Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 4 – Berserkers

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 4 – Berserkers

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 4 – Berserkers

Ce sujet a 141 réponses, 12 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 1 mois et 3 semaines.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 142)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Le tome 35 de Thorgal devrait sortir en novembre, et c’est au tome 36 que les séries parallèles devraient se rejoindre.

    Le tome 6 de Louve sortira t-il cette année ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Restons concentrés sur le sujet, les enfants !

    Pour le calendrier des parutions à venir, je vous propose de voir la discussion en cours ICI.
    Pour Thorgal 35, c’est ICI.
    Et pour Louve 6, c’est ICI.

    Je vous mets ce week-end l’image suivante de La jeunesse. Teasing le plus lent de la BD.

    Répondre | Lien | Citer

    auquel on ajoute le week-end le plus long

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Vignette 3


    Prout.

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Vignette 3

    C’est bien Ratatösk-père (Nigürd Holgersön)?

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, c’est bien le Jarl Holgersön, le futur beau-père d’Aaricia
    Gandalf le décrit à Hiérulf comme le plus riche et le plus puissant Jarl du nord. Mais apparemment, il voudrait faire destituer le roi par l’Althing et sans doute prendre sa place…

    Dis Penny, tu profites de tes congés pour rattraper tout ton retard sur le forum ?

    Thorgal.BD a écrit :

    Prout.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Oui, c’est bien le Jarl Holgersön, le futur beau-père d’Aaricia
    Gandalf le décris à Hiérulf comme le plus riche et le plus puissant Jarl du nord. Mais apparemment, il voudrait faire destituer le roi par l’Althing et sans doute prendre sa place…

    Dis Penny, tu profites de tes congés pour rattraper tout ton retard sur le forum ?

    […]

    C’est un peu ça!
    Il y a des périodes fastes et des périodes de vaches maigres où des mois passent avant que je me reconnecte
    ça fait depuis 2007 que ça dure… j’avais mis 5 ans à poster mon 1er message…

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai mis aussi des années avant de m’inscrire sur le forum

    Mais là je m’y sens bien, surtout quand Stéph nous poste des images en avant-première, enfin quand il arrive jusqu’ici…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Vignette 4

    Re-prout.

    Et la suite !

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Vignette 4

    En tout cas, sur cet album, Ratatösk-père (Nigürd Holgersön) a l’air beaucoup plus « féroce » que dans l’album précédent où il avait une tête d’un Viking « bonhomme » au début (page 22 et 38 2ème ligne 2ème case, par ex)… On dirait presque qu’il est transfiguré ou qu’il s’agit de 2 personnages différents (ou 2 dessinateurs différents) quand on le voit dans le nouvel album ou en fin d’album 3 (page 45)…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Vignette 5

    Et l’homme continue à brailler :

    A noter que cette page est donc également utilisée pour faire un rappel de l’épisode précédent. Les personnages nous rappellent tout.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Vignette 6

    Il n’en reste plus qu’une, et ensuite on attaque les planches !

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis sûr qu’il est interrompu par l’arrivée des Baalds

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Je suis sûr qu’il est interrompu par l’arrivée des Baalds

    Ou plus précisément par une flèche dans le dos??

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La réponse est ici !
    Je la cache, car c’est un spoiler important pour l’histoire ! Mais vous cliquerez, j’en suis sûr.

    Et comme une planche entière vient d’être dévoilée, je viens d’ouvrir la fiche de l’album sur Thorgal.com. La planche y est disponible en entier.
    C’est ICI en suivant ce lien.

    Et j’ajouterai une nouvelle planche tous les 2 jours, jusqu’à la mi-mars ! Teaser de luxe.

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh ! Ils ont osé !

    Moi qui me disais que ce nouvel album commençait lentement comme dans « Runa », avec des dialogues à n’en pas finir, et en plus un résumé complet de l’épisode précédent, là je suis positivement surpris !

