Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kriss de Valnor – 6 – L'île des enfants perdus

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 6 – L'île des enfants perdus

Bienvenue

Kriss de Valnor – 6 – L'île des enfants perdus

Ce sujet a 187 réponses, 19 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 6 ans et 10 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31473 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    J’ouvre un nouveau sujet consacré au futur tome 6 de la série Kriss de Valnor.

    Peu de choses ont filtré pour le moment, mais je pense pouvoir vous proposer des nouvelles croustillantes d’ici peu. Ca me pend au bout de la langue, du coup ma langue s’allonge et ne va pas tarder à tapoter les touches du clavier à la place de mes doigts.

    Pour l’instant, voici ce que l’on peut dire, un petit point pour les lecteurs qui n’auraient pas suivi toutes les péripéties récentes.

    Yves Sente ne scénarise plus la série Kriss de Valnor. Le Lombard et l’auteur se sont séparés il y a un an (mi-2014), avant la sortie du tome 5 de Kriss, « Rouge comme le Raheborg ».
    Pour rappel, Sente est auteur des 5 premiers tomes de Kriss et de 5 albums de Thorgal (tomes 30 à 34).

    Le nom de Xavier Dorison a été évoqué pour reprendre la série. Rien n’a filtré depuis à ce propos. L’auteur a été confirmé en tant que repreneur de Thorgal, la série originelle.

    Giulio de Vita a quitté la série à son tour. Le dessinateur italien a indiqué dans un communiqué, fin janvier 2015, qu’il souhaitait prendre un autre chemin.

    Dans la foulée, l’éditeur a demandé au dessinateur Roman Surzhenko s’il voulait bien accepter de dessiner la suite de Kriss de Valnor.
    Surzhenko dessine les aventures de Louve (5 tomes avec Yann) et La jeunesse de Thorgal (3 tomes, avec Yann aussi).
    Contacté au moment du festival d’Angoulême, l’auteur russe a accepté de relever le challenge. Cela bouleversera bien sûr le calendrier des autres séries, mais c’est une autre histoire.

    La coloriste Graza a cessé de travailler sur les différentes séries qu’elle mettait en couleurs (Thorgal, Louve, Kriss). Le dernier Kriss a été colorisé par Matteo Vattani et Sara Spano. On ne sait pas encore si le duo italien sera reconduit.

    Nous avons laissé Kriss emportée par une eau rugissante, loin de son armée victorieuse des troupes de Magnus. Ses pensées ont l’air d’être de plus en plus tournées vers son fils Aniel.
    Jolan est vainqueur et vient de trouver une certaine légitimité à la tête des Vikings. Il restera, quoi qu’il arrive, celui qui a sauvé les terres du nord.
    Il y a comme un bout de frémissement d’idée, laissant comprendre qu’il commence à se demander s’il n’a pas un poil exagéré au cours des derniers albums.
    Son compagnon Arlac est mort.

    Voilà !
    Avant d’autres rebondissements et surtout les premières images, voici la seule actu réelle, confirmée au sein d’une pub Lombard. L’album paraîtra en novembre 2015.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 187)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    trop cool !!

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Kriss de Valnor – Tome 6

    Thorgal.BD a écrit :
    Peu de choses ont filtré pour le moment, mais je pense pouvoir vous proposer des nouvelles croustillantes d’ici peu. Ca me pend au bout de la langue, du coup ma langue s’allonge et ne va pas tarder à tapoter les touches du clavier à la place de mes doigts.

    Steph salive face à la nouvelle Kriss de Roman !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas vu une seule image !

    Roman ne me montre rien, malgré mes tentatives de chantages ou de menaces. J’ai pourtant retenu ma respiration et suis devenu tout rouge, mais rien à faire.

    Répondre | Lien | Citer

    Ce n’est pas à Roman que tu devais faire du chantage, mais à son éditeur ! Leclerc a réussi à soutirer des nouvelles croustillantes à Gauthier Van Meerbeeck :
    http://www.e-leclerc.com/espace+culturel/v_editoDetailArticle/explorez-les-mondes-de-Thorgal
    Je reprends la dernière phrase de l’interview :
    Xavier Dorison, avec l’aide de Mathieu Mariolle, scénarisera également le prochain album de Kriss de Valnor, le tome 6 (à paraître en novembre 2015), qui sera un récit très fort et angoissant, un peu dans la veine d’Alinoë, un des albums-culte de la série Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, ça signifie que je peux vous lâcher le morceau.

