Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kriss de Valnor – 3 – Digne d’une reine

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 3 – Digne d’une reine

Bienvenue

Kriss de Valnor – 3 – Digne d’une reine

Ce sujet a 153 réponses, 23 participants et a été mis à jour par  shania, il y a 10 ans et 5 mois.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 154)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    pennybridge a écrit :
    […]
    Tu as raison mais il faut dire que sur ton avatar (dans les Archers), Kriss est particulièrement jolie et bien dessinée.

    C’est surtout une différence de style. On n’y peut rien. De Vita non plus.

    J’ai toujours trouvé ce dessinateur très mal choisi pour succéder à Rosinski. L’italien dessine très bien , mais franchement, le style est tellement éloigné…. Je ne m’y adapte pas non non .

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Comme je disais plus haut, le trait est nerveux, comme griffé.
    A la fois différent et ressemblant à ce qu’il a fait auparavant. Ses personnages ont toujours eu un visage « taillé », sculpté dans le papier, mais là ça va beaucoup plus loin.

    J’aime beaucoup, mais je maintiens que c’est quand même parfois trop esquissé à l’arrière-plan. Peut-être que ça vient aussi du rythme imposé par l’exercice. Les Mondes de Thorgal ont exigé d’avoir deux albums en 2012, et le prochain sera là dans moins d’un an.

    Répondre | Lien | Citer
    KimKim

    Bonjour,

    Chez moi (Paris), la bd est parue dès hier…
    Mon opinion: j’ai été agréablement surpris par ce nouveau tome. J’avoue que j’appréhendais un peu ce retour de Kriss auquel j’étais hostile. Bon finalement ça passe pas mal du tout. Pour une fois l’intrigue brodée par Sente n’est pas mauvaise (d’un autre côté, faire pire que le cycle des Jolan, c’eût été un peu dur).
    Le dessin est beau, l’intrigue fonctionne bien et l’album est plein de révélation et promesses.
    Quelques reproches, Giulio de Vita change quand même beaucoup les traits de Kriss. des anachronismes à foison (ok, je suis médiéviste et c’est sûrement une déformation professionnelle! ).

    Edit du webmestre :
    A partir d’ici c’est SPOILER mais c’est normal et autorisé, car l’album est paru. Donc à vous de voir si vous voulez lire ce qui suit, on ne se cache plus !

    Je suis un peu déçu de l’acte digne d’élever une princesse en reine. Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus noble.
    Je ne suis toujours pas convaincu de l’intérêt de la croisade de Jolan.
    Un truc me gêne: l’imbrication des aventures entre la série mère et les séries parallèles va devenir gênante ? Cela confirme l’idée que Sente a une idée générale de ce qu’il veut faire au final. mais cela va forcer les lecteurs à lire l’album de Kriss pour comprendre la série principale.
    Bravo à Thorgal.bd pour avoir perçu que le petit Jolan allait complétement pêter les plombs et suivre les traces de son grand-père. Par contre qu’est ce que nous réserve le tome 4: un mariage entre Jolan et Kriss? parce que logiquement c’est la solution au problème de l’attribution du titre de roi des vikings.
    Il est temps que Thorgal rentre et remette tout le monde dans le droit chemin.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Kim a écrit :
    Je suis un peu déçu de l’acte digne d’élever une princesse en reine. Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus noble.

    D’autant que c’est plus la colère et la haine qui l’ont poussée à agir. A moins que ce soit l’acte d’amour qui était attendu ?
    Ou, pour peut-être aller plus loin dans ce qu’organise le scénariste depuis plusieurs albums, un acte politique ?

    Kim a écrit :
    Je ne suis toujours pas convaincu de l’intérêt de la croisade de Jolan.
    Un truc me gêne: l’imbrication des aventures entre la série mère et les séries parallèles va devenir gênante ? Cela confirme l’idée que Sente a une idée générale de ce qu’il veut faire au final. mais cela va forcer les lecteurs à lire l’album de Kriss pour comprendre la série principale.

    Autre souci, si on veut faire lire les séries indépendamment, ça oblige les personnages à expliquer et réexpliquer encore et encore les mêmes choses. Beaucoup de bla-bla, pas utile pour ceux qui ont tout lu, indispensable aux autres.

    Kim a écrit :
    Bravo à Thorgal.bd pour avoir perçu que le petit Jolan allait complétement pêter les plombs et suivre les traces de son grand-père. Par contre qu’est ce que nous réserve le tome 4: un mariage entre Jolan et Kriss? parce que logiquement c’est la solution au problème de l’attribution du titre de roi des vikings.
    Il est temps que Thorgal rentre et remette tout le monde dans le droit chemin.

