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Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

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Fred Vignaux

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Fred Vignaux

Ce sujet a 329 réponses, 28 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 1 jour et 6 heures.

40 sujets de 161 à 200 (sur un total de 330)
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    Dédicace à Strasbourg

    Fred sera en dédicace ce samedi 15 février de 15h à 18h à la librairie « Ça va buller » de Strasbourg.

    Infos : Canal BD

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    samedi chez "Ça va buller"

    Apparemment, la période de dédicaces a été étendue de 14 à 18 h chez « Ça va buller ».

    Renseignements

    Librairie Ça Va Buller – Canal BD

    46 Rue du Fossé-des-Tanneurs à Strasbourg

    +33 9 73 23 29 34

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    Entretien pour Auracan

    Entretien fort intéressant avec Fred Vignaux sur Auracan. On y parle de sa manière d’interagir avec son scénariste, son coloriste, avec Grzegorz Rosinski… On retrouve également en fin d’article quelques infos sur l’évolution future des personnages et le tome 38 de Thorgal.   

    « Selon vous, pour L’ermite de Skellingar, Yann vous a-t-il proposé un album de scénariste avec beaucoup de cases ou un album laissant la part belle au dessin ?

    Fred Vignaux : En fait, c’est un petit peu les deux. La première partie est un peu plus dense, et la seconde partie, au moment où Thorgal commence à aborder les rivages de Skellingar, avec beaucoup plus des paysages, est plus lente, plus contemplative. Le début est un petit peu plus verbeux parce qu’il faut présenter l’histoire. Dans cet album, parce que c’était une première collaboration, Yann a testé mes goûts. Il a développé une trame principale et à un certain moment, il m’a proposé des scènes alternatives… que j’ai choisies. Il a alors remodelé le scénario en fonction de mes choix. Du coup, sur Thorgal, il a fait mouche tout de suite. C’est une façon intelligente et délicate de cerner ses collaborateurs et leurs aspirations.

    Comment se déroule votre collaboration ?

    Pas beaucoup d’allers et retours, mais un gros aller au restaurant ! On parle de ce que l’on veut raconter, de nos différentes envies et ensuite Yann rédige un gros chemin de fer. A partir de là, on voit si cela correspond vraiment à ce que l’on veut raconter. Les remarques entraînent de légères adaptations, et une fois tout cela défini, Yann entreprend toute la partie technique du synopsis et du découpage en cases, pages, dialogues…

    Quel est le rôle de l’éditeur à ce stade ?

    Il intervient à deux moments : au niveau du chemin de fer pour voir s’il y a une cohérence, c’est du Thorgal et c’est une chose qui est attendue par les lecteurs. Il y a donc un véritable enjeu et c’est normal que l’éditeur ait son mot à dire. Et après, une fois que l’on a fait le storyboard. À partir de ce moment-là, je le diffuse à tout le monde : à Grzegorz, Piotr et à l’éditeur. Et là, si quelqu’un a quelque chose à dire, on rectifie, on réajuste. Après, j’entame vraiment la partie dessin…

    Et pour le dessin ?

    J’ai d’abord réalisé une vingtaine de planches. Je suis allé chez Grzegorz Rosinski, en Suisse. Il m’a fait part de ses remarques, il a redessiné certaines choses. J’ai ensuite modifié en fonction de la manière dont j’ai interprété ses remarques. Je suis retourné chez lui en juin pour la deuxième partie et on a mis le point final à l’album, tout en discutant, en corrigeant…

    Ressentiez-vous de l’appréhension en vous rendant chez Rosinski ?

    Il y avait un peu d’appréhension sur les premières pages, pour savoir si j’étais bien dans le ton. Je sortais de Kriss de Valnor et il fallait que je réajuste un petit peu le trait, mais pas tant que ça. Pour les premières planches, il y a eu un petit flottement mais ça été très passager.

    Quand je travaillais sur le Thorgal, mais que j’étais encore en dédicaces sur Kriss de Valnor, les gens me demandaient immanquablement : « Alors, qu’est-ce que ça fait de reprendre un Thorgal, vous n’avez pas d’appréhension ? ». Je leur répondais que quand je suis chez moi, tout va très bien mais c’est quand je les rencontrais que je me demandais si je ne devais pas ressentir une petite d’appréhension. Ceci dit, psychologiquement, il existe une certaine légitimité dans cette reprise. Mon dessin, comme celui de Grzegorz, est tributaire de mes états d’âme, de mon humeur. Il n’est pas figé et peut donc fluctuer en fonction de ce qui se passe, même en cours de journée. Le style de Grzegorz a beaucoup évolué au cours du temps.

    Avez-vous délaissé le numérique au profit des crayons et des encrages pour cet album ?

    Au final, pas vraiment ! Je m’étais dit que j’allais essayer de revenir au traditionnel, j’ai commencé les premières planches en traditionnel mais après, j’ai été rattrapé par le temps et je me suis dit, si on veut faire un bel album, je ne change pas tout de suite mes habitudes.

    Ce sont des bd qui sont très riches graphiquement et au final, avec une année pour sortir un album, l’outil numérique facilite grandement les choses. De plus, n’oublions pas que j’assure les couvertures de « La sagesse des mythes » chez Glénat, sans parler de quelques petits trucs en parallèle. Mes journées sont bien remplies !

    Vous n’avez pas assuré les couleurs de cet album. Un avantage ou une frustration ?

