Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue

Ce sujet a 140 réponses, 17 participants et a été mis à jour par Isis isis, il y a 4 ans et 7 mois.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 141)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Salut les aminches !!

    Passage furtif pour vous faire un ptit coucou   

    Tel un esprit, je viens hanter le forum une fois dans l’année   

    Z’avez vu ? J’avais prédit il y a plusieurs années le titre du dernier album (Bon ok, un esprit qui a du mal à enfiler son boulet sur ses grosses chevilles)

    http://www.thorgal.com/sujet/runes/

    biz

    Répondre | Lien | Citer

    Ce coming back des abysses infernales.  

    Je me disais aussi j’avais bien l’impression que le Bluetooth avait été mentionné sur le forum auparavant  

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit
    Oui c’est bien aux Yeux de Tanatloc que je pensais pour la face de boue colérique . Mais ce n’est pas à l’Île des Mer Gelées que je pensais pour les dents de lapins inutiles.

    Pour les dents de lapin inutiles, je pensais à Darek, le pote de Jolan qui ne sert pas à grand chose…

    Répondre | Lien | Citer

    Passage furtif pour vous faire un ptit coucou

    Coucou Bierodix !

    Pour les dents de lapin inutiles, je pensais à Darek, le pote de Jolan qui ne sert pas à grand chose…

    Encore plus inutile…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Plus inutile que Darek ? C’est forcément Petrov.

    La bise, Bierodix. A l’an prochain.  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Plus inutile que Darek ? C’est forcément Petrov.

    La bise, Bierodix. A l’an prochain.  

    Non j’ai! C’est Géants!

     

    Répondre | Lien | Citer

    Bierodix a écrit
    Salut les aminches !! Passage furtif pour vous faire un ptit coucou. Tel un esprit, je viens hanter le forum une fois dans l’année. Z’avez vu ? J’avais prédit il y a plusieurs années le titre du dernier album (Bon ok, un esprit qui a du mal à enfiler son boulet sur ses grosses chevilles)

    Waouh ! C’est grâce à ta culture que Yann essaie à son tour de briller en société !   

    Mais bon, tes blagues pourries nous manquent aussi Biero   

    Floriane07 a écrit

    Je suis toute contente car je devrais pouvoir rencontrer Roman Surzhenko ce we lors d’un festival BD! Vous pensez que le dernier album pourrait y être vendu?

    Ah, tu retrouves Roman à Aubenas ? Quelle chance tu as Floriane !   

    A 2 semaines de sa sortie officielle, le nouveau tome de la Jeunesse devrait être au festival. D’ailleurs Roman l’a dévoilé tout à l’heure chez le libraire en Ardèche. 

    Source : Instagram de Roman

    Répondre | Lien | Citer

    Petrov est hors concours, je pensais bien à Géants pour les dents de lapin inutiles

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Photos de l'album

    Mais Petrov est bien dans « Géants » ! En bas à gauche de la page 5. C’est juste que, comme il ne fait rien dans l’album, on a tendance à l’oublier.

    Les photos arrivent de partout, mais comme promis je vous en ai pris quelques-unes.

    La jeunesse de Thorgal

    La dent bleue

      Album n°7  
    Avril 2019

    Je rappelle que les premières planches sont à disposition en cliquant sur le lien ci-contre.

    Répondre | Lien | Citer

    Oh, tu as ouvert une page qu’on avait déjà vue, dommage…   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Faut pas craquer à 3 mètres du bol de sangria !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Les photos arrivent de partout, mais comme promis je vous en ai pris quelques-unes.

    Le Lombard a choisi un cadre exotique pour présenter le nouvel album !   

    Source : FB du Lombard

    Répondre | Lien | Citer

    C’était drôle les titres détournés, ça m’a fait penser à des titres de Bourgeon, qui seraient revisités par Les Nuls       

    Répondre | Lien | Citer
    Ex-libris BD Fugue

    Ex-libris offert par BD Fugue à l’achat de l’album « La Dent bleue » dès ce vendredi.

    Répondre | Lien | Citer

    Ou comment se réconcilier avec le noir et blanc!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Roman est un super dessinateur. Le noir et blanc oblige l’œil à s’intéresser davantage à l’image, c’est chouette.

