Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kriss de Valnor – 3 – Digne d’une reine

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 3 – Digne d’une reine

Bienvenue

Kriss de Valnor – 3 – Digne d’une reine

Ce sujet a 153 réponses, 23 participants et a été mis à jour par  shania, il y a 10 ans et 6 mois.

34 sujets de 121 à 154 (sur un total de 154)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Ah, on a tous des envies et des idées !

    Qu’est-ce que ça aurait donné s’ils avaient consulté les lecteurs en faisant des pools pour choisir parmi plusieurs options les grandes lignes de personnages comme ceux-là…?? (Peut-être l’ont-ils fait ?) C’est quelque chose qui se fait parfois dans le secteur du jeu video je crois, pour les suites d’un opus qui a eu beaucoup de succès. Je trouve la démarche intéressante et les surprises restent dans les détails.
    Le défi de satisfaire voire d’étonner agréablement un maximum des amateurs de la série principale ne devait pas être facile à relever, mais j’ai l’impression que l’objectif de l’éditeur n’était tout simplement pas là…plutôt de viser un nouveau public.
    (Je sais pas… quand je vois le trailer qui résume les episodes 1 et 2, je ne trouve RIEN de ce qui m’a plû dans Thorgal. Pour être honnête, si j’avais d’abord lu un Kriss, je me serais posée des questions sur la réputation de la série Thorgal, en renonçant probablement à en ouvrir un pour vérifier.)
    Je suppose que les inconditionnels mordent sur leur chique en attendant (espérant) du mieux, et qu’il y a un nouveau lectorat qui apprécie.

    Les chiffres de vente circulent? Surement les dessinateurs qui sauvent la mise ! (et l’option forte poitrine)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Non, je ne crois pas que des fans ont été consultés. C’est vraiment une cuisine maison.

    Clochette21 a écrit :
    mais j’ai l’impression que l’objectif de l’éditeur n’était tout simplement pas là…plutôt de viser un nouveau public.

    Un cycle d’albums aussi long, c’est en soi complètement nouveau. Je pense qu’Yves Sente a son histoire et veut l’emmener au bout.

    pennybridge a écrit :
    Mettons qu’il a bien aimé le nom Hildebrün, c’est pas une raison pour nous le décliner en Hildebrün, Brünehild, Nildebrühl, Brildenühn ou autres

    J’y pensais à nouveau… Quelqu’un d’autre a une idée là-dessus ? Pourquoi la copine de Kriss, Hildebrün, a pratiquement le même nom que le capitaine des Walkyries ?
    (A noter que la Walkyrie s’appelait Brünhild dans l’album précédent ! Et Brünehild dans celui-là…

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour les gens !

    Je viens de terminer la lecture du T.3 de Kriss de Valnor et j’ai plutôt passé un agréable moment. J’ai lu pas mal des commentaires postés dans ce sujet et je me rends compte que je ne suis sans doute pas aussi exigeant que pas mal d’entre-vous ! J’ai certes été un peu frustré de voir la quête de Kriss un peu vite expédiée mais il y a surtout une autre chose qui m’a ennuyé et dont personne ne semble avoir parlé… : Si je rejoins l’avis de tous pour dire que la couverture est magnifique, je la trouve mal choisie car elle en dit trop ! Dans le hors-série « Aux origines des Mondes », on voit d’ailleurs d’autres propositions de dessins pour la couverture, suggérés par Giulio De Vita à Rosinski : s’ils étaient sans doute moins intéressants graphiquement, ils avaient le mérite de ne pas nous dévoiler la fin de l’album !

    Répondre | Lien | Citer

    Re !

    J’oubliais… Je ne sais pas si l’un d’entre-vous avait déjà relevé ça mais, le roi Gusstavson, il a franchement la bouille de Rosinski, non ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tu as raison, on en demande beaucoup ! Mais à grands fans, grandes attentes.

