Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 9 – Les larmes de Hel

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 9 – Les larmes de Hel

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 9 – Les larmes de Hel

Ce sujet a 151 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 2 ans et 3 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 152)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Est ce que tu sais si ce système a été mis en place par Fred Vignaux? C’était aussi mon plaisir de le rencontrer tous les ans à l’excellente librairie bulles de salon rue Daguerre à Paris, mais cette année l’événement facebook était sur tirage au sort et je n’ai pas eu de chance.

    Où vois tu ces dedicaces virtuelles?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La seule initiative que je connais est celle d’auteurs « indépendants », donc plutôt des auteurs ne passant pas par les circuits habituels.

    Article sur Zoo – le mag

    Une page Facebook colle à l’actu de cet événement. Le prochain c’est le 6 et 7 mars.

    Je ne serais pas surpris que le concept fasse des petits, parce que les événements BD « en vrai », hein, c’est pas près d’arriver.

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens, je ne connaissais aucun des auteurs…mais en regardant leurs videos il y a des trucs très sympas! Merci pour le lien !

    Répondre | Lien | Citer

    Mais qui en en a vraiment à faire de cette série ? Je suis fan de Thorgal depuis 1978. J’ai acheté tous les albums depuis 1980. Mais je n’ai jamais accroché à la jeunesse de Thorgal parce que c’est mauvais…… ( En fait, j’ai essayer de lire les tomes 1 et 2 mais j’ai renoncé…. C’est pathétique au niveau de la qualité…..). Je déteste le dessin ( surtout le coloriage qui est pourri ! )  et le découpage ( qui est trop rempli sur chaque planche et qui n’est pas respectueux du travail de Van Hamme / Qui était bien plus lisible / Découpage sur 3 niveaux au lieux de 4….. ). Comment peux t’on comparer cette série à celle de Rosinski et Van Hamme ????

    Il est temps que cela se termine….. Ou faite venir un scénariste ( et un dessinateur….. ) qui respectent le matériel de base. Et surtout, qui ne nous font pas perdre notre temps ni notre argent….

    Le seul atout de la série ? : La couverture de Rosinski….. Toujours aussi géniales !!!!

    Au fait, les couleurs sont toujours aussi nuls chez Surzhenko. Rien à voir avec les couleurs de Rosinski…..Il faudrait lui dire de faire appel à un véritable coloriste. Ou de changer sa technique…..

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Ralf, eh ben mon vieux, tu ne fais pas dans la demi-mesure !

    Je te trouve dur avec les premiers tomes de la série, d’autant que les dessins y sont (selon moi) très beaux. Et la mise en couleur de ces premiers tomes me plaisait bien. Elle était plus douce et plus sobre que dans les derniers tomes.

    Également, la plupart des planches sont en trois bandes. Mais c’est vrai qu’il y a des planches à quatre strips, et même cinq, rarement. Il y a régulièrement des toutes petites cases, parce qu’il y a beaucoup de bulles…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Salut Ralf, eh ben mon vieux, tu ne fais pas dans la demi-mesure !

    Excuse-moi pour ce post vraiment trop radical.  Ce dessinateur sait…..dessiner…. très très bien.  Je le reconnais. Mais il n’y a rien à faire, j’ai la sensation d’un mauvais « copié-collé » du style de Rosinski. C’est évidemment pour ça qu’il a été engagé sur cette série. Maintenant, tant mieux si il y a des lecteurs qui aiment ces albums. Au moins, ça permet de faire connaître Thorgal, que Le Lombard encaisse de l’argent pour continuer d’exister et d’avoir une couverture de Rosinski…

    Pour ma part, au lieu de critiquer, je reconnais que personne ne m’oblige à acheter ces livres. J’ai acheté les 4 premiers et ensuite j’ai stoppé / Et pourtant, j’adore Thorgal depuis 1978…… . Bon weekend à tout le monde.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Nouvelle fiche album

    Ton avis ne me dérange pas, tous les avis sont intéressants. Mais comme toujours, j’invite les lecteurs à faire attention aux mots et formules employés. D’une part parce que c’est quand même très violent, d’autre part parce que dans mon système de valeur, on doit pouvoir dire « en vrai » à une personne ce qu’on poste sur Internet. Alors Ralf, comme je connais ta passion et tes avis éclairés, je suis sûr que tu pourrais dire les choses avec la même portée mais avec des termes, disons, plus courtois.

