Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Les maisons des anciens temps

Accueil / Forum / Hors sujet / Les maisons des anciens temps

Bienvenue

Les maisons des anciens temps

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Supercarotte supercarotte, il y a 5 ans et 4 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31432 Répondre | Citer

    Je m’intéresse beaucoup à l’histoire et notamment le moyen âge et les périodes bien avant le premier empire. Thorgal pour moi était donc incontournable, même si son univers est plus tiré du fantastique.
    Actuellement j’ai un grand terrain là ou j’habite et nous allons construire une petite habitation indépendante à une vingtaine de la notre. Nous voulons faire quelque chose de naturel, un peu inspiré des constructions anciennes. Nous voulons trouver des artisans locaux afin de réaliser une habitation ‘bio’ au possible. La maison en bois nous paraissait évidente. Habitation traditionnelle utilisée depuis la nuit des temps. Une maison de pierre était également intéressante, mais aucune carrière à proximité et le cout est bien trop élevé pour nous. Bois, pierres, des maisons que l’on retrouve aussi dans les aventures de Thorgal. Et en lisant un article sur lesclesdumidi nous est venu l’idée de la yourte (ca par contre de mémoire je n’en ai pas vu dans aucun album de Thorgal). Et quand on voit les yourte actuelle, on est loin des images d’habitation misérable que nous avons en tête. Non de nos jours visiblement on arrive à construire des yourtes qui n’ont rien à envier à des maisons de bois ou de briques.
    Je lance alors un ptit sondage … certains d’entre vous on déjà passé une nuit dans une yourte ? Qu’en avez vous pensé ?
    Merci

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Pas de nuit dans une yourte pour moi, mais j’ai assisté au montage/démontage d’une yourte de grande dimension, utilisée par des artistes itinérants très sympas, « Les passagers du vent » (leur site ICI, il y a quelques photos de la structure).

    C’était impressionnant, une réalisation assez « magique », il faut reconnaître. Avec plancher démontable, la yourte étant quand même un habitat mobile à la base.
    A l’intérieur, on se sent coupé du monde, mais bon, les artistes participaient bien sûr à l’atmosphère.

    Autre expérience artistique, l’excellent film « Le chien jaune de Mongolie » de Byambasuren Davaa. Une jolie histoire, très zen, où on suit entre autres toutes les étapes de la vie d’une yourte nomade.

    Une yourte tradi, je pense que c’est vraiment un habitat bio, bois, toile et isolation en matériaux naturels. Et puis un habitat rond, c’est quand même une aventure pour des gens comme nous.

    Je ne sais pas si ça peut t’inspirer quoi que ce soit, ce que je raconte…

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai juste visité l’intérieur d’une yourte sans avoir eu la chance de pouvoir y dormir, mais j’avoue que c’est vraiment chouette.
    Sinon ya les maisons dans les arbres. Moins pratique.

    Répondre | Lien | Citer

    Jamais dormi dans un yaourt, il y fait trop froid, surtout quand le frigo marche à fond.

    Hmmm…. Blague à part, jamais dormi dans une yourte mais déjà visité, c’est pas mal du tout, mais selon moi très spécifique d’un mode vie et donc pas forcément adaptée à nos contrées et mode de vie à nous (enfin après j’en sais rien peut être promènes tu tes troupeaux de Saint Gaudens à Grenade dans les vastes steppes haut-garonnaise).

    Sinon une idée que je me permets de suggérer : la maison en paille (porteuse notamment). J’ai pas encore fini d’expérimenter mais je pense que si le bâtiment n’est pas trop grand ni trop compliqué, cela peut être pas cher, très bien et pas trop compliqué.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Il paraît que la maison en paille, c’est pas mal, ossature en bois et isolation en paille.
    Par contre les techniques de construction doivent être bien maîtrisées, j’imagine, et il faut sûrement trouver des solutions techniques pour que la paille « respire ».

    Le toit en chaume, c’est sympa aussi. Mais là on n’est plus dans l’autoconstruction, il faut un savoir-faire.

    L’avantage de la yourte c’est qu’on peut la monter tout seul si on trouve un fabriquant. Idem pour le plancher bois, la toile extérieure, l’isolation…

    Répondre | Lien | Citer

    Tu n’a pas forcement besoin d’ossature bois. Une botte de paille ç’a des petits bras costauds. Et puis ça se monte très facilement, comme un légo.
    Pour ce qui est de la respiration (ou plutôt la perspiration) c’est l’un des avantage du matériau. Il faut juste l’enduire avec des enduits naturels qui ont eux aussi cette caractéristique et faire attention au différentiel int/ext.

    Pour en revenir à la yourte, je pense que si tu n’as pas grandi dans les steppes, c’est pas si évident que cela à monter.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019