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Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

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Le meilleur ???

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Le meilleur ???

Ce sujet a 220 réponses, 50 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 5 ans.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 221)
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    Jérôme, ne perds pas de vue que pour sauver les siens, Thorgal luttait contre la montre. Il a dû faire très vite pour apprendre à maîtriser ce deltaplane. Et puis, ce coup de bol pour arriver jusqu’au palais, en pleine nuit… Pas mal d’invraisemblances dans ce Mal Bleu, qui méritait un meilleur traitement, mais je persiste et signe en disant que cet album occupe aussi dans mon cas une place spéciale, pour l’avoir découvert avec énormément de passion en avant-première dans la presse.

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    Le cycle du Pays Qa est, à mon sens, le point culminant de la série (d’autant plus si l’on y adjoint « Les Archers », album majeur). Un Van Hamme déchainé et un Rosinski au sommet de son art. Tous les albums sont majeurs, il n’y a pas une faute, pas un seul temps mort. Et le cycle illustre bien la supériorité de Thorgal sur les autres BD, surtout à l’époque. Par exemple, le montage des cases, qui ressemble à un montage cinématographique. Vous souvenez-vous de la scène d’ouverture de « La Cité du dieu perdu » ? Et l’art avec lequel Van Hamme fait s’entrecouper les histoires parallèles, ce qui fait que rebondissements et réapparitions des personnages ne choquent jamais… Du cinéma de papier, pas moins… Je pense que ce cycle prouve à lui seul qu’avec « Thorgal », Rosinski et Van Hamme se sont hissés au niveau d’Hergé. Et je pèse mes mots.

    kriss a écrit :

    sinon il y a encore les 3 premiers tomes de la série qui ne sont pas tres
    bien dessinés ! ! ! (pour moi !)

    C’est marrant ce que vous dites là, vu que Rosinski a reçu le Grand Prix St-Michel du meilleur dessin réaliste pour… « L’ile des Mers gelées » ! D’ailleurs, en ce qui me concerne, je trouve que son dessin est déjà parfait ; c’est plutot vers la fin que ça se gate un peu (je me rappellerai toujours du lion dans « Le navet sous le sable »… j’en faisais quasiment des comme ça quand j’avais douze ans). Mais depuis que Rosinski se fait plaisir avec la couleur directe, il a retrouvé tout son talent. Par contre, ce qui choque souvent dans les premiers albums, c’est les couleurs un peu criardes, très « seventies ». Mais dès « Les 3 vieilles fripouilles », la mise en couleur s’améliore radicalement, je trouve.

    Quant aux « Archers », c’est un petit bijou qui fait d’ailleurs l’unanimité (avec raison)… Enfin, de gustibus et coloribus…

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    Isis a écrit :
    Le mal bleu est peut-être un peu n’importe quoi, mais il est quand même plus intéressant et original que le royaume sous le sable, désolée Karshan.

    Le royaume est sans originalité et en plus, mal fichu. Le coup des atlantes,un peuple supérieur venu de l’espace, qui veulent contrôler l’univer, waw, c’est original…
    Le coup du méchant labirinthe, c’est du déjà vu…et en plus on se le fait en 2 secondes.
    c’est d’ailleur ça, l’album est mal fait, tout semble se précipiter, aors que tout un tas de nouveau personnage arrivent. il y en m^me tellement que VH n’est pas capable de les pulvériser tous dans cet album…et c’est dans l’album suivant qu’il tue alègrement les survivants…

    Le mal bleu a lui au moin, un scénario plus original: c’est pas courant, des histoires cnetrée sur des maladies. la fin est égalment précipité et peu vraissemblable…masi pas aussi forcée…

    Je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs, meme si je trouve « Le mal bleu » médiocre, le seul album à m’avoir vraiment mis en rage est « Le royaume sous le sable ». Sans déc’, je me suis senti trahi, bafoué, euh.. violé (non ça c’est trop fort). Outre l’histoire qui est nulle, c’est aussi le saccage par VH d’une des thématiques les plus fortes de la série, les Atlantes, qui m’a dégouté. D’autant plus que j’attendais leur retour avec impatience, et que, de prime abord, le clin d’oeil à Pierre Benoit me plaisait. La facilité avec laquelle VH ruine tout m’a vraiment surpris. Et la désinvolture avec laquelle il sacrifie sadiquement deux personnages attachants dans l’album suivant n’arrange rien. Dans une série se voulant humaniste, ça fait tache. (On n’est pas dans « Les chroniques de la m***e noire », tout de meme)

