Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kriss de Valnor – 4 – Alliances

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 4 – Alliances

Bienvenue

Kriss de Valnor – 4 – Alliances

Ce sujet a 231 réponses, 24 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 9 ans et 11 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 232)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit :
    Espions ? Espionnes ?

    Infidèles ?

    Abandons ?

    non !

    (Précision, n’allez pas voir sur Facebook, le jeu y tourne aussi depuis hier, mais des « gros malins » ont fuité le titre au lieu de laisser jouer les camarades… )

    (Autre précision, quand je dis que « Trahisons » est une piste, je ne dis pas qu’on cherche un synonyme. )

    Rappel de haut de page :
    on cherche un nom commun abstrait au pluriel, commençant par une voyelle, dans le domaine sémantique de « Trahisons ». Pas mythologique, pas spécifique à Thorgal, pas un sentiment, pas franchement lié à Kriss.

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Kriss de Valnor – 4 – Trouvez le titre !

    Thorgal.BD a écrit :
    A vos questions, une par personne SVP

    Hep hep hep Isis, le monsieur il a dit, une seule proposition à la fois

    Est-ce que le titre commence par un i ?

    La passion de Kriss ou Kriss ressuscitée

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    (Précision, n’allez pas voir sur Facebook, le jeu y tourne aussi depuis hier, mais des « gros malins » ont fuité le titre au lieu de laisser jouer les camarades… )

    Fallait pas me dire ça, du coup, je ne peux plus jouer.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a raison, Facebook est le mal ! Règne de l’instantanéité, on poste sans même réfléchir à ce qu’on poste.

    commence par un i

    non

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai été sur Facebook hier je crois, mais je n’ai pas vu quelqu’un qui ait trouvé le titre, il me semble ?

    Répondre | Lien | Citer

    Outrages?

    Répondre | Lien | Citer

    Je peux faire mon webmaster
    Personne ne dit rien , alors j’y vais

    pennybridge a écrit :
    Outrages?

    non

    MP pour Stéph : je pense qu’ils ne sont pas près de trouver car toutes les propositions ont des connotations négatives.
    Hein ? C’est pas ça un MP ?

    Répondre | Lien | Citer

    Moi, hier, j’avais tellement de bin’s sur mon mur, que je n’ai meme pas vu qu’il y avait un post de Thorgal sur facebook…
    Du coup, je peux continuer à deviner

    Est-ce que le titre commence par un a ? (je suis passé de 1 chance sur 6 à 1 chance sur 5 voyelles)

    Répondre | Lien | Citer

    Ambiances?

    Eclairages?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Est-ce que le titre commence par un a ?

    Ambiances?

    Eclairages?

    non non

    Mon assistant gratuit a écrit :
    Je peux faire mon webmaster
    Personne ne dit rien , alors j’y vais

    Ouah génial ! C’est la 1ère fois qu’on me remplace, je crois ! J’ai l’impression d’avoir un assistant, ou mieux, une jolie secrétaire sexy qui prend mes rendez-vous sur le site.
    Tu peux, bien sûr.

    Mon assistant vient de vous donner un petit coup de pouce bienvenu : effectivement, le titre a une connotation positive.

    Donc :
    on cherche un nom commun abstrait au pluriel, commençant par A, dans le domaine sémantique de « Trahisons » mais à connotation positive. Pas mythologique, pas spécifique à Thorgal, pas un sentiment, pas franchement lié à Kriss.

    Répondre | Lien | Citer

    Aides ?

    Amis ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est pas ça mais c’est carrément ça ! Presque ! On y est, un dernier coup d’EPO, heu, de pédale.

    Répondre | Lien | Citer

    Airbags !!!

    un nom commun abstrait au pluriel (ben oui, c’est abstrait, ca n’existait pas en ce temps là) dans le domaine sémantique de « Trahisons » mais à connotation positive. Pas mythologique, pas spécifique à Thorgal, pas un sentiment, pas franchement lié à Kriss… Ah merde… si, c’est lié à Kriss…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est vrai qu’en passant de Rosinski/Van Hamme à De Vita/Sente, on dirait que Kriss a modifié l’équipement…
    Je vous laisse imaginer Vlana dessinée par Giulio !

    Répondre | Lien | Citer

    Bierodix a écrit :
    Airbags !!!

    un nom commun abstrait au pluriel (ben oui, c’est abstrait, ca n’existait pas en ce temps là) dans le domaine sémantique de « Trahisons » mais à connotation positive. Pas mythologique, pas spécifique à Thorgal, pas un sentiment, pas franchement lié à Kriss… Ah merde… si, c’est lié à Kriss…

    J’ai explosé.