    Oh, quelle bonne idée ! Jolan et Kriss mariés ! Ce serait énorme.
    J’imagine la scène avec Jolan, de retour au pays :
    « – Heu, pap’, mam’, asseyez-vous, j’ai un truc à vous dire… »

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai acheté et lu l’album « digne d’une reine ».

    A cette occasion, en préambule et en exclusivité pour Thorgal-BD, je vous livre une partie de ma plus profonde intimité, il ne s’agit pas de l’adresse de mon potager, mais d’une bribe de conversation avec mon libraire :

    Le libraire : vous êtes sûr de vouloir l’acheter ?
    Moi : oui
    Le libraire : vous avez vu que c’est pas un vrai Thorgal ?
    Moi : oui je sais
    Le libraire : en tout cas je trouve que cela n’en a pas la qualité
    Moi : je suis bien d’accord avec vous, c’est pas terrible, je ne sais pas pourquoi cela continue…
    Le Libraire : binh oui, mais il y en a encore qui achète…
    Moi : …

    Revenons aux choses sérieuses, j’ai ouvert l’album pour quand même savoir si la subvention inconditionnelle que je verse au Lombard depuis des années se justifie encore.

    Donc : j’ai moyen aimé, plus que le tome deux qui était nul, moins que le tome 1 qui était pas trop mal.

    Argumentation :
    1)


    Kim a écrit :
    Je suis un peu déçu de l’acte digne d’élever une princesse en reine. Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus noble.

    Je suis plus que d’accord, si on part comme ça elle peuvent me ressusciter ad vitam les Walkyries… Hier encore j’ai aidé un aveugle à traverser et avant hier j’ai rendu le jouet que j’avais volé à mon petit neveu. De plus Y.S, qui n’est pas le plus fin des scénariste, fait que Kriss rencontre une princesse, tant qu’à prendre tout au pied de la lettre, Kriss aurait pu élever la dite princesse en reine.

    Intermède à propose de Y. S. :
    Le libraire : je le considérerais comme un scénariste quand il fera autre chose que de reprendre des séries qui ont un déjà un grand succès.
    Moi : il est scénariste ?
    Le libraire : c’est ce qu’ils disent sur Wikipédia.
    Moi : ah…
    Le libraire : roh il a fait Skarbek quand même…
    Moi : en même temps, reprendre Dumas c’est pas plus difficile que Van Hamme, il a fait ses preuves…
    Le libraire : pas faux.

    Reprise :

    2) je ne parlerai pas des nichons, des tenues SM et des combats dans la boue ou autre scène lesbienne (tout a déjà été dit), je rajouterai juste qu’on voit plus les seins de Kriss en deux pages qu’en 30 album de Thorgal.

    3) le scénario n’est pas trop mal, il y a du mieux, mais je trouve que tout va trop vite, contrairement aux derniers Thorgaux où il ne se passait rien en 50 pages. Du coup tout est un peu surfait, pas trop exploré, pas trop fin, pas trop poussé, un peu grossier (Kriss met trois cases à devenir reine et pas plus de deux pour remonter la Volga….

    Niveau idée :
    a) Jolan qui débloque ça me plait (on notera la subtilité infinie de Y. S., un anagrame…

    Kim a écrit :
    un mariage entre Jolan et Kriss? parce que logiquement c’est la solution au problème de l’attribution du titre de roi des vikings.

    Je vote pour.
    b) le bon roi, le fils véreux qui ne mérite pas le trône. Original.
    c) la fille du roi aventurière lesbienne au X siècle, je trouve qu’à côté François Hollande et son mariage gay en 2013 est un dangereux conservateur.
    d) les méchants loqueteux et sans vergogne, c’est dans l’esprit Thorgal

    4) le dessin : pas mal du tout, mais je suis d’accord avec le plus grand webmestre de tout les temps : les seconds plans ne sont pas assez chiadés.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai pouffé avec la critique de la Carotte.

    Fais-en une pour chaque album

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Une image postée par Giulio de Vita sur son Facebook :


    Ce sont les 3 camarades qui attaquent Kriss et Hildebrün au début de l’album… et subissent le retour de flammes.

    Je feuilletais l’album tout à l’heure… Je trouve qu’une des forces de Giulio est sa capacité à traduire les émotions ressenties par ses personnages, par leurs visages, leurs postures, et des cadrages au poil.
    On sent la peine, la haine, la filouterie, la peur, la douleur, etc.