    Bien sûr, j’avais déjà quelques pressentiments en reconnaissant la vallée des Baalds, mais démarrer l’action dès la première planche en éliminant aussi vite un des personnages importants de l’album précédent, ça c’est du Thorgal

    Répondre | Lien | Citer

    pennybridge a écrit :
    […]
    Ou plus précisément par une flèche dans le dos??

    Raté!

    Répondre | Lien | Citer

    Réflexe : « Ah, merde… »

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Au fait, la deuxième planche est en ligne ! Demain, la troisième.

    N’hésitez pas à donner votre avis au fur et à mesure.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Waouh ! Ils ont osé !

    Waouh ! C’est Gandalf ! Ils ont osé encore pire que je ne croyais… La surprise est totale

    Répondre | Lien | Citer

    Très belle la 1ere case de la 2eme page. Par contre la 3eme case est archi-moche (on croirai a un photomontage bidon)…

    Répondre | Lien | Citer

    c’est à cause des lumières j’ai l’impression, la perspective est bonne, mais le pied de Gandalf n’est pas posé sur le sol car il n’y a pas d’ombre. Globalement les couleurs sont jolies mais ça manque d’ambiance, Rosinski travaille plus les lumières. Dans la case 1 de la page 2 on a un joli petit contre-jour sur les attaquants par exemple.

    Globalement pour moi ça manque de jaune, mais en fait ça s’explique : les ambiances nordiques sont forcément un peu fadasses côté lumières, c’est normal, la lumière y est plus blanche qu’en Europe du sud.

    Au fait il y a une chose qui m’étonne : je pensais que le 4° album était le dernier et permettrait d’enchaîner sur le 1er Thorgal, mais à la lecture du résumé je m’interroge….

    Répondre | Lien | Citer

    « Berserkers » est-il le dernier album de la jeunesse de Thorgal ? Nous le saurons dans moins d’un mois
    En attendant, je partage complètement votre avis sur cette vignette :

    Les couleurs sont ternes, alors qu’on fête le Sumerblôt, l’arrivée des beaux jours. L’herbe devrait être bien verte, et les couleurs plus vives. Et surtout l’ombre de Gandalf devrait être visible. Lui et le iarl donnent l’impression de flotter car le contact avec le sol n’est pas du tout marqué. En plus, tout le poids de Gandalf porte sur son pied posé sur la cape du iarl, et aucune trace n’est visible sur cette cape.

    A titre de comparaison, j’ai pensé au moment où Thorgal s’est allongé dans l’herbe avec Jolan, là où Tjahzi l’avait fait passer de l’autre côté dans la gardienne des clés. La différence est évidente.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part je ne me fie pas trop sur les couleurs des versions numériques. Les dessins et couleurs du T3 et du T4 Kriss de Valnor étaient vraiment crades mais sur le papier le rendu était bien meilleur. J’espères que ça sera le cas pour cet album.
    Merci TBD pour toutes ces avant-premières !!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et l’avant-première continue avec la troisième planche !

    Pour le dessin ci-dessus, pour ma part, je suis plus choqué par le coup de pied dans le cadavre que par l’ombre dans l’herbe.

    Avec cette 3ème planche, vous avez maintenant la scène complète. Elle est quand même d’une rare violence. J’étais un peu mal à l’aise, la première fois où je l’ai lue. Avec les autres délégations, on est quand même facilement sur une bonne centaine de morts, lâchement assassinés.

    Répondre | Lien | Citer

    hihi.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et voici la quatrième. On change d’ambiance et de lieu, pour rejoindre Thorgal et ses compagnons en mer.

    Répondre | Lien | Citer

    Encore une case ratée. Voire deux. Les 5 et 6. A moins que ça soit moi qui suit trop fatigué.

    En résumé ça fait :

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah, c’est sympa de jouer avec les Thorgiz. Pour les images, n’hésite pas à développer ton avis (et à dire aussi ce que tu aimes).

    Et voici la 5ème planche. Cliquez dessus !

