Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kriss de Valnor – 6 – L'île des enfants perdus

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 6 – L'île des enfants perdus

Bienvenue

Kriss de Valnor – 6 – L'île des enfants perdus

Ce sujet a 187 réponses, 19 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 6 ans et 10 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 188)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Comme certaines questions portent sur l’interprétation des mots, et donc sur l’histoire qui se cache éventuellement derrière, je réponds de façon neutre et absolue, comme si je n’avais pas lu ou appris quoi que ce soit sur l’histoire.

    - le personnage a des pouvoirs extraordinaires ? c’est-à-dire dont le commun des mortels ne dispose pas, du style des compagnons de Jolan

    non

    - l’âge du personnage est mentionné ? par exemple le vieil homme, le vieillard, …

    - le personnage est désigné par sa compétence ? exemples : rapide, intelligent, adroit, …

    non

    - il y a un mot issu du monde de la mer ? exemples : drakkar, marin, océan, …

    - le lieu est-il naturel ? exemple : grotte (sinon construit par l’homme, par exemple tunnel)

    - Est-ce que le personnage est désigné par son genre ?

    non

    - La personne est-elle positivement humaine (genre, aucune chance que cela ne soit un dieu ou un nain, par exemple)?

    - est-ce qu’un des éléments du titre est au pluriel ?

    - est-ce que l’adjectif est au singulier ?

    non

    Bon ça fait du lourd tout ça, on se rapproche carrément.

    - Le titre est en plusieurs mots, du type « Le lieu de la personne adjectif ».
    – Il n’y a pas de mots issus du monde de Thorgal, rien sur le règne de Kriss.
    – Il y a un lieu naturel sur Midgard, jamais vu dans la série, peut-être réel, habité mais de dimension réduite.
    – Il y a un humain, non désigné par sa fonction ou son métier.
    – Il y a un adjectif au pluriel attaché à cette personne (ce n’est pas « jeune » et ce n’est pas une compétence).
    – L’un des mots indique l’âge du personnage et l’un des mots est du domaine sémantique de la mer.

    l’info qui m’a le plus surprise, c’est cette histoire de plus de 46 planches.
    Je me demande vraiment la raison qui a pu pousser les éditeurs à changer le format . Est-ce que tu le sais, Stef ? Je ne demande pas la raison, juste si tu la connais et si tu pourras nous la dévoiler un jour. Je trouve ça franchement inhabituel, même un pari risqué.

    Hé bien, je voulais vous parler de l’histoire mais du coup, autant répondre dans…
    L’info du jour

    Il ne faut pas voir le changement de pagination comme un choix soudain de format différent, une nouvelle norme. Et a priori l’éditeur n’est pas dans le coup. Je crois qu’on a juste ici de nouveaux auteurs qui n’ont pas envie que le format de la BD soit un frein à leur imagination, à leur histoire. Et là je vais répondre en mon nom, pas en leur nom. Je vous préviens donc que je vais peut-être raconter n’importe quoi (on n’a pas beaucoup parlé de la pagination, j’ai juste dit « cool », parce que ça m’allait bien).

    Les auteurs écrivent une histoire. Elle doit rarement faire 46 pages d’emblée. Si elle est trop courte, on rallonge la sauce, en bricolant le découpage, en ajoutant une petite péripétie annexe ou une belle double-page contemplative. Si elle est trop longue, soit on coupe dans l’histoire en retirant des scènes (comme au cinéma), soit on rallonge la sauce à la truelle en faisant carrément deux albums bien dilués.

    Je crois que les auteurs ont fait le choix de ne pas faire ces choix. Ni retirer des scènes qui leurs plaisaient, ni faire durer l’affaire sur deux albums en faisant durer, durer et endurer.
    C’est mon avis !

    Du coup voici la DOUBLE info du jour, oui, un double, vous pouvez y aller, je fais capitaine de soirée.

    Cet album propose une histoire complète, inscrite dans l’histoire globale, mais qui peut se lire de façon indépendante. Avec donc un début et une fin.

