Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kriss de Valnor – 5 – Rouge Comme le Raheborg

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 5 – Rouge Comme le Raheborg

Bienvenue

Kriss de Valnor – 5 – Rouge Comme le Raheborg

Ce sujet a 160 réponses, 22 participants et a été mis à jour par Immiuhra immiuhra, il y a 8 ans et 4 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31419 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    J’ouvre ce sujet avec pas grand chose, juste un bout de date.

    Le 5ème album de Kriss paraîtra en novembre 2014. Son titre n’est pas encore connu.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 160)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    …and as it will be called the new album???

    Répondre | Lien | Citer

    Fils titre n’est co de bis de primauté !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    C’est parti pour le titre !

    Allez, c’est reparti pour un petit jeu avec ce nouveau futur album !

    Je vous propose de chercher le titre de l’album. Vous posez des questions, je réponds, on avance jusqu’à le trouver. Ca vous dit ?

    Si une fuite ailleurs sur Internet vous fait cadeau du titre, je vous serai reconnaissant de ne pas venir pourrir le jeu, merci.

    Pour donner un peu plus de piquant au jeu, je vous propose un bonus sympa : je vous mets une image voilée de la couverture de l’album en cours de réalisation. J’ai 6 images, 6 étapes, et je peux vous dire que la couverture claque, encore une fois !
    Si je juge que l’un d’entre vous a fait avancer le jeu, je vous dévoile l’une des étapes, en cadeau.

    C’est parti.
    Et, les enfants, maximum deux questions par personne !

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Allez hop ! J’y vais de mes questions (je suis nulle sur ce genre de jeu)
    – Titre en un mot ou en plusieurs mots ?
    – Y a-t-il le nom d’un personnage dans le titre ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah m…, j’ai oublié de préciser que je ne réponds que par ou par non , juste pour vous embêter. Du coup je ne peux pas répondre à ta 1ère question.

    Mais pour la 2ème :
    Y a-t-il le nom d’un personnage dans le titre ? non

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Bon, je la repose alors
    – Le titre est-il en plusieurs mots ?

    Répondre | Lien | Citer

    Est ce que je vais aimer l’album ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Est ce que je vais aimer l’album ?

    Le papier c’est comme le paillage, ça fait pousser les belles plantes.

    Le titre est-il en plusieurs mots ? non

    Malgré ce non la question fait manifestement bien avancer notre affaire, donc…

    Hé oui, la belle Kriss en plein écran. Je vous signale que malgré ses nombreuses apparitions dans la série, Kriss n’avait eu droit qu’à un seul gros plan en couverture, pour « Le pays Qâ ». Couverture que j’aime beaucoup mais que je trouve trop contrastée.

    Je signale également que Kriss est en couverture de tous les albums de sa série, jusqu’ici.

    Oh je vous vois vous trémousser sur votre siège en regardant les prémisses de cette belle image ! Attention au pipi culotte.

    Répondre | Lien | Citer

    Le titre est en rapport avec les évènements (comme « alliances ») ?

    Répondre | Lien | Citer

    Le titre est-il ? :
    -« Tous à poil! » (ah, non, pardon, trop de mots)
    -« Sexe, mensonges et whallalha », (ah non, punaise, pas facile)
    -« Panique au Mistral-sohn », ( ahh, mais!…
    -« Trahisons », ca collerait bien après « Alliances », ca ferait un peu dyptique à la Largo Winch

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le titre est-il ?
    Trop de choix nuit au choix…

    Le titre est en rapport avec les évènements (comme « Alliances ») ?

    Et cette réponse positive m’autorise à vous proposer la seconde étape de la création de la couverture de l’album.

    Quelques éléments commencent à être évidents : une tête couronnée, un éclairage de dos, un visage sombre et fermé.
    L’arrière-plan reste pour le moment mystérieux, notamment la source de lumière.

    Etape 3 ?

    Répondre | Lien | Citer

    C’est un synonyme ?

    Je pensais à trahisons ça irait bien dans le contexte.

    Répondre | Lien | Citer

    Est ce que le titre est un antonyme d’alliances

    Si le titre est en rapport avec les évènements dans alliances, alors j’avais également pensé à un antonyme comme « trahisons » ou « oppositions ».

