Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Avant Blake et Mortimer – La Flèche ardente

Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Avant Blake et Mortimer – La Flèche ardente

Bienvenue

Avant Blake et Mortimer – La Flèche ardente

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 10 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #218173 Répondre | Citer

    Jean Van Hamme continue de nous surprendre avec l’écriture d’une suite du Rayon U intitulée La Flèche ardente. L’album sortira le 24 mars 2023, soit 80 ans après la parution du Rayon U dans le magazine Bravo. Au dessin, on retrouve Christian Cailleaux et Etienne Schréder, déjà présents sur le tome 27 de Blake et Mortimer, Le Cri du Moloch, avec Jean Dufaux au scénario.

    Voici la présentation de l’album par l’éditeur :

    Le cruel Babylos III, empereur d’Austradie, ordonne au général Robioff, chef suprême de son armée, de s’emparer des Iles Noires et de son précieux gisement d’uradium. Ce métal rarissime, associé au fameux rayon « u », devrait en effet permettre de créer une arme apocalyptique.

    C’est le secret de cette arme que le professeur Marduk révèle au Grand Conseil de Norlandie, ennemi juré de l’Austradie. Mais outre la guerre qui se déclenche et les tentatives de l’adversaire pour s’emparer du secret, l’usage de l’uradium, « pierre de vie et de mort », est proscrite par Puncha Taloc, le dieu du feu protecteur des Iles Noires. Nos héros norlandiens auront donc fort à faire pour se sortir du terrifiant dilemme qui s’imposera à eux…

    80 ans après leur naissance dans l’hebdomadaire belge « Bravo ! », les personnages du « Rayon « U » » d’Edgar P. Jacobs reprennent vie. Avec « La Flèche ardente », Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Étienne Schréder imaginent une suite à cet album mythique, précurseur de l’univers de Blake et Mortimer !

    En 2021, Jean Van Hamme confiait déjà au Figaro son projet de donner une suite au Rayon U, l’album précurseur de Blake et Mortimer :

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Tout comme Thorgal, Blake et Mortimer bénéficient d’un forum de passionnés, le Centaur Club. Vous pourrez y découvrir de très intéressantes discussions autour de ce nouvel album de Jean Van Hamme. Voici les premières planches ainsi qu’un ex-libris de La Flèche ardente

    Source : Centaur Club

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour cette info, hâte de le découvrir ! Comme le dit Van Hamme, c’est peut-être un peu suranné, mais en même temps ça a un côté intemporel et passe les modes. Un bon moement en perspective

    J’ai apprécié ses reprises de Blake & Mortimer.

    Répondre | Lien | Citer
    Dossier de presse

    Chouette publication, ce dossier de presse qui présente la parution de La Flèche Ardente écrit par Jean Van Hamme !   

    Et surprise, un autre album est annoncé pour la même date du 24 mars : une édition bibliophile en noir et blanc du Rayon U, accompagnée d’un cahier graphique de 40 pages d’inédits. Assurément, une belle découverte pour les passionnés de Jacobs !   

    Source: Twitter d’Yves Schlirf

    Répondre | Lien | Citer

    J »avais beaucoup aimé le « Rayon « U » » encore plus flagrante y était la volonté de palier à la censure et donc la disparition de Flash Gordon/Guy l’éclair par les autorités d’occupation allemande.

    Répondre | Lien | Citer
    La Flèche ardente

    Je reviens sur l’album La Flèche ardente écrit par Jean Van Hamme, qui a voulu par là rendre hommage à EP Jacobs, tout en se faisant plaisir. Je ne suis pas fan, mais cela a permis de remettre en lumière Le Rayon U, l’album précurseur de Blake et Mortimer. Voici la vidéo promotionnelle de l’éditeur Dargaud et l’extrait d’un entretien avec les auteurs (dont vous trouverez l’entièreté ICI sur le site de Dargaud).

    La Flèche Ardente : la suite du Rayon ‘U’

    80 ans après la publication du Rayon ‘U’ dans l’hebdomadaire belge Bravo !, les personnages créés par Edgar P. Jacobs sont de retour !

    Jean Van Hamme, qui n’était encore qu’un jeune garçon à l’époque, découvrait avec émerveillement ce récit fondateur de la bande dessinée belge de science-fiction ; aujourd’hui, il relève le défi et décide de succéder à Jacobs. Il reprend l’histoire là où celui-ci l’avait laissée pour en imaginer, enfin, le dénouement tant attendu.

    Christian Cailleaux et Étienne Schréder, dessinateurs du Cri du Moloch, une aventure de Blake et Mortimer, mettent leur talent graphique et leur connaissance intime de l’œuvre de Jacobs au service de son style si personnel, afin de faire de cette Flèche Ardente une suite idéale, fidèle à l’esprit du Rayon ‘U’.