    Je sais que Roman passe sur le forum. Il pourrait sûrement trouver intéressants des avis lui proposant telle ou telle évolution de son travail, mais pas s’ils sont formulés ainsi ! Pour tout avouer, ce genre de messages est assez gênant pour moi, d’autant que Roman est vraiment quelqu’un de bien.

    Il a appris à dessiner dans Thorgal, par Thorgal. Son style s’est nourri de cet héritage initial. Et c’est ce style-là qu’on retrouvera dans sa nouvelle série Durango et ses travaux à venir. Je n’hésite pas à dire aussi que parmi tous les auteurs qui ont repris Thorgal ces quinze dernières années, il est le plus respectueux, le plus amoureux de la série. Je rêve d’un scénario qui serait bâti pour lui, qui lui offrirait enfin de grandes et belles cases, des moments d’émotion, un peu de silence dans les bulles, et l’envie peut-être pour lui d’avoir une approche un peu différente. La petite chose qui lui a peut-être manqué pour être choisi pour reprendre la série-mère.

    Est-ce que ce sera dans ce nouvel album ? Je ne sais pas, les premières planches sont plutôt conformes aux tomes précédents. Mais je veux bien retenter ma chance comme à chaque fois !

    La jeunesse de Thorgal

    Les larmes de Hel

      Album n°9  
    Avril 2021

    Et en parlant de planches, je viens de vous poster la fiche de l’album avec les sept premières pages, et comme toujours une courte introduction narrative, qui reste mon exercice préféré pour ces présentations d’albums. Je vais essayer de vous proposer d’autres choses sympas dans les semaines à venir.

    En attendant, rendez-vous ICI pour feuilleter les nouvelles aventures de Thorgal-le-jeune.

    Et comme disait la vieille tante Marcelle, ne vous perdez pas en route, parce qu’on a…

     

    Répondre | Lien | Citer

    Hello, tous ! Ce neuvième tome est-il le dernier de la jeunesse ?

    Répondre | Lien | Citer

    Pour rebondir sur l’avis de Ralf et celui de Stef, je pense qu’un des principaux soucis de Surzhenko est la couleur. À chaque fois que je vois ses dessins en noir et blanc, je suis toujours éblouie. 

    Si Surzhenko nous lit, j’aimerais lui dire que j’aime beaucoup son style, mais que les couleurs lui enlèvent quelque chose. Les dessins de Surzhenko sont tellement plus beaux en noir et blanc… 

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Pour rebondir sur l’avis de Ralf et celui de Stef, je pense qu’un des principaux soucis de Shurzenko est la couleur. À chaque fois que je vois ses dessins en noir et blanc, je suis toujours éblouie.

    Exactement. J’ai le même point de vue. J’ignore si c’est une mise en couleur par ordi ou au pinceau. Je trouve aussi que le trait des bulles est trop épais. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit
    Pour rebondir sur l’avis de Ralf et celui de Stef, je pense qu’un des principaux soucis de Surzhenko est la couleur. À chaque fois que je vois ses dessins en noir et blanc, je suis toujours éblouie.

    Mais justement, j’ai trouvé que la mise en couleur du tome 8, et ici du tome 9 pour ce que j’en ai vu, est beaucoup plus douce et réaliste, meilleure que sur les tomes précédents. Je trouve qu’il a bien travaillé ses teintes et ses contrastes. C’est pour moi assez flagrant quand on compare notamment les tomes 7 et 8.

    Ralf a écrit
    J’ignore si c’est une mise en couleur par ordi ou au pinceau.

    Tout sur ordi, tout comme le dessin.

    Ralf a écrit
    Je trouve aussi que le trait des bulles est trop épais.

    Il y a eu pas mal d’expérimentations sur les bulles tout au long de la série. De quoi en faire un atelier !