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bah vous êtes tous des prouts. Des méga.
    Je vous propose un super jeu, un des plus beaux du web, avec rien à gagner et la joie de poster sur le plus beau forum de l’histoire de l’humanité, et vous me trouvez le titre en 5 minutes, en mangeant un sandwich dégoulinant de sauce et de bouts de salade mal disposés, ou en vous lavant les dents distraitement, ou en vous grattant la fesse après la sieste.

    Bref vous l’aurez compris, le titre est effectivement « Trahisons ».

    On peut en conclure qu’il était assez prévisible, pour certains d’entre vous ? J’ai l’impression d’ailleurs que ce titre (un peu comme le précédent) nous dévoile une bonne partie de ce qu’on va trouver dans l’album.
    A vous de donner vos impressions.

    De mon côté je continue à dévoiler progressivement le superbe travail du maître.

    Le visage se dévoile sous des tons bleutés, la lumière semble venir d’un feu brûlant.
    L’arrière-plan semble se remplir d’ombres mouvantes.
    La couronne se réduit et prend la forme de créneaux. Les cheveux sont nattés, tenus par un assemblage de bijoux souvent vu sur la belle.

    Répondre | Lien | Citer

    Lolll la force est avec nous ^^

    Qui va trahir qui ?
    Les compagnons de Jolan qui vont trahir Jolan ?
    Ou Jolan qui va trahir Kriss ?
    Je penche plutôt pour Kriss qui va trahir Jolan,
    ça correspond plus à ce qu’on est habitué du personnage.
    Ou alors tous en même temps.
    J’imagine que les ombres mouvantes et le feu représentent
    une scène de guerre ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    je vous propose un super jeu, un des plus beaux du web, avec rien à gagner et la joie de poster sur le plus beau forum de l’histoire de l’humanité, et vous me trouvez le titre en 5 minutes

    désolé !!
    C’est surtout les questions posées par Cat et ReG. ont été pertinentes, un titre d’un seul mot ayant un lien avec les événements d’Alliances, à partir de là le choix est plus facile.

    ReG a écrit :
    Qui va trahir qui ?

    Le truc c’est qu’à la fin de l’album Alliances tout le monde est près à trahir !!

    Répondre | Lien | Citer

    vous me trouvez le titre en 5 minutes, en mangeant un sandwich dégoulinant de sauce et de bouts de salade mal disposés, en vous grattant la fesse après la sieste.

    Flûte, je pensais avoir désactivé ma webcam…

    Il y avait un coté un peu prévisible du fait de la tournure « panier de crabes » de l’album « Alliances », mais le fait que le titre de ce tome lui réponde directement laisse aussi penser qu’il clôt un certain nombre d’intrigues.

    Ce serait une bonne chose que Sente resserre certaines intrigues sur un ou deux tomes qui se suffisent, quitte à garder en fil conducteur les retrouvailles programmées de la famille Thorgal-sohn.
    Cela réduirait ce sentiment d’éparpillement et de dissolution que peuvent ressentir certains (vieux) lecteurs…

    Répondre | Lien | Citer

    Plus sérieusement, j’adore le « travail en progression » d’une toile.
    D’où sors-tu ce matériel?
    je n’ai trouvé sur le net qu’une vidéo de Rosinski en train de peindre une toile (Thorgal et Kriss période Shaigan) et une série de photos sur la réalisation d’une toile pour Amnesty International (Thorgal cassant une arme sur une montagne d’armes à feu).
    Sais-tu s’il existe d’autres type de documents de ce type?
    Merci (pour tout)

    Répondre | Lien | Citer

    moi aussi !!

    Répondre | Lien | Citer

    je pense que Jolan va trahir Kriss quand il va rencontrer Lehla au chemin…..

    Répondre | Lien | Citer

    1er post sur un forum et je trouve direct le titre

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est vrai que d’habitude les gens me proposent plutôt « Kriss Prolls » ou « Kriss économique » ou « Assurance tout Kriss ».

    Alienor.M a écrit :
    je pense que Jolan va trahir Kriss quand il va rencontrer Lehla au chemin…..

    Sauf que cette rencontre n’est a priori pas prévue avant le tome 8, environ (réunion des personnages dans un grand final en 2017).
    Je pense qu’il faut au moins attendre le prochain album de Thorgal en 2015, donc tome 6 ou 7 de Kriss.

    C’est un peu le problème avec les Mondes de Thorgal, les séries doivent s’attendre les unes les autres. Du coup on peut se douter que l’histoire de Kriss et Jolan va traîner un moment, qu’Aaricia va encore mettre plusieurs albums avant de sortir enfin de son état végétatif, etc.

