Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Concours – #MyThorgalMoment – Thorgal 35

Accueil / Forum / Forum et communauté / Concours – #MyThorgalMoment – Thorgal 35

Bienvenue

Concours – #MyThorgalMoment – Thorgal 35

Ce sujet a 176 réponses, 67 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 7 ans et 1 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #182730 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Thorgal revient en novembre 2016 avec un nouvel album, « Le feu écarlate », avec Grzegorz Rosinski au dessin et Xavier Dorison au scénario.

    A cette occasion, les auteurs et l’éditeur Le Lombard vous proposent un beau concours sur le site officiel Thorgal.com, avec des lots à la hauteur de l’événement !

    Concours

    #MyThorgalMoment, c’est une occasion pour les fans de partager leur passion pour Thorgal. Il y a dans la série des moments qui nous ont tous marqués. Une scène, un album, un personnage. Une anecdote personnelle. Ou même, la série toute entière. Nous avons tous des souvenirs de lecture forts, il est temps de les partager.

    Pour cela, dès aujourd’hui, vous pouvez poster ici votre témoignage, sous la forme que vous voulez. Un texte, un dessin, une vidéo… Tout est possible, surprenez-nous !
    Quel est votre moment le plus marquant ? Celui qui vous a fait rêver ou frémir, celui qui vous vient immédiatement à l’esprit quand on vous parle de Thorgal ?

    Vous avez jusqu’au 9 décembre 2016 pour poster votre moment Thorgal. Un jury composé des auteurs et éditeurs choisira alors ses témoignages préférés et désignera le grand vainqueur #MyThorgalMoment, ainsi que 20 témoignages, qui seront à leur tour soumis aux votes du public pour gagner d’autres lots.

    Ah oui, tiens, en parlant des lots, je crois qu’il est temps d’en dire un mot. Le grand vainqueur, désigné par le jury, recevra un album « Le feu écarlate » en édition prestige, dédicacé par Grzegorz Rosinski ! Cela vous suffit ? Hé bien, pas nous, puisqu’il recevra également la magnifique édition de luxe en très grand format, limitée à 550 exemplaires, qui va paraître en décembre. Un album de 88 pages, enrichi d’un cahier graphique inédit. Voilà.

    Il y aura également cinq albums en édition prestige (voir ici pour une présentation de cette édition) pour les cinq lauréats désignés par les lecteurs, par vous, juste avant Noël.

    Vous pourrez déposer votre témoignage dans ce sujet du Forum. Il vous faudra tout d’abord vous inscrire pour devenir membre du site, en suivant ce lien (ou en cliquant sur le bouton INSCRIPTION en haut de la page). A vous de jouer !

    Le feu écarlate - Edition prestige

    J’ajoute que j’ai vu la dédicace de Rosinski, elle est superbe. Roh, le bol, celui qui la gagnera.

    Vous pouvez poser vos questions, si vous en avez.

      Si vous voulez poster un texte, un poème, une chanson, pas de souci.
    Si vous voulez poster une image, photo, dessin, vous pouvez soit la mettre en ligne ailleurs et la placer ici, soit me l’envoyer par e-mail à webmestre@thorgal.com pour que je la mette en ligne.
    Si vous voulez poster une vidéo, bah, vous trouverez bien une place sur une plate-forme en ligne. Après, il faut utiliser la dernière icône à droite dans le formulaire quand vous postez un message.

    Concours réservé à la Belgique, la Suisse et la France (Outre-mer aussi !). Bon, s’il y a des expatriés, ou des francophones de l’autre bout du monde, dites-le moi, on arrivera bien à s’arranger. Mais ne le dites pas au Lombard, c’est eux qui payent les frais de port.

    Par contre, j’espère que tout le monde comprendra, je vous demande de vous inscrire pour participer. Bah franchement, ce n’est pas grand chose.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 176)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Hmm… un concours comme je les aime !!   Et je trouve tout à fait normal de s’inscrire sur le site pour un concours aussi important. Surtout que l’inscription n’engage à rien, pas même à recevoir la moindre publicité, ce qui est rare de nos jours…

    Répondre | Lien | Citer

    Ouéeeee.

    Ben je vais participer !!!

    J’ai déjà un moment en tête… ^^

    Répondre | Lien | Citer
    Flo
    Concours

    J ai connu thorgal dans les allée d un supermarché:

    Il y a un peu plus de 24ans (la gardienne des clés),j etais petite seule et très malheureuse a l époque.

    Des que j ai ouvert le livre j etais ailleurs et thorgal ma transporter dans son monde.

    Pendant toutes années je l ai suivi et des que j ai eu mon premier salaire j ai acheter toute la collection.

    Mon moment le plus marquant est la ‘mort’ de thorgal (le barbare) j ai pleuré comme un bébé.

    Merci au auteur et dessinateur pour tout le bonheur qu ils mon apporté.

    Pendant de longue annee vous m avez permis de tenir….

    Répondre | Lien | Citer
    concours

    Bonjour,

    j’ai connu thorgal grâce a mon ami d’enfance qui avait les archers et les yeux de Tanatloc en double et je suis littéralement tombé amoureuse de ces personnages.

    Maintenant j’ai toute la collection: Thorgal, la jeunesse, louve, Chris de valnor, le hors série, aux origines du monde, les dvd, les bis.

    Et je ne suis pas prête de m’arrêter.

    Sinon j’adore chaque histoire a chaque lecture je suis transportée dans l’univers de Thorgal. c’est fascinant et extraordinaire comme sensation.

    Je me réjouis de les faire lire un jour a mes enfants et j’espère qu’ils aimeront autant que moi. <3

    Merci a toute l’équipe qui travail dur pour nous procurer ce plaisir.

    Répondre | Lien | Citer
    La Cité du Dieu Perdu

    j’ai lu mon premier Thorgal à l’âge de 10 ans le Tome 12. J’ai tout de suite était conquit par l’ambiance particulière prégante, épique et accrocheuse de Thorgal. Les personnages également m’ont plu tout de suite Thorgal mais également les secondaires. La scène qui me vient à l’esprit et celle du/des sacrifice(s) humain(s) lorsque Thorgal arrive à la cité et y assiste impuissant. Elle m’a quelque peu choquée mais surtout fascinée: mon intérêt pour les précolombiens vient-il de là ? Après plusieurs dizaines d’années j’ai commencé la série depuis le début et je lis aujourdh’ui avec plaisir Louve ou La Jeunesse. Merci beaucoup aux auteurs pour ces aventures toujours palpitantes, attendues avec impatience ; le mythe Thorgal est toujours brûlant tout comme le feu écarlate…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 5 mois par Orycama.
    Répondre | Lien | Citer
    Ana
    Ma rencontre avec Thorgal

    J’ai découvert Thorgal dans la bibliothèque de mon école primaire. Je suis tombée sur l’enfant des étoiles et je suis tombée amoureuse de la saga. J’avais à l’époque 9 ans. j’ai ensuite harcelé ma mère pour avoir la collection et c’est devenu une tradition chaque Noël elle m’offre la dernière bd. J’ai aujourd’hui 36 ans et Thorgal est plus qu’une simple bd c’est un monde que j’adore. Merci de continuer à me faire rêver.

