Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia

Ce sujet a 185 réponses, 19 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 1 an et 7 mois.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 186)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Surżenko jest za atakiem na Ukrainę.😔

    Dziękuję Tjahzi na grupie jest już prawie 4000 osób i codziennie są nowe 2-3 posty. Niesamowitym źródłem wiedzy jest dla mnie ta strona Thorgal BD. Bardzo dziękuje administratorowi że jest taka strona.

    Wszystkich chętnych zapraszam na grupę Facebook o naszym ukochanym komiksie Thorgal ❤️🏹

    Świat Thorgala-Thorgal’s World

    pozdrawiam serdecznie 😉

    Répondre | Lien | Citer

    Andrzej ochal a écrit

    Surzhenko est pour l’attaque contre l’Ukraine

    Merci Tjahzi, il y a presque 4000 personnes dans le groupe et il y a 2-3 nouveaux messages chaque jour. Une source incroyable de connaissances pour moi est ce site Web de Thorgal BD. Merci beaucoup à l’administrateur de cette page.

    J’invite tout le monde au groupe Facebook à propos de notre bande dessinée adorée Thorgal ❤️🏹

    Le monde de Thorgal-Thorgal’s World

    meilleures salutations 😉

     

    Je suis triste de toutes les conséquences de cette guerre…

    malgré tout, bonne continuation avec « Thorgal’s World » : 

    https://www.facebook.com/groups/814638539344498

    Répondre | Lien | Citer

    Ben dis donc … J’ai une vision idyllique des choses, je vois les artistes loin des considérations politiques, des guerres, etc. Je n’aurai jamais pensé que cette guerre impacterait la création de la Jeunesse de Thorgal. Je suis surement naïf. Bien sur la Jeunesse n’a que peu d’importance comparé à ce qui se passe en Ukraine.

    Je suppose que l’album Shaigan ne sortira pas. Comme Yann disait vouloir continuer La Jeunesse parce qu’il aimait sa collaboration avec Surzhenko, je me demande si celle ci continuera avec un autre dessinateur…

    Répondre | Lien | Citer

    Jackdrden a écrit

    Ben dis donc … J’ai une vision idyllique des choses, je vois les artistes loin des considérations politiques, des guerres, etc. Je n’aurai jamais pensé que cette guerre impacterait la création de la Jeunesse de Thorgal. Je suis surement naïf. Bien sur la Jeunesse n’a que peu d’importance comparé à ce qui se passe en Ukraine.

    Je suppose que l’album Shaigan ne sortira pas. Comme Yann disait vouloir continuer La Jeunesse parce qu’il aimait sa collaboration avec Surzhenko, je me demande si celle ci continuera avec un autre dessinateur…

    Désolé, mais je ne comprends pas bien ce qui se passe…

    Roman arrête Thorgal? et cela aurait un lien avec la guerre en Ukraine?….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’aimerais surtout savoir si Roman s’est exprimé publiquement sur la question. Ça semblerait étonnant, c’est quelqu’un de pudique. Andrzej, si tu repasses dans le coin, je veux bien connaître tes sources, c’est important parce que le sujet n’est pas anodin.

    En attendant d’en savoir plus, j’invite tout le monde à la prudence, que ce soit dans les projections sur l’avenir de la série et de l’auteur. Merci !

    Andrzej ochal a écrit
    Niesamowitym źródłem wiedzy jest dla mnie ta strona Thorgal BD. Bardzo dziękuje administratorowi że jest taka strona.

    Merci !  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    En attendant d’en savoir plus, j’invite tout le monde à la prudence, que ce soit dans les projections sur l’avenir de la série et de l’auteur. Merci !

    J’allais dire quelque chose mais en fait tu as raison !

    J’espère que l’on en saura plus rapidement.

    Répondre | Lien | Citer

    Myślę że niedługo ta informacja zostanie podana oficjalnie.  Dziś nie chciałbym pisać o źródle informacji. Wolałbym żeby było to nieprawdą ale…😔😔😔

    Répondre | Lien | Citer
    Jon

    Ça fait un petit moment déjà que Roman ne poste plus de dessins et planches sur son Instagram alors que il postait régulièrement avant.

