Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia

Ce sujet a 185 réponses, 19 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 1 an et 7 mois.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 186)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hirondl a écrit
    Captures d’écran d’une story éphémère de Roman.

    Ah OK. Dans ce cas, je ne vais pas faire d’info en page d’accueil, ça ressemble à du semi-privé tout ça. Mais ça n’empêche pas d’en parler ici dans notre petit coin !

    Abeloth a écrit
    La deuxième est… pas mal mais ne met pas en scène en effet Thorgal.

    A la limite, si c’est Roman qui fait la couverture, il peut y mettre qui il a envie (j’avoue ne pas savoir qui est cette petite fille mais il est vrai que je n’ai pas une lecture très attentive de la Jeunesse) (peut-être la fille du gros roi mort ? Celle qui faisait sa grosse vilaine pas sage ?). Roman aura les 30 prochaines années et les 30 prochains albums pour nous faire du Thorgal.

    Mais si c’est Grzegorz, alors là non, les couvertures sont les dernières images qu’il nous propose avant de prendre sa retraite, j’ai vraiment envie qu’il nous fasse du Thorgal.
    Cette proposition de couverture est manifestement un clin d’œil à celle de « Neokora ».

    Répondre | Lien | Citer
    Tome 10 – Sydönia

    Deux mois sans nouvelles du tome 10 de la Jeunesse  Il est temps de remédier à ça   

    Roman a bien avancé dans les dessins du nouvel album…   

     

    La publication du tome 10 est prévue en 56 pages pour le 24 juin sous le titre « Sydönia« . En voici le résumé :

    « Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure… de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Chez cette âme bien née, la cruauté n’a point attendu le nombre des années. Et la jeune possédée a juré d’envoyer les meurtriers de son père le rejoindre au pays des ombres. Au premier rang desquels Thorgal, désormais lié par le serment du sang à cette guerre qu’il ne désire ni ne cautionne. Mais la rage enfantine de Sydönia ne fait aucune distinction…« 

    Source image : Insta de Roman Surzhenko & source texte : Amazon

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    La publication du tome 10 est prévue en 56 pages pour le 24 juin sous le titre « Sydönia« .
    En voici le résumé : « Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure… de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Chez cette âme bien née, la cruauté n’a point attendu le nombre des années. Et la jeune possédée a juré d’envoyer les meurtriers de son père le rejoindre au pays des ombres. Au premier rang desquels Thorgal, désormais lié par le serment du sang à cette guerre qu’il ne désire ni ne cautionne. Mais la rage enfantine de Sydönia ne fait aucune distinction…«

    56 pages, ça laisserait penser que c’est la conclusion de la série… mais au vu du résumé, rien n’est moins sûr…   

    Répondre | Lien | Citer

    encore un épisode dispensable de cette histoire interminable > cette fois j’arrête !

    Répondre | Lien | Citer

    La série ne devrait pas continuer éternellement vu que Slive s’est évadée moins d’un an avant le tome 1 de la série principale… Mais bref, on sait jamais avec les nouveaux auteurs.

    Répondre | Lien | Citer

    Je me répète: moi j’aime beaucoup cette jeunesse et j’attends la suite, oui oui.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    L’album sortira en juin, c’est très inhabituel…

    Un Thorgal à lire sur la plage !

    Répondre | Lien | Citer

    Vu les évènements actuels, j’espère que Roman aura la possibilité d’envoyer ses dessins à l’éditeur.   

    Répondre | Lien | Citer

    Ah, le titre du nouvel album est connu ?

    Répondre | Lien | Citer

    Très bon boulot, n’exagérons pas, il y avait quand même des points de critique qui avaient été relevés. Mais c’était un boulot qui avait été apprécié. Je me rappelle qu’à l’époque, je m’étais dit que Yann avait pris en compte  une partie des critiques faites sur les débuts de Louve, le côté too much où la facilité des deus ex machina par exemple. J’avais pensé que ça augurait d’un meilleur avenir. Mais voilà, ça n’a pas duré ou ça ne suffit pas. Il reste toujours le plus grave : sa méconnaissance de la série. Après sept Louve, neuf jeunesse et trois Thorgal, il n’a toujours pas fait le boulot principal, étudier la série. Donc, après dix-neuf albums, il faut bien se rendre à l’évidence, il ne le fera pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Joysri@123 a écrit

    Très bon boulot, n’exagérons pas, il y avait quand même des points de critique qui avaient été relevés. Mais c’était un boulot qui avait été apprécié. Je me rappelle qu’à l’époque, je m’étais dit que Yann avait pris en compte  une partie des critiques faites sur les débuts de Louve, le côté too much où la facilité des deus ex machina par exemple. J’avais pensé que ça augurait d’un meilleur avenir. Mais voilà, ça n’a pas duré ou ça ne suffit pas. Il reste toujours le plus grave : sa méconnaissance de la série. Après sept Louve, neuf jeunesse et trois Thorgal, il n’a toujours pas fait le boulot principal, étudier la série. Donc, après dix-neuf albums, il faut bien se rendre à l’évidence, il ne le fera pas.