    Répondre | Lien | Citer

    Ils sont chouettes vos témoignages ! Mais faut pas oublier de vous enregistrer avec votre adresse e-mail, sinon vous ne recevrez pas le cadeau 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ho, le p’tit nain à bonnet rouge, qui veut me piquer mon boulot de modérateur ! Méfiez-vous, déjà qu’il fait le mythomane dans « La reine des Alfes noirs » …

    J’écrirai en vert dans ce sujet, pour vous donner des infos quand ce sera nécessaire.

    J’en profite pour vous rappeler qu’il faut effectivement s’inscrire pour participer. Ana, si tu veux bien repasser et reposter s’il te plaît. Ce serait dommage que vous postiez des beaux témoignages et qu’ils ne soient même pas présentés aux auteurs qui feront la sélection.
    Au-delà du plaisir d’avoir de potentiels nouveaux membres, je ne pourrai pas vous contacter si je n’ai pas votre profil !

    Au passage, le concours est une chose, mais je vous invite à faire un tour sur Thorgal.com, et éventuellement à vous inscrire à la Lettre d’informations si ce n’est pas déjà fait. Une lettre par mois, pas plus, et vous saurez toujours où en sont la série et le site.

    Vous pouvez aussi participer à d’autres sujets du forum, ou les lire, histoire de voir si ça vous intéresse. Si vous aimez Thorgal, c’est l’occasion. L’an prochain, la série va fêter ses 40 ans, il va encore se passer plein de choses !

    Dernier point : merci d’être attentifs à l’orthographe des messages que vous postez. Vous pouvez retoucher, améliorer, modifier vos témoignages jusqu’au 9 décembre.

    La bise à tous, bonne chance !

    Répondre | Lien | Citer

    Comment ça mythomane !   Est-ce que ton charme a été suffisant pour que la gardienne te confie la responsabilité de devenir une clé dans le deuxième monde ?  non

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal himself

    Bonjour,

    Pour ma part, ce n’est pas une scène particulière mais plus une attitude de Thorgal.

    Ce personnage, durant presque toute sa vie, refuse le conflit, et adopte globalement une posture à la fois calme et détendue face aux situations dangereuses. Jusqu’à un certain point ou il prend les choses en mains.
    Et c’est là qu’il prend alors une attitude à la fois agressive et déterminée qui m’a toujours marquée. La couverture de « Au delà des ombres » pourrait bien illustré cela. Il marche sans finalement savoir se qu’il va bien pouvoir se mettre au travers de son chemin, mais peu importe!

    Je me permet de vous glisser un petit croquis de ma main.

    Croquis de Thorgal

    J’ai aujourd’hui  31 ans, je pratique l’illustration depuis gamin et je crois que Thorgal, et donc ses deux pères, y sont pour beaucoup!

    Alexandre Bouteiller.

    Répondre | Lien | Citer
    Concours Thorgal

    Pour part, j’apprécie l’ensemble des albums de Thorgal.
    Surtout le cycle d’Ogotaï même si je ne reste pas insensible au cycle de la recherche d’Aniel.
    J’ai comme même trouvé les albums Aaricia et Alinoë en dessous des autres albums. Pour moi, on dirai des tomes de transition ou pas grand chose se passe.

    Mon moment le plus marquant actuellement est celui de l’arrivé de Kris de Valnor dans la série. En revanche, ce qui me fait rêver et dont j’avoue que je suis impatient, c’est de voir le regroupement des mondes de Thorgal avec la série mère. J’essaie de me faire mon avis sur la question mais j’ai hâte de voir cette mise en oeuvre par les auteurs.

    Merci de continuer à me faire rêver et vivement la suite. Cette série reste pour moi, la série culte et incontournable de la BD.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    A vous tous…

    Pour participer, il faut s’inscrire. C’est le bouton INSCRIPTION en haut de la page, ou ce lien direct. Gratuit, rapide, et puis franchement, poser la main sur la pierre des destins, c’est bon quand même.

    Merci à tous pour ces premiers témoignages, c’est cool.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai pondu un texte pour ma participation.

    Je vais peut-être le retoucher plus tard, mais là je le poste comme ça sinon je sais que je vais oublier et l’occasion m’aura filé entre les doigts !!!

    Je lève la tête et regarde un instant vers la porte. Non, ça va. C’est juste le chien qui passait. J’espère que le frère de Fabiola ne va pas revenir trop tôt, je pense pas qu’il serait très très content de me voir dans sa chambre.

    J’appuie le dos contre l’étagère. C’est pas suuuuper confortable mais j’ai trop envie de lire des BD. Et le frère de Fab, il en a plein des BD.

    J’en prend une vite vite. La couverture est toute blanche, mais il y a aussi deux chevaux avec des monsieurs dessus. C’est des dessins très beaux. Je pense que ça doit être une BD pour les grands, ça a l’air sérieux. Comme les films pour les grands que Maman et Papa regardent. Je me demande comment c’est.

    J’ouvre la BD.

    Je comprend pas trop l’histoire. Il y a un homme et une très belle femme avec des trucs métalliques dans les cheveux qui sont poursuivis par des méchants, mais je comprend pas pourquoi. En plus, il y a une vieille dame qui suit le héros partout. Il y a un moment où le héros est pendu tête en bas et la vieille dame lui dit des trucs bizarres au lieu de le sauver. Je pense que cette dame est pas vraiment gentille.

    Après le héros est libéré et s’enfuit avec la jolie femme. À un moment, ils se cachent et la femme donne un bisous au héros. Je pense qu’ils sont amoureux mais le héros, il a pas vraiment l’air content.

    Les deux continuent à s’enfuir mais arrivent dans une salle très très bizarre avec des gens qui se moquent d’eux et qui enlèvent leurs têtes. Quelle horreur ! Ils enlèvent leurs têtes ! Mais ils sont mort ou pas ? Je comprend pas.

