Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kriss de Valnor – 2 – La sentence des Walkyries

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 2 – La sentence des Walkyries

Bienvenue

Kriss de Valnor – 2 – La sentence des Walkyries

Ce sujet a 96 réponses, 19 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 6 ans et 1 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31346 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    A peine « Le bateau-sabre » et « Raïssa » parus, il est déjà temps de s’intéresser au prochain album « La sentence des Walkyries ».

    Ce sera donc la suite de « Je n’oublie rien ! », 1er album des Mondes de Thorgal et 1er album de la série Kriss de Valnor.

    Comme pour le précédent, les auteurs seront Giulio de Vita au dessin et Yves Sente au scénario, avec certainement Graza aux couleurs.

    Les 1ères images ne sont pas signées De Vita mais Rosinski, puisque Grzegorz réalise toutes les couvertures des albums « parallèles ».

    Voici donc la 1ère version mise en ligne :

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 96)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Couverture étape 2

    Voici maintenant une deuxième version de la couverture, évolution de la première.
    La couverture définitive devrait être encore assez différente, donc pas de panique sur le flou des personnages du fond ou certains détails pas encore finalisés.

    L’album pourrait paraître en mars 2012.

    Répondre | Lien | Citer

    Je préfère quand même la première version (du moins, Kriss).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon finalement plantade de moi-même apparemment (ce n’est pas la première) (ni la dernière) puisque d’après Giulio de Vita sur son blog, il s’agit bien de la couverture définitive.

    Bon moi j’avais l’impression que certains détails n’étaient pas finalisés, mais…

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis en train de loucher sur l’ombre de Kriss, qui me parait bien désynchronisée par rapport à ce qu’elle devrait être…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Album terminé

    Annoncé aujourd’hui sur le blog de Giulio de Vita, l’album « La sentence des Walkyries » est terminé !
    Enfin presque, puisqu’il reste le travail de la coloriste.

    Voici ce qu’annonce Giulio :
    Je viens de terminer la derniere double page du tome 2 de Kriss de Valnor.
    Dans une semaine j’attends déjà le scenario du troisième.
    Cet album a été plus difficile du prevu, mais je crois que les lecteur vont l’aimer.

    Accompagné d’une image inédite :

    Répondre | Lien | Citer

    Un troisème album après la sentence ? Après la couverture, j’aime de moins en moins ça : ça sent à plein nez le retour de la vilaine pas vilaine morte… et c’est pas crédible

    Répondre | Lien | Citer
    piotr ( réponseà)

    bien sur que oui c crédible, elle va juste venir aider thorgal à sauver son fils avant de mourir, ce doit être cela sa sentence

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    9 mars

    Je vais vous sortir un gros poncif : on n’a jamais été aussi près de la savoir !

    Plus qu’un mois avant la sortie du nouvel album, grosse accélération donc puisqu’on sort à peine des deux précédents : ce sera le 9 mars.

    Les prochaines actus du site vont être très krissiennes.
    Ca va krisser.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voici le (long) synopsis proposé par l’éditeur, sur son site :

    Attention c’est un peu spoiler.

    Kriss est toujours l’otage des Walkyries et de Freya, leur « reine ». Avant de décider si Kriss mérite le sort des guerriers valeureux morts au combat (le Palais d’Odin et la vie éternelle) ou si elle mérite d’aller brûler pour toujours dans les flammes du Niflheim, Freya veut entendre, de la bouche de Kriss, la fin du récit de sa vie jusqu’à ce qu’elle rencontre Thorgal (elle connaît déjà la suite… qui plaide peu en faveur de Kriss). C’est sa seule chance de bénéficier d’une forme de clémence…

    Kriss poursuit donc le récit entamé dans le tome 1. Comment a-t-elle grandi jusqu’à son adolescence et son entrée dans le monde adulte? Comment s’est-elle retrouvée aux prises avec les Calédoniens adorateurs de la déesse Kerridwen ( voir l’album Les Archers)? Pourquoi leur a-t-elle volé la mystérieuse Pierre de Sang (voir Les Archers, toujours) juste avant de rencontrer Thorgal et de retrouver Pied d’Arbre?