    Je ne l’aurai pas, ce bel ex-libris, à cause de l’horrible Lombard qui m’offre tous ces albums !

    Répondre | Lien | Citer

    Ah mais vas-y, plains-toi en plus de recevoir les albums comme ça chez toi !   

    Moi non plus je ne l’aurai pas cet ex-libris, mais au moins j’aurai été rendre une petite visite à ma libraire préférée…   

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Ex-libris offert par BD Fugue à l’achat de l’album « La Dent bleue » dès ce vendredi.

    Très belle scène, digne des premiers albums de la Jeunesse.

    Répondre | Lien | Citer

    Roman nous annonce sur son compte Instagram qu’il a terminé l’encrage du tome 8 de la Jeunesse. Et dire qu’il va falloir attendre un an pour le lire… oui Stéph, je suis toujours impatient de découvrir les images de Roman.    Mais pour nous faire patienter, voici déjà une vignette qu’il vient de partager.

    Source : Instagram de Roman Surzhenko

    Répondre | Lien | Citer

    quelqu’un l’a déjà lu ??

    Répondre | Lien | Citer

    Ça y est, je viens de le lire.

    Pour les points positifs, beau dessin. J’ai bien aimé les couleurs de toute la partie Dane.

    Le personnage d’Aaricia est très sympa, elle a le courage de Thorgal (« la prudence ne figure pas dans les préceptes enseignés aux filles Vikings » ou quelque chose du style) et c’est plaisant, même si ça ne colle pas tout à fait au côté nunuche qu’on voit au début de la série-mère.

    Comment est-elle devenue nunuche-passive alors qu’elle était si active et du genre à prendre les choses en main quelques années avant?

     

    Et côté négatif, je ne retrouve pas du tout le Thorgal de JVH, courageux mais pacifique, combattif mais que lorsqu’il y est forcé.

    Là, ça fait très bizarre de retrouver Thorgal en leader de bagarre à chaque page et chaque occasion… Son attitude (de mémoire) « je ne plonge pas mais je n’approuve pas » est thorgalienne, celle de foncer au combat contre son propre village est beaucoup plus étonnant (page 18 ), ainsi que de vouloir exterminer tout le monde (« que machin vous foudroie tous »).

     

    Peut-être que Yann va nous inventer dans un futur proche un évènement qui lui fera prendre un peu plus de recul et moins se jeter dans tous les combats…

    Au fait, Harald attrape les dents bleues quand il boit son alcool de mûre/prune ou autres, mais son fiston attrape les dents bleues quand il se fait frapper et saigne??

     

    Bref, histoire sympa mais qui traîne un peu en longueur, on aurait aimé voir le spectacle en fin d’album plutôt qu’au prochain car il ne s’est pas passé grand chose dans cet album finalement.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 11 mois par pennybridge.
    Répondre | Lien | Citer
    js

    À mon avis, c’est une histoire tout à fait bien écrite — je dirais une BD au-dessus de la moyenne — mais ce n’est pas THORGAL. Oui, il y a ici les personnages qui se nomment: Thorgal, Aaricia, Gandalf, etc., mais il ne se comportent pas dans l’esprit de cette saga.

    Répondre | Lien | Citer
    Première lecture

    « La Dent bleue » remonte enfin le niveau des albums précédents. La trame est intéressante, quoique très classique, et les nouveaux personnages sont plutôt réussis. Les relations entre eux se développent, même si cela manque toujours d’intensité.

    Par exemple, un moment qui aurait pu être bien plus fort est celui des retrouvailles entre le roi Harald et son fils. Pourquoi ne ressent-on rien, alors que c’est quand même dramatique ? Les dialogues, le dessin, le découpage de la planche, les cadrages, la mise en couleurs, les plans ? C’est un peu tout ça, je pense, qui fait qu’on ne vibre pas à la lecture de la Jeunesse de Thorgal.

    Pourtant il y avait là de quoi faire une bonne histoire. Mais elle aurait été bien plus efficace si elle avait été resserrée sur un seul album plutôt que deux, comme d’ailleurs pour tous les diptyques de Yann dans les Mondes de Thorgal. Ailleurs, le scénariste obtient de bons résultats quand il inscrit ses récits dans l’Histoire, mais cela convient moins à Thorgal qui est une série d’heroic fantasy, et pas une série historique.