    Ceci m’amène d’ailleurs à un des leitmotive les plus énervants de la série : la fameuse planète d’adoption des Atlantes qui a « épuisé toutes ses ressources d’énergie ». Franchement, non seulement c’est complètement absurde (1. c’est impossible ou alors nos amis au trident ont du y mettre bcp de mauvaise volonté, 2. vu leur avance technologique, les Atlantes peuvent recourir à des énergies inépuisables : fusion nucléaire, solaire, voire l’énergie du vide), mais en plus, VH semble utiliser cet argument pour faire disparaitre définitivement le peuple des étoiles. Bizarre un scénariste qui se ferme des portes de la sorte.

    Tout ça pour dire que « Le dégout sous le sable » occupe à mon avis le fond du panier.

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    perso,je trouve que c’est toujours dur de dire quel est son album,son perso ou encore sa couverture préférée a propos d’une super série……..Tout de même, j’aime beaucoup le cycle de « Shaigan sans-merci », je trouve les dessins vraiment réussis (contrairement a certains……..),mais bon,c’est chacun son avis……….
    En tous cas,il n’y a aucun album que je deteste ou que je trouve raté………

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    lizzie a écrit :
    En tous cas,il n’y a aucun album que je deteste ou que je trouve raté………

    Salut lizzie, cette phrase résume très bien ce que je pense de la série !
    Même des albums assez mal aimés comme « Le royaume sous le sable » ou « L’épée-soleil », je prends énormément de plaisir à les relire.

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    Pareil pour moi ! Et c’est rarissime, car d’autres BDs dont je raffolais, j’ai fini par détester leur évolution… Thorgal lui, reste au top tout le temps !

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    Je ne sais pas tout l’intégral est génial , le pire reste « le royaume sous le sable ». Par contre ceux qui sont apparemment les pire comme Kriss de Valnor , j’ai adoré un régal !

    J’aime pratiquement tous les cycles , les seuls que j’aime pas en album sont « entre terre et lumière » , et « le royaume sous le sable » !

    Le plus beau et sombre cycle, reste pour ma part celui d’Ogotai , un coup de maître !

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    KartSeven a écrit :
    Pareil pour moi ! Et c’est rarissime, car d’autres BDs dont je raffolais, j’ai fini par détester leur évolution… Thorgal lui, reste au top tout le temps !

    Vas-y KartSeven, tu peux répéter ça ?

    (Bienvenue au club de la déception )

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    le meilleur

    Moi aussi je peux m’ incruster dans le club de la « déception  » ?

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    Isis a écrit :
    […] Vas-y KartSeven, tu peux répéter ça ?

    (Bienvenue au club de la déception )

    Bien sûr que je le peux ! Attends…

    1…

    2…

    3…

    Ah mince, j’y arrive pas.

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    Thorgal

    Au-delà des ombres

      Album n°5  
    Août 1983

    « Au-delà des Ombres » est pour moi le meilleur de tous il est magique, effrayant, tragique et émouvant.

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    Meilleur album: « Au-delà des ombres », « les yeux de Tanatloc »
    Meilleure couverte: « La cité du dieu perdu »
    Meilleur scénario: « le maître des montagnes »
    Le plus émouvant: « le mal bleu » notamment avec sa fameuse accroche « je ‘m’appelle Jolan, j’ai 12 ans et je vais mourir »
    Meilleur perso: Kriss de Valnor

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    Le cycle du Pays Qâ, et « Alinoë » pour moi.

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    Je suis d’accord avec Thobias : pour moi, le meilleur scénario est Le maître des Montagnes. C’est aussi le premier album que j’ai acheté. Il m’a fallu une année pour compléter ma collection.

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’en profite pour rappeler que les membres peuvent établir leur classement perso et participer ainsi au classement des albums.
    Le classement est ICI.

    Voilà le mien, actuellement. Ca change régulièrement.

