Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 1 – Les trois soeurs Minkelsönn

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 1 – Les trois soeurs Minkelsönn

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 1 – Les trois soeurs Minkelsönn

Ce sujet a 158 réponses, 29 participants et a été mis à jour par Ludvig ludvig, il y a 1 an.

  • Créateur
    Sujet
  • #31379 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    C’est trop tôt à mon goût mais les premières infos fuitent déjà largement sur Internet, alors je vais vous dire quelques mots sur le premier album de La jeunesse de Thorgal.

    Cet album s’appellera « Les trois soeurs Minkelsönn ». Il s’agit d’un retour sur l’enfance de nos héros, à l’époque de l’album « Aaricia » (juste après, en fait).

    En voici la couverture, peut-être définitive.

    Cette couverture a été réalisée, vous vous en doutez, par Grzegorz Rosinski, sur une toile alors que les dernières étaient plutôt sur planches.

    Les auteurs de cet album sont Roman Surzhenko au dessin et Yann au scénario.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 158)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    rien qu’a voir la couverture, déjà on voit le caractére de thorgal bien trempé

    on peut donc ce dire, des pillard une veille tour …. peut être un truc classique du sauvetage de princesse en détresse?
    ou déjà une passerelle entre deux monde..

    Répondre | Lien | Citer

    Je pense à la prisonnière de la tour basse .

    Répondre | Lien | Citer

    Ouais ça me paraît une bonne idée Isis !
    J’ai toujours trouvé que l’histoire de Slive et de Gandalf le fou était un peu trop floue ! J’aurais bien aimé en savoir plus sur les années de règne de Gandalf le fou … Par contre il ne me semble pas que dans le tome 1 Thorgal reconnaisse Slive …

    Répondre | Lien | Citer

    ça a l’air sympa, finalement. je n’étais pas très tenté par cette série dérivée mais ça a l’air alléchant

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis en train de faire mon budget 2013 .

    On a une idée sur la date de sortie

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, on a.

    L’album sort en février, 1er d’une salve digne de l’inspecteur Harry.
    4 albums en tout en 2013 (Jeunesse 1 – Louve 3 – Kriss 4 – Thorgal 34), deux avant l’été et deux après.

    Répondre | Lien | Citer

    En fait, http://www.thorgal-bd.fr, c’est facile.

    Tu poses une question et tu as la réponse.

    Merci http://www.thorgal-bd.fr

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    salut! ici vous pouvez trouver huit pages de « La jeunesse »: http://thorgalverse.blogspot.com/2012/12/plansze-z-trzech-siostr-minkelsonn.html

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pour ce lien JS ! De mon côté, je vous proposerai rapidement des planches en français.

    J’avais lu ces planches en noir et blanc, pas en couleurs, et je trouve les couleurs, heu, je sais pas, je ne suis pas sûr de bien aimer.

    Je ne pense pas que c’est Graza (ou alors elle a changé d’approche).

    Répondre | Lien | Citer

    Couleurs informatiques

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne les trouve pas déplaisantes ces planches.
    Le rendu a un côté plus lisse mais ça ne me dérange pas plus que ça.
    Et le dessin est de qualité, net et précis.

    Répondre | Lien | Citer

    Ankh Zanhka a écrit :
    Couleurs informatiques

    Tu as raison pour les couleurs Qu’est-ce qu’ils sont lourds avec ça. Je suis désolée, mais ça, ça me met hors de moi. Les couleurs traditionelles ont toujours été bien plus belles, mais on dirait de l’obstination à vouloir introduire les couleurs informatiques partout. Pourquoi ? C’est moins cher ? Ah ouais mais alors, quitte à faire encore moins cher, engager quelqu’un qui dessine des bonhommes bâton et ne vous cassez plus la tête.

    Je me souviens d’une série dont le premier album, en couleur directe, était à couper le souffle. Le second, coloré à l’ordi… était simplement moche. Le dessin était le même, mais la couleur informatique cassait tout.

    Bon, après, le dessin est correct, c’est sympa. Mais snif, ça aurait été mieu avec Graza .

    À part ça, moi aussi j’ai compris…

    Ça fait d’ailleur pas un peu doublon avec

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    Pourquoi ? C’est moins cher ?