    On peut notamment remarquer les bulles hyper épaisses du tome 4 (pas bien joli) ou les bulles très rondes du tome 5. Dans ce tome 9, elles semblent effectivement avoir repris un peu d’épaisseur. Mais heureusement, pas autant que dans le 4.

    Shinob a écrit
    Ce neuvième tome est-il le dernier de la jeunesse ?

    Il va falloir attendre quelques jours et le lire . C’était un peu annoncé, mais je ne sais pas trop.

    Dans « La magicienne trahie » Thorgal et Aaricia me semblent quand même plus âgés qu’ici. Mais y a-t-il vraiment besoin de pousser la série jusqu’à faire un raccord avec le tome 1 de Thorgal ? (La réponse est dans la question.)

    Je pense que ce serait bien que la Jeunesse s’arrête ici, avec la fin de ce cycle des Danes.

    Répondre | Lien | Citer

    Pareil que vous les couleurs, et vraiment plus personnellement, les visages. J’ai pas trop envie de m’étendre parce que j’en ai déjà parlé 50 fois et je voudrais pas paraître me répéter et m’acharner, d’autant plus que j’apprécie vraiment ce dessinateur, mais voila pour moi, il devrait vraiment changer son style pour les visages (ce qu’il a l’air de faire dans le OS sur lequel il travaille) et laisser quelqu’un d’autre faire la couleur. 

     

    A part ça, pour en revenir au sujet, j’espère sincèrement que cette série va s’arrêter la. J’avais, par le passé, arrêté de l’acheter et quand j’ai appris que c’était la fin, j’ai décidé de continuer (mon coté complétiste  ). J’espère donc qu’on ne m’a pas menti et que ce tome 9 sera le dernier. 

    Répondre | Lien | Citer

    Voici 3 types de mise en couleur pour Thorgal. En haut à gauche, je pense que c’est Graza qui a fait le coloriage ( ou Rosinski ? ). A droite, c’est Gaetan Georges et en bas, Surzhenko. J’ignore pourquoi, mais j’ai toujours cette sensation d’opacité pour les couleurs des planches du haut ( et indirectement cela donne des tonalités chaudes et plus séduisantes que pour la planche du bas ) On peut comparer les tons bleus sélectionnés entre la planche de Gaetan et celle de Roman ou la couleur rouge de la tunique de Thorgal dans la planche de Gaetan et celle du personnage de la planche de Roman. On n’a pas la même sensation au niveau de la perception du bleu ou du rouge d’un coloriste à l’autre. Cela est t’il du à une différence dans la technique de coloriage ? 

    Répondre | Lien | Citer

    Graza avait fait un incroyable travail de mise en couleur sur le Grand Pouvoir du Shnikel ( alors que je pensais que ce serait une hérésie que de colorier cet album conçu au départ comme un livre en noir et blanc ). J’adorerais voir un test de mise en couleur faite par elle sur une planche de Surzhenko ( avec la même palette de teintes ).  Chaque planche du Grand Pouvoir a une véritable unité et harmonie picturale. Et même a assez souvent beaucoup plus de lisibilité que sa version black and white.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est bien plus travaillé sur les 2 planches du haut. Les couleurs sont plus chaleureuse sans être forcément plus colorées, les ombrages sont plus prononcés, ça fait ressortir les détails, et ça rend les choses moins plates, plus profond. Bref pour moi c’est le jour et la nuit. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 12 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer
    Date mise en vente de l'album: 9 avril

    Je n’ai pas l’intention de l’acheter. Mais pour ceux que cela intéresse, Le Lombard vient d’indiquer sur son site que l’album sera en vente le 9 avril.

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit
    Les couleurs sont plus chaleureuse sans être forcément plus colorées, les ombrages sont plus prononcés,

    Merci Abeloth de confirmer ce que je pensais. Lorsque j’ouvre un livre de la jeunesse de Thorgal, je n’ai pas envie de lire l’histoire. Je suis un fan de Thorgal ( depuis 1978 ) et je n’ai lu aucun des tomes de cette série alors que j’ai acheté les livres 1 à 4….( et oui, je ne les ai jamais lu…..)  Ensuite j’ai arrêté de les acheter.  Impossible d’adhérer à la mise en couleur. Ca fait trop…( excusez moi ) Bob et Bobette…. J’ai tout de même 45 ans d’expérience dans la BD pour pouvoir donner une expertise motivée. 