    Et cette histoire tient en 56 planches ! 10 de plus que d’habitude.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Il ne faut pas voir le changement de pagination comme un choix soudain de format différent, une nouvelle norme. Et a priori l’éditeur n’est pas dans le coup. Je crois qu’on a juste ici de nouveaux auteurs qui n’ont pas envie que le format de la BD soit un frein à leur imagination, à leur histoire.

    Mais du coup ils ont quand même dû en faire part à l’éditeur. Et il est d’accord.

    Ma suite de questions, ceci dit:
    – Le mot issu de la mer est-il le même que celui du lieu ?

    Comme je PENSE que cela doit être ça, je lance un titre:
    – L’île du vieil homme

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ben oui, bien sûr, l’éditeur est le patron, il valide ou pas. Ce que je voulais dire, c’est que ce changement est venu des auteurs, apparemment, et ne signifie pas que tous les albums feront 56 planches à partir de maintenant.
    Si j’ai bien saisi ce que je crois avoir saisi quand j’ai répondu « Cool », cette nouvelle équipe a engendré l’idée que l’album doit se plier aux exigences du scénario, et pas l’inverse. Si la bagnole est trop grosse, tu agrandis le garage.
    Il est donc possible que les albums aient à l’avenir un nombre de pages variable.

    - L’île du vieil homme

    L’île !

    - Le titre est en plusieurs mots, du type « L’île de la personne adjectif ».
    – Il n’y a pas de mots issus du monde de Thorgal, rien sur le règne de Kriss.
    – Il y a un humain, non désigné par sa fonction ou son métier (et pas « homme »).
    – Il y a un adjectif au pluriel attaché à cette personne (ce n’est pas « jeune » ni « vieil » et ce n’est pas une compétence).
    – L’un des mots indique l’âge du personnage.

    L’info du jour

    Le titre comprend donc le mot île.
    C’est la seconde fois qu’un titre propose ce mot, après « L’île des mers gelées ». On a donc ici un titre à l’ancienne, et une histoire qui va nous ramener sur une île, après celle des mers gelées, celle des Aegirsson ou celle d’Arachnéa.

    Répondre | Lien | Citer

    Super Isis ! Et en plus, on sait que les personnages sont plusieurs, puisque l’adjectif est au pluriel !
    Alors je propose comme titre « L’île des trois vieillards ». Ben oui, ça doit être un remix des tomes 2 et 3, ce qui expliquerait un album plus long que d’habitude

    Bon, comme je ne suis pas complètement sûr de mon titre, je continue avec mes questions :
    – est-ce que le nom est déjà apparu dans un titre de Thorgal, que ce soit au singulier ou au pluriel ?
    – idem pour l’adjectif ?
    – est-ce que l’adjectif indique une quantité ?
    – est-ce que l’adjectif indique une émotion ?
    – est-ce que l’adjectif est en réalité un participe passé d’un verbe ?

    Et je suis content de l’agrandissement de la bagnole, tant que c’est en largeur plus qu’en hauteur

    Répondre | Lien | Citer

    L’île des enfants perdus ( hommage à Jeunet hein)
    L’île des vieillards gelés
    L’île aux enfants ( oh non Kriss a tue Casimir …

    Est- ce que l’adjectif est une couleur ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Titre trouvé

    Hé bien, le voilà.

    Le titre du prochain album de Kriss est bien

    L’île des enfants perdus

    Bravo pour ce travail collectif.

    Au niveau des références, on peut bien sûr penser à Jeunet ou Peter Pan, mais en restant chez Thorgal, on est bien sur un titre « classique », qui mêle « L’île des mers gelées » à « La cité du dieu perdu ».

    Vous méritez bien une dernière info du jour.

    L’info du jour

    Attention, on est sur un léger spoiler. Je ne vous raconte pas l’histoire mais je vous dis ce que vous n’y trouverez pas ! Vous voilà prévenus, à vous de voir si vous voulez cliquer ou pas.

    Comme je vous le disais il y a quelques jours, il y a eu deux scénarios, et le second scénario, celui qui a été finalisé,

    La couverture ne va pas tarder, sur Amazon ou ici. Elle est réalisée par Grzegorz Rosinski, et elle est superbe !