    Les arrière-plans sont très « thorgaliens », aussi. Ca fait partie de ce qui m’a plu dans les 3 albums de Kriss, ces paysages médiévaux, forêts, neige, bâtisses, villages. Il y a une sacrée ambiance.

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de finir cet album qui m’a beaucoup plu.

    L’intrigue est bien faite, on ne s’ennuie guère.
    L’amie blonde de Kriss est super sexy et on prend plaisir à les voir dénudées. Le thème, d’actualité brûlante de l’homosexualité, est assez bien abordé.
    J’ai apprécié que l’album fasse référence à l’intrigue de Thorgal actuelle et nous permette d’en apprendre plus.

    Une question subsiste dans mon esprit: le roi guérisseur, c’est bien Jolan ?

    Répondre | Lien | Citer

    ah tu n’as pas bien lu les dernieres paroles de kriss

    je cite « redistribuer a tes pieds les lettres de ton nom
    TALJAR SOLOGHONN

    qui est l’annagramme de ????

    Répondre | Lien | Citer

    thierryfab a écrit :
    ah tu n’as pas bien lu les dernieres paroles de kriss

    je cite « redistribuer a tes pieds les lettres de ton nom
    ALJ ON

    qui est l’annagramme de ????

    houla ça part en live tout ça… quel micmac et enchevêtrement des séries parallèles (et série mère)…
    je vais peut-être lire le Kriss 3 ce midi si j’ai le temps.
    pour l’anagramme, ça m’étonnerait pas que ça soit Jolan Thorgalson avec un seul n

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Un petit mot posté par Giulio de Vita sur son Facebook :

    De Vita a écrit :
    Aujourd’hui est sorti en librairie le troisième volume de Kriss de Valnor. Il s’agit d’un livre que j’ai dessiné avec passion et plaisir. Il est rare que je suis satisfait de mon travail, ceux qui me connaissent savent comment je suis auto-critique. Mais cette fois, je suis heureux du resultat. Le dessin est suffisaimment fluide, les personnages jouent bien leur rôles et l’histoire se lit bien.

    Bien sûr, comme d’habitude, certains vont critiquer en disant qu’il n’est pas du Rosinski … en fait, mon nom est De Vita. Je ne veux pas copier, mais même pas trahir. Je veux donner mon interprétation et ma contribution à ce monde extraordinaire créé par Van Hamme et Rosinski qui j’admire pour leur art et leur talent, et dont je ne peux même pas faire face à ces légendes vivents. Mon ambition est simplement de toujours donner le meilleur de mes capacités et de divertir les lecteurs.
    (Giulio De Vita)

    Il y a de l’humilité mais aussi la certitude de faire du bon boulot, dans ses propos. C’est bien.

    Répondre | Lien | Citer
    Kriss 3

    Sur le fait que le guérisseur puisse être Jolan, notons qu’il semble avoir les même pouvoirs que lui, et qu’un de ses lieutenant a la capacité de s’élèver dans les airs comme un des compagnons de Jolan…

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai pas encore lu l’album, mais bon, les spoilers ne me gènent pas.

    Ce qui me trucmuche un peu, c’est la taille de ce Taljar. Soir Jolan a fait une poussée de croissance express, soit Sente vient de manger pas mal d’années d’un coup .

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est déjà arrivé, Jolan avait grandi de 2-3 ans entre « Le sacrifice » et « Moi, Jolan ». Et le tout sans acné, sans cuites et sans p’tite copine. Triste adolescence, direct de 12 à 18 ?

    Ce qui m’a frappé, c’est surtout l’utilisation de ses pouvoirs. Il y a là un sacré bond en avant, puisqu’il semble désormais capable de restructurer la matière comme il le souhaite. Et pas n’importe quelle matière, carrément des tissus humains ! Il y a là un mystère, j’espère qu’Yves Sente y a songé, que ce ne sera pas seulement un « hé ben vi c’est comme ça ».

    Je pense quand même qu’on a toujours affaire à nos 5 ados, ou plutôt 4, car l’un des sièges est vide dans la tente de Taljar !
    Et Taljar porte la couronne de roi des Vikings du Nord, ce qui signifie que la contrée de son enfance semble a priori être sous son contrôle.