    Lorsque je pense un dessin, je le pense en couleurs et du coup, je pose mes noirs en fonction de cela. D’ailleurs, une fois que j’ai terminé mes planches, je fais un petit document que j’appelle la bible graphique, que je donne à Gaétan, le coloriste. Après, il en fait ce qu’il veut, compte tenu de sa propre sensibilité, il voit si ça lui sert ou pas. En contrepartie, sur les couvertures de La sagesse des mythes je peux m’exprimer sur de la peinture, de la couleur, etc.  Mais Gaëtan a signé un superbe boulot. Ses couleurs ont une vibration très particulière. Son travail est très personnel mais s’inscrit dans la lignée de ce qui a été fait par le passé. L’outil numérique permet une plus grande variété au niveau des teintes, même si on reste dans l’ambiance des débuts, et c’est ce qui permet de faire l’analogie avec les dernières couleurs de Grzegorz, sur les précédents albums.

    Pouvez-vous caractériser le lectorat de Thorgal rencontré en dédicaces ?

    Les dédicaces ne sont pas, pour moi, le reflet des lecteurs. Le public est plus large, il va de l’ado qui emprunte l’album dans la bibliothèque de ses parents, et qui, comme ça lui plait, lit toute la série. Après, ça va jusqu’au fan de la première heure, avec sa petite madeleine de Proust.

    Le public est assez large avec une particularité, il est assez féminin… J’ai beaucoup de public féminin en dédicaces qui aime beaucoup Thorgal. Thorgal n’est pas une sombre brute. Il a des valeurs, il est droit, il prend soin de sa famille, de sa femme, de ses enfants… La série présente vraiment des valeurs familiales et je pense que le lectorat féminin y est assez sensible.

    Vous travaillez sur le tome 38 de Thorgal avec Yann au scénario, pouvez-vous déjà nous en parler ?

    Ce sera une aventure un peu particulière. On va essayer, en restant vraiment très modestes et respectueux, de se rapprocher d’une sorte d’Alinoë. On va essayer et on espère qu’on va réussir ce pari.

    Dans une interview donnée à Planète BD en octobre dernier, vous précisiez que vous ne reviendriez pas sur le passé de Thorgal mais que vous iriez de l’avant, en prolongeant sa vie.  Les personnages sont-ils donc susceptibles de vieillir ?

    La question se posait pour Louve, on s’est longtemps demandé si on la faisait grandir ou pas. Et justement, le nouveau récit tourne autour d’elle. Je ne peux pas vous en dire plus. Thorgal a déjà bien vieilli. A la fin du précédent tome, il prend un petit coup de jeune en se rasant. Kriss de Valnor et Aaricia ont également vieilli mais ce sont des personnages féminins. Sur un personnage masculin, c’est plus facile graphiquement, on rajoute une barbe, on peut le faire vieillir progressivement… La question du vieillissement de Louve se pose encore aujourd’hui, on va la garder un petit peu comme ça et on verra après… »

    Propos recueillis par B. Launois le 01-02-2020

    Source : Auracan

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    Interviews dans Trait pour Trait

    Quelques minutes d’entretien avec Fred Vignaux à retrouver dans cette émission spéciale de Trait pour Trait. Elle se déroulait à Angoulême où les étudiants en multimédia de Bobigny questionnaient les auteurs de BD sur leur métier de création.

    Nouvel épisode de Trait pour Trait et dernier avec les étudiant.es de l’IUT de Bobigny au festival international de la BD à Angoulême 2020. Quelles sont les sources d’inspirations des auteur.es? Comment se déroule une journée type ? Comment se passe la relation avec un éditeur? Mandragore, François Boucq, Emmanuel Moynot, Fred Vignaux, Jef, Jean-Paul Krassinsky, Thomas Dassance, David Périmony, Clément Rizzo et Jean-Christophe Chauzy, nous donnent quelques réponses.

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    Biographie Vignaux

    La biographie de Fred Vignaux, nouveau dessinateur de la série Thorgal, est en ligne sur Thorgal.com, accompagnée de sa bibliographie complète ! Vous découvrirez le parcours de l’artiste, tout sauf classique, et une foule d’anecdotes sur sa carrière. Cliquez ICI pour lire la fiche.

    Comme toujours, la fiche auteur est abondamment illustrée et permet de suivre l’évolution du style de notre dessinateur.

    La section « Auteurs » du site propose également les fiches biographiques de la plupart des dessinateurs, scénaristes et coloristes ayant participé à la saga Thorgal depuis 40 ans. Vous pouvez les retrouver en cliquant ICI.

    Et n’oubliez pas l’Auteurothèque, pour tout comprendre et savoir qui fait quoi dans la galaxie thorgalienne ! L’Auteurothèque est ICI.

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    Sympa, la chronique sur le parcours du dessinateur !   

    Son style de dessin a fort évolué au fil du temps.

    Je préfère le style actuel qui correspond mieux à Thorgal.   

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    Je me permet une petite critique sur l’auteurothèque: les couleurs de Vignaux et Rosinski sont quasi identiques, cela rend le schéma un peu dur à lire. :s

    Édition du webmestre : C’est modifié et amélioré.

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    Entretiens avec Vignaux

    Après avoir découvert la biographie et la bibliographie de Fred Vignaux le mois dernier — voir ICI — voici une nouvelle occasion de rencontrer virtuellement le nouveau dessinateur de Thorgal. Deux entretiens exclusifs très complets ont été réalisés en 2018 et 2019 pour Thorgal.com. Après avoir été dévoilés, illustrés et commentés sur le forum, ils vous sont désormais proposés également dans la fiche auteur de Vignaux.

    Le premier entretien a été réalisé en septembre 2018 au cours d’un festival par Tjahzi, membre émérite de la communauté thorgalienne. Fred travaillait alors sur la série Kriss de Valnor avec Mathieu Mariolle et Xavier Dorison. Le second entretien, avec le webmestre de Thorgal.com, date d’août 2019, peu avant la parution du 37ème tome de Thorgal, réalisé avec Yann et Gaétan Georges.

