Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 3 – Runa

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 3 – Runa

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 3 – Runa

Ce sujet a 57 réponses, 15 participants et a été mis à jour par pennybridge pennybridge, il y a 8 ans et 1 mois.

18 sujets de 41 à 58 (sur un total de 58)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    ça c’est la double page un peu gnangnan dont parlait Bierodix

    le dessin n’est là que pour faire joli, toute la scène n’est consacrée qu’au dialogue entre Thorgal et Aaricia, tout ça fait très fleur bleue

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    ça c’est la double page un peu gnangnan dont parlait Bierodix

    le dessin n’est là que pour faire joli, toute la scène n’est consacrée qu’au dialogue entre Thorgal et Aaricia, tout ça fait très fleur bleue

    Et très ironique si on pense que les mêmes auteurs sont en train de réaliser le futur de ces personnages, tromperies inclues.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit :
    Ceci me fait d’ailleurs me poser une question: est-ce Yann qui décide le découpage des planches et des vignettes ? Ou laisse-t-il la liberté à Surzhenko de prendre des décisions ?

    J’ai parcouru un scénario de Yann il y a quelques temps. Je ne suis pas expert, mais j’ai l’impression que son travail était bâti de façon assez semblable à ceux de Van Hamme et Sente.

    On y voyait une idée du découpage page par page, chaque vignette étant décrite, plus ou moins précisément selon l’effet attendu. Le tout accompagné des dialogues, mais laissant de la marge au dessinateur.
    Je pense que le résultat est une osmose entre la vision d’origine du scénariste et le ressenti du dessinateur à la lecture du script.
    Des échanges réguliers leur permettent ensuite d’affiner.

    J’ajoute que le scénario que j’ai lu était bien écrit et intéressant à lire. On m’avait proposé de faire remonter mes remarques suite à cette lecture.

    Isis la coquine a écrit :
    Et très ironique si on pense que les mêmes auteurs sont en train de réaliser le futur de ces personnages, tromperies inclues.

    Tjahzi a écrit :
    le dessin n’est là que pour faire joli, toute la scène n’est consacrée qu’au dialogue entre Thorgal et Aaricia, tout ça fait très fleur bleue

    Il s’agit justement peut-être d’un changement de cap dans l’évolution de ces personnages. Insister sur l’amour de jeunesse et son intemporalité aide à remettre tout le monde sur les rails, dans le présent de la série.
    Ou pas.

    Isis a écrit :
    la vignette de la grosse baffe fait partie d’une séquence de trois vignettes qui auraient pu être réduite à 2

    Oui mais, alors, il n’y aurait pas eu le jeu de la grosse baffe.

    Si ça se trouve, dans 10 ans, quand vous relirez l’album vous vous direz « ah ouais non, mais dis donc, mais ça c’est la case du jeu de la grosse baffe ! ».
    Sans rire, regardez cette case et dites-moi que vous ne voyez pas Thorgal en train de calotter la gamine ? Mmh ? Mais oui. Et grâce à Bibi.

    Quand on raconte n’importe quoi on peut hypnotiser les gens. C’est la définition de la politique dans le vrai dictionnaire, celui qu’on vous cache pour ne pas effrayer les gens.
    Par exemple, dans la première case, si je vous dis que Thorgal se cure les ongles et qu’Aaricia se gratte le miel dans l’oreille ? Mmh ? Tu le vois maintenant ?
    Et elle s’essuie la main gauche sur la robe parce qu’elle vient de se nettoyer l’autre oreille. Elle est super crado, elle se lâche quand elle quitte le village pour aller voir son ermite.

    Répondre | Lien | Citer

    Ca c’est clair, je verrai dorénavant toujours la grosse baffe que se prend Aaricia en lisant cette page !

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens, dans la partie Atelier dédiée à Runa sur Thorgal.com, je n’arrive pas à faire fonctionner les cases interactives… c’est peut-être encore en construction ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, je suis au travail sur cette fiche, bien sûr, et je me suis calé du temps pour enfin la terminer. Du coup j’ai mis en ligne des éléments que je pensais finir dans la foulée.
    Et là paf, j’ai été assailli par une attaque de glande sauvage, qui m’a repoussé jusqu’à la Playstation.

    Tout ça pour dire que j’ai vraiment besoin d’être motivé et que je te remercie, encore une fois, d’être attentif aux changements sur le site.