    Les rebondissements dans cet album vont certainement venir des personnages rencontrés dans « Alliances ».
    J’imagine assez le groupe de Jolan exploser.

    laurent a écrit :
    Plus sérieusement, j’adore le « travail en progression » d’une toile. Amoureux…
    D’où sors-tu ce matériel?
    je n’ai trouvé sur le net qu’une vidéo de Rosinski en train de peindre une toile (Thorgal et Kriss période Shaigan) et une série de photos sur la réalisation d’une toile pour Amnesty International (Thorgal cassant une arme sur une montagne d’armes à feu).
    Sais-tu s’il existe d’autres type de documents de ce type?

    Le plus chouette exemple de ce type est le film réalisé par le fils de Grzegorz, « Lames de fond ». C’est sûrement de ce film dont tu parles.
    On peut le voir en ligne à cette adresse ICI.
    Je ne m’en lasse pas.

    Sinon je crois que la source numéro un pour ce genre de friandises, c’est Thorgal-BD !
    Il y a tout d’abord l’atelier de Rosinski ICI dans la partie Eclairages.

    Le making of de ce reportage est ICI.

    Il y a aussi quelques étapes de réalisation de couvertures ou de cases dans les fiches d’albums suivants :

    Thorgal

    Moi, Jolan

      Album n°30  
    Octobre 2007

    Thorgal

    Le bateau-sabre

      Album n°33  
    Novembre 2011

    Thorgal

    Kah-Aniel

      Album n°34  
    Novembre 2013

    J’ai moins de matière pour les albums plus anciens… Il y aura quelque chose de sympa dans la fiche de « L’île des mers gelées » que je vais poster d’ici peu.

    Mais surtout, il y a des étapes de réalisation dans absolument toutes les fiches des albums des Mondes de Thorgal ! Y compris le hors-série.
    « Aux origines des Mondes » Hors-série
    « Je n’oublie rien ! » Kriss de Valnor
    « La sentence des Walkyries » Kriss de Valnor
    « Digne d’une reine » Kriss de Valnor
    « Alliances » Kriss de Valnor
    « Raïssa » Louve
    « La main coupée du dieu Tyr » Louve
    « Le royaume du chaos » Louve
    « Les trois soeurs Minkelsönn » La jeunesse

    Et je compte « gratter » auprès de mon ami Roman pour vous proposer quelque chose de sympa sur « Crow » et « L’œil d’Odin ».

    Répondre | Lien | Citer

    On peut le voir en ligne à cette adresse ICI.

    Wouaahhhhh je reste muette d’admiration !!!
    Pis je veux le même mug !

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    J’ai pas voulu proposer le titre trop vite. Je sais pas, je sentais bien que c’était ça et j’avais pas envie que le jeu aille trop vite. Bin, voilà tant pis pour moi, c’est pas moi qui l’ai dit.
    C’est surtout le fait de ma question qui donnait le titre en un mot qui m’a dirigé vers ce titre-là. C’était tellement logique.

    Pour les trahisons possibles, je pense que notre ami Sente étant un grand fan des multiples complots, alliances, trahisons qui s’éparpillent partout et des multiples intrigues qui se bouffent l’une l’autre, il y en aura plusieurs. Bien évidemment, il est tentant de penser à Kriss, reine en la matière, pourquoi pas. Mais elle peut trahir à beaucoup de niveau. Les compagnons de Jolan (et surtout les compagnes) sont toutes désignées aussi. Mais il y a aussi des personnages bien plus secondaires ou pas encore apparus qui peuvent trahir, Sente aiment bien ces petits personnages dans la série qui trahissent leurs seigneurs. Même Jolan peut en arriver à commettre ce genre de choses maintenant. Et puis il y a aussi Arlac, même s’il est parti à Bagdad, qui lui peut trahir quoiqu’il fasse.
    Mais de toute façon, je le sens pas encore très fort ce prochain album. Ça va encore être multitude de toutes sortes et histoire qui finalement n’avance pas ou très peu. Comme l’a dit Stef, le final n’étant prévu qu’au tome 36 de Thorgal qui ne paraîtra pas avant un moment (laissant la place pour encore 4 Kriss et 3 Louve), les histoires parallèles traînent en longueur, surtout celle de Kriss (Yann arrivant quand même à faire vivre quelque chose à son personnage principal).
    – Les deux premiers tomes, dans le cadre du méga-cycle servent à ramener Kriss sur terre.
    – Le troisième tome la fait reine
    – Le quatrième tome la marie à Jolan
    Mais derrière ces hyper-résumés, il n’y a pas grand chose (bon les deux premiers tomes nous donnent quand même son enfance, pour ça qu’ils sont meilleurs).
    A chaque album, on avance d’un tout petit pas et c’est lassant.
    Et c’est pareil du côté de notre héros qui sur cinq tomes a pas fait grand chose.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon de mon côté je vous propose la suite du making of de la couverture, avec cette 4ème étape.


