Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 1 – Les trois soeurs Minkelsönn

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 1 – Les trois soeurs Minkelsönn

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 1 – Les trois soeurs Minkelsönn

Ce sujet a 158 réponses, 29 participants et a été mis à jour par Ludvig ludvig, il y a 1 an.

39 sujets de 121 à 159 (sur un total de 159)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Galathorn a écrit :
    Sans aucune pédanterie de ma part,

    Quelle pédanterie ??? Nan mais faut le dire c’est choses-là !!!! Moi je ne me base que sur mes petites connaissances qui ne sont absolument pas approfondie en la matière. Je suis biologiste, pas psy . Merci de l’info.

    Justement, je pensais que les psychopates n’éprouvaient presque pas d’émotions, ni positives, ni négatives.

    Ben du coup, il semble que tu ais raison, ce qui me déçoit un peu. Je n’aime pas les méchants de ce genre, ça fait… persque trop romancé, justement . Les méchants de ce type sont pour moi… trop Disney quoi.

    Par contre, pour moi Bjorn est quand même un fou furieux, selon ma définition… cette façon de se mettre en colère noire à qui mieux mieux, c’est ce que je vois comme un fou furieux… je me trompe encore peut-être .

    Répondre | Lien | Citer

    Ce qui différencie Bjorn d’un méchant Disney, c’est sans doute son extrême violence.
    Tu ne te trompes pas vraiment en le taxant de fou furieux, c’est ainsi qu’on désigne, de façon populaire, un agité qui commet des crimes… Mais sans trop s’écarter du sujet, devant un tribunal, un individu comme Bjorn serait reconnu responsable de ses actes, son discernement n’est pas aboli. Il sait ce qu’il fait.
    Un autre exemple de psychopathe: Mohamed Merah. Des gens disent: « c’était un fou ». Mais non… Sa place aurait été dans une prison, pas dans un hôpital psy. Dans ce dernier, on peut soigner un type qui a tué quelqu’un parce qu’il voyait le diable à la place. Il y a des traitements pour celà. Mais il n’y a pas de traitement pour les gens qui tuent pour le plaisir sous couvert d’une pseudo-cause. Psychopathe, c’est un peu un autre mot pour désigner un vrai « méchant ». L’autre composante de la psychopathie dont je n’ai pas parlé, c’est le plaisir, voire la jouissance à occasionner de la souffrance à autrui, ou à lui faire peur.
    Un autre personnage de la série tout à fait psychopathique: Kriss.
    L’autre type de méchant très souvent représenté dans ce type d’oeuvre, et qui rentre davantage dans la case « folie » parce que quasi-délirant, c’est le paranoïaque. Un exemple dans Thorgal: Varth/Ogotaï.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Un dessin posté sur Facebook, offert par Roman Surzhenko.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Un dessin posté sur Facebook, offert par Roman Surzhenko.

    J’ai eu peur, j’ai cru que c’était un Boeing au-dessus de lui!?! J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant de voir que c’était un oiseau

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    j’ai cru que c’était un Boeing

    Et pourquoi pas ? Dans Thorgal tout peut arriver. Et dans les Mondes de Thorgal, encore plus.

    Répondre | Lien | Citer
    les trois soeurs mikelson

    oui c’est sûr ! car les « extraterrestres » de la race de thorgal aurais pu le croiser dans son enfance et lui auraient effacé ces souvenirs de cet évenement .(par exemple)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, on a déjà eu des mouches géantes, des dinosaures, des vaisseaux spatiaux…

    Ceci dit, je trouve l’oiseau de Surzhenko plutôt bien fait, quand même ? Non ?
    Je me suis demandé, est-ce une image illustrant le tome 1, ou quelque chose en rapport avec le futur tome 2 ? On saura dans un an.
    Peut-être que Thorgal va se balader sur le dos des oies, comme Nils Holgersson.