    Il est sur plein de projets en plus, la jeunesse de Thorgal,  l’album sur Shaigan et la jeunesse de Durango dernièrement il commençait le tome 2 alors que le tome 1 n’est toujours pas sortit.

    Moi j’avais hâte à l’album sur Shaigan au vue des nombreuses planches qu’il a posté.

    J’espère vraiment que ça sera pas annulé :/

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jon a écrit
    Ça fait un petit moment déjà que Roman ne poste plus de dessins et planches sur son Instagram alors que il postait régulièrement avant.

    Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu’Instagram ne fonctionne plus en Russie. Peut-être Facebook et Twitter aussi.
    Mais bon c’est une info à vérifier, je n’ai pas trop suivi cet aspect-là du conflit.

    Je vais essayer de me renseigner sur la situation de Roman et je vous tiendrai au courant si je parviens à en savoir un peu plus. Sa vie est forcément impactée par les horreurs qui se passent à quelques kilomètres de chez lui.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui Instagram est bien suspendu en Russie ainsi que la plupart des réseaux sociaux.

    J’avait l’habitude de parler à Roman de temps en temps sur Instagram, là je ne peux me renseigner…

    Il n’y a que par mail pour le contacter pour ceux qu’il l’ont comme Stéphane j’imagine. 
    Roman est très sympathique et répond tout le temps donc on aura vite des nouvelles si Stéphane le contact.

    Répondre | Lien | Citer

    Facebook et Instagram sont bloqués en Russie depuis 2 mois. Il n’est pas bon d’exprimer un avis divergent du pouvoir en Russie…

    Répondre | Lien | Citer

    Je serais curieux de savoir le fin mot de l’histoire aussi. Mais si c’est vrai… j’en serais vraiment attristé. Et malheureusement il y’aura surement une sanction de la part de l’éditeur (bien qu’il soit en droit de penser ce qu’il veut). Et tant mieux parce que je me vois pas continuer d’acheter les albums en sachant ça… 

     

    Ne soyons pas trop hâtif comme dirait Pipin. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 10 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer
    max

    Il semble qu’on puisse toujours communiquer sur Instagram avec Roman car il vient de me répondre aujourd’hui à une question où je demandais si il ferait encore un album de la jeunesse.

    Il m’a dit que il fait encore 1 album de la jeunesse et celui sur Shaigan passera après 

    Répondre | Lien | Citer

    Roman Surzhenko ne s’est pas exprimé publiquement sur la guerre en Ukraine, et il ne le fera sans doute pas, comme la plupart des Russes vivant sous un régime totalitaire.

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère que c’est un malentendu, on ne dégage pas un dessinateur pour un délit d’opinion. Qu’il soit pro-russe ne serait guère étonnant, et pour cause : il est russe. Est-ce qu’il s’exprime publiquement à ce sujet ? Est-ce que ça a une incidence sur la qualité de son travail ? Est-ce qu’on retrouve ce point de vue dans ses histoires ? Ben non, il n’est pas scénariste. Ce serait lui rendre un bien mauvais service que de le virer, et ça ne l’amènerait certainement pas à remettre en question son opinion sur ce conflit. Et du point de vue éditorial, ça créerait un précédent fort peu glorieux.

    Répondre | Lien | Citer

    Arnaldur a écrit
    J’espère que c’est un malentendu, on ne dégage pas un dessinateur pour un délit d’opinion. Qu’il soit pro-russe ne serait guère étonnant, et pour cause : il est russe. Est-ce qu’il s’exprime publiquement à ce sujet ? Est-ce que ça a une incidence sur la qualité de son travail ? Est-ce qu’on retrouve ce point de vue dans ses histoires ? Ben non, il n’est pas scénariste. Ce serait lui rendre un bien mauvais service que de le virer, et ça ne l’amènerait certainement pas à remettre en question son opinion sur ce conflit. Et du point de vue éditorial, ça créerait un précédent fort peu glorieux.