    Pour rebondir sur l’image plus haut, je vous la propose en noir et blanc. Et j’ajoute que, comme toujours, il ne faut pas trop se fier aux couleurs informatiques, celles de l’album imprimé peuvent être assez différentes.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Et l’avant-première continue avec la troisième planche ! Pour le dessin ci-dessus, pour ma part, je suis plus choqué par le coup de pied dans le cadavre que par l’ombre dans l’herbe.

    Avec cette 3ème planche, vous avez maintenant la scène complète. Elle est quand même d’une rare violence. J’étais un peu mal à l’aise, la première fois où je l’ai lue. Avec les autres délégations, on est quand même facilement sur une bonne centaine de morts, lâchement assassinés.

    Bien sûr, outre le fait que les personnages flottent au-dessus de l’herbe, le coup de pied dans la tête du iarl mort est quand même le plus choquant de la scène, même si on peut s’attendre à tout de la part de Gandalf. Mais c’est vrai que liquider tous les invités à la fête de l’été, ça me semble énorme comme scénario !

    Thorgal.BD a écrit :
    Et voici la quatrième. On change d’ambiance et de lieu, pour rejoindre Thorgal et ses compagnons en mer.

    Je suis effectivement plus à l’aise avec cette scène en mer, même si je comprends l’avis de Tyseria pour le dessin. Les cases 5 et 6 sont bizarres dans les angles de vue choisis. A la case 5, le choc entre les personnages n’est pas bien rendu, et à la case 6, Wulf est vraiment disproportionné, sa tête en décalage, et les osselets devraient déjà être tombés au sol. Bref, les mouvements ne sont pas très réussis.

    Thorgal.BD a écrit :
    Pour les images, n’hésite pas à développer ton avis (et à dire aussi ce que tu aimes). Et voici la 5ème planche. Cliquez dessus !

    Ah, c’est encore la quatrième planche que tu affiches là… Mais je préfère de loin les mouvements dans cette planche-ci, ils sont bien réussis. Allez, juste des petits traits de mouvement derrière la pierre de soleil qui tombe à la sixième case, et ce sera parfait

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et voici la 6ème ! Encore une dernière, et il faudra attendre l’album.

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien, mais suis-je la seule à trouver le language extrêmement pompeux ?

    « Je recherche l’astre de la nuit »… ok, ça fait classe, mais dans cette situation, c’est artificiel.

    Répondre | Lien | Citer

    Extrêmement pompeux est peut-être exagéré… mais pompeux… oui ! Depuis quelques albums, les phrases se rallongent (jeunesse, louve) ce qui n’est pas toujours très approprié. Mais pour cette case je ne suis pas extrêmement choqué surtout qu’au-dessus il y avait déjà « Pierre de Lune » donc si thorgal aurait dit  » je cherche la lune… » Le petit Thorgal aurait eu comme surnom « Pierro de la lune » !
    Non vraiment, un peu de poésie dans ce monde de brute me va bien !

    Répondre | Lien | Citer

    Pour le coup de pied dans le iarl mort, c’est violent mais pas si choquant que ça selon moi. On peut penser qu’il est agonisant et pas encore mort et que ça va dans le sens où il dit qu’il ne veut pas de blessés.

    Pour le coup de la position du soleil en regardant celle de la lune, c’est vrai ça? Si oui, vous le saviez?
    Et ça marche même si on a une pleine lune?

    Répondre | Lien | Citer

    S’orienter avec la lune, c’est un truc que j’ai appris chez les scouts, mais c’est pas très précis, et il faut connaitre l’heure approximative. Voici quelques explications piochées sur le net.

    D’abord connaitre la position du soleil aux différents moments du jour et de la nuit :


    De nuit, tu vas utiliser la lune pour trouver l’emplacement du soleil. Regarde bien les schémas suivants. Si tu vois la pleine lune devant toi (A), c’est que le soleil est derrière toi. Si tu la vois dans son premier quartier (C), c’est que le soleil est à ta droite, etc…

    Source : http://scoutorama.org/L-orientation-avec-la-lune.html%5B/t:b522927ebe%5D

    Ainsi, on peut s’orienter en fonction de l’heure et du côté de la lune qui est éclairé :


    Il suffit de regarder où en est la lune aux heures suivantes, par exemple si à minuit elle est pleine (24h et blanche sur le schéma) alors elle indique le Sud. Un autre exemple, si à 18h00, il y a le dernier quartier descendant, elle indique le Nord, et ainsi de suite.