    Répondre | Lien | Citer

    C’est la perception de la lumière qui pêche dans la planche du bas.

    Je voudrais apporter une pierre à l’édifice de la discussion sur les couleurs.

    Ce que l’on perçoit de la couleur c’est de la lumière. 

    C’est la lumière qui fait que ce n’est pas seulement du « coloriage » au sens : remplir un dessin avec une couleur. La lumière assombrit et éclaircit la couleur en 100 000 muances de couleurs, pas seulement de gris, et la lumière permet de percevoir les reliefs (flagrant en haut à droite parce que la lumière apporte un contraste). Par ailleurs la lumière a toujours elle-même une dominante plus ou moins chaude ou froide qui va modifier la perception des couleurs, cela donne une tonalité dominante comme en haut à gauche (la balance des blancs en fait). L’ombre sur un vêtement vert n’est pas du vert foncé, mais un reflet violet par exemple sur une surface verte. Sur la tunique verte, il y a un problème d’ombrage, c’est trop vert, et l’ombre du bras tranche net. En fait Surzhenko fait vraiment de la ligne claire si on va par là. (d’ailleurs j’aime bien ses dessins pour la jeunesse de Durango, très ligne claire).

    En peinture, la lumière est aussi ce qui fait qu’il y a toujours un peu de la couleur d’un objet ou d’un fond dans l’objet d’à côté. C’est quelque chose qu’on ne voit pas dans la vie mais qui est très utile en peinture : par exemple entrainez-vous à regarder un vêtement et à chercher à y observer les autres couleurs perçues que la couleur initiale de ce vêtement (évidemment c’est flagrant avec un T-shirt blanc, les ombres sont toujours un peu colorées par le reflet de quelque chose).  Il faut distinguer ce que l’on SAIT de la couleur, de ce que l’on en PERÇOIT (cela demande un peu d’entrainement). Par exemple il peut y avoir un bordure violette dans une ombre et surtout une ombre n’est pas pleine, elle contient des reflets. Dans la planche du bas, les tunique rouges et vertes paraissent artificielles parce que justement la couleur est trop franche, alors qu’avec une lumière plus froide (par exemple) leurs couleurs seraient altérées, pour donner une tonalité générale à la planche. Les tunique rouges des planches du haut s’harmonisent mieux avec le fond parce que la lumière donne le ton général. En haut à droite, cette tunique on ne la voit jamais vraiment rouge, pourtant on le sait : elle est rouge. La mer n’est pas vraiment bleue non plus, et pourtant elle est bleue. En bas elle est trop bleue par contre. (et les cheveux jaunes, toujours bien jaunes….) Il faut se rappeler de l’expression « La nuit tous les chats sont gris », le gris n’existe pas, il est toujours coloré par quelque chose, sauf quand il fait nuit.

    D’ailleurs si on n’aime pas trop les couleurs du tout premier album de Thorgal c’est pour les mêmes raisons.

    Et c’est pour les mêmes raisons que « coloriage » et « mise en couleur » ne veulent pas tout à fait dire la même chose.

    En plus il y a le coté créatif de la couleur, en haut à gauche la mise en couleur n’est pas forcément réaliste, mais on s’en fout en fait, la BD ne cherche pas forcément à représenter la réalité mais à donner des sensations et une émotion, la couleur fait partie de ce travail créatif. En haut à gauche on est plongé dans une ambiance, il y a une harmonie subtile des couleurs. C’est super beau

    Dans la planche du bas le travail des ombres et des contrastes est basique : il suffit de comparer avec la dernière case de la planche du haut, et ce formidable détail des ombres sur le visage de Jolan en bas de la planche …  

    En haut à droite aussi il y a un travail de contraste, des contre-jours, mais toute la planche est contrastée avec la même intensité. Je trouve que Rosinski a toujours su jouer avec les contrastes en les faisant varier à l’infini,  dans le cas présent il y a des variations subtiles dans le contraste (et l’encrage) parce que le dessin est très délicat.