    Vous y retrouverez une foule d’anecdotes, des secrets de réalisation, des questions posées par les fans. Tout un parcours, commenté et illustré avec des photographies exclusives. Ça se passe ICI ! Bonne lecture.

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    Je vous présente aujourd’hui deux nouvelles couvertures de la collection la sagesse des mythes. La récréation de Fred ! Pour vos mirettes.

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    Tres belles couvertures !

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    Si quelqu’un sait comment intégrer directement sur le forum une image issue d’Instagram…. Fred Vignaux vient de poster une illus de Thorgal pour une affiche assez bluffante, son Thorgal est superbe :

    https://www.instagram.com/p/CJeHn4SBw4r/

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    Je sais faire ça.  

    Et je vous ai même dégoté une image plus complète.

    Ce sera l’affiche du festival d’Alès, les 24 et 25 avril 2021, si le monde tourne toujours d’ici là !

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    Et voici l’affiche réalisée à partir de l’image ci-dessus.

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    Thorgal-BD a écrit
    Et voici l’affiche réalisée à partir de l’image ci-dessus.

    ah purée l’illustration est magnifique, mais le graphiste a fait un boulot d’amateur, c’est un festival de typographie pourrie,  et la mise en page est pour le moins inexistante, mais de toute façon à force de sous-considérer ce métier… ça me fait de la peine, il y a de super bons graphistes qui cherchent du boulot.  (je me permets de critiquer, j’ai fait ce métier pendant + de 15 ans et je l’ai quitté pour ces raisons-là : le bon travail n’est pas du tout reconnu, quelque soit le montant de la facturation).

    Ah mais non suis-je bête c’est Josette la belle-soeur qui a fait l’affiche dans Word.  Embaucher un graphiste… mais quelle idée.

    En attendant, le travail de Vignaux est saccagé.

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    C’est un montage qui s’inspire de ce qui est réalisé par Piotr Rosinski sur les maquettes des divers albums de luxe depuis quelques années.

    Sur cette affiche la louche était un poil trop remplie. L’ensemble est effectivement assez chargé ! C’est sûrement fait maison, les festivals ont très peu de moyens.

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    non mais ça n’a rien à voir. Le travail de Piotr Rosinski c’est du travail de pro, compo, choix typos lisibilité … bref. On aime ou pas, mais c’est un travail de graphiste. 

    Oui oui les festivals ont peu de moyens …. mais en fait quand il s’agit de payer un travail créatif dans notre pays il  n’y a jamais vraiment de moyens. Mais dans ce cas on fait simple, on met le texte autour de l’illustration pour ne pas la gâcher, et surtout on n’essaye PAS les typographies douteuses et illisibles. En plus ça banalise le travail graphique de sagouin. La seule chose intéressante c’est le choix du jaune orangé éventuellement. Aucun a-plats, des « patterns » copiés-collés et des contours à tout-va dans Photoshop, merci bien. C’est moche certes. Mais surtout ça ne remplit pas sa fonction initiale, et là on parle d’ergonomie visuelle : lecture rapide, compréhension rapide du message, et même de loin. Le regard doit rester 3s sur une affiche pour la comprendre, pas plus. Une affiche n’est pas non plus un exercice de style pour obtenir le prix de l’originalité.

    Les prix se sont effondrés, même un excellent graphiste ne coûte pas bien cher de nos jours. ç’est comme ça depuis l’explosion des formations privées dans les années 2000.

    Si je fais de la pâtisserie « faite maison » je ne me prends pas pour autant pour une pâtissière, dont je respecte le savoir-faire. Ben le graphisme c’est pareil. Je n’achète pas de la pâtisserie à ma belle-soeur au titre que payer de la vraie pâtisserie n’est pas très utile, puisque ma belle-soeur a les mêmes outils dans sa cuisine. 

    Quand Ikéa est arrivé en France et qu’on voyait partout comment ils mettent en avant le travail de leurs designers je me suis dit que ça pourrait peut-être changer notre regard sur les métiers créatifs … mais non. Ikéa a mis le paquet sur la créativité des designers et ça leur réussit plutôt bien. En France, en matière de création, il y en a que pour les stars, les autres ne mangent pas, par contre tout le monde se prend pour un génie de l’image à cause des outils numériques.

    Le logo Apple : il est parfait, magnifique. Entièrement basé sur le nombre d’Or, ce n’est pas un travail intuitif, une sorte de coup de crayon génial. Pas du tout, pourtant il est simple, équilibré et mémorisable aisément. Il est aussi assez poétique parce qu’il raconte une histoire. Adaptable et reconnaissable dans n’importe quelle situation de taille de contraste, etc… C’est un métier de faire un logo comme ça.

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    Festival BD de Clairac

    Avec tous les événements, on en oublierait que les festivals BD tentent de reprendre la main sur nos week-ends…

    Et pourtant les occasions de se rencontrer recommencent à fleurir, profitons-en !

    En parlant de ça, Fred Vignaux sera à Clairac fin novembre. Clairac, c’est dans le Lot-et-Garonne, près d’Agen. Il va faire un peu de route, Fred. Et il sera bien accueilli, avec une exposition qui présentera ses travaux sous forme de tirages d’art. Je vais vous expliquer.

    Donc, les tirages d’art (je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé) : comme vous le savez (ou pas) Fred Vignaux travaille uniquement sur tablette graphique, il n’y a donc pas de « planches originales » ou de toiles avec ses couvertures.

    Il fait réaliser des tirages d’art de ses créations : ce sont des tirages uniques, un seul exemplaire donc (à moins que quelque chose m’ait échappé) imprimés de façon très qualitative et accompagnés de certificats d’authenticité. En gros, ce sont des planches/toiles originales, mais imprimées au lieu d’être dessinées directement sur le papier.