    J’ajoute qu’une date de sortie semble annoncée, ce serait peut-être le 13 novembre 2015. A confirmer.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah ben je vais pas me plaindre. Comme j’aime pas les batailles…

    J’ai eu une idée soudaine… De la bonne spéculation bien spéculative … Et si cette île d’enfants perdus avait un rapport avec Lehla? J’avoue que l’île m’a rappelé Arachnea et « enfants » Darek et Lehla…

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai jamais écrit sur ce forum, mais là je suis tellement emballé par ce que je lis depuis quelque temps sur ce nouvel album, que je n’ai pas pu résister.
    J’ai tellement l’impression de retrouver l’univers Thorgal rien qu’avec le tire. Le dernier m’avait tellement déçu. Les batailles, les complots, aucunes magies…
    J’espere ne pas me tromper, et que mon ressenti ne sera pas qu’une impression, mais que ce soit bien réel à la lecture.
    Merci pour le super boulot que vous faites, et j’espère maintenant voir la couverture très bientôt.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis presque inquiète pour les nouveaux auteurs. On est en train de créer un hype comme c’est pas possible pour cet album .

    Dessel Damask, si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à lire la rencontre de Stef avec les nouveaux scénaristes. Tu vas être encore plus excité.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour la date de parution, ce qui est sûr, c’est que ce sera en novembre 2015.
    Si qqn sait qui est (ou sont) le(s) coloriste(s), merci.

    Et puis, bah j’ai hâte d’être en novembre !

    Répondre | Lien | Citer

    Isis je te remercie. J’ai deja vu ça.
    C’est pour ça que j’ai posté hier. Ce que j’ai lu sur la rencontre avec les nouveaux scénariste, plus ce que je lis ici avec le titre et tout… Je suis vraiment très chaud pour cet album.

    Répondre | Lien | Citer

    Alors il ne te reste plus qu’à t’enregistrer pour nous rejoindre, et souhaiter que ça fonctionne mieux que pour Tyseria

    Je me demande bien qui sont ces enfants perdus sur une île, et surtout leur rapport avec Kriss… elle y arrive en recherchant Aniel ?

    Je ne connais pas le film La cité des enfants perdus, mais je trouve que sa trame est bien flippante comme le laisse justement sous-entendre Dorison dans son scénario de Kriss

    Répondre | Lien | Citer

    En tout cas c’est une excellente idée que celle de faire un one-shot.

    Après les cycles, il faut des one-shot pour aérer .

    Tjazhi a écrit :
    Je ne connais pas le film La cité des enfants perdus, mais je trouve que sa trame est bien flippante comme le laisse justement sous-entendre Dorison dans son scénario de Kriss.

    Oui. Dans la lignée de Alinoë.

    Continuant sur de nouvelles spéculations: cela pourrait avoir un rapport avec la terreur des dieux de Kriss. Après tout, c’est l’introduction du tome 5.
    Peut-être que les dieux vont la mettre à l’épreuve (tiens, ça me rappelle quelque chose ).

    EDIT: En tout cas, Dorison et Mariole semblent s’être complètement décroché des idées de Sente. Faut-il en déduire que Yves est partit sans rien laisser du tout ? Aucune indication, aucun schéma, rien ?
    Je me demande si on ne saura un jour quelles étaient ses idées.

    Répondre | Lien | Citer

    Déjà que Steph ne veut pas nous partager les idées précédentes des scénaristes actuels, alors retrouver les idées du scénariste précédent, c’est pas demain la veille…

    Dis, la pire terreur de Kriss, c’est quand même de devenir vieille, non ? C’est pour ça que voler les rêves des enfants pour ne pas vieillir, ce serait bien un coup de Kriss ça

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tyseria a écrit :
    Si qqn sait qui est (ou sont) le(s) coloriste(s), merci.

    Et puis, bah j’ai hâte d’être en novembre !

    A priori le coloriste devrait être celui du tome précédent, Matteo Vattani.

    Allez, c’est parti pour l’info suivante ! L’info du jour est ultra croustillante, voici la couverture de l’album !

