot et un livre qui se lit avec plaisir. D’autant que l’histoire se met cette fois complètement en place.

    Pour tes images, effectivement je pourrais faire en sorte que le « cache » soit réduit, mais ça servirait rarement. Et puis ces planches, j’ai prévu de vous les offrir dans les jours qui viennent. C’est qu’il y a tellement d’actus en même temps…

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :

    Et c’est toujours très beau et poétique… qui sait, peut-être une bonne suprise ?

    Moi aussi… Et même un peu trop… ça rappelle VRAIMENT Princesse Mononoké

    Répondre | Lien | Citer

    Je me suis embrouillée dans les balises et impossible d’éditer mon message au-dessus !!!!

    Ajout du webmestre :
    il faut cliquer sur le bouton « Editer » !

    Répondre | Lien | Citer

    Ankh Zanhka a écrit :
    […]

    Moi aussi… Et même un peu trop… ça rappelle VRAIMENT Princesse Mononoké

    Oui, mais qui sait. Par exemple la série animée Avatar, le dernier maître de l’air est aussi fort inspirée par Mizayaki, et s’en sort très bien quand même .

    Répondre | Lien | Citer

    Ankh Zanhka a écrit :
    Je me suis embrouillée dans les balises et impossible d’éditer mon message au-dessus !!!!

    Ajout du webmestre :
    il faut cliquer sur le bouton « Editer » !

    Je sais mais le bouton en question ne marchait pas hier soir

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    […] Oui, mais qui sait. Pare exemple la série animée Avatar, le dernier maître de l’air est aussi fort inspirée par Mizayaki, et s’en sort très bien quand même .

    Mouiiii, mais là,

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis bien d’accord. Surtout cette image… c’est flagrant
    http://anime-pictures.net/pictures/get_image/83559-1280×1024-mononoke+hime-forest+spirit+%28mononoke+hime%29-tree+%28trees%29-animal-monster-ghost.jpg

    Mais il est encore tôt pour se prononcer .

    Je vais quand même dire que le look lupin de Louve ne m’a pas interpellé, car les gents qui se déguisent en loups ou sont élevés par des loups, y’en a tellement dans les histoires…

    Disons que pour l’instant, c’est surtout l’ambiance et la créature qui poursuit Louve qui me rappellent Miyazaki.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Planches de Louve 2

    Allez hop, du coup, avec un peu d’avance je vous poste les 5 premières planches de l’album. Elles sont ici :

    Louve

    La main coupée du dieu Tyr

      Album n°2  
    Novembre 2012

    Vous avez 3 planches avec « Louve sauvage » et 2 avec « Louve sage ».





    Répondre | Lien | Citer

    Notons qu’au dos des 2 albums parus vendredi dernier, La main coupée du dieu Tyr est indiqué comme déjà paru alors que ça ne sera que dans 11 jours… Quelle cruauté !

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai pas lu les 5 planches du dessus pour me garder le plaisir de les découvrir avec l’album.
    Par contre de loin, on voit bien des dominantes chromatiques des deux Louves.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé bien en voici quelques-unes de plus, sur le site du Lombard.
    10 planches au total.
    Et 15 si vous êtes abonné au Cercle (la secte lombardienne ).

    Répondre | Lien | Citer

    Houla, il y a des planches où les dialogues sont en option!
    On dirait que les bulles n’ont pas été insérées…
    Encore un album de Thorgal qui va se lire très vite…

    Pour ce genre d’album, un BDVD serait utile pour pouvoir regarder les images avec plus d’attention, sans qu’on les saute inconsciemment vu qu’il n’y a pas de dialogue et pour ne pas perdre le fil de l’action.

    Répondre | Lien | Citer

    SPOIL

    Personne encore pour commenter l’album ? Seriez-vous tous aussi abattus que moi après sa lecture ?

    C’est vrai quoi, par principe je mets toujours la note maximale à tous les albums sur l’Althing, mais il y a des moments où c’est difficile de respecter ce principe… C’était déjà avéré avec Raïssa, mais ça se confirme avec La main coupée du Dieu Tyr : je pense que la saga Louve se trompe de chemin. Au moins, ça permet de relativiser sur les derniers albums de la série-mère et sur la saga Kriss de Valnor : eux au moins gardent une certaine qualité.

    Bref, vous l’aurez compris, rien pour moi ne sauve cet album. Même pas envie d’en faire un résumé. Mais je suis un grand fan de Thorgal, et les grands fans sont aussi des fans débiles : ils restent fidèles jusqu’à la mort. Donc je l’ai acheté. Mais zut quoi.

