Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kriss de Valnor – 4 – Alliances

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 4 – Alliances

Bienvenue

Kriss de Valnor – 4 – Alliances

Ce sujet a 231 réponses, 24 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 9 ans et 11 mois.

32 sujets de 201 à 232 (sur un total de 232)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Supercarotte a écrit :
    je me risque à l’autocitation mais personne n’a relevé, ai je la berlue ?

    Et c’est moi où il y a un gros bug entre la page 36 case 6 et 7 et la page 46 case 6 !? Il brule la main de la brune, et après il dit à la blonde regarde ce que j’ai fait à la man de la blonde ?!

    et sinon, je n’ai plus l’album sous les yeux mais les deux filles elles ne traitent pas Jolan de « puceau » , pourtant il a connu la chose avec une déesse non?

    Effectivement j’ai tout de suite repéré le bug et ce n’est pas le seul !Quand Kriss lui montre qu’elle a compris son identité, normalement ils n’ont pas la même écriture et ils ne savent pas lire ni écrire !

    Répondre | Lien | Citer

    En bon sadomaso que je suis j’ai parcouru la dernière bd au magasin (toujours sans l’acheter évidemment) bien que pour moi la série a « sauté le requin », comme disent les anglophones, avec le troisième album de la série Louve.
    Les auteurs se permettent de dérailler les personnalités sans vergognes comme si on pouvait balayer d’un coup de main tout ce que qui a été établis pendant trente album sans même une seule tentative de développement. D’abord on a Louve qui devient insolente et agressive du jour au lendemain. Puis Aaricia la femme endurante et endurante qui se suicide sans se soucier une seconde du sort de Louve. Maintenant Jolan qui a toujours admirer les valeurs de son père, devient un connard qui n’hésite pas à employé la menace pour unir les viking et rappeler qui est le chef. Super! A qui le tour maintenant?
    Je me garde de critiquer l’intrigue faussement complexe de la guerre de religion. Vouloir créer un arc narratif c’est basé sur de bonnes intentions, sauf que une fois encore une bande dessiné franco-belge ce n’est pas la même parution qu’un manga, du coup les cycles s’éternisent sans qu’on y voit le bout. Je réalise enfin que l’intrigue des mages rouges à débuté en 2007 et qu’on en a presque rien vu!

    Répondre | Lien | Citer

    Je m’étais dit que je lirai tout, mais vos messages sont trop denses, donc je vous prie d’excuser d’éventuelles redites.

    Je trouve que globalement, ça va dans le bon sens malgré des répugnances sur les noms des personnages. Van Hamme avait eu l’habileté de ne donner des noms qu’aux personnages subordonnés lorsque Thorgal a croisé l’Histoire, en nommant Héraclius, gouverneur du Ponant (j’en profite pou rappeler que ce nom fut porté par un empereur byzantin du VIIe siècle, ce qui fait peut-être un peu tôt pour l’ère thorgalienne, l’empire ayant une forte tendance à s’helléniser dans la deuxième moitié du VIIIIe), mais pas l’empereur, qui, justement, restait l’ « Empereur ». Des petits monarques ont toutefois pu recevoir leurs noms, comme les frères jumeaux du Mal Bleu, les roitelets comme ceux de Brek Zarith, des vikings, Saxegaard, etc. qui évoquent une réalité géographique très locale. Là, Sente s’attaque à du lourd : un empereur Magnus qui ressemble beaucoup à Charlemagne, un Calife… responsables de grands empires historiquement très visibles.

    Pour développer sur ce point, j’ajouterai que les prénoms donnés aux personnages sont tout de même très bizarres, comme ce prénom breton donné à la soeur d’un empereur censé être germanique, ou les prénoms de l’entourage de Jolan/Kriss, qui font plutôt caucasien ou Conan le Barbare que nordique. Mais passons sur l’onomastique.