    Demain, je vous mets le synopsis et les premières images…

    Répondre | Lien | Citer

    Ohhh mais c’est magnifique. Kriss est juste canon. Naturelle, sans trop en faire. Voila… Rien a rajouter.

    Je sens qu’on tient un grand album ( j’espère surtout )

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh ! Ce n’est pas l’info qui est ultra croustillante, c’est Kriss !

    Comme dit Abeloth, elle est naturelle, les cheveux libres, avec un regard et une moue qui nous font déjà se demander avec elle qui sont ces enfants perdus…

    Je ne reconnais plus la Kriss de De Vita. Est-ce que Grzegorz s’est inspiré du dessin de Surzhenko ? J’ai l’impression que ce n’est plus tout à fait le visage de Kriss de la couverture précédente…

    En tout cas, merci pour cette page magnifique, et cette fois en avant-première avant Amazon J’attends impatiemment la suite demain !

    Répondre | Lien | Citer

    Magnifique couverture

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Couverture grand format

    Si vous voulez profiter de la couverture en gigaformat, cliquez ICI.

    Cette couverture est superbe !

    Je ne reconnais plus la Kriss de De Vita. Est-ce que Grzegorz s’est inspiré du dessin de Surzhenko ? J’ai l’impression que ce n’est plus tout à fait le visage de Kriss de la couverture précédente…

    Les vêtements jouent peut-être beaucoup sur cette impression. Je vous laisse d’ailleurs regarder en grand format le travail sur les vêtements, sur la peau et les cheveux. Ca claque.
    (sur un vrai écran SVP, pas sur un smartphone tout pourri)

    Répondre | Lien | Citer

    Vraiment superbe. Vivement demain que tu lâches un peu des infos. Me tarde vraiment d’en savoir plus.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    A priori le coloriste devrait être celui du tome précédent, Matteo Vattani.

    Accompagné de Sara Spano

    Répondre | Lien | Citer

    Couverture assez mystérieuse, connaissant les albums précédents…

    J’ai beaucoup de difficulté à reconnaitre Kriss de Valnor…
    Habituellement, elle a les traits du visage plus fins, moins rondouillard…et elle a souvent un bandeau, dans les cheveux, même détachées…
    Si la partie haute de la couverture était supprimée (titre, auteurs…etc) , j’aurais vraiment du mal à savoir que c’est elle.

    Répondre | Lien | Citer

    Ce qui est drôle, c’est qu’on peut comparer la Kriss de cette couverture, avec celle qui est à droite sur le fond de Thorgal-BD.

    Répondre | Lien | Citer

    La couverture est magnifique mais c’est vrai que Kriss est un peu différente de d’habitude.

    Après bon, la coiffure n’aide pas, c’est vrai, mais Kriss a déjà eu les cheveux comme ça (et ça lui va beaucoup mieux que les horribles bandeaux). La ressemblance est un peu moins évidente, mais c’est Kriss quand même.

    Je pense que ce sont les trais un peu moins anguleux dont parle Bierodix. De fait, les yeux semblent aussi un peu moins « en amande ». Sur l’image ci-dessous, on voit bien que l’extrémité extérieure de l’œil est plus haute que l’intérieure:

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de lire l’histoire et de voir des images sur le site officiel. Ça m’a l’air vraiment sympa.

    J’ai l’impression que

    Ça nous donnera peut être une suite d’aventures la concernant. Mais je peux me tromper. Peut être qu’elle

    Les dessins sont très sympa. Malgré que j’aimais beaucoup De Vita, la on est plus proche de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voici donc le pitch de l’album.

    Et les premières images !

    Alors, qu’en dites-vous ?

    Répondre | Lien | Citer

    C’est curieux, le coloriage fait que le dessin rappelle quand même De Vita.

    Je me demande d’ailleurs si Surzhenko n’essaye pas de rester quelque peu fidèle a De Vita.

    Sinon je n’ai pas dit, mais j’aime beaucoup la nouvelle tenue de Kriss en couverture, beaucoup plus thorgalienne et réaliste que les ancienne tenues SM.

    Le lac-océan… serait-ce le Vänern le plus grand lac de Scandinavie ?