    Je ne sais pas quelle est la méthode d’impression retenue, mais il y a des techniques qui permettent d’obtenir des résultats bluffants, je pense à la sérigraphie notamment. Même en approchant l’œil au ras du papier ou en observant à la loupe, on a un résultat bien plus quali qu’une impression classique, avec des lignes ininterrompues comme si elles avaient été tracées au pinceau.

    C’est un principe qui pourrait devenir la norme. Dans quelques années on ne se posera peut-être plus la question (encore que, qui aurait pu croire qu’on retrouverait des vinyles dans les magasins 30 ans après leur disparition ?).

    Cette exposition présentera donc les travaux originaux de Vignaux, sous forme de tirages d’art. Je ne sais pas s’il y en aura qui seront proposés à la vente.

    Site du festival de Clairac

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    Je suis en voie de persuader mes proches que ce week-end là je vais à Clairac ! ce n’est pas précisément à côté de chez moi vu que je suis dans Les Landes, mais comme vu des Landes tout est loin, finalement Clairac n’est pas si loin. Donc j’y vais.

     

    (et puis promis je n’ai rien à dire sur l’affiche       )

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 4 mois par Hirondl.
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    Rencontre en live – Vignaux et Yann

    Hirondl a écrit
    Donc j’y vais.

    Alors alors ? Verdict ? Infos croustillantes ? Barbu chauve à casquette ?

    A part ça, voici la grosse info du jour !

    Une rencontre en direct avec les auteurs de Thorgal, ça vous dit ?

    Ce sera jeudi prochain, le 16 décembre ! Yann et Fred Vignaux seront en direct sur la chaîne Youtube du Lombard, mais aussi sur Facebook et Twitch, à partir de 18h30. Ils seront interrogés par Stéphane Girardot, chroniqueur de la Ribambulle.

    Vous pourrez assister à l’entretien, poser des questions en direct et voir Fred Vignaux réaliser des dédicaces qui pourront être gagnées en répondant à des quizz !

    Rendez-vous jeudi prochain pour cet événement thorgalien unique.

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    Le tirage d’art c’est un peu comme l’impression sur toile que tu as fait dernièrement ?

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    Pas du tout !

    Un vrai tirage d’art, ça coûte cher. Notamment une sérigraphie.

    Après prise d’infos auprès de l’auteur, les tirages réalisés pour l’expo sont de très belle qualité mais ne sont pas ce que j’avais évoqué. Ce sont des belles reproductions à partir de fichiers en très haute définition, et ils ne sont pas destinés à la vente, mais à d’éventuelles futures expos.

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    Ah ok. 
    Je suis curieux de voir ça à une exposition.
    Tu as déjà eu l’occasion d’en voir ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 3 mois par Ludvig.
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    Thorgal-BD a écrit
    Alors alors ? Verdict ? Infos croustillantes ? Barbu chauve à casquette ? …

    Ben non. J’ai été malade malade malade … toute la semaine précédent ce week-end. Et comme je n’arrive pas les mains dans les poches en classe, j’ai passé mon week-end à bosser. En plus j’avais un bon gros rendez-vous de carrière avec l’inspection en suivant à préparer, du coup après une semaine d’arrêt maladie, je me suis retrouvée avec du boulot par dessus la tête. pffffff. C’est pas un mois de décembre très cool. Pas du tout même. Et franchement à l’éduc. Nat. on mange notre pain noir hein.

    J’ai vu quelques photos de l’expo sur le FB de Fred V. Il y avait beaucoup de grands tirages des couvertures mythologiques, qui sont très belles.

     

    Jeudi soir à 18h30, rrahhh ils n’ont pas d’enfants à nourrir ? c’est quoi cet horaire ? bon on verra. J’espère pouvoir caler le créneau, va falloir faire les yeux doux à la maison.

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    Idem 18h30 c’est en plein entre la bataille dans le bain et la préparation du repas du soir 😭

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    Alors, avez-vous été faire un tour sur le live Yann/Vignaux ?

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    Alors non pour ma part, j’étais à un pot de départ du coup pas eu le temps 

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    Alors non pas de Live, mais j’ai évidemment regardé le replay (sur FB).

    Je suis perplexe. Il y a manifestement des niveaux de lectures qui doivent m’échapper. Nous n’avons pas le même vécu avec Thorgal.  

    Ils font le job sinon. Ils font le job.

    En tous les cas on a une réponse à une question que nous nous sommes parfois posée : oui ils viennent sur le forum.

    (je retiens  « faire un triptyque en 2 albums et acheter 3 albums pour le prix de 2 »)

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    Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pu assister à l’événement en direct, le lien YouTube plus haut permet maintenant d’accéder à l’enregistrement du live.

    Hirondl a écrit
    En tous les cas on a une réponse à une question que nous nous sommes parfois posée : oui ils viennent sur le forum.

    Ah, alors je suis curieux, qu’est-ce qui s’est dit ?

    Hirondl a écrit
    Je suis perplexe. Il y a manifestement des niveaux de lectures qui doivent m’échapper. Nous n’avons pas le même vécu avec Thorgal.

    Ça aussi, tu peux éclaircir ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ah, alors je suis curieux, qu’est-ce qui s’est dit ?

    Ben qu’on râle. Ils ont tous les 2 justifié certains points que nous avons en effet abordé sur le forum, tant pour le scénar que pour le dessin. Bon on est une petite bande de passionné hein, évidemment une goutte d’eau dans l’océan des ventes.

    Thorgal-BD a écrit
    Ça aussi, tu peux éclaircir ?