    Autre problème avec le caractère des héros qui ne correspond pas souvent à l’utilisation qui en est faite. Comment par exemple faire le raccord avec notre Aaricia de « La Magicienne trahie » ? Et pourtant, Yann nous a dit que les aventures de Thorgal faisaient partie de son ADN, n’est-ce pas Jakub ?   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 11 mois par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer

    Bonsoir à tous.

    Et bien, je dirais que je n’ai pas grand chose à reprocher à cet album. Si ce n’est que…

    Avec le recul, je reconnais que la couverture, si l’image et l’idée de base me plaisent beaucoup, fait très pixelisée , comme pour « la main coupée du dieu Tyr ». Au passage, ça ne correspond pas à ce qu’on voit dans l’album, où Thorgal n’ôte pas son manteau de fourrure pendant l’assaut.

    Les dessins, ce n’est pas une surprise, sont superbes, plus qu’à l’accoutumée même, pas de situation illisible comme dans « le drakkar des glaces ».

    L’histoire s’ouvre sur ce qui semble une provocation de Yann , si il a lu les critiques de fans concernant les expressions nordiques à coucher dehors qu’il invente sans arrêt. On attaque direct avec les boucs de Thor.

    L’ensemble se lit TRES agréablement, c’est presque l’essentiel. Le postulat de départ est simple, « à la rescousse d’Aaricia », mais le traitement n’est pas si banal et offre des développements et des interactions intéressants. 

    Très viking tout ça. Très très viking. Je dirais même… Très très très… « Vikings ». Suis-je le seul à avoir eu l’impression que cet opus était furieusement inspiré de la série vedette? En fait j’ai l’impression d’avoir davantage visionné un bon épisode de la série qu’un bon album de Thorgal. D’ailleurs, je crois que c’était Roman qui parlait dans une interview de l’ouverture des auteurs à l’influence de la série de Michael Hirst. Mais, là, ça me semble tellement flagrant… D’abord, les vêtements et armures des hommes du Nord, qui me semblent avoir évolué dans le sens de ce qu’on voit dans la série, avec du cuir, beaucoup de cuir. Ensuite, les nombreuses intrigues de pouvoir, trahisons et rebondissements. Et cette allusion au supplice de l’aigle de sang, que certes, les scénaristes de « Vikings » n’ont pas inventé, mais dont on avait jamais entendu parler dans Thorgal jusqu’alors. 

    Alors attention hein, moi, quand j’ai du viking à me mettre sous la dent, je prends mon panard, mais j’aimerais bien que Thorgal garde sa spécificité. 

    J’acquiesce à ce qu’ont dit avant moi Tjahzi et Pennybridge, on reconnaît difficilement Thorgal en seigneur de guerre hyper motivé (pourtant son caractère était bien respecté dans les opus précédents). Je suis moins d’accord pour Aaricia, sa force de caractère ne me dérange pas et le raccord avec « la magicienne trahie » ne me semble pas impossible ni improbable. Rien n’indique qu’au début de ce dernier, Aaricia est une faible jeune fille. Elle est prisonnière et impuissante, c’est ce qu’on entraperçoit. On en apprend plus sur elle par la suite.

    Entre trois et quatre étoiles pour moi.

    Répondre | Lien | Citer

    Galathorn a écrit
    Je suis moins d’accord pour Aaricia, sa force de caractère ne me dérange pas et le raccord avec « la magicienne trahie » ne me semble pas impossible ni improbable. Rien n’indique qu’au début de ce dernier, Aaricia est une faible jeune fille. Elle est prisonnière et impuissante, c’est ce qu’on entraperçoit. On en apprend plus sur elle par la suite.

    En fait tu n’as pas tort. D’ailleurs Aaricia part toute seule à la recherche de Thorgal dans « La magicienne trahie ». C’est dans « L’île des mers gelées » qu’elle est faite prisonnière.

    Répondre | Lien | Citer

    Je voulais parler du fait que Aaricia est attachée au mât lorsque Thorgal est laissé au rocher des sacrifiés

    Répondre | Lien | Citer

    Et bien, cet album ne passionne pas les foule dis donc! Ni en bien ni en mal! Presque pas de commentaires …

    Répondre | Lien | Citer

    Galathorn a écrit

    Et bien, cet album ne passionne pas les foule dis donc! Ni en bien ni en mal! Presque pas de commentaires …

    Les lecteurs de Thorgal seraient-ils devenus patients, voire indolents et ne sont pas pressés d’aller lire la dernière production-dérivée?