    Et tout à coup le héros tue un monstre et après la jeune fille crie. Ils voient un enfant sur le sol. Un petit enfant avec plein de sang. Un petit enfant mort.

    Je relève la tête et je ferme à moitié le livre. C’est horrible, il y a un enfant mort. Je pense que Maman me laisserait jamais lire ça. Je devrais peut-être partir ? Mais j’ai trop envie de savoir si le héros se marie avec la belle femme à la fin. Si jamais le frère de Fab me voit, je suis morte.

    Je me remet à lire. Et tout à coup le héros tue une fille inconnue avec son arbalète. Et juste après, une autre dame apparaît et tire une flèche vers la belle fille avec des trucs dans les cheveux ! La belle fille regarde la flèche qui se plante dans son ventre. Mais alors, elle est morte ??!!

    Je surveille la porte. Je suis sûre que je devrais pas lire ça du tout.

    Et le héros il s’en fiche. Il dit rien. On a tué son amoureuse et il dit rien.

    Je pense que c’est une histoire avec des sorcières, en fait. C’est des sorcières qui sont là pour faire peur au héros. Mais le héros a pas peur on dirait. De toutes façons il a l’air bête, il comprend rien non plus. Je pense qu’il est stupide et méchant.

    À un moment, le héros est dans une barque avec un garçon souriant qui a l’air gentil. Il parle d’un jeu. Donc tout ça, c’est un jeu ? Et le gentil garçon dit qu’il doit tuer le héros, mais comme il est gentil… il se tue lui-même !! Mais quelle horreur !!

    Alors finalement le héros arrive sur une plage et une femme blonde et des enfants courent vers lui tout content en criant son nom “Thorgal”… Le héros les connaît car il dit leurs noms. Mais tout à coup un grand trou s’ouvre devant la femme et les enfants et un méchant tout noir les pousse dans le trou !!!!

    Après, c’est encore plus bizarre. Le héros retrouve la vieille dame qui le suivait partout et il met sa main sur une pierre qui lui envoie un coup de foudre. Puis il se réveille dans une barque avec la belle femme avec des trucs dans les cheveux. Donc elle était pas morte ?

    J’ai rien compris, j’ai pas aimé. C’est pas drôle, il y a pleins de morts. Je me relève et je sort de la chambre. Je me sens triste. Je savais bien que je devais pas lire ça.

    [Sept ans plus tard]

    Hop ! Je referme le bouquin extasiée. Encore un tome de Thorgal dévoré à la bibliothèque. Je devrais peut-être étudier un peu… Mais bof ! Ils sont tous si géniaux ! Il y a pas à dire, j’adore ! Les dessins, les scénarios… et puis ces personnages tellement marquants. Thorgal, Aaricia, Jolan… surtout Aaricia.

    Après bon, je redoute un peu un moment… Je sais que ce moment va arriver tôt ou tard. Un des tomes raconte la mort d’Aaricia et de ses enfants. Je m’en suis souvenue en lisant “La Galère Noire”. C’est un des tomes de cette série que j’avais lue quand j’étais toute petite, dans la chambre du frère de Fabiola. Je ne me rappelle que de quelques scènes éparse sans réel sens. Il y avait un jeune homme se suicidant, un enfant mort et surtout, Aaricia et Jolan tombant dans un gouffre.

    Je prend le tome suivant. Tiens, “La Forteresse Invisible”. Cette couverture me rappelle vaguement quelque chose…

    Répondre | Lien | Citer
    ode a Thorgal

    Thorgal, j’avais 7 ans,une enfance pas facile de 1978, dans un magazine qui m’éduquait a vivre. Je fis sa découverte, quand enfant douer pour les choses inutile, bourré de maladies, coucher dans mon lit, des ganglions me firent souffrir le martyr;mi allongé mi coucher, je me dégrisais a ces lectures fantastique. Pas assez riche pour les suivre, j’avais quelques longueurs de retard, et inventé les sections manquante de ses épisodes. Me fournissant chez les bouquinistes, les numéros étaient tronqué, imputé, ou coloré, rarement intact et je mon contenter . Son le savoir lui et ces petits camarades, m’apprenaient a aimer l’art, la lecture, et surtout me firent m’évader de ce corps malade. M’évitant le suicide, elles me servaient d’espoir. Petit à petit les remissions me donnèrent un peu de répit et les années passèrent. Lâche et insensible je délaissais les journaux pour les albums, avec mon maigre salaire, j’achetais quand je pouvais les albums que j’aimais, la BD était encore une histoire d’amour et pas un plaisir mercantile pour enfants riches. Depuis les années les maladies se sont aggraver, mes goûts ont changer et je suis toujours rester fidèle au VIKING belgo-polonais dernier vestige, de mon enfance difficile. Merci monsieur Rosinski

    Répondre | Lien | Citer
    mise a jour

    Pour ma Part Thorgal est toujours  l évasion…,

    évasion de ma collection ,

    les Yeux de Tanacloc est pour moi , un album révélation, et l’ un des meilleurs de la série,

    avec celui ci j ai eu l’ occasion de parcourir en direct a travers les yeux de Jolan, le périple de Thorgal , vraiment c ‘est pour moi un album magique, les image sont fortes, superbes, et amènent à  l histoire toute la dramaturgie,

    je me souviendrais toujours de cette image , du petit Jolan pleurant la mort de son Grand-Père , devant le bûcher funéraire et le peuple qui scande Hurukan ( celui qui voit ), en page 46.

    grâce à lui j ai cherché les anciens et suivis toute la série plus le monde de Thorgal ,

    mais aussi poursuivie une collection frénétique de cette Album, avec les album individuelles, plus un EO, et un condensé su cycle de Qua et les DVDBD du cycle de Qa

    Vraiment le plus dur avec cette série , c ‘est de choisir un album préféré, je pourrais vous parler aussi de Alinoë, qui est un Album fantasmagorique, qui n a jamais rêvé de créer ce qu il veut par l imagination ? Jolan lui l a fait  et cela lui jouera des tour…lui aussi, la maîtrise est totale scénario, dessin, découpage, bref du 7 eme art…

    Alors, et les nouveau que valent ils ?

    ils valent l audace,

    ils valent le Renouveau,

    Ils valent la continuité,

    Pour moi, ce sera La bataille d Asgard qui m aura marqué par Yves sentes et Rosinski, l évolution de Jolan continue et elle est

    aussi bien maîtrisé .