    J’en conclue qu’actuellement c’est « Louve » mon album préféré ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne trouve plus la page où établir mon classement comme dans ton post ci-dessus.
    Le lien que tu indiques renvoie au classement de tout le monde.

    Help.

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    Le maître des montagnes

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    Je suis en train de me relire tous les Thorgal (je me suis acheté l’intégral en double album sur internet). Il était temps que le fasse je les avais tous déjà lu mais il y a très longtemps et complètement dans le désordre (j’avais commencé ado par La cage). Je viens de finir Le mal bleu et je ne suis pas étonné du débat qui anime ce forum sur cet album qui est presque hybride. Déjà quand je l’avais lu il y a des années il m’avait fait une très forte impression. Il a sans doute trop de défauts pour être le meilleur album de la saga mais je crois que c’est peut-être celui que je préfère. En tout cas c’est celui qui m’a le plus marqué et surtout le plus ému. Déjà le dessin est parfait, en particulier les passages dans la nature sur cette rivière si dangereuse, alors que je trouve que la qualité du dessin a baissé dans pas mal de cases des bds du cycle Shaigan sans merci et ressemble presque à des croquis(que j’aime beaucoup par ailleur c’est par lui que j’ai commencé Thorgal). Enfin c’est surtout l’album le plus bouleversant: toutes les pages dans le labyrinthe mouroir où se trouvent ceux atteints du mal bleu sont à pleurées toutes les paroles échangées sont percutantes. Donné la parole à Jolan agonisant est une idée brillante. Toutes les passages avec le rocher de la délivrance sont à pleurer. C’est le sommet de Thorgal question intensité des sentiments. C’est extrèmement adulte aussi: Jolan sur le point de se suicidé, Aaricia disant à Louve qu’il faudra peut-être l’attacher aussi, le médecin annonçant avant de mourrir à Aaricia que Thorgal ne pourra jamais revenir dans le délais pour les sauver. C’est le seul album où j’ai eu les larmes aux yeux en le lisant (même si la fin du maître de la montagne m’a beaucoup touché aussi).
    Après les critiques sont justifiées (la fin trop vite expédiée et trop happy end, le caractère incohérent du prince, le coup du deltaplane). Disons que si on enlève quelques pages on aurait atteint la perfection.
    Il faut vraiment réévaluer cet album je trouve. En plus il y a un vrai renouvellement de la série (changement de narration, thématique de la maladie).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je pense que l’ordre de lecture a son importance, aussi. Si tu regardes la saison 2 d’une série télé, que tu adores, et que finalement tu t’achètes la saison 1 pour te rendre compte que ce n’est pas la même équipe d’acteurs, tu es déçu. Et vice-versa.

    Tout ça pour dire qu’on peut accrocher davantage à certains albums pour des raisons affectives. Mon album fétiche est « La chute de Brek Zarith », le 1er que j’ai eu et lu. Objectivement ce n’est sûrement pas le meilleur mais il reste l’album qui me secoue le plus aujourd’hui, raah bon sang ce c… de Jorund, quelle idée d’être allé dans cette salle au trésor ! Et d’avoir raté la corde qu’on lui lançait ! Quel boulet.

    Et je me dis que si j’avais lu cet album en 10 ou 15ème, je le verrais différemment.

    Pour le dessin, je trouve quand même que « Le mal bleu » n’est pas au top de la série, loin de là. Tout en restant agréable.

    pgr0001 a écrit :
    Je ne trouve plus la page où établir mon classement comme dans ton post ci-dessus.
    Le lien que tu indiques renvoie au classement de tout le monde.

    Comment ? Ca voudrait donc dire que la navigation sur TBD est toute pourrie, que personne ne retrouve jamais rien, qu’on ne pourra jamais faire un site officiel de ce machin bizarre qui ressemble à rien ?

    Hé bien je te remercie pour ces beaux compliments cachés.
    Quelle bonheur, de penser à tous ces gens qui cliquent partout sans rien trouver.

    Alors il faut aller à la page citée et entrer ton login et ton mot de passe en bas, dans les cases microscopiques et jaunâtres. Il est parfois nécessaire de se déconnecter et de retenter sa chance, parce que c’est une antiquité qui marche pas bien, et que je ne fais pas d’effort dessus vu que le site va être complètement refait quand il va devenir site officiel et qu’il sera super facile à utiliser, malheureusement.