    Bref, il reste beaucoup de choses à découvrir dans le prochain album.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai feuilleté ce matin en librairie, j’ai reposé, je n’ai pas aimé les tenues d’heroic fantasy ni le dessin (Kriss a parfois des oreilles elfiques !)
    Donc pas encore acheté…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    C’est déjà arrivé, Jolan avait grandi de 2-3 ans entre « Le sacrifice » et « Moi, Jolan ». Et le tout sans acné, sans cuites et sans p’tite copine. Triste adolescence, direct de 12 à 18 ?

    Mais du coup, Kriss est restée chez les Walkiries pas mal de temps… .
    Et comment on fait pour Thorgal, alors ??? Il y a un problème de timing, quand même…

    Ce qui m’a frappé, c’est surtout l’utilisation de ses pouvoirs. Il y a là un sacré bond en avant, puisqu’il semble désormais capable de restructurer la matière comme il le souhaite. Et pas n’importe quelle matière, carrément des tissus humains ! Il y a là un mystère, j’espère qu’Yves Sente y a songé, que ce ne sera pas seulement un « hé ben vi c’est comme ça ».

    C’est la magie rouge, je pense. Manthor parle de ça à Jolan dans Le Bateau-Sabre, il mentionne que la magie rouge va l’aider à contrôler ses pouvoirs.

    Répondre | Lien | Citer

    (Je n’ai pas encore lu Kriss 3 mais) Je ne comprends pas pourquoi vous l’appelez Taljar
    TALJAR SOLOGHONN c’est Jolan Thorgalson, pourquoi rester sur Taljar qui ne veut rien dire? (thorgiz qui se gratte la tête)

    Répondre | Lien | Citer

    pennybridge a écrit :
    (Je n’ai pas encore lu Kriss 3 mais) Je ne comprends pas pourquoi vous l’appelez Taljar
    TALJAR SOLOGHONN c’est Jolan Thorgalson, pourquoi rester sur Taljar qui ne veut rien dire? (thorgiz qui se gratte la tête)

    Au cas où on se plante, pour faciliter les futures lectures du topic…

    Ben ouais quoi

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et puis on est des gens mystérieux, on a plein de secrets.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon, j’ai compris, je vais me taire jusqu’à ce que j’aie lu l’album!

    en espérant que mon hypermarché l’aie en rayon demain midi parce que ce midi, ils ne l’avaient pas encore…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Et puis on est des gens mystérieux, on a plein de secrets.

    Tavussa hein !!!

    Hier encore, j’y songeais, j’ai toujours pas trouvé pour le numéro 22.

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh, bien vu pour l’anagramme de Taljar, je n’avais pas fait gaffe à ça, ne serait-ce qu’une seule demi-seconde ! Ça explique bien des choses dans cet album.

    Sinon, je ferai ma critique de l’album plus tard, quand j’aurai plus de temps. ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Bon ben j’ai lu le Kriss 3 en accéléré.
    J’ai beaucoup aimé (à part la tête de Kriss qui ne me revient pas et que je trouve mal dessinée mais bon).
    Sente a habilement imbriqué toutes ces séries et là on a tout, une référence au bateau-sabre, une à la série Jolan avec ses compagnons de quête et une à la série Louve (un des brigands qui s’est fait attaquer par 2 loups).
    (Comme ça a été dit, ça fait un peu Lanfeust, les « gouverneurs » de Jolan qui ont un pouvoir).

    En parlant de référence, Hildebrün dit à Kriss quasiment la même chose que Thorgal a dit à Kriss (tu ne te souviens pas de cette première nuit / de nos nuits), avec le même geste de repoussement pour Kriss et Thorgal.

    Par contre, je n’ai pas compris pourquoi Hildebrün se fait emmener par sa Walkyrie en verlan (Brünehild)… C’est un jeu de mots? Un hasard?

    Sinon, l’acte de pseudo-sacrifice de Kriss, bof. Elle ne fait que défendre sa vie, et si elle la venge par amour (ce qui n’est pas franchement noble comme attitude), ce n’est pas un sacrifice dont parle la Walkyrie. Au contraire de celui de Jolan pour Thorgal dans l’album du même nom.
    D’autant que l’acte digne d’élever une princesse (Hildebrün) en reine l’élève finalement elle-même en reine.