    Dans l’ensemble, l’album m’a paru d’une bonne facture, quoique j’ai encore un peu de mal avec les dessins de De Vita, auxquels j’ai tendance à préférer ceux de Surzhenko, mais ça va venir. Sente justifie ses choix scénaristiques en montrant que tous les événements des Thorgals jolanesques n’étaient pas décousus, mais qu’il y avait bien une trame de fond, à savoir sauver Maman (pour Manthor) par différents moyens. C’est vrai que la parenthèse qui le présente semble longue à ceux qui ont parcouru (et acheté !) les susdits albums, mais elle semble nécessaire pour une série dérivée. Toutefois, comme je l’ai lu des doigts de je ne sais plus qui, c’est vrai que passer la « Jolanade », si je puis dire, des projecteurs de la série mère à la plus grande confidentialité d’une série dérivée (dont on ne sait plus trop si c’est celle de Kriss, car en fait ce serait plutôt Kriss-Jolan, avec en arrière plan la fusion qu’on entrevoit avec l’ambassade d’Arlac en Mésopotamie, où il ne manquera pas de retrouver Thorgal, bien sûr, parce que Babylone est si petite !) est assez curieux.

    J’ai lu également que des personnages, trop nombreux pour être attachants, apparaissaient. C’est vrai que sur les trois conseillers de Kriss, deux ne servent à rien (pour l’instant), et que ça laisse plus une impression de série télévisée avec des « cliffhangers », des « previously » (notes en marges, résumé d’ailleurs réussi, je l’ai dit) que d’une BD classique. On peut trouver ça dommage, comme moi, ou se dire qu’on a de la chance d’avoir des auteurs avant-gardistes qui font sauter les codes de la BD franco-belges de papa. Pour revenir sur les personnages, à part leur nom dont je trouvais à redire, et éventuellement la fugacité de leur passage, je trouve que s’esquisse déjà une assez large palette de personnages (des fourbes, comme les 3 comploteurs ; des envieux, comme la marâtre ; des fidèles, comme le bon garde qui se fait balafrer sans pour autant protester ; des prêtres, un peu caricaturés [d’ailleurs attention à ne pas profiter de cette guerre de religion pour « casser » du chrétien ou du monothéiste en général, car on sent un petit relent d’anticléricalisme dans le scénario quand même]) qui peut laisser à présager d’un développement ultérieur, vu la logique de « série » que semble suivre M. Sente.

    J’attends donc vivement le tome 5, parce que quand je commence une histoire j’aime bien la finir, même si ça fait mal au portefeuille (il y a un petit côté addictif : allez, un petit dernier… un petit dernier…, assumé avec la parution de la convergence prévue qui montre qu’on est à mi chemin et qu’il n’y a plus que la moitié à suivre), et novembre pour le t 34. C’est sûr qu’après un gros doute sur le Louve 2 et le Kriss 3 (surtout le début), je trouve que ça va mieux. Mais il faut attendre…

    Répondre | Lien | Citer

    Je réponds à Supercarotte avant qu’elle nous fasse une dépression : oui, j’avais également remarqué cette boulette et que je me suis dit que ce n’était quand même pas très sérieux. ^^

    Tout d’abord, j’avais vu la boulette moi aussi, mais j’attendais de voir si Supercarotte tentait un 3ème rappel.

    Effectivement j’ai tout de suite repéré le bug et ce n’est pas le seul !Quand Kriss lui montre qu’elle a compris son identité, normalement ils n’ont pas la même écriture et ils ne savent pas lire ni écrire !

    Mon psy et moi allons mieux, merci.

    En bon sadomaso que je suis j’ai parcouru la dernière bd au magasin (toujours sans l’acheter évidemment) bien que pour moi la série a « sauté le requin », comme disent les anglophones, avec le troisième album de la série Louve.

    Moi j’ai même acheté l’album, mon libraire a relevé mon inclinaison pour la flagellation et m’a proposé une soirée cuir-latex-fouet. Non en fait mon psy et moi n’allons pas mieux, mais on s’est bien amusé à la soirée.

    Répondre | Lien | Citer

    Kim a écrit :
    Un dernier point pour revenir sur la situation familiale de Jolan qui devient ainsi le beau-père de son demi-frère et le mari de son ex-belle-mère.