    Pour la couverture, j’aime bien, même si ça a pour désavantage d’orienter la lecture dès le départ. On commence en sachant que Kriss, d’une manière ou d’une autre, va finir sur le trône. Ca crée, je trouve, une « tension » bienvenue, qui pimente la quête. Et ça donne de la légitimité à la scène finale qui, sans cette attente du lecteur, serait peut-être mal acceptée (Kriss reine ???).
    Un bon choix pour moi, et magnifique en plus.

    Les autres propositions de couvertures ciblaient l’opposition Kriss/Hildebrün, qui me semble plus anecdotique, et elles auraient laissé entendre que les deux filles étaient ennemies, ce qui n’est pas du tout le cas.

    Chludo a écrit :
    J’oubliais… Je ne sais pas si l’un d’entre-vous avait déjà relevé ça mais, le roi Gusstavson, il a franchement la bouille de Rosinski, non ?

    Hé, maintenant que tu le dis… C’est vrai qu’il lui ressemble ! Même le bidon bien rond !
    Merci pour le coup d’oeil.

    Répondre | Lien | Citer

    D’abord j’ai aussi pensé que cette couverture dévoilait trop l’issue du tome, mais en fin de compte, cela aiguise notre curiosité, on se dit avant ou en train de le lire : « bon je sais déjà que kriss a encore fait sa teigne et qu’elle a déjà réussi à prendre le pouvoir, mais comment s’est-elle débrouillée ?!! » du coup c’est pas si mal…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Thorgal.BD a écrit :
    J’y pensais à nouveau… Quelqu’un d’autre a une idée là-dessus ? Pourquoi la copine de Kriss, Hildebrün, a pratiquement le même nom que le capitaine des Walkyries ?
    (A noter que la Walkyrie s’appelait Brünhild dans l’album précédent ! Et Brünehild dans celui-là…

    J’en remets une couche, parce que je vous signale que le roi Guustavson de « Digne d’une reine » s’appelait Gustaafson dans « Le bateau-sabre ».
    Et qui c’est qui va être emmerdé en faisant ses fiches de personnages ? Mmh ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    […]

    J’en remets une couche, parce que je vous signale que le roi Guustavson de « Digne d’une reine » s’appelait Gustaafson dans « Le bateau-sabre ».
    Et qui c’est qui va être emmerdé en faisant ses fiches de personnages ? Mmh ?

    Répondre | Lien | Citer
    anagramme

    dans ce dernier album, on découvre un nouveau personnage appelé le roi guérisseur . A la page 4, on découvre ses pouvoirs et notamment sa capacité » à guérir des plaies par apposition des mains ou plutôt du regard. Cela ne vous fait pas penser à quelqu’un ? Observer bien son nom : TALJAR SOLOGHONN. On met les lettres dans le désordre, on les tire une par une avec un zest de réflexion, et on obtient JOLAN SON THORGAL : Jolan le fils de Thorgal. Voilà une petite découverte qui nous donne quelques pistes de réflexions pour les albums à venir. La dernière phrase de Kriss dans cet album confirme l’anagramme

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut CEPA, oui, on en avait parlé. Le nom exact est « Jolan Thorgalson ».
    Je trouve ça bien joué d’ailleurs, on comprend que c’est lui mais ce n’est jamais confirmé. Un jeu avec le lecteur.

    Et la question se posait (plus haut) de savoir pourquoi Hildebrün (la princesse) et Brünehild (la walkyrie) sont aussi anagrammes.
    Après, ça peut arriver, comme Pascal Obispo et Pablo Picasso.

    Et je vous rappelle aussi Avrenim, la chouette de Louve, Minerva à l’envers.

    Répondre | Lien | Citer

    Arg !!!! moi qui pensais être le premier à avoir découvert le pot aux roses….cela m’apprendra à ne pas lire régulièrement le forum…
    Je trouve que l’anagramme entre la walkyrie et la princesse est plus logique dans l’histoire…la princesse étant l instrument des walkyries dans le bas monde des humains pour tester kriss et l’élever vers de nouvelles vertues..
    Par contre, je vois mal ce que viennent faire jolan et ses copains….sans parler de sa transformation en jeune homme mature inexplicablement rapide comme vous le faisiez remarquer précédemment, la logique est particulièrement obscure meme pour les esprits les plus tordus..cela participe surement à entretenir le suspence, et à maintenir notre addiction pour la série

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    CEPA a écrit :
    Par contre, je vois mal ce que viennent faire jolan et ses copains….sans parler de sa transformation en jeune homme mature inexplicablement rapide comme vous le faisiez remarquer précédemment

    Je me trompe peut-être, l’avenir le dira, mais je vois assez bien un « transfert » dans tout ça.
    Jolan, on est quand même quelques-uns à regretter qu’il ait pris la place de Thorgal dans la série.

