Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Entretien avec Rosinski en 1984 dans Bonté Divine

Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / Entretien avec Rosinski en 1984 dans Bonté Divine

Bienvenue

Entretien avec Rosinski en 1984 dans Bonté Divine

Ce sujet a 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour par XINJIN xinjin, il y a 6 ans.

  • Créateur
    Sujet
  • #188969 Répondre | Citer

    Voici une interview de Grzegorz Rosinski réalisée en 1984 pour « Bonté Divine ! ». Ce fanzine de BD est paru entre 1983 à 1987 à Genève. Un fanzine, c’est un magazine édité en amateur par des fans de BD. Celui-ci a été tapé à la machine à écrire, ce qui ne l’empêche pas d’être complété par des illustrations sympas, et surtout, il reflète l’ambiance des premières années de Thorgal.

    Ce numéro réunit les deux auteurs après la sortie de « La chute de Brek Zarith », et au moment où « L’enfant des étoiles » est en pleine préparation. C’était au temps où 2 albums de Thorgal sortaient par an, comme c’est le cas à présent avec Yann et Roman Surzhenko dans les Mondes. Pour son sixième album, Thorgal n’a été édité qu’à 23 000 exemplaires, alors qu’il occupe la première place au référendum du magazine Tintin.

    L’entretien avec Grzegorz Rosinski est présenté ici, tandis que celui avec Jean Van Hamme se retrouve dans la partie du forum qui lui est consacrée. Rosinski explique notamment son travail d’illustrateur en Pologne et ses sources d’inspiration comme la gravure sur bois des anciens illustrateurs. On trouve aussi dans les premières pages un dessin d’ambiance western réalisé quand il avait 15 ans, dans un tout autre style de l’album Western réalisé avec Jean Van Hamme.

    Je remercie la Fanzinothèque de Poitiers qui m’a gracieusement transmis la copie de ce numéro de Bonté Divine.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 3 mois par Tjahzi.
9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Bonté Divine n°5

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci, grand merci, pour ce petit retour dans le passé.

    Grzegorz est à la frontière, entre Pologne et Belgique, entre son passé encore récent et son nouvel avenir si prometteur.
    Avec aussi, pour ma part, deux infos que je ne connaissais pas : l’expérience (a priori ratée) avec un aérographe, et l’idée, semble-t-il, d’une série parallèle pour les plus petits sur l’enfance de Thorgal ! Je ne pensais pas que la série d’histoires courtes regroupées dans « L’enfant des étoiles » et « Aaricia » avait été, à une époque, présentée comme une éventuelle série parallèle.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, c’est vraiment une tranche de sa vie que Rosinski nous livre là. Et puis c’est marrant de voir comment Van Hamme intervient aussi dans cette interview. On sent une grande complicité entre eux au bout de ces quelques années de collaboration.

    Je ne connaissais pas la technique de l’aérographe, j’ai dû chercher quel genre d’outil c’était. Apparemment, ça n’a pas été assez concluant pour que Rosinski l’utilise dans Thorgal. Par contre, il pourrait nous faire un album de Thorgal peint uniquement avec les doigts, il adore ça ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Merci infiniment Tjahzi pour cet interview passionnant ! Les projets de couvertures sont inédits pour moi.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ils ont été utilisés dans diverses publications, mais il est vrai que je ne me souviens pas avoir vu celui noté « Le projet définitif ». A vérifier !

    Certains d’entre eux (peut-être tous) ont été publiés notamment dans les albums Pegasus dans les années 90, par exemple celui-là, en couleurs du coup (alors que les Pegasus sont en noir et blanc). Chose curieuse, les bonus qui abondaient dans les Pegasus provenaient souvent d’autres albums de la série. Ainsi, cette image (qui doit dater de 1982) vient du tome 8, « Alinoë ».

    Répondre | Lien | Citer

    Superbe en couleurs ! Je n’ai pas eu la chance de posséder ou de feuilleter cette collection Pegasus pour Thorgal. C’est nouveau pour moi ! Merci! 

    Y a t’il beaucoup de pages avec ses inédits par album chez Pegasus, s’il te plait Thorgal-BD ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Pegasus

    Il me semble qu’il y a un cahier graphique de 8 pages par album. Mine de rien, sur une collection complète, c’est beaucoup. Beau papier, images en couleurs pleine page, c’est à chaque fois une vraie merveille.

    Cette collection, c’est pour moi le top de ce qui a pu être fait en annexe de la série mère, toutes époques confondues. En parler, ça me donnerait presque envie de rédiger enfin une section du site pour les présenter correctement.

    J’ai la chance d’avoir la collection complète, grâce à Grzegorz Rosinski qui m’a offert tous les albums qui me manquaient, à l’époque où on s’est fréquentés.

    On en parle un peu ici : http://www.thorgal.com/sujet/pegasus-albums-de-luxe/

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Il me semble qu’il y a un cahier graphique de 8 pages par album. Mine de rien, sur une collection complète, c’est beaucoup. Beau papier, images en couleurs pleine page, c’est à chaque fois une vraie merveille.

    Cette collection, c’est pour moi le top de ce qui a pu être fait en annexe de la série mère, toutes époques confondues. En parler, ça me donnerait presque envie de rédiger enfin une section du site pour les présenter correctement.

    J’ai la chance d’avoir la collection complète, grâce à Grzegorz Rosinski qui m’a offert tous les albums qui me manquaient, à l’époque où on s’est fréquentés.

    On en parle un peu ici : http://www.thorgal.com/sujet/pegasus-albums-de-luxe/

    Merci pour ces liens Thorgal-Bd!   En qualité de reproduction est ce un ton au dessus des intégrales NIFFLE ou le contraire , s’il te plait ?

    Répondre | Lien | Citer

    En tout cas je suis très intéressé par une section sur le site avec quelques photos , si cela est possible…. Merci par avance, Thorgal-BD !   

9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024