Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Interview de Van Hamme sur Bodoï 75

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Interview de Van Hamme sur Bodoï 75

Bienvenue

Interview de Van Hamme sur Bodoï 75

Ce sujet a 25 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  anonymous, il y a 17 ans et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31016 Répondre | Citer

    Van Hamme a été interviewé sur le magazine Bodoï de juin et il a dit certaines choses interessantes sur l’avenir de la serie.

    – Rosinski ne reprendrai pas obligatoirement Thorgal après le tome 30. Il choisirai donc un autre dessinateur. Dans ce cas, Van Hamme assurerait le premier scenario de Jolan.
    – Il n’y aura plus d’albums Thorgal de toute façon, la série Jolan prendrait normalement sa place.
    – Rosinski pourrait dessiner le tome 30 en couleur directe.
    – Ce tome sortirait en 2007 car Rosinski a pris du retard.

    Voilà.

    @+

25 réponses de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, la grosse info c’est la couleur directe pour le dernier album, peut-être l’occasion de finir en beauté une série unique !
    Cela risque d’en dérouter plus d’un.

    Pour le reste, j’imaginais mal Rosinski attaquer une nouvelle série, brassant le même univers et les mêmes personnages, alors qu’il avoue volontiers éprouver une certaine lassitude depuis pas mal de temps…

    Répondre | Lien | Citer

    Euh… C’est quoi la couleur directe??

    Elody

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Elody a écrit:Euh… C’est quoi la couleur directe??

    Depuis « Tintin » et quelques autres précurseurs, la plupart des dessinateurs de BD utilisent la technique dite de la « ligne claire ».
    Le principe ? Le dessinateur réalise sa planche en noir et blanc, un trait noir plus ou moins fin marque le contour des personnages, objets…
    La couleur est réalisée à part, sur un « bleu » de coloriage, souvent par quelqu’un d’autre (et souvent sur ordinateur de nos jours). A l’impression, la planche au trait noir est replacée sur le bleu de coloriage. Ce principe est visible sur le site (page d’accueil de la partie les auteurs).

    La couleur directe est une approche différente : le dessinateur réalise sa planche puis applique la couleur directement dessus. Le résultat est plus proche de la peinture que de la BD classique. Rosinski s’y est essayé dans « Skarbek » et « Western ».

    A noter que Van Hamme n’a pas l’air franchement emballé par la perspective d’un Thorgal en couleur directe. Mais Rosinski a le temps de le faire changer d’avis !

    Répondre | Lien | Citer

    Merci WM

    Oh non, ca risque de faire affreux alors!!!!!

    Deja que la couleur dans Skarbek etait « difficile »…..M’enfin….

    Elody.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    « Skarbek » est une sorte d’essai, de pari. Rosinski travaillerait différemment sur un Thorgal.

    Mais bon, visuellement le changement serait flagrant.

    Je ne suis pas non plus un fan de la couleur directe. non

    Répondre | Lien | Citer

    2007?? ca parait hyper loin!

    en plus la couleur directe ca fera un peu . Je crois qu’on ne lirait pas l’histoire de la même façon qu’on la lit maintenant.

    C’est trop triste de se dire que c’est bientot fini thorgal! mais au moins on saura enfin la fin!

    Vous êtes pour ou contre la série Jolan??
    Moi d’un coté pour parce ce n’est pas comme si on fesait une croix sur thorgal, mais contre parce y a peu de chance pour que ce soit aussi bien que thorgal

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je suis pour la série Jolan..

    Mais je ne sais pas du tout si ce sera bien ou pas…

    Affaire à suivre

    Elody

    Répondre | Lien | Citer

    Je me répète (je sais plus sous quel autre psedo) mais toute bonne chose a une fin donc je sens mal cette nouvelle série…

    (Votigern => FF11? )

    Répondre | Lien | Citer

    J’aurais bien aimé que le suite se passe avec Thorgal. Ou encore mieux avec Jolan et Thorgal. Par contre une série axée sur Jolan et louve m’interresse moins. Van hamme dit qu’il veut attirer le jeune lectorat avec ces deux héros mais je ne suis pas convaincu que cela irait avec. Je lirais quand même les premiers tomes pour voir de quoi il s’agit et j’aviserais?

    Répondre | Lien | Citer

    je pense que ça peut etre pas mal une série avec jolan. en tout cas j’aimerais bien voir ça!
    pour la couleur directe sur le dernier album je ne suis pas d’accord avec celily. j’ai déjà lu des bd en couleur direct et j’ai trouvé ça très lisible. enfin ça ne m’empechera pas de l’acheter, meme si il était en noir et blanc!