    Jolan dans la série Kriss, ça me dérange moins, c’est une nouvelle série qui peut construire son identité autour de ça.

    Du coup, peut-être que la série mère va se concentrer sur les aventures de Thorgal ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai mis à jour la fiche de l’album avec plein de nouveautés.

    Kriss de Valnor

    Digne d’une reine

      Album n°3  
    Novembre 2012

    Je me suis amusé à bricoler une petite présentation interactive des esquisses de Giulio. Ca donne ça :

    Quand vous vous déplacez vers un des 4 personnages, il apparaît peu à peu en fondu. Vous aimez ?

    A part ça, au niveau de mon « analyse » de l’album, j’ai essayé de faire plus court que pour les derniers albums.

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien cette animation, mais les 4 personnages ne devraient apparaitre que si l’on est proche d’eux, pas dès que l’on quitte le centre exact.
    Car, dans le cas présent, on a du mal à retrouver l’image principale.
    Je suis clair
    Si non, je ferai un petit dessin.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Snif. J’en étais si content. Snif snif.
    J’ferai mieux la prochaine fois, promis.

    Sinon, quelqu’un a lu mon analyse ? Vous avez un avis ? Intéressant, pourri ?

    Répondre | Lien | Citer

    Oui j’ai bien aimé et je suis assez d’accord avec, même si plus critique sur le dessin et d’autres trucs.

    Ca me fait penser que j’ai pas encore dit un seul mot sur l’album.
    Alors let’s go :

    J’ai un peu aimé cet album. Pas beaucoup, mais un peu. C’est déjà bien. Commentaires en vrac :
    – j’aime pas trop le fait que les personnages deviennent « acteurs des événements majeurs de leur temps » (là je cite l’excellente fiche de Stéph ). C’est pas comme ça que je vois la série.
    – pas trop emballé par le dessin de Kriss notamment, traits hyper anguleux et poitrine siliconée (opération de chirurgie esthétique pendant son séjour chez les Walkyries ??).
    – les personnages en arrière-plan sont vraiment trop esquissés, ça fait pas très fini. La multiplication des séries ne doit pas être un prétexte pour sortir des produits moins travaillés, Thorgal doit rester de la BD haut de gamme.
    Sinon globalement je trouve quand même le dessin agréable et De Vita s’en sort très bien.
    – Jolan transformé en chef ambitieux, faut voir ce que ça donne mais ça me plait pas trop. Bien joué Stéph pour avoir anticipé sur ce coup là.
    – incohérences dans l’histoire comme le fait que le bâton de commandement est gardé dans une ile paumée. Il est peut-être honnête ce roi mais il n’a pas trop le sens pratique
    Autre truc débile, la façon dont Kriss est habillée pour chevaucher dans la campagne enneigée. Ok ça fait aventurière mais c’est d’un crédible
    – le pardon des Walkyries est un peu facile, et intervient trop tôt, trop vite. J’aurais aimé voir Kriss plus longtemps avec sa malédiction.
    – dommage qu’on soit revenu au format de 48 pages ^^
    – l’enchainement des différentes scènes est pas top, à certains moments j’étais un peu perdu

    Bref d’après ce que je lis sur ce topic, beaucoup de gens se sont faits un peu les mêmes réflexions.