    Yann est très sympathique, il voit beaucoup les choses sous un angle humoristique, burlesque parfois. Il apporte une sorte de légèreté à sa lecture, ce qui finalement est une qualité que j’apprécie chez les gens en général. Mais ce n’est pas mon approche de Thorgal. Je pourrais préciser, mais je ne sais pas trop comment le dire ! Par ailleurs, c’est parce qu’il doit travailler sur la série qu’il s’est plongé dans sa lecture (« j’ai lu tous les albums »). Ce n’est pas un vieux passionné de la série, il ne le dit pas mais ça s’entend. Il a beaucoup de respect pour le travail de VH cela dit. Sinon ils ont l’air d’être sur la même longueur d’onde, c’est bien.

    Yann a évoqué des moments, des paroles, de la série originelle qu’il considère comme être l’ADN de la série (je déteste cette expression) et je suis assez d’accord (la fin d’Arachnéa par exemple). J’ai l’impression qu’il s’immerge de plus en plus dans la psychologie du personnage de Thorgal en tous les cas. Mais c’est sûr que par rapport à nous …. c’est une immersion assez récente.

    Je suis en train de prendre beaucoup de recul. Je dé-passionne mon approche du nouveau Thorgal. Et ce Live m’y aide grandement. On est à un carrefour, et chacun prend sa direction.

    et sinon tu essaies de me faire croire que tu n’as pas vu le Live (ou son Replay) ?  pour me faire blablater coquin ?!!           

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 3 mois par Hirondl.
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    Ah oui autre chose. Je trouve que Fred a un discours hyper technique sur son travail. J’ai beaucoup de respect pour son travail et son talent, mais plus je l’écoute et plus j’observe les dessins, plus j’y vois le côté « métier » justement. J’avais regardé les videos où il explique plein de trucs techniques dans sa maîtrise. Dans le Live il explique plein de choses sur la mise en page, les cliffhangers…. Il bosse beaucoup et tout, c’est très bien. Il a une vraie maîtrise de son sujet.

    Yann a parlé de lui-même tel un « cordonnier » pour son travail dans Aniel ( et en même temps c’est pas faux, il a hérité d’un truc tout cabossé !).  A tous les 2, on a chouette duo d’artisans.

    Du coup je me disais, les tripes ne sont pas posées sur la table.

    Je vais faire une parenthèse : ma prof de piano un jour (ok j’avais 14 ou 15 ans) m’a dit que j’allais jouer Chopin (à un de ces fichus concerts de fin d’année qui me faisaient tant flipper), elle m’a assurée que techniquement ça allait être très chaud pour moi parce que la technique c’était clairement ma faiblesse, mais elle m’a dit « tu vas nous montrer ce que tu as dans le ventre, parce que c’est  avec ça que tu joues ». J’ai joué la Mazurka mais j’ai fini par arrêter les concerts justement, c’était trop dur.

    Thorgal aurait mérité de cumuler les 2 : la super technique et les tripes posées sur la table. 

    Mon mari est d’origine polonaise (sa maman), on aimerait bien un jour y aller, j’espère avoir l’occasion de rencontrer quelques passionnés, voir la galerie, ou une expo de la collection des oeuvres conservées là-bas, tout ça tout ça. Pas mal de gens y mettent leurs tripes là-bas justement.

    Mais bon voilà, stop je ne vais pas m’étendre. Je pense que dorénavant je vais utiliser mes sous à bon escient tout simplement, tout en continuant à venir ici respirer le bon air du bon vieux temps.

    et je vais continuer à dessiner « mon » Thorgal.

     

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    Hirondl a écrit
    J’ai l’impression qu’il s’immerge de plus en plus dans la psychologie du personnage de Thorgal en tous les cas. Mais c’est sûr que par rapport à nous …. c’est une immersion assez récente.

    Plus récent peut-être mais ça fait quand même plus de 10 ans que Yann écrit du Thorgal ! Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler d’immersion récente après 10-11 ans et près de 20 albums. Je crois que c’est plutôt qu’il a une approche de la série qui mêle sa lecture des albums, peut-être effectivement plutôt technique, et ses certitudes d’auteur. Le Thorgal de Yann est établi et connu, c’est celui qu’on a vu dans les séries des Mondes, il ne faut pas en chercher un autre.

    Hirondl a écrit
    Je trouve que Fred a un discours hyper technique sur son travail.

    Fred en est aussi à 5 albums et quelques années thorgaliennes… Mais je pense que, tout comme Yann, il finira par aimer son Thorgal, et c’est sûrement déjà le cas. Il travaille dessus toute une année. Enfin, c’est ce que je crois, c’est ma façon d’être, de me passionner à 100% pour ce que je fais dans mes différents métiers.

    Il est peut-être pudique dans son approche publique, je ne sais pas. Ou alors il a une vocation de prof, il aime l’aspect didactique. Il pourrait peut-être enseigner la BD, je suis sûr qu’il serait top.

    Je crois aussi que le Thorgal qu’il va aimer, c’est celui qu’il construit avec Yann, pas celui de Van Hamme et Rosinski. Il n’a pas pipeauté sur la question, la série originelle n’était pas dans ses favoris avant qu’il nous rejoigne.

    Roman Surzhenko et Gaétan Georges adorent Thorgal depuis toujours. On peut donc dire qu’il y a des éléments de passion au sein de l’équipe thorgalienne !

    Hirondl a écrit
    Mais bon voilà, stop je ne vais pas m’étendre. Je pense que dorénavant je vais utiliser mes sous à bon escient tout simplement, tout en continuant à venir ici respirer le bon air du bon vieux temps. et je vais continuer à dessiner « mon » Thorgal.

    Ah non mais moi je veux garder mes « vieux », hein ! Sans être un grand lecteur des Mondes de Thorgal, j’ai pourtant beaucoup de plaisir à venir partager, débattre et raconter des trucs toute une année avec vous tous. C’est chouette ! Faut pas perdre la fibre ! On a 40 ans de BD sur lesquels on peut discuter. Partez pas les vieux.