    Source : http://montagneloisir.chez-alice.fr/guideorient.htm%5B/t:b522927ebe%5D

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    7ème planche

    On peut en conclure que Thorgal a fait scout.

    pennybridge a écrit :
    Pour le coup de pied dans le iarl mort, c’est violent mais pas si choquant que ça selon moi. On peut penser qu’il est agonisant et pas encore mort et que ça va dans le sens où il dit qu’il ne veut pas de blessés.

    Je ne ciblais pas vraiment cette image (et le iarl me semble mort, pas de doute, une flèche dans la gorge c’est radical).
    C’est plutôt l’idée que je me fais du peuple de Thorgal et Aaricia, qui assassine 100 ou 150 personnes venues des villages voisins. Ca me gêne un peu. Bon, on a déjà vu un peu ça avec Wor-le-magnifique dans l’album « Louve », mais quand même, ça ne me plaît pas plus que ça.
    Je me demande aussi comment Hiérulf va gérer l’affaire. Il fait toujours partie du village, après, et Gandalf reste roi pendant de longues années. J’espère que la chute de l’histoire sera solide sur ce point, et me plaira.

    Je trouve que globalement la série La jeunesse de Thorgal montre un peuple viking ignoble, pas à l’image que j’ai de lui. La série Louve aussi. Thorgal n’est pas bien intégré, OK, mais ça ne fait pas des villageois des bouchers abominables, pour moi.
    J’aurais trouvé assez sympa, d’ailleurs, que cette série en profite pour montrer que Thorgal participe à sa propre misanthropie, et que les Vikings ne sont pas les seuls responsables.

    De la même façon, Gandalf a toujours été pour moi un roi plutôt solide. Ignoble, cruel, haï, mais efficace et reconnu. Un meneur.

    pennybridge a écrit :
    Et ça marche même si on a une pleine lune?

    Imagine, si c’était tombé une nuit de nouvelle lune. Balancé à la flotte, Thorgal.

    Bon, et à part ça, je viens de vous mettre en ligne la 7ème et dernière planche cadeau ! Et c’est ma préférée des 7, que ce soit pour le thème ou le silence de ses cases.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, très belle planche…
    Une case de moins et l »ensemble me semble moins chargé, l’organisation des cases donne une dynamique qu’il n’y a pas sur les pages précédentes aussi.

    S’orienter avec la lune, c’est un truc que j’ai appris chez les scouts,

    Merci Tjahzi pour cette intervention instructive. Je l’avais aussi vu chez les scout mais je ne l’avais jamais mis en pratique et complètement oublié ! Certainement à cause de la boussole !!

    Répondre | Lien | Citer
    Re: 7ème planche

    Merci pour les infos, très intéressant !

    Thorgal.BD a écrit :
    et le iarl me semble mort, pas de doute, une flèche dans la gorge c’est radical).

    Fatal, oui; instantané (pour dire qu’il shoote dans un cadavre), pas forcément.
    C’est si on lui retire la flèche que le trou dans la trachée provoque l’asphyxie en quelques secondes. Là, avec la flèche qui comble le trou, ça ne me semble pas irréel de penser qu’il peut agoniser pendant de longues minutes, et que du coup (pour reprendre le fil de la discussion) il donne un coup de pied à un agonisant et pas un cadavre.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Entre la navigation à la lune et les réflexions sur le temps de décès des mecs égorgés, vous allez nous faire passer pour des fous, les mecs.

    Deux semaines avant la parution de l’album !

    Répondre | Lien | Citer

    Il vaut mieux être des fous de Thorgal que des fous de dieux

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 142)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024