    En bref , Thorgal c ‘est la série de la Gardienne des clef , elle même, quand on ouvre un album, tourne des pages elle se joue de nous et nous

    enferme dans cette univers , nous donne plein d étoile dans les yeux pour nous en faire sortir , uniquement l album fini…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit Thierry, thirius, Ana et tous les autres… Pour participer, il faut s’inscrire ! C’est le bouton INSCRIPTION en haut de la page, ou ce lien direct. Gratuit, rapide, et puis franchement, poser la main sur la pierre des destins, c’est bon quand même. Merci à tous pour ces premiers témoignages, c’est cool.

    Bonjour, Je ne comprends pas votre remarque pour la bonne raison que je me suis déjà inscrit. Peut-être que cela n’a pas marché ? Du moment je peux poster les messages sur ce forum, cela veut dire que je suis déjà inscrit, non ?

    Répondre | Lien | Citer

    Non Thierry, il y a moyen de poster des messages sans s’inscrire, en indiquant simplement son adresse e-mail pour montrer qu’on n’est pas un spammeur.

    Pour participer au concours, il faut s’inscrire, ce qui n’est guère plus compliqué, mais demande quand même de donner son nom et 2-3 renseignements, sans aucun autre engagement. Ça vaut la peine de le faire pour avoir la possibilité de recevoir l’album prestige en cadeau

     

    Steph, il n’y aurait pas moyen, juste pour cette discussion-ci, de la rendre uniquement accessible aux membres pour qu’il n’y ait plus d’hésitation de la part des nouveaux ? J’ai déjà vu dans d’autres forums que certains fils de discussion étaient accessibles uniquement aux membres inscrits. Mais bon, c’est peut-être compliqué de le rendre visible par tous en laissant juste la possibilité aux membres d’y participer…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    thierry a écrit
    Bonjour, Je ne comprends pas votre remarque pour la bonne raison que je me suis déjà inscrit. Peut-être que cela n’a pas marché ? Du moment je peux poster les messages sur ce forum, cela veut dire que je suis déjà inscrit, non ?

    Salut Thierry, je viens de regarder, je crois avoir compris le problème. Il y a déjà un utilisateur inscrit sous le nom « Thierry », et le formulaire d’inscription gère mal l’affaire, il ne prévient pas du problème. C’est la même chose pour Ana, un peu plus haut. On est trop nombreux, vos pseudos sont déjà pris.

    Je te remercie pour ton retour d’expérience, grâce à toi on va éviter quelques soucis. Cette partie membre est en rodage. Ah ah, tant pis pour vous.
    Je te propose donc de te réinscrire avec un autre pseudo et de m’en informer par message privé.

    Tjahzi a écrit
    Steph, il n’y aurait pas moyen, juste pour cette discussion-ci, de la rendre uniquement accessible aux membres

    Ah, non, désolé, je n’ai pas pensé à une fonction de ce genre.

    Tjahzi a écrit
    il faut s’inscrire, ce qui n’est guère plus compliqué

    Ben si, c’est compliqué, finalement.  Je vous ai dit de vous méfier du p’tit nain !

     

    A part ça, deux-trois conseils :
    Prenez le temps de préparer votre contribution, on a jusqu’au 9 décembre.
    Ne prenez pas trop de temps pour préparer votre contribution, on n’a que jusqu’au 9 décembre.

    Soyez francs. Si j’ai l’impression que vous me postez un commentaire d’arsouille, ça peut vous desservir.
    N’oubliez pas qu’il s’agit de choisir votre moment Thorgal préféré. Après, vous pouvez dire ou faire tout ce que vous voulez autour de ce moment.
    Si vous ne savez pas trop comment poster vos visuels, je vous propose de me les envoyer à webmestre@thorgal.com si vous le voulez.
    Dernier conseil, lié à la jurisprudence Thierry dont je parle juste au-dessus, vérifiez que vous avez bien reçu dans votre messagerie un message de bienvenue sur le site, après vous être inscrits.

    Répondre | Lien | Citer

    Message effacé par l’utilisateur.

    Répondre | Lien | Citer
    Magnifique concours

    En l’an de grâce 1985, j’ai découvert les aventures de Thorgal à travers l’album « les archers », un titre qui reste à ce jour mon préféré parmi tous.

    Cette scène epique d’un concours de tir à l’arc qui s’étale sur un nombre infini de pages m’avait littéralement subjugué. Depuis lors, je n’ai cessé de suivre cette saga, et toujours avec autant de plaisir.

    L’illustration de couverture du dernier tome m’a étrangement fait penser aux peintres de la Renaissance (inutile de me demander pourquoi… je ne sais pas pourquoi). Des grands peintres de la Renaissance aux grands illustrateurs contemporains, il n’y a qu’un pas que j’ai allègrement franchi.

    Cela m’a donc naturellement fait penser à mon ami René Follet, à qui j’avais demandé, il y a quelques années déjà, de me livrer un hommage à Thorgal, tout en lui expliquant à quel point « les archers » m’avait marqué.

    Follet, dans son style caractéristique, avec des personnages élancés, a donc imaginé par le dessin une leçon de tir à l’arc donnée par Thorgal à son fils Jolan.

    Voilà, j’avais juste envie de participer à ce concours, de vous parler de ma rencontre avec Thorgal et surtout de vous montrer ces deux peintures (celle bien connue de Grzegorz Rosinski bien sûr, et cette autre totalement confidentielle signée Follet) qui m’auront marqué lorsque j’évoque le nom de cet incontournable héros des BD de mon enfance.

    Longue vie à Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer
    Alinoë

    Mon moment fetiche c’est quand jolan découvre qu’alinoë est mechant et qu’on voit son regard terrifiant

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai découvert  Thorgal à 7 ans et demi en piquant les « tintin magazine » de mon frère aîné. Je me souviens que dans les premières pages que j’ai lu, il était question des trois vieillards du pays d’Aran. J’ai tout de suite trouvé cette histoire fabuleuse même si certaines images faisaient un peu peur pour une si petite fille. Je n’ai jamais rien lu de tel.  Je suis littéralement tombée amoureuse de Thorgal et quand quelques années plus tard j’ai découvert que cette histoire existait en album bd, je me suis empressée de les faire acheter à mes parents, j’ai toute la collection ainsi que les mondes dérivés et je l’ai fait découvrir à mes deux plus grands enfants actuellement âgés de 16 et 12 ans qui sont devenus eux aussi de grands fans de Thorgal. J’espère le faire découvrir bientôt à mon petit dernier de 8 ans.