    La série Kriss de Valnor aura bien deux coscénaristes, Xavier Dorison et Mathieu Mariolle.
    Mariolle est un gars de ma génération, comme Dorison (années 70).

    Il a scénarisé pas mal de choses, très éclectique comme Dorison. Je vous parlerai de lui plus en détail dans les jours à venir, parce que je vais le rencontrer cet après-midi. Je vais vous raconter tout ça dans un autre sujet ICI.

    Répondre | Lien | Citer

    Le tome 6 se nomera [BIP] et paraîtra en novembre 2015.

    J’aimerais savoir, qui est (ou sont) le(s) scénariste(s). Merci !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Jeu du titre

    Salut Tyseria, effectivement tu as trouvé le bon titre, il est sur Wikipédia, il y a eu une bonne grosse fuite.
    La réponse à ta question est dans le message juste au dessus du tien.

    Je me suis permis de modifier ton message (et donc retirer le titre, qui n’est bien sûr pas [BIP]) parce que j’avais prévu un petit jeu pour faire deviner le titre à mes visiteurs. Du coup on va commencer maintenant.

    Je m’en excuse auprès de toi !

    Je vous propose donc deux possibilités :
    1/ Vous allez sur Wikipédia comme Tyseria, et bien sûr vous ne participez pas au jeu, vous nous laissez jouer.
    2/ Vous jouez !

    Le principe : vous posez une question à laquelle je réponds par oui ou par non non . Une ou deux questions par personne, mais plusieurs personnes peuvent participer en même temps.
    Je réponds, et si les questions ont fait avancer la recherche, je vous livre un petit secret de l’album (dans la limite du stock de petits secrets disponibles).

    Tout le monde peut jouer, bien sûr, inscrits, invités… A condition de ne pas être passé sur Wikipédia.

    Répondre | Lien | Citer

    Cool

    Est-ce que le titre a une relation avec le monde de Thorgal ?

    Contient-il plus d’un mot ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit :
    Est-ce que le titre a une relation avec le monde de Thorgal ?

    Question à préciser STP !

    Isis a écrit :
    Contient-il plus d’un mot ?

    Répondre | Lien | Citer

    aucuned idée pour le titre!!!!! gr…………

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Question à préciser STP !

    Est-ce que le titre fait clairement partie du monde de Thorgal ? Je veux dire par là qu’il pourrait comporter le nom d’un personnage/animal/objet/lieu distinctif et plus ou moins emblématique de la série. Ex: Tjall, Épée-soleil, Fural, Mages Rouges, Nord-Levant ou Magnus.

    Des contre-exemples serait un titre genre « La route », « Dans la Mer », « Le Drakkar ». La mer et les drakkars, c’est Thorgal mais aussi n’importe qu’elle autre série.

    Lol, j’espère que c’est clair.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    pirluit a écrit :
    aucuned idée pour le titre!!!!! gr…………

    Il y a toujours les classiques, comme Kriss Prolls ou Kriss Térique. Kriss de nerfs… Kriss Taline, elle est si bonne.

    Isis a écrit :
    Est-ce que le titre fait clairement partie du monde de Thorgal ? Je veux dire par là qu’il pourrait comporter le nom d’un personnage/animal/objet/lieu distinctif et plus ou moins emblématique de la série. Ex: Tjall, Épée-soleil, Fural, Mages Rouges, Nord-Levant ou Magnus.

    Des contre-exemples serait un titre genre « La route », « Dans la Mer », « Le Drakkar ». La mer et les drakkars, c’est Thorgal mais aussi n’importe qu’elle autre série.

    Aaah, j’aime vous faire travailler… Surtout que, de mon côté, je n’ai que ça à dire :
    non

    Répondre | Lien | Citer

    Une histoire où Kriss se fait opérer pour enfin être le mâle qu’elle a toujours prétendu être : Tonton Kriss au bal est revenu

    Répondre | Lien | Citer

    OUPS je voulais dire si vous connaissez le nom du (ou des) coloriste(s) (et non scénaristes ! )

    En tout cas, moi, je n’ai toujours pas compris la relation entre le titre et l’histoire (il faut déjà que je la connaisse !).

    Et je vous dit : « Allez, faites avancez la recherche ! Qu’on connaisse les petits secrets !  »

    Répondre | Lien | Citer

    Ah, j’aime jouer, ça manquait d’ailleurs de jeux ces derniers temps dans le forum !