    Les jeunes aussi, faut rester, on vous aime les jeunes. C’est juste que nous les vieux, on a eu le temps de faire mûrir nos lectures, notamment parce qu’on les a lus et relus plein de fois. Parce qu’on est vieux. Mais c’est quand même intéressant de discuter avec du jeune. C’est frais, ça ne sent pas la naphtaline (ça ne sait même pas ce que c’est, la naphtaline).

    Hirondl a écrit
    et sinon tu essaies de me faire croire que tu n’as pas vu le Live (ou son Replay) ? pour me faire blablater coquin ?!!

    Eh non, pas participé et pas vu ! Mais j’irai visionner le replay à l’occasion, promis.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Plus récent peut-être mais ça fait quand même plus de 10 ans que Yann écrit du Thorgal ! Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler d’immersion récente après 10-11 ans et près de 20 albums.

    Mais si je t’assure, la façon dont il en parle me laisse à penser que c’est assez récent. Il y a 10 ans il a lu la série bien-sûr, parce qu’il ne la connaissait pas (ou pas bien) donc il a tout lu d’un coup. L’immersion par la relecture, et la recherche du fameux « ADN » de la série sont plus récents. Il y a un « avant » et un « après » Aniel. Mais pour le coup c’est une bonne nouvelle. Il ne se contente pas d’une prise d’information, il  a l’envie de comprendre et de connaître Thorgal. Même si le moteur de cette approche est tout à fait professionnelle. Il n’empêche que par moment il parle de Thorgal de façon étonnante, avec humour par exemple, mais pas seulement. Il cherche une stéréotypie de Thorgal, et ça il faut faire attention, car c’est le début de la caricature. 

    En fait, il ferait un excellent contradicteur sur notre forum  avec une approche peut-être très différente de la nôtre, mais toutes les lectures sont enrichissantes. Il ferait tourner en bourrique les vieux passionnés et ça serait drôle, Yann aime l’humour et la dérision. 

    Sinon ce qui est très bizarre c’est qu’il a de sacrés trous de mémoires, même au sujet de ce qu’il a écrit lui-même. Alors sans doute est-il très pris par l’écriture de moultes choses et que Thorgal n’est pas au centre de son monde (c’est sûr ici tu sors une case, et on te trouve le n° de l’album et la page ! ). On ne demande pas au scénariste d’être un collectionneur passionné ! Ça m’a fait repenser à la façon dont VH a laissé la main sur Thorgal. On a pleuré sur son départ, on s’est senti abandonnés avec Thorgal.  Il faut garder à l’esprit que tout cela est professionnel, dessiner ou écrire une BD n’est pas un loisir quand on gagne sa vie avec. Ça dépassionne le débat. 

    Thorgal-BD a écrit
    Ou alors il a une vocation de prof, il aime l’aspect didactique. Il pourrait peut-être enseigner la BD, je suis sûr qu’il serait top.

    Absolument ! En plus il a un timbre de voix très agréable.

    Thorgal-BD a écrit
    Roman Surzhenko et Gaétan Georges adorent Thorgal depuis toujours.

    Roman est aussi très fan de culture tout court, viking, varègue, russe, slave… et je pense que j’aimerais bien qu’on lui trouve un bon scénariste pour une super BD rien qu’à lui. Il a trouvé son public.

    Ah oui au fait Yann a laissé entendre qu’il pourrait y avoir encore … plusieurs tomes de la … Jeunesse. On en va pas compter en fait. Manifestement jusqu’à ce que quelqu’un décide que ça s’arrête.

    Thorgal-BD a écrit
    On a 40 ans de BD sur lesquels on peut discuter. Partez pas les vieux.

      mais moi je suis tellement curieuse de connaître la suite du cliffhanger de fin de Neokora !! et pis maintenant on sait donc que c’est à la base un triptyque tassé dans 2 albums, donc on est prévenu que le prochain sera aussi dense, avec des trucs tout plein partout. On pourra râler.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 3 mois par Hirondl.
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    sérieux … personne n’a rien à dire à propos du Live ?     Je m’attendais à plus de réactions.

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    Hirondl a écrit
    sérieux … personne n’a rien à dire à propos du Live ?     Je m’attendais à plus de réactions.

    Je suis en train de le regarder, mais j’ai du mettre en pause. J’ai regardé pour le moment 35 minutes.

     

    Je constate juste que Yann prouve bien qu’il transcrit des contenus encyclopédiques et ce, sans arriver a se souvenir de ce qu’il a lu. Il fait du mot a mot de ce qu’il lit sur le coup. Ce qui prouve bien que la pauvreté de ses scénarios sont noyés dans une tonne d’info inutile dont on se souviendra pas non plus. C’est dommage parce qu’il a l’air de vouloir faire au mieux, sans comprendre qu’un peu plus de simplicité laisserait a ses histoires le temps de respirer un peu. 

     

    Je reviendrais laisser un com quand je l’aurais terminé. 

     

    EDIT : Bon j’ai terminé et j’ai pas grand chose a rajouter en fait. C’est bien que les auteurs lisent les forums, mais apparemment notre avis compte peu. Donc tant pis…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 3 mois par Abeloth.
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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hirondl a écrit
    sérieux … personne n’a rien à dire à propos du Live ?

    Désolé pas encore vu ! Mais je vais déjà réagir aux réactions.  

    Abeloth a écrit
    Yann prouve bien qu’il transcrit des contenus encyclopédiques et ce, sans arriver a se souvenir de ce qu’il a lu

    Alors là je n’ai pas bien compris ton propos. Si Yann place des infos, c’est bien qu’il les a notées et comprises, non ? Il ne se souvient peut-être juste pas du bouquin d’où ça vient, s’il en lit beaucoup. Tu peux développer ?