    Répondre | Lien | Citer
    les trois soeurs mikelson

    ha ouais ! c’ est vrai !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Oui, on a déjà eu des mouches géantes, des dinosaures, des vaisseaux spatiaux…

    Ceci dit, je trouve l’oiseau de Surzhenko plutôt bien fait, quand même ? Non ?
    Je me suis demandé, est-ce une image illustrant le tome 1, ou quelque chose en rapport avec le futur tome 2 ? On saura dans un an.
    Peut-être que Thorgal va se balader sur le dos des oies, comme Nils Holgersson.

    C’est pas un cygne ?

    Genre… une walkyrie ?

    Répondre | Lien | Citer
    les trois soeurs mikelson

    à mais oui pas bête !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Répondre | Lien | Citer

    binh les cygnes c’est plus beau quand ça nage…

    Répondre | Lien | Citer
    les trois soeurs mikelson

    aussi quand ça vole !

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    C’est pas un cygne ?

    Genre… une walkyrie ?

    Si cette image a un rapport avec le tome 2 alors il peut effectivement s’agir d’une walkyrie, et dans ce cas elle est sacrement courageuse de s’opposer à la volonté de Frigg en aidant Thorgal !

    Thorgal.BD a écrit :
    Ceci dit, je trouve l’oiseau de Surzhenko plutôt bien fait, quand même ? Non ?
    Je me suis demandé, est-ce une image illustrant le tome 1, ou quelque chose en rapport avec le futur tome 2 ? On saura dans un an.
    Peut-être que Thorgal va se balader sur le dos des oies, comme Nils Holgersson.

    Ne sachant pas qui est Nils Holgersson j’ai fait une recherche sur internet :
    « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » célèbre conte suédois du début du 20 siècle.(merci wilkipedia)
    Grâce à ta comparaison je dormirai moins c.. ce soir.

    Répondre | Lien | Citer
    les trois soeurs mikelson

    mais peut être que frigg aurait envoyée une walkyrie secourir thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’espère que non ! Ca fait quand même pas mal d’albums que ce sont systématiquement les dieux ou les walkyries qui viennent sauver tout le monde.
    Il faut que Thorgal se ressaisisse ! C’est lui le héros !

    Je lui propose donc, s’il voit un cygne, de le bouffer.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    J’espère que non ! Ca fait quand même pas mal d’albums que ce sont systématiquement les dieux ou les walkyries qui viennent sauver tout le monde.
    Il faut que Thorgal se ressaisisse ! C’est lui le héros !

    Je lui propose donc, s’il voit un cygne, de le bouffer.

    J’ai pouffé .

    Répondre | Lien | Citer
    les trois soeurs mikelson

    oui en fait c’ est vrai thorgal se fait souvent secourir !

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    En fait ce qui manque à ces séries ce sont des scénaristes, les dessinateurs assurent encore mais la boîte sans le cadeau ça ne le fait pas trop.. Imaginez en informatique : vous auriez de super connaissances techniques pour faire des sites web ou des programmes mais 0 idée et bien ça donnerait la même chose.

    Répondre | Lien | Citer
    thorgal

    La fille qui couche avec Thorgal vers la fin du tome, c’est peut-être Vlana quand elle était petite ça lui ressemble quand même…

    Répondre | Lien | Citer

    Vlana est bien plus âgée que Thorgal… Sa jeunesse se passe trois décennies avant celle de Thorgal. Donc, ce n’est pas possible. Superbe image de Surzhenko, comme de coutume!

    Répondre | Lien | Citer

    Ha oui j’avais oublié.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne sais plus si quelqu’un a signalé cette blagounette dans l’album, alors je vous en parle en images !
    Je viens de relire l’album et ça a fait tilt cette fois.

    Le dénommé Alkant menace de couper le bras de quiconque touchera à son chien Amos.
    Or, Amos est aussi un personnage de XIII, dont les aventures ont été scénarisées par Alcante. Détail « savoureux » de la blague, il manque un bras au colonel Amos…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Tirage de tête de la Jeunesse de Thorgal

    Un peu plus d’un an après la parution de l’album, un tirage de tête du premier tome de la Jeunesse de Thorgal va bientôt paraître.

    « Les trois soeurs Minkelsönn » revient donc en grand format avec des planches en noir et blanc. Cette édition spéciale de l’album a été réalisée par la librairie le Sphinx d’Or, en Haute-Savoie.