    Oui ! La mise en couleur traditionnelle à l’aquarelle prend du temps et demande du travail supplémentaire à l’impression puisqu’il faut faire une version particulière de la planche (que l’on appelle « bleu ») sur laquelle on applique les couleurs. Le « bleu » est une version de la planche où les traits noirs de l’encrage sont imprimés en bleu clair. Il faut faire attention aussi de bien respecter les nuances, un rouge-orangé d’une tunique par exemple doit être le même à chaque case où il est employé (c’est plus simple à faire d’un clic de souris).
    Après dans les deux techniques (traditionnelle et informatique), tout dépend de l’habileté du coloriste ! Tu peux avoir de bons résultats comme du très laid dans les deux cas…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je crois que c’est effectivement le rendu informatique qui me fait drôle. Ce n’est pas moche, c’est juste différent.

    Au niveau du choix des teintes, j’ai l’impression qu’il y a un hommage aux premiers albums de la série, ce qu’on pourrait appeler « l’époque framboise », quand les couleurs primaires étaient largement majoritaires dans les cases (bleu-jaune-rose).

    Je trouve que dans les scènes de nuit, le contraste entre les zones sombres et les zones éclairées par les torches n’est pas assez accentué. Et les torches ont une « aura » bizarre. Mais j’attends de voir l’album en vrai pour un jugement définitif.

    A part ça, les dessins sont très jolis.

    Je m’avance mais les couleurs sont peut-être de Roman, parce qu’il travaille sur ordinateur, et parce qu’il a colorisé ses planches dans le hors-série « Aux origines des Mondes ».

    Isis a écrit :
    Qu’est-ce qu’ils sont lourds avec ça. Je suis désolée, mais ça, ça me met hors de moi. Les couleurs traditionelles ont toujours été bien plus belles, mais on dirait de l’obstination à vouloir introduire les couleurs informatiques partout. Pourquoi ? C’est moins cher ? Ah ouais mais alors, quitte à faire encore moins cher, engager quelqu’un qui dessine des bonhommes bâton et ne vous cassez plus la tête.

    Il y a eu de beaux ratages ces 10-15 dernières années… On en arrive à des albums qui sont parfois recolorisés quelques années après leur 1ère édition.
    Tiens pour ma part, moi qui adore le travail de Gine et de Rita, j’ai été très déçu des colorisations des albums de Neige et Finkel, deux excellentes séries qui sont passées du jour au lendemain aux couleurs informatiques. C’est la même coloriste pourtant, mais c’est comme si maman avait arrêté de faire des tartes-maison pour nous refiler des surgelées.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Roman vient de me confirmer qu’il est le coloriste de cette nouvelle série.

    Vu de plus près, sur cette image qu’il m’a envoyée, on voit que c’est très détaillé et que les couleurs semblent être « aquarellisées », avec un effet papier, si vous voyez ce que je veux dire.

    J’ai feuilleté l’album « Aux origines des Mondes » pour revoir les planches colorisées par Roman, et c’est vrai qu’elles rendaient vraiment bien. Donc, comme je disais plus haut, j’ai hâte de voir l’album en vrai.

    Vorpalin a écrit :
    Le rendu a un côté plus lisse

    Oui, voilà, c’est ça qui fait un peu curieux. Il faut un temps d’adaptation.

    Isis a écrit :
    on dirait de l’obstination à vouloir introduire les couleurs informatiques partout. Pourquoi ? C’est moins cher ?

    L’explication est donc toute autre, c’est simplement un changement de coloriste. Et le garçon dessine deux albums par an, et fait les couleurs en plus ! Le Lombard est un esclavagiste !

    Moi a écrit :
    Au niveau du choix des teintes, j’ai l’impression qu’il y a un hommage aux premiers albums de la série, ce qu’on pourrait appeler « l’époque framboise », quand les couleurs primaires étaient largement majoritaires dans les cases (bleu-jaune-rose).

    Je précise ce que j’ai voulu dire : ce sont plus des couleurs « à la Rosinski » que des couleurs « à la Graza ». Je crois.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    on dirait de l’obstination à vouloir introduire les couleurs informatiques partout. Pourquoi ? C’est moins cher ?

    L’explication est donc toute autre, c’est simplement un changement de coloriste. Et le garçon dessine deux albums par an, et fait les couleurs en plus ! Le Lombard est un esclavagiste !

    Ouais, mais alors la question qui se pose c’est: pourquoi ce changement de coloriste ? Et rien ne prouve que la réponse soit innocente.