    Ps : mon époux a beau être blond, je lui ai dès le début trouvé une ressemblance avec le héros de mon enfance, en clair j’ai épousé mon Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    LeiLei
    La " naissance "de Jolan

    Mon moment préféré de Thorgal ou du moins celui qui m’a marqué à l’ époque se déroule dans l’album « la chute de Brek zarith », pour plusieurs raisons d’ailleurs. Mais principalement, c’est la découverte de Jolan, l’enfant « élu « , ce petit garçon héritier de grands pouvoirs malgré lui, et déjà exposé à la malveillance des hommes de pouvoir. Jolan, un personnage qui m’intrigue et qui m’a fait sentir cette force, cette puissance qu’ont les mères pour protéger leur progéniture. Jolan, un personnage, un prénom…le prénom que j’ai choisi de donner à mon fils pour la magie, le caractère mystique et la sensation d’être unique qu’il exprime. Jolan, sage, simple, la force tranquille, la persévérance, l’élu, le héros, celui qui voit, celui-là dont le destin est exceptionnel, celui qui me rappelle que rien n’est dû au hasard…il y a 3 ans, mon mari a dû se rendre en France, pour nous qui vivons à 22000km de là c’est un long voyage qu’on ne fait peut-être qu’une fois dans sa vie: à cette époque là mon fils n’a que 3 ans et comme la vie est bien faite, le jour de son arrivée, Rosinski participait à une séance de dédicace au Panthéon, et je n’avais demandé qu’une seule chose à mon mari, me rapporter une dédicace de ce dernier. Ce qu’il a fait. Il m’ a raconté qu’il y avait aussi Senté et une dame qui parlait sa langue à lui, mon mari lui a dit à quel point cette bd avait influencé notre vie, et avec quelle fierté nous aimions dire au monde l’histoire du prénom de notre fils. Aujourd’hui je suis peut-être la seule à posséder un album dédicacé dans mon pays, mais je suis surtout la seule à être la mère d’un  » Jolan » , héros sans prétention de sa propre vie, de ma propre vie.

    Répondre | Lien | Citer

    Un moment Thorgal ? Un seul ? Il doit pourtant y en avoir eu un à chaque fois que j’ai ouvert un album, et un autre à la fermeture de celui-ci, et le rituel du rangement avec le reste de la collection dans ma bibliothèque. On va donc commencer par le début ! Je devais avoir 22-23 ans, et maintenant 28 ! C’est donc assez récent comparer à l’histoire de ce monument de la BD ! Je suis gros consommateur de manga depuis mon adolescence, et lors d’une visite à la toute nouvelle librairie ouverte dans ma ville que j’ai découvert la bande dessinée. Un choix très large de titre, de scénario, de dessin, de quoi facilement se perdre pour un néophyte. Pourtant mon regard fut attiré plus précisément par un album de Thorgal, d’abord la couverture, puis les planches, et le scénario. J’ai reposé l’album et suis reparti les mains vides. Mais j’avais encore ce souvenir de Thorgal, et ma curiosité, quelques recherches plus tard, une certitude, cette série devait rejoindre ma bibliothèque !  Je me suis donc procuré le premier tome, le début de l’histoire de Thorgal, et le début de la mienne dans le monde de la bande dessinée, car c’est grâce à Thorgal que j’ai découvert la BD ! Depuis, évidemment, je ne me lasse pas de Thorgal, et j’ai lu et possède dans ma bibliothèque l’ensemble de la série, et quel plaisir sans cesse renouvelé à chaque lecture ! Thorgal, c’est donc pour moi bien plus que Thorgal, c’est aussi ce qui m’a ouvert les portes du monde de la BD, et de beaucoup d’autres lectures depuis ces années ! Et c’est aussi pour ça que Thorgal est pour moi une série spéciale !

    Répondre | Lien | Citer
    Un amour d'enfance

    Bonjour maître ,

    si je participe à ce concours c’est déjà pour concrétiser un rêve d’enfant qui peut se réaliser celui de posséder une dédicace de mon maître et dessinateur fétiche car à ce jour , je n’ai jamais réussi à approcher ce zénith

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Une quinzaine de participations, ça commence à être sympa !

    Continuez à poster, de mon côté je vais vous montrer d’ici peu des photos de l’album de luxe et de la superbe dédicace de Rosinski !

    Il reste 12 jours pour répondre au concours, n’oubliez pas.

    Répondre | Lien | Citer
    Se construire au travers de l'imaginaire

    « Les mythes sont faits pour que l’imagination les anime. » disait Albert Camus, originaire du Liban, j’ai du fuir en 1990 un pays encore en ruines. J’ai du fuir mon pays au décès de mon père, un activiste laïc engagé politiquement. La France a été une terre d’accueil, mon pays d’adoption, les bibliothèques municipales et les CDI dans les collèges et les lycées où enseignait ma mère, professeur de lettres sont devenus des îles où venait s’échouer une étrange embarcation, l’esprit d’un enfant ayant encore tout à découvrir, balloté entre plusieurs rivages et qui se posait toujours cette question « Qui suis-je ? ».

    Les mythes sont venus m’apporter toutes ces réponses, des légendes grecques aux sagas scandinaves… Du Ragnarök à l’arbre de vie… J’ai eu la chance de voir que le talent de Grzegorz Rosiński pouvait les mettre en mouvement, du moins y intégrer, avec le talent de Jean Van Hamme, l’histoire d’un enfant, un orphelin, un exilé des étoiles. J’ai compris qu’il n’était pas nécessaire de reprendre littéralement tous les mythes, qu’il était possible également d’en inventer de nouveaux. Mon regard a ainsi été percuté par des séquences inoubliables dont l’impact et la fluidité m’ont profondément marqué. Et c’est étrangement dans une petite librairie de Beyrouth alors en reconstruction dans le quartier d’Achrafieh, de retour durant les vacances scolaires que j’ai fait la rencontre de Thorgal. Car la Bande Dessinée était devenue une alliée, et a été une bouée de sauvetage, une échappatoire saine qui me permettait de garder malgré tout les pieds sur terre. Qui me permettait de dessiner à mon tour.