    Bref, sans surprise la planche en haut à gauche est magnifique. 

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    En haut à droite aussi il y a un travail de contraste, des contre-jours, mais toute la planche est contrastée avec la même intensité. Je trouve que Rosinski a toujours su jouer avec les contrastes en les faisant varier à l’infini,  dans le cas présent il y a des variations subtiles dans le contraste (et l’encrage) parce que le dessin est très délicat.

    Wouawwww………. Jolie, longue et très intéressante analyse.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci Ralf, j’ai eu quelques profs intéressants quand j’étais en Arts Plastiques il y a 25 ans.

    La mise en couleur de la jeunesse de Thorgal, de mon point de vue, irait à un dessin moins expressif et moins réaliste et des contours nets très « ligne claire », mais dans ce cas il faudrait positionner la série de la jeunesse dans un autre style que la série principale, avec une cible peut-être plus clairement identifiée (bd jeunesse ?). Les premiers albums étaient très bien cela dit, c’est l’évolution de la série qui pose problème. Ces pages pleines de cases et de textes, avec ces couleurs, ne rendent pas service au dessin… ça fait pas bd de qualité.

    Franchement quand je vois les dessins de la jeunesse de Durango je me dis que le talent de Roman s’exprimera surement ailleurs que dans la Jeunesse de Thorgal.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Ces pages pleines de cases et de textes, avec ces couleurs, ne rendent pas service au dessin… ça fait pas bd de qualité.

    Ca, j’en avais déjà parlé plusieurs fois…… Ce qui est dommage, c’est que Roman a un style graphique très très proche de celui de Rosinski.

    Mais avec : 

    1. un découpage style van Hamme ( sur 3 niveaux et pas plus de 7 à 8 cases par planche
    2. des bulles moins agressives ( Vigneaux y arrive….. avec des formes de bulles quasi identiques à celles de Rosinski / même si parfois elles sont plus grandes )
    3. un coloriage adéquat   

    on aurait vraiment des albums ultra proches de ceux de Rosinski. Je le dis à nouveau : Roman est très talentueux. Dessin souple et impeccable sans erreur dans les anatomies. C’est vraiment dommage que je n’adhère pas à ces livres pour des paramètres facilement modifiables. J’ai les 4 premiers tomes de la Jeunesse de Thorgal ( pour ma collection ) Et je n’en ai lu aucun. Je n’y arrive pas. Véridique. Et ensuite, j’ai arrêté de les acheter ( Je pense même les revendre ). Et maintenant, j’attends le message du Webmaster qui va encore me tabasser. Je cours me planquer. Bon weekend et Joyeuse Pâques !

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pendant que je pourchassais Ralf pour le tabasser, j’ai glissé sur cette image qui me semble s’être échappée du nouvel album !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Pendant que je pourchassais Ralf pour le tabasser, j’ai glissé sur cette image qui me semble s’être échappée du nouvel album !

    Et…..?????

    Ha ! Ha ! Je suis trop bien planqué…

    Répondre | Lien | Citer

    J’interromps votre chasse au ralf en moins de 10km pour parler jeunesse de Thorgal :

    Je viens enfin de lire le roman T1, L’enfant des étoiles, avec l’histoire écrite par Amelie Sarn. Je l’avais depuis longtemps sans me décider à le lire, malgré les bonnes critiques. J’appréhendais de relire les mêmes histoires écrites à la base par VH.

    Et en fait c’est super bien, je passe sur le style jeunesse plutôt bien écrit, c’est très agréable à lire. Mais surtout, contrairement à la Jeunesse en 9 tomes et demi c’est crédible ! Il y a effectivement de nouvelles choses complétant les scénarios écrits par VH (« L’enfant des étoiles » et « Aaricia ») et le tout nous projette sans problème vers le Tome 1 de la série mère.

    Le livre fait état d’une évolution dans la personnalité de Thorgal, une génèse  de sa force de caractère en somme. C’est beaucoup plus intéressant que l’accumulation d’exploits et d’évènements improbables proposés par Yann.