    Je peux jouer les ingénues et penser que c’est Surzhenko qui voulait colorier son bébé… Mais je doute que cela soit aussi simple. Ou alors c’est Graza qui n’a pas le temps ? Mouaaaiiiis, on peut y croire.

    Mais ce que je me demande, simplement, c’est s’ils ont pas fait appel à Surzhenko pour dépenser moins de sousous.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais c’est la théorie du complot !

    Je pense pourtant que tu donnes la réponse : soit Roman a souhaité mettre en couleurs son propre album, ce qui est bien normal, il a raison. Soit Graza ne peut pas coloriser trois albums en 8-10 mois, ça fait vraiment beaucoup. Ou un peu des deux.

    Moi je trouve tout ça très logique.

    Quant au prix, je ne vois pas en quoi changer de coloriste ferait économiser des sous à l’éditeur. Ce n’est pas du travail au rabais, c’est juste une approche différente. Un peu comme si on disait que Rosinski est passé à la couleur directe pour économiser sur la coloriste !

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, je trouve que les couleurs sont ternes et manquent franchement de nuances/contrastes, pas vous?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    pennybridge a écrit :
    Pour ma part, je trouve que les couleurs sont ternes et manquent franchement de nuances/contrastes, pas vous?

    Après ces quelques jours de réflexion, j’ai l’impression que c’est un choix artistique.

    J’ai les premières planches de l’album depuis peu, je vais vous les proposer très vite en ligne. Du coup, j’ai pu mieux les « étudier ».
    Voici donc mon avis 2.0 : en premier, je commence déjà à m’habituer, la surprise du début étant passée. En second, on voit sur les planches en grand format qu’il y a beaucoup de nuances, mais que le contraste est léger et les couleurs assez flashy.

    J’en reviens donc à ce que je disais plus haut. Je pense que l’auteur a voulu inscrire son album dans la ligne de ceux de l’époque de la jeunesse de Thorgal, notamment de « L’enfant des étoiles », avec une mise en couleurs plus proche de Rosinski dans les années 80 que de Graza aujourd’hui. Si je ne me trompe pas, c’est un choix qui me semble respectable et cohérent.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Mais c’est la théorie du complot !

    Un peu, mais je dois bien dire que c’est une tendance que j’observe continuellement: économiser partout. D’ailleurs, c’est bien pour ça que les couleurs informatiques envahissent tout partout: économie de temps, de moyens, d’apprentissage… Ma théorie n’est pas tellement invraisemblable.

    Je pense que l’auteur a voulu inscrire son album dans la ligne de ceux de l’époque de la jeunesse de Thorgal, notamment de « L’enfant des étoiles », avec une mise en couleurs plus proche de Rosinski dans les années 80 que de Graza aujourd’hui. Si je ne me trompe pas, c’est un choix qui me semble respectable et cohérent.

    C’est aller loin. Mais c’est possible, je suppose.

    Répondre | Lien | Citer

    Ouais mais là je pense que c’est plus une question de temps que d’argent honnêtement. Ca va plus vite car Surzhenko semble habitué à cette technique, puis ça lui permet de tout faire à la fois. Je pense pas que le salaire de Graza représente un gouffre financier pour le Lombard de toute façon.

    J’aime pas trop trop ces nouvelles couleurs franchement. C’est vrai qu’il y a une ressemblance avec les vieux albums. Ca m’a rappelé les mines de l’île des mers gelées par moments. Je crois pas que ce soit un bon choix de s’inspirer des premiers albums dont les couleurs flashy étaient LE gros défaut.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Petite exclu, cette case colorisée.

    Honnêtement, difficile de voir sur cette case qu’elle a été réalisée sur ordinateur.

    Jérôme a écrit :
    Je crois pas que ce soit un bon choix de s’inspirer des premiers albums dont les couleurs flashy étaient LE gros défaut.

    Je l’ai sûrement déjà dit plein de fois ailleurs, mais j’aimerais voir ce que donnerait le tome 1 « La magicienne trahie » en « couleurs modernes ». J’ai toujours pensé que ça pourrait être une réédition sympa.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’aime bien les couleurs anciennes… Peut-être parce que j’ai grandi avec ce genre de BD, ça ne me dérange pas du tout…

    Répondre | Lien | Citer

    Honnêtement, je ne trouve pas qu’il y ai une grande différence entre les derniers albums coloriés par Rosinski (l’épée-soleil ? le Maître des Montagnes ?) et ceux de Graza.