    Bon, quelqu’un pour vanter certaines qualités qu’il aurait trouvées dans cet album ? Moi je passe mon tour.

    EDIT : ah si j’oubliais une qualité : j’adore Fenrir ! Mais j’espère que dans le prochain album, il ne va pas tomber amoureux de Louve et devenir une gentille petite bébête, juste parce que Louve sait parler aux animaux

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Alors, déjà, voici l’annonce :

    L’album a paru, à partir d’ici c’est SPOILER !

    Ensuite, avant de commencer, je vous signale un nouveau portfolio au Lombard avec plein de belles images inédites.

    Après, vais-je te surprendre mon K7… J’ai bien aimé cet album ! Et même plus que le précédent, que j’avais déjà trouvé très correct.

    J’ai plein d’arguments, mais je vais faire comme toi mon gros mystérieux, en te demandant d’exposer tes arguments (sachant que j’ai un mois de recul, depuis que je l’ai lu).

    Répondre | Lien | Citer

    Ha ha, quelle fourberie ! Ne t’en fais pas, je les exposerai durant le week-end (si je trouve du temps, il est déjà assez rempli comme ça ). Mais sinon, ce sera plus tard. Avant la parution de la fiche 22 en tout cas !

    Répondre | Lien | Citer
    KimKim

    Autant j’avais été très très déçu par le volume de Raïssa, autant j’ai bien plus apprécié cet album. Quelques éléments: le personnage de Louve prend un peu plus d’épaisseur. et celui d’Aaricia aussi qui semble moins femme parfaite jouant les Pénélope. J’aime beaucoup la couverture, elle est superbe. Le bestiaire créé dans le royaume de Fenrir est plutôt sympa. C’est vrai que ce n’est pas très thorgalien comme ambiance mais cela fonctionne plutôt bien.
    Parmi les critiques, Vigrid a bien changé depuis Aaricia. La Louve sauvage n’est pas si sauvage que cela. A part son costume, elle n’est guère différente de la Louve sage. Dommage que le nom de la mère d’Aaricia ait changé par rapport au roman de Sarn. L’histoire du bracelet n’apporte rien dans ce volume (mais on suppose qu’il aura une importance décisive dans le prochain). Le nom « le bracelet de dents de Dragonnet » manque un peu de sérieux, non? Et pourquoi la mère d’Aaricia serait à Asgard? Cela n’apparaissait nulle part dans les autres albums ! Dans Aaricia, il est bien dit qu’elle est morte, c’est bien la base du scénario. Alors que là Aaricia sait qu’elle est à Asgard. Donc elle serait une déesse (puisque seule les dieux et êtres divins peuvent y demeurer). Mais pourquoi alors n’aide-t-elle jamais sa fille ni son fils (même au tribunal d’Odin)? Cela fait vraiment bizarre et cela va être dur à Sente de le justifier de manière plausible et sans trop pertuber ce qui a été dit auparavant.
    Un bon point, Louve ne parle plus aux animaux comme dans Raissa.
    Intéressante évolution d’Azzalepstön passe du statut de méchant à finalement pas si méchant que ça puisqu’il veut aider son père.
    Une question: il n’est absolument pas question dans cet album de Jolan et de la mutation profonde induite par la guerre qu’il mène contre Magnus. Pourtant, il semblerait logique que le village natal de Jolan soit inclus dans son royaume.
    Enfin, la question cruciale: est-ce que Aaricia va céder au bellâtre?

    Répondre | Lien | Citer

    Bon je me présente rapidement: je suis un fan de la série Thorgal depuis que je suis jeune et franchement je fais partie de ceux qui déteste la nouvelle orientation de la série depuis qu’elle est passé aux mains de Sente.