    En fait quand j’ai refermé le livre j’ai eu la sensation bizarre qu’après le tome 2 la BD de la Jeunesse parle d’une autre histoire, un Thorgal parallèle en somme, qui n’est pas vraiment la jeunesse de notre Thorgal. Les 2 histoires ne sont pas compatibles.

    Tandis que le roman trouve absolument sa place dans l’univers thorgalien. Si vous voulez savourer la jeunesse de Thorgal, avec du vrai Thorgal dedans, délicieusement épicée d’une vraie Aaricia, lisez le roman !

    Je vais m’empresser de lire le tome 2. En revanche je ne suis pas pressée d’acheter le énième tome de la jeunesse qui sort le 9 avril.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    C’est la perception de la lumière qui pêche dans la planche du bas.

    Je voudrais apporter une pierre à l’édifice de la discussion sur les couleurs.

    Ce que l’on perçoit de la couleur c’est de la lumière. 

    [… et plein de choses intéressantes, allez lire le message original]

    Franchement, Ralf, chapeau pour ce post de qualité !!!  

     

    MESSAGE ÉDITÉ, je sais pas pourquoi j’ai écris Ralf, je voulais dire merci Hirondl, mais je t’aime bien Ralf quand même .

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 11 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Merci Isis. Contente que tu passes par là. Ralf aussi a une blonde en avatar, mais la sienne est moins jolie   

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Franchement, Ralf, chapeau pour ce post de qualité !!!

    C’est un message ironique….??        

    Répondre | Lien | Citer

    De toute façon Stéphane ne peut pas me retrouver. Je suis planqué au Tibet dans un monastère bouddhiste qui m’offre refuge pour quelques mois le temps que ça se tasse et que notre Webmaster arrête la poursuite…. ( par contre, j’aime pas du tout la bouffe locale…. Mes boulettes sauces tomate me manquent….. Pfffff….. )

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai eu l’album aujourd’hui. Je l’ai pas encore lu mais j’ai eu la mauvaise surprise de voir écrit « fin de l’épisode » a la fin de l’album et de voir que sur la frise, il y’a une flèche après l’album, laissant penser que cette série n’est pas terminée… Je suis désespéré…   

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère que c’est juste un effet stylistique et que c’est bien le dernier tome de la série. Yann a déjà beaucoup trop tiré sur la corde de la Jeunesse ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Il y aura bien un tome 10 qui j’espère sera vraiment le dernier, il est grand temps que les mondes de Thorgal nous sortent des ones shot

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 11 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    Personnellement, j’ai bien aimé ce tome 9

    C’est assez fluide et bien rythmé.

    Bon sa serait bien un dernier tome 10 un bon chiffre pour clore la jeunesse qui est déjà bien complète

    Et comme dit plus haut, place à la « seconde phase des mondes de Thorgal » avec des ones shots/ diptyque à venir 

    Répondre | Lien | Citer

    Salut à tous.

    Je viens de lire ce nouvel album, que je trouve plaisant dans son récit à la fois classique et clair.

    J’apprécie toujours autant le dessin de Ronan, même si le découpage de certaines planches ne le sert pas.

    Là où je suis moins satisfait c’est sur les erreurs d’impression de l’album, les textes sont très flous sur certaines planches.

    Êtes vous aussi concerné par le phénomène ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Parution de l'album

    Eh oui, l’album vient de paraître ! Donc attention tout le monde, à partir de maintenant les messages postés ici seront bourrés de spoilers, donc à vos risques et périls.

    Pour ma part j’ai reçu l’album il y a deux jours, et je l’ai lu hier. Je suis donc sur le pont pour vous accompagner aujourd’hui !

    Krissarc a écrit
    Là où je suis moins satisfait c’est sur les erreurs d’impression de l’album, les textes sont très flous sur certaines planches. Êtes vous aussi concerné par le phénomène ?

    Il n’y a pas de problème d’impression dans l’album que j’ai reçu, alors je pense que tu es malheureusement tombé sur un exemplaire défectueux. Désolé, il faut te dire que tu as la chance d’avoir un exemplaire unique !  

    Abeloth a écrit
    j’ai eu la mauvaise surprise de voir écrit « fin de l’épisode »

    La mention est notée en bas de tous les albums, même ceux qui n’ont pas eu de suite.