    Je vais finir cet atelier, qui devrait être sympa, et travailler sur le reste de la fiche. Je vous tiens au courant.

    EDIT à 18 heures : Ca y est, l’atelier fonctionne.

    EDIT du lendemain matin : L’atelier est complet, avec une lecture de l’image principale, et une seconde image permettant d’apprécier les couleurs avec ou sans encrage.

    Répondre | Lien | Citer

    Super, ça fonctionne, c’est une très belle image en clair-obscur qui est présentée là

    Il reste à retravailler l’explication qui précède : « Pour découvrir ces étapes, choisissez à gauche et à droite quelles images vous voulez explorer, puis déplacez la souris de gauche à droite ou cliquez sur l’image pour comparer les deux étapes. »

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah mais m… il faut vraiment que je me relise, rogntudju ! Et « de gauche à droite », pas en diagonale.
    Merci pour la relecture.

    Quand j’ai lu l’album, je me suis dit tout de suite, cette image-là est trop classe, je la mettrai dans le site. J’ai demandé à Roman, il m’a envoyé toute la série d’étapes. Merci à lui.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Fiche en ligne

    4 mois d’attente, mais la fiche complète de l’album est en ligne.

    En plus de l’atelier ci-dessus, j’ai ajouté mon habituelle intro (onglet « Histoire ») et quelques réflexions personnelles dans la partie « A propos ». Les réflexions portent sur la renaissance de personnages connus, sur les jeux pratiqués par les Vikings, et sur la place de Thorgal dans le village.
    J’ai essayé d’être raisonnablement bavard.

    Répondre | Lien | Citer

    Dernière review, pour l’incontestable meilleur album de cette cuvée !

    Rien à dire, j’ai été emballé de bout en bout. Une aventure avec des à-côtés, de l’humour (de situation comme on d’autres l’ont relevé), des personnages intéressants… Décidément, Yann a trouvé ses marques sur Thorgal ! Le dessin de Surzenko est comme toujours exceptionnel et j’avoue justement avoir particulièrement goûté les musculatures masculines de l’album. Ca nous change des scènes de sexe ! ^^

    La grande question est : cet album est-il meilleur ou non que L’Oeil d’Odin? Disons que les deux sont ce que la série Thorgal a fait de mieux depuis… depuis Kriss de Valnor peut-être ? Comme pour le tome précédent, les péripéties s’enchaînent rapidement et c’est comme ça qu’on adore Thorgal !

    La suite promet.

    Répondre | Lien | Citer

    Immiuhra a écrit :
    La grande question est : cet album est-il meilleur ou non que L’Oeil d’Odin? Disons que les deux sont ce que la série Thorgal a fait de mieux depuis… depuis Kriss de Valnor peut-être ? Comme pour le tome précédent, les péripéties s’enchaînent rapidement et c’est comme ça qu’on adore Thorgal !

    Je suis tout à fait de ton avis Immiuhra
    Tiens, je me suis toujours demandé d’où venait ton pseudonyme, et encore plus ton avatar…

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    Tiens, au fait, la vignette de la grosse baffe fait partie d’une séquence de trois vignettes qui auraient pu être réduite à 2:

    La bulle « je ne vois aucune raison de me réjouir » peut parfaitement être supprimée et les vignettes 2 et 3 être fusionnées. Par exemple, Thorgal aurait parfaitement pu garder son épée (¿quelle importance?) ou le moment où il la jette ignoré.
    Les trois vignettes suivantes, même chose:

    Ici on a carrément une vignette par bulle de dialogue, c’est trop je pense.
    La vignette 2 pourrait être supprimée et sa bulle passée à la vignette 1 sans encombre.

    Pour ma part, j’expliquerais la « redondance » de ces images à cause de la longueur du texte. En gros, le scénariste ne voulait pas supprimer de texte car il le jugeait essentiel. Et pour ne pas surcharger les images avec du texte à la Jacobs (sur les cases du haut, déjà 3 bulles sur la case de gauche et 6 lignes sur la case de droite, et sur les cases du bas 2 fois 5 lignes sur les cases milieu et droite), le dessinateur se retrouve à faire un dessin de plus.

    Répondre | Lien | Citer

    Trop de bla bla sur ces cases… y a qu’à rajouter des sous-titres aussi, des fois qu’on n’ait pas bien compris…

    Les 2 dernières répliques de Aaricia, trop niaises, inutiles … forcément Thorgal la trouve naïve, avec des répliques pareilles !