    L’album précédent me faisait craindre le pire et je sens que j’ai eu raison. Bon déjà comme pour le premier album la personnalité des personnages sont passés à la truelle: Louve comme certains l’on déjà pointé mais aussi Aaricia qui est paumée et son stalker qui est aussi charismatique qu’une huître.. Louve est toujours une rebelle malgré qu’on lui ai oté sa parti sauvage. Elle est où la logique??
    Comme pour l’album précédent des éléments sortent de nulle part. Saviez-vous qu’Aricia possède un anneau magique hérité de sa mère? Voilà un truc qui aurait pu bien servir dans les 30 albums précédents! Deus ex machina quand tu nous tiens.
    Je me suis lâché un gros soupir quand l’auteur se sent obligé d’expliquer ce qu’est une dextre. Ah oui on a une scène improbable et gratuite entre Vigrid et la gardienne des clefs, fallait le faire.
    Point positif: les dessins sont réussis.
    Dernier coup de gueule: comme pour pas mal de bd pourquoi ai-je l’impression que l’intrigue n’avance presque pas? En gros louve s’échappe du paradis terrestre entre dans le territoire de Fenrir où elle tombe nez à nez avec lui FIN to be continuted. L’époque des albums complets où on suivait une intrigue de a à z est-elle définitivement révolue? Pourquoi faut-il trois albums ou plus pour avoir le contenu d’un album dans la période Van Hamme?
    J’ai l’impression que le neuvième art européen subit l’influence du manga qui possède une structure épisodique. Mais là ou les mangas on une publication régulière, ici on doit attendre un an ou deux entre chaque albums!

    Répondre | Lien | Citer

    Bienvenu Rage_Xion

    Pas encore acheté cet album pour ma part, j’hésite un peu. Ca fait beaucoup de choses à acheter, et vu que le dernier m’avait pas franchement emballé…

    D’ailleurs y a pas beaucoup de monde qui en parle, je vois

    Ceux qui l’ont lu, il vaut le coup ou pas svp ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, j’attendais KartSeven mais il doit se concentrer sur le futur Mario Kart de la Wii U.

    Quelques mots avant de vous écouter.

    Les dessins, j’ai trouvé le travail de Surzhenko encore meilleur que dans le premier tome. Un dessin fin et précis, très joli, très complet. Les personnages ne sont plus « maniérés » comme dans le 1er tome (je trouvais, ce n’est que mon avis).
    Il ne lui manque plus qu’une chose, peut-être, le petit grain de folie qu’il y a dans ce que fait Giulio de Vita.
    Mais je trouve que les deux dessinateurs tendent vers l’excellent. On a deux bons, très bons.

    J’ai bien aimé l’humour de Yann, ce sera sa marque de fabrique je pense. Son histoire tient la route. Par contre il a tendance à sauter d’un personnage à l’autre, un peu comme dans les soaps à la télé, c’est pas qu’on s’y perd, mais ça casse un peu le rythme de l’album (alors que l’objectif de ces sauts doit être l’inverse, je suppose).

    Du coup on se retrouve avec le même esprit que les scénarios de Sente, plein de personnages en différents endroits.

    La Louve sauvage n’avance pas d’un mètre mais j’ai trouvé son univers intéressant, très thorgalien dans son étrangeté.

    La Louve pas sauvage est aussi sauvage et entreprenante que l’autre. Faut pas l’agacer, et elle fonce ! Du coup, elle n’a pas besoin d’aller chercher sa copine, non ? C’est l’erreur de casting de cet album, peut-être.

    J’adore le couillon qui drague Aaricia ! Qui s’enfuit pour ramener une hachette et complote pour pécho la blonde. Il va se prendre une belle série de râteaux celui-là.
    Par contre, si Aaricia lui tombe dans les bras au prochain album, je vous propose une expédition punitive, on monte à Bruxelles pour cramer Le Lombard.

    Mon bilan, un album que j’ai trouvé agréable, drôle et vivant, avec une superbe couverture, un superbe dessin et de superbes couleurs (de Graza).

    Rage_Xion a écrit :
    pourquoi ai-je l’impression que l’intrigue n’avance presque pas?

    Ce deuxième album devait, à l’origine, être le premier. L’histoire a été diluée en deux tomes.
    D’où une histoire ralentie et l’impression que la partie consacrée à Raïssa et sa meute était un prologue détaché du reste.
    MAIS cette partie avec les loups, malgré quelques défauts, a permis d’épaissir le personnage de Louve, de lui donner une personnalité, de mieux comprendre ce qui la perturbe et ce qui l’anime.
    Parce qu’avant, Louve franchement, c’était pas grand chose.

    Après, la lenteur de l’intrigue est au coeur des Mondes de Thorgal (et de Thorgal), j’en ai bien peur. C’est le constat récurrent.

    Kim a écrit :
    Une question: il n’est absolument pas question dans cet album de Jolan et de la mutation profonde induite par la guerre qu’il mène contre Magnus. Pourtant, il semblerait logique que le village natal de Jolan soit inclus dans son royaume.

    Je me suis posé la même.