    Toutes les réponses à ces questions sont données à la fin de cet album. De même que la sentence de Freya ! Le retour de Kriss dans le monde des hommes ne s’annonce pas simple…

    Répondre | Lien | Citer

    C’est un peu contradictoire. Freya doit décider si Kriss mérite le Palais d’Odin ou bien les flammes du Niflheim, puis à la fin du texte ils disent que « Le retour de Kriss dans le monde des hommes ne s’annonce pas simple » ??…

    J’imagine qu’à la fin du récit Freya sera incapable de choisir entre le palais d’Odin et le Niflheim, du coup elle va décider de renvoyer Kriss sur terre pour réparer ses fautes en aidant Thorgal à sauver Aniel.

    Jsuis sûr quj’ai bon

    Répondre | Lien | Citer

    Ouais… si quelqu’un avait encore un doute…

    En tout cas, il est marrant, l’éditeur. C’est pas un spoiler, ça?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Aïe désolé, je vais l’indiquer plus haut. C’est un « semi-spoiler », l’essentiel étant déjà connu/attendu, mais la dernière phrase peut effectivement tout dire (et rien dire).

    Jéjé a sûrement bon (d’autant que dans l’album précédent le sergent-Walkyrie a bien dit à Kriss, tu n’es pas morte, on t’a soignée… pour des raisons nébuleuses qui risquent de ne pas être données, je pense).

    Et vous en pensez quoi, vous, de la couverture ? Plus je la regarde, moins je suis sûr…
    Du coup j’ai hâte d’avoir l’album en main pour voir si c’est la version numérique qui faute.
    J’aime bien la composition, la chute dans le vide en contre-plongée, le côté monumental du bâtiment, les couleurs.
    Par contre les Walkyries sont statiques et floues, l’ombre sur le mur est bizarre dans sa forme et son intensité, le bras droit me fait drôle aussi.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Aïe désolé, je vais l’indiquer plus haut. C’est un « semi-spoiler », l’essentiel étant déjà connu/attendu, mais la dernière phrase peut effectivement tout dire (et rien dire).

    Jéjé a sûrement bon (d’autant que dans l’album précédent le sergent-Walkyrie a bien dit à Kriss, tu n’es pas morte, on t’a soignée… pour des raisons nébuleuses qui risquent de ne pas être données, je pense).

    Et vous en pensez quoi, vous, de la couverture ? Plus je la regarde, moins je suis sûr…
    Du coup j’ai hâte d’avoir l’album en main pour voir si c’est la version numérique qui faute.
    J’aime bien la composition, la chute dans le vide en contre-plongée, le côté monumental du bâtiment, les couleurs.
    Par contre les Walkyries sont statiques et floues, l’ombre sur le mur est bizarre dans sa forme et son intensité, le bras droit me fait drôle aussi.

    L’ombre me perturbe aussi, j’arrive pas à comprendre d’où vient la lumière

    Tout dans Kriss me perturbe. J’avoue aussi que cela ne doit pas être facile de dessiner une chute . Mais tout me semble bizarre. Le bras droit, les hanches, les jambes….
    Je suis pas trop fan, j’avoue non

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Une planche

    Une première planche de l’album est visible dans le dernier numéro du magazine Avant-Première, qu’on peut lire en ligne pour zéro franc ci-dessous.

    Avant-Première

    Avant de recevoir la fessée, je vous préviens que ce magazine contient de GROS SPOILERS sur le contenu du début de l’album, ainsi qu’une planche complète tout aussi spoiler puisque parlant de la même chose.

    Je ne vous mets pas la planche, vous avez compris pourquoi, par contre je vous offre une superbe case extraite du magazine. Miam.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai lu.

    Il y a quelque chose qui me suprend un peu (surligner pour lire):
    Le saut depuis les 12 ans jusqu’au 20 ans de Kriss. S’il s’agit d’un plaidoirie de Kriss basée sur le récit de ses souffrances, de ses peines et de ses crimes, ça fait quand même un blanc scénaristique important.
    D’accord, on ne peut pas raconter toute la vie de Kriss en 2 tomes. Mais du coup, la sentence, quelle qu’elle soit, sera basée sur des évènements que le lecteur n’aura pas connu. Une question cruciale se pose: comment Kriss et Sigwald en viennent-ils à devenir des voleurs? Ce n’est quand même pas la seule mort de la fille de Sigwald qui le transforme ainsi? Kriss ne devrait-elle pas insister plutôt sur tous les évènements qui lui ont durci le coeur? De 12 ans à 20 ans, ça fait pas mal d’années. Et si ces années n’avaient pas été aussi dures, comment justifier son comportement par la suite? Et si elles ont été vraiment dures, pourquoi l’ont-elles été? Comment?

