Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Catalogue de l'expo Rosinski en 2004

Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / Catalogue de l'expo Rosinski en 2004

Bienvenue

Catalogue de l'expo Rosinski en 2004

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 4 ans et 3 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #202781 Répondre | Citer

    En allant fureter sur le site du Lombard – très agréable dans sa nouvelle version aérée où on peut enfin commander des albums – je suis tombé sur ceci :

    Ce catalogue de l’exposition rétrospective consacrée à Rosinski a été édité en 2004, soit l’année où a débuté ce forum ! Comment est-il possible que Le Lombard propose encore à la vente un catalogue d’exposition vieux de 15 ans ? Pour un prix raisonnable (10 €), on peut donc commander ce livre de 99 pages sur le site du Lombard. Avant que je ne tente le coup, l’un d’entre-vous possède-t-il ce catalogue pour nous en dire un peu plus ?

    Infos : https://www.lelombard.com/bd/catalogue-de-lexpo-rosinski/catalogue-de-lexpo-rosinski

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai !

    J’ai, oui, bien sûr.

    Alors c’est un joli petit catalogue (format A5) sur papier cartonné, avec une foule d’illustrations juxtaposées. Mais petites, du coup.
    Je vais prendre des photos.

    Bon par contre, désolé par avance pour la déception, le recueil n’a que 28 pages. Les 99 pages, c’est sûrement un coup de la méchante sorcière de l’ouest.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah, 28 pages avec des petites illustrations, ça calme déjà un peu… est-ce que ça ne ferait pas double emploi avec le contenu de la Monographie ou de l’Artbook de Rosinski ? Je veux bien les photos pour me rendre compte…   

    Répondre | Lien | Citer

    Hier soir, j’envoie un mail au Lombard pour demander s’il n’y a pas une erreur sur le site. Et je reçois dès ce matin la réponse suivante :

    Merci de votre mail et de votre intérêt pour notre maison d’édition. 
    Après avoir vérifié, je vous confirme que le catalogue fait bien 99 pages.
    Au plaisir de vous lire,
     
    Kévin G. pour Le Lombard
    Pôle Numérique & animateurs de communautés
    Ah mais c’est LE Kévin du Lombard qui me répond ! Je ne pensais pas recevoir une réponse de sa part, et encore moins la confirmation qu’il y a bien 99 pages dans ce catalogue. C’est bizarre…
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Catalogue Rosinski 1984

    Oups, j’avais pris des photos le mois dernier, et je me rends compte qu’elle sont restées coincées près du sapin, entre un joli napperon et une huître-cendrier (près d’une coupe en cristal, vachement bien ébréchée).

    Le catalogue fait bien 28 pages, on n’arrivera pas à faire mieux . Il est donc de 2004. Pour remettre dans le contexte, c’est l’année de parution de l’album « Kriss de Valnor ».

    On ouvre avec une courte biographie de l’auteur. Le catalogue est imprimé sur un papier très épais, limité cartonné, très sympa à manipuler.

    Les premières pages réunissent des œuvres d’illustration réalisées en Pologne avant la carrière BD de Rosinski. Si vous avez lu la monographie Rosinski, vous serez en terrain connu.

    Avant de partir dans le Nord, on retrouve d’autres personnages créés par l’auteur, notamment ceux de « La croisière fantastique » et bien sûr le plus connu « Hans ». On en parle évidemment dans la biographie de l’auteur sur Thorgal.com.

    Et voilà notre Thorgal ! Les montages mêlent couleur et noir et blanc. 4 pages sont consacrées à Thorgal. En voici deux.

    Un détour par « La complainte des landes perdues »…

    Puis par « La vengeance du comte Skarbek » et le virage de la couleur directe. Bien sûr, les autres œuvres du maître, comme le Chninkel ou Western, sont aussi présentes dans d’autres pages.

    Pour finir, une photo sympa de l’artiste, et la suite de la biographie rédigée par Patrick Gaumer.

    Un petit catalogue bien sympa. Je crois que je l’avais acheté en 2011, au Salon du livre de Paris, quand j’ai rencontré Rosinski pour la première fois en tant que « non-quidam ». J’avais raconté ça ICI. Il y avait une exposition Rosinski fabuleuse, et ce catalogue était encore parfaitement adapté à l’événement.

    Répondre | Lien | Citer

    Une huître-cendrier ?   C’est pas bidon comme déco ! 

    Merci pour les photos ! Vu la juxtaposition d’images, je n’imaginais pas que Piotr était le concepteur de ce dossier. Mais je crois déchiffrer son nom à la fin… De nos jours, il fait des mises en page bien plus épurées.

     Dis, au dos du catalogue, tu n’étais pas obligé de scribouiller les dimensions pour moi !   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 3 mois par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est gribouillé !

    Il y a même ça :

    Le texte est plutôt célèbre, mais le voici en entier, pour ceux qui ne connaîtraient pas.

    Tjahzi a écrit
    Une huître-cendrier ? C’est pas bidon comme déco !

    Il y a aussi ma collec’ de BD, et au milieu du souk, le mégot d’un tarpé et un vieux Newlook.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024