    Hirondl a écrit
    Il y a un « avant » et un « après » Aniel.

    Ben ça parait curieux parce que la jeunesse de Thorgal me semble nécessiter une approche et une connaissance de la série tout aussi pointues. On est sur le même lectorat, le même titre, le même univers, les mêmes personnages, un gros volume de vente, etc.

    A mon sens, la série mère ne mérite pas plus d’attention que les séries parallèles. Sauf peut-être la série Louve qui est partie sur un style « conte fantastique humoristique » qui lui est propre et qui n’est finalement qu’une parenthèse dans la collection.

    Hirondl a écrit
    Il cherche une stéréotypie de Thorgal, et ça il faut faire attention, car c’est le début de la caricature.

    Ah oui là je suis d’accord. J’aurais bien du mal à ranger la série dans des cases, en plus.

    Par contre je trouve très intéressant d’observer attentivement les mécanismes scénaristiques développés par Van Hamme, tout comme il est intéressant d’écouter Fred parler de la façon dont il organise ses planches. En mettant en œuvre les bonnes pratiques, ces aspects techniques aident à progresser.

    Hirondl a écrit
    Il ferait tourner en bourrique les vieux passionnés et ça serait drôle, Yann aime l’humour et la dérision.

    Je reconnais que je ne le connais pas du tout, même après toutes ces années. Mais je trouve que les propos sur le forum sont régulièrement trop violents envers lui, même si je m’efforce de vous canaliser, alors je préfère qu’il s’en protège.

    Hirondl a écrit
    c’est sûr ici tu sors une case, et on te trouve le n° de l’album et la page !

    Ce n’est pas normal ?  

    Hirondl a écrit
    Sinon ce qui est très bizarre c’est qu’il a de sacrés trous de mémoires, même au sujet de ce qu’il a écrit lui-même. […] Il faut garder à l’esprit que tout cela est professionnel, dessiner ou écrire une BD n’est pas un loisir quand on gagne sa vie avec. Ça dépassionne le débat.

    Non non, pour moi rien ne dépassionne le débat. J’ai quatre métiers différents, tous créatifs, que je réalise un peu simultanément en compartimentant mon emploi du temps. Évidemment, j’oublie tout le temps plein de trucs, mes collaborateurs doivent souvent lever les yeux au ciel en se demandant quel oiseau a embarqué ma mémoire, mais par contre je trouve que tout est passionnant. Ça libère l’âme, de voler au gré des sujets qui se présentent.

    Je trouve qu’écrire est passionnant, notamment. J’arrive même à  me passionner pour des travaux de commande, à condition qu’il y ait une certaine liberté. A la limite, le seul moment où ça peut se dépassionner c’est quand la bride est tellement serrée qu’on passe son temps à faire quelque chose qui ne nous ressemble pas. Mais au vu des albums, il semble que Yann a une grande liberté d’action (et d’ailleurs ça me fait penser que c’est plutôt le sujet de Fred ici ).

    Hirondl a écrit
    Manifestement jusqu’à ce que quelqu’un décide que ça s’arrête.

    Égoïstement, ça ne me dérange pas ! Tant qu’il y a des albums, il y a ce site. Tant qu’il y a ce site, j’ai ma récréation.

    Vous aimez, vous proposez, vous débattez, vous détestez… Tant mieux.

    Hirondl a écrit
    un triptyque tassé dans 2 albums

    OK, c’est nouveau ça aussi ! Mais c’est bien, il vaut mieux en avoir trop et en enlever, plutôt que n’en avoir pas assez et remplir les trous comme ça peut. Il y a quelques films, maintenant que la mode est aux 150 minutes par séance, qui mériteraient bien quelques coups de ciseaux.
    Il me semble quand même que quelques pages de « Neokora » étaient dispensables…

    Abeloth a écrit
    Bon j’ai terminé et j’ai pas grand chose a rajouter en fait. C’est bien que les auteurs lisent les forums, mais apparemment notre avis compte peu. Donc tant pis…

    Il y a forcément une évolution. Quand on lit une critique, on la déteste, mais elle joue plus ou moins consciemment sur notre réflexion.

    Et alors, qu’est-ce qu’ils en disent des forums ?

    Répondre | Lien | Citer

    Alors en fait concernant ce que je disais par rapport aux contenus encyclopédiques, c’est que visiblement il a du mal a se rappeler, quand on lui pose la question, de quelle légende, ou de quelle mythe il parle. Il mélange beaucoup de truc dans ses réponses. Sans compter en effet qu’il ne se souvient pas dans quel livre il a tiré ça, et qu’il ne souvient plus vraiment de ce qu’il a placé dans tel ou tel album. Il est assez hésitant , cherche un peu ses réponses, laisse un blanc interminable car il a un trou de mémoire etc etc .

     

    Et perso je pense que quand tu connais vraiment bien ton sujet, tu sais instinctivement de quoi tu parles et tu n’hésites pas. Et ça prouve donc selon moi qu’il se contente de lire une encyclopédie, de prendre ce qui semble intéressant, le place en force dans ses albums et écrit un semblant de scénario autour. Et ça peut le faire de temps en temps, mais le souci avec Yann c’est que c’est sur chaque album de chaque série quasiment (j’ai pas encore lu le dernier Thorgal cela dit). 

     

    Finalement si on regarde les albums précédant son arrivée, peu d’entre eux sont à ce point axés sur des mythes ou des légendes Scandinaves comme ça. Même dans les albums de Sente. Thorgal en plus de vivre en pleine mythologie et monde viking, a toujours vécu dans son propre monde rempli d’étrangeté aussi. Et je trouve que Yann ne sait pas le faire et se contente donc de piocher des mythes, ou même des anecdotes à droite à gauche dans des encyclopédies. Ce qui donne donc des dialogues bancales ou un mec nous explique comment marche un bateau Viking, ou encore qui est tel ou tel dieu ou étrangeté.