    Répondre | Lien | Citer

    Ou alors ils sont encore groggy après le choc « Aniel »?

    Répondre | Lien | Citer

    … ou repus et ont eu leur dose de Thorgal pour un moment…

    Répondre | Lien | Citer

    Au vu des réactions, je ne pense pas que ce soit « Aniel » qui ait pu les repaître .

    Répondre | Lien | Citer

    Perso je l’ai vu en magasin, je l’ai a peine feuilleté, et je l’ai même pas acheté. Je verrais plus tard mais en effet, sans être repus de Thorgal, je frôle néanmoins l’indigestion de Yann. Ça aurait été Mariolle j’aurais foncé tête baissée. 

    Répondre | Lien | Citer

    Pourtant, c’est loin d’être ce qu’il a engendré de moins bien.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai lu en diagonale.

    Ça a l’air sympatique sans plus. Je rejoins pennybridge sur le fait qu’on ne reconnaît pas le Thorgal de JVH. Et c’est triste.

    L’album m’a semblé hyper verbeux, encore une grosse différence de style par rapport a Van Hamme. 

    Sinon, cela m’a semblé plus intéressant que les dernières productions de Yann mais bref, il était facile de faire mieux.

    J’essaierai de le relire plus attentivement un de ces quatres.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Bof ! J’ai pas grand chose à dire tellement je suis lassée de Yann. Son humour me sort de l’histoire, les dialogues sont tout sauf naturels, son scénario sans rien grand chose de nouveau me laisse en dehors, son traitement de ce qui fait Thorgal m’horripile. Je l’ai lu, il y a deux jours, si je n’avais pas lu les précédents commentaires, peu de détails me seraient revenus, et même ainsi il n’y a pas grand chose dont ma mémoire se souvienne.

    Quand je lisais un Van Hamme (y compris les plus moyens), je pouvais encore des mois, voire des années, après, vous raconter l’histoire. Tout ce qu’on pondu Sente et Yann, j’en suis totalement incapable. Lu et oublié. Ça me navre. Seuls les albums de Dorison et Mariolle me sont restés un peu plus en tête. Incroyable d’avoir laissé partir les seuls scénaristes qui faisaient un bon boulot pour garder celui que tout le monde ne supporte plus.

    Pour être un minimum positive, je dirais que c’est un tout petit poil mieux qu’Aniel.

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit
    Les lecteurs de Thorgal seraient-ils devenus patients, voire indolents et ne sont pas pressés d’aller lire la dernière production-dérivée?

    voilà c’est ça.

    Galathorn a écrit
    Ou alors ils sont encore groggy après le choc « Aniel »?

    Aussi.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Bof ! J’ai pas grand chose à dire tellement je suis lassée de Yann. Son humour me sort de l’histoire, les dialogues sont tout sauf naturels, son scénario sans rien grand chose de nouveau me laisse en dehors, son traitement de ce qui fait Thorgal m’horripile. Je l’ai lu, il y a deux jours, si je n’avais pas lu les précédents commentaires, peu de détails me seraient revenus, et même ainsi il n’y a pas grand chose dont ma mémoire se souvienne. Quand je lisais un Van Hamme (y compris les plus moyens), je pouvais encore des mois, voire des années, après, vous raconter l’histoire. Tout ce qu’on pondu Sente et Yann, j’en suis totalement incapable. Lu et oublié. Ça me navre. Seuls les albums de Dorison et Mariolle me sont restés un peu plus en tête. Incroyable d’avoir laissé partir les seuls scénaristes qui faisaient un bon boulot pour garder celui que tout le monde ne supporte plus. Pour être un minimum positive, je dirais que c’est un tout petit poil mieux qu’Aniel.