    Évidemment, si on parle des tous premiers albums, il y a un changement, mais Rosinski a beaucoup évolués au fil des ans, et Graza l’a très bien remplacé.

    Surzhenko colorie bien, mais ça reste de la couleur à l’ordi. Même la couverture du tôme 2 de Louve trahit l’origine de ses couleurs, malgré toutes les techniques ultra sophistiquée d’imitation de toiles et blablabla.

    Bref, je ne dis pas que Surzenko fasse mal son boulot. C’est un peu comme si tu essayes de faire une course à cheval avec une vieille jument boiteuse. Même si tu fais de ton mieux, la différence sera évidente.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD à propos de la colorisation a écrit :
    Je crois que c’est effectivement le rendu informatique qui me fait drôle. Ce n’est pas moche, c’est juste différent.

    Oui c’est différent, et c’est hélas pour moi quelque chose que je regrette, car je n’ai plus l’impression de reconnaître la saga Thorgal telle que je la connaissais avant. C’est un reproche que je faisais déjà sur la mini-série Louve, qui fait partie des nombreux défauts que je lui trouve (et dont je n’ai toujours pas fait ma critique détaillée ) : je ne remets pas en cause les dessins qui sont sublimes, mais ça me donne encore plus l’impression de lire quelque chose de différent, déjà qu’il s’agit d’une série parallèle (le passage à la couleur directe sur la série-mère m’avait moins troublé vu qu’on restait sur la même série, par exemple).

    Et ces premières planches des 3 sœurs Minkelsonn me donnent la même impression. Heureusement qu’il y a la mini-série Kriss de Valnor pour sauver l’honneur !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    L’album est déjà prépublié dans le quotidien belge « Le Soir », partenaire régulier de la série.

    KartSeven a écrit :
    (le passage à la couleur directe sur la série-mère m’avait moins troublé vu qu’on restait sur la même série, par exemple).

    Moi, au contraire, j’ai plus peiné sur la série-mère que sur les séries des Mondes. Justement parce qu’elle avait une longue histoire auparavant.
    J’aime beaucoup le travail actuel de Rosinski mais j’ai quand même une pointe de regret par rapport aux albums d’avant.

    Les expérimentations sur les Mondes de Thorgal me dérangent beaucoup moins, d’autant que je trouve les deux dessinateurs très très bons, très respectueux de l’univers de Thorgal et des codes de la série.

    Répondre | Lien | Citer

    Les dessins me plaisent vraiment beaucoup

    pour une fois, un épisode « des mondes » que j’ai hâte de lire !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui ! Et les planches, sont en ligne, comme je l’ai dit ailleurs.

    La jeunesse de Thorgal

    Les trois sœurs Minkelsönn

      Album n°1  
    Février 2013

    Répondre | Lien | Citer

    Personnellement, j’aime bien ce que j’ai lu!
    Je suis contente de voir une jeune Aaricia un peu futile! Pas trop, mais juste assez pour nous rappeler que la Aaricia des premiers albums a bel et bien existée! Ce qui ajoute de la cohérence, je trouve à une série en multiplication qui s’éparpille.

    Répondre | Lien | Citer

    last_sakura a écrit :
    Personnellement, j’aime bien ce que j’ai lu!
    Je suis contente de voir une jeune Aaricia un peu futile! Pas trop, mais juste assez pour nous rappeler que la Aaricia des premiers albums a bel et bien existée! Ce qui ajoute de la cohérence, je trouve à une série en multiplication qui s’éparpille.

    Ben, c’est surtout une petite fille.

    Faut pas pousser quand même. Je n’ai pas de honte à reconnaitre que j’avais des periodes de crétinerie intense quand j’étais gosse.

    Répondre | Lien | Citer

    après l’interview de l’auteur que j’ai pu voir, j’ai envie de lire, même si, au départ le sujet m’emballait pas !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il est imprimé ! Je l’ai !

    Et on parle de Thorgal-BD dans cet album. Si. Une surprise.

    Répondre | Lien | Citer

    Encore un pas supplémentaire vers la gloire !