    Je suis assez d’accord avec ce point de vue. On est pas tous d’accord sur tout, on ne va pas virer de leurs boulots tous les gens dont les opinions nous dérangent quand même. Enfin, c’est le débat éternel de séparer l’œuvre de l’artiste, et ce débat, c’est justement un débat où les opinions divergent  .

    Ceci étant dit, comme disais Stef très justement : on ne sait pas la vérité, il ne s’agit pour l’instant que d’une rumeur, donc en fait on est en train de débatre sur du vide et il vaut mieux être prudent ! Et puis, franchement, même si la rumeur s’avérait vrai, on ne saura sûrement jamais si Roman s’exprime vraiment librement !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 10 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Je suis aussi d’accord avec ce point de vu. On a le droit de penser ce qu’on veut. C’est ce qui fait la beauté de notre civilisation.

    Mais malheureusement si on empêche une équipe de foot de jouer un mondial, ou un chanteur de participer a l’eurovision, alors qu’on ne sait même pas ce que pensent ces personnes de la situation, alors la sanction sera la même avec un dessinateur de BD d’autant plus si justement il dit ce qu’il pense… Et on parle pas non plus d’une petite divergence d’opinion politique. C’est surtout que ce qui se passe est très grave et qu’il est visiblement d’accord avec ça…

    Et je suis désolé mais qu’on sache ou pas si Roman s’exprime ou pas librement, il pourrait aussi juste ne rien dire. Ce qu’il est complétement en droit de faire pour le coup. Et ça éviterait pas mal de soucis. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas, bien que jusqu’à présent on ait aucune preuve de ce qu’il a dit… 

    Donc faute de preuve mieux vaut déjà prendre tout ça avec des pincettes…  

     

    Répondre | Lien | Citer

    Sans preuve de quoi que ce soit, on parle un peu dans le vide, donc patience, on verra par la suite ce qui se passera…

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit

    Sans preuve de quoi que ce soit, on parle un peu dans le vide, donc patience, on verra par la suite ce qui se passera…

    Je préfère que rien ne se passe et que tout continue comme avant.

    Après, pour revenir à la Jeunesse, je voudrais bien qu’elle termine. Il est plus que temps, Slive a été libérée un an avant le premier tome de la série-mère  .

    Mais au fait, en relisant le résumé, je trouve l’idée pas trop mal.

    Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure… de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Chez cette âme bien née, la cruauté n’a point attendu le nombre des années. 

    Selon Wikipédia :

    Dans un premier sens, plus ancien, la fylgja désigne l’âme, le moi qui s’émancipe de son enveloppe corporelle. Il s’agit d’un dédoublement spirituel, même si elle prend forme animale. L’individu peut la voir (en rêve ou dans un état modifié de conscience) bien qu’il soit de mauvais augure de voir la sienne propre.

    Ça pourrait être intéressant comme histoire. je suppose que l’ours derrière Sydonia représente cette fameuse fylgia.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit

    Mais malheureusement si on empêche une équipe de foot de jouer un mondial, ou un chanteur de participer a l’eurovision, alors qu’on ne sait même pas ce que pensent ces personnes de la situation, alors la sanction sera la même avec un dessinateur de BD d’autant plus si justement il dit ce qu’il pense…

    Il y a une nuance tout de même, une équipe nationale de foot ou un chanteur à l’Eurovision représentent officiellement leur pays, indépendamment de leurs opinions personnelles dont on attend d’eux implicitement qu’elles ne soient pas exprimées. Aussi apolitiques soient ces deux événements (en théorie, moins en pratique), ils constituent une fenêtre médiatique pour les pays qui y participent.

    Ce n’est pas le cas pour un dessinateur qui reste un individu, ne représente aucune institution, d’autant moins que son éditeur et son scénariste ne sont pas russes. Alors certes, la présence d’artistes russes a récemment fait des vagues à Cannes par exemple, interrogeant l’origine des fonds ayant servis à produire leurs films ou leur degré d’opposition au pouvoir en place.