    Répondre | Lien | Citer

    Une série avec Jolan, pourquoi pas, ça peut être intéressant. Il y’a beaucoup à exploiter dans ce personnage : son passé, son ou ses pouvoirs, sa sensibilité…

    Ce qui m’attriste par contre, c’est qu’il paraît assez incontournable que Thorgal devra mourir pour que Jolan puisse exister en tant que héros à part entière. Il faut que l’ombre du père disparaisse pour que le personnage puisse se développer et surtout que la nouvelle série ne soit pas la suite de « Thorgal »

    Jusqu’au dernier épisode de Rahan (oui je sais c’est loin lol), je pensais que les héros de bande dessinée ne pouvaient pas mourir. Et pourtant…

    Que peut on imaginer pour le dernier album? Un thorgal accueilli au banquet d’Odin qui voit son éternel complexe de « batard » enfin levé? L’accueil auprès de la déesse Frigg? Et Aaricia, que va t’elle devenir? Bref, beaucoup de questions viennent avec l’annonce de cette série.

    Répondre | Lien | Citer

    enwynsla a écrit:je pense que ça peut etre pas mal une série avec jolan. en tout cas j’aimerais bien voir ça!
    pour la couleur directe sur le dernier album je ne suis pas d’accord avec celily. j’ai déjà lu des bd en couleur direct et j’ai trouvé ça très lisible. enfin ça ne m’empechera pas de l’acheter, meme si il était en noir et blanc!

    Bien sur moi aussi je vais l’acheter
    mais je pense quand meme que ca fera bizarre

    Tjall a écrit:Ce qui m’attriste par contre, c’est qu’il paraît assez incontournable que Thorgal devra mourir pour que Jolan puisse exister en tant que héros à part entière. Il faut que l’ombre du père disparaisse pour que le personnage puisse se développer et surtout que la nouvelle série ne soit pas la suite de « Thorgal »

    Jusqu’au dernier épisode de Rahan (oui je sais c’est loin lol), je pensais que les héros de bande dessinée ne pouvaient pas mourir. Et pourtant…

    Que peut on imaginer pour le dernier album? Un thorgal accueilli au banquet d’Odin qui voit son éternel complexe de « batard » enfin levé? L’accueil auprès de la déesse Frigg? Et Aaricia, que va t’elle devenir? Bref, beaucoup de questions viennent avec l’annonce de cette série.

    C’est vrai que c’est un peu triste mais si il ne meurt pas, ce serait quoi la fin? « Ils vecurent heureux et eurent encore bcp d’enfants? » Ca fait un peu Walt Disney cê serait comme si Van Hamme n’avait plus d’idées. Je préfère une fin triste mais « réfléchie » plutot qu’une belle fin banale.
    comme tu l’as dit sa mort est presque inévitable. Ou alors la série resterait « en suspent » comme Tintin etc

    Répondre | Lien | Citer

    Tjall a écrit:Ce qui m’attriste par contre, c’est qu’il paraît assez incontournable que Thorgal devra mourir pour que Jolan puisse exister en tant que héros à part entière. Il faut que l’ombre du père disparaisse pour que le personnage puisse se développer et surtout que la nouvelle série ne soit pas la suite de « Thorgal »

    Pas nécéssairement… un Jolan de 25 ans a été envoyé 30.000 ans dans le futur, non seulement il peut vivre ses aventures sans qu’il soit nécéssaire de tuer Thorgal, mais en outre, ses aventures n’auront vraiment rien à voir avec le début de la série

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne trouve pas qu’une éventuelle mort de Thorgal puisse avoir un effet positif sur la suite de la série. Pour acheter le 30ème ou le 33ème album d’une série il faut vraiment avoir accroché à cette série sauf exception. Beaucoup de lecteurs semblent attachés à cette série. Une bonne partie des lecteurs qui achètent le tome 30 possèdent certainement l’ensemble des albums qui composent la série. Et contrairement à ce que peuvent dire Sente ou Van Hamme, la plupart des lecteurs se soucient beaucoup du nom du scénariste, du dessinateur et encore plus du sort réservé aux personnages principaux. Je suis d’ailleurs un peu vexé quand Sente dit que le lecteur ne se soucie pas du nom du dessinateur.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est vrai, beaucoup de lecteurs de BD sont quand même un peu plus que des consommateurs. Et les fans sont même le plus souvent très attentifs.
    Il y a les lecteurs des couloirs de la FNAC, mais il y a aussi de vrais amateurs, des collectionneurs, ou simplement des lecteurs qui se prennent d’affection pour les personnages et leur univers.

    Pour ce qui est de la mort de Thorgal, ce n’est plus du tout d’actualité, même si Jolan sera plus présent que son père dans les prochains albums.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai lu quelque part que dans les prochains albums, Jolan apprendrait a utiliser ses nouveaux pouvoirs. Ce serait interessant à votre avis ? De façon personnelle, je ne trouve pas que ce soit une étape indispensable à décrire dans un album, il faudrait mieux faire passer Jolan à 18 ans dès le tome 30. Ce qui ferait une vraie transition entre le tome 29 et 30 et le passage de relais.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ca va dépendre de ce que seront les pouvoirs de Jolan. Si ce sont vraiment de « nouveaux » pouvoirs, ca peut être intéressant de les voir apparaître, de voir comment Jolan va réagir, s’ils vont le changer, le mûrir, l’éloigner des humains normaux, etc.
    En pleine puberté, le pauvre !
    Si ses capacités se développent encore, il serait intéressant de savoir pourquoi il est si puissant par rapport à l’atlante moyen.