    Répondre | Lien | Citer

    Je trouve que c’est un album vraiment pas terrible:
    -Tu dis que tu trouves le dessin bon thorgalBD: je ne suis pas de cet avis, je trouve que les scènes de rires sont vraiment exagérées (rires des enfants au début avec la biche) et que toutes les expressions joyeuses de tous les personnages se ressemblent. Bref Surzhenko prend pas beaucoup de risque je trouve! Il donne un dessin convainquant mais sans aucune prise de risque j’ai envie de dire! L’exacte opposé de ce qui se fait chez kriss!
    -En effet le fait que les deux Louves aient le même caractère c’est n’importe quoi …
    -J’aime bien qu’on revoit un peu aaricia et son dragueur! Je me demande ce qu’il va se passer entre eux! Par contre je trouve que le dragueur passe beaucoup trop vite du « je dois me servir d’aaricia pour profiter de ses pouvoirs » à « en fait je l’aime »! Une bonne idée donc mais une relation extrêmement mal développée selon moi!
    -Le pire élement de cet album est la gardienne des clés … Déjà que son retour, celui de Vigrid réalisent la même erreure que ce que je repprochait l’album précedent : soupoudrer l’histoire de renvois aux albums précedents et donc de se cacher un peu derrière le succès de la série sans prendre de risque… ! Bon la relations Vigrid-Gardienne c’est scandaleux: franchement nullisime sans queue ni tête ! La gardienne qu’on croyait réellement intouchable et n’ayant craqué que pour thorgal devient une chaudasse qui se tape quiconque veut passer entre les mondes… …
    -J’ai bien aimé le monde du chaos encore que c’est du myazaki recraché …!

    Répondre | Lien | Citer

    faust a écrit :
    Bon la relations Vigrid-Gardienne c’est scandaleux: franchement nullisime sans queue ni tête ! La gardienne qu’on croyait réellement intouchable et n’ayant craqué que pour thorgal devient une chaudasse qui se tape quiconque veut passer entre les mondes… …
    !

    Houla, je ne l’ai pas encore lu mais ça ne me donne pas envie!
    il ne manquerait plus que Louve s’entiche d’un copain et on a droit aux feux de l’amour où l’action est uniquement portée sur l’amourette des uns et des autres (Vigrid et la gardienne), Aaricia et son prétendant, …
    Si on a du dilué et qu’en plus, le reste est soluble dans « premiers baisers » ou autres « santa barbara » où va-t-on…?

    Répondre | Lien | Citer

    le libraire : nan, mais sérieux ?! vous l’achetez aussi celui-la ?!
    Moi : euh, oui, je suis..
    le libraire : bête ?
    Moi : passionnée.
    le libraire : si vous voulez.
    Moi : oui, j’ai…
    le libraire : trop d’argent ?
    Moi e l’espoir.

    Eh beh bien m’en a pris : autant le seul mérite du premier avait été de me rappeler à quel point j’aimais Yakari, autant là c’est autre chose, j’irais presque à verser dans l’optimisme de notre merveilleux webemestre.

    Bon certes, il y a les points négatifs déjà relevés : le bracelet en dents de dragonnet magique qui sert à rien et qui arrive après 30 albums, la louve pas sauvage qu’est un peu beaucoup sauvage quand même, et le plus beau : la gardienne… vigrid… oh mon dieu… (j’ai été lavé mes yeux avec du savon).

    Mais sinon le reste (ça fait pas grand chose me direz vous) est pas mal, j’ai trouvé l’album pas si lent que ça, l’intrigue avance, on apprend des choses : les motivations du mage-au-nom-à-la-con-imprononçable, ça bouge : louve-pas-sauvage-sauvage se fait la malle. Et à la fin on se retrouve un peu comme à la fin du pays Qa, on voit l’objectif, on sait que c’est impossible mais on croit en la suite.

    Les personnages sont pas si mal, Aaricia prend un peu d’épaisseur, pas beaucoup mais un peu et se retrouve dans un situation qu’elle connait bien : seule (un peu comme Johnny quoi). Le dragueur, c’est pas mal, mais si j’aurais préféré comme quelqu’un d’autre qui soit juste amoureux, c’est plus efficace comme argument pour Aaricia. Louve-sauvage est bien, louve-pas-sauvage-sauvage est louve donc bien. Les crabes lumineux, malgré leur rôle très réduit sont très expressifs, merci à eux.

    Les dessins sont réussis (sauf le méchant gros loup à la fin, lui je le trouve pas beau du tout, il ressemble à ceux de L’école des loisirs). Les premières planches sont sublimes, assez Thorgaliennes, et m’ont fait penser Au delà des ombres. La couverture est très belle et est de l’auteur.