    Plus belle la vie chez les Vikings.

    grr

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit :
    Les 2 dernières répliques de Aaricia, trop niaises, inutiles … forcément Thorgal la trouve naïve, avec des répliques pareilles !

    Vu qu’elle est niaise et nunuche quelques années après, dans le début de Thorgal, Yann n’a pas d’autre choix que de (commencer de) lui donner ce caractère quelques années avant, dans la Jeunesse.
    Ce n’est pas voulu mais c’est assumé pour faire le raccord avec la série-mère, je suppose.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Boh, c’est une p’tite fille qui veut faire la fête avec ses potes, ça se comprend.
    Et Aaricia n’est pas si nulle que ça dans les premiers albums ! C’est un peu une légende. Relisez-les, je vous assure. Elle est le prétexte qui met le héros sur la route de l’aventure, mais en fait son seul tort est d’avoir un rôle très secondaire, alors que son personnage a un rôle très fort plus loin dans la série.

    Allez, si, à la limite, il y a un moment où elle est vraiment moyenne. Mais Thorgal est tout aussi niais.

    Pour revenir à la scène de « Runa », effectivement les dialogues sont un peu nombreux. Il n’est pas très intéressant de faire raconter par Thorgal ce que Gandalf va faire, puisque l’histoire nous le raconte par la suite.
    Mais bon.
    En fait, ce qui m’ennuie (mais ce n’est que mon avis) c’est que je n’aurais pas construit ainsi les rapports entre Thorgal et Aaricia. Pour moi, elle est trop jeune. Je ne vois pas pourquoi ce grand costaud aurait envie de bécoter une CM2. Vous voyez des lycéens, à la sortie des écoles primaires ? Seulement ceux qui vont chercher leur petite sœur.
    Et justement, j’aurais trouvé plus sympa que le couple prenne son temps pour se construire. Que Thorgal soit d’abord un grand frère (un peu comme dans l’album « Aaricia ») au regard bienveillant. Qu’il y ait de l’amitié entre eux.
    Et que Thorgal découvre son amour pour elle, plus tard, quand elle aura des tétés.
    C’aurait pu être intéressant, d’ailleurs, qu’un Thorgal bougonnant se découvre dans cet album une certaine jalousie, en voyant des prétendants tourner autour de sa p’tite princesse. Bref, il y avait le temps.

    Répondre | Lien | Citer

    Je partage ton avis sur cette relation amoureuse qui débute trop tôt entre Thorgal et Aaricia. C’est évidemment possible qu’une gamine tombe amoureuse d’un garçon plus âgé qu’elle, mais qu’un jeune de 17 ans (c’est l’âge de Thorgal calculé dans le sujet « Age des personnages ») tombe amoureux d’une fillette de 10 ans, c’est beaucoup moins réaliste. Et quand en plus ce gars est bodybuildé, l’image de ce couple parait encore plus improbable.

    Répondre | Lien | Citer

    oui dans la jeunesse de Thorgal verson VH, les choses se passent de manière beaucoup plus subtile, et je suis tout à fait de votre avis.

    Que Aaricia soit jeune, fraiche et amoureuse de me gène pas, c’est le contenu et la redondance des répliques qui me gène :
    qu’elle dise une fois « c’est toi que j’aime » on a compris, pourquoi ajouter ‘c’est toi seul que je veux épouser » en plus ?
    Pour moi l’essentiel du scenario est dans la réplique de Thorgal ‘jamais ton père bla bla un batard comme moi », pourquoi faire dire à Aaricia cette réplique inutile de la dernière case ? (surtout qu’on se passerait de l’anachronisme, vu qu’il n’est pas sensé de souvenir qu’il est fils des étoiles …

    trop de bla bla je disais.

    et puis bon dans « Aaricia » elle n’est pas si futile, pas si conne et et pas si naïve non plus ….

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit :
    et puis bon dans « Aaricia » elle n’est pas si futile, pas si conne et et pas si naïve non plus ….

    Peut-être parce qu’elle est plus jeune que dans « la Jeunesse » et qu’elle n’a pas encore atteint l’âge bête de la (pré)-adolescence et ses nunucheries de fringues et de mecs (le très beau et très brave Sigurd-à-la-belle-chevelure et les copines de Aaricia qui vont être jalouses de la robe brodée) ?

18 sujets de 41 à 58 (sur un total de 58)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024