    Bon, je m’avance un peu de toutes façons. Peut-ètre que les réponses seront là, malgré tout. On verra le résultat.

    Répondre | Lien | Citer

    D’accord avec le spoil d’Isis et l’hypothèse de Jérôme sur ce qu’il va advenir de Kriss. De toute façon :

    Vu que Kriss est poussée dans un précipice, ce n’est assurément pas pour « monter » au palais d’Odin, mais soit pour plonger dans le Niflheim, soit pour revenir sur Terre pour une ultime mission dont le résultat influencera définitivement Freya sur sa décision à prendre ! Du moment qu’elle ne reste pas sur Terre après la mission…

    Répondre | Lien | Citer

    KartSeven a écrit :
    D’accord avec le spoil d’Isis et l’hypothèse de Jérôme sur ce qu’il va advenir de Kriss. De toute façon :

    Vu que Kriss est poussée dans un précipice, ce n’est assurément pas pour « monter » au palais d’Odin, mais soit pour plonger dans le Niflheim, soit pour revenir sur Terre pour une ultime mission dont le résultat influencera définitivement Freya sur sa décision à prendre ! Du moment qu’elle ne reste pas sur Terre après la mission…

    Mouai, c’est une hypothèse.

    J’aime pas non plus, de toute façon: Les résurections, partielles ou pas, ne me plaisent guère.

    Cependant, j’avoue que cela me répugnerait moins que son retour réel. Mais la seule chose qui pourrait me convaincre serait une véritable raison pour le retourd de Kriss. Un retour vraiment justifié. Kriss doit aider Thorgal? Bon, mais alors que se soit vraiment elle, et personne d’autre qui ne puisse le faire. Et c’est cela qui me gène. Y-a-t-il vraiment quelque chose que seulement elle puisse faire?

    Il y a aussi un autre petit détail: Je n’aime pas les trilogies qui ne s’articulent pas autour d’un centre commun. Si Kriss raconte sa jeunesse, cela aura-t-il une quelquonque relation avec sa mission? Je crains que non. Et scénaristiquement, j’appelle ça une boulette. Prendre 2 tômes pour raconter la jeunesse de Kriss, puis un troisième pour raconter sa mission ultime, ça ne marche pas. Il faut une relation. Vous allez me dire: oui, mais il y a les Valkiries et le Jugement. Ben non, moi, les valkiries, j’appelle ça un prétexte (assez moisi, d’ailleur) pas un lien réel.

    La seule chose qui pourrait coller, c’est que sa dernière mission ai une relation avec son village d’enfance.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Bande-annonce

    Si vous passez par la page d’intro du site, vous verrez une nouvelle bande-annonce, celle de « La sentence des Walkyries ».

    Sur une musique de Wagner ! Un peu tonitruante mais c’est « La chevauchée des Walkyries », donc dans le thème.

    A VOIR ICI.

    Répondre | Lien | Citer

    Pas exactement le même effet que dans Apocalypse now mais ça rend plutôt bien jtrouve

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je crois que c’était la musique d’un jeu vidéo, quand j’étais jeuuuune… Un jeu sur Thomson MO6, de sous-marin, qui s’appelait Blue War.
    Je suis pas sûr mais il me semble vraiment…
    C’était génial, super difficile, mais on s’y croyait. Je vous mets quelques captures vues sur un site revival.

    Bon graphiquement ça a un poil vieilli.

    Répondre | Lien | Citer

    Ça c’est le genre de graphismes que j’aime !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tiens je vous ai trouvé la couverture polonaise « Wyrok Walkirii » et la couverture allemande « Das urteil der Walküren », que je suppose provisoire pour cette dernière (mais j’ose à peine supposer désormais).


    Vous remarquerez (ou pas) que sur la version polonaise, le titre est « Thorgal », sans « Les mondes de ».
    Et je trouve encore une fois que la version allemande est plutôt pas mal par rapport à la nôtre.

    Répondre | Lien | Citer
    http://www.bdfugue.com/les-mondes-de-thorgal-kriss-de-valno
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voilà donc les deux premières pages de l’album ! Avec une 1ère page qui me semble être un clin d’oeil à l’album « Les archers ».