    Pour finir, on est toujours dans le « grossier », l’anagramme, les visages dissimulés qu’on devinerait presque, le pouvoir de Draye, le fait qu’ils ne peuvent pas enlever leur masque sans qu’ils soient seuls (Manthor les a marqués de son sceau en échange du développement de leurs pouvoirs?).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    pennybridge a écrit :
    Par contre, je n’ai pas compris pourquoi Hildebrün se fait emmener par sa Walkyrie en verlan (Brünehild)…

    J’y avais plutôt vu une référence historique… (une reine de je-ne-sais-plus-quand, à peu près l’époque de Thorgal je crois).
    Mais j’imagine que ça peut être beaucoup plus simple : comme le faisait Van Hamme avant lui, Sente pioche dans les prénoms médiévaux et les réinvente à sa façon. Je trouve ça plutôt malin, ça donne des noms qui « sonnent » bien et font réaliste.
    A propos de noms, il y en a un, important, dans le futur album de Louve « La main coupée du dieu Tyr », que j’ai trouvé mal choisi (par Yann). Je vous en reparlerai si j’y pense.

    pennybridge a écrit :
    Sinon, l’acte de pseudo-sacrifice de Kriss, bof. Elle ne fait que défendre sa vie, et si elle la venge par amour (ce qui n’est pas franchement noble comme attitude), ce n’est pas un sacrifice dont parle la Walkyrie.

    En vengeant sa chérie, elle est sensée perdre la vie. Peut-être qu’une autre aurait fui le combat. On peut donc considérer qu’elle a agi par amour, en se sachant condamnée par son geste, un geste guerrier en plus, à même de plaire à une Walkyrie.

    Je me fais peut-être des idées (l’avenir le dira) mais j’y vois aussi une magouille « politique » de la part des Walk’. Comme par hasard, elles réveillent une psychopathe, la renvoie sur Midgard pile en pleine tourmente religieuse, auprès d’une princesse, qui lui livre toutes les clés permettant de s’emparer du trône d’un roi qui refusait une alliance anti-dieu unique.
    Ca expliquerait tout, non ?

    pennybridge a écrit :
    les visages dissimulés qu’on devinerait presque, le pouvoir de Draye, le fait qu’ils ne peuvent pas enlever leur masque sans qu’ils soient seuls

    Peu probable que des guerriers, des seigneurs et des rois acceptent de faire serment d’allégeance à un gamin de 15 ans et ses p’tites copines. Le masque me semble inévitable. Et le mystère qui va avec sert aussi les intérêts de Taljar. Encore de la politique.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Mais j’imagine que ça peut être beaucoup plus simple : comme le faisait Van Hamme avant lui, Sente pioche dans les prénoms médiévaux et les réinvente à sa façon.

    Mettons qu’il a bien aimé le nom Hildebrün, c’est pas une raison pour nous le décliner en Hildebrün, Brünehild, Nildebrühl, Brildenühn ou autres

    Thorgal.BD a écrit :
    En vengeant sa chérie, elle est sensée perdre la vie. Peut-être qu’une autre aurait fui le combat.On peut donc considérer qu’elle a agi par amour, en se sachant condamnée par son geste, un geste guerrier en plus, à même de plaire à une Walkyrie.

    Peut-être, sauf que :
    1) La vengeance n’élève personne, ni princesse, ni servante
    2) Morte (pointe de flèche dans le coeur) pour morte (tuée par l’épée), évidemment qu’elle allait se battre pour au moins en tuer quelques-uns avant de mourir. Donc ce n’est pas si héroïque au point de l’élever moralement.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La vengeance n’élève personne, selon nos valeurs ! Pour les Walkyries, ce sont les prouesses martiales, le courage et la ténacité qui comptent.
    Je pense même que dans ce contexte, la vengeance peut être considérée comme une question d’honneur.

    Pour les anagrammes, tu as raison, il ne faut pas qu’ils nous en collent partout.

    Répondre | Lien | Citer

    En vengeant sa chérie

    mais d’où c’est sa chérie ?? Elle tombe amoureuse comme ça Kriss ?? Elle oublie Thorgal comme ça ?? Qu’elle crache pas sur un plan cul, ça c’est dans sa nature, mais l’amour… comme ça en deux pages?? encore une fois tout va trop vite dans cet album ! Et du coup rien n’est poussé, enfin c’est mon point de vue.

    Je me fais peut-être des idées (l’avenir le dira) mais j’y vois aussi une magouille « politique » de la part des Walk’. Comme par hasard, elles réveillent une psychopathe, la renvoie sur Midgard pile en pleine tourmente religieuse, auprès d’une princesse, qui lui livre toutes les clés permettant de s’emparer du trône d’un roi qui refusait une alliance anti-dieu unique.
    Ca expliquerait tout, non ?

    Là je retrouve mon webmestre préféré de mon coeur. Ca c’est une super raison (malheureusement, j’y crois peu).

    Waouh, bien vu pour l’anagramme de Taljar, je n’avais pas fait gaffe à ça, ne serait-ce qu’une seule demi-seconde ! Ça explique bien des choses dans cet album.