    Quant aux couleurs de Bruno Tatti, elles s’inscrivent dans la continuité de celles utilisées par Jacobs. Le mystère du rayon ‘U’ est enfin sur le point d’être élucidé… à moins que Puncha Taloc ne décide d’empêcher les auteurs de mener à bien leur mission !

    Les mythiques personnages du Rayon ‘U’ d’Edgar P. Jacobs reprennent enfin vie, dans cet album, La Flèche Ardente qui contient tous les éléments fondateurs de Blake et Mortimer, de la crainte d’un nouveau conflit mondial aux excès de la science, en passant par des véhicules fabuleux et innovants.

    Babylos III, le cruel empereur d’Austradie, a confié une mission au général Robioff, général en chef de son armée : s’emparer des Îles Noires et de leur gisement d’uradium.

    Ce dernier, associé au fameux rayon ‘U’, doit permettre la mise au point d’une arme invincible, censée assurer la domination de l’Austradie sur son ennemie jurée, la Norlandie.

    Pendant ce temps, en Norlandie, le professeur Marduk présente justement le rayon ‘U’ aux membres du Grand Conseil. Mais il s’apprête à commettre un sacrilège : l’uradium, cette « pierre de vie et de mort », est protégée par Puncha Taloc, le dieu du Feu. La guerre et la désolation risquent de s’abattre bientôt sur les Îles Noires…

    L’interview de Jean Van Hamme

    Pour quelle raison avez-vous imaginé une suite du Rayon ‘U’ ?

    Dans cette histoire, Edgar P. Jacobs ne nous dit pas en quoi consiste le rayon “U”. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il utilise de l’uradium et qu’il se trouve dans les Îles Noires. J’avais envie d’apporter une réponse à cette question, mais aussi de renouer avec un plaisir d’enfant. Et pour justifier cette suite, je suppose que la maîtrise du rayon “U” permettrait de fabriquer une arme formidable.

    À quel âge avez-vous lu l’histoire de Jacobs ?

    J’étais trop jeune pour la lire dans Bravo! lors de sa parution, je l’ai découverte juste après la guerre dans les numéros du magazine que mon oncle avait achetés. Je me souviens d’avoir été impressionné par cette histoire !

    Peut-on séduire le lecteur de 2023 comme l’avait été celui des années 1940 ?

    Je n’en ai pas la moindre idée… L’éditeur de Blake et Mortimer, Yves Schlirf, a été étonné quand je lui ai parlé de mon projet d’une suite, mais j’ai écrit ce scénario, car cela m’amusait beaucoup. Et je l’ai bouclé très vite, en cinq semaines, alors qu’il me faut plutôt deux ou trois mois pour écrire une histoire. Étienne Schréder et Christian Cailleaux se sont bien amusés, eux aussi, et j’espère qu’il en sera de même pour les lecteurs.

    Quel regard portez-vous aujourd’hui sur cette première histoire de Jacobs ?

    Je la trouve kitschissime ! Quand le professeur Marduk est sauvé par ses copains alors qu’il est attaqué par des ptérodactyles, il se contente de leur dire : « Hello ! »

    Je trouve ça fantastique ! Le Rayon “U” est à prendre non pas au deuxième degré, mais au moins au quinzième… On y trouve la même candeur que dans les premières aventures de Tintin. Je pense que Jacobs a écrit Le Rayon “U” sans suivre de scénario, et je me suis efforcé d’adopter le même état d’esprit dans La Flèche ardente.

    Vous avez donné un rôle plus important à Adji, le domestique du professeur Marduk, comme vous l’aviez fait avec Nasir dans un album de Blake et Mortimer, Le Dernier espadon.

    Oui, car Adji connaît les traditions et croit au pou-voir du dieu Puncha Taloc, à la différence de Marduk qui est un scientifique. Il existe une différence « sociétale » intéressante entre ces deux hommes.

    Avez-vous prévu de lancer une nouvelle série autour de l’univers du Rayon « U » ?

    Non, car tout est réglé avec La Flèche ardente. Le mystère du rayon “U” est expliqué, le professeur Hollis, le père de Sylvia, est retrouvé, et le méchant empereur est destitué…

    Selon vous, Le Rayon « U » est-il la matrice de Blake et Mortimer ?

    Non, je ne crois pas. Ces deux univers sont radicalement différents, même si l’on trouve parfois une forme d’ingénuité dans les aventures de Blake et Mortimer. Le Secret de l’Espadon est une histoire sérieuse, et quand je l’avais lue lors de sa parution dans l’hebdomadaire Tintin, en 1946, j’avais été frappé par la dimension réaliste et effrayante du conflit qu’elle met en scène.

    Au fait, en quoi consiste la formule de ce rayon « U » ?

    Je ne suis pas allé la chercher bien loin : il s’agit plus ou moins de celle du rayon laser…

     

    Voici un autre entretien avec Jean Van Hamme pour ActuaBD :

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024