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé bien personne n’a de commentaires sur ces premières pages ? Curieux.

    Je vais vous mettre en ligne demain plusieurs autres planches inédites. Je les ai sous le coude depuis un moment (15 jours !) mais le rythme des mises à jour a été soutenu, et puis ces jours-ci j’avais trop envie d’attendre le 29 février pour poster en page d’accueil ! C’est vrai, l’occasion est rare, non ?
    C’est un de mes plaisirs sur ce site : faire n’importe quoi, n’importe quand, pour n’importe qui et (parfois) n’importe comment.

    Voici où en sont les Walkyries de l’accueil, d’ailleurs. Le jour s’est levé et la salle est déjà bien remplie.


    Il reste quand même 11 filles à placer, ça va être bondé. Et la déesse sur son char, en plus.

    Répondre | Lien | Citer

    Quoi dire sur ces 2 premières pages ? C’est… creux !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Un petit creux ou une grosse faim ?

    Je vous signale au passage l’ajout des planches dont je parlais hier !
    Ce sont les pages 7, 9, 10, 13 et 14 de l’album.
    Elles ont été (bien) choisies par Le Lombard : vaguement spoiler mais pas trop, on met de côté les pages walkyriennes pour s’intéresser à l’enfance de Kriss, la partie de l’histoire qui nous intéresse le plus (enfin c’est mon cas).

    Bon ben je donne mon avis et on arrive donc un peu dans le SPOILER. Un peu mais pas trop.
    Les deux 1ères pages étant effectivement de la pure intro, on peut estimer que la 3ème sera une sorte de « Nananère, Kriss, tu t’es fait choper » et que la 4ème permettra à la déesse de relancer l’histoire d’enfance.
    Sur les planches que je vous propose, on voit que l’histoire reprend pile à l’endroit où elle s’était arrêtée dans l’album précédent. Ca m’a beaucoup surpris, je pensais ce chapitre refermé. Du coup on a donc plusieurs pages dans le domaine d’Alhard (jusqu’à la page 13) puis plusieurs très belles pages sur la vie commune des deux aventuriers, au moins jusqu’à la page 15.
    Conclusion : il semblerait que l’histoire de ce deuxième tome ne décolle qu’à partir de la page 16.
    Conclusion bis : je sens que ça va râler chez les fans de Thorgal !

    Les dessins me plaisent beaucoup et j’ai vraiment hâte d’avoir l’album dans les mains ! J’espère un album sombre comme la miss, et une fin à la hauteur de celle du 1er album. Quand la fin est bonne, l’album est bon.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour compléter le tableau, on peut voir les pages 5, 6 et 8 sur le site d’avant première BD. Vos prévisions ont l’air exactes, Webmestre.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pour l’info, clochette21, et bienvenue sur le site.

    Voici un lien direct vers Avant-Première.

    J’ai résisté à l’envie de lire les pages supplémentaires d’Avant-Première, mais j’ai vu cette image, sur la page de titre de l’album, je l’ai trouvée bien réalisée, bien choisie, quasi emblématique. Laideur et beauté, tristesse et séduction, un résumé graphique du personnage.

    clochette21 a écrit :
    Vos prévisions ont l’air exactes, Webmestre.

    Hé hé. Il faut dire que l’un des reproches récurrents faits aux derniers albums est, disons, une certaine lenteur dans la progression de l’histoire. Comme si tout était un peu dilué pour durer plus longtemps, faire plus d’albums.
    Là, quand j’ai découvert les planches, je me suis dit tout de suite que le premier tiers de l’album joue dans cette catégorie, ça va faire râler.

    Alors, vous voilà prévenus ! Digérez, car ça n’empêchera pas l’album d’être (peut-être) très bon !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Là, quand j’ai découvert les planches, je me suis dit tout de suite que le premier tiers de l’album joue dans cette catégorie, ça va faire râler.

    Je me suis dit exactement la même chose, puis je me suis rappelé que le premier Kriss faisait 54 pages, donc là on n’a en réalité que le premier quart, ce qui m’a un peu rassuré…

    Répondre | Lien | Citer

    L’image de la page titre est ce qui m’a le plus impressionné de tout ce que j’ai vu de cet album!