    J’ose espérer qu’on n’en est pas là en bande dessinée, personne n’est venu interviewer Surzhenko au sujet du nouveau tome de la Jeunesse et il n’a pas utilisé cette hypothétique tribune pour défendre l’agression russe en Ukraine. Je doute qu’il soit financé par l’État, et l’argent qu’il perçoit de son travail ne participe guère qu’à sa subsistance.

    Peut-être qu’il y a eu des frictions en interne dont on n’a pas eu écho et qui ne nous regardent pas – on sait évidemment que plusieurs acteurs-clés du monde de Thorgal sont polonais et ont très probablement leur propre point de vue sur les événements.

    Autrement dit on ne sait pas grand chose, ça peut évoluer, on verra bien.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Arnaldur a écrit Autrement dit on ne sait pas grand chose

    Oui, je repasse par ici pour la même chose que l’autre fois. On ne sait que deux choses : Roman Surzhenko est russe et dessinateur !

    Roman vit à 100 km de Marioupol. Il y a peut-être passé des vacances, il y a peut-être des amis. S’il a des opinions politiques, qu’elles soient basées sur les convictions, la propagande, l’éducation ou tout ce qu’on veut, ça ne change rien parce qu’il ne les évoquera pas. S’il a dit des choses en privé, cela ne nous regarde pas. Je me méfie aussi d’une chose, parce que j’ai déjà vu ça : quelqu’un ne dit pas qu’il est « contre », et du coup on considère qu’il est « pour ». Mon sentiment est que si vous l’aimiez hier, il n’y a pas de raison de ne plus l’aimer aujourd’hui.

    Arnaldur a écrit
    plusieurs acteurs-clés du monde de Thorgal sont polonais et ont très probablement leur propre point de vue sur les événements.

    Les Polonais ont la guerre à leur porte, ce doit être très inquiétant.  

    Isis a écrit Il est plus que temps, Slive a été libérée un an avant le premier tome de la série-mère

    Il faudrait que je refeuillette, il me semble que Gandalf avait prévu de faire quelque chose avec Thorgal lorsqu’il reviendrait. Je suis un peu perdu dans l’affaire, c’était avant l’opération de sauvetage. Attends voir, je viens d’attraper le tome 6…

    Oui alors donc, Slive est repartie chez elle avec les siens. Elle peut très bien ne revenir que dans plusieurs années. En fait j’ai l’impression que rien ne presse et que la Jeunesse de Thorgal pourrait connaître encore pas mal d’épisodes. Je pense qu’au fond il n’y a pas du tout besoin de faire un raccord avec le tome 1.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je me méfie aussi d’une chose, parce que j’ai déjà vu ça : quelqu’un ne dit pas qu’il est « contre », et du coup on considère qu’il est « pour ».

    Oui. Ce genre de considération me semble malhonnêtes. Personne ne devrait être obligé de donner son avis s’il ne le souhaite pas et personne ne devrait « déduire » l’opinion de quelqu’un d’autre parce qu’il garde le silence. Le silence est le silence. Point. Je trouve d’ailleurs que c’est une forme d’humilité qui se perd : je n’ai pas d’avis sur la question, donc je ne dis rien.

    Thorgal-BD a écrit
    Oui alors donc, Slive est repartie chez elle avec les siens. Elle peut très bien ne revenir que dans plusieurs années. En fait j’ai l’impression que rien ne presse et que la Jeunesse de Thorgal pourrait connaître encore pas mal d’épisodes. Je pense qu’au fond il n’y a pas du tout besoin de faire un raccord avec le tome 1.

    Ah non non non, je ne suis pas d’accord ! Tu viens de toucher à la chronologie et je bondis tous calculs dehors !      

    Dans « La Magicienne Trahie », à la fin, lorsque le drakkar de glace vient la rechercher, Slive indique « c’est ici même, jour pour jour, minute pour minute que Gandalf-le-fou m’a capturée ». Avant ça, elle indique qu’elle est restée prisonnière 9 ans dans la tour de Gandalf et s’est évadée la dixième année.

    Donc non non, elle ne peut pas revenir dans plusieurs années. Elle a moins d’un an pour revenir.