    Je rappelle aussi que pour participer au classement des personnages, c’est encore moins pratique. Et si ! Il faut aller dans ce sujet du forum ICI et poster son best of.
    Ensuite il faut prier, à genou dans du gravier, jusqu’à ce que le webmestre daigne faire l’effort de mettre à jour le classement.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Oui, je pense que le premier album qu’on lit garde toujours une place à part dans notre petit coeur.
    Perso, j’ai commencé par le début (en vielle grand-mère que je suis), la prépublication du tome 1 dans tintin. Et « la magicienne trahie » reste dans mon top (rhaaa le pauvre Thorgal enchaîné et puis paf ! t’as qu’à attendre la semaine prochaine pour savoir ce qui lui arrive). Même si pas spécialement en première place.
    Mes préférés restent dans la période Van Hamme. Je pourrais citer Alinoë (mais oui, j’aime les histoires d’horreur moi), Louve, La marque des bannis, La couronne d’Ogotaï, Le maître des montagnes, Kriss de Valnor, La cage, L’enfant des étoiles, La forteresse invisible, La gardienne des clés, Au-delà des ombres. Toujours difficile par contre de leur octroyer un ordre quelconque.
    Et là, enfin, je peux rajouter des post-Van Hamme avec la jeunesse et Crow.

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    Thorgal.BD a écrit :
    Comment ? Ca voudrait donc dire que la navigation sur TBD est toute pourrie, que personne ne retrouve jamais rien, qu’on ne pourra jamais faire un site officiel de ce machin bizarre qui ressemble à rien ?

    non non non

    Merci pour ce rappel, ça m’a permis de ne rien changer à mon choix.

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    Après avoir relu l’intégral voici mon top 10

    Les yeux de Tanatloc/La cité du dieu perdu+les passages avec Kriss de Valnor dans Entre terre et lumière (ensemble indissociable je trouve)
    Au-delà des ombres
    Le mal bleu
    La marque des bannis
    Kriss de Valnor
    Le maître des montagnes
    La chute de Brek zarith
    Les archers
    Le barbare
    La galère noire

    Ceux que j’aime le moins: Géants (le début dans la forteresse de Shaigan ainsi que la fin avec la pierre de la mémoire sont très bien mais le gros moceau avec les géants est absolument sans intérêt), le royaume sous le sable (l’histoire aurait pu être bien en 2 tomes, là c’est complètement baclé). J’accroche moins aux albums à clé avec les héros enfants en 3 aventures: l’enfant des étoiles et Aaricia.

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    -Le maître des montagnes
    -Le mal bleu
    -L’oeil d’odin
    -Je n’oublie rien
    -Les archers

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    Finalement Le mal bleu n’est pas si mal aimé que cela, on est quand même un certain nombre à le plébisciter.

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    Oui c’est ce que je me suis dit en voyant vos classements

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il est 40ème à l’Althing (sur 45) et 23ème (sur 37) au classement des albums. Mais 60 avis sur 300 000 lecteurs, c’est très peu !

    Je crois qu’il fait partie de ces albums méritants mais restés dans l’ombre d’albums plus emblématiques, et objectivement, plus réussis.

    J’ai dû déjà le dire dans ce sujet, mais pour moi « Le mal bleu », c’est comme « Le royaume sous le sable » ou « Kriss de Valnor », des albums dont la fin me gâche un peu la fête.
    Et, tout en restant de qualité, le dessin est dans sa période creuse, peu avant le passage à la couleur directe. Ca joue beaucoup dans mon jugement sur les albums 24 à 28.

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    CatCat

    Moi, j’ai bien aimé « Kriss De Valnor », même la fin. Mais pas trop « Le mal bleu » ou « le royaume sous le sable ». Et pourtant, j’aime mieux ces albums-là que les tomes 30 à 34.^^

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    La fin du Mal bleu est tellement incomprise…

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    shaniafirst a écrit :
    tu trouve ?

    Complètement.