    J’ai vu un autre aspect positif: maintenant je m’amuse à écrire mes propres scénars de Thorgal

    Répondre | Lien | Citer

    Ecrit sur BD-Gest par le membre Remember : 

    https://www.bdgest.com/forum/les-mondes-de-thorgal-le-lombard-t46923-1611.html

    Quand j’ai vu Yann en février dernier, je lui ai justement demandé combien il y avait encore de tomes de prévus, il m’a répondu qu’il avait justement discuté quelques minutes avant avec son éditeur à ce propos (et en effet, quand j’attendais, je l’ai vu discuter avec) et qu’il avait le feu vert pour continuer encore ! et qu’il avait suffisamment d’idées pour alimenter cette jeunesse pendant encore 30 ans…
    bon après c’est juste une déclaration à un lecteur.
    après lui avoir dit quand même qu’il fallait bien un moment raccorder les wagons au tome 1 de Thorgal et que visiblement on y était bientôt, il m’a répondu qu’il y avait encore plein de matières et de manières de caser des choses avant !

    Alors quand on lit ça, vous comprenez que la passion pour la jeunesse de Thorgal, ben…   

    Répondre | Lien | Citer

    Maxime a écrit
    Ecrit sur BD-Gest par le membre Remember : 

    https://www.bdgest.com/forum/les-mondes-de-thorgal-le-lombard-t46923-1611.html

    Quand j’ai vu Yann en février dernier, je lui ai justement demandé combien il y avait encore de tomes de prévus, il m’a répondu qu’il avait justement discuté quelques minutes avant avec son éditeur à ce propos (et en effet, quand j’attendais, je l’ai vu discuter avec) et qu’il avait le feu vert pour continuer encore ! et qu’il avait suffisamment d’idées pour alimenter cette jeunesse pendant encore 30 ans…
    bon après c’est juste une déclaration à un lecteur.
    après lui avoir dit quand même qu’il fallait bien un moment raccorder les wagons au tome 1 de Thorgal et que visiblement on y était bientôt, il m’a répondu qu’il y avait encore plein de matières et de manières de caser des choses avant !

    Alors quand on lit ça, vous comprenez que la passion pour la jeunesse de Thorgal, ben…   

    Si ces propos sont vrais et récents, les espoirs pour l’Ermite de Skelingard s’amenuisent. 

    EDIT : ah ben oui, c’est récent. Attend… Février dernier . Ah d’accord, du coup la grogne concernant le tome « Aniel », on s’en fiche éperdument. Attend Yann, les lecteurs sont pas contents, je te donne feu vert pour continuer la Jeunesse de Thorgal jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et Yann tout content.

    Bon sang, ils n’ont TOUJOURS PAS COMPRIS ??? 

    Mais c’est pas possible ! On critique beaucoup le Lombard parce qu’il ne pense qu’à l’argent mais avec des auteurs comme Yann c’est fini, la bataille est perdue !!! 

    EDIT: au passage, énorme lol avec cette declaration « Je parle quelques minutes avec l’éditeur et c’est bon je fais ce que je veux lol ». L’éditeur a signé un contrat de sang avec Yann ou quoi ?

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 11 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Alors, pour ma part je reviens sur l’album, pour lequel je viens de poster un avis dans l’Althing. J’ai lu l’album hier, alors c’est tout frais. Pour une fois je me suis permis de donner quelques avis, parce qu’on arrive quand même au bout de la série (encore que, vos rumeurs ne vont pas dans ce sens).

    J’ai hésité entre 2 et 3 étoiles, et j’en ai mis 3. Pour la seconde partie de l’album, et parce qu’il est bien meilleur que les trois précédents, d’après moi.

    Pennybridge a écrit
    Comment est-elle devenue nunuche-passive alors qu’elle était si active et du genre à prendre les choses en main quelques années avant?

    Je milite contre l’idée qu’Aaricia ait pu être « nunuche/passive » à un moment ou un autre. Elle était juste « personnage secondaire » dans les trois premiers albums, et enceinte dans le 4ème…

    En fait on la voit si peu dans les premiers albums de Thorgal qu’il me semble difficile d’avoir un avis aussi tranché sur sa personnalité. Si on retirait les (peu utiles) planches où elle apparaît dans « La dent bleue », on aurait aussi l’impression qu’elle est passive.

    Galathorn a écrit
    Et bien, cet album ne passionne pas les foule dis donc! Ni en bien ni en mal! Presque pas de commentaires …

    Je vous invite à poster dans l’Althing vos avis.

    Donner son avis sur « La dent bleue ».

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 141)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024