    Une question me turlupine (comme le cas des deux Corées), et elle est hautement philosophique, et bien plus pertinente que de savoir si le village des Vikings du nord est soumis à Jolan :

    Est-ce qu’à force de manger du caca, on finit par aimer cela ?

    Répondre | Lien | Citer

    Parce qu’avant, Louve franchement, c’était pas grand chose.

    Ok je ne suis pas contre l’évolution de Louve mais celà aurait mérité un développement, une justification. Parce que même dans la dernière apparition de Louve dans la série mère à savoir « Le bouclier de Thor », elle n’était pas comme ça. Alors voire Louve se changer en rebelle du jour au lendemain parce que l’auteur le veut point, ça ne le fait pas.

    Autre chose que j’ai oublié et qui m’a tiqué dans ma lecture. Quand Louve dit à la gardienne que son nom est nul elle lui dit « tout à fait le caractère de Thorgal à son âge ». Deux choses:
    1 Je ne me souviens pas que Thorgal était aussi insolent dans sa jeunesse. Bon ça fait longtemps que j’ai lu l’enfant des étoiles mais pour ce que je ne me souviens on était loin de cette Louve-là.
    2 Depuis quand la gardienne a connu Thorgal quand il était petit?

    Bref, c’est bien de faire des caméos d’anciens personnages mais encore faut-il que la cohérence suit.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour la Gardienne, n’oublions pas que dans Les 3 Vieillards du Pays d’Aran, elle semble déjà savoir tout de lui.

    En tout cas, ça fait du bien de nouvelles réponses, vu que vous avez certains arguments qui correspondent aux miens, ça me fera toujours ça en moins à écrire ! Mais il me restera quand même d’autres choses à évoquer.

    Au plus tard avant la fin de l’année, j’espère.

    Répondre | Lien | Citer

    Ok je ne suis pas contre l’évolution de Louve mais celà aurait mérité un développement, une justification. Parce que même dans la dernière apparition de Louve dans la série mère à savoir « Le bouclier de Thor », elle n’était pas comme ça. Alors voire Louve se changer en rebelle du jour au lendemain parce que l’auteur le veut point, ça ne le fait pas.

    La Louve de sa série éponyme est plus dans la continuité des albums « La Cage » ou « Arachnéa » que des dernièrs albums, c’est vrai. Cela dit, son évolution ne me choque pas.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est plutôt qu’on a l’impression qu’elle a sauté quelques années en l’espace d’un ou deux albums.
    C’est un des problèmes des Mondes, il faut que toutes les séries se passent en même temps, du coup il n’est même pas possible de dire un bête truc du style « Un an plus tard… » qui suffirait pourtant à expliquer le ceci celà.
    On en arrive parfois à des n’importe quoi, comme le coup d’Aniel qui va se retrouver adulte avant d’avoir du poil au zizi.

    Répondre | Lien | Citer

    Lu et apprécié, on retrouve une atmosphère thorgalienne dont devrait s’inspirer Sente
    J’ai aimé : les dessins, magnifiques, Kriss de Valnor peut aller se rhabiller (dans tous les sens du terme), le méchant prétendant d’Aaricia, Vigrid qui a un rôle important.
    Ce que je n’ai pas trop aimé : le bracelet sorti d’on ne sait où, la gardienne des clefs qui a chaud aux fesses (Thorgal n’a pas dû tout raconter à sa douce et tendre ), le dessin de la dernière planche que je trouve loupé.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne suis toujours pas d’accord. La Louve des mondes est très loin de la louve de la Cage ou d’Arachnéa qui agissait avec sagesse et maturité et non avec rébellion et condescendance.
    Oui j’ai aussi parfois l’impression que la chronologie est confuse.

    Répondre | Lien | Citer

    le dessin de la dernière planche que je trouve loupé

    Je suis mille fois d’accord, et peut être d’avantage.

    Je ne suis toujours pas d’accord. La Louve des mondes est très loin de la louve de La Cage ou d’Arachnéa qui agissait avec sagesse et maturité et non avec rébellion et condescendance.

    C’est très sage d’aller parler à un vilain barbu que son frère a mis en cage ?
    C’est très sage de rentrer dans la grotte où papa il a dit de pas rentrer ?
    Si je me souviens bien, elle est assez « cash » avec Archnéa aussi.

    Quant à la condescendance, faut m’expliquer.

    Elle fait preuve d’impulsivité, d’impertinence, de simplicité et de bravoure un peu comme celle des mondes, enfin c’est mon avis. Et je le partage.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 75)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024