    Et il est le frère et le beau-père de sa soeur…

    Jérôme a écrit :
    C’est la seule série dérivée que je continue à suivre, mais je crois bien que je vais me cantonner à la série mère. J’avais bien aimé « Le bateau-sabre », alors j’espère voir de belles choses pour la suite.

    Perso, j’ai arrêté d’acheter les albums depuis Kriss 2 et Louve 1 (je les lis quand même pour m’informer de la tournure que prend l’histoire) mais j’espère également que s’il y a des citations d’album de Thorgal dans les séries dérivées, il n’y aura pas de citations des séries dérivées dans la série mère, à savoir que les aventures de Thorgal pourront se lire séparément jusqu’à ce que la famille se retrouve. Et là, si les acteurs veulent se raconter leur histoire pendant le temps passé, on pourra toujours renvoyer aux albums dérivés.

    Ceci dit, ça paraît mal engagé pour la simple raison que Arlac et Thorgal vont probablement se rencontrer à Bagdad…

    laurent a écrit :
    papa quitte maman pour une autre puis revient à la maison, maman en a marre et s’offre aussi une parenthèse adultère, le grand garçon fait sa crise d’adolescence , et résorbe son oedipe en se tapant belle maman (le non-dit sur le partage de la couche commune me semble justement rester un non-dit uniquement sur demande de Rosinski qui trouve que ca y va un peu trop fort ), la petite dernière qui se réfugie dans l’imaginaire pour fuir la réalité.

    Sans compter le petit dernier, paria de la famille qui peut devenir un grand méchant réincarné

    Arnulphe a écrit :
    C’est vrai que sur les trois conseillers de Kriss, deux ne servent à rien (pour l’instant), et que ça laisse plus une impression de série télévisée avec des « cliffhangers », des « previously » (notes en marges, résumé d’ailleurs réussi, je l’ai dit) que d’une BD classique.

    Au fait, personne n’a encore fait la remarque je crois : d’où sortent les noms des 3 ptits vieux « Un Dos Tres »? ça ne ressemble à rien….

    A la rigueur, ce serait une référence aux anciens du pays d’aran??

    Répondre | Lien | Citer

    Quels petits vieux ?

    Répondre | Lien | Citer

    les petits vieux, conseillers de la reine.

    Répondre | Lien | Citer

    Ils s’ appellent un,dos,tres ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est un jeu de mots de l’auteur, ils s’appellent Uhn, Duhedos, Triesse. Le gang des pépés, la triade grise.
    En l’occurrence, seul n°3 sert à quelque chose dans l’album.

    Ca aurait pu être pire, ils auraient pu s’appeler Wi, Ki et Pédia.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    C’est un jeu de mots de l’auteur, ils s’appellent Uhn, Duhedos, Triesse. Le gang des pépés, la triade grise.
    En l’occurrence, seul n°3 sert à quelque chose dans l’album.

    Ca aurait pu être pire, ils auraient pu s’appeler Wi, Ki et Pédia.

    C’est quand même pas jojo comme nom de sage ancestral viking « Duhedos ». ça fait tout sauf viking!
    Et Triesse, à part le français, je ne connais pas beaucoup de langues avec des noms finissant en sse…

    Répondre | Lien | Citer
    pat
    erreur dans alliance

    ils ont inversé les personnages de xia et ingvild
    dans la série thorgal xia est la blonde qui peut devenir géante et ingvild celle à l’équilibre incroyable .
    et dans la série kriss de valnor , ils ont fait l’inverse quelle inattention !

    Répondre | Lien | Citer

    Oui c’est vrai, on l’a déjà dit.

    Répondre | Lien | Citer

    Je l’ai acheté cet album trop génial.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon, il y a eu un peu de gestation, mais j’ai enfin mis en ligne la fiche de l’album « Alliances ».