    Voici ma première question sur le titre de l’album : est-ce qu’il contient un nom propre ?

    Répondre | Lien | Citer

    C’est bien vrai Tjahzi !!!
    J’y vais aussi de ma chtite question: Est ce que le titre est un mot seul ?

    Répondre | Lien | Citer

    Bierodix a écrit :
    J’y vais aussi de ma chtite question: Est ce que le titre est un mot seul ?

    M’enfin ! Tu n’as pas vu la question d’Isis ?

    Répondre | Lien | Citer

    Le titre contient-il un verbe ?

    Répondre | Lien | Citer

    Mais quel âne bâté je fais…

    Bon puisque je suis plus apte à proposer des conneries plutôt que des questions, voici le prochain titre : Merry Kriss my ass !
    Un pere noel est une ordure en bd avec Thorgal dans le rôle de Pierre, Kriss dans celui de Thérèse, Aaricia en Zezette (épouse X) et Saxegaard en Félix !!!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    En littéraire, j’ai « Pour Kriss sonne le glas », « La tante à Kriss chauve » et bien sûr l’alcoolisé « Don Kriss shot ».

    Tjahzi a écrit :
    est-ce qu’il contient un nom propre ?

    non

    Bierodix a écrit :
    J’y vais aussi de ma chtite question: Est ce que le titre est un mot seul ?

    Je t’aime.

    Isis a écrit :
    Le titre contient-il un verbe ?

    non

    En attendant vos nouvelles questions, comme ces non font avancer le , je vous propose donc une info du jour. Je vais la mettre en orange, une de mes couleurs préférées (autant que les autres).

    L’info du jour

    Le titre était, au départ, un nom propre, assez mystérieux, inconnu. Ce nom propre est l’une des clés de l’album.
    Ce n’est que tardivement qu’un nouveau titre a été choisi, sans ce nom propre, donc.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Le titre était, au départ, un nom propre, assez mystérieux, inconnu. Ce nom propre est l’une des clés de l’album.
    Ce n’est que tardivement qu’un nouveau titre a été choisi, sans ce nom propre, donc.

    Si ça ressemblait à Raheborg, je préfère aussi le titre sans le nom propre

    Beaucoup de titres d’albums récents sont des prénoms : Runa, Skald, Crow, Kah-Aniel, … Est-ce que le premier titre choisi était le nom d’une personne ?

    Et pour le titre final, est-ce qu’il touche au thème de la royauté de Kriss, par exemple le royaume du Nord-Levant, la reine des Vikings, ou d’autres mots liés à son règne ?

    Thorgal.BD a écrit :
    Il y a toujours les classiques, comme Kriss Prolls ou Kriss Térique. Kriss de nerfs… Kriss Taline, elle est si bonne.

    Elle est bonne, mais je préfère Kriss Passion

    Répondre | Lien | Citer
    THORGAL K6

    New Thorgal KRISS T.6
    [BIP] (POL – « Wyspa zaginionych dzieci »).

    EDIT du webmestre : Jeu en cours, merci de ne pas dévoiler le titre.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Indice : Endriu vient de vous donner le titre en polonais. Le titre en français est le même, il faut juste changer toutes les lettres.

    Tjahzi a écrit :
    Beaucoup de titres d’albums récents sont des prénoms : Runa, Skald, Crow, Kah-Aniel, … Est-ce que le premier titre choisi était le nom d’une personne ?

    C’est le jeu du faux titre dans le jeu du vrai titre ? C’est un coup à tout mélanger et à poser deux fois de suite la même question (suivez mon regard… ).
    Hé bien, en fait je préfère ne pas répondre, parce que révéler des choses sur ce nom propre, ce serait révéler une part importante de l’intrigue de l’album…

    Tjahzi a écrit :
    est-ce qu’il touche au thème de la royauté de Kriss, par exemple le royaume du Nord-Levant, la reine des Vikings, ou d’autres mots liés à son règne ?

    non

    Allez, allez, des questions ! Plein de questions ! Faites-moi bosser !

    Répondre | Lien | Citer

    Bon, pour une fois, je vais essayer de poser une question inédite…

    Est ce que le titre contient un adjectif ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Indice : Endriu vient de vous donner le titre en polonais. Le titre en français est le même, il faut juste changer toutes les lettres.

