Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Blake et Mortimer – La malédiction des 30 deniers

Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Blake et Mortimer – La malédiction des 30 deniers

Bienvenue

Blake et Mortimer – La malédiction des 30 deniers

Ce sujet a 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour par pennybridge pennybridge, il y a 4 ans et 10 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31239 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    C’est toujours un événement, notamment pour le quasi-million d’albums en vente que cela représente.
    Un nouveau Blake et Mortimer !

    Et celui-ci, cerise sur le gâteau, est scénarisé par Jean Van Hamme, notre ancien mais néanmoins merveilleux scénariste.

    Alors ce sera « La malédiction des trente deniers », avec Mortimer parti en Grèce à la découverte d’un fabuleux trésor, mortel pour ceux qui l’approchent, et Blake aux trousses de l’inépuisable Olrik, évadé pour mieux se venger des deux english.

    La couverture est étonnante, quasiment vide, pour mieux exprimer le sentiment d’abandon qui doit forcément habiter notre bon vieux barbu.

    A noter qu’il s’agit à nouveau d’un album double dont il s’agira donc du 1er volume.

    A noter également que cet album a déjà une histoire, douloureuse malheureusement, puisque son dessinateur, René Sterne, est décédé avant de l’avoir achevé, il y a 3 ans.
    Et c’est Chantal De Spiegeleer, la femme de René Sterne, qui a repris son travail et achevé cet album. Avant peut-être de dessiner la suite ?

    Pour tout cela, je trouve qu’avant même sa sortie, la venue de cet album est un joli événement.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Goddam Elle est terrible cette couverture . J’ai hâte de savoir comment il s’est retrouvé dans cette situation… encore un coup du colonel Olrik

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tout à fait !

    Emporté par mon élan, j’ai carrément oublié de vous donner la date : 20 novembre 2009 !

    Répondre | Lien | Citer

    2 infos pour des futures expos trouvées sur eurobd, le webring de la bande dessinée:


    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je crois que j’ai oublié de vous parler du concours B&M… Y en a tellement en ce moment…

    Alors il faut cliquer là.

    Après, y a plus qu’à gagner. Fastiche.

    Les lots :
    -1er prix : une moto Royal Enfield Bullet Classic édition spéciale limitée Blake et Mortimer
    – 2ème prix : une collection complète des 19 albums de Blake et Mortimer
    – 3ème au 17ème prix : 1 t-shirt Blake et Mortimer
    – 18ème au 67ème prix : 1 album de La Malédiction des Trente Deniers
    – 68ème au 267ème prix : 1 ex-libris Blake et Mortimer

    Détail amusant : le concours se termine le 13, et on est le 9 ! Vous avez donc largement le temps !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voici la couverture du tome 2 de « La malédiction des trente deniers » qui sera aussi le tome 20 de Blake et Mortimer.


    Le nouveau dessinateur est Antoine Aubin.

    Répondre | Lien | Citer

    Connait-on la date de parution zé bo regarder dans les actus cette fois, ze trouve pas

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Alors ce devrait être le 26 novembre 2010, et le sous-titre annoncé est « La porte d’Orphée ».

    Il me semble aussi avoir lu quelque part qu’un autre album réalisé par Sente et Juillard est en préparation.

    Il y a aussi un concours et une prépublication dans Le Monde :
    http://jeu.lemonde.fr/blake/
    Et une autre prépublication, certainement temporaire, sur Izneo. L’album entier d’ici la fin du mois !
    http://www.izneo.com/preview-9782870971185-7349-1#/
    Je n’ai pas lu, je préfère acheter l’album.

    Ah pis je vous mets quand même deux planches, les deux premières, qui sont un « résumé de l’épisode précédent ».


    Répondre | Lien | Citer

    Chouette merci

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    VH quitte B&M ?

    Vu sur le site BDzoom, une brêve info sur B&M.

    Jean Van Hamme aurait annoncé qu’il cesse de scénariser Blake et Mortimer, remplacé par Jean Dufaux (qui a entre autres scénarisé « La complainte des landes perdues » avec Grzegorz Rosinski).

    Vu ici.

    Sur le forum Dargaud, l’administrateur est moins direct.
    Il y aurait bien un projet avec Jean Dufaux, mais la collaboration avec Van Hamme pourrait quand même se poursuivre, plus tard.

    Vu ici.

    Répondre | Lien | Citer

    Au fait, je me suis relu le diptyque de Van Hamme sur les 30 deniers de Judas et je n’avais jamais fait gaffe que toute l’intrigue est basée sur une incohérence de scénario.

    – Tous les protagonistes sont à la recherche des 30 deniers que Judas a gagnés en trahisant Jésus.

    – Van Hamme mentionne les Evangiles (et le début des Actes des Apôtres) qui racontent ces moments, et extrapole en disant que Judas ne serait finalement pas mort pendu, mais aurait survécu et erré avec ses 30 deniers de la trahison.

    Ok. Sauf que tout tombe à l’eau quand on tombe, dans l’évangile selon Matthieu, sur le passage où Judas est pris de remords et balance ses 30 deniers aux pieds de ses commanditaires!

    Et comme ils s’en lavent les mains et rejettent sur lui la responsabilité morale de la trahison de son ami, désespéré il va se pendre.

    Bref, ça n’a pas de sens, cette recherche des 30 deniers dans le tombeau de Judas vu qu’il s’en était débarrassés, pris de remords…

    La Bible Evangile de Matthieu Chapitre 27 :

    Alors Judas, qui l’avait trahi, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens, disant:  » J’ai péché en livrant un sang innocent.  » Ils dirent:  » Qu’est-ce que cela nous fait? A toi de voir! Alors, ayant jeté les pièces d’argent dans le sanctuaire, il se retira et alla se pendre.