    Sinon globalement l’histoire est agréable à suivre, bien menée, et elle ouvre des possibilités intéressantes pour la suite (confrontation Kriss/Jolan), même si elle s’éloigne de l’esprit de la série, à mon goût.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit :
    – incohérences dans l’histoire comme le fait que le bâton de commandement est gardé dans une ile paumée. Il est peut-être honnête ce roi mais il n’a pas trop le sens pratique

    Oui, complètement, d’autant que le trésor du royaume est gardé au même endroit. C’est comme le bouclier de Thor ou la machine qui arrête le temps dans le monde des dieux. Yves Sente devrait faire plus attention aux mécanismes de ses histoires, que ça ne soit pas trop gros.

    Jérôme a écrit :
    – l’enchainement des différentes scènes est pas top, à certains moments j’étais un peu perdu

    C’est un peu pareil dans « La main coupée du dieu Tyr ». Il y a beaucoup de personnages, qui vivent plein de trucs simultanément, du coup c’est moins fluide. C’est très inhabituel dans le Thorgal de Van Hamme.
    Le problème, c’est que le Thorgal de Van Hamme, c’est LE Thorgal, celui qui a fonctionné et fonctionnera encore pendant des lustres. La série actuelle devrait beaucoup plus s’inspirer des mécanismes qui ont fait son succès.

    Répondre | Lien | Citer

    Sinon, quelqu’un a lu mon analyse ? Vous avez un avis ? Intéressant, pourri ?

    Comme toujours (ou presque…

    Intéressante : oui
    Juste : oui et non
    Pourrie : non

    (peu de temps pour développer, mais je le ferais, après avoir lu la fiche de l’album 22)

    Juste : suis je la seule à trouver que le coup de l’anagrame c’est nul ? trop voyant ? trop claire ? pas subtil ?
    Car en admettant qu’on soit un peu dur de la comprenette (je ne veux vexer personne, juste souligner votre inattention lors de votre lecture (et cela est probablement excusable par une dure journée (les couches du petit à changer, la réflexion du boss à la cantine ou le rateau de Kevina à la récrée)), bref, je disais, admettant que l’on ne voit pas tout de suite l’anagramme, une fois qu’on le voit, on n’a plus aucun doute, et du coup il n’y a aucun « jeu avec le lecteur » comme le disais notre pourtant si vénérable webmestre. Qui irait mettre un billet (ou mieux sa collection de Thorgaux) sur le fait que Jolan n’est pas Taljar ? Personne ! Personne ? Qui prend le pari avec moi ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bé heu, je me suis sûrement mal exprimé.

    Le jeu avec le lecteur n’est pas de savoir si Jolan est ou pas Taljar. On comprend vite avec le nom et les pouvoirs.
    Le jeu, pour moi, c’est la connivence qui s’installe entre l’album et le lecteur. Nous on sait, mais l’album fait comme si on ne savait pas. C’est ça le jeu. On devient compagnon de l’histoire, camarade de cordée, le lecteur est dans le secret. Je trouve ça très bien joué.

    Répondre | Lien | Citer

    Ouais mais le truc webmestre adoré, c’est que Yves Sente et moi, on est déjà super complice, on sait déjà plein de chose que l’album ne sait pas : la magie rouge ça n’existe pas vraiment, les dieux non plus, on sait aussi que Rosinski est le meilleur dessinateur du monde ou encore que dark vador est le papa de luke skywalker.

    Répondre | Lien | Citer

    Album médiocre, pour ma part, pas particulièrement bon ni mauvais. Je ne dirai que je suis déçu puisque de toute façon je n’attends plus rien depuis la conclusion de l’album précédent qui m’a valu un beau : »NOOOOOON il a osé ».
    Alors l’histoire se laisse suivre, l’intrigue où il faut retrouver l’artefact qui permet au roi de continuer à régner est classique et revue (au pif Tintin et le sceptre d’Ottokar) mais bon au moins on a une aventure complète (je pensais que cela allait de soit avant). Les dessins à défaut d’égaler Rosinski sont corrects et le caractère de Kriss est plus ou moins respecté. L’intrigue sur Jolan me donnerait presque envie de voir la suite.