    J’ai trouvé ! Zizanie de wagons Piiyycch !
    Bon, j’imagine que le bruit final, ça doit être l’onomatopée en russe des wagons qui se percutent ! N’empêche, je me demande ce que viennent faire des trains dans cette histoire…

    Edit : Si ce n’est pas la bonne réponse, voici d’autres questions sur le titre.
    Est-ce qu’il porte sur :
    – Un objet ?
    – Un lieu ?
    – Une personne ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah, ben voilà des questions qui fonctionnent !

    Est ce que le titre contient un adjectif ?

    Est-ce qu’il porte sur un objet ?

    non

    Est-ce qu’il porte sur un lieu ?

    Est-ce qu’il porte sur une personne ?

    Un point sur le jeu, sur ce que vous avez trouvé :
    – Le titre est en plusieurs mots.
    – Il n’y a pas de mots issus du monde de Thorgal, rien sur le règne de Kriss.
    – Pas de nom propre, pas de verbe.
    – Pas d’objet.
    – Il y a un adjectif, un lieu, une personne.

    Pas mal !

    L’info du jour

    Comme on a bien avancé, attention, c’est du lourd.
    Pour la première fois dans toute l’histoire de l’humanité, cet album n’aura pas 46 planches.

    C’est comme si l’herbe était bleue, l’autoroute gratuite. Comme si les spaghettis avaient trois bouts.
    Mais alors, me direz-vous, parce que je vous sens bien frétillants sur vos chaises de bureau, impatients de rejoindre la machine à café pour balancer l’info à vos collègues médusés et sous le charme, bref, vous me dites sûrement, « Mais combien qu’y en a-t-il donc, des pages ? ». Plein. Beaucoup plus que d’habitude. Kriss a grossi, le pouvoir ça empâte.

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh ! Tout un cycle en un seul gros album, ça nous change ! Mais comment fait Surzhenko pour suivre cette cadence infernale ?

    La suite de mes questions pour le titre :
    – la personne est présentée par sa fonction, son métier… ?
    – le lieu se situe sur Midgard ?
    – l’adjectif se rapporte au lieu ?

    Répondre | Lien | Citer

    Est ce que le lieu est réel ?

    Est ce que le lieu a déjà été rencontré / traversé dans Thorgal et les monde ?

    Est ce que lieu est le possessif du nom (ex: Le grand supercarotte du potager) ?

    L’inverse (ex:le potager du grand supercarotte)?

    Est ce que l’adjectif se rapporte au nom ? (ex: le grand Supercarotte)

    Est ce que l’adjectif se rapporte au lieu (ex : son non moins grand potager)?

    Ca fait pas mal de questions mais c’est pour me venger que tu balances tant d’infos croustillantes (comme ma peau qui pèle et qui sèche après les coups de soleil) pendant que je suis en vacance (d’où les coups de soleil). Maintenant j’espère que tu es en vacances et que tu vas quand même devoir te sentir obliger de répondre : bosse !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé ben, me voilà attaqué à coup de questions par un nain et une carotte. Il faudra que j’en parle à mon psy.

    - la personne est présentée par sa fonction, son métier… ?

    non

    - le lieu se situe sur Midgard ?

    - l’adjectif se rapporte au lieu ?

    non

    Est ce que le lieu est réel ?

    et non

    Est ce que le lieu a déjà été rencontré / traversé dans Thorgal et les monde ?

    non

    Est ce que lieu est le possessif du nom (ex: Le grand supercarotte du potager) ?

    non
    (Tu parles de complément du nom, j’imagine ?)

    L’inverse (ex:le potager du grand supercarotte)?

    Est ce que l’adjectif se rapporte au nom ? (ex: le grand Supercarotte)

    Donc :
    – Le titre est en plusieurs mots.
    – Il n’y a pas de mots issus du monde de Thorgal, rien sur le règne de Kriss.
    – Pas de nom propre, pas de verbe.
    – Pas d’objet.
    - Il y a un lieu sur Midgard, jamais vu dans la série, peut-être réel.
    – Il y a une personne, non désignée par sa fonction ou son métier, complément du lieu.
    – Il y a un adjectif attaché à cette personne.

    Waouh ! Tout un cycle en un seul gros album, ça nous change ! Mais comment fait Surzhenko pour suivre cette cadence infernale ?