    Thorgal.BD a écrit :
    C’est vrai qu’en passant de Rosinski/Van Hamme à De Vita/Sente, on dirait que Kriss a modifié l’équipement…
    Je vous laisse imaginer Vlana dessinée par Giulio !

    J’imagine surtout l’état de sa colonne vertébrale .

    Alliés ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’imagine surtout l’état de sa colonne vertébrale

    Oui oui bien sûr, la santé c’est important.
    D’ailleurs Giulio y a aussi pensé, puisqu’il a équipé ses dames de fesses et jambes aptes à soutenir tout l’équipement.

    Alliés ?

    On y est ! Un mot de la même famille !
    Ne te laisse pas faire, donne tout, vite, une injection, un Kinder Bueno, n’importe, tu vois la ligne, là, c’est là !

    Répondre | Lien | Citer

    Alliances ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Victoire ! Tu peux changer de maillot, je t’aide !

    Le titre de ce 4ème album sera donc Alliances.
    Un avis ?

    Répondre | Lien | Citer

    Yay !

    Mon avis… hum, ça sent le truc classique… Alliances avec un la famille Aegirsson? Avec Thorgal ? Aaricia ? Jolan ?

    J’espère que cela sera moins prévisible que ce qu’on est habitué jusqu’à présent.

    Répondre | Lien | Citer

    Ça peut aussi dire qu’un mariage est prévu…

    Répondre | Lien | Citer

    Ce qui m’interpelle le plus c’est le pluriel.

    Thorgal.BD a écrit :
    Ouah génial ! C’est la 1ère fois qu’on me remplace, je crois ! J’ai l’impression d’avoir […] une jolie secrétaire sexy qui prend mes rendez-vous sur le site.

    Heu… comment dire… non

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je viens d’aider Isis à changer de maillot ! Championne de Belgique !
    J’aide les filles du forum à s’habiller, je me dévoue.

    Isis a écrit :
    Mon avis… hum, ça sent le truc classique… Alliances avec un la famille Aegirsson? Avec Thorgal ? Aaricia ? Jolan ?

    J’espère que cela sera moins prévisible que ce qu’on est habitué jusqu’à présent.

    Prévisible ? Non, je pense que tu n’as pas trop aimé, mais de là à dire que tout a été prévisible ?

    Bon, c’est vrai, l’histoire de Kriss, on s’attendait à son retour, à une enfance crado (Sente n’y est pas allé de main morte de ce côté). Mais j’ai trouvé tout ça bien conçu.

    Là par contre, on partira dans une nouvelle histoire (amorcée dans « Digne d’une reine ») et donc forcément dans quelque chose d’imprévisible. Je crois.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Là par contre, on partira dans une nouvelle histoire (amorcée dans « Digne d’une reine ») et donc forcément dans quelque chose d’imprévisible. Je crois.

    Tu peux d’autant plus croire que tu l’as déjà lu! non?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Victoire ! Tu peux changer de maillot, je t’aide !

    Effectivement

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais je n’ai pas regardé. Enfin si, un peu quand même.

    pennybridge a écrit :
    Tu peux d’autant plus croire que tu l’as déjà lu! non?

    Bon ben justement, je n’avais pas du tout prévu ce qu’il y a dedans ! A part quand Hildebrün et Kriss

    Ca, je vous l’avais annoncé d’entrée dans la fiche de l’album « La sentence des Walkyries » en écrivant « Il (Sente) en profite pour introduire un personnage qui pourrait devenir majeur dans la vie de Kriss, on le sent dans les quelques paroles échangées. »
    Bon il fallait traduire, mais dans mon esprit c’était exactement ça.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Mais je n’ai pas regardé. Enfin si, un peu quand même.

    […]
    Bon ben justement, je n’avais pas du tout prévu ce qu’il y a dedans ! A part quand Hildebrün et Kriss

    Ca, je vous l’avais annoncé d’entrée dans la fiche de l’album « La sentence des Walkyries » en écrivant « Il (Sente) en profite pour introduire un personnage qui pourrait devenir majeur dans la vie de Kriss, on le sent dans les quelques paroles échangées. »
    Bon il fallait traduire, mais dans mon esprit c’était exactement ça.