    Je passe mon temps à dire YS n’est pas très fin, mais finalement c’est peut être juste moi qui suis super intelligente

    J’ai pouffé avec la critique de la Carotte.

    Normal, en plus d’être super intelligente, je suis super drôle, Supercarotte en fait.

    Répondre | Lien | Citer
    AnaAna

    Ca y est…l’est fini

    Ben en gros plutôt bien fait si ce n’est quelques couacs’ comme

    – des nénés en veux tu en voilà, et pas des petits dis-donc…ça les gênes pas pour la bagarre?
    – on fait un peut trop vite le lien entre Jolan et Taljar
    – me suis fait un petit mic-mac entre les cases ou le prince Althar va voir les copains à Taljar, celles ou le méchant pote du prince va trouver le méchant qui tue la princesse et celles avec Kriss et la princesse….ouf tout much en 3 pages sombres!!!!

    Sinon c’est de bonne augure pour la suite! Et comme le prochain album est « Alliances » ou un truc du genre, moi je vois l’histoire comme ça :
    – Kriss sait que Taljar est Jolan…et que Thorgal est dans les parages! La connaissant elle tentera d’abord de le soudoyer pour avoir + de pouvoir. Mais comme elle va apprendre à Jolan que son père n’est pas loin, ben il va le retrouver. Thorgal va d’abord être fâché contre son fils qui veux être roi! Mais il va devoir lui dire que Aniel a été enlevé…alors il vont tous s’unir « Thorgal+Jolan+Kriss » pour sauver Aniel

    Voilà voilà

    Répondre | Lien | Citer

    Le scénario en tant que tel n’est pas mal, mais je regrette la facilité et certains passages bouclés trop rapidement. Pour la facilité, je vais devoir faire avec, mais certaines choses sont un peu grosses. Avec Jolan, si c’est bien lui, qui traîne dans les parages, Thorgal qui n’est pas loin et qui a Lehla avec lui. Sans oublier les 2 Louve qui peuvent avoir leur mot à dire à tout moment… Bref, même si ça donne l’idée d’un scénario riche en rebondissements, ça n’empêche qu’il y a des choses qui sont un peu télescopées à mon goût.

    Il a été mentionné que Jolan qui se cacherait derrière le roi guérisseur, a subitement bien grandi depuis qu’on l’a laissé chez Manthor, tout comme ses acolytes d’ailleurs. Bon, ça je peux l’expliquer facilement, ça peut tout à fait être un prodige de Manthor de leur avoir donné artificiellement des corps d’adultes, même si ça rappellerait l’un des mini-épisodes de L’enfant des étoiles.

    Le fait qu’une histoire d’amour soit née entre Kriss et Hildebrün ne me choque pas non plus, vu que Kriss s’était déjà montrée bien intime avec Aaricia lors de la scène de la douche dans Kriss de Valnor.

    Ma relative déception est la façon dont la sentence sur Kriss est annulée. Il aura fallu moins d’un album, et l’action qui a permis cela tient sur une ligne, soit nettement moins que la scène avec le poisson… Un peu léger peut-être. Je m’attendais véritablement à ce que l’action corresponde au point final de l’aventure, lors du regroupement de tous les personnages principaux… À moins que ça ne doive se faire en plusieurs étapes.

    Au rang des détails qui m’ont fait rire, enfin : le nom du récif derrière lequel la pleine lune du dernier althing de l’année doit apparaître (le mont Thagn, = montagne, mouahaha), et la phrase de Kriss page 33 (indiquant que Vättern n’a plus qu’un bras valide, alors que c’est sa jambe gauche qui a été dévorée par l’orque)…

    Enfin bon, on fait avec. ^^ L’album en soi est bien après tout, mais je ressens encore et toujours que ce n’est plus comme avant.

    Répondre | Lien | Citer

    KartSeven a écrit :
    Bon, ça je peux l’expliquer facilement, ça peut tout à fait être un prodige de Manthor de leur avoir donné artificiellement des corps d’adultes, même si ça rappellerait l’un des mini-épisodes de L’enfant des étoiles.

    S’ils ont des corps d’adultes, pourquoi devraient-ils se cacher derrière un masque, comme le fait remarquer notre webmaster??

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ana a écrit :
    des nénés en veux tu en voilà, et pas des petits dis-donc…ça les gênes pas pour la bagarre?


    Il y a aussi les fringues, pas franchement adaptées à l’hiver. Kriss doit se blinder de cachets anti-rhume pour tenir le coup, moitié nue dans la neige.