    Un avortement? Un viol? En tout cas, rien de bon ni d’agréable.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Concours

    Hop, je coupe un instant le sujet pour vous parler d’un concours lancé hier par Le Lombard. Pour gagner les deux albums de Kriss (5 gagnants) ou le tome 2 (5 gagnants)

    LE CONCOURS EST ICI.

    Pour jouer il faut s’inscrire au Cercle Lombard, en laissant ses coordonnées sur le site.
    Du coup je me suis inscrit. J’en ai d’ailleurs profité pour jouer à plusieurs autres jeux-concours proposés en ce moment, dont un pour gagner des ex libris.

    Voici les questions du concours :

    1. Le sort de Kriss de Valnor est entre les mains de quelques femmes. Qui sont-elles ?
    Les Parques
    Les Walkyries
    Les Moires

    2. Quel est le nom de leur « reine » ?
    Leya
    Naya
    Freya

    3. Dans le tome 2, Kriss de Valnor dérobe un objet précieux aux Calédoniens. Lequel ?
    La pierre de lune
    La pierre de sang
    La pierre de feu

    4. Kriss de Valnor est une série dérivée de :
    Thorgal
    Croisade
    Cassio

    5. Yves Sente, le scénariste, a également écrit pour :
    Thorgal
    I.R.$
    Clifton

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Concours BDgest

    Et un 2ème concours, chez BDgest cette fois.

    10 albums à gagner avant le 9 mars. Voici les questions :

    Question n°1 : Que représente Thorgal pour Kriss de Valnor ?
    Son ennemi juré
    Son frère
    Son ami d’enfance

    Question n°2 : A quelle mythologie appartient l’univers de Kriss ?
    Grecque
    Latine
    Nordique

    Question n°3 : Giulio de Vita, le dessinateur, a également illustré :
    Wisher
    Bidule
    Sisco

    Bonne chance.

    Répondre | Lien | Citer

    Aaricia

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    A tes souhaits.

    Répondre | Lien | Citer

    ayé, je l’ai lu.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Demain !

    Et moi non ! J’attendrai sûrement quelques jours, d’ailleurs, parce que dans mon bled, la BD est sinistrée…

    Ceux qui l’ont lu, n’hésitez plus à en parler, on va dire qu’à partir d’ici les SPOILERS sont autorisés et que la lecture des prochains messages est à vos risques et périls.

    Je ne reviendrai pas dans ce sujet avant d’avoir lu l’album, mais avant de partir je vous livre la nouvelle bande-annonce postée par l’éditeur au moment de la sortie de l’album.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Salon du livre de Paris

    Finalement je reviens déjà pour vous donner les dates de présence de Giulio de Vita au Salon du livre de Paris, qui se tient Porte de Versailles le week-end prochain.

    Vendredi 16 Mars
    16h – 19h

    Samedi 17 Mars
    10h – 13h puis 19h – 21h

    Sur le stand du Lombard.

    Bon allez je sors ce coup-ci (ou pas).

    Répondre | Lien | Citer

    Lu aussi !
    Et franchement pas aimé, celui-ci…

    Déjà à cause du retour de Kriss sur Mitgard, quoique ça semblait inévitable et qu’on avait tous anticipé ça. Mais peu importe les énièmes aventures rocambolesques que Kriss ne va pas manquer de vivre dans les prochains albums, j’estime que son retour sur Terre est en soi une très très mauvaise chose.
    Je sais pas qui est cette femme habillée bizarrement qui la recueille à la fin, mais à vrai dire je ne suis même pas impatient de connaitre la suite.

    Bon à part ça, le récit de Kriss est loin du niveau du précédent. Tout a déjà été dit dans Je n’oublie rien !, en gros, et cet album ne fait que reprendre ces éléments et rajouter de mauvaises idées.
    Sigwald n’est pas attiré par Kriss, il est comme son père : le 1er album nous l’avait déjà fait comprendre de façon assez claire et adroite. Pas la peine de rajouter cette scène où Sigwald refuse les avances de Kriss, ça devient juste caricatural.

    Kriss qui tombe enceinte, une autre idée qui m’a pas plu du tout.