    Après le puriste râleur que je suis ne peut pas s’empêcher de dénoncer certaines choses: comme dit précédemment le fan service dans la forme la plus primaire à coup de combat dans la boue, Kriss qui devient lesbienne ou bisexuelle sans qu’il y ait eu des antécédents (on va me citer la scène de bain dans son album éponyme mais pour moi c’était plus de l’humiliation envers Aaricia qu’autre chose), qui s’en moque de s’être fait droguer et abuser pendant son sommeil (Est-ce la même qui s’est vengée cruellement de ses violeurs dans la sentence des Walkyries et Les archers?) et comme pour le bateau-sabre la manière complètement gratuite de cracher sur le Christianisme (oui je veux bien qu’il se soit imposé par la violences à quelques périodes, pas à ses débuts précisons, mais franchement les vikings et leur culture guerrière valent mieux?)

    « si tu veux retrouver ton aimée tâche de mener une vie meilleure que la précédente ». Je ris. Suis-je sensé croire qu’en quelques pages, le plan cul s’est changé en grande histoire d’amour? lol

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Rage_Xion a écrit :
    et comme pour le bateau-sabre la manière complètement gratuite de cracher sur le Christianisme (oui je veux bien qu’il se soit imposé par la violences à quelques périodes, pas à ses débuts précisons, mais franchement les vikings et leur culture guerrière valent mieux?)

    Pas vraiment le christianisme qui est en cause, mais la religion a souvent été utilisée pour imposer un pouvoir, tout simplement parce que ça marche. On coupe les racines et on en fabrique d’autres qui servent d’autres intérêts. C’est politique.
    D’ailleurs Taljar fait pareil, en jouant sur d’autres valeurs, sur la fameuse défense des traditions. Encore de la manipulation, de la politique. Pas besoin d’aller chercher chez les Vikings pour savoir que c’est une stratégie gagnante.

    C’est pour ça que j’ai choisi cette phrase extraite de l’album, dans ma fiche :
    « – Mais vu ce que peut faire ce gouverneur, je n’ose imaginer l’étendue des pouvoirs du Roi Guérisseur ! Les Vikings devront le craindre autant que l’Empereur Magnus lui-même… »
    Ce n’est peut-être pas la phrase la plus percutante de l’album, mais c’est un homme de pouvoir qui parle du pouvoir, je trouve que ça résume l’ensemble.

    Rage_Xion a écrit :
    mais franchement les vikings et leur culture guerrière valent mieux?)

    Comparer les cultures, ça schlingue vite, même les cultures éteintes.
    D’autant que, comme je disais juste au dessus, il s’agit plus (je crois) d’une critique du pouvoir que d’une critique des religions ou des modes de vie.

    Répondre | Lien | Citer

    Suis-je sensé croire qu’en quelques pages, le plan cul s’est changé en grande histoire d’amour?

    non

    Comparer les cultures, ça schlingue vite, même les cultures éteintes.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Supercarotte a écrit :

    Suis-je sensé croire qu’en quelques pages, le plan cul s’est changé en grande histoire d’amour?

    non

    Ca pourrait être pire : ils pourraient nous faire un plan cul entre la Gardienne et, je sais pas, Vigrid par exemple.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Ca pourrait être pire : ils pourraient nous faire un plan cul entre la Gardienne et, je sais pas, Vigrid par exemple.

    Impossible, ils n’oseraient pas ! Pourquoi pas entre Tjahzi et Vlana ?!
    Yves, Yann, si vous nous lisez, c’est une blague, pas un défi…