    Pas besoin de te justifier, c’était juste une vanne, hein

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je voulais pas me justifier, je voulais faire le malin en disant que j’avais compris que ça partirait en histoire de fesse !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Je voulais pas me justifier, je voulais faire le malin en disant que j’avais compris que ça partirait en histoire de fesse !

    En même temps, il n’y aura guère que la série Louve qui sera épargnée « d’histoire de fesses » vu le lectorat qui est visé…!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Sauf si Yann recadre sa série et la met en ligne avec le reste… Louve est bien mignonne mais elle vit quand même dans l’univers thorgalien, pas toujours tendre (et de plus en plus porté sur la fesse).

    Par exemple, c’est la première fois (à part un peu le prince Machin dans « Le mal bleu ») qu’Aaricia se fait draguer, alors que c’est une super bebom célibataire à mi-temps.

    Autre chose : la future couverture. Je vais peut-être modifier ce sujet pour ajouter un sondage. On en sera quand même au 4ème album.
    Doit-on donner sa chance à Giulio de Vita, ou continuer à jouer sur l’unité graphique en faisant intervenir Grzegorz Rosinski ?

    Votre avis ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Autre chose : la future couverture. Je vais peut-être modifier ce sujet pour ajouter un sondage. On en sera quand même au 4ème album.
    Doit-on donner sa chance à Giulio de Vita, ou continuer à jouer sur l’unité graphique en faisant intervenir Grzegorz Rosinski ?

    Votre avis ?

    Mon avis est que la couverture faite par Rosinski est :
    1) Une tromperie pour le lecteur, qui croit que c’est du Rosinski à l’intérieur. Une façon de vendre pathétique.
    2) Un manque de respect intolérable pour le dessinateur de l’album. Comme s’il devait faire le sale boulot sans pouvoir avoir toute la gloire.
    3) Une façon bizarre de ne pas assumer les décisions prises. Si on change le dessinateur, on le change, un point c’est tout. Sinon, on ne le change pas.

    À la limite j’aurais été pour, si le dessinateur était un total inconnu, un vrai nouveau, à qui un « parrainage » aurait profité. Cela se fait dans les concerts d’artistes reconnu, qui font passer des petits artistes inconnus pour leur permettre d’acquérir un peu de popularité et éventuellement décoller. Mais que je sache, de Vita n’est pas dans ce cas-là. Ou si

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis d’accord avec Isis.

    Répondre | Lien | Citer

    Supercarotte a écrit :
    Je suis d’accord avec Isis.

    Tout pareil !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit :
    À la limite j’aurais été pour, si le dessinateur était un total inconnu, un vrai nouveau, à qui un « parrainage » aurait profité. Cela se fait dans les concerts d’artistes reconnu, qui font passer des petits artistes inconnus pour leur permettre d’acquérir un peu de popularité et éventuellement décoller. Mais que je sache, de Vita n’est pas dans ce cas-là. Ou si

    Je pense ne pas trop me tromper en disant qu’en additionnant les tirages de l’ensemble des albums BD franco-belges de Giulio sortis auparavant, on arrive à peu près au niveau d’un seul album de Kriss.
    Les « Mondes » sont donc un formidable tremplin pour les nouveaux auteurs, pas que pour l’argent, pour leur notoriété, leur carrière.

    Pour donner une idée, il y a à peu près 5000 (!) albums qui paraissent par an (en comptant les mangas, comics, rééditions… dont à peu près 1500 nouveautés franco-belges. Enorme.
    « Kriss » est dans le top 20 de ce classement. 20 sur 5000. Enorme aussi.

    Tout ça pour dire que les auteurs recrutés sont parrainés, oui, carrément oui.

    Mon avis : on est d’accord, c’est pas juste, c’est pour le pognon, etc.
    Mais je suis pour ma part très content des couvertures des premiers albums, superbes, elles donnent pour moi de la valeur à ces premiers tomes.
    Mais le tome 2 de Louve « La main coupée du dieu Tyr » montre que les nouveaux dessinateurs ont aussi le talent pour proposer de belles couvertures.
    Donc je pense qu’il serait temps de confier la couverture du tome 4 à De Vita. Mais si c’est Rosinski qui la fait, je ne serai pas déçu du tout.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, que Rosinski continue à faire les couvertures me va bien.
    J’aime son style et ça permet d’avoir une unité de couverture avec la série-mère et de se motiver pour acheter l’album.
    D’une certaine façon, oui c’est une tromperie mais c’est vrai que ça dope les ventes, plus que si c’était l’auteur qui la faisait.
    En gros, on a l’impression d’avoir un Thorgal de plus, vu que tout est conservé (les drakkars, le lettrage, etc.), et non pas un ersatz de Thorgal sans les auteurs qui ont entamé la série qu’on a aimé.