    La fin du Royaume sous le sable est bâclée, ça c’est clair. A la dernière page, les Atlantes voulaient se rendre chez les Vikings pour se faire passer pour des dieux. Ca aurait sans doute pu donner une suite mais Van Hamme a préféré en finir vite fait bien fait en tuant tout le monde dans une grande explosion. Vu le manque de charisme de tous les personnages de cette histoire, c’est pas plus mal que l’histoire se soit arrêtée là, mais voilà, la fin est trop brusque et donne vraiment le sentiment que les auteurs ont cherché à couper court avec cette histoire.

    La fin du Mal bleu n’est pas bâclée, elle est osée. La plupart des gens ont été dépités devant ce happy end et se sont dits que ça triche trop, le mage qui guérit tout le monde, les princes qui deviennent copains et les petits nains qui sont invités au château. Les reproches ne vont pas plus loin, ça reste au premier degré, comme si c’était une grosse maladresse de Van Hamme qui ne serait pas rendu compte à quel point sa fin n’était pas crédible. Pourtant, le côté « tout est bien qui finit bien » est tellement exacerbé que c’est difficile de croire que les auteurs ne l’ont pas fait exprès. Chaque case des dernières pages rajoute à l’exagération…
    Pour moi, c’est clair que c’est un choix de Van Hamme d’avoir fait une fin presque merveilleuse. Ca se termine comme un conte. D’ailleurs même les deux princes jumeaux, le vieux savant, les Myrms, on dirait des personnages de conte.
    En quelques pages, on passe du cauchemar au rêve.

    Cette fin étonnante, alliée à la narration très originale (l’album s’ouvre et se termine par une narration de Jolan), contribue à rendre cet album spécial et inoubliable.

    Je comprends qu’on puisse ne pas aimer cette fin, c’est vrai qu’elle est osée, surprenante, et qu’elle tranche pas mal avec le reste de la série. Mais il faut aller plus loin que de dire que ça triche, parce que c’est juste trop évident.

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tu as bien raison d’aimer cet album, qui restera quoi qu’il arrive un de ceux qui t’ont marqué au début de ton voyage thorgalien.
    Mais, ce n’est pas tellement que la fin est bâclée, c’est juste qu’elle est quand même bébête. Cucu.
    Il vaudrait mieux défendre l’album pour ce que je pense être ses vraies qualités : l’originalité du thème, la narration, l’exotisme, l’aventure sympa, l’absurde cruauté très thorgalienne de certaines situations.

    Moi au-delà de la fin neuneue, ce qui me dérange vraiment dans l’album (je n’ai pas relu le sujet, désolé si c’est une redite) c’est la construction même du scénario.
    On a une maladie terrible, horrible, qui fauche le peuple de ce pays. Le roi, manifestement, connaît quelqu’un qui a certainement un antidote. Et il attend que Thorgal parte le chercher (parce que d’autres ont mis Thorgal au courant, hein, à peu près tout le monde est au courant en fait).
    Ils ont donc attendu que tout le monde crève pour se décider à aller chercher, tous en même temps, le pépé-qui-sait-tout dans la montagne. Et à la fin, le roi est quand même un bon bougre, c’est pas grave s’il a envoyé ses archers s’entraîner au tir sur les gosses malades de toute la région.

    Pour le deltaplane, j’ai toujours pensé à un private joke. J’imagine Van Hamme, en soirée, moitié rond, et quelqu’un qui lui jette :
    – Pas cap’ de mettre Thorgal dans un deltaplane !
    – Tenu !

    Mais je trouve cet album quand même agréable, je le relis avec plaisir. Par contre il me semble complètement hors-concours dans un sujet où on débat sur le meilleur album de la série.

    Cat a écrit :
    Moi, j’ai bien aimé « Kriss de Valnor », même la fin.

    Ce qui me gêne, c’est la fausse fin. Comme on la tue sans la tuer, je n’ai rien ressenti, à part un petit goût d’arnaque (qui s’est largement vérifié par la suite).
    Si VH avait vraiment osé la tuer… L’album aurait été bien meilleur, pour moi. Je l’aurais refermé en me disant, la vache, ils l’ont fait !
    C’aurait été aussi l’occasion pour la série de repartir sur autre chose, de tourner une page.