    Et bon, en cherchant la petite bête, « La Magicienne Trahie » se passe en hiver (on parle de la fête du Joll, le soltice d’hiver), tandis que « Runa » se passe au début d’été (on parle du soltice d’été). Donc tous les tomes entre « Runa » et « La Magicienne Trahie » doivent s’étendre sur six mois…

    (Au fait, j’ai mis à jour les docs sur la chronologie si tu veux y faire un tour (ici). Super j’ai réussis à la caser quelque part.)

    Répondre | Lien | Citer

    Edit : Je supprime mon commentaire, il n’apporte rien au débat, et d’ailleurs je n’ai pas envie de participer à un faux débat qui ne nous concerne pas…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 10 mois par Arnusse. Raison: Malentendu
    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit

    Thorgal-BD a écrit
    Je me méfie aussi d’une chose, parce que j’ai déjà vu ça : quelqu’un ne dit pas qu’il est « contre », et du coup on considère qu’il est « pour ».

    Oui. Ce genre de considération me semble malhonnêtes. Personne ne devrait être obligé de donner son avis s’il ne le souhaite pas et personne ne devrait « déduire » l’opinion de quelqu’un d’autre parce qu’il garde le silence. Le silence est le silence. Point. Je trouve d’ailleurs que c’est une forme d’humilité qui se perd : je n’ai pas d’avis sur la question, donc je ne dis rien.

    Il me semble qu’on est tous d’accord. Un auteur de bande dessinée n’est pas nécessairement une personnalité publique et n’est tenu en rien d’exprimer son opinion sur les maux qui agitent ce monde s’il ne le souhaite pas. Bien entendu il peut aussi le faire s’il en a envie, en admettant que le régime du pays dans lequel il vit lui en laisse le loisir.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Arnusse a écrit
    Ces commentaires sur celui qui n’est pas « pour » est alors « contre », et inversément, est très réducteur et sans aucune nuance, bien loin de nos traditions démocratiques.

    Roh tu vas loin !  D’autant que je n’ai pas dit cela du tout. Ce sont au contraire des propos modérés, d’apaisement. Comme l’ont signalé les camarades, ne pas exprimer publiquement son opinion sur un sujet ne signifie pas qu’on valide une situation. Je crois qu’Isis et Arnaldur ont résumé l’idée correctement.

    Arnusse a écrit
    Je supprime mon commentaire, il n’apporte rien au débat

    Édition : Mais non, toutes les opinions sont intéressantes ! Je crois qu’il y a juste eu un malentendu, ma phrase était peut-être mal tournée. On est tous choqués, inquiets, c’est tellement dingue que la guerre soit revenue en Europe. Ça a mis par terre pas mal de certitudes que je m’étais forgées ces dernières années.

    Isis a écrit
    Ah non non non, je ne suis pas d’accord ! Tu viens de toucher à la chronologie et je bondis tous calculs dehors ! Dans « La magicienne trahie », à la fin, lorsque le drakkar de glace vient la rechercher, Slive indique « c’est ici même, jour pour jour, minute pour minute que Gandalf-le-fou m’a capturée ». Avant ça, elle indique qu’elle est restée prisonnière 9 ans dans la tour de Gandalf et s’est évadée la dixième année. Donc non non, elle ne peut pas revenir dans plusieurs années. Elle a moins d’un an pour revenir.

    Mais oui tu as raison, je mélange tout ! Elle me perturbe cette « Jeunesse de Thorgal ». Effectivement le chrono démarre au moment où Slive s’échappe. Le truc, c’est qu’Aaricia semble si jeune dans cette série. Une gamine. Alors que dans « La magicienne trahie », elle est une jeune femme. Thorgal aussi fait vraiment tout jeune. C’est curieux.