    Répondre | Lien | Citer

    Pas un très bon cru, selon moi. J’apprécie modérément les dessins, quand à Sente, il a toujours l’art de poser des éléments scénaristiques intéressants pour les expédier ensuite. Monsieur Van Hamme, vous me manquez de plus en plus. J’avais vu venir de loin la relation saphique qui allait avoir lieu entre les deux guerrières, dès la fin de l’album précédent. Pour le reste, ce n’est pas transcendant. Et jamais personnage de la série n’aura ressuscité aussi facilement, c’est un peu gros, tout de même. Je préférais la magnifique mort qui avait été offerte à Kriss à la fin de l’album portant son nom. Pourquoi pas une série consacrée à ce personnage traitant de son jugement par les walkyries, avec quelques incursions sur Midgard, mais, là, elle a gagné trop rapidement son salut et son retour dans le monde des vivants. Je n’adhère pas vraiment.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai trouvé ce troisième album assez moyen. Pas mauvais, pas désagréable à lire mais inférieur aux deux précédents, que j’avais trouvé autrement plus passionnants et surtout pleins d’intensité.
    Ici, le personnage de Kriss n’est plus au centre des choses, s’effacant derrière une intrigue politique qui a surtout comme point positif… de préparer le terrain aux autres tomes. Mais en attendant, je me suis un peu ennuyé. Pire : le scénariste fait jouer à Kriss (et sa compagne) un rôle de « coursière » à la recherche d’un Bâton. Mouais… Pas très épique, tout ça… Pas d’émotions non plus.
    Et toutes ces complications pour amener, évidemment, la belle vers le trône. Bien sûr, on ne devient pas reine d’un coup de baguette magique et il fallait bien imaginer un contexte et des événements qui s’y prêtent mais je ne me suis pas beaucoup intéressé à ces intrigues de pouvoir dans l’univers de Thorgal, qui n’est pas celui du Trône de Fer.

    Côté dessin aussi, le résultat m’a paru inférieur aux tomes précédents : trop de vignettes au dessin au rendu assez « brouillon », proches de l’esquisse, moins de précisions, surtout que De Vita dessine pas mal de plans éloignés. Kriss elle-même est rarement à son avantage, à part sur quelques plans rapprochés .

    Au final, pas trop déplaisant à suivre mais pas comparable pour moi aux deux premiers tomes que j’avais trouvé plus prenant.
    Quant au fait qu’elle gagne trop facilement son salut, c’est évident et cela s’explique surtout, à mon avis, par la nécessité de la faire revenir assez rapidement.
    C’est plus une question d’impératif scénaristique et éditorial qu’autre chose.

    Répondre | Lien | Citer

    je viens d’acheter les mondes de thorgal avec kriss.
    avant je doutais car je trouvais que la série thorgal s’éssouflait un peu, mais je me suis tompé. JE SUIS REDEVENU UN FAN DES MONDES. JE PENSE QU’ILS ONT SU REDYNAMISÉ LA BD

    Répondre | Lien | Citer

    Kikou everybody !!!

    Je viens de terminer la lecture de cet album, que j’ai eu à papa noel ( )
    et ma première impression c’est (sans avoir lu les votres) :

    – Graphiquement parlant j’adore, c’est tres jolie et l’action bien représentée.

    – Pour le scénario: bof, téléphoné, baclé… bref à la limite du nul, enfin c’est mon avis…

    je reviendrai plus tard pour expliquer mes dires.
    @+

    Répondre | Lien | Citer

    ah bonne année ami nordiste !

    Papa Noel a oublié de me livrer « digne d’une reine » ! transmets lui mon message !

    Faut dire que Steph a oublié mon bonnet de Noel !

    c peut ètre pour ça !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pour me faire pardonner, je t’offre cette planche de Giulio de Vita. Ou plutôt, je t’offre une copie, l’original étant en vente pour 1300 euros. Ca fait couiner mon porte-monnaie.
    http://www.galerie9art.fr/index.php?artist=115
    Cette planche est SUPERBE avec un encrage de grande classe.


    Petite info : la planche est format A3 (42×29,7).

    Répondre | Lien | Citer

    c’est clair que l’encrage est sympas mais pas le prix snif

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de lire ce bouquin. Ouais, alors que le tome 4 vient de sortir, moi je lis le 3.

    J’ai une seule chose à en dire:

    Hilde:
    Attend un peu, il y a de la fumée qui sort de la cheminée de cette ferme.
    Kriss (EN TOP. DANS LA NEIGE. SOULIGNONS-LE):
    Et alors, il ne fait pas si chaud que ça.

    Noooooon, tu crois ????? ???? !!!!!! ????

    Répondre | Lien | Citer

    j’ avoue que …

34 sujets de 121 à 154 (sur un total de 154)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024