    Ana a écrit :
    Sinon c’est de bonne augure pour la suite! Et comme le prochain album est « Alliances » ou un truc du genre, moi je vois l’histoire comme ça :
    – Kriss sait que Taljar est Jolan…et que Thorgal est dans les parages! La connaissant elle tentera d’abord de le soudoyer pour avoir + de pouvoir. Mais comme elle va apprendre à Jolan que son père n’est pas loin, ben il va le retrouver. Thorgal va d’abord être fâché contre son fils qui veux être roi! Mais il va devoir lui dire que Aniel a été enlevé…alors il vont tous s’unir « Thorgal+Jolan+Kriss » pour sauver Aniel

    Effectivement, Kriss, lâcherait tout pour aller sauver son fils. Par contre, Thorgal est maintenant vraiment loin, très loin. Je pense qu’il va devoir se débrouiller tout seul sur ce coup là (et tant mieux).

    KartSeven a écrit :
    Au rang des détails qui m’ont fait rire, enfin : le nom du récif derrière lequel la pleine lune du dernier althing de l’année doit apparaître (le mont Thagn, = montagne, mouahaha), et la phrase de Kriss page 33 (indiquant que Vättern n’a plus qu’un bras valide, alors que c’est sa jambe gauche qui a été dévorée par l’orque)…

    Ouah le coup du bras, j’avais pas vu ! Jolie coquille.
    Moi c’est toute l’histoire de Vättern que je trouve bancale. Le mec est blessé, affamé. Il arrive dans un village, et au lieu de demander de l’aide et d’expliquer qu’il est un envoyé du roi, il bute la première fille qu’il rencontre pour lui piquer du hareng séché.
    On a donc affaire manifestement à un gros crétin des collines. Sûrement beaucoup tombé de son berceau quand il était petit.

    Répondre | Lien | Citer

    Supercarotte a écrit :

    En vengeant sa chérie

    mais d’où c’est sa chérie ?? Elle tombe amoureuse comme ça Kriss ?? Elle oublie Thorgal comme ça ??

    Moi ce qui me chagrine dans cet album sur le scénario, c’est qu’un personnage attachant, Hildebrün, qui défend son père qui est un bon roi, contre son frère fourbe, et qui par-dessus le marché tombe amoureuse de l’héroïne de la série-dérivée (et serait éventuellement aimée de l’héroïne), bref il y a tout pour l’aimer, se fait éliminer par l’auteur moins d’un album après son apparition.
    Quel gâchis…

    Répondre | Lien | Citer

    Perso, le plus décevant c’est la libération de Kriss. C’est lancé à la fin de l’album précédent, c’est le titre de l’album, c’est rappelé plusieurs fois dont une pleine page, on sent que le défi est énorme et bim en deux cases c’est réglé, et le contrat n’est même pas rempli ! j’espère que c’est plus subtile et qu’on aura des surprises par la suite…

    Répondre | Lien | Citer
    KimKim

    Autre point : le scénario avec un bâton de commandement=sceptre devant être montré à un moment de l’année précis sous peine d’être déchu cela me rappelle quand même beaucoup Tintin et le sceptre d’Ottokar…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est sûrement une référence assumée, c’est dans Tintin qu’Yves Sente a découvert la BD, enfant.

    Ce sceptre me plaît et m’agace à la fois. C’est comme la pomme de Jolan ou le bouclier qui sert à boucher un trou. Il y a souvent des petites quêtes annexes, qui viennent comme ça, et repartent aussi vite. Le rôle du bâton est intéressant, mais la quête du bâton beaucoup moins.

    Et en plus il est rangé dans une île à l’autre bout du pays… Mouais.
    C’est quand même dommage, ces petites faiblesses dans le scénario.
    C’est comme les fringues de Kriss : c’est pas grand chose, mais c’est une faiblesse. On ne se balade pas à poil dans la neige, c’est tout.

    Une autre chose : on comprend du coup mieux l’acharnement de Vättern et ses potes dans « Le bateau-sabre », mais cette compréhension ne vient qu’après coup.
    Dans l’album précédent, on avait des psychopathes timbrés, dans cet album on apprend que ce sont des hommes de confiance du bon roi et de braves pêcheurs enrôlés parce qu’ils connaissent bien la route.

    L’histoire s’étale sur une bonne dizaine d’albums, c’est parfois difficile de s’y retrouver. C’est dommage parce que, globalement, ça tient la route.