    L’album sera proposé en deux versions, l’une avec une couverture et des ex libris en couleurs, l’autre en noir et blanc et crayonnés. Les albums sont signés par les auteurs.


    Chaque version de ce tirage exceptionnel n’est réalisée qu’en 110 exemplaires. L’album sera disponible à partir du 20 septembre mais il peut déjà être précommandé auprès de la librairie (en suivant ce lien).

    Dans la fiche de l’album, vous trouverez une description complète du tirage de tête avec de nombreuses photos et une vidéo de présentation (onglet luxe).

    La jeunesse de Thorgal

    Les trois sœurs Minkelsönn

      Album n°1  
    Février 2013

    Répondre | Lien | Citer

    Oui mais 139 euros

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui, là on est clairement dans du beau livre pour collectionneurs fortunés et/ou fondus.

    J’ajoute que le projet a été porté à bout de bras par le libraire, qu’il s’appelle Stéphane (ce qui est signe de bonne santé) et que c’est un vrai travail de passionné.
    Vu le matériel exposé dans le livre, le dessinateur me semble s’être beaucoup impliqué aussi.

    En parlant de passionné, je crois que vais craquer pour cet album… Ma femme va être contente…

    Répondre | Lien | Citer
    48H BD

    Dans le cadre des 48 heures bd , les trois sœurs Minkelsönn sont à 0,99€ sur izneo jusqu’à demain ainsi que 11 autres bd : http://www.izneo.com/jeunesse-thorgal-48hbd-trois-soeurs-minkelsonn-tome-1-A16317

    Et d’autres bds en librairie : http://www.48hbd.com/la-selection.html

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Re: Tirage de tête de la Jeunesse de Thorgal

    Thorgal.BD a écrit :
    Un peu plus d’un an après la parution de l’album, un tirage de tête du premier tome de la Jeunesse de Thorgal va bientôt paraître.

    « Les trois soeurs Minkelsönn » revient donc en grand format avec des planches en noir et blanc. Cette édition spéciale de l’album a été réalisée par la librairie le Sphinx d’Or, en Haute-Savoie.


    L’album sera proposé en deux versions, l’une avec une couverture et des ex libris en couleurs, l’autre en noir et blanc et crayonnés. Les albums sont signés par les auteurs.


    Chaque version de ce tirage exceptionnel n’est réalisée qu’en 110 exemplaires. L’album sera disponible à partir du 20 septembre mais il peut déjà être précommandé auprès de la librairie (en suivant ce lien).

    Dans la fiche de l’album, vous trouverez une description complète du tirage de tête avec de nombreuses photos et une vidéo de présentation (onglet luxe).

    La jeunesse de Thorgal

    Les trois sœurs Minkelsönn

      Album n°1  
    Février 2013

    Les derniers albums de luxe sont en vente, avec une petite promo que je vous copie-colle ci-dessous. Je vous propose également d’aller visiter la fiche de l’album sur Thorgal.com.
    http://www.thorgal.com/album/les-trois-soeurs-minkelsonn/?section=luxe

    Les tous derniers exemplaires du tirage de tête de « La Jeunesse de Thorgal » édité en exclusivité par la librairie est presque épuisé, mais afin de l’épuiser complètement (ce qui me permettra de me mettre au nouveau projet…
    Je propose aux amis de Facebook d’OFFRIR GRATUITEMENT LES FRAIS DE PORT EN RECOMMANDE, pour la France, la Suisse ou la Belgique.

    Voici les données techniques de la BD :

    A choix la version « Couverture Couleurs » à 110 exemplaires signés numérotés, ou la version « Couverture Crayonnée » à 110 exemplaires signés numérotés. L’intérieur est identique. (merci de préciser lors d’une commande quel version vous désirez)…

    – Edité en FORMAT GEANT (39 X 30,5 cm)
    – 22O EXEMPLAIRES !
    – Dos toilé
    – Toutes les planches en Noir et Blanc + 12 planches en CRAYONNE.
    – Cahier exclusif COULEUR de 8 Pages!
    – Un CALQUE Crayonné
    – Un certificat « MAGIQUE » en sérigraphie qui se transforme en couleurs, signé par l’auteur.
    – 3 EX-LIBRIS :
    – 1 signé par SURZHENKO + 1 de ROSINSKI
    – 1 HOMMAGE à THORGAL inédit, signé par MEYNET !