    Donc je suis plutôt pour, mais c’est sûr que ça se discute.

    Répondre | Lien | Citer
    zecoco44

    Bonjour,

    Le fait que ça soit Rosinski qui fasse les couvertures de « Kriss de Valnor » est expliqué par Giulio de Vita dans le Hors-Série  » Aux origines des Mondes »(On y apprend pleins de choses intéressantes :
    Achetez-le !), voila le passage :

    « Je me devais […] d’être fidèle à son univers, à ses personnages et à ses lecteurs. C’est pour ça d’ailleurs que nous avons demandé à Grzegorz [Rosinski] de dessiner les couvertures, afin de garder une certaine cohérence visuelle. Je lui soumets une ou deux idées de base, un ou deux croquis, et il se fait un plaisir d’interpréter tout ça à sa manière. Cela témoigne de son implication dans le projet, de sa volonté de nous associer pleinement à son univers. c’est très stimulant. »

    Je trouve que c’est une bonne chose et je rejoint l’avis de pennybridge qui à dit que cela permettait « d’avoir une unité de couverture avec la série-mère et de se motiver pour acheter l’album », ce qui montre que GDV avait vu juste en gardant « une certaine cohérence visuelle » grâce à Rosinski.
    Et du coup Isis, à présent on ne peut plus considérer que ça soit un « manque de respect intolérable pour l’auteur » puisque c’est ce-dernier qui à fait appelle à Rosinski pour les couvertures.
    Voila c’est tout ce que j’avais à dire.

    à plus tard !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et voilà la 1ère image extraite de l’album, du très frais puisque l’auteur est au travail depuis peu.
    Cette image vient du Facebook Thorgal, celui qu’est à-moi-mais-pas-à-moi. Une quasi-totale exclu donc !

    Je trouve Kriss très belle, et les autres personnages très soignés.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui beaux dessins, je trouve aussi. Kriss est moins « anguleuse » que dans l’album précédent.

    Par contre, Kriss qui veut construire « le plus grand des royaumes vikings », ça devient un leitmotiv, incapable de se renouveler la fille. Pire qu’Iznogoud. Avant elle avait d’autres moteurs (rivalité avec Aaricia, sentiments ambigus envers Thorgal, etc). Kriss sans Thorgal ça risque d’être un peu fade.

    Enfin c’est que 3 cases je sais, et on verra bien dans l’album complet. J’ai hâte de voir les relations Kriss/Jolan notamment, ça peut être intéressant.

    Répondre | Lien | Citer

    Jérôme a écrit :
    Par contre, Kriss qui veut construire « le plus grand des royaumes vikings », ça devient un leitmotiv, incapable de se renouveler la fille.

    Oui. Et ça rejoint ce que je disais sur l’autre fil (Changements de caractère de Kriss).
    Mais de sa part, il ne fallait pas s’attendre à la création d’une démocratie aux tendances de gauche

    C’est vrai que, graphiquement, c’est soigné et que Kriss est bien belle.
    Mais faudra voir sur l’ensemble de l’album…

    Répondre | Lien | Citer

    Par contre, Kriss qui veut construire « le plus grand des royaumes vikings », ça devient un leitmotiv

    C’est ce qu’elle dit,… mais est-ce ce qu’elle veut? Peut-être que c’est une nouvelle (tout est relatif… entourloupe pour récolter des fonds tranquille… et se casser à Hawaï avec le magot.

    Répondre | Lien | Citer

    clochette21 a écrit:C’est ce qu’elle dit,… mais est-ce ce qu’elle veut? Peut-être que c’est une nouvelle (tout est relatif… entourloupe pour récolter des fonds tranquille… et se casser à Hawaï avec le magot.

    Là, c’est à ton tour de faire de l’interprétation. Ou plutôt d’émettre une hypothèse… fondée sur ta vision d’une Kriss qui s’intéresserait surtout à l’appât du gain.
    Moi je crois que le pouvoir l’intéresse maintenant bien davantage que l’or. Je la vois mal partir à nouveau avec ses (éventuels) sacs d’or sur un chariot (ou même un navire), comme dans le cycle de Qâ.
    Sauf si sa situation de reine est mise en danger, bien sûr.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 232)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024