    Les couleurs se précisent, l’arrière-plan également.
    Les ombres sont pratiquement posées sur le visage. La couronne imposante, occupe beaucoup d’espace.

    Répondre | Lien | Citer

    Magnifique ! !

    Juste, je me demande si à cette époque on pouvait divorcer ?
    Parce que c’est juste impossible que Jolan reste sa vie entière
    avec Kriss. A moins qu’un des deux ne meure.

    Répondre | Lien | Citer

    Belle couverture en effet! Une petite réflexion toute bête: Kriss fait aussi jeune que dans les Archers sur cette couverture…

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Là, c’est peut-être encore un peu difficile à dire, le visuel n’est pas encore le résultat final.
    Mais de toute façon, si les personnages vieillissent avec la logique de l’histoire mise en place par Van Hamme, ce vieillissement n’est réellement sensible que pour les enfants (à l’exception de l’album « sacrifices » où Rosinski nous avait offert un Thorgal avec les cheveux légèrement grisonnants, léger symptôme vite gommé aux albums suivants).
    C’est encore plus flagrant pour les femmes. Aaricia et Kriss semble toujours aussi jeunes pour ainsi dire que dans les premiers albums.
    Et puis, brave petit Jolan mégalomane, aux pouvoirs psychiques immenses peut très bien rajeunir notre belle aventurière, il l’a déjà fait enfant dans « entre terre et lumière ».
    Mais si le prétexte était légitime pour cet album précis (Kriss ayant été vieillie artificiellement par Varth/Ogotaï), ça me ferait franchement ch*** que Sente aille dans ce sens et supprime ainsi un des points forts de la série. Ce vieillissement des personnages, très peu utilisé en bande dessinée (en mémoire ne me vient que Buddy Longway).

    Répondre | Lien | Citer

    Ah tu vois Cat, je ne suis pas d’accord: Aaricia et kriss viellissent au long de la série. Aaricia mûrit au fil des albums et si tu compares les albums Les archers et Kriss de Valnor, Kriss elle aussi vieillit je trouve. Après pour les séries parallèles, c’est différent car ce ne sont pas les mêmes équipes auteur/dessinateur

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Oui bien sûr, elles vieillissent, mais c’est plus marqué psychologiquement que physiquement. Ce qui est aussi normal. Une femme dans la trentaine quand on la dessine (dessin bd), elle sera pas très différente d’une femme dans la vingtaine.
    Vous verrez quand les auteurs leur auront fait prendre 20 ans de plus, là on les verra enfin avec des rides, des cheveux blancs et des capitons disgracieux.
    Ce qui est marrant par contre, c’est que entre l’album « Kriss de Valnor » tome 28 Van Hamme et l’album 34 « Kah-Aniel », il ne se soit passé que trois ans alors qu’on a l’impression que nos zigotos se promènent depuis bien plus longtemps que ça.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que l’ami Thorgal a pris un bon coup! Ses dernières errances aux portes de la mort lui ont pesé: cheveux blancs, barbe drue…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’imagine que vous avez besoin de l’étape suivante, pour savoir si les pattes d’oie s’installent sur le visage de Kriss.

    En fait on est ici bien plus loin dans l’évolution de l’œuvre. Il reste du travail, mais des choix ont été faits et globalement on y est presque.

    Je vous livre encore une fois quelques réflexions personnelles.

    L’arrière-plan est donc une zone de guerre. L’enchevêtrement mortel des corps au combat est traité avec des couleurs qui me rappellent l’armée qui vit de l’album « Le bouclier de Thor ».

    La lumière est par contre très différente, elle semble venir d’un incendie ou d’un jour mourant, alors que pour Jolan elle semblait venir d’un jour naissant.
    Mon idée, peut-être fausse, est que les deux couvertures se répondent. Je les vois presque comme un diptyque.