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    J’ai déjà défendu cet album sur ses principales qualités maintes et maintes fois , là je voulais juste insister sur cette fin que tous les gens décrient sans aller tellement plus loin que de dire « c’est trop beau, tout le monde devient gentil, c’est pas crédible ».
    D’un certain côté, elle est bébête et cucu, jpeux pas dire le contraire. Mais d’un autre côté, c’est tellement exagéré que ça lui donne une saveur particulière, surtout que la série ne nous a pas vraiment habitués à des happy ends.
    C’est vraiment osé de la part de Van Hamme. Après, faut aimer, c’est sûr, ça sort des sentiers battus de la série. Faut se détacher du côté cucu pour voir la vraie beauté de cette fin.

    Pour le fait que le prince Zarkaj ne se soit pas bougé plus tôt pour aller chercher Armenos, bah on peut dire que c’est un roi insensible et que tant qu’il n’est pas lui-même en danger, il n’a pas de raisons d’envoyer une expédition à travers la mangrove, à la recherche d’un mage qui n’existe peut-être même pas (le médecin atteint du mal bleu qui renseigne Thorgal dit qu’il s’agit sans doute d’une légende).

    Il vit de façon raffinée dans son palais et se tient éloigné de l’épidémie qui circule chez le peuple. Mais en recueillant Aaricia et sa famille, il a commis une imprudence, et c’est lorsqu’il s’aperçoit qu’il est potentiellement atteint qu’il déploit les grands moyens pour chercher cet Armenos, son seul espoir désormais.

    C’est un comportement plutôt cohérent avec le personnage. Après, on peut critiquer le fait qu’il le trouve finalement bien vite, ce mage, en quelques jours seulement. Mais rien de scandaleux pour moi.

    Le deltaplane, c’est marrant je trouve, osé et original là encore.
    Je pense que Van Hamme s’est bien amusé à écrire cette histoire.

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    j’ai un autre classement:
    – L’enfant des étoiles
    – Le maître des montagnes
    – Aaricia
    – Je n’oublie rien !
    – L’œil d’odin
    – Les Archers

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    Jérôme, j’aime ton analyse. Elle me paraît relativement juste à ceci près que le fait qu’une fin soit osée ne la rend pas forcément bonne. La fin détonne un peu avec le reste de la série.

    Mais d’un autre côté, c’est tellement exagéré que ça lui donne une saveur particulière, surtout que la série ne nous a pas vraiment habitués à des happy ends.

    Moi, ce qui m’attriste un peu, c’est que Van Hamme ne soit pas capable de faire une happy end sans qu’elle semble un peu hors-sujet. Ce qui aurait été magistral, c’est une happy end un peu mieux construite, un peu moins « conte d’enfant », comme tu la décris toi-même. Plus crédible dans le cadre de la série. Comme tu dis, on y est pas habitué. Un beau challenge serait d’offrir une fin heureuse et cohérente. Ici, on est tout de même un peu déçu par le côté irréaliste de la chose. Cela renvoie presque un message pessimiste. Comme si le happy end n’était possible qu’en rêve.

    Pour le fait que le prince Zarkaj ne se soit pas bougé plus tôt pour aller chercher Armenos, bah on peut dire que c’est un roi insensible et que tant qu’il n’est pas lui-même en danger, il n’a pas de raisons d’envoyer une expédition à travers la mangrove, à la recherche d’un mage qui n’existe peut-être même pas (le médecin atteint du mal bleu qui renseigne Thorgal dit qu’il s’agit sans doute d’une légende).

    Je te rejoins là-dessus. Comme tu dis, le sage n’était peut-être qu’une légende. D’un point de vue raisonnable, il y aurait eu probablement fort peu de probabilités de le trouver. Zarkaj aurait bien sûr dû essayer, c’était son devoir en tant que monarque… Mais il semblerait en fait que il n’est qu’un être capricieux et extrêmement insouciant. On le voit dans son palais, jovial, accueillant à bras ouvert des visiteurs qui viennent lui procurer un peu de distraction et voulant à tout prix garder la jolie fille. C’est juste un gamin. Et comme un enfant, il fait montre d’un égoïsme infantile, incapable de voir au-delà de son petit monde heureux. Pour lui, le Mal Bleu est quelque chose qui n’arrive qu’aux autres et il ne s’en soucie guère. Ce n’est que lorsqu’il se sent véritablement menacé qu’il prend conscience de la réalité.