    Répondre | Lien | Citer

    Nous sommes tellement liés aux personnages de Thorgal qu’un petit changement sur le visage de Kriss nous fait réagir ! Ça me donne envie de lui demander si elle a pris du poids depuis la dernière fois, mais je sens que je risque de me prendre une flèche mal placée

    Pas de chance pour elle quand même dans cette histoire, elle commence par échouer sur une plage avant de remettre ça sur l’île des enfants perdus.

    J’aime beaucoup les trois premiers extraits de la BD, surtout pour leurs ambiances. Les cadrages, les couleurs, les dessins minutieux, tout me plaît !

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien le Surzhenko style .
    Mais il a une douceur dans les lignes qui fait clairement la différence avec Rosinski. Cela tient aussi à un vécu. Il y a tjrs qqch de sauvage, de nerveux, qui rend le Rosinski style irremplaçable ! Sans parler de la qualité de l’émotion transmise par les visages.
    Quant à la couv de R. le visage me surprend , mais comme parfois peut le faire un visage connu que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Elle fait moins agressive, plus touchante, mais toujours dominante. Très belle.
    ( je n’aime pas la Kriss de De Vita)
    Il faudrait que Surzenkho fasse parfois les bouches plus grandes. Kriss a les traits fins mais un large sourire ( relire les cycle Qa ou Shaigan) pareil pour Aaricia… Son visage est trop enfantin dans Louve avec sa petite bouche en cœur ridicule. ( j’ai pas lu les derniers hein)

    Répondre | Lien | Citer

    Ce visage-là ne m’est pas étranger, même si Kriss n’a pas pour une fois son allure de guerrière. Elle me fait penser à cet extrait du tome « Les yeux de Tanatloc », un passage qui a dû en faire rêver plus d’un…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je trouve qu’on la reconnaît très bien, Kriss ! Sa moue est inhabituelle, mais le reste est cool.

    Cette couverture me fait penser à une autre, très célèbre.


    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que la ressemblance est hyper frappante !

    Répondre | Lien | Citer

    Jme disais bien aussi, que cette couv me faisait penser a une autre. Bien vu.

    Répondre | Lien | Citer

    La couverture est étonnante vivement le 13 novembre!!

    Répondre | Lien | Citer

    Ah ouiiii, bien vu le clin d’œil à la couv des Archers !!

    Répondre | Lien | Citer

    Les premières planches de l’album sont en ligne sur le site du Lombard .

    Enjoyez.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé oui, ça y est, c’est en ligne.

    Vous remarquerez déjà une petite nouveauté, un prologue en images, en bas de la première page de l’album. Ca met le lecteur en condition avant d’attaquer le gros du sujet. Ca fait aussi le lien avec la chute de l’album précédent.

    Que pensez-vous de la Kriss de Roman Surzhenko ?

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai une très belle première impression pour ce nouveau récit, et c’est déjà la surprise dans le découpage des planches avec ce prologue.

    Mais que ça reste difficile pour moi de voir différents dessinateurs représenter les mêmes personnages. La Kriss de De Vita ne ressemblait pas à celle de Rosinski, ni à présent à celle de Surzhenko. Sa mâchoire a retrouvé son côté anguleux, mais ses yeux ne sont plus en amande comme précédemment, son regard a changé.

    Oui, nous sommes difficiles, mais ces personnages, nous nous y attachons comme à des membres de notre famille. Mais je reconnais surtout moins Aniel

    Par contre, vous ne trouvez pas qu’Osian a un petit air de Jean Rochefort ?

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien la Kriss de Surzhenko mais l’image que tu as choisi, c’est un beau raté. Elle fait une tête trop bizarre. Elle est mieux sur les autres cases.

    C’est vrai qu’Osian ( le personnage, pas la mutuelle hein ), a un air de Jean Rochefort.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Beuh, il est bien mon dessin, non ? C’est peut-être les yeux ? Je ne sais pas pourquoi, mais ils sont marron ici.
    Il y a aussi le reflet de la pupille, recouvert par la couleur, curieusement.

    Bon ben j’en mets un autre alors :

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 188)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024