    Répondre | Lien | Citer

    Arnaldur a écrit

    Abeloth a écrit

    Mais malheureusement si on empêche une équipe de foot de jouer un mondial, ou un chanteur de participer a l’eurovision, alors qu’on ne sait même pas ce que pensent ces personnes de la situation, alors la sanction sera la même avec un dessinateur de BD d’autant plus si justement il dit ce qu’il pense…

    Il y a une nuance tout de même, une équipe nationale de foot ou un chanteur à l’Eurovision représentent officiellement leur pays, indépendamment de leurs opinions personnelles dont on attend d’eux implicitement qu’elles ne soient pas exprimées. Aussi apolitiques soient ces deux événements (en théorie, moins en pratique), ils constituent une fenêtre médiatique pour les pays qui y participent.

    Ce n’est pas le cas pour un dessinateur qui reste un individu, ne représente aucune institution, d’autant moins que son éditeur et son scénariste ne sont pas russes. Alors certes, la présence d’artistes russes a récemment fait des vagues à Cannes par exemple, interrogeant l’origine des fonds ayant servis à produire leurs films ou leur degré d’opposition au pouvoir en place.

    J’ose espérer qu’on n’en est pas là en bande dessinée, personne n’est venu interviewer Surzhenko au sujet du nouveau tome de la Jeunesse et il n’a pas utilisé cette hypothétique tribune pour défendre l’agression russe en Ukraine. Je doute qu’il soit financé par l’État, et l’argent qu’il perçoit de son travail ne participe guère qu’à sa subsistance.

    Peut-être qu’il y a eu des frictions en interne dont on n’a pas eu écho et qui ne nous regardent pas – on sait évidemment que plusieurs acteurs-clés du monde de Thorgal sont polonais et ont très probablement leur propre point de vue sur les événements.

    Autrement dit on ne sait pas grand chose, ça peut évoluer, on verra bien.

    Oui en effet tu as raison, et de plus je me suis aussi mal exprimé. Bien évidement qu’il ne sera pas virer juste parce qu’il est Russe. Il ne représente pas son pays et il ne fait que son travail.

     

    Mais ce que je veux dire c’est que par contre si (et je dis bien si) il a vraiment dit qu’il soutenait son pays dans cette guerre… l’éditeur sera a mon avis contraint de le sanctionner car il reste un personnage assez publique qui fait des festivals de BD, car ils auraient peur de peut être s’exposer a de vives critiques et a d’éventuels boycott, parce que ça peut bloquer avec les autres auteurs… etc etc.

    Moi le premier je serais pas trop quoi faire. Est ce que je dois continuer a acheter ces albums en sachant que… Bref si l’éditeur tranche pour moi, je l’avoue ça m’arrangerait…

     

    Enfin bon de toutes façon on pense tous la même chose ici, c’est que faute de preuve on va juger de rien. Place a Thorgal et a ce nouvel album. 

    Répondre | Lien | Citer
    La coloriste Elvire De Cock

    Et place à la nouvelle coloriste, Elvire De Cock 

    Petite présentation : Elvire est une illustratrice et coloriste belge qui travaille à Montreuil dans le même atelier que Fred Vignaux. Et pourtant, c’est avec Roman Surzhenko qu’elle a collaboré pour rejoindre la famille des auteurs de Thorgal.

    Habituellement, Roman met lui-même en couleur ses dessins dans la Jeunesse de Thorgal. On pourra donc découvrir fin juin les changements apportés par la touche d’Elvire dans le 10ème tome de cette série, Sydönia.

    Si vous souhaitez découvrir ses talents d’illustratrice, Elvire est bien présente sur les réseaux sociaux :

    C’est là que j’ai pioché quelques vignettes de la Jeunesse de Thorgal qu’Elvire a partagées :

    Voici les albums BD sur lesquels Elvire a travaillé dernièrement :

    Les Frères Rubinstein chez Delcourt avec Luc Brunschwig au scénario et Etienne Le Roux ainsi que Loïc Chevallier au dessin

     

    Ladies with guns chez Dargaud avec Olivier Bocquet au scénario et Anlor au dessin

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime beaucoup ces couleurs ça rend vraiment bien

    Comme Roman enchaine les dessins avec la jeunesse de Durango en plus de la jeunesse de Thorgal et Shaigan, ne plus faire la colorisation va l’aider à souffler ^^

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Premières planches

    Merci Tjahzi pour ce reportage très intéressant sur notre nouvelle coloriste ! Si tu es d’accord, je le présenterai en accueil du site, en juin.