    Et puis bon, tout le monde est un peu comme ça dans la vie… On le dit souvent: les grosses catastrophes n’arrivent qu’aux autres… En fait, il arrive souvent que c’est lorsqu’on a un cancer que l’on commence à participer activement dans des campagnes anti-cancer etc, etc…

    Tout ceci fait de Zarkaj un être égoïste et très mauvais roi, certe, mais pas forcément un sale type.

    Et je trouve cohérente sa réconciliation postérieure avec la famille Aegirsson. C’est un enfant qui a souffert une peur terrible de mourir, qui voit finalement que tout est bien qui finit bien, et veux juste que tout le monde soit content. Les enfants se réconcilient très vite avec ceux avec lesquels ils se sont disputé. Et même s’ils sont égoïstes, ils savent se montrer reconnaissant.

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    C’est clair pour moi que la qualité du Mal bleu ne vient certainement pas de sa fin même si elle est ironique et renvoit aux contes de fées. Cela ne colle absolument avec ce qui est montré précédemment dans l’album. L’album le plus monstrueux de la série a le droit à l’happy end le plus énorme. Le mal bleu ce n’est pas un conte de fée mais le pire des cauchemars: un cauchemar réel (pas comme la forteresse invisible).

    Par contre la fin de Kriss de Valnor est magnifique. Je ne considère pas ça comme une fausse mort (style on ne montre rien on pourra toujours la faire revenir plus tard) mais un magnifique sacrifice dans un superbe hors-champ. D’ailleurs la dernière case fait apparaître le visage de Kriss de Valnor dans un nuage: donc elle est vraiment morte. Qu’elle revienne dans un autre album non scénarisé par Van Hamme j’en ai rien à secouer, je considère ces albums non canon. Pour moi Thorgal ça s’arrête avec Le sacrifice. Donc Kriss est bel et bien morte et sa mort est sublime.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi aussi je trouve la fin de « Kriss de Valnor » admirable et elle est morte vraiment morte et tu as la preuve dans la série « Kriss de Valnor » !

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    shaniafirst a écrit :
    Moi aussi je trouve la fin de « Kriss de Valnor » admirable et elle est morte vraiment morte et tu as la preuve dans la série « Kriss de Valnor » !

    Ben non, justement, dans cette série on nous dit qu’elle n’est que très gravement blessée, entre la vie et la mort. D’où son retour sur Terre.

    Thobias a écrit :
    Par contre la fin de Kriss de Valnor est magnifique. Je ne considère pas ça comme une fausse mort (style on ne montre rien on pourra toujours la faire revenir plus tard) mais un magnifique sacrifice dans un superbe hors-champ. D’ailleurs la dernière case fait apparaître le visage de Kriss de Valnor dans un nuage: donc elle est vraiment morte. Qu’elle revienne dans un autre album non scénarisé par Van Hamme j’en ai rien à secouer, je considère ces albums non canon.

    Il s’agit effectivement pour beaucoup de lecteurs d’une sorte de « saison 2 » pour la série.

    Pour « Kriss de Valnor », on est typiquement sur une fin sujette à interprétation. Chacun la vit à sa manière, selon sa sensibilité. Van Hamme l’a voulu ainsi. Il n’a pas caché qu’il laissait la porte ouverte à un retour de Kriss, mais pas pour lui, pour un autre scénariste. Je pense qu’il n’a pas voulu claquer une grosse porte juste au moment de laisser son bébé à quelqu’un d’autre.
    Pour ma part, dans « Kriss de Valnor », l’émotion venait de l’étreinte entre Aaricia et Kriss (scène que j’ai choisie dans la fiche de l’album). J’ai trouvé ce moment aussi surprenant qu’évident, ce qui est quand même contradictoire, mais me fait dire qu’il est extrêmement bien construit.
    Par contre j’ai trouvé la scène suivante moins intéressante.

    On avait eu un débat du même type sur « Au-delà des ombres », certains trouvaient la fin très poignante, d’autres n’avaient aucune empathie pour Shaniah et n’avaient pas de ressenti particulier, ou étaient même plutôt satisfaits par sa « punition ».

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    Je te rejoins pour l’étreinte entre Kriss et Aaricia c’est tout à fait poignant surtout quand on se souvient de tout ce que Kriss a fait subir à Aaricia dans le cycle Shaigan. Les scènes les plus réussies sont toujours celles qui vont de soi qui ont l’évidence de la vérité même si le lecteur ne les aurait pas imaginées.