    Mais arf, nous on doit attendre encore 2 semaines.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je précise que le site est cité dans un encart qui est placé dans l’album (on en voit un petit bout à gauche sur la 2ème photo ci-dessus). J’ajoute que cet encart contient une surprise, dont je vous parlerai en temps voulu.

    Tiens un détail que j’avais remarqué : l’un des personnages s’appelle Alkant, un nom qui me fait penser à Alcante, scénariste qui devait s’occuper des one shots Thorgal avant que le projet ne soit annulé.

    A part ça j’ai lu l’album, bien sûr !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    A part ça j’ai lu l’album, bien sûr !

    Et tu l’as trouvé comment ? J’ai pas pu m’empêcher de demander…^^

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne vais pas vous raconter l’histoire, mais je peux dire sans trop en dévoiler que

    et puis aussi que, comme dans tous les albums de Sente et Yann

    Les relations entre Thorgal et Aaricia sont

    J’ajoute que la lecture de l’album est très agréable, que savoir d’où on part et savoir où on va donne un certain confort, au scénariste comme au lecteur.
    Les dessins très enneigés sont très beaux, avec beaucoup de personnages connus, très bien dessinés.
    Pour les couleurs, à part peut-être les visages un peu lisses et les halos des torches, je m’y suis habitué tout de suite.

    Juste un petit reproche au dessinateur, Thorgal et Bjorn me semblent un peu petits pour des ados de 15 ans environ.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Thorgal.BD a écrit :
    Roman vient de me confirmer qu’il est le coloriste de cette nouvelle série.
    […]
    Je précise ce que j’ai voulu dire : ce sont plus des couleurs « à la Rosinski » que des couleurs « à la Graza ». Je crois.

    Suite aux conversations que j’ai eues récemment avec Roman, je peux donner quelques précisions.

    Tout d’abord, il faut savoir que certaines cases de l’album sont mises en couleurs au pinceau (dans les premières pages). Une sorte de test, je pense, avant de se lancer.

    Cette mise en couleurs a été observée, commentée et validée par Grzegorz Rosinski. Je crois que cela confirme ce que je vous disais plus haut, quand je parlais d’un retour à des couleurs plus proches de celles de Rosinski que de celles de Graza.

    Et je crois aussi qu’il est ravi de mettre en couleurs ses albums.

    Répondre | Lien | Citer

    Steph a écrit :
    Tout d’abord, il faut savoir que certaines cases de l’album sont mises en couleurs au pinceau (dans les premières pages). Une sorte de test, je pense, avant de se lancer.

    ¿Ça veut dire qu’il continuera au pinceau les prochains albums?

    Bonne nouvelle ça .

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Non ! Au contraire, me suis mal exprimé. Il a fait un test au pinceau, puis a poursuivi à l’ordinateur en reproduisant la technique, après en avoir discuté avec Rosinski.

    Je crois qu’il apprécie beaucoup le travail avec la tablette graphique, peut-être pour la souplesse de l’outil. Ce qui ne l’empêche pas de très bien dessiner avec un crayon, je l’ai vu faire.

    Répondre | Lien | Citer

    Message du webmestre : L’album est paru, donc à partir d’ici c’est SPOILER, à vous de voir si vous voulez voir.

    Bon ben j’ai lu l’album que j’ai beaucoup aimé et que j’achèterai au contraire des albums de Kriss et de Louve que j’ai arrêté d’acheter (Kriss, parce que je n’appréciait pas les dessins, Louve parce que c’était un peu « niais »).
    On dirait un vrai et beau Thorgal, tout comme au début, quand on était ado et qu’on découvrait avec émerveillement La Magicienne Trahie.
    Beaucoup de références aux premiers tomes, c’est agréable et en fait une série bien intégrée au(x) monde(s) de Thorgal.

    Par contre, ce qui m’a le plus dérangé, c’est que Thorgal perde son pucelage avec une fille qu’il n’avait jamais vu avant, qui apparaît un brin nympho (donne-moi ta 1ère fois pour me payer), je trouve ça vraiment regrettable, surtout que Thorgal dit qu’il est tiraillé car il a des sentiments pour Aaricia et finalement ne fait pas d’autres objections lorsqu’elle lui saute dessus. (On dirait un clin d’oeil à JVH avec Largo avec Christel). Au passage, énorme, le passage dans le contexte actuel, où Thorgal ne la repousse que parce qu’il croit que c’est un homo!).

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 158)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024