    Dans quelques années, Yann aura donc scénarisé plus d’albums que Van Hamme….

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère que dans quelques années, nous serons passés à un scénariste à la hauteur du défi. Yann n’aura laissé derrière lui aucun album exceptionnel, à la grande différence de Van Hamme.

    Répondre | Lien | Citer
    Prépublication dans L'Immanquable

    La première partie de « Sydönia » vient d’être prépubliée dans le mensuel L’Immanquable.

    Source: L’Immanquable

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Première image

    Alors vous méritez bien que je vous offre la première image de l’album !

    Répondre | Lien | Citer

    Chaude ambiance…   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai eu les premières planches en main, j’ai eu l’impression que le dessin y est différent de celui du tome précédent…

    Il faut que je me penche sur la question, en allant feuilleter le tome 9.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    J’ai eu les premières planches en main, j’ai eu l’impression que le dessin y est différent de celui du tome précédent…

    Il faut que je me penche sur la question, en allant feuilleter le tome 9.

    Différents en mieux ou en moins bien ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas facile à dire, je n’ai feuilleté que quelques pages…

    Mais ça m’a semblé mieux en fait. J’ai l’impression qu’il y a moins de petits dessins, moins de bulles dans ces premières pages. De beaux portraits, des gros plans sur des visages. Le trait est très doux, très fin, avec de belles expressions sur les visages et de belles postures grâce à la place libérée dans la page.

    Il y a aussi un très gros changement au niveau des couleurs. Soit Roman a changé de palette de travail, soit c’est l’œuvre de Gaétan. En tout cas, les couleurs sont plus douces que dans les tomes précédents, plus proches de celles de la série mère.

    Voici un dessin cadeau.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour le cadeau !!   

    Répondre | Lien | Citer

    Superbe case   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    4ème de couverture

    Je vous présente aujourd’hui la nouvelle maquette qui accompagnera désormais les albums de la Jeunesse de Thorgal. Elle est conforme à celle qui orne les tomes 1, 2 et 3 recolorisés de la série mère.

    Plus épurée et lisible que la précédente, elle liste les albums en retirant les noms des nombreux auteurs.

    Répondre | Lien | Citer

    Et la tranche elle change ?

    Répondre | Lien | Citer

    très joli case, et en effet les couleurs semblent intéressantes. La tête de proue dragon fait un peu limite dragon chinois,  bon c’est drôle.

    La nouvelle maquette est très bien.

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien cette couv, elle a un genre particulier avec cette gamine à l’air furieuse tenant une épée trop grande pour elle.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci JJ pour l’image ! Et une nouvelle couverture de Rosinski, une de plus !   

    J’aime bien aussi l’attitude de Sydönia, une vraie sale gamine   

    Et pour une fois, le récit a l’air de correspondre au titre et à la couverture, c’est rare dans la Jeunesse

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 10 mois par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Il y a aussi un très gros changement au niveau des couleurs. Soit Roman a changé de palette de travail, soit c’est l’œuvre de Gaétan.

    Ni l’un ni l’autre, les couleurs ont été réalisées par Elvire De Cock.

    Premières pages visibles ici

    Répondre | Lien | Citer

    Elvire De Cock travaille dans le même atelier que Fred Vignaux… le monde de Thorgal est petit   

    Répondre | Lien | Citer

    intriguée par ces premières planches… c’est un bon début, on ressent une évolution positive dans le dessin, et même dans les dialogues…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Une nouvelle époque pour cette série, avec une nouvelle coloriste ! On peut noter aussi que l’album aura 54 planches, au lieu des 46 traditionnelles.