    Répondre | Lien | Citer

    Kim a écrit :
    Autre point : le scénario avec un bâton de commandement=sceptre devant être montré à un moment de l’année précis sous peine d’être déchu cela me rappelle quand même beaucoup Tintin et le sceptre d’Ottokar…

    tiens oui, maintenant que vous le dites, c’est évident!

    Répondre | Lien | Citer
    KimKim

    Référence assumée: oui, certainement.
    A ce propos, est-ce que quelqu’un connait un exemple historique de règle aussi absurde de détention du pouvoir? Parce que dans le genre garant d’instabilité c’est pas mal comme principe.
    Et quelle idée d’aller cacher le bâton de commandement et le trésor royal dans une île lointaine. C’est super pratique

    Sinon, je viens de me relire les derniers albums de Thorgal avec Sente et il semble bien avoir une idée assez précise de là où il veut en venir. Il y a une cohérence générale. Mais j’ai l’impression qu’il a dû mal à passer de la vue générale au découpage album par album. Il va trop vite ou pas assez. Et donc tout est entremêlé avec parfois les changements que signalait notre webmestre de vikings brutes épaisses du bateau-sabre transformés en gentils hommes de confiance du bon roi. (bon roi, bon roi, ça reste à prouver avec des hommes de confiance pareil…

    Maintenant j’ai du mal à deviner comment Sente va fusionner toutes les histoires. Y aura-t-il un grand final avec la réunion de tous les personnages?
    Parce que comment réunir tout ce petit monde? Louve s’est dédoublée, Aaricia est abandonnée dans son village avec des voisines charmantes et un voisin bien prévenant (va-t-elle rester fidèle à Thorgal????), Thorgal parti à la recherche de son fils et qui devra revenir avec (?), et Jolan qui joue les apprentis dictateur… Solution, chacun refait sa vie dans son coin. Thorgal avec la jolie inconnue, Aaricia avec son voisin, Louve continue à rêvasser avec Yakari et Kriss se marie avec Jolan (et eurent beaucoup d’enfants).

    Répondre | Lien | Citer

    Kim a écrit :
    Parce que comment réunir tout ce petit monde? Louve s’est dédoublée, …

    D’après les quelques pages de Louve 2 déjà disponibles, en 2 pages, elle a retrouvé son éprouvette donc elle va peut-être se « réunifier » plus rapidement que prévu… Et son village n’est pas si loin que ça finalement puisqu’elle est venue avec ses petits pieds d’enfant.

    Répondre | Lien | Citer

    pennybridge a écrit :
    Bon, j’ai compris, je vais me taire jusqu’à ce que j’aie lu l’album!

    en espérant que mon hypermarché l’aie en rayon demain midi parce que ce midi, ils ne l’avaient pas encore…

    Coucou tout le monde!

    Je ne l’ai pas encore lu ce Kriss 3 et je me suis limitée à feuilleter en magasin les 2 précédents. À vous lire, la série a l’air de bonnifier. Donc je me tiens au courant grâce à vous (site et forum très agréables à lire d’ailleurs ) ça m’empêche de faire une croix définitive sur cette spin-off.
    Mais quand même…! Sans parler des détails, je n’accepte toujours pas les propositions de départ du scénariste, et l’approche qui consiste à ‘expliquer’ avec des équations psychologiques les motivations d’un personnage non (et ne parlons pas de l’option ‘saltimbanques’ ). Kriss 1, j’avais l’impression que c’est carrément un autre registre dramatique que la série mère. (Je respecte le travail des auteurs/ créateurs, mais j’espérais des histoires qui élargissent l’univers thorgalien, pas qui en éclaircissent les obscurités avec du fil blanc à gauche à droite…ça s’appelle ‘les mondes de Thorgal’ quoi… Bon sérieusement, moins de psychologie/mélodrame, et plus de quêtes/atmosphères, moins de brutalité et plus de magie, voilà, je garde l’espoir… Le projet des one-shots abordé ailleurs dans le forum avait l’air très prometteur…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Clochette21 !
    Ah, on a tous des envies et des idées ! Pour des quêtes et de la magie, il y a la série Louve, pourquoi pas.
    Par rapport à ce que tu dis, ce nouvel album va peut-être dans ton sens, puisqu’il y a des quêtes nouvelles, on n’est plus dans le flashback.

    Moi je vous propose à nouveau des images sympas, un portfolio de dessins préparatoires de Giulio de Vita, en ligne sur le site du Lombard.

    En voici une, oh, allez, deux, et pis non, trois.



40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 154)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024