    139 euros le Tirage de Tête signé et numéroté par 3 auteurs, frais de port GRATUITS.

    LE SPHINX D’OR
    4, le Mail
    74160 St-Julien-en-Genevois
    France
    tel. 04 50 35 05 07

    Pour la France : chèque à l’ordre « Le Sphinx d’Or ».
    Pour la BELGIQUE et la SUISSE payement par PAYPAL, envoyez moi un mail à lesphinxdor@wanadoo.fr et je vous enverrai la demande de payement par Paypal.

    A noter que les membres de Thorgal-BD / Thorgal.com recevront également en cadeau le calque du crayonné de Meynet édité à seulement 50 exemplaires.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    L'image du mois

    Voici l’Image du mois de juin 2018.


    Quand ?
    En février 2013.

    Qui ?
    Scénario de Yann, dessins et couleurs de Roman Surzhenko.

    Où ?
    « Les trois sœurs Minkelsönn »

    Comment ?
    Alors que la famine emporte un à un les membres les plus fragiles de la communauté viking, Thorgal se découvre un lien profond avec des baleines étonnamment attirées par son chant. Pour les Vikings, ce lien n’a qu’un seul intérêt : ils vont pouvoir manger !

    Pourquoi ?
    Il s’agit du premier album d’une nouvelle série, la Jeunesse de Thorgal. Pensé comme un hommage aux premières heures de la série Thorgal, cet album était très prometteur. Des personnages plutôt conformes à ce qu’ils me semblent être, des situations amusantes, inquiétantes ou rythmées, une certaine poésie.

    Le dessin y est particulièrement soigné. On voit sur cette image que l’encrage est varié. La construction de la surface de l’eau est notamment une belle réussite. Les personnages, nombreux, sont détaillés, vivants, précis. La profondeur de la scène est bien maîtrisée, malgré sa complexité. Les ombres et lumières sont posées avec un très grand soin.

    J’ai choisi le noir et blanc, qui accentue l’ambiance rétro et restitue fidèlement le trait. J’ai également choisi de scinder la scène en deux, d’une part pour permettre de l’afficher ici en grand format, d’autre part pour montrer que cette belle image peut tout à fait être lue en deux fois, voire en trois, parce qu’elle nous raconte plusieurs choses simultanément.

    La mise en couleurs est aussi intéressante. Respectueuse des codes anciens de la série, elle propose une palette sobre, peu étendue. L’orange et le bleu jouent sur leurs nuances pour structurer l’espace et poser l’ambiance.


    Répondre | Lien | Citer

    Un encrage profond, digne des plus beaux Rosinski en noir et blanc.    Ce style me manque dans les derniers albums de Surzhenko. Je ne retrouve pas cette profondeur, avec une lecture sur différents plans qui enrichit l’histoire et nous surprend quand on la relit par la suite. La structure de cette scène-ci est parfaite !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Cet album est trop beau. Hop, une autre image, il y en a tant. Jetez un œil aux textures, aux postures, aux expressions, à l’équilibre, aux proportions…

    Je me souviens avoir vu Grzegorz penché sur des planches de Roman, en train de détailler des coins et recoins avec une grande satisfaction.

    Répondre | Lien | Citer

    Comme Rosinski, Roman y gagne beaucoup lorsqu’on le laisse en noir et blanc . J’avoue avoir beaucoup aimé les 2 premiers albums de la Jeunesse. Roman et Yann y sont au top.

    Et aussi j’aimerais tellement que Roman se mette à dessiner sur papier. C’est beaucoup demander, je sais, mais je suis convaincue que son talent s’en trouverait décuplé.