    Je vous livre le synopsis au passage :

    Ces couleurs sont très attractives, le dessin est top. La couverture me rappelle beaucoup celle de « Digne d’une reine » dans la série Kriss de Valnor. Je ne sais pas si c’est un clin d’œil ou une coïncidence. Je vous la poste ici. Un peu surpris de ne pas y trouver la signature de Rosinski.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Un peu surpris de ne pas y trouver la signature de Rosinski.

    Elle a peut-être été coupée au moment du cadrage de l’image ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, c’est arrivé aussi pour d’autres albums, mais d’habitude le graphiste « découpe » la signature et la dépose ailleurs. Ici, elle aurait pu être sur le côté du coffre par exemple.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne comprends pas pourquoi ce n’est plus Surzhenko qui fait ses propres couleurs. Si on me dit que c’est une décision de Surzhenko parce qu’il en avait marre de les faire, j’accepte, mais si c’est parce que éditorialement « on » s’est dit qu’il « faudrait changer de coloriste » là je dois bien avouer que ça me dérange beaucoup. Et je ne remets même pas en doute le talent de Elvire de cock, mais je me demande juste pourquoi, où était la nécessité de faire ce changement??

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai peut-être une explication, mais c’est à vérifier… Roman mène de front les albums de la Jeunesse de Thorgal et ceux de la Jeunesse de Durango, ce qui doit lui prendre beaucoup de temps. Il avait déjà bénéficié de l’aide d’un coloriste quand il a dessiné le 6ème tome de Kriss, l’Ile des Enfants perdus. Il faut dire qu’à ce moment-là, il dessinait les 3 séries parallèles !   

    Répondre | Lien | Citer

    Après certain, dont moi, avons critiqué plus d’une fois les couleurs qui rendent le travail de Roman moins beau.

    Peut être que les éditeurs ou les auteurs ont lu un peu le forum et ont décidé de changer de cap pour les futurs albums. Bon je dis ça sachant que je sais que nous sommes lu parfois par les auteurs, mais cela dit notre avis est surement une goutte d’eau dans l’océan, d’autant plus quand il n’est pas partagé.   

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi, les éditeurs n’auraient jamais du laisser Surzhenko dessiner 3 albums en même temps, là pour le coup c’était vraiment beaucoup, et je dois avouer que sur Kriss 6 même si Surzhenko a fait du très bon travail et qu’il est rapide, avec plus de temps il aurait pu mieux faire. Mais la jeunesse de Durango ça fait un bon moment qu’il travaille dessus, donc j’ai un petit doute que ça soit la raison, mais pourquoi pas.

    Abeloth, j’espère vraiment que ça ne soit pas la raison que tu dis (et je dois dire que j’y ai pensé aussi) parce que ça voudrait dire que les « fans » influencent la création de Thorgal et parfois malheureusement  les « fans » ont tort ( je me considère dedans). J’apprécie le fait qu’on laisse un auteur réaliser son art comme il l’entend même si il y  a peu de libertés quand on travaille sur Thorgal. J’espère vraiment qu’ils n’ont pas tenu compte des avis, mais en même temps je n’en sais rien…

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Les fans ont raison de donner leur avis…

    Les auteurs peuvent y jeter un œil ou pas, en tenir compte ou pas, mais j’imagine mal que des avis puissent modifier en profondeur une approche artistique liée à des années de pratique (et aux qualités et défauts de l’artiste).
    Du côté des éditeurs, c’est pareil, je pense qu’on lit les avis d’un demi-œil, juste pour prendre le pouls. Ne croyez pas trop au pouvoir du peuple !  

    La série de la « jeunesse » a son identité, la même depuis le début. Si une nouvelle coloriste s’en occupe aujourd’hui, c’est sûrement parce que le dessinateur n’a pas pu le faire. Je pense que Tjahzi a raison. Il faut rappeler que Roman dessine aussi un gros album pour la nouvelle collection de tomes individuels (Shaïgan).

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai, il y a aussi l’album Shaigan en préparation, je l’avais oublié celui là… Donc oui ce que suggère Tjahzi est très plausible.

    Répondre | Lien | Citer

    Sydönia będzie ostatnim albumem Surżenko.

    Répondre | Lien | Citer

    Andrzej Ochal a écrit

    Sydönia będzie ostatnim albumem Surżenko. « Sydönia sera le dernier album de Surzhenko. »

    Merci Andrzej pour cette information importante ! En connais-tu les raisons ?

     

    J’en profite pour te féliciter pour ton groupe Facebook consacré à Thorgal. C’est le plus vivant et le plus intéressant !   

     

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 186)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024