    Kriss de Valnor

    Alliances

      Album n°4  
    Octobre 2013

    J’avoue avoir un peu pris mon temps…
    En partie parce que je voulais faire quelque chose de bien avec les chouettes photos que m’avait fait parvenir Giulio de Vita, l’an dernier.
    Il a pris ces photos en cours de travail, faisant une pause de temps à autre pour me permettre de vous proposer un pas à pas de son travail.

    C’est dans la fiche, un résumé en 10 étapes de la réalisation d’une planche. Je pense, j’espère, que ça vous intéressera. J’ai essayé de présenter ça « à la Thorgal-BD », avec une Kriss en marge qui explique l’affaire.
    Normalement ça marche sur tous les ordinateurs, et peut-être même sur tablette, rends-toi compte.


    Il n’y a pas que ça, il y a aussi des extraits et puis mon analyse perso. Je vous parle cette fois-ci de Kriss la psychopathe, des guerres de religion et de Jolan le on-sait-plus-qui-c’est.

    Répondre | Lien | Citer

    Très chouette !

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Oui c’est top cette progression du travail d’une planche. Ça nous montre à quel point tout cela est étudié et maîtrisé. C’est pas moi qui arriverai un jour à faire le dixième de ça.
    Dommage de voir toute cette somme de travail gâchée par un scénario moyen.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai …

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci.

    J’avais plein de choses à dire sur le changement de religion et les bouleversements de la vie quotidienne, mais j’ai eu peur que ça alourdisse le paragraphe. On verra si j’en ajoute ou pas plus tard (en général, quand je dis ça, c’est le « ou pas » qui compte) (donc si vous pensez que ce serait bien d’en avoir plus, c’est maintenant qu’il faut militer).

    Répondre | Lien | Citer

    mais ouais ajoute quoi !!

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, oui, ajoute !

    Et c’est vrai que c’est un rude travail que la création d’un album.
    Quand je pense à tous ceux qui spolient la BD, je suis sûre qu’ils
    ne se rendent même pas compte de tout le travail de recherche et
    tout le talent artistique et scénaristique que cela représente. En outre,
    on apprend quand même pas mal de choses, finalement.

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens salut reg c’est la première fois que je te vois ! Sympa ton avatar !

    Répondre | Lien | Citer

    C’est Muff

    Avant j’apparaissait en tant qu’invitée Anonyme pis j’ai fait mon coming out

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Aaah, la félicité d’être une nouvelle membre de TBD ! Quelle chance tu as. Ca ne m’est pas arrivé depuis 15 ans (en plus à l’époque j’étais le seul membre, c’était tout pourri comme secte).

    Bon j’ai ajouté quelques paragraphes sur la religion nordique. Rien de trop lourd, je pense, juste une présentation des rites et habitudes.

    Kriss de Valnor

    Alliances

      Album n°4  
    Octobre 2013

    Je rappelle que je me contente de vulgariser, et que donc tous les propos historico-géographiques du site peuvent sûrement être nuancés, améliorés. Je crois que ça peut quand même servir à se faire une idée de la vie viking.

    Il faut savoir aussi qu’une grande partie de ce qu’on sait ou croit savoir des Vikings nous vient d’écrits chrétiens tardifs, pas forcément super fiables. Il y a donc un mélange assez sympa de légende et de réalité. J’aime.

    Répondre | Lien | Citer

    ReG a écrit :
    C’est Muff

    Avant j’apparaissait en tant qu’invitée Anonyme pis j’ai fait mon coming out

    j’ avais vu ! ben je t’ avais pas reconnu désolée !

    Répondre | Lien | Citer

    (Ah bah pas grave, Shaniafirst ^^)

    J’aime beaucoup ce que tu as (d)écrit, ThorgalBD. C’est vrai que le fait de mêler la réalité historique avec la série risque de dénaturer la fiction du départ. Je m’étais déjà fait la remarque que du coup, en fait
    et finalement, on connait la fin de la lutte de Jolan : il va perdre ! Que
    va devenir la famille, sans ses repères déiques ? Que va devenir Thorgal, sans Dieux pour le harceler sans cesse ? Est-ce là le début de la fin des aventures de Thorgal ?