    Et il n’a commencé l’album qu’en février…

    L’info du jour

    Les deux scénaristes ont écrit une première histoire pour cet album, complète, présentée aux partenaires. C’était en 2014, quand Giulio de Vita était encore dessinateur de Kriss.
    Mais, après réflexion, ils ont (presque) tout jeté pour repartir (quasiment) de zéro.
    Xavier Dorison a aussi pratiqué l’exercice pour l’écriture du tome 2 de sa série « Undertaker » (voir ICI sur Casemate).

    Répondre | Lien | Citer

    ça donne donc un titre du genre : « Le pays du dessinateur exploité »
    bon, ça peut être encore plein de choses… je continue :
    – est-ce que le lieu est fort étendu (pays plutôt que ville) ?
    – est-ce que le lieu est habité ?
    – est-ce que le personnage est un humain ?
    – est-ce qu’il a des pouvoirs extraordinaires ?

    J’avais déjà lu cette histoire de scénario précédent recommencé à zéro par Dorison. J’espère que Mariolle a les nerfs solides

    Répondre | Lien | Citer

    est ce que l’adjectif est le mot jeune, exemple le pays du jeune guerrier?

    Répondre | Lien | Citer

    Vivement le tome 6

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit :
    ça donne donc un titre du genre : « Le pays du dessinateur exploité »

    Tjahzi a écrit :
    - est-ce que le lieu est fort étendu (pays plutôt que ville) ?

    non

    Tjahzi a écrit :
    - est-ce que le lieu est habité ?

    Tjahzi a écrit :
    - est-ce que le personnage est un humain ?

    Tjahzi a écrit :
    - est-ce qu’il a des pouvoirs extraordinaires ?

    A préciser, STP.

    Liza a écrit :
    est ce que l’adjectif est le mot jeune, exemple le pays du jeune guerrier?

    non

    Donc :
    – Le titre est en plusieurs mots, du type « Le lieu de la personne adjectif ».
    – Il n’y a pas de mots issus du monde de Thorgal, rien sur le règne de Kriss.
    – Il y a un lieu sur Midgard, jamais vu dans la série, peut-être réel, habité mais de dimension réduite.
    – Il y a un humain, non désigné par sa fonction ou son métier.
    – Il y a un adjectif attaché à cette personne (ce n’est pas « jeune »).

    Tjahzi a écrit :
    J’avais déjà lu cette histoire de scénario précédent recommencé à zéro par Dorison. J’espère que Mariolle a les nerfs solides

    Je ne saurais dire lequel des deux a lancé l’idée d’une réécriture. Je crois qu’ils ont à cœur de proposer une V3 de Thorgal conforme aux attentes du public « historique » de la série. On doit se réjouir, une telle remise en question de son propre travail n’est pas anodine, et c’est justement l’une des forces d’un travail d’équipe équilibré.

    L’info du jour

    (Là c’est vaguement spoiler, alors je cache un peu, à vous de choisir si vous regardez ou non)

    Le premier scénario écrit puis recalé

    Le second scénario, celui qui a été finalisé,

    Répondre | Lien | Citer

    Mais ? mais quoi ?? rhaaa… le spoiler est incomplet ! Par contre, je suis super content du choix posé par les scénaristes

    La suite de mes questions sur le titre :
    – le personnage a des pouvoirs extraordinaires ? c’est-à-dire dont le commun des mortels ne dispose pas, du style des compagnons de Jolan
    – l’âge du personnage est mentionné ? par exemple le vieil homme, le vieillard, …
    – le personnage est désigné par sa compétence ? exemples : rapide, intelligent, adroit, …
    – il y a un mot issu du monde de la mer ? exemples : drakkar, marin, océan, …
    – le lieu est-il naturel ? exemple : grotte (sinon construit par l’homme, par exemple tunnel)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’autres participants ? C’est le mois d’août, mais ne laissez pas Tjahzi tout seul ! Les questions qu’il vient de poser sont pertinentes, d’autres questions du même genre peuvent faire bien avancer notre affaire.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai quoi, je n’ai pas des congés jusqu’à la fin du mois d’août pour retrouver ce titre

    Répondre | Lien | Citer

    J’avais posté des questions mais je me rend compte qu’elles sont stupides, la réponse est déjà plus haut.

    J’édite ce message dès que j’en trouve une autre.

    – Est-ce que le personnage est désigné par son genre ?
    – La personne est-elle positivement humaine (genre, aucune chance que cela ne soit un dieu ou un nain, par exemple)?