    Par contre, quand on le voit adulte dans « La couronne d’Ogotaï », il ne semble pas plus puissant sans la couronne. Ca serait donc peu logique qu’il devienne autre chose que ce qu’il est déjà. S’il développe en plus ses capacités de précognition, il va devenir invulnérable.

    En gros je pense que sa place dans la série va changer, mais pas forcément ses capacités.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Par contre, quand on le voit adulte dans « La couronne d’Ogotaï », il ne semble pas plus puissant sans la couronne. Ca serait donc peu logique qu’il devienne autre chose que ce qu’il est déjà

    Le Jolan adulte de la Couronne d’Ogotaï a vécu 15 années de solitude, où il n’a sans doute jamais eu à utiliser ses pouvoirs… Or, c’est en forgeant que l’on devient forgeron…

    Je pense donc que le grand Jolan de la Couronne d’OgotaÏ n’est pas le même que celui qu’il sera… en vrai.

    Thorgal.BD a écrit:S’il développe en plus ses capacités de précognition, il va devenir invulnérable.

    Depuis La Cage, où il pressent le danger d’aller chez Sardaz, Jolan a cette capacité de précognition… Il l’a aussi utilisée dans Le Mal bleu, et dans Kriss de Valnor.

    Est-ce que cette capacité se développera ? Non, je ne pense pas. En tout cas, il ne sera jamais devin ! On remarque par ailleurs que cette capacité ne lui permet pas de voir l’avenir précisément, elle est plutôt sous forme d’énigme. Et elle apparaît seulement quand Thorgal ou Aaricia va être en danger, dans les moments critiques, quoi.

    Répondre | Lien | Citer

    Est-ce qu’il fallait un pouvoir pour deviner qu’aller chez Sardaz était risqué ?

    Répondre | Lien | Citer

    Peut-être pas, c’est vrai…

    Mais Jolan a quand même pressenti le danger dès qu’Aaricia lui a parlé de son idée.
    Et Jolan est arrivé juste à temps pour sauver Aaricia quand ça commençait à mal tourner, alors qu’il gardait le bateau…

    Alors, intuition ou pouvoir ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et puis Jolan, c’est quand même qu’un gamin, Aaricia n’a pas à suivre ses directives basées sur des « intuitions ».
    Avec quelques années de plus, son avis aura plus de poids.

    Répondre | Lien | Citer

    s’ils tuent thorgal

    vous pouvez etre certain que je suis fan a vie de la série…

    j’aime que les auteurs aient le courage de sacrifié des « habitudes » pour donné plus de profondeurs ds les histoires

    et o- on sortira d’une certain redondance, puisqu’il fodra tout recadré, il y aura des évolutions psychologiquers puisque des personnes devront prendre leurs responsabilités et d’autres seront traumatisés

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne sais pas si Jolan a vraiment des  » prémonitions », pn dirait plutot qu’il sent ce qui arrive à ses proches, au moment ou cela se produit(il crie lorsque cela arrive, pas avant, ex les yeux de tanatloc, entre terre et lumière, ect). Pour Sardaz, cela devait ètre une intuition, il avait peur pour sa mère(ça se comprend d’ailleur, avec tous ces horribles bonhommes) il a suivit et au moment critique, il a sentit et est descendu. Thorgal aussi présente ce genre de « visions »: Alinoé, les yeux de Tanatloc.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit:il crie lorsque cela arrive, pas avant, ex les yeux de tanatloc, entre terre et lumière, ect

    Sauf dans le Mal bleu, où il pressent le danger du duel entre Thorgal et Quarl…

    Répondre | Lien | Citer

    Elody a écrit:Euh… C’est quoi la couleur directe??

    Depuis « Tintin » et quelques autres précurseurs, la plupart des dessinateurs de BD utilisent la technique dite de la « ligne claire ».
    Le principe ? Le dessinateur réalise sa planche en noir et blanc, un trait noir plus ou moins fin marque le contour des personnages, objets…
    La couleur est réalisée à part, sur un « bleu » de coloriage, souvent par quelqu’un d’autre (et souvent sur ordinateur de nos jours). A l’impression, la planche au trait noir est replacée sur le bleu de coloriage. Ce principe est visible sur le site (page d’accueil de la partie les auteurs).

    La couleur directe est une approche différente : le dessinateur réalise sa planche puis applique la couleur directement dessus. Le résultat est plus proche de la peinture que de la BD classique. Rosinski s’y est essayé dans « Skarbek » et « Western ».

    A noter que Van Hamme n’a pas l’air franchement emballé par la perspective d’un Thorgal en couleur directe. Mais Rosinski a le temps de le faire changer d’avis !

25 réponses de 1 à 25 (sur un total de 25)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024