    C’est donc dans cette librairie que j’ai fait la rencontre de Thorgal. Avec le recul, je peux dire que ce n’était pas mon album préféré, mais mon premier Thorgal a été la « Couronne d’Ogotaï ». Autant dire un enchevêtrement spatio-temporel fascinant qui n’a fait que creuser la curiosité du pré-adolescent que j’étais. Dès les premières planches Shaïgan amnésique meurt assassiné, surpris par le nom que prononce cette femme si magnétique sous le crayon de Rosinski. Assise sur le trône près de lui, Kriss de Valnor crie « Thorgal !! »,  notre héros est frappé dans le dos, la dague le perce dans le sens de lecture, nous invitant à tourner les planches et à vite découvrir le terrible destin de celle qui l’accompagne : Kriss, fière et orgueilleuse échappe à ses ravisseurs mais prise au piège, elle se jette du haut d’une tour, plongeant dans le tumulte des flots. Ces quelques planches d’introduction de la Couronne d’Ogotaï venaient me révéler un monde sans limite, celui de l’imaginaire. J’allais me rendre rapidement compte que je venais de pénétrer un univers complexe, je venais en effet d’assister au meurtre du héros même qui donne son nom à la série et il était urgent pour moi de redécouvrir toute l’histoire de ce personnage. D’autant que je venais de rencontrer sa famille et son fils Jolan alors dans une posture excessivement délicate. Je me suis alors lancé avec mon argent de poche dans l’acquisition des premiers albums. Constater la progression du style de Rosinski a été un bonheur, La Magicienne Trahie m’a fait comprendre le casque que portait Jolan dans ce tome 21 que je venais de découvrir, et cela allait annoncer  le superbe Cycle Qa avec la rencontre de Kriss de Valnor dans Les Archers. Dans ce cycle, la lumière et le talent de Rosinski m’ont transporté dans une aventure mémorable aux enjeux titanesques. Jean Van Hamme a réussi à me tirer des larmes, à me blesser en profondeur avec la mort de Tjall, un moment qui m’a profondément ému.

    Mais c’est avec Au-delà des Ombres que j’ai eu la chance de découvrir la richesse de cet univers et la potentialité des différents calques de lecture. Une aventure qui allait franchir toutes les dimensions, avec là encore, un Thorgal qui n’est au départ que l’ombre de lui-même. Tiraillé par son destin, il me montrait alors que l’on pouvait se relever et réécrire sa propre histoire face aux terribles exigences des Dieux. Au delà des Ombres a été l’un des plus terrifiants et l’un des beaux instants de Bande Dessinée.

    Au-delà des ombres #mythorgalmoment

    « Ha ! Ha ! Ha! Ha ! Ha ! C’est trop drôle !… Mais regardez-le, votre héros, regardez comme il est prêt à conquérir un Royaume !… A cause de vous… A cause de moi… »
    (Shaniah, séquence de la planche 13 à la planche 17 d’Au-delà des Ombres.)

    Mon moment de Thorgal ne se trouve pas dans les superbes planches du Cycle Qa, il ne se trouve pas dans l’incroyable montée d’adrénaline que l’on retrouve dans Les Archers. Mon moment de Thorgal s’enclenche dès la couverture et les débuts d’Au-delà des ombres, Thorgal tout de blanc vêtu, la clé du deuxième monde autour du cou, franchi l’eau frémissante des marécages du temps. L’histoire débute avec l’entrée dans l’auberge de Wargan, une auberge malsaine où se terrent Shaniah et Thorgal alors méconnaissable, anéanti. Cette séquence d’entrée est terrifiante, des couleurs froides et pluvieuses de l’extérieur laissent apparaitre une ambiance plus chaude mais loin d’être chaleureuse, la couleur chair de l’intérieur est celle de la violence et du vice, du feu et du sang. L’humiliation de Thorgal est à son paroxysme, Wargan dont on ignore encore le rôle et le nom déclare : « Incroyable ! Ce vagabond est effectivement le dernier enfant des étoiles !… »

    Thorgal est inerte, il ne prononce aucun mot. Jusqu’à ce moment qui débute à la planche 13 où Shaniah ose une sorte d’adresse directe au public similaire à ce qui se fait au théâtre : « Regardez-le, votre héros… » et qui nous révèle la maturité et la puissance de la petite héroïne dont on ignore encore la force,  terriblement coupable et qui annoncera la chute de cette histoire. La planche 14  vient délier la langue de notre héros à la seule vue de celle qu’il aime « Aaricia !… Elle est… » Oui… Aaricia est vivante. La lumière irradie le visage de notre héros, Shaniah surgit alors totalement désespérée. Thorgal est sous le choc, il se cache le visage, tentant de se remettre de sa déchéance et cela va durer à la planche 15. Son visage pourtant illuminé dans les cases précédentes, reste caché, et dans une ronde sacrée et un axe bien précis Rosinski nous montre qu’il le cachera encore longtemps, restant en retrait pour mieux accentuer le rôle de Wargan dans la planche 16. Et cela avant tout à coup de reprendre à nouveau la parole à la Planche 17 et ainsi de clore cette séquence pleine d’espoir qui annonce le début de l’aventure, il se retourne, il parachève la séquence,  Thorgal va frontalement se tourner vers le lecteur,  notre héros est de retour… et il déclare sûr de lui : « … J’irais au-delà du deuxième monde ! » L’aventure peut commencer, nous tournons la planche et la première case de la planche 18 est un rappel de la couverture que nous retrouvons… nous sommes embarqués dans un mouvement que rien ne peut arrêter. Jusqu’au dénouement que nous connaissons tous, que je n’ai volontairement pas choisi et qui fait d’Au-delà des ombres un de mes albums préférés.

    J’ai ainsi pu me construire au travers de cet imaginaire, et me dire que malgré les marécages, les obstacles, les créatures, malgré la mort et la destruction il était nécessaire d’avancer, de rester fidèle à ses principes et de veiller sur ceux qui partagent notre amour et notre saine vision de la vie.

    Merci pour ce concours et au site Thorgal.com que je suis depuis plusieurs années. Merci aux auteurs, à leur talent et à la promesse de nouveaux cycles à venir avec l’arrivée de Xavier Dorison.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 4 mois par Varegue.
    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer
    Concours

    Thorgal a été pour moi ma première BD « adulte »
    Je devais avoir 10 ou 11 ans lorsque je l’ai découverte dans le journal de Tintin que j’achetais régulièrement avec mon argent de poche.
    L’aventure par laquelle j’ai commencé était la galère noire qui est resté l’un de mes albums préféré.
    Elle m’a littéralement traumatisé par la mort d’Aaricia à la fin dont j’ai été persuadé pendant des années. En effet ce n’est que de nombreuses années plus tard que j’ai pu m’acheter réellement les albums et découvrir que Thorgal avait réussi à la ramener du royaume des morts.

    Thorgal, avec un scénario fabuleux qui me faisait attendre chaque année la sortie du tome suivant avec impatience, est resté une série phare de la BD dont la qualité graphique ne s’est jamais démentie avec des couvertures de Grzegorz Rosinski véritables oeuvres d’art graphiques. La galère noire reste l’album qui m’a donné envie de moi-même faire de la BD et m’a encouragé à me lancer dans les arts graphiques.