    EDIT: l’info qui m’a le plus surprise, c’est cette histoire de plus de 46 planches.
    Je me demande vraiment la raison qui a pu pousser les éditeurs à changer le format . Est-ce que tu le sais, Stef ? Je ne demande pas la raison, juste si tu la connais et si tu pourras nous la dévoiler un jour. Je trouve ça franchement inhabituel, même un pari risqué.

    Répondre | Lien | Citer

    Mais non, pas si stupides que ça ta question de genre m’en fait poser d’autres sur le nombre :
    – est-ce qu’un des éléments du titre est au pluriel ?
    – est-ce que l’adjectif est au singulier ?

    Répondre | Lien | Citer

    Moi aussi Tjahzi.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Comme certaines questions portent sur l’interprétation des mots, et donc sur l’histoire qui se cache éventuellement derrière, je réponds de façon neutre et absolue, comme si je n’avais pas lu ou appris quoi que ce soit sur l’histoire.

    - le personnage a des pouvoirs extraordinaires ? c’est-à-dire dont le commun des mortels ne dispose pas, du style des compagnons de Jolan

    non

    - l’âge du personnage est mentionné ? par exemple le vieil homme, le vieillard, …

    - le personnage est désigné par sa compétence ? exemples : rapide, intelligent, adroit, …

    non

    - il y a un mot issu du monde de la mer ? exemples : drakkar, marin, océan, …

    - le lieu est-il naturel ? exemple : grotte (sinon construit par l’homme, par exemple tunnel)

    - Est-ce que le personnage est désigné par son genre ?

    non

    - La personne est-elle positivement humaine (genre, aucune chance que cela ne soit un dieu ou un nain, par exemple)?

    - est-ce qu’un des éléments du titre est au pluriel ?

    - est-ce que l’adjectif est au singulier ?

    non

    Bon ça fait du lourd tout ça, on se rapproche carrément.

    - Le titre est en plusieurs mots, du type « Le lieu de la personne adjectif ».
    – Il n’y a pas de mots issus du monde de Thorgal, rien sur le règne de Kriss.
    – Il y a un lieu naturel sur Midgard, jamais vu dans la série, peut-être réel, habité mais de dimension réduite.
    – Il y a un humain, non désigné par sa fonction ou son métier.
    – Il y a un adjectif au pluriel attaché à cette personne (ce n’est pas « jeune » et ce n’est pas une compétence).
    – L’un des mots indique l’âge du personnage et l’un des mots est du domaine sémantique de la mer.

    l’info qui m’a le plus surprise, c’est cette histoire de plus de 46 planches.
    Je me demande vraiment la raison qui a pu pousser les éditeurs à changer le format . Est-ce que tu le sais, Stef ? Je ne demande pas la raison, juste si tu la connais et si tu pourras nous la dévoiler un jour. Je trouve ça franchement inhabituel, même un pari risqué.

    Hé bien, je voulais vous parler de l’histoire mais du coup, autant répondre dans…
    L’info du jour

    Il ne faut pas voir le changement de pagination comme un choix soudain de format différent, une nouvelle norme. Et a priori l’éditeur n’est pas dans le coup. Je crois qu’on a juste ici de nouveaux auteurs qui n’ont pas envie que le format de la BD soit un frein à leur imagination, à leur histoire. Et là je vais répondre en mon nom, pas en leur nom. Je vous préviens donc que je vais peut-être raconter n’importe quoi (on n’a pas beaucoup parlé de la pagination, j’ai juste dit « cool », parce que ça m’allait bien).

    Les auteurs écrivent une histoire. Elle doit rarement faire 46 pages d’emblée. Si elle est trop courte, on rallonge la sauce, en bricolant le découpage, en ajoutant une petite péripétie annexe ou une belle double-page contemplative. Si elle est trop longue, soit on coupe dans l’histoire en retirant des scènes (comme au cinéma), soit on rallonge la sauce à la truelle en faisant carrément deux albums bien dilués.

    Je crois que les auteurs ont fait le choix de ne pas faire ces choix. Ni retirer des scènes qui leurs plaisaient, ni faire durer l’affaire sur deux albums en faisant durer, durer et endurer.
    C’est mon avis !

    Du coup voici la DOUBLE info du jour, oui, un double, vous pouvez y aller, je fais capitaine de soirée.

    Cet album propose une histoire complète, inscrite dans l’histoire globale, mais qui peut se lire de façon indépendante. Avec donc un début et une fin.

    Et cette histoire tient en 56 planches ! 10 de plus que d’habitude.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 187)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024