    Répondre | Lien | Citer

    c’ est possible !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    ReG a écrit :
    (Ah bah pas grave, Shaniafirst ^^)

    J’aime beaucoup ce que tu as (d)écrit, ThorgalBD. C’est vrai que le fait de mêler la réalité historique avec la série risque de dénaturer la fiction du départ. Je m’étais déjà fait la remarque que du coup, en fait
    et finalement, on connait la fin de la lutte de Jolan : il va perdre ! Que
    va devenir la famille, sans ses repères déiques ? Que va devenir Thorgal, sans Dieux pour le harceler sans cesse ? Est-ce là le début de la fin des aventures de Thorgal ?

    Je ne suis pas trop inquiet pour ça, en fait, parce que l’histoire de Thorgal n’est pas vraiment liée à la nôtre, on peut imaginer une fin tout à fait différente.
    D’autant que les conquêtes de Magnus font penser, je trouve, aux conquêtes de Charlemagne, je pense notamment à la prise de la Saxe, les fameuses guerres contre les Saxons et toutes les lois très dures mises en place pour éliminer les anciennes croyances.
    Il y a donc un mélange, une inspiration, plutôt qu’une copie.

    Mon propos est un peu là pour dire de faire gaffe à toutes ces références historiques, on perd le fil d’un monde qui avait sa propre originalité. Je crois que c’est l’un des écueils de la reprise de la série, un changement profond de philosophie. Avant on avait l’histoire d’un homme, maintenant on a l’histoire d’un monde. Thorgal n’ayant jamais eu l’ambition d’être un grand de son monde, il devient fatalement un petit.
    On le perd.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Mon propos est un peu là pour dire de faire gaffe à toutes ces références historiques, on perd le fil d’un monde qui avait sa propre originalité. Je crois que c’est l’un des écueils de la reprise de la série, un changement profond de philosophie. Avant on avait l’histoire d’un homme, maintenant on a l’histoire d’un monde. Thorgal n’ayant jamais eu l’ambition d’être un grand de son monde, il devient fatalement un petit.
    On le perd.

    Je suis tout à fait d’accord.
    C’est vraiment le point rédhibitoire de cette reprise de la série, à mon avis.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est qu’avec la série Louve on tombe dans le fantastique à fond et avec Jolan dans l’historique. Alors c’est dur de faire la balance ! Surtout que quand historique et fantastique vont se mélanger, ça
    va être bizarre, enfin je veux dire, c’est pas dans les habitudes de ce que j’ai lu dans les albums de la série mère. J’appréhende un peu.

    Répondre | Lien | Citer

    ouaip moi aussi !

    Répondre | Lien | Citer

    Comme les trois messages du dessus, je suis totalement d’accord. Tu as formalisé une pensée autour de laquelle je tourne depuis un moment sans réussir à mettre de mots dessus, merci.

    J’aime beaucoup les paragraphes analysant l’album. Ils constituent une valeur ajoutée très intéressante à mon sens. Oui, en si peu de place, on simplifie forcément mais j’ai trouvé ça très bien fichu et prenant. Du coup j’aimerais savoir si le projet est à terme d’écrire ainsi sur chaque album ou alors si celui-là t’avait particulièrement fait cogiter ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci.
    Je viens de répondre dans le sujet dédié aux fiches d’albums ICI.
    A l’heure actuelle 17 albums ont une fiche assez complète, avec des analyses, des bonus, des planches, des réflexions historiques ou géographiques ou philosophiques…

    J’aimerais bien que tous les albums aient droit aux mêmes égards, j’ai plein d’idées, plein de choses intéressantes (ou pas) à raconter, des anecdotes… mais je manque de temps, notamment parce que les albums sortent à un rythme effrayant (pour moi). Pour suivre le rythme, je dois faire 4 ou 5 fiches par an minimum.

    Si vous avez envie d’en parler, je vous propose de le faire dans le sujet dédié.

32 sujets de 201 à 232 (sur un total de 232)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024