    Le soleil mourant a une influence sur le visage de Kriss et sur l’impression globale quand on regarde l’œuvre. Avec Jolan, il y avait une sorte d’élan victorieux. Pour Kriss ça semble plus compliqué.

    L’autre nouveauté marquante à cette étape (en dehors de la beauté de la nana, même si elle est encore un peu floue pour l’instant) c’est bien sûr l’absence de couronne. Elle occupait une place importante dans l’image précédente.

    Au-delà de l’aspect visuel moins « lourd », l’absence de la couronne a aussi l’avantage de nous proposer une Kriss à l’ancienne. Un peu le retour de l’aventurière qu’on a connue.
    Ici, elle me fait plus penser à un chef de guerre qu’à une monarque. Il y a du sauvage et du sombre dans cette couverture. Elle sera chouette dans les rayons, encore une fois.

    ReG a écrit :
    Magnifique ! !

    Juste, je me demande si à cette époque on pouvait divorcer ?
    Parce que c’est juste impossible que Jolan reste sa vie entière
    avec Kriss. A moins qu’un des deux ne meure.

    Oui, les séparations étaient possibles. Les mariages multiples aussi, ou disons, les concubinages officiels. Disons qu’un homme pouvait avoir plusieurs femmes, mais l’inverse non, il me semble.
    Par contre il me semble que les liaisons devaient avoir un caractère officiel, pour éviter les problèmes.

    Un autre point, je crois qu’en cas de séparation (à vérifier) le mari se barre avec 2/3 des possessions communes, la femme avec 1/3. Jolan peut donc repartir avec un peu plus qu’un bon plan cul (oups ça m’a échappé).

    Répondre | Lien | Citer

    Ohlala, Kriss est sublime sur cette couverture ! J’adore !
    Et j’aime beaucoup ton interprétation de l’analyse du tableau.
    Oula, Kriss n’acceptera jamais de ne garder qu’un tiers des biens,
    vu sa cupidité… Et vu la naïveté de Jolan qui a tendance à tout lui céder…

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Chouette progression ! La scène de grosse bataille semblerait annoncer qu’il y aura peut-être un peu plus que juste trahisons et complots.

    Répondre | Lien | Citer

    Ouaip la dernière fois j’ai été déçue que le traître soit attrapé très tôt, trop tôt !

    Répondre | Lien | Citer

    ReG a écrit :
    Ohlala, Kriss est sublime sur cette couverture ! J’adore !
    Et j’aime beaucoup ton interprétation de l’analyse du tableau.
    Oula, Kriss n’acceptera jamais de ne garder qu’un tiers des biens,
    vu sa cupidité… Et vu la naïveté de Jolan qui a tendance à tout lui céder…

    Pas sûr que ce soit Kriss sur l’image.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Alienor.M a écrit :
    Pas sûr que ce soit Kriss sur l’image.

    Houlà, tu ne l’as pas reconnue ? Alors il est peut-être temps d’éteindre le suspense.

    Je vous laisse déguster sans trop de commentaires. L’évolution porte surtout sur le niveau de détail et les couleurs moins chaudes. A priori, pas d’incendie, on est sûrement plutôt sur une lumière naturelle.

    J’aime beaucoup cette image. Les cheveux sont peut-être un peu « plats » à mon goût, mais ça ne se verra pas sur la couverture de l’album.

    Je vous mets une 2ème friandise, un gros plan sur l’œil gauche de la belle.

    Répondre | Lien | Citer

    MA-NI-FAÏ-QUE !!

    Répondre | Lien | Citer

    ha ouais peut être

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Je vous laisse déguster sans trop de commentaires. L’évolution porte surtout sur le niveau de détail et les couleurs moins chaudes. A priori, pas d’incendie, on est sûrement plutôt sur une lumière naturelle.

    J’aime beaucoup cette image. Les cheveux sont peut-être un peu « plats » à mon goût, mais ça ne se verra pas sur la couverture de l’album.

    Je vous mets une 2ème friandise, un gros plan sur l’œil gauche de la belle.

    Oui, sublime !
    Les cheveux sont un peu aplatis par l’ornement qu’elle porte, mais moi j’aime beaucoup comme ça, surtout les tresses avec les perles.
    Les couleurs de son visage donnent une impression de froideur, brrrrr !

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 160)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024