    Enfin l’album se concilie mal avec les Archers. Le vol de la pierre de sang semblait être un simple pillage de routine par Kriss et Sigwald attirés par tout ce qui brille.
    « – Tu as la pierre ?
    – Une fortune ! Vite, filons d’ici ! »
    Or ici, vu ce qui se passe chez les Calédoniens (l’avortement de Kriss), cette pierre de sang devrait revêtir une signification beaucoup plus forte pour Kriss, bien plus qu’une simple « fortune ».
    D’autre part le fait que l’avortement se passe juste avant le début des Archers ne convient pas. Kriss devrait être un peu plus bouleversée je pense, bien loin de la fille audacieuse et sûre d’elle des Archers, dont le seul souci est de participer au tournoi d’Umbria.

    Bref, j’en rajoute pas plus, peut-être qu’avec le recul je serai moins critique envers cet album, mais pour l’instant vous aurez compris que je suis affligé par cet album et c’est très dommage que la série prenne cette tournure là.

    Répondre | Lien | Citer

    AIe aie aie.
    Je suis en grande partie d’accord avec toi, Jérôme.
    Cet album dénote. Sur la forme d’abord : si les dessins sont ceux de De Vita, donc assez éloignés encore de ce que propose Rosinski, ça passe, mais les dialogues… C’est lourd, à force de vouloir trop expliquer au lieu de suggérer. Mais bon, c’est le style de Sente qui fait ça.

    Vient ensuite le fond.
    On recommence donc au moment où Kriss et Sigwald ont tenté de sauver Arlane. La trahison de l’aubergiste n’est pas crédible, encore que, mais effectivement, pourquoi vendre Sigwald qu’elle avait pris en pitié quelques temps plus tôt ?
    Ensuite, Sigwald forme Kriss comme un père (tu l’as dit, Jérôme, et même si l’explication de Kriss parait justifiée, c’est presque incestueux, ce qu’elle lui propose), à être saltimbanque. On a, dans une belle double planche, un abrégé des errances des saltimbanques, affrontant les DANGERS DE LA ROUTE. Ce ne sont pas des voleurs, ils gagnent leur vie.
    Et du jour au lendemain, Kriss annonce à Sigwald qu’elle veut massacrer tout un village, il ne bronche, dit juste qu’il n’y prendra pas part. Peut être son intervention est-elle un remords, peut-être voulait-il la raisonner quand il lui sauve la vie (je passe sur le coup du viol alors qu’elle dort, je ne vois pas trop l’intérêt pour Schwitz ou je ne sais comment, qui voulait se venger d’elle.
    Et c’est le passage de Sigwald de forain qui se défend à pillard, sanguinaire que je ne m’explique pas. Il ne la dissuade pas de prendre l’or de ceux dont elle incendie les logis. Elle est vengeresse et violente, on le savait, mais Sigwald n’agit pas en père, il est passif, ici, le mentor est devenu comparse, sbire.
    C’est comme le moment où ils assaillent le vieux Pied-d’Arbre : pourquoi cette violence, quand ils ne veulent que des armes ? C’est abscon.
    Idem pour la rencontre avec le Calédonien et la voyante : violence gratuite, alors que le premier fait d’arme de Kriss c’est le massacre du village. Enfin…
    Comme l’a d’it Jérôme; par rapport aux Archers, il n’y a pas de cohérence réelle quant à la pierre de sang. Je ne crois pas qu’il fallait que Kriss ait subi un viol et un avortement pour voler cette pierre, et sa désinvolture des Archers est inexplicable. Surtout que le viol a déjà été suggéré dans cet album.

    La question déplacée de Sigwald sur le sexe de l’enfant est je crois la seule chose qui prête à sourire dans cet album, et nous rappelle ce qu’est la saga depuis que Sente la dirige.

    Enfin, ce retour sur terre inéluctable que nous avions si bien pressenti est bien justifié, paraît crédible ou presque (en effet, comme par hasard, une fille qui a un nom bien germanique trouve au nord de Ravenne (Ravinium) en Italie une amazone agonisante qui n’a souffert qu’UNE blessure mortelle, et ce après un éboulement et le passage d’une armée. Enfin… Ce genre de procédé avait déjà été employé pour Thorgal, mais ça n’avait (dans mon souvenir) jamais été aussi énorme.

    Cet album laisse par ailleurs inexpliqué le fait que Kriss ait survécu au désert du pays Qâ, qui aurait été interressant à traiter, comme son retour au pays. Et cet album laisse surtout un goût amer, de trop prévisible, de décevant, de pas assez, par rapport à ce qu’avait été Je n’oublie rien.Hélas, nous non plus.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 96)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024