    A chaque fois que j’ai eu à présenter quelques albums pour transmettre cet amour de la BD, un album de Thorgal figurait en bonne place.

    Alors cette participation à un concours n’est pour moi qu’un prétexte pour rendre hommage à une série majeure du neuvième art.

    Répondre | Lien | Citer
    Le journal de Tintin

    À 9 ans, Thorgal a été pour moi une révélation ! je lisais le journal de Tintin, vers la fin de l’année 1983, et je suis tombé sur les premières pages de « l’enfant des étoiles »; ce fut une révélation. Comment un dessin aussi beau et une histoire aussi fantasy était tombé dans ce magazine pour enfant ? c’était fluide, compréhensif même si dans certaines scènettes il n’y avait pas beaucoup de texte. L’histoire du nain Tjahzi était passionnante et à la fois terrifiante quand il part à la conquête du métal qui n’existe pas. Après celui-ci, il fallait absolument que je me procure les albums de Thorgal. C’est plus tard que je compris qu’elle importance avaient Van hamme et Rosinski. Je me procurais dès que j’avais assez d’argent de poche les beaux albums cartonnés. Inutile de vous préciser qu’à la quarantaine passée, j’ai bien évidemment la collection complète, si ce n’est que je la possède en double exemplaire en version prestige en reliure noire. Je suis fier et heureux de suivre LA meilleure série d’Héroic Fantasy de l’Histoire de la Bande dessinée. C’est pourquoi j’en parle autour de moi depuis cette époque… et j’ai de bons arguments. Biz ! à bientôt !

    Couverture de http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_404.jpg%5B/caption%5D

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 4 mois par Zyxtof.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal, un père avant tout

    Alinoé…une BD avec un scénario excellent, un dessin magnifique !

    Jolan, avec ses pouvoirs, qu’il ne maitrise pas et ce déchainement de violence et de peur qui ont fait trembler la petite fille que j’étais.

    Jolan, le dernier à ne pas avoir perdu la tête, court sur la falaise pour échapper à Alinoé et tombe dans la mer en criant le prénom de son père. Il coule. Je suis en train de me noyer avec lui tellement le suspense est intense. Et là, la main de Thorgal vient agripper le bras de Jolan. Ce père qui est présent pour son fils, quoi qu’il arrive ! Cette image m’a fait vibrer !

    Répondre | Lien | Citer

    Mon père m’a acheté mon premier thorgal lorsque j’avais 8ans, le titre de cet album était …  » zdradzona czarodziejka  » …..

    Quelques années plus tard, en ayant lu entre temps tous les épisodes sortis au fur et à mesure , nous déménagions en France …

    Je n’ai pu , hélas et à mon grand désespoir et pour des questions de logistique, emporter avec moi mes albums préférés qui étaient restés chez mes grands parents et dont ces derniers se sont débarrassés quelque temps plus tard… une perte qui engendra en moi un désespoir semblable à celle de la disparition d’un proche !

    Pour être franc je n’ai retrouvé  Thorgal, Aaricia , Kriss et les autres qu’il a peu de temps … un retour en enfance instantané et foudroyant… me voilà à nouveau replonge dans ce monde fascinant et féerique !

    … mes albums sont désormais protégés tel le saint graal

    Répondre | Lien | Citer
    Plus qu'une BD, un compagnon de route

    J’ai rencontré Thorgal il y a très longtemps grâce à un ami qui m’a conseillé la série, elle avait tout pour me plaire : le dessin de G.Rosinsky d’abord dont j’ai toujours adoré les couvertures, les histoires épiques de Van Hamme mêlant tout ce que j’aime les Vikings, l’aventure, la magie, un souffle de fantastique, des dieux, des héros, des traitres, des causes désespérées … Il y a tout ce qu’il faut pour s’évader au fil des albums. Mon album/moment préféré reste le N°9, pourquoi ? J’ai du mal à le définir, probablement parce que je trouve que le contexte est très crédible : un tournoi d’archers à cette époque, parce qu’il introduit la belle Kriss de Valnor dont on sent déjà qu’elle sera un personnage récurrent et important dans la série, mais aussi pour tous les personnages secondaires que je trouve très travaillés, notamment « Pied-d’arbre » et ses fameuses flèches à pointes multiples, très utiles dans toutes les occasions … On sent la tension des cordes des arcs et des personnages tout au long du récit. Même après plusieurs dizaines d’années j’ai toujours autant de plaisir à ouvrir cet album et le relire. les archers Dernière chose, je suis passionné de BD, très diversifié dans mes goûts, ma femme en lit très peu mais lors de ses grossesses elle a découvert Thorgal et elle a bien « accroché », c’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup … depuis elle nous a fait 2 beaux Vikings qui dévorent les aventures de Thorgal autant que moi … Longue vie à Thorgal !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 4 mois par Elmer Lickamul.
    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal, Tome 27, Le Barbare. Pour sa couverture et son intensité, merci.

    Répondre | Lien | Citer
    9° Art

    Il est certains livres impossibles à lâcher une fois leur lecture commencée. Certains romans, certaines bandes dessinées en font partie, le lecteur plonge avec délice dans l’histoire et immergé il devient imperméable au monde extérieur.

    La série « Thorgal » fait assurément partie de cette catégorie.

    Les hasards de la vie font que j’ai complètement laissé tomber la bande dessinée pendant une dizaine d’années. J’avais pourtant grandi avec Astérix, Tintin, Lucky Luke, Barbe-Rouge et surtout avec Blueberry, mais la fée musique a charmé mon adolescence au profit des crayonnés de mon enfance.

    Un jour chez mon frère je feuillette un album qui « traînait » dans le salon : Pour sauver son épouse mourante, Thorgal devra aller là où aucun mortel n’est allé, il s’agissait bien sûr du tome 5: « Au-delà des ombres »…Cette histoire et son héros ne correspondaient pas à l’univers de la bande dessinée que je connaissais, je décide aussitôt de lire la série complète.

    Je dévore les 4 premiers tomes dans le week-end, puis dès le lundi je cours acheter les suivants, et à partir de là, je découvre le chef d’œuvre ultime: « Les archers ».

    Cet album est le 9° Art (coïncidence c’est aussi le 9° album de la série….), le découpage des cases est cinématographique, il n’y a aucun temps mort entre les scènes, la pierre de sang sert de fil rouge scénaristique, elle apparaît dans l’introduction puis elle retourne à ses légitimes propriétaires à la fin de l’album, mais lorsque Tjall la voit autour du cou d’un brigand elle amène les événements qui rendront possible la collaboration entre Thorgal et Kriss de Valnor.