    Gerboise a écrit
    J’espère que c’est juste un effet stylistique et que c’est bien le dernier tome de la série. Yann a déjà beaucoup trop tiré sur la corde de la Jeunesse !

    Ludvig a écrit
    Il y aura bien un tome 10 qui j’espère sera vraiment le dernier

    J’avoue ne pas être au courant moi-même… Je vais aller à la pêche aux infos, pour un éventuel tome 10 comme pour un éventuel tome 11 ou 12 ou…  

    Répondre | Lien | Citer

    De mon point de vue, le seul avantage de cette série, c’est qu’elle rapporte de l’argent au Lombard et, de ce fait, ça contribue à faire exister cette maison d’édition ( qui est le berceau de nombreux chefs d’œuvre de la BD !!! ) pour continuer à produire d’autres albums de Thorgal réalisés par Fred Vignaux. 

    Comme déjà dit : on n’aime pas, on n’achète pas….  Et tant mieux pour ceux qui apprécient cette série. Elle contribue aussi à dénicher de nouveaux lecteurs ( et fans de Thorgal qui achèteront la série principale ) et à renforcer la légende de ce héros.

    Le Wifi n’est pas top depuis ma planque au Tibet…. Il faut que j’en parle au moine principal…. . Thorgal, c’est 44 ans d’existence. Un véritable exploit pour une série BD. Tout ce qui peut l’aider à la prolonger est le bienvenu.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Votez dans l'Althing

    Et voilà, même toi Ralf tu trouves plein de choses positives à dire sur la Jeunesse ! Ou à peu près.

    Niveau argent je ne sais pas où ça en est, je ne sais pas quels sont les tirages et ventes actuels de la série. Mais c’est vrai que je trouve agréable à la fois de retrouver chaque année les dessins de Roman, et de pouvoir « parler Thorgal » en mars-avril, pas seulement en novembre.

    En parlant de parler, je vous invite comme toujours à poster votre avis dans l’Althing, qui attend son premier client pour ouvrir le compteur althingien de cet album.

    L’Althing de « Les larmes de Hel », c’est ICI.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Niveau argent je ne sais pas où ça en est, je ne sais pas quels sont les tirages et ventes actuels de la série.

    Si Le Lombard continue à produire la série, c’est que l’argent rentre dans les caisses….. Ce n’est sans doute pas du même niveau de vente qu’un Thorgal classique. Mais cela reste très certainement un apport financier non négligeable.  Juste le nom Thorgal sur un album déclenche les ventes…

    Je reste stupéfait que 41 ans après la sortie des 2 premiers albums ( début 1980 ), Thorgal est toujours là. 41 ans…… Ca c’est magique.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour,

    Un tirage de tête est il en prévu pour cet album ?

    Tylinth

     

     

    Répondre | Lien | Citer

     

     

    Elle est chouette cette double page.

    Thorgal-BD a écrit
    Je vais aller à la pêche aux infos, pour un éventuel tome 10 comme pour un éventuel tome 11 ou 12 ou…

    Quand même … on s’en doute à lecture non ? ça nous mène au rocher des sacrifiés ou pas encore ?

    Ralf a écrit
    le seul avantage de cette série, c’est qu’elle rapporte de l’argent au Lombard et, de ce fait, ça contribue à faire exister cette maison d’édition ( qui est le berceau de nombreux chefs d’œuvre de la BD !!! )

    Oui, mais en fait il n’y a certainement pas que Thorgal qui rapporte des soussous dans leur catalogue incontournable : Klaw, Yakari… Moi j’aime bien les intégrales du Lombard.

    Thorgal-BD a écrit
    « parler Thorgal » en mars-avril, pas seulement en novembre.

    et ça c’est drôle parce que chez nous il y a un anniversaire début avril et l’autre début novembre.     

    Répondre | Lien | Citer

    Il y a une référence nette au Rocher donc on ne doit plus en être loin.

    Mais il y a aussi une référence à Arleston, or si j’apprécie Lanfeust je préfère qu’il garde ses distances avec Thorgal !   

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 152)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024