     

    J’en viens a regretter Sente qui même si il tirait trop sur la corde avec son histoire, maitrisait malgré tout mieux les codes de la série en arrivant à inventer de vrais trucs mystérieux (mage rouge, Aniel, l’album Moi Jolan etc etc).

    Répondre | Lien | Citer

    Sente sur le comte Skarbek et la reprise de la série XIII fait bien le job.

    Eh oui moi aussi j’en viens à le regretter aussi sur Thorgal…

    Vu le résultat de la fin du cycle des mages rouges avec des retrouvailles à la fin vraiment pas terrible, je me demande quel aurait été le résultat si il avait pu finir l’histoire qu’il avait prévu de mettre en place.

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Abeloth a écrit
    Et ça prouve donc selon moi qu’il se contente de lire une encyclopédie, de prendre ce qui semble intéressant, le place en force dans ses albums et écrit un semblant de scénario autour.

    Mmh… Sur les derniers albums, il me semble que seul « La Selkie » reposait fortement sur une « anecdote venue du nord ». Pour les autres, il s’agit plutôt d’infos (très forcées, c’est vrai) qui sont placées dans les dialogues des personnages, de la géo, de l’histoire, des termes de navigation ou d’archéologie… Je ne m’y suis jamais fait, c’est vrai, mais c’est la marque de fabrique de l’auteur, il y a en a dans toutes ses histoires.

    Je vois plutôt ça comme un tic d’écriture. Je ne sais pas si c’est adapté à notre série, mais ça révèle aussi une envie de culture nordique chez l’auteur.

    Ludvig a écrit
    je me demande quel aurait été le résultat si il avait pu finir l’histoire qu’il avait prévu de mettre en place.

    J’avoue une certaine curiosité. Si je pouvais trouver une source capable de me dire ce qui avait été prévu, je serais ravi de découvrir enfin le destin qui s’annonçait pour nos héros. En plus, comme ça, moi je saurais et pas vous, ce serait trop bien. Je pourrais vous tirer les couettes et me barrer en riant.  

    Répondre | Lien | Citer

    Oui puis pour Sente, quand je lis « Le bateau sabre » par exemple, j’ai vraiment entre les mains un album de Thorgal que j’apprécie. Et finalement pour avoir relu l’intégralité de la série l’année dernière je trouve que sur la série mère il a fait le job. J’adore le cycle de Jolan par exemple. Son plus gros défaut c’est d’avoir trop compliqué la chose avec la série dérivé sur Kriss et les ordres de lecture que ça engendre entre cette dernière et la série mère. Après c’était peut être aussi une demande de l’éditeur. Mais je suis persuadé que si on avait demandé a Sente d’écrire des One Shot, il aurait certainement pondu des histoires bien plus intéressante que Yann.

    Après, pour ma part je trouve que Yann fait un bien meilleur travail sur Thorgal que sur ses autres séries (la pire étant Louve) et j’ai apprécié L’ermite de skellingar. Mais comme pour la Selkie rien qu’avec le titre de ses albums, on sent qu’il a trouvé ça dans un livre et que ça sonne pas naturel. J’ai du mal a l’expliquer mais rien qu’au niveau du nom des albums, on est loin des titres que pouvait pondre Van Hamme par exemple, où on sentait qu’on était pleinement dans l’univers de Thorgal et pas dans le monde Viking forcément…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Il ne se souvient peut-être juste pas du bouquin d’où ça vient, s’il en lit beaucoup.

     

    Abeloth a écrit
    Finalement si on regarde les albums précédant son arrivée, peu d’entre eux sont à ce point axés sur des mythes ou des légendes Scandinaves comme ça.

    En fait LA source francophone principale en matière de culture Viking (et norroise en général) c’est Idavoll. Et c’est marrant parce que durant l’interview il en parle sans vraiment se souvenir du nom (pourtant Idavoll est un mot important : c’est la plaine où se situe Asgard), mais il sait qu’il peut y piocher moultes informations, on y trouve notamment l’actualité historique, archéologique, musicale….. 

    En francophonie, il n’y a pas 50 000 sources pour connaître cette culture et son actualité. Côté livres, Les Edda et les sagas ne sont pas traduites, publiées ou étudiées par moultes personnes (Boyer et Renaud pour les plus connus)

    On l’a déjà dit mais tous les créateurs actuels sont assez d’accord pour faire surfer Thorgal sur la vague Viking, vague crée par la série télé, mais pas seulement. 

    Dans la Jeunesse c’est absolument évident, cette série est devenue très viking, et les références sont nombreuses.

    Thorgal-BD a écrit
    je trouve que les propos sur le forum sont régulièrement trop violents envers lui, même si je m’efforce de vous canaliser, alors je préfère qu’il s’en protège.

    C’est vrai. Mais comme il a des problèmes de mémoires apparemment… Sinon il fait comme ma belle-mère : tu peux lui dire tout ce que tu veux, elle n’est pas susceptible, parce qu’elle s’en fiche complètement   

    Mais je suis d’accord, il ne faut pas attaquer les personnes. En plus, Yann a l’air très drôle, plein d’humour, très sympathique ! 

    Thorgal-BD a écrit
    Non non, pour moi rien ne dépassionne le débat. […………]  Ça libère l’âme, de voler au gré des sujets qui se présentent.

    oui oui oui je vois. Je dirais même plus : oui oui oui je vois. Si j’avais un mantra je dirais : « toute chose, quand on se passionne pour elle, devient passionnante ». Donc je parle des autres.

     

     

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