    Le génie des auteurs est d’introduire un personnage majeur de la série : Kriss de Valnor. Elle est excessive, ambiguë mais attachante et l’on sent déjà se dessiner la fascination érotique mutuelle entre elle et Thorgal.

    Depuis « Les archers » mes étagères se remplissent de livres, mais cet album gardera toujours une place à part car il m’a fait redécouvrir la Bande Dessinée !

    Kriss

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour,

    En premier lieu ce qui ma séduit dans l’œuvre de Thorgal  c’est le graphisme de Grzegorz Rosinsk son dessin au trait nerveux et instinctif des début au passage a la couleur directe est font que je me lasse pas d’admirer son travail , je passe un temps fou à exploré chaque cases ! Servi pas un scenario incroyable de Jean Van Hamme et reprit de main de maitre par Yves Sente et en attente de suivre Xavier Dorison! Je suis tout de suite tombé sous le charme  de ce personnage et de ces aventures fantastiques qui vous laisses des images pleins la tête! Ces multitudes de personnages tous avec des caractères qui leurs son propres, cette univers extraordinaire unique!  Il m’arrive régulièrement de relire les albums des débuts avec toujours la même magie depuis plus de 20 ans que je suis cette série je l’aime !

    Cordialement!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Lots

    Merci à tous pour vos contributions !

    Pour ceux qui n’ont pas encore posté, je rappelle qu’il ne reste qu’une semaine. Je vous propose de jeter un œil aujourd’hui sur les lots qui seront offerts aux vainqueurs…

    Tout d’abord, voici le magnifique album de luxe, réservé au grand vainqueur.

    A côté des deux autres versions, voici aussi l’album prestige. Pas mal non plus !
    Je vous en fais une présentation plus poussée dans la fiche de l’album ICI.

    Et pour finir, oh, pas grand chose, une bricole… La dédicace réalisée par Grzegorz Rosinski !

    Ça vous ira ?

    Répondre | Lien | Citer
    Concours Thorgal

    Vivement les résultats et merci pour cette information

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgalothérapie

    J’ai passé une bonne partie de l’été de mes 16 ans alité et l’année qui suivie à réapprendre à marcher. Une voiture m’a fauché alors que je rejoignais des amis. Le fémur de ma jambe gauche fut cassé en trois morceaux. Une longue hospitalisation commença et un séjour en maison de rééducation pour accidentés de la route pour les douze mois suivants. Il me fallut passer par un fauteuil roulant, un déambulateur et une paire de béquilles que j’usais à force de kilomètres. Déscolarisé, limité dans ma mobilité, le temps allait s’écouler autrement pour moi.

    A l’hôpital, je fis la connaissance de Pierre qui fut mon camarade de chambre durant presque un mois. Il avait sur sa table de chevet un album de Thorgal : « Les Archers ». Je connaissais Thorgal mais n’en avait jamais lu. Ce fut pour moi l’occasion d’entrer dans cet univers et ainsi d’échapper un instant à mes douleurs. Kriss de Valnor aussi belle de terrifiante, Tjall le Fougeux et Pied d’Arbre les compagnons de route attachants. Je pense l’avoir lu trois fois d’affiler. L’amorce étant faite, il me fallait en savoir plus sur ce viking. Je demandais donc à mon père s’il lui était possible de me procurer d’autres tomes. Comment me refuser cela sachant que c’était un médicament des plus efficace et hautement bénéfique pour mon corps et mon esprit? Je me retrouvais donc dès le lendemain avec quelques albums dans un ordre un peu déroutant mais pas désagréable non plus : La Magicienne trahie, L’enfant des étoiles,  Alinoë  et Le maître des montagnes. Les bonds chronologiques laissant quelques zones d’inconnus dans l’épopée de Thorgal ne firent que nourrir ma curiosité ainsi que mon envie de compléter et reprendre ces aventures plusieurs fois. Pierre put en profiter aussi.

    Pour les visiteurs soucieux d’apaiser mon séjour, le mot était passé. « Que me ferait plaisir ? Une BD de Thorgal bien sûr! ». C’est facile d’obtenir ce que l’on désir lorsque l’on a 16 ans et que l’on se déplace en fauteuil roulant. D’autant qu’il s’agissait pour chaque volume, de m’ouvrir une nouvelle porte vers les riches mondes de Thorgal et donc de me sortir un peu de mon quotidien qui n’était à ce moment pas toujours drôle.

    Ce moment s’est déroulé un peu avant la sortie de « La cage » et depuis, je ne manque pas de me procurer chaque nouvel album dès sa sortie.

    J’avais à cette période d’autres lectures mais ce fut celles qui me marquèrent le plus et qui me permirent de m’évader pour devenir le temps d’une cinquantaine de pages 

    Thorgal Aegirsson.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 4 mois par manolobo.
    Répondre | Lien | Citer
    Le Pays Qâ

    Bonjour,

    J’ai connu Thorgal à l’âge de 8 ans grâce à ma sœur qui m’a fait lire l’album « l’enfant des étoiles ». Une superbe couverture, une aventure dépaysante chez les Dieux, le géant Hjalmgunnar m’avait beaucoup marqué avec ses multiples bras, le génial nain Tjahzi, etc… Bref, un album incroyable avec plusieurs petites histoires, ce qui est vraiment l’idéal pour un enfant.

    J’ai maintenant 37 ans et j’ai toute la collection de Thorgal et les mondes de Thorgal.

    C’est très difficile de choisir le moment le plus marquant car j’ai connu Thorgal à l’âge de 8 ans en étant plus porté par la qualité des dessins et maintenant que je suis adulte, je suis plus orienté vers le scénario (les yeux de Tanatloc ou Au-delà des ombres).

    Finalement, ce sera avec mes yeux d’enfant que je choisis mon moment préféré :

    Je dirai l’album le Pays Qâ avec ses bateaux volants incroyablement réalistes ! Tellement bien dessinés que je me disais que c’était possible de les construire en vrai en mettant de l’hélium dans les ballons, lol !

    Pour l’image, j’aime beaucoup celle-ci :

    Un dessin surréaliste avec des bateaux volants, une bataille dans les airs et l’expression horrifiée de Thorgal lorsqu’il fait basculer dans le vide un guerrier Chaam, bref c’est pour moi l’un des épisodes les plus marquants.

    Continuez à nous faire rêver tant au niveau scénaristique qu’au niveau graphique, longue vie à Thorgal !

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 176)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024