    De mon côté, j’ai enfin mis en ligne les premières planches de l’album, avec un petit texte d’ambiance en introduction, comme toujours. C’est en ligne ici :

    Sydönia

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Merci Tjahzi pour ce reportage très intéressant sur notre nouvelle coloriste ! Si tu es d’accord, je le présenterai en accueil du site, en juin.

    Bien sûr, je suis d’accord, et tu pourras le compléter quelque peu avec l’info que j’ai reçue entretemps du Lombard (oui, oui, je me fais passer pour toi au Lombard afin d’obtenir des infos, ça marche toujours bien !   )

    Le Lombard a écrit

    Roman Surzhenko souhaitait se concentrer sur le storyboard et le N&B, et a demandé lui-même à ce que l’on cherche un nouveau coloriste. Elvire De Cock étant une grande fan de Thorgal et travaillant dans le même atelier que Fred Vignaux, c’était la personne parfaite pour reprendre les couleurs de la Jeunesse de Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer
    Dim

    les nouvelles couleurs me plaisent, j’attends de les retrouver dans l’album de la jeunesse dans 3 semaines

    Répondre | Lien | Citer
    Sortie dans 2 semaines

    Sur sa page FB, Le Lombard partage quelques belles vignettes de l’album « Sydönia ».

    Plus que 2 semaines avant de le découvrir   

    Source : FB du Lombard

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ces couleurs et ces dessins fonctionnent super bien ensemble !

    Rappel au passage, l’album arrive le 24 juin.

    Répondre | Lien | Citer
    Article sur Sydönia dans ActuaBD

    Premier retour (sans spoiler) dans la presse numérique sur le tome 10 de la Jeunesse : chez ActuaBD, l’album Sydönia est apprécié, et en particulier son scénariste Yann dont « les dialogues sont tout en verve ». Je me réjouis de lire cet excellent « successeur du Midas belge du scénario » 

     

    « On polémique souvent à propos la continuation des grandes séries, de cette facilité des éditeurs avides de « faire de l’argent » et c’est quelquefois fondé. Mais c’est faire bon marché des sentiments des fans qui veulent que leur série se prolonge et qui, fidèles et constants, plébiscitent sur la durée ces rendez-vous avec leur série préférée. Thorgal est sans conteste une série qui figure parmi celles qui se transmettent le plus harmonieusement aux nouvelles générations, même les auteurs doivent sauter haut pour être à la hauteur des créateurs d’origine, Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. C’est le cas pourtant pour le tandem Yann-Surzhenko qui nous livrent avec « Sydönia » un album réussi qui vivifie le mythe de l’Enfant des étoiles.

    Cela tient surtout grâce au scénario de Yann, qui met en scène une séparation -momentanée- du jeune Thorgal à peine sorti de l’adolescence mais déjà un redoutable guerrier et un fin tacticien, avec la belle Aaricia. Il est entraîné par Sveynn à la barbe fourchue -son ambitieux frère de sang- dans une conquête du pouvoir qui ne l’enthousiasme pas. Son cœur est auprès d’Aaricia et il aspire à la retrouver. Mais les dieux, le destin et la magie s’en mêlent, en particulier quand ils prennent la forme d’une flygia, un esprit attaché à la lignée de Dent Bleue assassiné par Sveynn, et quand la jeune Sydönia, une enfant précoce dans le registre du cynisme et de la cruauté, convoite également le trône, on comprend que l’on tient là un écheveau d’aventures qui n’est pas prêt à se dénouer de sitôt !

    Les séquences s’enchaînent sans dépareiller, les inventions font rebondir l’intrigue à chaque page et les dialogues sont tout en verve. Yann est incontestablement le meilleur successeur de Jean Van Hamme : on a l’impression que la flygia du « Midas belge du scénario » lui tient la plume…

    Quant à Roman Surzhenko, il tient solidement la barre du dessin. Il n’a pas la virtuosité d’un Rosinski, certes, mais il « fait le job » avec une belle efficacité produisant quelquefois de belles images. Tout au plus peut-on lui reprocher une approche trop fonctionnelle des décors et des matières qui mériteraient quelquefois une once d’intention artistique. La remarque vaut aussi pour la coloriste Elvire De Cock qui gagnerait à éclaircir sa palette et à soigner les « belles images ».