    Pour une fois, le travail de documentation de Van Hamme l’a trahi.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 10 mois par pennybridge.
    Répondre | Lien | Citer

    Comprend pas…. La Bible n’est pas un ouvrage historique fiable, et le scénario de la BD est de considérer les faits et non la Bible.

    D’ailleurs: source Wikipedia selon l’Evangile de St Matthieu: 

    « Les exégètes pensent que l’auteur est un Juif d’origine. L’hypothèse la plus couramment admise est que les auteurs de l’Évangile attribué à Matthieu ont utilisé deux sources : l’Évangile selon Marc — peut-être dans une version antérieure à celle que nous connaissons — et une source ne comportant que des paroles de Jésus, appelée « Source Q » (« Q » étant l’initiale du mot allemand « Quelle » qui signifie « source »). Comme pour les autres évangiles composés à la fin du Ier siècle, les auteurs sont imprégnés des concepts juifs. L’image du judaïsme qu’il renvoie reflète la situation qui suit la Grande révolte juive (66-73).

    Répondre | Lien | Citer

    L’idée n’était pas de discuter de la fiabilité supposée de la Bible (ou plutôt du Nouveau Testament qui est finalement relativement peu discutée au vu des environ 2000 manuscrits concordants ayant été retrouvés, à mettre en comparaison des 2 manuscrits de la guerre des Gaules de Jules César), mais plutôt du côté illogique de Van Hamme qui choisit de construire son scénario à partir d’une histoire relatée dans les Evangiles (la trahison et pendaison de Judas) pour extrapoler ce qui n’est pas dedans (pendaison avortée et suite la vie de Judas), en oubliant qu’au milieu du passage dont il s’est appuyé, il est raconté que Judas a rendu l’argent.

    Je ne voulais pas faire de débat, juste dire que c’est plus cohérent d’élaborer un scénario à partir des non-dits ou non-racontés (Da Vinci Code et autres) plutôt que de partir sur un passage en citant la source dans l’album (Evangiles) et en ayant zappé que le passage partait dans un autre sens.

    Pour la cohérence, de la même manière qu’il a dit dans l’album que Judas ne s’est pas pendu (ou a raté sa tentative), il aurait pu dire qu’il a repris secrètement ses 30 pièces qu’il avait jetées, d’où le début de l’histoire.

    Répondre | Lien | Citer

    Ha oui je vois mieux ce que tu veux dire. Bon, tu as mis 10 ans à le remarquer, donc ça marchait quand même pas mal

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    L’histoire de Van Hamme étant basée sur l’idée que celle qui est racontée dans la Bible n’est que partielle voire fausse, je ne vois pas trop le souci ? Il imagine simplement un destin différent, pour les 30 deniers, de celui raconté dans la « version officielle ».

    On peut aussi imaginer que Judas est venu reprendre les deniers, ou qu’on les lui a rapportés, pour une raison ou une autre. Ou n’importe quoi d’autre. Non ?

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Ha oui je vois mieux ce que tu veux dire. Bon, tu as mis 10 ans à le remarquer, donc ça marchait quand même pas mal

    Oui, c’est sûr! Par contre, pour les 10 ans, c’est que j’ai mis 10 ans à relire cet album  

    En fait, il y a beaucoup d’albums de ma biblio que je n’ai lus qu’une fois. 2 pour les Thorgal et certains Blake et Mortimer. 3 pour les XIII (j’avais dû réviser pour la convention de 2007 où j’étais qualifié pour un quizz et pour la convention de 2014 où je devais exposer une des erreurs de scénario à JVH – quel honneur!). Il y a pas mal de Largo que je n’ai jamais relus. Ni Lady S. Ni Wayne Shelton. (La faute à toutes les nouvelles et anciennes séries qu’il y a à découvrir).

    Certains scénarios donnent envie de se reprolonger dans les originaux pour voir comment le scénariste s’en est inspiré.

    Il me semble que Dorison avait lu plusieurs fois la Bible pour écrire le Troisième Testament et j’ai rencontré des fans (via XIII) qui décortiquaient aussi la Bible pour voir de quelle manière il s’en était inspiré.

     

    Bref, en lisant dans l’évangile de Matthieu que Judas avait rendu les pièces, je me disais que ça aurait mérité un petit mot dessus de JVH indiquant qu’il a bien noté l’original et part sur un dérivé – comme pour la pendaison où il avait bien précisé que d’une manière ou d’une autre, il avait dû survivre ou renoncer à se pendre – en disant, effectivement par exemple, que les prêtres lui ont balancé les pièces devant chez lui, ou qu’il est retourné les prendre, ou autre. D’où le point de départ de l’histoire.

    Ben oui, c’est quand même le fondement de l’histoire, ça méritait quand même une petite précision! 1) Judas ne s’est pas pendu, il a poursuivi son voyage en Méditerranée. 1ère précision apportée par VH. 2) Les deniers de Judas ne sont pas restés par terre dans le temple, il en a retrouvé la possession et les a emmenés dans ses pérégrinations. D’où une petite précision pas inutile.

    Ou alors, VH l’a zappé. S’il y a une prochaine convention XIII, Wayne Shelton ou autre, je lui poserais bien la question, au cas où il se souvient de moi et nos échanges en 2014.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 10 mois par pennybridge.
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024