    Répondre | Lien | Citer

    Je me suis posée la question suivante : est-ce que l’éditeur n’a pas intérêt à publier des dessinateurs qui bossent directement en numérique puisque cela fait faire des économies de numérisation des planches, voire de retouche en suivant ? Economies de temps et d’argent. Ce qui pour les nouveaux auteurs, ceux qui ne sont pas connus, feraient de la tablette graphique un passage obligé vers la publication ? Je pose la question.

    Parce que moi aussi je regrette l’inexistence de planches originales dessinées à la main, pleines de griffonnades éventuellement.

    Sinon les deux extraits de l’image du mois ont quasi l’aspect d’une case en elle-même, super re-cadrage de détails.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 9 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Pennybridge a écrit
    Quelqu’un connaît ce dessin?

    Oui !

    Il s’agit d’un ex-libris « bonus » hommage inséré dans le magnifique tirage de luxe de l’album de la Jeunesse de Thorgal « Les trois soeurs Minkelsönn ». A voir ICI.

    Exact, il apparaît à 0’56 et on peut reconnaître sa signature.

    D’où la question à 2 euros : mais que fait un dessin de Meynet dans une édition spéciale d’un album de Surzhenko?

    Répondre | Lien | Citer
    Skald

    Je me demandais si Skald de la série Louve pourrait être le premier enfant de Thorgal qu’il aurait eu avec la fille du tome 1 de la jeunesse, cette fille étant la mère de Skald que l’on retrouve dans la serie Louve versant une larme en pensant à Thorgal  ?

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Totom, ton idée a été partagée dans la discussion consacrée à Skald. Yann a mis en place ces indices dans ses deux séries parallèles, mais il n’a pas été clairement jusqu’au bout du raisonnement. Finalement, ce n’est pas plus mal, car peu de lecteurs sont demandeurs d’un nouveau fils caché pour Thorgal.   

    Répondre | Lien | Citer

    Merci’ j’ai consulté le petit sujet Skald, cela aurait été étonnant que vous ne l’évoquiez pas sur ce site. Après on peu creuser et envisager un petit fils de Thorgal né de l’union de Skald et Raïssa…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La jeunesse de Thorgal – 10ème anniversaire

    Avec un peu de retard, je reprends ici l’article posté en février en accueil du site. Il s’agissait de remettre en avant « Les trois soeurs Minkelsönn », à un moment très particulier de l’histoire de cet album !

    Les trois soeurs Minkelsönn« Les trois soeurs Minkelsönn » est le tout premier album de La jeunesse de Thorgal, paru il y a 10 ans, en février 2013. Cette troisième série de la collection des Mondes de Thorgal offrait au public un retour aux sources, en s’appuyant sur les deux albums de jeunesse qui avaient réuni plusieurs courtes histoires présentant l’enfance de Thorgal et Aaricia, « L’enfant des étoiles » et « Aaricia ».

    Roman Surzhenko, déjà à l’œuvre pour les albums de la série Louve (série terminée en sept tomes, à découvrir en cliquant ici) avec Yann au scénario, livrait son travail le plus personnel en réalisant lui-même les couleurs de ses albums. Pour ce premier tome, il nous offrait un dessin précis en soignant particulièrement les encrages et en jouant sur la lumière de ses planches hivernales.

    Allez, il est plus que temps de vous replonger dans cet album et dans les suivants ! Mais quand vous les aurez relus, vous pourrez compléter efficacement votre lecture avec les articles qui leur sont consacrés dont, pourquoi pas, celui qui s’attarde sur ce tome 1.

    La fiche du tome 1 de La jeunesse de Thorgal vous est proposée dans une version enrichie, réillustrée et mise à jour. Elle est accompagnée d’un atelier des auteurs, avec une planche interactive et une étude de la création de la couverture par Grzegorz Rosinski. En attendant la venue prochaine du dernier tome de la série, c’est le petit cadeau de Thorgal.com pour les 10 ans de cet album qui mérite une relecture immédiate !

    Les trois soeurs Minkelsönn

    Répondre | Lien | Citer

    J’avais bien aimé les 2 premiers tomes de la jeunesse perso   

39 sujets de 121 à 159 (sur un total de 159)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024