    Il n’en reste pas moins que la Jeunesse de Thorgal est une des séries du moment les plus réussies qui donnent envie à relire l’ensemble de la collection, et ce n’est pas un mince compliment. »

    D. Pasamonik

    Source : ActuaBD

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Il n’en reste pas moins que la Jeunesse de Thorgal est une des séries du moment les plus réussies qui donnent envie à relire l’ensemble de la collection, et ce n’est pas un mince compliment.

    On ne doit pas parler de la même série là !? S’il y a bien des albums qui donnent envie de relire Thorgal, ce sont ceux écrits par Jean Van Hamme il y a déjà quelque temps, et Yann n’a malheureusement pas hérité de sa plume, malgré ce que l’auteur de l’article tente de nous faire croire !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Il est imprimé !

    Je ne pourrai pas faire de l’album une critique dithyrambique comme celle que vous venez de lire (l’auteur y va à fond ! On dirait moi en train de parler de l’album « Les archers ») mais je reconnais l’avoir lu avec plaisir. Et puis ça faisait un moment que je n’avais pas lu une nouveauté Thorgal en « vrai papier », c’était sympa de retrouver le contact avec l’objet.

    Comme souvent dans cette série, je peine un peu avec les personnages, qui ne s’installent pas trop. Par exemple, je viens juste de lire l’album, et je ne me souviens toujours pas du nom du nouveau pote de Thorgal… Attends voir… Bon j’ai vérifié, il s’appelle Seck. Bon. Et Sveynn, c’est pareil, le personnage n’apparaît que dans des scènes de combat ou d’autres scènes publiques. Il me manque les moments où ces personnages s’installent, s’affirment, se livrent. Je trouve qu’avec Sveynn, on y est presque, le personnage arrive à maturité. Mais il a fallu beaucoup d’albums.

    Sur mon exemplaire, il y a un décalage au niveau de la couverture. Ça fait une ligne blanche tout au long de l’illustration (comme vous pouvez le voir sur la première photo plus haut) et l’ornement du dos est décalé aussi, avec un blanc. J’espère que ce ne sera pas le cas pour les exemplaires que vous trouverez.

    Les dessins de cet album m’ont beaucoup plu, il y a notamment de très beaux portraits. Les couleurs sont chouettes aussi mais elles ont perdu un peu de la douceur que j’avais appréciée dans la version numérique, les contrastes sont davantage forcés, les teintes pètent davantage. Mais franchement, visuellement c’est un bien bel album.

    L’histoire est pas mal, je crois que c’est ma préférée du cycle des Danes.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour une fois, je suis curieuse de découvrir ce nouveau tome…   

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Les dessins de cet album m’ont beaucoup plu, il y a notamment de très beaux portraits. Les couleurs sont chouettes aussi mais elles ont perdu un peu de la douceur que j’avais appréciée dans la version numérique, les contrastes sont davantage forcés, les teintes pètent davantage. Mais franchement, visuellement c’est un bien bel album.

    Je viens de visualiser les dernières vignettes partagées par Le Lombard, les couleurs changent des tomes précédents, elles sont même parfois surprenantes. Je suis aussi impatient de voir ce que ça donne en album. Par contre, certaines images présentées sont vraiment violentes, j’en ai même laissé tomber que je n’appréciais pas.

    Source : FB du Lombard

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, cest un album typique de la « Jeunesse », avec beaucoup de combats, beaucoup de temps passé à bord de bateaux, beaucoup de personnages, beaucoup de morts et de violence.

    C’est de la saga viking, comme dans les tomes précédents. Thorgal y est un personnage parmi d’autres.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal est devenu un sous-produit de la série « Vikings »… je préférais l’original !

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 186)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024