    Van Hamme a en effet volontairement laissé une fin ambigüe exploitable pour ses successeurs mais je pense que pour lui le personnage est mort (cf le nuage de la dernière case). Je vois cette mort hors champ comme un clin d’oeil aux diverses morts puis réapparitions du perso précédentes laissant un doute au lecteur jusqu’à la dernière case et ce fameux nuage.
    Après le lecteur interprête selon sa sensibilité et la mienne me dit que la Kriss de Valnor de Thorgal par Van Hamme est définitivement morte.

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    Très bonne analyse Isis.
    Pour la fin du Mal bleu, je ne dirais pas qu’elle soit mal construite. Elle est bien construite dans le sens où elle arrive de façon inattendue et parait irréaliste, ce qui est l’effet recherché, je pense. Elle sort du cadre de la série, ce qui ne la rend pas forcément bonne certes, mais du moins ça lui donne une saveur particulière. On peut admirer la prise de risque.
    Effectivement, c’est aussi un choix osé de la part de Van Hamme, qui s’est exposé à des reproches sur cette fin déroutante et irréaliste, reproches qui n’ont pas manqué.

    Sinon je suis entièrement d’accord avec ton explication sur le prince Zarkaj.

    Tout ça tord un peu le cou aux critiques trop simplistes qui ont abondé sur cet album en tout cas.

    Pour Kriss de Valnor, pour moi c’était clair qu’elle était morte. Tout l’album était là pour préparer cette fin, jusqu’à sa réconciliation avec Aaricia qui fait partie des moments les plus forts de la série, pour moi. Les auteurs n’ont pas voulu montrer sa mort, mais de toute façon, même en la montrant, ça n’empêchait pas de la ressusciter, comme c’est arrivé de nombreuses fois dans la série.
    Je pense qu’ils ont fait exprès de laisser la porte entrouverte à Yves Sente, mais juste entrouverte quoi. Tout l’album Kriss de Valnor porte à croire qu’ils voulaient que sa mort soit définitive.
    C’est pour ça que j’ai été déçu par sa résurrection, qui « détruit » toute la force de l’album Kriss de Valnor.
    Lien vers un sujet de l’époque où on avait parlé de cette mort .

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jéj a écrit :
    Tout ça tord un peu le cou aux critiques trop simplistes qui ont abondé sur cet album en tout cas.

    Si ça te fait plaisir…

    Sinon, pour parler d’autre chose que du mal bleu, j’ai pour ma part bien du mal à choisir mon album préféré dans la série.

    J’ai fait mon classement des 20 albums, et je dirais que grosso-modo ils sont tous à peu près en place, mais qu’ils peuvent facilement glisser de 2-3 places vers le haut ou le bas.

    J’ai envie de dire que le meilleur est sûrement l’album le plus largement plébiscité par le public. Et là il n’y a pas photo, « Les archers » est en tête de tous les classements. Je n’ai pas souvenir d’une vraie critique négative sur cet album.

    Thorgal

    Les archers

      Album n°9  
    Septembre 1985

    Pour ma part, voici mes préférés, il faut que je réfléchisse encore un peu avant d’en choisir un pour de bon.

    « Les archers »
    « Le maître des montagnes »
    « Louve »
    « La galère noire »
    « La cité du dieu perdu »

    J’expliquerai pourquoi je choisis ces cinq-là.

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    Quelle soit ratée ou pas la fin du mal bleu il reste que la toute dernière case assez mélancolique sur les amours adolescentes malheureuses est très belle.
    Même si je n’aime pas spécialement la fin, la formulation de Van Hamme sur le changement du prince est très réussie (je n’ai plus les mots exacts mais je crois que ça a été cité plus haut par Jérome).

    L’album « Louve » à part l’accouchement dans la grotte ça m’a pas spécialement marqué. En plus le truc qui m’agace le plus de toute la saga ce sont les fausses morts de Muff (y en a au moins 3 ou 4 et toujours dans les mêmes circonstances): franchement on s’en fout du clébard, qu’il meurt et qu’on en parle plus. Je crois que là c’était celle de trop.

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